35 % des smartphones se cassent lors de la première année d’utilisation. C’est l’une des premières informations lancées par Crosscall lors de la présentation de son tout dernier smartphone : le Trekker-X3. L’entreprise française était en effet très fière de dévoiler son nouveau terminal dédié aux amateurs d’outdoor. Comprenez : les utilisateurs ciblés sont les passionnés de sports extrêmes ou d’expéditions au bout du monde, mais aussi les professionnels qui sont souvent amenés à travailler en extérieur.
Nous avons eu l’occasion d’assister au dévoilement du smartphone et de le prendre en main. Nous vous livrons ici nos premières impressions à chaud.
Un design qui se distingue
Difficile de savoir si le Trekker-X3 est beau ou non. S’il s’agissait d’un smartphone traditionnel, « Non » serait sans doute la réponse la plus évidente. Cependant, nous nous intéressons ici à un terminal conçu pour résister aux conditions extrêmes. Ainsi, notre regard est tout de suite beaucoup plus indulgent sur les bords très épais de l’appareil et sur son aspect massif (14,3 mm d’épaisseur).
Avec ce recul, il est possible d’apprécier la prise en main relativement agréable du téléphone même si on a vraiment l’impression d’avoir une phablette en main alors que la dalle fait seulement 5 pouces. D’autant plus que le Trekker-X3 pèse vraiment lourd (230 grammes). À première vue, on a vraiment l’impression que le smartphone est recouvert d’une coque et vous serez peut-être tenté, comme certains d’entre nous, d’essayer de la retirer. Cela ne sert à rien, cette couche fait partie intégrante de l’appareil.
Notez qu’il n’y a pas de boutons physiques, mais le logo de Crosscall — en forme de C — en dessous de l’écran est trompeur et peut passer pour une touche. Il n’y a pas non plus de lecteur d’empreintes.
Au dos, l’apparence du plastique solide a été travaillée et bénéficie de quelques courbures qui favorisent le confort. Les stries sur le matériau améliorent aussi la sensation dans le creux de la main. Les tranches latérales, quant à elles, sont recouvertes d’une petite plaque métallique sombre au design légèrement stylisé.
L’appareil photo ne dépasse pas et se cache en partie derrière une bague rouge. En bas de la face arrière se trouve une petite attache qui permet d’accrocher le Trekker-X3 à une sorte de mousqueton baptisé Secure Link. Celui-ci permet de ne pas perdre son smartphone même pendant une pirouette acrobatique sur un snowboard par exemple.
Toujours sur le dos, on peut voir une plaque qui peut être retirée en enlevant deux vis grâce à un petit outil fourni avec le Trekker-X3. Derrière ladite plaque, vous pourrez insérer la SIM et la carte microSD. La batterie, elle, n’est pas amovible.
Les deux haut-parleurs se situent à l’arrière. La tranche droite accueille le bouton de déverrouillage et une touche de raccourci paramétrable, tandis que les contrôles du volume se trouvent à gauche. Le port USB Type-C, en bas, et la sortie jack 3,5 mm, en haut, sont tous les deux protégés par une couche épaisse de plastique.
Un smartphone bien protégé
L’écran Full HD de 5 pouces du smartphone est protégé par un verre Gorilla Glass 4. Il peut être utilisé même s’il est mouillé. À ce propos, le Trekker-X3 bénéficie d’une certification IP67 optimisée. C’est-à-dire qu’il n’atteint pas l’IP68, mais il est possible de le garder toute une journée dans une poche pleine de neige fondue, par exemple, sans que cela n’altère son fonctionnement.
Pour cette prise en main, nous avons passé le smartphone sous l’eau et celui-ci continue de fonctionner sans problème. Notons toutefois que lorsqu’il y a trop d’eau qui stagne sur une partie de l’écran, celle-ci ne détecte plus très bien le mouvement des doigts. Il faut un peu essuyer l’endroit en question et les problèmes disparaissent.
Une interface très classique
Impossible d’être perdu sur l’interface du Trekker-X3. Le téléphone fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow et ne s’embarrasse presque d’aucune fioriture de la part du fabricant français.
Ce dernier a en effet préféré rester au plus près de l’expérience de base. Crosscall propose tout de même une application qui exploite tous les capteurs présents sur le smartphone. Parmi ceux-ci, on trouve, entre autres, un thermomètre, un altimètre (qu’il ne faut pas oublier de calibrer), un hygromètre, un baromètre ainsi que tous les autres capteurs que l’on trouve habituellement sur un terminal.
Ladite application, qui s’appelle X3-Sensors, permet de réunir toutes les informations ainsi recueillies sur une seule et même plateforme. Un autre service, SOS, permet d’envoyer des messages d’alertes préenregistrés en quelques secondes. Pratique si l’utilisateur se retrouve en situation de détresse.
Un appareil photo moyen
Le Trekker-X3 dispose d’un capteur photo de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.0. Celui-ci n’est pas vraiment mauvais, mais il n’est pas très convaincant non plus.
S’il s’en sort plutôt bien dans la gestion des couleurs et de la balance des blancs, il a quelques lacunes en termes de niveau de détails. Les images manquent en effet de piqué et un effet flou se fait souvent apercevoir.
Des performances « adaptées »
Le Trekker-X3 embarque un modeste Snapdragon 617 et 3 Go de RAM. En termes de performances, on est loin des derniers SoC de Qualcomm, notamment le Snapdragon 835 récemment présenté.
Toutefois, les équipes de Crosscall justifient ce choix par une volonté de fournir à leurs consommateurs un outil adapté à leurs besoins. Autrement dit, la marque n’avait pas envie de faire la course au meilleur processeur. « On ne va pas présenter le Trekker-X3 en disant qu’on a la meilleure puce. On préfère montrer que ce smartphone résiste à tous les usages en extérieur », nous précise l’un des responsables de l’entreprise.
Benchmark/Modèle | Crosscall Trekker-X3 | HTC One A9 | BlackBerry DTEK50 |
---|---|---|---|
SoC | Snapdragon 617 | Snapdragon 617 | Snapdragon 617 |
AnTuTu | 46 601 points | 48 604 points | 37 363 points |
PC Mark | 5 400 points | 4 219 points | 4 488 points |
Au niveau des benchmarks, le Trekker-X3 s’en sort assez bien par rapport à d’autres smartphones équipés du même Snapdragon 617. Il fait mieux que le DTEK50 de BlackBerry et se défend honorablement contre le HTC One A9.
Une batterie à toute épreuve
L’accumulateur du Trekker-X3 a une capacité de 3 500 mAh. Au vu de l’épaisseur de Trekker-X3, on aurait pu s’attendre à une valeur plus élevée. Crosscall promet une autonomie de 20 jours en veille et de 9 heures en GPS !
Le Trekker-X3 est compatible avec la technologie Quick Charge 3.0 de Qualcomm et est livré avec un chargeur de 24 W. Sachez aussi que la boîte du smartphone peut faire office de chargeur à induction où il suffit de poser l’appareil par dessus.
Pas de bande 700 MHz
Le Trekker-X3 marche avec toutes les bandes 4G françaises, sauf la bande des 700 MHz. Les clients de Free pourraient notamment être handicapés par cela.
Prix et disponibilité
Le Trekker-X3 sera vendu à un prix de 549,90 euros dans le courant du mois de février. Il sera disponible en France et dans une dizaine de pays d’Europe de l’Ouest, dont la Belgique, la Suisse, l’Espagne et l’Allemagne.
Il sera disponible chez la majorité des opérateurs, mais aussi auprès de magasins tels que Décathlon, Intersport ou encore le Vieux Campeur.
Pour aller plus loin
Connaissez-vous le constructeur français Crosscall ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Franchement, j'ai acheté un Trekker Crosscall X1 en 2015 et j'en suis très content, le seul truc c'est que le téléphone commence à bugger quand je veux passer des appels, sinon au niveau de la batterie c'est top car il dure très longtemps. J'adore ce portable, je vais en changer sûrement pour le nouveau Trekker X3 édition Premium si je réussis à le trouver. Jean Pierre de https://www.monagencedecommunication.com/
Trekker X3, passez votre chemin ! Je m'étais acheter l'appareil pour mon travail - géologie - appareil acheter il y a meme pas un an dans une boutique bouygues, problème de son > contact du SAV en décembre = toujours pas de réponse ! depuis mon portable est tombé d'un bureau, la vitre s'est explosée ! SAV inexistant Micro deffectueux Vitre explosée ! merci Crosscall !
Le téléphone est étanche, la différence de pression atmosphérique entre l’intérieur et l’extérieur du téléphone explique que le micro ne capte pas bien les vibrations de la voix lorsque l'intérieur du téléphone est en sur-pression. J'ai eu ce problème qui s'est résolu, chez moi, par l’ouverture des clapets micro et usb pendant quelques secondes. Il faut le faire régulièrement, surtout lors de variation importante de pression.
Bonjour, j'ai le même problème que vous sur mon X3. Vous en êtes où aujourd'hui, le sav Crosscall a réparé votre micro ?
Mi septembre 2017 : SFR - choix du trekker... Dès le départ le micro quine marche pas en conversation normale ( echo rendant l'écoute inaudible pour l'interlocuteur)....mais ok avec le haut parleur... ( pas discret pour un pro) SFR n'assure pas le remplacement ... crosscall sav repond que le pb est connu en lige, et propose de le réparer. J'ai l'impression d'avoir rachete mon vieux MTT ; et je sais qu'une machine fabriquée en chine ne peut être démontée et rester étanche. par la suite. En fait j'espérais une qualité irréprochable à ce tarif. Je pense que la marque ne devrait pas transiger sur l'échange dans un cas pareil.. Philippe Laferrière 06 58 10 61 23...(numéro sur un autre portable..à 60 Euros quand même
Bonjour, quelle durée de vie peut-on espérer pour ce téléphone, autrement dit est-ce que la bonne autonomie promise par Crosscall tient dans la durée ou doit-ton s'attendre à changer de portable au bout d'un an? Merci!
J'ai acheté le trekker X3chez TLMC d'Avrainville. finalement s'est cher et s'est nul pour ce que s'est. de gros problèmes de paramétrages et de synchro de l'agenda. il ne reconnait pas tous les N° de téléphone Résultat j'ai certains correspondants qui n'arrivent pas a me joindre et des messages qui n'arrivent jamais !!! de plus plain de publicité parasite de Google et CIE; les paramétrages sautent et on se retrouve en mode avion sans avoir rien demandé. quand à l'autonomie de la batterie = s'est pas terrible = 1 journée maxi avec plusieurs charges par jour. robustesse au bout de 3 jours écran déjà rayé. résultat j'abandonne et je reviens à IPhone malheureusement.
pas de bande 700... dommage je me serais lancé !
Merci @bas_alpin:disqus de votre confiance ! La partie photo a été améliorée avec un appareil 16MP /8MP. Plus d'infos sur crosscall.com/trekker-x3 Excellente journée. La Team Crosscall
Les CrossCall s'améliorent de génération en génération. Sur ce mobile le dessin est plus fin tout en conservant les fonctionnalités qui font que c'est un CrossCall, un écran qui reste raisonnable en taille, il ne reste plus qu'à améliorer la partie photo, et ce serait le top. Un seul bémol, la perte de la double-SIM bien utile en outdoor, là où les réseaux font parfois défaut, c'est bien utile de pouvoir jongler entre deux réseaux et ainsi toujours pouvoir appeler ou être appelé.
On transmet la remarque @jonpelous:disqus
On trouve aussi @disqus_mM7samseEu:disqus ;)
Qu'est-ce qui justifie +500€ dans ce bunker ? Le développement logiciel ? Non. C'est presque de l'AOSP Les composants ? Non plus. Et avec un engin de cette taille ils ne se sont pas foulés sur l'optimisation du placement. La construction solide ? Une coque de plastique dur et des joins. Ça coûte pas des milles et des cents XD Bref, je cherche toujours :-/
pas faux ! mais le Népal c'est tout de même mieux que Compostelle : et la différence de prix c'est un billet d'avion non ? ;)
Beau produit. Dommage d'avoir un peu négligé l'apn..
J'ai toujours aimé l'idée mais détesté le prix. A la place d'un smartphone résistant j'ai choisis le smartphone premier prix et chargeur solaire depuis des années quand je randonne, 3000km vers compostelle avec un Wiko Goa en 2015, et cette été 850km dans les pyrénées avec un alcatel. Ba... il marchent toujours sans problèmes et j'ai pu mettre cette argent ailleur !
effectivement la boîte recharge à induction bonne idee.....mais +de 500€ sa pique <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Très ingénieux l'idée de la boîte qui s'utilise comme un chargeur à induction.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix