L’équipe derrière Firefox OS était toujours en place depuis décembre 2015, son objectif était d’« expérimenter des expériences utilisateur à travers les appareils connectés ». Un des résultats a été la Panasonic 4K TV, sous Firefox OS. Malheureusement, Mozilla vient de décider de mettre fin à l’aventure Firefox OS, l’ensemble des 50 personnes qui travaillaient sur le projet a été mis à pied.
Aujourd’hui, Mozilla semble toujours avoir beaucoup de mal à se remettre de ses troubles internes qui avaient abouti au départ de la moitié du conseil d’administration en 2014. De nombreuses personnalités clés de Mozilla sont parties ces derniers mois, dont le Français Tristan Nitot, le responsable de Firefox Johnathan Nightingale, ou le directeur technique Andreas Gal. En 2017, Mozilla a visiblement la volonté de se re-concentrer sur son vaisseau amiral, Firefox.
Petite pensée pour le ZTE Open, sous Firefox OS.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
ChromeOS, ça te dit quelque chose?
Windows Phone le suivant ?
J'ai jamais dis le contraire. Faudra penser à prêter ta boule de cristale à Frandroid, la leur déconne complètement ;)
J'avais eu le ZTE Open C Un très bon appareil
Dommage ça aurait pu être un beau projet pour offrir un autre choix qu'Android ou iOS. Gustavo Woltmann
Désolé mais Palm OS, Windows CE, BBOS Symbian, Android et iPhone OS sont assez significativement différents entre eux. Android a réussi car son modèle économique était différent de celui d'iPhone OS même si les fonctionnalités sont assez similaires. En revanche, Firefox OS apportait quoi par rapport à Android simple (sans les Google Apps) ? Pour percer dans un marché saturé, il faut soit avoir une "killer app" ou fonctionnalité unique et intéressante, soit avoir un prix très avantageux, soit dépenser des tonnes en marketing pour essayer de rendre la marque tendance, soit avoir un support de grands fabricants qui vont l'installer en masse (pour les OS). Firefox OS n'apportait rien de spécial, n'était pas moins cher qu'Android, n'avait aucune image de marque dans le domaine et aucun fabricant ne l'a promu. Au fait, Bada et Tizen ils en sont où ? aux oubliettes ?
Qu'est-ce qui te dit que je ne l'ai pas dit à l'époque ?
Est-ce qu'il y a les 10 applications les plus téléchargées sur l'AppStore et le Google Play ? Et pas des clones pourris ou applis non officielles. Tu sais si WindowsPhone a encore du mal à percer c'est pas pour rien hein...
Facebook indispensable ok ok ^^ J'ai jamais dis que c'était complet mais c'est pas vide non plus, c'est clairement toi la mauvaise foi qui dis que ya rien. ^^
En quoi iOS ou Android est plus ergonomique que BBOS ou PalmOS? Cherche pas trop d'explications technique, la réalité c'est les moyens financiers que les éditeurs respectifs ont pu et voulu mettre dans leur promotion. L'évolution essentielle il y a 10 ans, ce n'est pas l'OS. C'est le capacitif multipoint. C'est ça qui a permis de nouveaux usages avec des gestes simples alors qu'il fallait un stylet et/ou une molette de navigation. La logithèque à ce niveau n'a que peu joué, sinon Windows CE et Mobile auraient enterré Android et iOS. Je me souviens parfaitement de l'arrivée du 1er iPhone et du premier Android. J'avais un HTC Polaris à l'époque. Avec Winamp, TomTom et plein d'autres applis "pocket PC". Il a fallu près de 5 ans pour qu'iOS et Android arrivent à concurrencer mes usages. Mon 1er appareil Android, un Galaxy S GT-i9000 n'était pas au niveau sur de nombreux usages. Mais c'est vrai: j'avais un sabre laser, une machine à pets, un simulateur de fouet, un autre de fusil à pompe... que des trucs qui encore aujourd'hui m'aident au quotidien à être plus productif. Alors pourquoi j'ai pas gardé Windows Mobile? 1ere raison: je suis allergique à MS. J'avais déjà fait un énorme effort, j'avais reconnu qu'au moment de l'achat, c'était les seuls à avoir une réponse à peu près correcte à mes besoins (même si je n'ai jamais pu synchroniser quoi que ce soit, il m'aurait fallu un PC sous Windows) 2eme raison: MS avait abandonné, il n'y avait plus d'appareil sous Windows, il restait le choix entre iOS et Android. Depuis, j'attends un truc intéressant. Je n'ai jamais vraiment rien attendu d'Apple, ça fait un petit moment que j'ai compris qu'il n'y avait rien à attendre de Google. Leur dernière "innovation": faire apparaître les notifications avec le capteur d'empreinte. Vivement un bouton permettant d'allumer et d'éteindre l'appareil!
"Ca vaut pas Android et iOs c'est sur mais bon avec 10 ans de retard tu rattrapes pas ca en un an." Voilà pourquoi le projet est voué à l'échec. Tu me sors Facebook alors qu'il manque 500 autres applis indispensables. Stop la mauvaise foi please.
RIP M. le Panda :s
Ok tu la vraiment pas testé ca se voit. Ca c'est pas une appli facebook ptetre? => https://marketplace.firefox.com/app/facebook-1/ Après c'est pas des applis de ouf c'est sur mais bon. C'était une alternative. Ca vaut pas Android et iOs c'est sur mais bon avec 10 ans de retard tu rattrapes pas ca en un an. Correction: les kikoo veulent toutes ces applis. Moi j'en veux pas une seule de ta liste perso ^^
Des OS plus ergonomiques ce qui a permis des applications plus ergonomiques et donc l'explosion des stores et des usages.
:D
En dehors du fait qu'on soit d'accord: la Switch c'est plus mort que FirefoxOS, je ne comprends toujours pas l'apport d'IOS et Android à ce sujet.
Correction : on pouvait développer des applis en HTML5 effectivement. Dans les faits y'avait rien. Les gens veulent Facebook, Instagram, Snapchat, Pokémon Go, Candy Crush, etc.
Bah si ils avaient des applis en HTML5 qui ne demandaient quasiment rien à télécharger. Tu n'as pas l'air de connaître Firefox OS t'es sur que tu l'a testé? Après ils en étaient au début, c'était moche, les applis peu intéressantes mais perso je soutient les alternatives qui se lancent. C'est toujours intéressant de voir des choses différentes. Tu as aussi Ubuntu Touch qui promet des choses sympa.
J'adore les mecs qui viennent le dire après la tempête. Moi aussi je le savais déjà dès le début d'abord ^^
Sauf que Chrome OS n'et pas un OS pour appareils d'entrée de gamme, mais un OS différent, très léger, fait pour tourner sur de petites configurations, mais pas nécessairement d'entrée de gamme, les derniers Chromebooks annoncés le prouvent...
Ben quoi, j'ai plus de 150 applis sur mon Nexus 5 et il fonctionne hyper bien, idem pour ma tablette... ceci dit, il est certain qu'il ne faut pas acheter de la merde comme Wiko ou Archos
Je me posais la question, et l'avait posté sur un autre site (Les Numériques) qui présentait les nouveautés Panasonic et notamment les TVs, quelqu'un m'a répondu et apparemment c'est le cas, Panasonic a repris le code source et va développer son propre OS. Le problème qui risque de se poser, c'est le manque d'applications... comme sur Firefox OS
Remettre les choses dans leur contexte ce serait pas mal aussi. iOS 2007, Android 2009. A l'époque Symbian était fastidieux sur tactile et Windows CE aussi. FirefoxOS arrive 4 ans après Android et ne propose... rien de nouveau/différent. Aucun intérêt. Un OS sans applications est un OS mort de toute façon. C'est comme sur le marché des consoles : une console sans jeux est une console morte.
Comme tous les experts a posteriori.
Ce n'est que ton point de vue. Vu les apports d'IOS et Android, j'ai bien du mal à les qualifier de plus intéressants que FirefoxOS.
Très. Surtout que je parle de ce projet en particulier. Idem pour le projet Ara, j'ai toujours dit que c'était fichu d'avance. Mais certains projets sont très prometteurs au contraire.
Sauf que iOS et Android ont apporté une révolution dans le domaine des OS. Alors que FirefoxOS n'apporte rien d'intéressant.
Donc tu ne dis pas "ça ne marchera jamais" mais "fichu d'avance". C'est subtil comme nuance.
Est-ce que j'ai dit "ça ne marchera jamais" pour tout ? Je dis que pour que ça marche, et surtout dans le domaine des OS, il faut quelque chose de costaud. Pas un sous-produit fichu d'avance.
c'est dommage , quand on voit le sucés de chromeOS , je pense que Mozilla avait une carte a jouer dans un OS de portable entrée de gamme . Au lieu de faire un os pour télé et mobile .
T'inquiète, les gars qui ont envie de créer un truc ont l'habitude des gars comme toi et du discours "ça ne marchera jamais". Et le lire sur un forum, c'est limite si ça ne fait pas plaisir par rapport à quand c'est le banquier qui le dit.
On aurait du dire ça à Apple et Google. "Désolé les gars, mais entre Symbian, PalmOS, BBOS et Windows CE, si y'a bien un truc dont on n'a pas besoin c'est d'un nouvel OS". Et puis c'est bien connu, la concurrence c'est un frein à l'innovation!
+1. Désole Pfelelep mais il a raison pour le coup.
Non c'est ton commentaire qui est stupide. Aujourd'hui la majorité des gens se fout complètement des logiciels libres et similaires. Proposer un OS mobile qui n'innove en rien, n'apporte rien et n'a pas de boutique d'applications était juste complètement débile.
T'as vu la gueule de l'OS en même temps ? Il ne donne absolument pas envie. Les gens ne veulent pas un sous Android qui n'a que 30 apps de dispo. Même MS a du mal à s'imposer alors que leur OS est super fluide et ergonomique (et qu'ils ont la notoriété nécessaire pour réussir). Ubuntu Phone a peut-être plus de chance. Sachant que même Tizen, porté par Samsung, ne percera jamais. Et que Meego, anciennement porté par Nokia, Samsung et Intel, avait aussi bidé. Le marché des OS est très compliqué et c'est pas avec un sous-truc (ici, FFOS) qu'on peut prendre des parts de marché.
"Personne ne leur a dit que c'était impossible, alors ils ont réussi" "100% des gagnants ont tenté leur chance" "Et pourtant elle tourne" T'en veux d'autres des phrases toutes faites pour pointer la stupidité de ton propos?
Non, pas là...
Bah oué, c'est navrant, si tu n'as pas 150 machines à pets dans ta logithèque, personne ne veut ne serait-ce que regarder ce que tu proposes. C'est bien dommage. Parce qu'on a atteint tout ce qu'Android pourra faire pour nous. Google a entrepris de le verrouiller de plus en plus, imposant des trucs incohérents d'une version mineure à l'autre, décidant de la vie et de la mort des composants et donc des acteurs... Google en 2017 est devenu le Microsoft d'il y a 15 ans. Don't be evil my ass!
Ils vont regarder la télé en la pilotant avec Firefox OS, pourquoi?
Ce qu'il ne faut pas lire ici ! Heureusement y a Ubuntu Phone ! Les mecs ne savent pas vivre sans Android (ou Apple) ou sans une télé connecté, c'est sûr c'est vachement utile avec les box etc... Android a du succès aussi par son nombre d'appli oui mais bcp sont inutiles, ah mais vous en utilisez une centaine peut être ? Ah, en espérant que l'électronique fonctionne toujours car sinon vous seriez perdu...Mdr<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci au revoir. Tous ces "sous-OS open-source" sont/étaient destinés à bider. Android reste la meilleure expérience actuellement. Surtout qu'ils veulent tous faire différent mais "faire tourner les apps Android quand même"...
Oui: un store réduit au strict minimum et le support des webapp uniquement.
J'étais en train d'hésiter pour mon nouveau un Pana (tres bonne marque) et une sony ou philips (les 2 seuls a mettre android tv)... et bien voila... ma décision se portera pas sur Pana... car la ca va etre chaud, déja que l'écosysteme ne devait pas etre très interessant, mais ca sous-entend qu'il n'y aura pas de mise a jour... A moins que Pana décide de reprendre le code open source, et de le faire évoluer, mais bon ca vaudra jamais android TV.
là aussi, il manque "enfin" dans le titre !
poubelle ...
Que va t il se passer pour les possesseurs de TV panasonic ? Ce n'est pas mon cas, c'est juste par curiosité
C'était prévisible dès le départ
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix