Le développement d’Android chez Google pourrait être uniquement financé par la publicité générée.
Quand Google a lancé Android sur le marché, son argument était d’apporter l’ouverture d’Internet sur le marché mobile. L’esprit open source était également mis en avant.
Mais il ne faut pas oublier que Google reste une entreprise et doit financer ses projets.
Dans un article de Newsweek, le PDG de Google vient d’annoncer que le volume généré par les publicités suffisait à couvrir ses coûts. Mais il ne faut pas oublier que la plateforme dispose aussi de l’Android Market et sur chaque transaction, Google récupère 30% du prix.
Cette annonce n’est pas très surprenante car en étant présent sur plus de 60 téléphones et 20 opérateurs, le nombre de téléphones (et donc de consommateurs) est très conséquent.
Il ne faut pas oublier que dans une précédente interview, le PDG avait déclaré que le traffic sur le moteur de recherche avait triplé.
Eric Schmidt indique également que si la plateforme atteignait le milliard d’utilisateurs, le service pourrait valoir 10 milliards de dollars !
Mais Google ne compte pas se reposer sur ses lauriers, car on attend très prochainement la sortie de Google Music (avec la prochaine version d’Android ?). Quand on sait ce qu’iTunes génère comme argent, il y a fort à parier que Google ne se lancera pas dans une activité déficitaire.
Tous ces chiffres sont toutefois à relativiser, car le géant et ses partenaires sont attaqués de toutes parts : Apple, Microsoft, Oracle…
L’entreprise devra certainement débourser beaucoup d’argent pour se défendre dans les mois à venir.
Note : La première illustration est téléchargeable sur customize.org.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[...] https://www.frandroid.com/40700/android-est-tres-rentable-pour-google/ [...]
[...] Android est très rentable pour Google [...]
De ce cote la ce n'est qu'un ratio de x2, 7G$ de benef pour Google et 14G$ pour Apple en 2010.
La comparaison du CA n'a pas de sens ici. Dans la vente de matériel, le CA est toujours très élevé, comparativement au bénéfice. Ce dernier a beaucoup plus de sens pour comparer des entreprises aussi différentes.
"Quand on sait ce qu’iTunes génère comme argent, il y a fort à parier que Google ne se lancera pas dans une activité déficitaire." Sony a pourtant échoué avec Jiwa... Mais je sens que Google va nous surprendre de ce côté là. Vivement la gogle music =)
@makidoko mdr +1
mdr +1
Je pense que les opérateurs ne rafflent pas assez à leurs yeux ... Ajouter leurs propres applications sur android en écrasant la possibilité d'utiliser d'autres services gratuits leur en donnerai encore plus
Y'a un truc que je comprends pas. Si les opérateurs touchent un peu de sous sur les transactions du market, pourquoi est ce qu'ils disaient "on veut pas rester sur la touche, on va faire nous même notre OS" ???
faute de frappe "que sur l'AppStore"
cela renforce donc l'idée que Google ne gagne pas d'argent avec le market et que ces 30% couvrent juste les frais voire que Google perd de l'argent sur cette partie (surtout que la part de gratuit est plus élevé sur sur l'AppStore - qui ne rapporte pas d'argent à Apple)
Cyanogen c'est pas assez officiel ?
Non, apple mange tout.
En effet ceci est intéressant. Ils font la même chose avec Apple ?
merci de la précision, Dream_Team, j'allais justement le faire. C'est l'interet principal pour les opérateurs téléphonique, ça, plus le fait de pouvoir faire des offres tout au long de l'année, et pas seulement 1 fois par ans avec l'iphone.
Je tiens à faire une petite précision sur l'article : "Mais il ne faut pas oublier que la plateforme dispose aussi de l’Android Market et sur chaque transaction, Google récupère 30% du prix." Ce n'est pas totalement vrai, google touche certes une petite partie due aux frais Google Checkout (dont ils reversent une partie aux banques ...), mais les opérateurs prennent la part du lion de ces 30%. C'est d'ailleurs une des raisons de l'adoption très rapide , et de la forte communication autour d'Android chez eux.
Lord surtout que ton.post parle pas mal d'estimations. Tonbpost était clairement offensif si je puis dire pour montrer qu'Apple est en effet dans une forme éblouissante. Ton post était bien trop.généraliste pour ne répondre qu'à un seul membre. Mon gros fais pas ta victime. :) .pour le reste on est d'accords Google et Apple ne joue pas dans la même cour.
A priori Itunes et l'AppStore ne rapportent quasi rien à Apple et couvre surtout les frais d'infrastructure. Par contre tous ces services permettent à Apple de vendre du matériel sur lequel il gagne beaucoup d'argent et de "fidéliser" les utilisateurs à sa marque grâce à ces systèmes fermés. Je pense donc que le market ne doit pas rapporter beaucoup non plus à Google et ce sera pareil pour leur service de musique mais là aussi c'est des services qui poussent les utilisateurs à se servir de toujours plus de Google et donc d'avoir de plus en plus de pub.
Pour Google résultat à la "mi saison" http://www.pcworld.fr/2010/07/16/business/google-resultats-finances/501741/ Pour Microsoft les chiffres datent de 2010 sur Wikipedia. Pour Apple je le confesse ils ont explosé leurs CA de 2009. http://www.apple.com/fr/pr/library/2010/04/20results.html
Je lançe une recherche plus récente. Plus pertinente en effet.
Wikipedia ( CA de 2009 )
Toujours des reponses tres courtoises sur frandroid... T'es bien gentil de sortir des donnees qui datent d'un an (oui 42G$ c'etait en 2009), je te conseille plutot de t'informer sur cette annee et les suivantes : http://finance.yahoo.com/q/ae?s=AAPL+Analyst+Estimates http://finance.yahoo.com/q/ae?s=GOOG+Analyst+Estimates Apple : CA 2010 63G$ CA 2011 80G$ Google CA 2010 21G$ CA 2011 25G$ Donc on est bien a 3x plus. (Les predictions de CA a une annee sont tres fiables contrairement a d'autres previsions) Au fait mon ptit loup, CA et marges n'ont rien a voir, benefs et marges un peu plus. Je suis par ailleurs tout a fait d'accord avec toi, les secteurs sont completement differents donc il est normal que les CA aussi et je ne denigre aucunement google parce que j'ose ecrire un post ou Apple n'est pas associe a un nom d'oiseau comme c'est la mode par ici. Je repondais juste au post de Totolef, ca serait interessant que tu le regardes peut etre.
Ben ça prouve que les consommateurs Apple se font bien m...
mikawell : pourrais-tu me donner les sources de ces chiffres (CA et bénéf) stp ? Ca m'intéresse...
Tholar aux USa et en Europe Android fonctionné bien. Les ventes du Désire Galaxy S le prouvent. Google touche moins car eux ne fabriquent pas le matos. ;)
Et si on prend la rom ION qui elle est gérer directement par google on s'aperçoit que elle aussi n'est pas mise a jour.
Le ÇA d'Apple est plus grand vu les marges de prix effectués. Et il faut aussi préciser que la majorité des services de Google sont gratuit contrairement à Apple et Microsoft. Android par exemple..Google se rémunére avec la pub et le Market Payant. Apple lui se paye avec le matos,Itunes,les apps etc..... Ce n'est pas le même modèle économique. Google est un géant du web et un acteur prolifique dans le secteur technologique et informatique. Personne croit que cette firme peut racheter Ms ou Apple. À part les fans..... Tu n'as rien remit en place. Tu n'as fais que mettre Apple et son CA en avant. Pour te tripoter je pense. Mais c'est tout autre. Apple est un.assembleur de matos. Google se rapproche plus de MS par rapport aux services proposés. Google degage 23 milliards de Dollars de CA avec un bénéfice de 6.5 milliards. Apple c'est 42 milliards avec un.bénéfice de 8 milliards. Microsoft c'est 65 milliards avec un benef de 18 milliards. Apple est loin d'être devant MS comme tu aimes à le penser. Range ton zizi parfumé à la pomme. ;) Toute ces entreprises sont rentables par rapport à leurs activités. Point barre.
Non, c'est ce que tu as envie qu'il se passe, la différence est importante. En termes de retombées économiques, Google reste un nain. Et en Europe, on ne peut pas encore dire qu'Android marche vraiment.
Et Google n'est responsable que du développement de Froyo. Il n'est en aucun cas, en charge de son déploiement sur les différentes plateformes matérielles. Pour rester dans les métaphores amusantes, tu as un Magic With Google, c'est à dire, un téléphone HTC, c'est donc vers HTC que tu dois émettre tes réclamations. Si tu achete une Super 5 Bon Jovi, de grâce, ne va pas voir Bon Jovi le jour où elle tombe en panne, mais rends toi dans un garage Renault, tu verras, tu gagneras du temps.
Tu l'avais predis mais ca ne s'est pas realise et ca ne se realisera pas avant quelques annees au moins. Si tu parles de ventes Android contre ventes iPhone OS, il est maintenant mathematiquement (3 modeles d'iPhone/iPad contre des centaines sous Android) acquis qu'Android sera l'acteur dominant en telephonie mobile des l'an prochain. Si tu parles de sCA engendres par la branche telephonie des deux societes, Apple fait maintenant plus de 30G$ de CA avec les seuls iPhone et iPad soit 3 fois plus qu'un hypothetique Android avec 1 milliard d'utilisateurs. Quand aux CA globaux entre Google et Apple, il est encore 3 fois plus important chez Apple que chez Google et la tendance est clairement a l'augmentation de cette difference. Bref, c'etait juste pour remettre les choses en perspectives, Google fait du tres bon boulot au niveau technique, mais jamais (a 10 ans pres) Google ne pourra depasser Apple au niveau economique. Il y a clairement un decalage entre ce que pense les gens et ce qu'il est en realite au niveau de la taille des deux entreprises. A cause des heures sombres d'Apple, beaucoup de monde croit encore qu'Apple est un "nain" informatique alors que des l'annee prochaine, elle fera plus de benefice que n'importe quelle autre entreprise IT (Microsoft compris) et elle risque probablement de doubler HP d'ici 2013 au niveau du CA. De l'autre cote, Google n'ayant jamais eu de croissance negative aussi bien au niveau economique qu'au niveau des pdm, on croit que c'est LE geant de l'informatique qui peut racheter Microsoft ou IBM quand elle le veut.
Après c'est facile de se renvoyer la balle, j'ai un magic WITH GOOGLE. La on parle d'une mise a jour d'OS, ton on exemple est bancal.Bref
La première photo me fait bien rire. Android en train de manger la pomme. Je suis sûr que c'est ce qu'il va se passer. je l'avais prédit depuis une des première génération d'android. A moins que apple change de business ( se racle la gorge)
« Mais Google .... " Sa c'est HTC ou ton opérateur. Si ton notebook venais avec windows xp, et qu'il manque des pilotes pour le faire fonctionné avec vista/7 .. tu blâme Microsoft ou le fabriquant du périphérique?? Sinon j'ai le 2.1 en officiel chez rogers mais je préfére quand même froyo a la cyanogenmod.
"Mais Google ne compte pas se reposer sur ses lauriers, car on attend très prochainement la sortie de Google Music (avec la prochaine version d’Android ?)." Très drôle, moi j'attend toujours Froyo officiel pour Magic
Ah ouais quand même. N'empêche, c'est fort de se faire un max d'argent tout en proposant un tas de services gratuit, du moins en apparence.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix