L’Essential Phone s’est fait démonter, mais c’était pas simple

 
Le célèbre spécialiste de la réparation de smartphones, iFixit, s’est attaqué à l’Essential Phone. Et c’était difficile… Très difficile.

Comme pour la majorité des smartphones haut de gamme, iFixit a fait subir ses tortures habituelles à l’Essential Phone, le nouveau smartphone de la firme d’Andy Rubin, papa d’Android. La note est catastrophique.

En effet, iFixit a attribué à l’Essential Phone une note de « réparabilité » de 1 sur 10. C’est possiblement la pire note jamais octroyée par le spécialiste de la réparation. La principale raison de ce jugement assassin est certainement la difficulté à retirer la coque arrière du téléphone pour accéder aux composants. Alors que la plupart des téléphones se contentent d’un peu de chaleur (un sèche cheveux peut suffire), il a été nécéssaire ici de glacer le téléphone à l’aide d’une substance à -51°C.

Cet acharnement n’aura toutefois pas été très utile puisqu’il a finalement été nécessaire de passer par l’écran pour accéder à la carte-mère. Ce n’est toutefois pas le seul défaut du smartphone puisque le port USB-C soudé à la carte-mère et la trop grande quantité d’adhésif rend quasi impossible la réparation sans endommager le smartphone.

Notons tout de même que le téléphone a obtenu un point pour son utilisation de vis standards. C’est déjà ça, et si vous ne comptez pas démonter le téléphone, vous pouvez toujours le faire importer depuis les États-Unis. Un conseil tout de même, changez l’application de l’appareil photo.

Pour aller plus loin
Les tests de l’Essential Phone (PH-1) sont en ligne, voici notre revue de presse


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !