iGeneration, qui comme son nom l’indique est un site dédié aux technologie d’Apple : iPod, iPad, iPhone… a publié un article assez intéressant sur deux mois d’utilisation d’un androphone : un Nexus One de chez SFR.
Je vous invite à lire cet article plutôt intéressant et juste d’Athony Nelzin, un macophile.
Du positif comme du négatif sort de cet article qui est bien sûr un peu trop « iPhone » à notre goût.
(…) l’Android Market est globalement beaucoup moins bien fini que l’App Store.
Je trouve globalement justes les critiques concernant l’Android Market. Néanmoins, des points positifs sont à souligner : les remboursements avant les 24 heures bien plus accessibles mais aussi un taux d’applications gratuites bien plus importants (70% sur l’Android Market contre 30% sur l’AppStore). Notons aussi d’autres points oubliés par l’auteur de l’article : mises à jour automatiques possibles sur l’Android Market, arrivée très prochainement du moyen de paiement Paypal en plus de Google Checkout, accès direct aux applications déjà achetées lors d’un changement d’androphone (dans Mes Téléchargements)… Il aurait pu aussi parler de la multiplication des markets alternatifs : Appoke, AppsLib, YAAM… avec des fonctions assez intéressantes qui pourraient à termes être implantées dans l’Android Market (comme le côté social d’Appoke).
(…) il y a du très bien — les widgets permettant l’activation rapide de fonctions et de voir rapidement certaines infos, la barre de notifications, qui rend les bulles d’iOS préhistoriques, la commande vocale performante et bien plus étendue que celle d’iOS ; mais aussi du moins bien — l’incohérence de l’expérience utilisateur, ce sentiment de travail inachevé.
Malgré la volonté de Google, il est vrai qu’on assiste à un peu de tout sur Android : des interfaces très pauvres, jusqu’à avoir des interfaces bien plus riches que sur iPhone. C’est encore cette « liberté de manoeuvre » qui pose problème : le développeur a plus de choix concernant le « langage » dans lequel il veut développer son application, mais il a aussi moins de « guide », la transition « desktop » vers le « mobile », assez récente, a mis à mal beaucoup de développeurs qui manquent de compétences dans l’expérience mobile et tactile. Je pense que au fur et à mesure des versions d’Android, Google va former les développeurs et va tenter de proposer des ressources : par exemple, avec les modèles d’interface (patterns, par exemple avec l’application officielle Twitter).
(…) l’autre grand point fort de la synchronisation OTA d’Android est le fait que chaque application peut venir se greffer à ce système : c’est le cas de Facebook, Twitter ou Skype. Les contacts de ces trois réseaux sont fusionnés avec votre carnet d’adresses global (…)
On ne parle effectivement plus de synchronisation sur Android, alors que les macophiles sont obligés de passer par la case « iTunes », sur Android tout se fait OTA (Over The Air, c’est-à-dire, sans fil – NDLR.). Android récupère contacts, e-mails, agendas en ne rentrant que vos logins Google/Exchange. Il sait aussi les lier entre eux : Facebook, Twitter, Flickr… dès qu’une application est installée et lancée, vous auvez la possibilité de lier vos contacts des deux bords, pour plus de cohérence mais surtout plus de convergence. L’aspect OTA semble plaire aux macophiles, le passage sur iTunes 10 a fait plus de mal que de bien semble t-il.
Bref, une transition vers Android ne devrait pas poser de problèmes majeurs, sauf à utiliser MobileMe
Le service d’Apple, MobileMe, est très fermé. En plus d’être payant, il impose son usage dans le temps, on est plus ou moins dépendant du service assez vite. Néanmoins, même si je ne connais pas son taux d’utilisation parmi les utilisateurs iPhone, j’ai eu l’écho qu’il s’avérait plutôt pratique pour tout ce qui est multimédia et stockage à distance.
Certains développeurs ont cependant développé des solutions alternatives : la plus probante est certainement DoubleTwist (…)
Le service DoubleTwist (présenté ici) semble plaire aux macophiles, qui retrouvent les mécanismes d’iTunes : synchronisation, sauvegarde…. en plus ouvert et plus complet.
(…) alors que l’iPhone cloisonne les fonctions dans des applications, le système mixte bureau/applications d’Android permet d’effectuer certaines tâches et d’accéder à certaines informations sans lancer d’applications.
Je suis persuadé que le changement a été brutal, passer d’un simple menu d’applications et un bureau personnalisable, c’est tout un nouveau monde, avec les widgets on peut facilement tweeter ou avoir la météo sans devoir lancer d’application.
La recherche vocale fonctionne bien, tout comme l’intégration des différents comptes de courriels, calendriers et contacts. Le tout fait du système de Google un système agréable au quotidien, et un peu plus tourné vers l’Internet que ne l’est l’iPhone, peut-être plus centré sur lui-même.
La dernière phrase est juste, cela peut paraître une évidence pour nous. Android est conçu pour tourner sur différents appareils et différents constructeurs, il faut donc qu’il ne soit pas trop égocentrique.
On pourra arguer qu’Android pousse à la diversité : certes, mais cette diversité tend à l’épouvantail, et finit par distraire. La création de surcouches ne vient certainement pas de nulle part.
Je suis étonné de voir apparaître le mot « épouvantail », surtout après un petit regard dans le dictionnaire : « une personne laide ou mal habillée, ou encore un objet ou une personne d’apparence effrayante. ». Dans le mot diversité, j’ai plus tendance à penser « choix », Android offre bien plus de choix pour l’utilisateur : choix de l’application e-mail, choix de l’interface, choix, choix, choix… Il est vrai que l’utilisateur peut se retrouver réellement face à des dilemmes, néanmoins rien ne l’empêche de retourner en arrière si son expérience utilisateur est moins bonne.
Autre chose qui me parait important, une interface sur Android n’est en rien apparenté à une « surcouche » surtout que ce mot est péjoratif. L’interface de base d’Android est une application qui tourne au même niveau que les autres applications, changer tout simplement une interface revient simplement à changer l’application. On ne rajoute donc pas de nouveau « process », on ne fait que le changer.
oui, Android est open-source, oui, il est globalement plus ouvert qu’iOS, qui tire justement sa force du contrôle exercé par Apple. Mais Android n’est pas ouvert dès lors qu’il est installé sur un téléphone : le passage par un fabricant, puis un opérateur, casse cette dynamique.
Je rajouterai un peu de nuance sur cette partie, Android est utilisé par de nombreux constructeurs (LG, Samsung, HTC, Motorola, Sony Ericsson, Archos…), chaque constructeur a sa propre politique : il décide (ou pas) de développer une interface spécifique (par exemple, HTC Sense qui est une véritable valeur ajoutée), il décide (ou pas) de mettre à jour son modèle (ça dépend des ressources humaines et financières du constructeur mais aussi de la road map)… Je suis d’accord qu’il existe des mauvaises pratiques, par exemple celle d’Orange qui consiste à modifier l’expérience utilisateur en altérant le plus souvent celle-ci (ajout d’applications Orange, ajout de l’interface Orange – même s’ils ont fait d’énormes efforts à ce niveau là, on laissant le choix à l’utilisateur – Interface de base ou celle d’Orange). Google a semble t-il l’intention de mieux cadrer cette « dynamique » sur les prochaines versions d’Android.
Android n’est pas ouvert, il est permissif, et c’est ce qui fera la différence pour certains.
Comprenez dans « permissif », ‘Très tolérant, qui permet beaucoup de choses, qui n’interdit presque rien. ». J’aurai tendance à plus utiliser le terme « complaisant » (*sic*, je plaisante), je m’étonne aussi de ne pas avoir lu une seule fois le mot « laxiste » dans cet article. Mais bon… je parlerai plus d’une « liberté de manoeuvre » quasi-inexistante sur iPhone.
Il y a du choix et c’est tant mieux, le reste n’est qu’affaire de goût — et les goûts et les couleurs…
Je pense que le rédacteur a vu juste, du « choix et c’est tant mieux ». Rappelons, que Android est tout de même bien plus jeune que l’iPhone. N’empêche qu’il y a effectivement du « bon » et du « moins bon », et nous sommes là pour vous guider au mieux dans vos « choix ». N’est ce pas ?
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
L'ipod Classic n'est pas un iPod Touch et son mode de fonctionnement est tout a fait différent, de plus il ne dispose ormis des jeux spéciaux d'aucune applications spécifique, son Os se cantonne a la tâche basique de baladeur, la partie du filesystem mountable sous windows/linux ou OsX n'est pas la partie accessible en baladeur (formater en hfs ou ntfs) et il n'y a aucun moyen rapide et facile d'y accéder sans iTunes et l'ordinateur sur lequel l'iPod a été initialisé. Les anciens modèles avec le bootloader non encrypté pouvaient recevoir l'Os RockBoxx http://www.rockbox.org/ avec lequel on peut accéder a ses fichiers audio comme avec un baladeur classique via un explorateur de fichier, le 160 ne peut pas pour l'instant recevoir cet os (merci Apple d'avoir encrypter le bazar). Donc le classic 160 qui est utilisé ici par DjK ne permet pas la manip dont il a besoin qui n'a rien d'extraordinaire si ce n'est copier un fichier et l'écouter.
@Cyrille : J'suis tout pareil que toi. Téléphone minimaliste (SFR la carte 12,50€ par mois, écran noir et blanc, pas de fonctions avancées). Pour tout ce qui est usages connectés, j'utilise mon iPod touch, qui me sert autant de baladeur musical que de clé USB, que de calendrier, que de console de jeux, de livre numérique ou de téléviseur de poche. C'est pour ça que j'me marre quand je lis des commentaires de geeks (ceux qui savent et qui s'y connaissent le coiffent-ils) dézinguer l'iPod pour l'unique raison qu'il n'est pas UMS en mettant en scène une fausse situation extrême dans laquelle ils choisissent eux-même l'issue en construisant le problème. Genre : "J'ai une télévision sur laquelle il y a 300 chaines programmées, mais 1/ il n'y a pas de bouton sur le téléviseur, 2/ je ne dispose que du bouton 1 sur la télécommande (les autres étant cassés). Comment je fait si je veux accéder à la chaine 37 ?? On peut pas. Bah tu vois ta télé elle est pourrie. La mienne qui est ouverte et sur laquelle je peux facilement agir sur le circuit intégré elle te défonce maman ours". :o)
Disons que quand je lit mes mails, je ne fait généralement pas que le lire. Y a autre chose autour, y répondre, consulter un article, modifier le calendrier, etc. Et non pas parce que mon téléphone le fait pas. C'est l"inverse généralement, j'en ai besoin donc je vais trouver un moyen de le faire. Par exemple, jusqu'à présent j'avais un petit crédit pour 12€ 30min de com + sms inclus. Pas mail pas internet, etc. pas besoin. Du coup j'ai pris un téléphone sympa (LG KP500) tactile certe, mais pas de fonctionnalité inutile. J'utilise presque tout dessus hormis les fonctionnalités qui sont mal foutues (et pourtant je les utiliserai bien >_<) Maintenant je me déplace plus, me retrouve de longue semaine sans accès internet à devoir répondre à des mails urgent, consulter des dossiers sur internet etc. he bien je vais changer de téléphone et de forfait et prendre le stricte minimum besoin en forfait (genre pas 3h de com car j'en utilise même pas 1/2h si je suis sms illimité) et bon en téléphone, ba un smartphone pour avoir internet, mail, calendrier synchrone avec compte google (qui est sur ma page d'accueil de mon pc :) après pour lui OK, je vais pas tout utiliser (genre twitter, facebook c'est pas trop mon truc) mais là c'est les smartphone qui sont ultra blindé de fonctionnalités... Enfin, tout ça est un débat très connu sur lequel pas mal de chercheur bosse : "La théorie des usages" Est-ce les technologies qui font naître de nouveaux usages ? Ou est-ce l'émergence de nouveaux usages qui guide l'évolution des technologies ? Tel est la question.
"perso lire les mails sur un iPod j’en vois pas l’intérêt" Tu vois pas l'intérêt de pouvoir lire et répondre à tes mails depuis ton canapé, tes chiottes, ou depuis un accès Wifi dans la rue ou au bureau, si ton téléphone ne le fait pas (par exemple parce que tu juges les abonnements data trop couteux, ce qui est mon cas) ? Ca me semble pourtant très banal comme truc. Dire que ça ne te servirait peut-être pas est une chose. Mais que tu n'en vois même pas l'intérêt est pour le moins curieux.
@Cyrille : Ah mais je suis parfaitement d'accord avec ça ! Je suis même sûr qu'il n'existe que ça. Je n'avais pas remis en cause le sens de "ne pas utiliser complètement", mais celui de "utiliser complètement", ce qui est très différent. Qui peut affirmer "utiliser complètement" son ordinateur ? Ou sa machine à laver ? Ou sa voiture ? Ou son téléphone ? Ou sa télévision (vous regardez toutes les chaines vous ? Vous en utiliser tous les moindres réglages ?). Personne n'utilise "complètement", pour un raison simple : ça veut rien dire, chacun a le droit de s'approprie la technologie comme il l'entend et pour en faire ce qui lui chante. AMHA
"Pardon mais je commence franchement à douter que tu aies déjà eu un iPod entre les mains. Tu as l’air de découvrir le truc." => comme quoi on peu très bien utiliser un appareil sans savoir l'utiliser complètement (ou sans en avoir le besoin, perso lire les mails sur un iPod j'en vois pas l'intérêt)
@DjK314 : Pourquoi diable ajoutes-tu des contraintes à ta problématique principale jusqu'à rendre le problème impossible à résoudre ? D'où vient la contrainte imposant à un PC sous Windows de ne contenir aucun sot à l'exception de l'explorateur de fichiers ? Un tel PC existe-t-il dans le monde déjà ? Les sofas (gratuits comme payants de l'App Store) dont je te parle fonctionnent via un navigateur Internet, via HTTP ou même via l'explorateur windows (comme tu le veux) avec WebDav. Alors quoi ? Vas-tu maintenant ajouter la contrainte "mon pote n'a jamais entendu parlé de cette chose que tu appelles "un réseau" ?" PS : Ca veut rien dire "la partie écoutable" !! Tout MP3 est écoutable dans un iPod, y compris les pièces jointes des mails (heureusement d'ailleurs). Pardon mais je commence franchement à douter que tu aies déjà eu un iPod entre les mains. Tu as l'air de découvrir le truc.
@Steve Thx Bro & Good night ;)
Steve +1
@DjK314 bien dis, y'en a marre de ce genre de boulets qui polluent les posts avec des arguments bidons et incompréhensibles, qui se croient obligé d'aduler les gurus de certaines multinationnales et qui se permettent en plus d'insulter les gens gratuitement. Leurs niveau d'inculture ne se mesure même pas, la preuve il n'a pas compris ce que tu voulais faire avec l'iPod, (chose que moi aussi ne parviens pas a faire) et a sortit 50 manipulations abracadabrantes de son chapeau pour copier un simple mp3. Pour ce qui est de la news chapeau d'avoir essayé de l'Android cela prouve que même si on est fan de quelque chose on peut pour un instant enlever ses oeuillères et ne pas mourrir con en testant d'autres horizons et ce même me sans y rester.
@LVM/SHENMUE/DAITO/AURELIE On va faire simple car tu ne comprends pas ce que je recherche et me balance comme moi tout et n'importe quoi qui n'a aucun rapport avec ce que je veux faire. Cas courant et c'est pourtant simple a comprendre: Je suis chez un mec qui a enregistré ses parties musicales en MP3 et a un PC sans iTunes ou autre softs, juste l'explorateur de fichiers Windows et mon ipod classic avec mon cable usb, je veux copier le mp3 dans la partie écoutable pour que pendant mon trajet vers le studio je puisse écouter sur quoi je vais jouer sans passer par la case chez moi. (Maintenant je le fais avec mon phone c'est plus simple mais un peut con que mon baladeur ne fasse pas cela.) "sans pour autant verser dans la haine comme tu le fait en m’insultant" Tu te fout de ma gueule la non ? Tu as ouvert les hostilités, lit le fil de discutions mon premier message ne s'adressait même pas a toi mais au rédacteur de la news, tu es venu t'y intercaler en m'agressant et trollant comme un porc et maintenant tu te plains ? Elle est bien bonne celle là, relis ton premier post qui lui s'adresse a moi et va méditer un peut ça te fera du bien. Et si ça ne te suffis pas, achètes une corde et pends toi ce sera un beau geste a faire pour aider la planète. La médiocrité ambiante te dit m.....
@DjK314 : Ta question c'était "comment un amis peut me copier un mp3 sur mon iPod de son pc si je n’ai pas ma machine sous la main ? Impossible" Ma réponse c'est que ta remarque est fausse, c'est non seulement possible de "copier un mp3" mais c'est également possible de l'écouter par ce biais via les applications qui font clé (les fichiers importés en USB via DIskAid sont écoutables via l'application mobile FileApp du même éditeur, et ceux importés en Wifi via une application mobile type Discover, iFiles ou Air Sharing le sont via ces même applications). Tu as donc tout le loisir de les écouter sans mettre la main sur ta machine et sa bibliothèque musical. Une fois arrivé chez toi, tu as le choix de les transférer ou non vers iTunes pour les intégrer complètement à la bibliothèque musicale du baladeur (et ainsi permettre par exemple d'en faire des musiques d'ambiance dans les jeux vidéos proposant de la faire). Alors t'es bien sympa avec tes "je connais bien l’informatique"… mais il aurait été plus simple de dire dès le départ "ah, ok, je savais pas qu'on pouvais moyennant quelques concessions. Mais comme je préfère ne faire aucune concession je me tournerait tout de même vers un autre baladeur", sans pour autant verser dans la haine comme tu le fait en m'insultant et en me balançant des spécifications techniques dont je me fiche éperdument, j'ai pas besoins de ton CV, et je crois que t'as pas non plus besoin du miens, donc le jeu de geek consistant à comparer la taille de nos kekettes non merci.
C'est un classic 160 le mode disque usb ne permet pas de copier sur la partie écoutable. Mais je vais m'en débarrasser et prendre un Archos (le 70 250 gigas) car j'ai depuis 1999 un Archos studio 10 (modifié en 20) qui marche encore très bien avec Rockbox OS (chose que je ne peut pas installer sur les nouveaux classics d'ailleurs), un peut énorme maintenant l'Archos et c'est pour cela que j'ai pris le classic 160. L'Archos n'est jamais tombé en panne a contrario de l'iPod (2 fois en une année mais le SAV Apple est ok). Il dispose d'un équaliseur correct et non de presets non modifiables, de plus la partie audio est de meilleure qualité que l'iPod sur des écoutes studio type Yamaha, Mackie ou Genelec ou des casques Earsonics/Ultimate Ears. Le son c'est le jour est la nuit au même taux d'encodage. Je sais j'aurais du m'en faire prêter un avant d'acheter... Mea culpa. Je préfère aussi le MP3 (en 320) a l'AAC mais cependant la plupart du temps je ne compresse pas et utilise du 24 bit en 96 khz, même si Protools se contente de MP3 la qualité audio brute est de loin inégalable. Mon seul salut et de trimbaler mon Macbook, j'utilise aussi Logic Audio (en plus de Protools) qui n'existe plus sur PC depuis la 5.5 (rachat par Apple) pour les fichiers bruts mais pour les MP3 j'aurais aimé que l'iPod puisse coopérer avec mes besoins. J'ai des Mac's depuis l'Apple 2, tant qu'il reste sur un Os non fermé (ou je peux installer les logiciels et fichiers comme bon me semble) je continuerais a en acheter, mais là l'iPod m'a déçu et ce sans haine. @« ton genre me donnent la nausée » De rien, ça m’a fait plaisir de t’apporter une information que tu ne semblais pas connaitre. Tu trolles je fais de même... Rien de plus, je connais bien l'informatique car avant d'être musicien j'étais aussi technicien info et développeur, cependant merci quand même pour les infos et d'avoir ranger ton flingue pour écrire sans troll ou presque....
@DjK314 : Je t'ai apporté la réponse : - Si c'est un iPod touch tu peux utiliser une application mobile type clé wifi, ou même gestionnaire de fichier (perso j'utilise iFiles mais il y'en a plein d'autres comme Discover, Air Sharing, etc…) disponible sur l'App Store, ou encore une application comme DiskAid ou TunesAid sur l'ordinateur, permettant d'accéder très simplement via USB au file system et à la bibliothèque musicale. - Si c'est un iPod pré-touch (à l'exception du Shuffle il me semble), il possède nativement un mode disque dur USB, activable via une simple case à cocher dans la page de configuration de l'iPod sur iTunes. "ton genre me donnent la nausée" De rien, ça m'a fait plaisir de t'apporter une information que tu ne semblais pas connaitre.
Laissez tomber ça sent le LVM ce trolleur, partout sur les forums pour polluer les commentaires.
@Aurélie 2.1) si j'ai envie de pirater je le fais, on le fait bien de ma musique qui est dispo sur Torrent et autre Emule, comme Sardou et Lhermite je ne vais pas me gêner d'autant plus que lorsque l'album me plait j'achète l'original en général en vinyl si il existe voire en CD au pire. Tu n'es pas ma mère (qui repose en paix) je fais ce que je veux de toute manière. La haine a voir tes propos je ne pense pas en avoir ou alors un goût amer d'avoir acheter un produit qui ne me convient pas (l'iPod) je sais je ne dois m'en prendre qu'a moi. Tes trolls sont comment dire, imbuvables, irrespectueux voire insultants même. En tant que Mac user je ne dénigre rien, juste je commente mes plus et moins, les utilisateurs Fanboy dans ton genre me donnent la nausée et me font vomir, et des fois même me dégoûte d'utiliser des produits de telle ou telle marque, si on ne peut plus s'exprimer en bien ou en mal sur un morceau de plastique ou va le monde.....
@Aurelie Je suis musicien pro et j'ai souvent besoin d'écouter les maquettes sur mon iPod avant d'enregistrer en studio, je me trimbale l'iPod ok mais pas tout mon matos, les compositeurs me passent en général un mp3 que je tente de mettre sur mon iPod mais en vain, bref je ne vois pas de piratage ici.
@aurelie : fais relire le message de DjK314 puis le tien à une personne de ton entourage neutre ne connaissant ni android ni l'iphone ! Tu verras que son jugement sera sûrement que TON message est bien plus haineux dans son ensemble que la dernière phrase de DjK314 !!
Tiens, j'ai oublié un s. Argh!
Les Si n'aiment pas les Ré. Mais tu as bien raison, peu de fan-quelque-chose seraient positif sur des produits autre-chose. Bravo au rédacteurs (je veux bien dire par là aux rédacteurs des 2 articles) !
Tststs... Le MP3 n'est pas forcément moins bien que le mpg4... (MP3HD ça te dit quelque chose ?) DRM, peut être pas encore sur la musique mais pas exemple la VOD, y a des DRM, la vente de logiciel aussi, de plus en plus...
Heu... quel échec ???! Tu parles de quoi toi au juste ??
@Cyrille : "le mp3 a encore de longue années devant lui." Quel intérêt a le MP3 face à son successeur officiel, qui compression plus et mieux ? "Pour ce qui est des DRM, c’est pas tout à fait faux, même si ceux-ci n’ont pas disparu totalement" Ils ont totalement disparus du catalogue de musique de l'iTunes Store. La seule chose qui reste, c'est une bête signature en méta-data, qui n'altère en rien la compatibilité multi-plateformes et qui indique l'email de l'acheteur de manière à pouvoir l'identifier si son fichier venait à se retrouver balancé sur les réseaux de piratage. "on va en retrouver technologiquement plus avancé" On les retrouve là où ils ont un intérêt pratique. FairPlay est par exemple utiliser sur la partie location de films, ou encore sur les applications mobiles. Enfin, non, j'ai pas mis tout le monde dans le même bain. J'ai employé le mot "généralement" parce que HONNÊTEMENT on ne peut tout de même pas avoir l'hypocrisie de se faire croire que quand on s'échange des MP3 entre potes on le fait uniquement avec des fichiers libres. Tu as vu comment a été accueillie (ici même par exemple) l'arrivée des DRM sur l'Android Market pour tenter d'endiguer le piratage ? Alors l'image des libéristes vertueux qui œuvrent pour le bien de l'humanité et l'accession au savoir pur, à d'autres…
aurelie tu confirmes l'impression que me donne les grands fans d'iphone: vaniteux, pretentieux, se croyant superieur et ne supportant pas l'echec. ios c'est comme la wii, c'est un produit qui touche un large public, mais les hardcore gamers jouent sur x360 et ps3. les gens qui veulent profiter a fond de leur tel utilisent android. que ça te plaise ou non!
désolé pour l'erreur de genre :( Pour ce qui est des MP3 c'est pas si obsolète que ça. Pour travailler dans un labo de recherche en compression et stockage je peux te confirmer que le mp3 a encore de longue années devant lui. Pour ce qui est des DRM, c'est pas tout à fait faux, même si ceux-ci n'ont pas disparu totalement et qu'on va en retrouver technologiquement plus avancé. Mais pour ce qui est de la copie, je répète, tout de suit tu as mit tout le monde dans le même bain en disant que c'était pour de la copie illégale alors que tu à protesté contre cette mise en boite pour les utilisateurs d'iPhone >_<
@Cyrille : J'suis pas une dame, mais on monsieur (faut pas fier aux apparences :) Je sais qu'il existe des artistes qui diffusent de façon libre. Et en tant que musicien j'utilise également le MP3 (enfin plutôt son successeur, à avoir MPEG-4 AAC. MP3 c'est obsolète) pour transporter mes propres compos et les passer à d'autres, mais ne soyons pas naïf quand même sur les intentions de la majorité de ceux qui préfèrent un accès UMS. Bref, Apple a des engagements vis-à-vis des Majors, et a dû mettre en place quelques sécurités minimales pour les rassurer et ainsi permettre l'accès à leur catalogue via le store. Avec le temps les choses changent, et c'est pourquoi les DRM ont finalement disparus (ils ne servaient à rien et les majors ont bien fini par devoir admettre que ça ne gênait que les consommateurs honnêtes), et des applications de l'App Store font ce qu'iOS ne fait pas d'emblée, à savoir clé Wifi (certaines applications comme DiskAid le transforme même en clé USB). Donc ceux qui le veulent le peuvent (il l'arrive d'y avoir recours sur mon iPod), et faire croire le contraire est malhonnête. AMHA.
Aurelie relis tes lignes ...débordent de haine bien plus que celles de la personne à qui tu réponds… Chacun ses goûts chacun ses interprétations P.S. : passer des morceaux n'est pas illégal en soi
@aurelie Oula oula ma petite dame faut arrêter avec les bigorneaux :p le mp3 est un format qui n'est pas libre, le mp3 sert généralement à compresser des fichiers audio qui sont de la musique, et très souvent cette dernière est obtenue de façon illégale. Mais il existe énormément d'artiste qui diffuse de la musique de façon libre et légale, beaucoup de podcast d'émission que l'on peut échanger librement et gratuitement, etc. etc. Alors si tu part du principe que copier un mp3 est du piratage, je comprends pourquoi tu es si acharné dans tes commentaire, tu n'as aucune connaissances approfondies du "monde de l'informatique et de l'internet"... tu devrait t'en arrêter là, "regarde la poutre qu'il y a dans ton œil avant de montrer la paille dans l'œil du voisin" (ou un truc comme ça)
@DjK314 : "comment un amis peut me copier un mp3 sur mon iPod de son pc si je n’ai pas ma machine sous la main ?" 1.1) Ce que tu demande s'appelle du piratage, et c'est mal. 2.1) Il existe des dizaines (centaines ? milliers ?) d'applications sur l'App Store (gratuites comme payantes) qui font office de clé Wifi et savent lire dizaines de formats de fichiers, dont bien évidemment au moins tous les formats audio gérés nativement par iOS. "ça les utilisateurs de iMachin ça ne semble pas les affecter" Ca ne les affecte pas parce que : 2.1) Faire ça est généralement illégal (cf 1.1). 2.2) Ils ont tous les moyens de le faire quand même s'ils le désirent (cf 1.2). "tous comme l’absence de Flash, bref ils se complaisent avec un truc différent mais ni plus simple ni supérieur, encore une fois chacun ses goûts." C'est étrange comme ta dernière phrase semble témoigner que c'est toi qui est dérangé par un avis qui n'est pas le tiens, et pas eux. Ta la haine hein… Tiens, pour te la filer encore plus… hier j'évoquais ici le fait que si l'iPhone avait séduit, c'est parce qu'Apple n'avait pas triché sur ce qu'il était, n'en déplaise aux haineux qui n'ont pas su admettre le bond en avant qu'il faisait faire dans le domaine, et qui ont continuer à penser que Symbian ou Windows Mobile représentait plus que jamais le futur évident, écrasant même face au "nain" Apple. ET aujourd'hui… qu'est-ce qu'on lit sur FrAndroid ? Une auto-congratulation au sujet d'un sondage… qui ne fait rien de moins que de mettre en évidence le fait que la communauté Android n'a d'autre choix que de tricher mieux que les autres pour arriver à ses fins. Je pensais franchement pas qu'à 24h près, ce blog apporterait une aussi belle illustration de la médiocrité ambiante.
Ayant posté en commentaire sur la news, je peux dire que les utilisateurs de iMachin ont le troll dans le sang pour un bonne moyenne en général (je vous rassure ici aussi je me suis fais lynché quelques fois sur le forum). Mais certain comme Anthony sont des Macs users (comme moi entre autre) et sont ouverts a toutes sorte de devices. Après chacun ses goûts moi j'ai toujours préféré Android en ayant eu un 3GS pour ne pas mourir con (je n'ai pas du tout aimé pour une liste de raisons trop longue a énumérer). J'ai un iPod aussi que je regrette d'avoir acquis (et qui va être remplacé par la Archos70) et iTunes est pour moi un calvaire, comment un amis peut me copier un mp3 sur mon iPod de son pc si je n'ai pas ma machine sous la main ? Impossible mais ça les utilisateurs de iMachin ça ne semble pas les affecter tous comme l'absence de Flash, bref ils se complaisent avec un truc différent mais ni plus simple ni supérieur, encore une fois chacun ses goûts.
Bien sur qu'il vont le réparer mais c'est quand même embêtant, je vais rester sans ordi et me taper tous les reinstall à nouveau, mais bon. Apparemment le problème de DVD est assez commun et même la génération d'avant l'avait... Tout ça pour dire que la qualité mac est surestimée et que si un jour la satisfaction client était une priorité aujourd'hui elle a laissé sa place à la pub et au marketing, de toute façon la renommé et les lieux communs sont déjà la.
moi je trouve que le rédacteur est bien plus neutre dans son article que le serait un fan d'Android. Moi qui suis sur Android, j'aurais du mal à être aussi gentil avec l'Iphone ! (j'aime pas l'interface et les couleurs déjà)
troll ? http://www.anddev.org/news-rumors-f12/emulator-iphone-skin-qvga-hvga-landscape-portrait-t109.html
Les cles usb et les dvd c'est vraiment tres bizarre, appelle le SAV, je ne pense pas qu'ils te fassent de problemes si c'est veridique. Pour le reste c'est subjectif (j'aime vraiment le trackpad des macbook pro) et pour les crashs de final cut la aussi tu peux te plaindre directement aupres d'apple vu que c'est un logiciel maison... Mais bon je n'ai vu aucun de ces problemes sur la demi douzaine de macbook pro que moi ou mes collegues ont, donc tu dois vraiment etre un cas isole et apple ne fait pas d'histoires pour des cas isoles sur des machines professionnelles.
Côté système, des crash réguliers surtout en utilisant final cut ( je l'ai un peu acheté expres) sinon côté hardware problèmes de wifi, ne me lit pas des clés usb ni pas mal de dvd, outre au pad que je trouve tres imprécis, bref je l'ai acheté début septembre, j'suis deg
Il ne me resulte pas que iphone ait une voice2text ou voice actions en natif
C'est quoi tes problemes?
Sur mon mac, il demarre en moins d'une seconde et je n'ai aucun ralentissements... iTunes n'est pas une vraie plaie pour tout le monde meme si sa version windows est carrement mal optimisee et que la version mac pourrait etre réécrite en Cocoa...
Faux. Tu pourras faire autant de choses avec un iPhone qu'avec un AndroPhone.
Tu ne peux pas reprocher a iGeneration de tester la version que livre Google a la base alors qu'ils s'adressent a un public qui ne veut pas modifier quoique ce soit avant de pouvoir reellement utiliser un appareil...
ce test me fait quand meme rire sur bien des details, je vais en citer un: le testeur dit qu'il aime itunes et que le fait de faire du copier/coller (connexion usb) pour ses medias est comme revenir 10 ans en arriere... sincerement c'est une blague, sony a arrete l'atrac 3 est sonicstage pour faire du copier/coller car c'est onsolete et chez les fans d'appel on adore itunes. si je veux monter un titre d'un iphone sur un 2e ordi c impossible etc.....il parle de retard sur les mises a jours mais au moins quand on a une mise a jour elle fonctionne pas comme l'ios4 sur g3 et 3gs qui plante.lol.
l’iPhone (et ses utilisateurs) qui ont fait explosé les usages modernes d’un mobile multimédia. Suis pas vraiment en accord avec toi. J ai bidouillé mon p990 depuis Aout 2006 en changeant les icones, les fonds d écrans etc. De plus il a le wifi, le bluetooth 3g ... Et la visio déjà dispo fin 2006 avec une lecture des divx et le flash...... Explosé mouais pour certains moutons. Comme ipad, j ai ma tablette tactile multis points depuis sept 2009 avec Froyo dessus à ce jour.
il s'agit en effet d'une erreur : speech to text n'est pas exactement reconnaissance vocale, comme celle qu'il y avait sur win mobile pour s'entendre Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Un seul point me chiffonne : l'article parle de la commande vocale qui "fonctionne bien". Il n'y a que chez moi chez qui ca ne fonctionne pas ? alors que j'ai justement testé sur l'iPhone de mon frêre et j'ai trouvé que là, oui, ca fonctionnait bien. En plus, j'ai l'impression (mais je me trompe peut-être) que sur iPhone, il n'y a pas d'accès internet pour la reconnaissance. Me trompes-je ?
Bruno, le tethering il est possible depuis combien de temps sur iphone ? et il est possible en natif de l'utiliser comme usb storage ? Si tu viens d'iphone et que tu sens vraiment le manque d'un logiciel à la itunes qui ouvre un dossier à ta place, il y en a. @ aurelie tu ne m'a pas l'air tres objective toi meme. Coté simplicité, est il plus simple d'acheter son tel dans la boutique du coin l'allumer et l'utiliser ou bien l'acheter, s'acheter un ordi si en on a pas, y installer itunes/configurer le tel et enfin l'utiliser ? Je veux vraiment que quelqu'un m'explique et m'argumente en quoi iphone est plus simple !! marre des lieux communs ! Je ne suis pas einstein et non plus un grand biduilleur informatique et je n'ai jamais trouvé android compliqué, au contraire. De mon coté je le trouve plus simple et logique que ios. i.e. si je veux joindre le parametres :touche menu/parametres... ça ne me semble pas tres logique de chercher parmi les apps. Et le fait d'avoir des touches fonctions aussi me semble bien plus pratique que se confier à des developpeurs avec une idée de l'ergonomie farfelue, bien que c'est vrai apple dicte comment on doit les faire... Le clichés windows aussi m'enervent un peu, je suis peut etre tres chanceux mais je me suis trouvé tres bien avec win xp Je viens de m'acheter un macbookpro 15 (plus de 1700 E)et je n'ai que des problemes...(j'ai un peu les boules)
Excellente démarche :)
Plus aucun opérateur ne demande 50€ par mois pour 1h aujourd'hui même sur Iphone. ;)
Mais comme tu as raison Je te cite "a la base les possesseurs d’Iphoune ne l’ont pas acheté pour son coté pratique!" puis "ils l’ont acheté parce que c’était a la mode!" C'est trop vrai, Quelle clairvoyance Non je déconne A la base, je cherchais un appareil qui me permette d'aller sur internet, de lire et répondre à des mails et qui me permette d'écouter et de voir des films, le tout pour lorsque je partais en vacances Au départ j'ai pensé à un netbook Mais je trouvé ça trop gros pour l'utilisation mobile que j'en avais Pour le même prix (250€) j'avais un téléphone qui faisait exactement ce dont j'avais besoin, et qui le faisait bien (très bien même) Elle est pas belle la vie J'adore les préjugés
Bon article en réponse à un autre bon article... Utilisateur Mac depuis des lustres, je n'ai pas cédé à l'iPhone à cause de la connotation "vache à lait" des clients Apple chez nos opérateurs nationaux. 50€ par mois pour 1h de communication, non merci ! Je me suis cependant laissé tenter par un Android, il y a un mois. Il y a du bon : les widgets, clairement (je ne comprends pas qu'Apple ne les ai pas intégrés alors que le Dashboard sous Mac OS X est génial), et les synchros de comptes Google via internet (je n'avais pas de compte Google, mais comme le carnet d'adresses et le calendrier de Mac OS X savent se synchroniser avec, ça n'a pas été une migration compliquée). Tant mieux, parce que du côté du moins bon, il y a le tethering à la ramasse (en 2.1, pas de Bluetooth PAN, pas de partage de connexion USB, donc obligation de remettre ma SIM dans mon bon vieux Sony Ericsson quand je suis en déplacement) - c'est quand même lamentable qu'une fonction aussi utile ne soit disponible qu'en 2.2, et quand les opérateurs ne l'enlèvent pas de leurs ROMs ! Et puis, aussi, le bordel quand on monte la carte SD sur l'ordinateur, ça aurait pris combien de temps de réfléchir à masquer les répertoires comme LOST.DIR, et à créer une arborescence claire pour savoir où mettre quoi ? A défaut de fournir une appli comme iTunes, le grand minimum aurait été de "préparer" correctement la carte SD au formatage (ce que fait un Wave, par exemple). Bref, j'en suis content de mon Android, mais malgré une version 2.1, ça ressemble encore trop à une 0.99.
Je suis d'accord avec Sporades! Vraiment agréable à lire et c'est bien de pouvoir comparer les deux objectivements....
Et puis non merde >__<
@aurelie La je commence à ne plus être d'accords... déjà « utiliser complètement un mobile » il suffit de prendre la définition de chaque mots : pour moi c'est utiliser un mobile sur tout les domaines qu'il peut : internet, multimédia, documents, photos, téléphonie, sms, etc. vraiment tirer le maximum de la machine. Ensuite : 1) tout à fait ok 2)3)4) quasiment pas d'accord, retourne sur le site d'Android, sur le site de l'Open Handset Alliance et revient avec leurs objectifs. Profite en pour trouver l'unique et primordiale différence qui fait qu'un iPhone est différent d'un mobile sous Android (je te donne la un indice tout de suite : c'est ce qui explique l'existence de l'Open Handset Alliance !)
@darkbeuh : Ce que je voulais dire c'est que ce marketing serait complètement inefficace si le produit n'était pas en adéquation avec le discours. C'est précisément parce qu'Apple ne triche pas avec l'iPhone que la satisfaction est au rendez-vous. Si Google avait la même démarche aujourd'hui avec l'état actuel du marché des téléphones Android ça ne ferait pas le même effet, d'où ma remise en cause de l'aspect complètement illusoire de ce que beaucoup appellent "le marketing Apple". Sans ingénierie sérieuse derrière, le marketing ne serait rien. Pour qu'un produit puisse être jugé relativement objectivement bon il faut : 1) qu'il se vende bien 2) que la satisfaction soit au rendez-vous. Si l'une au moins des deux condition n'est pas respectée, c'est que le produit ne peut être qualifié de bon (le cas de Windows, au moins jusqu'à Vista). Ici ça arrache la gueule à certain d'admettre que l'iPhone est simplement un bon produit. Il se vend très bien, et possède le meilleur taux de satisfaction du marché. Mais non… c'est Apple, donc c'est normal, ses clients étant un secte d'ânes batés suivant aveuglément le discours marketing d'un gourou cancéreux… Bah non. Si Android sait satisfaire les deux conditions, iOS les satisfait tout autant. Ca me semble être du bon sens.
Très bon article, mesuré, argumenté, enfin ce genre d'article qui repose et qu'on a plaisir à lire même si on a un avis contraire sur certains points. Merci pour le lien et à l'auteur. PS: Je garde mon HTC Desire Froyo 2.2 :) :) @+
ah oui bien sur je suis complètement d'accord avec tes 4 points, je crois d'ailleurs n'avoir vu personne remettre tout ca en cause, apple à démocratiser les smartphones, a véritablement lancer le marché, maintenant il y a de la concurrence et chacun se tire vers le haut, apres il y en aura toujours pour dire que l'un est meilleur que l'autre, moi je dis juste que je préfère android, apres il y a des utilisateurs agacant, haineux et de mauvaise foi des deux cotés sans aucun doute ps : mon "effet gand public" ciblait le marketing d'apple qui a fait adopter les smartphones à tout le monde quand avant c’était pour les "pro"
C'est malheureusement la chose qu'on voit souvent sur les "fansites", les visiteurs pensent souvent qu'on (le staff) a à défendre à tout prix le produit qu'il présente et qu'il doit forcément dire que la concurrence ne vaut rien. alors qu'en fait on n'est pas payé et qu'être fan c'est aussi savoir dire ce qu'il ne va pas. Ton article était très bon. merci ;)
Après avoir lu tout ton article couplé au billet d'Ulrich j'ai révisé mon jugement. Préjugé sur Igeneration :-) En tout cas cet échange "inter sites" high technique était pas mal et intéressant.
Non non. j'avais de l'argent pour investir dans un smartphone, j'ai choisis l'iPhone. :-)
Rassurer ? Pour quoi faire ? Vous êtes à ce point attaché à votre OS que vous finissez par devenir des commerciaux ? :D Plus sérieusement, non, c'était un parti-pris volontaire.
@darkbeuh : J'avais bien compris. Sauf que 1) la tournure de phrase était maladroite et dangereuse, 2) ça ne veut toujours rien dire "utiliser complètement un mobile". "Je connais beaucoup de personne qui ont un iphone, mais font que" Et moi je ne connais PERSONNE qui possède un iPhone et qui n'utilise pas d'application. Alors ? On fait quoi ? "il y a une grosse base de technophile dans le public android qui est aujourd’hui minime dans le public iphone du à l’effet grand public et non pas au produit lui meme bien sur" On est presque d'accord. Bien que je ne vois pas ce que veut dire "effet grand public" si l'on ne parle pas justement du produit en lui-même. Disons les choses simplement : 1) Avec l'iPhone, Apple démocratisé le smartphone et a permis à tout un chacun de s'approprier les usages de la téléphonie mobile avancée (multimédia, services connectés, etc…) en dépassant tout ce qui se faisait jusqu'alors sur le plan interactif (ergonomie pensée spécialement pour faire intervenir des modalités comme le touché et l'inclinaison). 2) En réaction à l'arrivée de l'iPhone, Android est arrivé sur le marché avec les même concepts (ceux-là même qu'Apple avait apporté au marché des smartphones, à savoir les modalités tactile and co), mais avec le parti-pris de viser le public qui n'irait pas vers l'iPhone (les anti-propriétaire, les technophiles qui veulent accéder aux couches basses d'un système, etc…) 3) Pour lutter efficacement contre Apple, Android se bonifie chaque jours pour aller vers plus de simplicité et d'accessibilité vis-à-vis du grand public. 4) Pour lutter efficacement contre Google, iOS se bonifie chaque jours pour aller vers plus de personnalisation et de possibilités techniques vis-à-vis d'un public technophile. Est-ce que ça te semble honnête ou pas ? Parce que moi ça me semble bien plus refléter la réalité, que tous les clichés haineux qu'on peut lire dans les commentaire jusqu'à présent.
Anthony merci d'être passé sur Frandroid. Dans un topic sur le fofo j'ai écrit que tu avais biasé volontairement ton "test" d'Android pour vous rassurer sur Ios. Content de m'être trompé.
Merci Anthony pour ces précisions. Tu as raisons de pointer du doigt l'utilisation du smartphone. J'ai un Android, et j'aime ce téléphone !Perso, me relier en permanence à Itunes si j'vais un Iphone, ça m'énerverais. Je trouve les OTA géniales.Mais esthétiquement, l'Iphone déchire !! Google doit encore progresser à ce niveau, je pense ! Peace !
Prenez-en de la graine, parce que j'en connais pas beaucoup des Android-FanBoy. Qui dirait la vérité si un iPhone serait meilleur qu'un Android-Phone !
Il a qwa mon com. ... ?
@aurelie La téléphonie mobile n'est absolument pas différente de tous les autres domaines existants, il y a des connaisseurs et des "ignorants", je ne vois pas en quoi c'est mettre dans des cases de dire ça. A part vouloir dire que les gens sont tous omnipotents et peuvent s'investir à fond dans tout ce qu'ils font, ça n'a aucun intérêt de contredire cet état de fait. Bref pas de problème mais la prochaine essaie simplement de ne pas sauter sur les gens qui font des généralités, ce n'est pas un mal.
Quand je parle de "vrais utilisateurs" je parle des personnes qui utilisent completement leur mobiles, qui en connaissent les possibilités etc, et je parle pas specialement de l'iphone hein, c'est valable pour tout type de mobile, tu as encore tourner ca en attaque personelle quand j'ai parler de "vrais utilisateurs" Je connais beaucoup de personne qui ont un iphone, mais font que appel/sms, prennent pas d'app, vont pas voir leur mail, ce qui rend la possession d'un smartphone inutile, et c'est la meme chose pour android, j'en connais, mais je pense juste que les proportions ne sont pas les memes, le public n'etant pas le meme Les possesseurs d'android était initialement des gens généralement interessés par la technologie, la tendance change bien évidemment mais il y a une grosse base de technophile dans le public android qui est aujourd'hui minime dans le public iphone du à l'effet grand public et non pas au produit lui meme bien sur
Je reviens à ce que je disais plus haut, il faut creuser pour en voir l'utilité, donc avoir la volonté de changer son expérience utilisateur. J'ai par exemple adoré WP7, mais le côté non personnalisable fait que si quelque chose ne me convient pas (une fonction ou autre), ne pas pouvoir le changer va me prendre sérieusement la tête. Alors oui si tu es satisfait de ton utilisation c'est bien, mais sache qu'il est toujours de l'améliorer avec un peu de volonté, et c'est là le plus grand intérêt d'Android, qui est un peu passé sous silence. Mais je sais que ce n'était pas le but de cet article, qui était plutôt de tester les fonctions avec un oeil extérieur.
@benji : J'ai pas d'iPhone… Arrête de vouloir mettre les gens dans des cases avec tes idées reçues bon sang !! Bonne continuation.
@aurelie Je ne vois pas l’intérêt de discuter avec toi. Oui ton iPhone est un succès c'est super et trop génial et je suis sûr que les gens se basent sur ses qualités pour l'acheter... Bon courage à essayer de prêcher la bonne parole sur nous utilisateurs Android.
Mais tu as raison, il y a beaucoup de gens qui achètent un Android parce qu'ils ne veulent pas faire comme la masse et acheter un "simple" iPhone. J'en connais personnellement. Sauf que c'est un raisonnement idiot, car à part miser sur des OS qui ne marcheront pas, on est de toutes façons pris dans la masse. Et il n'y a quasiment aucune référence à Google ou Android dans les publicités des constructeurs. Simplement parce qu'avoir la même chose que chez le voisin supprime totalement la valeur ajoutée du produit. Donc en gros je pense que la majorité des utilisateurs Android ont été interessés par le mobile avant l'OS, et ne savent même pas qu'on peut mettre des widgets sur la page d'accueil (à part chez HTC où on est très bien pris en main). Et ce n'est pas un cliché, dans tout domaine existant, il y a les connaisseurs (une minorité) et les "ignorants" (ceux qui voient ça de loin et choisissent en fonction de ce qu'on leur dit). Par exemple je n'y connais rien au domaine automobile, et je ne me sens pas insulté quand un ami me conseille.
Très honnêtement, je n'ai jamais eu besoin de personnaliser grand chose pour être grandement productif. J'ai les applications les plus importantes sur mon écran d'accueil, les notifications push me préviennent des choses importantes dans certaines applications de productivité (lorsque je déverouille le téléphone, l'application concernée se lance direct). Le téléphone vibre à chaque mail reçu, mes contacts et calendriers sont en push (avec notification lors d'un changement de calendrier), mon lecteur RSS est là quand je suis mobile, ça me suffit. J'ai les petites pastilles qui me disent combien de mails, de SMS, d'appels, de RDV, d'articles, etc., m'attendent. Les widgets Twitter et Facebook d'Android sont sympa, mais ce n'est pas l'essentiel pour mon utilisation. Tu vois, chaque personne a son truc ;-) Je suis même sûr que je vais adorer WP7 parce qu'il tire encore un peu plus cette philosophie, et surtout parce qu'il a un vrai lockscreen, chose que ni iOS, ni Android n'ont.
Mouarf, je parle pas du niveau mondial parce qu'on a pas de visibilité. Mais si tu le souhaite étant mes propos au "monde entier" ;) Aller Cortex :-D
Je suis aller sur le site igeneration pour lire l'article...Bha y a des trucs qui m'énerve,mais c'est un utilisateur d'iphone qui prend un android, donc rien de choquant dans ce qu'il écrit...moi-m^meme quand je prend l'iphone 4 de ma copine, je trouve l'iphone absolument pas pratique et difficile...mais je suis un android, j'imagine que si je devais faire un article sur l'iphone 4 il ressemblerais assez a celui de igeneration mais à l'envers! Le fait de se trouver presque sur 3 os differents quand on rpend un galaxy s,un desire et un miolestone est jsutement la chose qui est appréciable..tu met 3 desire sur la table,et 3 iphones...les desire reparte avec le bon propriétaire mais pas toujours l'iphone (je dis ca parce que j'ai "voler" l'iphone 4 de mon frangin persuadé que c'était celui de ma copine..;op) Non dans l'ensemble son article est bien foutu , tout de même subjectif (normal) kais c'est un iphone user qui travail sur un site iphone..donc un poil "pro" iphone (en tout cas plus que pro android) mais il reste courtois et sais admettre quand il y a des choses de mieux... Maintenant une question qui n'a rien a voir...comment je fais pour desinstaller itunes (j'en suis complétement alergique!!!) de mon MCP? j'ai pas trouver ;op
@benji : "Qui oserait dire que l’iPhone n’est pas une mode, et ne se vend pas grâce à son marketing ?" Ca veut rien dire ça ! Le marketing sert à vendre. Autrement dit la vente est EN PARTIE résultante d'un marketing. Toi tu caricatures, tu zappes la participation, et transforme ça en l'idée que l'iPhone ne se vend QUE grâce au marketing, ce qui est évidemment faux. Dernière chose sur cette citation : Une mode se définit par son caractère TEMPORAIRE. Une mode qui dure des années (iPod, iPhone, bientôt iPad peut-être), ça ne s'appelle plus une mode, mais tout simplement un succès. "Je ne vois pas en quoi c’est un mal ou une insulte de le reconnaître…" C'est ça… "il y avait des statistiques sur les points d’accès à Appstore, et même pas 10% provenaient d’iTunes." Et les 10% des plusieurs dizaines (plus de 100 million en tous si je dis pas une bêtise, corrigez sinon) de millions d'unités d'iPhones, d'iPod touch et d'iPad ça compte pas assez ? C'est tellement ridicule que tu le néglige si facilement ? Ca fait des dizaines de millions de personnes quand même… une paille quoi ! :D
Oui, c'est sur c'est moins à l'OS Android qu'il s'intéresse qu'au logo Google qui se trouve sur le téléphone ;) sans vouloir être mauvaise fois. les gens achètent se genre de téléphone aussi parce qu'il ne veulent pas d'iPhone. bon et puis il y a tellement de cas différent >_< je pense que je devrait en rester là ^^
Comment ils peuvent citer cette merde d'itune comme point positif... Sérieux, c'est une vraie plaie ce logiciel !
J'aimerais juste revenir sur le côté productif. Je pense qu'on peut être vraiment plus productif sur un Android que sur iPhone OS, et que tu n'es pas allé plus loin que l'interface de base. Tout ça grâce au côté personnalisation / ouverture. Qu'est-ce que tu peux personnaliser sur iPhone à part changer la place des icônes ? Sur Android tu peux par exemple remplacer le LockScreen pour avoir un accès rapide à toutes tes informations, configurer les widgets pour ne pas avoir à passer dans chaque application pour avoir une info, modifier ton Launcher (il y en a de très bons et très loin de l'interface de base). Et de plus le côté hardware joue beaucoup. Avoir un clavier ça change énormément, tout comme avoir des boutons physiques (Appareil photo, et Menu pour les plus importants, ça permet d'éviter bien des détours), les raccourcis claviers... C'est donc une expérience utilisateur différente, mais qui je pense a bien plus d'atouts dans sa manche pour celui qui veut creuser un peu les possibilités.
Les possesseurs d'iPhone ne peuvent en aucun cas être regroupés en une catégorie. Il y a d'abord les Early Adopters, qui sont depuis longtemps "partisans" d'Apple (ce que vous appelez "adorateurs", ou Fanboys (je le fais aussi souvent moi-même mais le terme ne s'y prête pas ici)) et qui ont vu dans l'iPhone (le premier, à la base) LE téléphone, un smartphone comme personne n'en avait jamais vu avant. Et avouons le, c'est quand même devenu une référence, et c'est pas pour rien. Justement, beaucoup de gens achètent un iPhone parce qu'ils veulent un smartphone, et ne se posant pas trop de questions, choisissent la référence. Ce ne sont pas forcément des newbies, mais plus particulièrement des gens qui aiment la simplicité. Et ils sont servis. Et, malheureusement, il y a aussi l'effet de mode, "j'achete un iPhone parce que c'est la classe, c'est le meilleur téléphone...", et ça, ce sont des gens qui n'osent même pas regarder ailleurs, des "moutons". Mais tous les possesseurs d'iPhone ne sont pas ces moutons, loin de là. Je n'ai pas la prétention de penser que j'ai le savoir absolu, que je sais mieux que vous, je vous ai juste donné mon point de vue (au passage, j'aime mon Nexus One, et je n'aime pas l'iPhone, bien que je sache reconnaître ses points forts.) Désolé pour la longueur du commentaire, j'espère que vous pensez pas avoir perdu votre temps en le lisant.
@darkbeuh : C'est pas des "petites généralités", c'est les fondements de l'argumentation anti-Apple quotidienne. Une telle vision caricaturale d'un marché ne me dérangerait pas si elle était anecdotique ou marginale. Mais là elle est au centre des débats, et ça sent pas bon du tout. PS : Ta dernière phrase enfonce encore plus le clou ! C'est quoi un "vrais utilisateur" ? Il y aurait donc des "faux utilisateur" à l'instar des vrai ? Qui décide de la proportion de vrais et de faux ? Qui arbitre pour savoir si cette proportion est ou non la même que pour d'autres OS ? Qui êtes-vous pour définir "la masse" ? Prétendez-vous avoir quelque objectivité pour cela ? Ca veut dire quoi être objectif sur un site partisan ? Tout ça n'a pas de sens…
bon articles un peu apple fan chez i generation et un peu google like chez frandroid mais quand on vois les articles de certains sites iphone genre "le motorola milestone pas sori deja dépassé" et des commentaires du genre "a ouai motorola c d'la merde" donc l'article de igen est plutot juste
peut être une majorité d'iPhone user. mais je pense pas non plus que la majorité des Android user se servent de leur téléphone de façon plus poussé qu'ils le feront avec un Android. Les fonctionnalités disponibles sur un Android font que... idem pour iPhone. La finalité d'usage me semble identiques sur tout les smartphones ! c'est juste la façon de faire qui change. Entre mettre de la musique sur sont téléphone via itune fera que l'utilisateur sera en moyenne moins doué que le gars qui le fait via une autre appli ou via sont explorateur ?
très bon article, il vaut la palme, +1 cependant je sens un grande prise de parti de la part de l'auteur (Ulrich) quand il préfère le terme "choix" à "épouvantail"... je sais pas, c'est un feeling ;D
@aurelie Sérieusement je pense que tu devrais te calmer. Pourquoi prends-tu ceci tellement à coeur ? Et où ai-je dit que ne pas être technophile est un mal ou est synonyme de gens débilos ? Qui oserait dire que l'iPhone n'est pas une mode, et ne se vend pas grâce à son marketing ? Ca n'a rien à voir avec des clichés, c'est la dure réalité du marché. Par exemple il se vend énormément aux mères de famille, qui y voient un accès simple au monde de l'internet, et ne poussent absolument pas l'expérience à son maximum. Je ne vois pas en quoi c'est un mal ou une insulte de le reconnaître... Pour l'AppStore sur iTunes, il y avait des statistiques sur les points d'accès à Appstore, et même pas 10% provenaient d'iTunes. Bref la cible d'Apple n'est absolument pas le technophile, il pourra y trouver son compte avec les jailbreaks et compagnie. Et ce n'est pas un cliché. @Cyrille, je pense que ton analyse est faussée dans le sens où très peu de gens s'intéressent à l'OS dans un appareil. On ne peut pas donc pas parler d'Android comme une mode (à part chez les technophiles). Le grand public s'intéresse davantage à la marque et au design qu'à l'OS.
chemical juste un truc tu parle d'android comme si ça existait qu'en france si tu demande des chiffre c'est au niveau mondial! @ aurélie! frandroid est comme ça!!! même son staff ne gère pas correctement le forum! ils ferment des topics qu'il ne faut pas, ils n'aident pas les utilisateurs perdu au millieu de 50 000 messsages! ils préfères les envoyer chier! alors je pense que pour 3 commentaires, ils n'en n'ont un peut rien a faire!
Pour moi aurelie prend tout trop au pied de la lettre, quelqu'un a le malheur de faire des petites généralités et elle monte au creneau comme si on pensait vraiment que les iphone user achetent absolument tous un iphone pour "le style" ou quoi... Il était juste dis que pour beaucoup (une majorité ?) c'est le cas, il ne fallait pas y voir une attaque personnelle ou sur l'integralité du public iphone, on sait bien qu'il y a des vrais utilisateur, mais c'est malheureusement pas la masse.
Bon, j'utilise mon droit de réponse (faudra juste que tu rajoute un n à mon prénom, d'habitude c'est mon nom qu'on écorche) ;-) Le but de cet article était clairement de prendre le parti d'un utilisateur iPhone, avec une vision très subjective. Je préfère écrire un article qui ne soit pas véritablement un test, mais plutôt un ressenti après quelques mois d'utilisations d'un Androphone. Les pseudos-tests pseudos-objectifs d'Android (ou de l'iPhone, ou de webOS, etc.) me sortent par les yeux. Donc oui, c'est un article orienté iPhone — d'abord parce qu'on est sur iGeneration, mais aussi parce que c'est un parti-pris clair et net, annoncé en grand et fort. On peut difficilement faire plus honnête comme démarche. On fera certainement ça pour les autres OS à l'avenir, ça nous évitera de faire des tests plats et faussement objectifs, prétendant atteindre une vérité qui n'existe pas, et qui n'est qu'un prosélytisme déguisé sous une belle couche d'hypocrisie (oui, je tape fort). Comme je le dis, il y a un bon et du moins bon dans Android, et il ne faut pas sombrer d'un côté comme de l'autre, j'avais envie de remettre les pendules à l'heure avec ce papier. Globalement, étant utilisateur d'iPhone depuis désormais trois ans, il y a une inertie qui m'empêche de passer à Android, dont j'applaudis par exemple la synchronisation OTA ou le système de widgets, mais sur lequel l'expérience est un peu moins bien boulonnée. Accessoirement, mais vous ne le savez pas, j'ai en permanence deux téléphones, un iPhone et un autre : Symbian pendant longtemps, webOS pendant quelques semaines, Android ces derniers mois, Windows Phone 7 dès aujourd'hui. Je ne suis pas acquis à l'iPhone ou Apple. C'est juste que pour le moment, c'est le système qui me convient le mieux, avec la plus grande adéquation entre le logiciel et le matériel. J'ai choisi le Nexus One pour avoir un Android de stock et parce que c'est le form factor qui me plaît le plus — en fait non, celui du Droid Pro me plaît encore plus, mais c'est autre chose ;-) Pour être très franc, si Palm sort un jour un téléphone de la classe de l'iPhone, je passe à webOS, qui poutre iOS comme Android — ouais, je peux faire mon fanboy :D Dire qu'iOS est simpliste ou pas productif est tout aussi abrutissant que dire qu'Android c'est de la merde : j'ai eu des années des smartphones Symbian, j'ai eu des Blackberry, je suis plus productif sur iOS — tout simplement parce que c'est l'OS qui me convient le mieux. Un type qui a arrangé son Android comme il le veut sera tout aussi productif, pas forcément plus, mais pas moins non plus. Chaque OS répond à tel ou tel besoin : j'ai l'impression que pour tirer le maximum d'Android, il faut passer un peu plus de temps à bidouiller en moyenne que pour tirer le maximum d'iOS. Ce n'est pas mieux ou moins bien : c'est différent, et les usages seront différents. C'est comme sur la synchronisation : certains voient iTunes comme un passage obligé, j'y vois un hub super pratique, mais parce que je suis utilisateur de Mac depuis toujours. Paradigme différent, conclusions différentes : il n'y a de vérité définitive sur le sujet, chaque utilisateur se fait son opinion, c'est aussi la conclusion de cet article. Pour le Mac-user, oui, Doubletwist s'impose presque de lui-même, parce qu'il reprend cette philosophie de hub. Quant aux pécadilles sur la sémantique, elles me font doucement sourire ; j'ai pris le Nexus, un Desire, un Milestone, j'ai eu l'impression d'être sur 3 OS différents. C'est ça, le côte épouvantail. Surcouche n'est pas péjoratif, c'est descriptif, et c'est même le mot officiel : on met une couche par-dessus quelque chose. Et oui, permissif, ça permet des choses, mais ce n'est pas non plus le parangon de l'ouverture que certains décrivent, tout simplement parce qu'on reste limité par le matériel et par l'opérateur. Un utilisateur d'iPhone jailbreaké te dirait qu'il en fait autant voir plus avec son iPhone, je me limite à ce que l'on peut faire quand on reste dans les clous : on a un peu plus de liberté de personnalisation avec Android. @mimstyle : je mettrais un 7, la même note que pour webOS 1.x, si j'avais à mettre une note. Mais encore une fois : ce n'était pas un test ;-)
Autant pour moi, je suis en train de lire les comm's d'iPhone :p C'est vrai qu'ils ont un peut moins d'arguments quand même... Mais bon, c'est pas une raison pour qu'on (on : la communauté Android) en fasse autant. Mais effectivement, le truc, comme toujours, c'est de montrer notre ouverture d'esprit. :)
"Une personne conditionné par des années à utiliser des produits Apple ne peut plus passer à autre chose." Je suis pas tout à fait d'accord. Je connais des gens dans ce cas, qui sont passés à un Androphone, et qui l'apprécient. Je pense également d'après mon ressenti à la fin de la lecture de l'article d'Anthony qu'il n'aurait pas beaucoup de mal à passer à un Androphone...
Je fout pas les oreilles :p je suis 100% Ok avec elle ^^ C'est vrai, c'est une question d'usage, rien d'autre... après vient les connotations et autres... perso je n'utilise pas Android, ni iPhone, ni Mac, ni Windows Phone... et je trouve vos débat assez malhonnête (envers vous même) nan sérieux, je sais pas entre IOS, Android ou W7 lequel est mieux que l'autre d'après les commentaires des différentes communauté... et vu que j'en utilise pas, dur de se faire une opinion.
la chose la plus drole dans cette article c'est de lire les commentaires des utilisateurs d'Iphone qui n'ont rien compris a l'article! par exemple! un ose dire que les applications ne sont pas misent a jour en fonction des version d'android! (ça dépend lesquelles) a la base les possesseurs d'Iphoune ne l'ont pas acheté pour son coté pratique! pour moi Itune n'a rien du tout de pratique! ils l'ont acheté parce que c'était a la mode! et après ils viennent faire des comparaisons... lisez leurs commentaire si vous voulez vous fendre la poire ^^
Je pense que le fait de prendre un téléphone similaire à l'iPhone, ici le Nexus One, permet de bien se rendre compte de ce qui est différent et convergent dans l'OS et non dans le téléphone. Il s'agit ici d'un test de l'OS et le choix du Nexus One a été ici plutôt bien pensé pour ça. Après, il est vrai que l'ouverture au choix d'Android permet aussi et surtout de choisir des téléphones et form factors différents, et c'est aussi important à souligner.
As-tu lu les commentaires sur iGeneration ? Je pense que notre communauté est bien ouvert d'esprit. Je n'ai pas les chiffres de vente en France, je ne peux pas comparer. Il faudrait rentrer en détails sur les stats. Mais bon quid des gens qui ont iPhoe et qui consultent iGeneration/Mac4Ever,iPhon... le pourcentage doit être encore plus bas !
3M de visiteur unique ? (c'est plutôt un bon chiffre ;) ) Mais de francophone, sur cb de francophone ayant un Android etc ?! Faut pas non plus répondre qu'a 30% des questions :p Et puis bon, faut arrêter les sarcasmes ? C'est ça votre moyen de défenses ? On pointe du doigts des soucis dans la communauté Android et on se fait envoyer ch*** avec des gros sarcasme ? Top ! :) Vraiment top ! Vous savez que cette communauté ce rempli de haine et de contre-compassion (j'ai pas trouvé d'autre mot pour expliqué :p)... C'est plutôt dommage... (à en voir le commentaire de mikawell...) On se croirais en maternelle ou au CP ou lorsqu'on dit quelque chose on nous répond : "parce que c'est nul!" sans plus de précision... ARGUMENTEZ un peu les gars... Purée... Pour l'instant la personne la plus sensée dans ces commentaires est @ aurelie ... Elle pointe du doigt des choses, mais vous foutez les oeillères...
et pas forcément des Android-users, ou simplement des pro-actifs sur la modifications de nos roms :D
En effet c'est peu.....
J'aimerais voir ce test lol, très curieux des réactions que sa peut engendrer...
En gros, on est peu sur ce site. Juste 3 millions de visiteurs par mois. Juste. :)
Pas mal de gens achète aussi Android parce que ça fait buzz et n'utilisent pas plus le téléphone et les appli qu'avec un iPhone :( D'ailleurs pas mal d'application sont disponible sur les 2... y a même des gens qui quittent leur iPhone pour un Samsung Galaxy S, ou un HTC Desire, ou autre... (et inversement aussi) Comme disait bjcrzt c'est parfois une question d'argent. Celui qui veux faire classe va prendre iPhone (pour épater le client, les amis, ou autre...) celui qui veux plus avoir l'air "geek" va prendre un Android. Bien sur ça se limite pas à ça, pas mal de gens prennent aussi pour le prix (qui devient de plus en plus le même) le design, les fonctions, le forfait, etc. Par exemple, parmi vous, 90% des gens sont intéressé par les mises à jours (voir +). Aller dans une agence d'opérateur, la plus part des gens n'en on rien à faire ! Vous ne faite pas partie des cibles principales de merchandising... alors de là à dire que l'un est mieux l'autre est moins bien, c'est purement et simplement absurde...
C'est dommage, on lit l'article : Super respectueux, ensuite on se dirige sur iGeneration, qui a lui aussi un article TRÈS respectueux d'Android, et après on ce farcis les commentaires... Et la c'est la débandade... Le mec de iGeneration pointe du doigt de réels problèmes d'Android, et c'est vrai, faut arrêter les oeillères quoi... L'Android market est une blague (ou plutôt la fonction RECHERCHE) et c'est vrai que sur iOS on tape un début de mot et ça nous sort une liste des applis. Après, beaucoup parle de Android c'est customisable etc etc etc donc ça fait que c'est super ultime (bon j'avoue ça rox dur :p). Mais après faut pas croire que tout le monde est GEEK :-), faut voir plus loin que le bout de son nez et arrêter de croire que tout le monde est au courant qu'il y a des mise a jour, qu'on peut télécharger des trucs facilement etc... Pour dire, j'ai même croiser une fille qui venait de s'acheter un Galaxy Spica (il me semble que c'était ça) et qui comprenait pas pourquoi elle pouvait même pas voir un calendrier (?! wtf). En effet, elle n'avait pas configurer de compte google etc... Mais comme quoi, côté user-friendly for LAMBDA est peut-être à revoir. Après, faut comprendre aussi que BEAUCOUP de gens aime pouvoir utiliser leur téléphone genre 5 minutes après sortie de la boite (avoir un beau clavier pour taper, etc etc), et franchement (bon j'avoue mis à part la case iTunes) c'est pas ça... Ex : le clavier de base d'android est pas vraiment top du tout :s Donc voila, faut voir plus loin. Au pire, posez vous les questions suivantes ? On se dit qu'on a une grosse communauté etc, qu'on peut faire bcp de choses avec nos téléphones, qu'on peut trouver facilement des tutos, des presentation d'appli etc... Mais combien de personnes (les personnes LAMBDA) connaissent ce sîte ? Combien de FRANçAIS (ou FRANCOPHONES) passent sur ce site dans le mois ? Combien comparer aux nombre d'Android vendu en France par jour ?
Je suis un Macophile convaincu. Mais même si j'ai en permanence 2 ou 3 Mac chez moi, il est hors de question d'avoir un Iphone! Je suis l'heureux possesseur d'un Androphone, avec DoubleTwist, synchro Google. MobileMe c'est une grosse merde payante!!! Macophile oui, mais pas débile!
@benji : Il faudrait surtout que tu arrêtes avec les clichés à la con. Ceux-là même qui t'insupportent d'ailleurs lorsqu'ils sont proférés par des pro-Apple qui parlent d'Android en jouant ce jeu débile de la caricature. Plus haut tu écris : "Après l’AppStore est effectivement disponible sur iTunes, mais on s’en sert très rarement." C'est cool mec. Mais une question : c'est qui "on" ? Toi ? Ton idée reçue sur les usages des iPhone-users que tu placent tous dans le même sac de débilos handicapés qui n'y connaissent rien ? P'tain mais c'est qui "on" ??
+1
Bizarre, pas un mot sur le flash :(
Tu es juste complètement à côté de la plaque. Le politiquement correct me fera toujours gerber. Donc si je comprends bien il ne faudrait pas décrire les choses telles qu'elles sont pour ne pas froisser les gens ?
> Tout est une question d’argent donc j’ai choisis l’iPhone [...] Contradiction spotted !!!
Une telle réponse se passe de commentaire... ... Je ne comprends toujours pas comment Ulrich (qui semble connaitre l'univers Apple et les raisons pour lesquels Apple a des clients) peut se satisfaire d'une communauté aussi caricaturale, haineuse et fermée d'esprit. Complètement dingue pour des gens qui se revendiquent de l'ouverture. FrAndroid, faites quelque chose bon sang… ne laissez pas de tels boulets faire l'image de votre communauté !! Arrêtez le massacre, p'tain, ça rime à quoi de monter les gens les uns contre les autres sur des choses aussi futiles ?
Ce n'est absolument pas possible de tester ce genre de choses, pour la simple et bonne raison qu'Android est personnalisable à fond. En fonction de nos besoins et de nos habitudes, on pourra le moduler à notre guise. On pourra d'ailleurs faire un choix sur le form-factor qui nous correspond le mieux. C'est d'ailleurs pour ça que l'article d'iGeneration est mauvais, car il se base sur la configuration initiale. En clair j'ai pu faire de mon Milestone un appareil ultra productif et qui correspond à mon utilisation (en changeant le Launcher, en organisant mes widgets, en remplaçant certains programmes comme le téléphone...), en paramétrant les raccourcis clavier) ce qui n'est pas possible avec un iPhone.
c'est peut etre parce que je suis rital que les clichés m'enervent pas mal : iphone : simple ??...moi je dirai plutôt simpliste. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Clairement pas. Ils ne parlent pas du market sous Froyo, ce qui est dit est totalement incohérent avec la réalité.
Moi aussi. En plus ce petit résumé des quelques points noirs d'Android est très bien fait.
je trouve l'article d'igeneration pas tres objectif mais c'est normale, c'est normale iphone c'est leur fond de commerce. On parle des problèmes des maj ota, franchement moi avec un n1 sfr pas rooté j'ai eu mon froyo OTA meme pas un mois après...contrairement à ce qui est dit dans l'article sans considérer que l'option root est beaucoup plus simple de ce que l'on pense. Pour le reste...comme beaucoup d'autres ici je viens de l'iphone et je ne ferai pas marche arrière. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Ca peut énerver, mais ce qu'il dit est vrai. Il faut remonter à la base de désir d'achat. La plupart des gens qui achètent un iPhone le font à cause du buzz généré dessus, pas pour ses qualités. A force d'entendre à la TV, à la radio, sur le net, que c'est génial, on finit par s'en convaincre. Ca marche par exemple à fond sur les technophobes, qui se se sont laissé convaincre que c'était simple en en voyant partout. D'ailleurs ils ne connaissent absolument pas la concurrence, et quand on leur demande pourquoi ils l'ont acheté, ils répondent "ben tout le monde en a un". Tu peux ensuite jeter un oeil à leurs applications, très peu dépassent le stade Facebook / pages jaunes. Certains bien sûr vont plus loins, mais c'est très loin d'être la majorité. C'est quand même devenu un outil social, dans le sens où on est dans la norme, et en le sortant on attire les conversations dessus. Je trouve ça absolument ridicule, mais bon on n'est pas là pour juger.
N'empêche que iGeneration ne traite qu'un seul téléphone, et nous plus du'une vingtaine. Pas facile. Mais la remarque est bonne, nous allons voir ça pour le guide d'achat spécial Hiver.
Moi je trouve presque remarquable l'article de IGeneration. J'étais habitué à entendre parler les usagers d'Apple comme s'ils étaient des membres d'une secte ( à 3 millions de membres pour Iphone ) et voila qu'un article s'adressant à cette population dresse un ressenti honnête -de bonne foi- d'un autre système. je pense qu'un mobile Android ne doit pas seulement s'adresser à des technophiles mais aussi au grand public. les remarques sur l'absence de cohérence de style des applications sont pertinentes. les remarques sur le magasin sont pertinentes. Peut être est ce un peu ce style d'article subjectif qui manque ici sur frandroid, bien que je trouve frandroid remarquable. En plus de comparer des caractéristiques matérielles il faudrait aussi comparer l'usage: agrément / facilité / réponse à tel ou tel besoin utilisateur
Pourquoi les gens qui voudraient quelque chose de "simple" seraient forcément newbies ? Pourquoi ceux qui veulent quelque chose de simple (ou les newbies) voudraient forcément "se la jouer" ? Pourquoi ceux-ci ne sauraient-ils pas se servir de leur mobile (qui rappelons-le est pourtant "très simple") ? Quand on regarde ce qui s'est passé, on constate au contraire de ce que tu affirme que c'est l'iPhone (et ses utilisateurs) qui ont fait explosé les usages modernes d'un mobile multimédia. Dès lors, affirmer comme une généralité que les utilisateurs d'iPhone font preuve de gachis est juste complètement incohérent. Enfin, affirmer que les utilisateur d'Android sont plus calés en moyenne revient à dire que le public d'Android serait plus élitiste que celui d'iOS. C'est drôle comment la haine fait tenir à certains les propos et les intentions qu'ils disent pourtant combattre (pour le bien de l'humanité le croient-ils en plus)…
Ulrich très bon article pour commencer: Ensuite comme déjà dit Igeneration est tourne vers Apple il est "normal" donc qu'il priviligie l'Iphone. Si Frandroid avait fait le même test avec un v4 nous aurions souffert d'un manque d'objectivité certain du a notre "affiliation " envers Android. Soyons honnête nous aussi. L'article du rédacteur de génération souligne aussi les points positifs d'Android et son papier n'est pas dénué d'arguments ( sur les,majs le market etc ) bref cet article né me choque pas. Plutôt les trolls gratuits qui vont fleurir dans les commentaires. Il serait je pense intéressant d'avoir un vrai débat entre Iphoniens et Andromans. Pourquoi pas mettre cela sur pieds..... Bref Ulrich bravo ton article est respectueux, sans trolls et il est bien construit. Congratulations !
J'ai un iPhone 4, et j'ai eu un 3GS donc je connais bien l'AppStore. En quoi est-il mieux fini que l'Android Market ? J'entends ça souvent, sans jamais avoir de détails. On peut préférer l'interface eye-candy (perso je n'en peux plus 20 ans qu'on nous bassine avec elle me donne envie de vomir), mais en quoi l'AppStore est-il plus fonctionnel ? Les 2 s'utilisent exactement de la même façon, , la seule différence c'est qu'il peut y avoir plus de photos d'illustrations alors que le sur Android c'est limité à 2. Ca c'est pour l'utilisation sur le téléphone.. Après l'AppStore est effectivement disponible sur iTunes, mais on s'en sert très rarement.
OSEF de la screen. Leurs critique concerne bien l'Android Market de Froyo.
Je suis calé en informatique mais je suis iPhone 4 user. Pourquoi ? Parce que j'aime l'obsession du détail, les apps bien faites, les mises à jour garanties pour 3 générations d'OS (par exemple l'iPhone 3G de 2008 à eu iOS 2, 3 et 4), Xcode et la machine classieuse (ça se dit ?). Après il est vrai que J'ADORE bidouiller mon iPhone. Mais le jailbreak est une abomination (donc je fait sans). Je veux un Nexus One et je l'aurai ! Je suis iPhone user mais j'aimerais beaucoup avoir ce que fait la concurrence. Tout est une question d'argent donc j'ai choisis l'iPhone en premier car mes goûts sont plus orientés vers ce que propose Apple...
ouais... le screenshot du market est sous android 1.5
Un bon petit article mais écrit par un pro appel et habitué de ses produits, les critiques sont celles que l'on attendait. Maintenant je reprend ce qu'a dit benji, les OS sont très différents et chacun y trouvera son compte. Certe IOS est très simple, mais du coup trop verrouillé si on veux jouer un peu avec. Ca plaira aux newbies qui veulent se la jouer avec un super téléphone dont ils ne savent pas se servir. On le constate partout quand on voit la tête de pas mal d'utilisateurs d'Iphone qui s'en servent comme d'un téléphone classique, c'est du gachis. A coté de ça Android est plus malléable, quelqu'un qui veux s'amuser un peu à possibilité de la faire "facilement" s'il s'y connait un poil en informatique. Les utilisateurs d'Android sont, je pense, plus calés en moyenne sur le sujet.
mdrrrr au moins ils ont dit ce qu'ils pensaient et d'après leurs commentaires positifs ils donneraient un 8,5/10 c'est mon estimation du sentiment. Et puis à un moment il parle de distraction mais sur l'iphone on l'est aussi avec les applications et on oublient ce qu'on voulait faire au départ :D
Un bon échange de procédé. Les différences de fond sont abordés entre les deux OS, les qualités et les défauts d'Android sont énoncées et commentées. Un très bon article en somme. Bravo.
Et moi je vous trouve trop pro-Android. :-) Non sans déconner lire ces deux articles est très instructif. Arrêtez vos gué-guerres à deux balles. Utilisez l'OS qui vous convient car ils sont tous les deux excellents avec leurs avantages et leurs inconvénients. Tout est une question de goûts, et peu importe votre choix vous n'aurait en aucun cas fait le meilleur ou le mauvais.
Très intéressant l'article d'iGénération avec un point de vue acquis à la cause de l'Iphone. Et , entièrement d'accord avec lui sur le market d'Android, l'app store est bien mieux fini même je trouve qu'il y a trop d'appli payante. Au final, une personne conditionné par des années à utiliser des produits Apple ne peut plus passer à autre chose. Les mêmes standards d'interface appliqués à l'ensemble des ses appareils, ca devient très difficile de changer. Essayer de faire passer un habitué depuis des années à Windows à Linux ou MacOs, il va être surpris au début.
Si tu savais... :)
A quand le teste de Frandroid "2mois avec l'iphone 4" xD
On est sur un blog, c'est un peu pareil ;)
Perso, je trouve cet article trop pro-aplle
Excellent article et analyse :p du bon comme dab' ;)
Mouais, pour moi ce test est une grosse blague. Ils sont complètement passés à côté de la force d'Android qui est la personnalisation et le choix dans le form-factor. Là ils prennent le modèle qui se rapproche le plus de l'iPhone et attendent un truc similaire, alors que les 2 OS sont très différents. Sinon je pourrais peut-être faire le teste contraire, un Android user qui passe 2 mois avec un iPhone 4 (j'en ai reçu un par le boulot), mais ça risque d'être sanglant pour Apple.
au rédacteur :/
En lisant l'article j'avais l'impression d'être sur un forum xD Je quote et je repond x) Personnellement j'en veux pas au iPhoniste de dire qu'android est nul. Enfin je tire mon chapeau a rédacteur de iGénération pour avoir au moins fait un petit teste
Article respectueux envers un autre article, j'apprécie.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix