L’image d’Android à travers le monde est-elle bonne ou mauvaise ? A en croire cette image parue au début du mois, nous, utilisateurs d’Android, passons pour des geeks boutonneux ou de vulgaires livreurs de pizza. Mais en terme de publicité, quelle est l’image que souhaite donner Google à Android ? En me baladant dans la rue, j’ai pu observer diverses publicités concernant les différents systèmes d’exploitation mobiles. Et l’OS que nous chérissons tous ne souhaite pas montrer une si belle image. Les opérateurs et constructeurs ne mettent pas en avant les différents avantages de ce dernier. Qu’en est-il de certains concurents : Microsoft, Apple et RIM ?
Apple : simplicité et élégance
A voir certaines publicités de la marque à la pomme concernant l’iPhone ou l’iPad, il n’y a rien à dire : l’image que souhaite représenter Apple d’iOS est excellente. Une image, 4 ou 5 mots pour embellir et le tour est joué.
Le lecteur n’a pas besoin de s’y connaître en produits High-Tech voire même de savoir parler la langue locale pour s’apercevoir que le produit est classe, élégant, voir simple. A vrai dire, le marketing d’Apple repose énormément là-dessus : emballage quasiment vierge, mode d’emploi sommaire, publicités simplistes et forcément produit largement accessible.
Microsoft : un retour novateur
Microsoft est de retour et le fait savoir ! La firme de Redmond était perdu dans le marché du mobile mais souhaite réellement revenir dans la course. Les derniers spots de publicités de Microsoft sont agréables à regarder et plutôt amusant. Le téléspectateur affiche un sourire, le produit est à moitié dans sa poche.
https://youtube.com/watch?v=EHlN21ebeak%3Ffs%3D1%26hl%3Dfr_FR%26rel%3D0%26color1%3D0x234900%26color2%3D0x4e9e00
Le système semble être également novateur. Le téléspectateur n’y voit pas d’applications dans tous les sens et se dit qu’il serait temps d’innover. Pourquoi ne pas aller en tester un en magasin ?
Blackberry : une image déjà affichée
Le système d’exploitation de RIM existe depuis longtemps. L’image présentée par la société canadienne est connue de quasiment tout le monde. Téléphone très pratique (système de push BlackBerry), orienté professionnel et dont la réputation n’est plus à faire. De plus, c’est un système qui essaie de plus en plus d’intégrer les « jeunes » grâce aux réseaux sociaux et ça se voit sur ses publicités.
Android : ?
Beaucoup d’utilisateurs de smartphones autour de moi voient Android comme un système pâlement copié à celui d’Apple, mais en moins bon. Avec son côté applicatif (similaire à l’AppStore) mais surtout son train de retard, Android ne semble être, à la vue des personnes lambda, qu’une médiocre copie du système d’Apple. Et la publicité auprès de cette plateforme n’aide pas les choses.
Il suffit de marcher dans la rue des grandes agglomérations pour s’en rendre compte : même s’il y a de plus en plus de publicités pour l’OS de Google, les avantages de ce dernier ne sont pas du tout mis en avant. Tandis que l’on remarque la simplicité chez Apple ou le côté novateur chez Microsoft, les publicités portant sur Android ne montrent qu’un vulgaire système d’exploitation n’apportant aucun grain de sable sur l’immense baie du marché de la téléphonie mobile. Avez-vous déjà vu des publicités montrant l’utilité des widgets ou de la barre de notifications ? Il n’en est rien. Nous avons le droit à une description sommaire du téléphone sans (quasiment) aucune mentions du terme « Android ». Il est fréquent de voir le petit bugdroid mais l’utilisateur lambda sait-il réellement ce qui se cache derrière ce logo? Pas sûr.
Certaines publicités jouent sur le ton de l’humour. On pense, entre autres, aux publicités coréennes de SK Télécom ou espagnoles de la part de LG. Malheureusement ces dernières se font bien trop rares. Outre-Atlantique, nous avions eu droit à des publicités très masculines avec la campagne de Verizon pour le Motorola Droid. Du côté français, nous nous souvenons surtout de la campagne de Sony Ericsson avec des téléphones accrochés à des véhicules télécommandés. Mais aucun signes d’Android, de Bugdroid ou d’une quelconque fonctionnalité du téléphone innovante.
Certains d’entres vous diront que si le consommateur achète, c’est que la publicité a eu son effet. Certes. Je reste cependant déçu quant à la qualité de ces publicités. Elles ne montrent pas réellement les avantages de ce système d’exploitation (widgets, notifications) à la différence des autres constructeurs qui mettent en avant les atouts de leur produit. Nous ne pouvons parler d’échec car la publicité est bien présente. Cependant, il va falloir faire mieux pour vouloir être l’OS numéro 1 à travers le monde.
Petite note importante à souligner : Ça n’est pas Google qui s’occupe de la publicité d’Android. Ce sont les constructeurs eux-même qui doivent vanter les innovations qu’ils apportent à l’interface du système d’exploitation (Sense, TouchWiz, etc…), contrairement à Microsoft ou Apple qui s’occupent de la campagne publicitaire. Un futur article viendra compléter cette note.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Je suis un livreur de pizza, ca pose problèmes ???
J'avoue :D
Google devrai faire une pub avec leur Nexus pour montre ce qu'est un widget, une notification... Ou simplement présenter Google maps sur mobile et hop! d'un coup recevoir une notification, quelque chose comme sa. Moi j'ai connu Android par le bouche a oreille et je trouve sa nul pour une marque aussi connu. Espérons que le WMC 2011 les aideront un peu a ce présenté aux gens qui ne connaisse rien apart les pub iPhone ^^
NuDroid, dans ton avant-dernier paragraphe tu parles de changer le Home de ton phone et cela m a été possible depuis 2007 avec mon p990 puis p1i avec Gdesk (même les icônes) en UIQ 3. Rien de neuf avec Android si ce n est plus rapide...Pour la Pub ici en Suisse Android est bien présent mais comme partout en Europe il faut "gratter un peut" pour pas se faire fourguer du Iphone car les vendeurs préfèrent vendre Apple (abbos plus juteux en suisse)....
Mais c'est ça la puissance d'android. Il va s'imposer progressivement dans tous les smartphones sans que les utilisateurs finaux ne soit forcément au courant. La force de Google ce n'est pas le tapage médiatique que Microsoft avait fait avec windows Mobile ou on achetait un Windows Phone, mais sa discretion. Va chez n'importe quel revendeur de téléphone et compare le nombre d'android phone par rapport au reste. Certes ils ne sont pas mis en avant comme des androids phones mais tant mieux. Comme pour Mr tout le monde, un PC c'est forcément vendu avec Windows, dans quelques année un SmartPhone sera forcément vendu avec Android ( je sais, je laisse peut de chance a WM). Mais moi en tant que développeur je suis plus que ravis! Plus les jours passent et plus je me réjouis du taux de pénétration d'android dans le marché du mobile, mais pas seulement! Android va être incontestablement l'OS qui va faire décoller la domotique et les appareils inter-connecté. J'ai déjà beaucoup de développement sur tablette, auto-radio, ordinateur de bord intégré de prévu pour 2010. Ce qui m'interesse moi c'est pas qu'il y'ait des droids collé sur chaque smartphone android mais de savoir quand je développe une application le nombre de personne que je vais finir par toucher!
T'énerve pas aurélie c'est que des produits de consommation. La meilleure stratégie veut bien dire quelque chose lorsqu'on parle en terme de PDM c'est concernant ce point précis que je l'ai dit. Tu remarqueras que mon analyse n'est pas tournée vers la qualité technique des produits mais sur leur capacité à se vendre. De plus, tes chiffres sont faux: les ipod n'ont pas( et n'ont jamais eu ) 75% de pdm( seulement aux USA ), mais, autour de 25% du marché mondial( dans le meilleur de sa forme ) et, oui, la pdm d'apple dans les baladeurs MP3 a diminuée en %( ceci dit ce marché est en décroissance, en particulier par la cannibalisation dut aux smartphones, nous sommes d'accord ) . Quand aux avantages de l'iphone ils ne sont plus de vrais avantages stratégiques. Pas vraiment durable dans le temps un "retina display" ou un gyroscope et surtout pas fondamentalement différent, pour madame michu, d'un autre écran avec une résolution correcte ou d'un accéléromètre pour le gyroscope. Quand l'iphone a été lancé personne d'autre ne savait faire du multitouch( accord d'exclusivité avec l'unique fournisseur en mesure, à l'époque, de faire ce type d'écran ) et personne n'avait un OS comme IOS. Ca a mis trois ans avant que l'on ai quelque chose de relativement proche. Maintenant, les avantages majeurs sont partis( reste les apps, mais pour combien de temps... )... Mais, je crois que je parle stratégie d’entreprise et marketing produit avec quelqu'un qui n'y pipe pas un mot malheureusement...
@Aurelie Ok je comprends Mon week-end était parfait (ou presque avec ce froid...), j'ai fêté mon anniversaire avec famille et amis.
@aztazt : L'intérêt de mon propos était de montrer à Alucard63 qui remettait en cause le fait que les avantages d'origine sont toujours présents (notamment le fait d'avoir toujours une technologie d'avance dans les produits, ou encore de valoriser les produits par une expérience software qu'eux seuls peuvent se permettre d'avoir en tant que concepteur à la fois du hard et du soft) qu'il se trompait sur ce point, et de dire que l'on retrouvait cette problématique plus bas au sujet de l'iPhone 4 vs SGS, cf notre discussion à tous les deux dans lequel on évoquait la présence de l'écran Retina ou encore le gyroscope dont seul l'iPhone 4 bénéficie aujourd'hui dans tout le paysage téléphonique (ce sera p'tet plus le cas dans 6 mois, sauf que dans 6 mois ce sera autre chose avec l'iPhone 5. Idem pour l'iPad 2 qui arrivera au moment où la concurrence lancera des produits qui commenceront à peine à tenir a route face à l'iPad 1. On commence à comprendre comment ça marche avec le temps). Pas de ma faute si tu as cru bon intervenir en apportant un propos que tu définis maintenant toi-même comme inutile (bah oui... en effet), avec comme point de départ de me prêter un propos que je n'ai pas tenu. Le miens ne l'était en revanche pas (inutile), et était précisément en rapport avec la conversation en cours avec Alucard63. Bon, sinon, ton week-end à toi, il était comment ?
@Aurélie : Cesse de te prendre pour le centre du monde et de considérer les autres comme des abrutis. Je ne t'ai prêté aucun propos. Je ne te parlais même pas. J'ai simplement écrit une affirmation, destinée à tout le monde, mais qui t'était indirectement adressée car elle montre à quel point ce genre d'affirmation est inutile : "Les avantages des smartphones Android sur les iPhones 4 sont toujours là aussi (et a fortiori les avantages des Galaxy S et Desire HD)." C'est un peu comme si je disais : "Les voitures blanches garderont toujours un avantage sur les voitures noires". -> En effet, elles sont moins chaudes l'été. Oui, mais elles sont également plus froides l'hiver. Quel intérêt, dans ce cas, d'énoncer cette affirmation ? Dois-je te parler avec la même condescendance pour que tu arrêtes de me répondre de la sorte ? Tu as vraiment un égo sur-dimensionné...
@aztazt : 1/??? 2/ J'ai JAMAIS dit le contraire !! Cesse de me prêter des propos que je ne tiens pas s'il te plait. Mes propos sont PARFAITEMENT CLAIR. Moi répondre à Alucard63 sur phrase "simplement les avantages stratégiques du débuts ne sont plus là", en reportant à la conversation plus bas pour dire que si, ces avantages étaient toujours là. Toi comprendre ? Pourquoi tu viens foutre ta merde alors que ce n'est pas justifié ? C'est juste la volonté de faire chier le monde ?
Steve Jobs donne des concerts maintenant ? Pipo en UT mineur... Les avantages des smartphones Android sur les iPhones 4 sont toujours là aussi (et a fortiori les avantages des Galaxy S et Desire HD).
@Aztazt : C'est un sport national ici de déformer les propos ou quoi ?! Je n'a pas écrit qu'il avait L'avantage, j'ai écrit qu'il avait DES avantages face à la concurrence. Contrairement à ce que tu veux me faire dire, ma phrase n'implique pas l'absence d'avantages dans l'autre sens ! Je répète : "Les avantages de l’iPhone sur les téléphones concurrents sont toujours là. Ca a fait l’objet de ma conversation avec Aztazt plus bas." Cette phrase était une manière d"éviter de retomber sans la même discussion que celle qui a déjà eu lieu plus bas. Point barre. "le Galaxy S sous Android est meilleur." C'est pas mon problème de savoir qui est "meilleur" que l'autre. Ce n'est pas de ça que je parle… Enfin plutôt j'explique à Alucard63 que meilleur ne veut rien dire dans l'absolu. Suivez un peu les gars, sinon on ne va jamais s'en sortir. "T’as passé un bon week-end sinon ?" J'ai peu dormi (2 concerts à Paris, et un autre prévu demain soir), mais c'était cool ! ;)
Nous avons discuté, mais toi seule en conclut que l'iPhone a l'avantage... j'hallucine. Pour ma part, et pour bien connaître les deux, mon opinion est faite, le Galaxy S sous Android est meilleur. T'as passé un bon week-end sinon ? Faisait beau sur FrAndroid (désolé, j'suis sorti un peu... j'ai lâché la conversation...) ?
@Alucard63 : Non on en est loin. Les ventes d'iPod ne se tassent pas. C'est l'accroissement des ventes qui se tasse (et comme je te le disait, une partie des gens renouvellent vers l'iPhone, qui intègre déjà toute la mécanique iPod/iTunes). L'iPod détient autour de 75% de part de marchés. L'iPhone en est loin, très très loin d'avoir atteint "le même point". Les avantages de l'iPhone sur les téléphones concurrents sont toujours là. Ca a fait l'objet de ma conversation avec Aztazt plus bas. Encore une fois, Apple a deux périodes chaudes concernant l’iPhone : l’été (sortie du nouveau modèle) et l’hiver (période des fêtes). Et systématiquement des blogs font leur choux gras du flottement qui se passe pile poil entre ces deux périodes. Noël approche, et quelque chose me dit qu'Apple va encore une fois réaliser des records de ventes, que ce soit sur les Mac, l'Apple TV, l'iPod touch, l'iPhone ou l'iPad. Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ;)
Si je ne l'ai pas vu... il faut dire que je ne regarde pas du tout la télé( mais alors jamais: pas depuis 5 ou 6 mois ). Sinon, je l'ai dit, apple n'abandonne pas les anciens secteurs sur lesquels il a percé( il y a toujours des ipod que je sache ): simplement les avantages stratégiques du débuts ne sont plus là( ce qui fait la grande force du produit et lui permet vraiment une croissance extraordinaire ), donc, les ventes se stabilisent, puis, se tassent( ce fut le cas pour l'ipod, l'iphone commence à arriver au même point ).
Je ne nie rien, vu que j'ai précisément écrit : "Enfin je veux dire, jumper d’un produit phare à un autre dans la communication oui évidemment, mais ça ne signifie pas pour autant la mise au rebus des produits phares précédents". On est globalement d'accord sur le fait que la com sur les produits jump. Là où je ne suis plus d'accord c'est quand tu étends ça aux produits eux-même, c'tout. On est d'accord sur tout le reste, ce point de vue ayant été largement analysé et détaillé sur MacG et consort depuis de nombreuses années. PS : Petite parenthèse, t'y vas fort lorsque tu écris "Communication autour de l’iphone puis, plus une pub pour l’iphone". La pub de l'iPhone 4 passe en boucle à la télé depuis des semaines !! Tu ne vas pas me faire croire que tu ne l'as pas vue, même moi qui ne regarde presque plus la télé je tombe régulièrement dessus : http://www.youtube.com/watch?v=amo5XakEzIg
Meilleur technique pour bouffer un maximum le marché, donc: pour eux( et heureusement ). C'est à dire: en mettre dans un maximum de poches et donc faire de l'argent via la pub. Celle de MS sur le marché des OS smartphones est catastrophique AMHA. Apple c'est une autre histoire: compte tenu de leur coeur de métier( le hard ), ils ont une stratégie tout à fait atypique qui fonctionne très bien aussi. Positionnement haut de gamme, gamme réduite pour une plus grande lisibilité auprès du grand public... Celle d'apple est très bonne. Elle oblige simplement la pomme à toujours trouver de nouveaux concepts pour être au top. Apple utilise systématiquement la même stratégie produit: arrivé d'un produit avec un avantage stratégique sur un ou plusieurs composants( disque dur avec l'ipod, écran multitouch+OS avec l'iphone, il y a un article de macgénération la dessus aussi... ). Pendant un laps de temps la pomme seule peu proposer ce type de produit. Puis, quelques années plus tard la concurrence est revenu au niveau et la bataille devient plus rude( ce qui s'est passé avec l'ipod et qui se passe maintenant avec l'iphone ). Pour continuer le cercle vertueux, le plus simple est donc de se diversifier, avec la même recette. Ce nouveau produit, c'est l'ipad( regardes les pubs apple actuelles: aucune n'est dirigée vers l'iphone ). Il y a deux cycles produit dans les idevices: le cycle classique( iphone 2G/3G/4... ) et le cycle device( ipod, iphone, ipad )... Pourquoi beaucoup parlent de mode ici( ceux qui regardes la pub ne comprennent pas forcément tout mais ils ressentent bien certaines choses )? Tout simplement car la communication d'apple est dirigé dans ce sens là: communication sur l'ipod puis, progressivement, plus rien. Communication autour de l'iphone puis, plus une pub pour l'iphone. Arrivé de l'ipad: communication autour de l'ipad( j'en ai encore vu en paquet dans le métro ce soir ). La mode c'est pareil: pendant deux ans, dans toutes les séries, films et autres pubs on ne voit que des pulls à losanges. Deux ans plus tard on en voit plus. Mais on voit des pulls à rayures...etc... Tu peux le nier si tu veux mais les pubs apple me donnent raison. Ce qui ne veut pas dire que l'iphone est mort, loin de là( apple entretient toujours ses anciennes gammes car il y a toujours de l'argent à se faire ), simplement qu'il est arrivé à maturité( il n'y a plus grand chose à faire évoluer dans ce secteur et les avantages stratégiques initiaux sont en train de disparaître ). La vérité c'est qu'apple a un business model plus risqué que la concurrence( il ne faut pas qu'un produit merde vraiment ). Mais, dans ce cas précis, c'est comme au poker: plus les risques sont grands, plus les gains potentiels sont énormes( quand on est seul à proposer ce que tout le monde veut: on peut fixer les prix que l'on souhaite ). De plus, cette stratégie permet de créer une image de marque très forte ce qui limite la casse en cas de "loupé". Enfin, comme elle peut rapporter gros, elle permet d'avoir les finances pour se retourner. Pratiquement aucune entreprise n'a la stratégie de la pomme: Certaines entreprises ont la maîtrise du hard et du soft( Nokia, par exemple ) mais ont une gamme plus large( pour ne pas dire énorme chez nokia ) qui ne permet pas de créer un engouement aussi fort autour d'un unique produit. Certaines autres entreprises ne maîtrisent que le hard et sont dépendantes d'autres acteurs( MS, Google... ). C'est le cas d'HTC, Samsung, LG, ZTE, Huawei, Motorola... Ces acteurs se trouvent vite à la traîne si l'un des avantages c'est l'OS et que les deux autres zozos n'ont rien préparé( typiquement le cas de WM 6.0 avec les smartphones et d'android avec les tablettes, à l'heure actuelle ). L'entreprise la plus proche d'apple dans sa structure c'est RIM( qui capte aussi énormément des bénéfices du secteur en vendant bien moins que nokia, samsung et Co ). RIM a une gamme relativement réduite( milieu/haut de gamme ) et une maîtrise du hard et du soft. Par contre, RIM n'a pas la même volonté de( ou n'a pas encore compris qu'il fallait ) jouer à saute mouton avec les secteurs et, lorsqu'ils le font, c'est en retard sur la pomme( cf: playbook )...
(Tu me pardonnera je l'espère les fautes d'orthographe et de copier/coller ;) )
@Alucard63 : Meilleur technique pour qui ? Google vit (très majoritairement) sur les revenus engendré par la publicité générée autour de ses services gratuits. Microsoft vit (très majoritairement) sur les revenus engendrés par la vente de licences logicielles. Et Apple vit (très majoritairement) sur les revenus engendrés par la vente de produits matériels (leurs logiciels n'étant que des faire-valoir rendant leur matos plus intéressant pour certains). Apple adopterait la "technique" de Microsoft ou de Google que ce serait une catastrophe pour eux : leur modèle économique n'est pas du tout taillé pour ça. Microsoft adopterait la "technique" d'Apple ou de Google que ce serait une catastrophe pour eux : leur modèle économique n'est pas du tout taillé pour ça. Et Google adopterait la "technique" de Microsoft ou de Google que ce serait une catastrophe pour eux : leur modèle économique n'est pas du tout taillé pour ça. Le meilleur, c'est celui qui rapporte le plus de fric tout en générant le taux de satisfaction max avec "sa solution" mobile. Et pour l'instant c'est Apple qui se taille la plus grosse part du lion à ce jeu là (il me semble bien que l'iPhone à lui tout seul leur rapporte plus d'argent que tous les téléphones de Nokia réunis ne rapport à Nokia, qui reste pourtant n°1 mondial en part de marché).
Perso j'avais bien aimé les pubs pour le droid x en partenariat avec Verizon. Sinon, de mon point de vue, et par rapport au débat enflammé qui a eu lieu plusieurs posts au-dessus : Il n'y a pas que sur les forum dédiés Android où les gens font du "bashing" primaire de la concurrence (Apple en l'occurence sur les forums Android). Je suis membre de beaucoup de forums et dans certaines places pro Apple, il ne fait pas bon prononcer le mot Android et surtout pas Windows sinon tu te prends des trucs comme c'est de la merde, Apple FTW et j'en passe sans aucune argumentation. Les tests les plus biaisés que j'ai vu niveau tels Android et même pour d'autres appareils comme les lecteurs mp3 venaient tous de sites pro-Apple (parodie de tests d'ailleurs). J'ai pas vu l'inverse par contre pour le moment. Pour le choix d'Android chacun a ses raisons mais je ne suis pas sûr que le prix bas rentre toujours en ligne de compte. Voir le succès du Galaxy S et du Desire par exemple. Perso j'ai choisi cette plateforme car je voyais bien qu'elle allait occuper un place très importante sur le marché et que ça attirerait tôt ou tard des développeurs d'applis intéressantes. je voulais aussi pouvoir personnaliser mon phone de façon avancée avec widgets/home différente, avoir des lecteurs multimedia qui proposent l'exploration d'une bibliothèque par dossiers avec affichage avancé des tags ID3 et j'en passe. Il me fallait aussi un phone que je puisse brancher en usb et ensuite glisser/déposer des fichiers à la volée. Et pour finir, je voulais éviter par tous les moyens d'utiliser le BLOATWARE qu'est iTunes. Un lecteur qui dans sa version 10, n'est toujours pas foutu de proposer des watch folders et une navigation par dossiers. Quand on voit Helium à côté, j'ai mal pour iTunes surtout qu'il faut réencoder tes fichiers si t'as le malheur d'avoir de l'Ogg Vorbis ou du Flac à cause du pauvre nombre de formats dispo sur l'iPhone.
@Aurelie Tu ne dois pas bien lire macgénérationn si tu pense que WP7 va rentrer en concurrence avec Android. Pour WP7 MS a une politique d'intégration transversale qui est bien plus pénible pour les constructeurs. CF: Déclaration( que j'ai lu sur macgénération, je sais plus dan quelle article ) du patron de Sony Ericsson, il disait que si ils poussaient WP7 il se retrouveraient à se battre uniquement sur le form factor et sur le prix. Ce qu'ils ne veulent pas( et on les comprends ). MS veut avoir une emprise sur le hard de WP7. Par exemple, le processeur du Samsung Omnia 7 est un qualcomm alors que samsung a son propre processeur. Bref, ça emmerde ceux qui font le marché c.a.d. les constructeurs. Comme madame michu achète ce qu'on lui vend, comme je le disais précédemment, la stratégie de MS est voué à limiter sa part de marché. Google a bien compris que la meilleur technique est d'arroser les constructeurs...et ça marche. MS lui fait, en réalité, une sorte d'iphone maison.
@Aztazt : Arff… si on se renvoie chacun à la tronche nos amalgame respectifs on n'a pas fini :) Bon, le plus important c'est qu'on ne soit très bien compris (moi j'ai compris que par proc tu ne prenait pas en compte l'ensemble du SoC, et toi tu as compris que par proc une large partie de la communauté faisait l'amalgame avec le SoC et concluait sur des contre-vérités, ce qui les a parfois amené à devoir rectifier par la suite leurs dires, FrAndroid en est un exemple parmi tant d'autres). Concernant la puissance, il serait bon de commencer à l'utiliser, et d'optimiser un peu Android, parce qu'aux dires de gilousab plus haut, c'est pas encore tout à fait ça ;) https://www.frandroid.com/46481/android-et-la-publicite-un-echec/comment-page-1/#comment-79608
J'ai lu cet article ainsi que les commentaires... Ça confirme donc à 100% ce que je disais et ça va à l'encontre de tes arguments (wtf ?). Le SoC (l'ensemble CPU + GPU + RAM si tu préfères) est fabriqué par Samsung (normal, Apple n'a pas d'usine de fabrication de processeurs - de fonderie quoi, ce n'est pas son domaine - ils sont d'ailleurs passés du PowerPC au x86 dans les macs sans trop de difficultés et pourtant il s'agit de deux archis proc différentes). Et comme Apple n'a pas communiqué dessus (confidentiel), le SoC a été passé aux rayons X et il s'avère que le core est exactement le même entre un GS et un i4... je ne vois pas en quoi ça t'embête ? Seul le GPU du SGS est plus puissant. Ensuite, Android est construit sur un kernel Linux 2.6 compilé pour ARM. iOS a également été compilé pour ARM, je ne vois pas non plus de différences à ce niveau ? Tu fais une différence entre proc et noyau. Veux-tu parler de coeur ? Les Cortex A8 sont des proco 1 seul coeur, donc s'ils ont le même "noyau" comme tu dis, ce sont les mêmes proc. Le SoC lui est différent (notamment le GPU et la RAM changent).
@Alucard63 : Vis-à-vis des constructeurs, Windows Phone 7 va maintenant entrer en concurrence avec Android. Apple est de son coté tranquille (et continue de gagner à elle seule plus de blé que n'importe quel autre constructeur de la téléphonie mobile, c'est son but et elle y parvient). "Depuis dix ans apple passe d’un produit à l’autre." Pas tout à fait. Enfin je veux dire, jumper d'un produit phare à un autre dans la communication oui évidemment, mais ça ne signifie pas pour autant la mise au rebus des produits phares précédents. Le cas que tu donnes (déclin supposé de l'iPod au profit de l'iPhone) n'est pas du à un désintéressement de la part du public pour l'iPod (ou à un intéressement pour des baladeurs concurrents), mais à une canibalisation par Apple elle-même : "The iPhone is the best iPod we've ever made" disait Jobs. Les parts de marché de l'iPod ne descendent pas au profit de balaldeurs concurrents, simplement il y a transfert de marché au moment du renouvellement en faveur de l'iPhone qui fait aussi bien iPod touch que smartphone. D'ailleurs, Apple a bien séparé les ventes de la gamme iPod pré-touch (classic, nano, shuffle) et celles de l'iPod touch, et montre bien que si la gamme pré-touch perd des parts en faveur de l'iPhone, les ventes de l'iPod touch montent elles à un niveau quasi-équivalent de celui de l'iPhone !! L'iPod ne se porte donc pas aussi mal que tu semble le prétendre. Bref, ce que je veux dire, c'est que si aujourd'hui Apple est passé à l'iPad, c'est pas parce qu'elle a abandonné l'iPhone, tout comme si elle est passé à l'iPhone c'est pas parce qu'elle avait abandonné l'iPod. Tous ces produits se portent très bien. Simplement il y a une évolution naturelle des usages, et certains produits couvrent des usages déjà couverts par d'autres, d'où un transfert de parts de marché évident. Mais ça reste dans la maison ;) De la même manière qu'Apple a parfaitement négocié l'emergence des smartphones et sa transition à partir de l'iPod, ils sont actuellement en train de négocier l'émergence des tablettes et sa transition à partir des ordinateurs personnels. L'iPad est donc bien plus un futur remplaçant du Mac (à horizon 10 ans, mais d'ici là beaucoup de choses auront encore changé, y compris l'iPad) que de l'iPhone.
@Aztazt : Ce que l'on sait c'est que son point commun avec le proc du SGS s'arrête au seul noyau, et que les blogs pro-Android en ont profité pour titrer ou laisser penser qu'ils avaient le même proc, chose qui est fausse et que tu affirmes pourtant ici (je ne t'en veux pas, tu n'es pas responsable, c'est comme ça que marchent les sites de propagande : on fait croire que tel périf est mutitouch alors que dans les faits c'est pas franchement le cas, on affirme que tel périf continent un gyroscope alors que c'est pas le cas, on fait l'amalgame entre un noyau et un proc et on en profite au passage pour propager l'idée selon laquelle de toute façon un constructeur n'y serait presque pour rien dans le conception de son appareil dans la mesure ou il ne possède pas en son nom les usines pour en fabriquer chacun des composant et on s'amuse à le qualifier de téléphone d'une autre marque. Drôle… amusant… hihihikikoolol). "Tu sembles penser qu’iOS est implanté dans le processeur !!!" ??????? Tu vas t'arrêter ou dans la connerie ? Je te conseille de relire cet article, et SURTOUT les commentaires qui le suivent : https://www.frandroid.com/20713/le-processeur-apple-a4-fabrique-par-samsung/
En même temps niveau nouveautés, je crois qu' on aura très vite un ralentissement sur Android aussi, car bon une fois que toutes les fonctionnalités de base seront là, les nouveautés ne seront plus si extra-ordinaires etconcerneront souvent des aspects visuels ou des composants techniques qui seront que sur les hauts de gammes.
Là quand même aurélie, tu te ridiculises. Personne ne sait exactement ce que contient l'Apple A4. Tout ce qu'on sait c'est que c'est Samsung qui l'a fabriqué et qu'il serait construit sur l'ensemble ARM Cortex-A8 (celui du SGS) avec le vieux chip graphqiue du i3GS (PowerVR SGX535). Donc quand tu m'expliqueras les différences structurelles entre les architectures processeurs telles que les RISC et CISC notamment, tu pourras revenir. Là si tu veux, on peut jouer ! Je ne suis pas certain que tu aies déjà codé une seule ligne d'assembleur (à vrai dire, c'est même évident). Si je te cite : "la différence entre deux procs est infiniment plus liée à l’architecture dans son ensemble et à la programmation basse qu’au seul noyaux qu’il contien." on voit clairement que tu n'as absolument aucune idée de comment fonctionne un processeur ni du rôle qu'il joue au sein d'un système. Tu sembles penser qu'iOS est implanté dans le processeur !!! Nous parlons de processeurs ARM et donc en archi RISC 32 bits. Linux (et donc Android) et iOS ont tous les deux été portés sur cette archi. Aucune différence. Je ne vois même pas pourquoi tu chipotes encore là... Si tu veux m'apprendre des trucs et astuces sous iTunes et comment tenir ton iPh 4 sans que la comm ne coupe, je te filerai mon mail, mais là, quand même... faudrait savoir à qui tu parles ! Et non, tu ne peux pas tout apprendre à tout le monde ! Il n'y a pas d'application pour ça ! Enfin, je sais lequel de nous deux switchera le premier haha ! Et le pire, c'est que tu sais que j'ai raison !
Ça doit quand même être sympa d'avoir la science infuse comme toi ! (M'enfin, je préfère être riche... au quotidien, c'est pas désagréable ^^) Va jeter un oeil ici, et si tu as des infos OFFICIELLES d'Apple sur le sujet, je serais très intéressé car ce sont des info qu'Apple n'a évidemment pas révélées. http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_A4 C'est bien Samsung qui a fabriqué l'A4 tout comme le Retina d'ailleurs (fabriqué en exclusivité pour Apple par Samsung), comme quoi, si ils voulaient, Samsung pourraient faire un matériel aussi bien fini que l'iPhone avec un Android embarqué. Sinon, t'as pas relevé pour le chip graphique ? Mauvaise foi ou oubli de ta part ? Il est bien meilleur sur le SGS n'est-ce pas ? J'aimerais te l'entendre dire .. T'as vu le boulot de désencrassage rien qu'avec moi ? T'as pas fini hein ? Si tu veux mon avis, perds pas ton temps ici, c'est un repaire de geeks jaloux des possesseurs d'iPhone (et surtout qui n'y connaissent rien techniquement comme je te l'ai prouvé avec le gyroscope). Et va le dire sur www.forum-iphone.fr qu'on est tous jaloux et qu'on n'y connait rien. Il y a même une rumeur de Boycott d'Android dès que l'iPhone 5 va sortir, mais chuuuuuuuuut ! Et dire que j'ai possédé un Apple II. Ce fut mon dernier joujou Apple.
@Aztazt : "le processeur est le même que celui qui équipe l’iPhone 4" Non, la aussi c'est complètement faux… Leurs noyaux seulement sont identiques ! Or il se trouve que dans le domaine des procs, la différence entre deux procs est infiniment plus liée à l'architecture dans son ensemble et à la programmation basse qu'au seul noyaux qu'il contien. Roh p'tain y'a du boulot pour désencrasser l'épaisse couche de désinformation et de mensonges véhiculés par les sites de propagandes anti-Apple primaire…
Android a un atout que IOS n'a pas en effet. Le vrai atout d'android c'est de plaire au constructeurs car il est malléable et gratuit tout en procurant une expérience utilisateur correspondant aux standards modernes fixés par l'iphone. Apple le sait bien et apple n'y changera rien( les OS, ce n'est pas leur business dans tous les cas: ils vendent du hardware ). De toute façon l'iphone ne sera bientôt plus le idevice phare de apple. Depuis dix ans apple passe d'un produit à l'autre. L'ipod produit phare de apple a été remplacé par l'iphone: Décroissance progressive d'apple sur le marché des baladeurs MP3, en parallèle, croissance sur le marché des smartphone via l'iphone. La suite: décroissance progressive de l'iphone remplacé par le nouveau idevice: l'ipad...ect jusqu'au pochain idevice... Il est d'ailleurs assez amusant de noter que, si les courbes produits ne suivent pas celles des gadgets( gros pique et puis zou ), celle de la communication autour d'un type de produit( ipod, iphone, ipad... ) elle est assez similaire bien qu'étalé sur plusieurs années( grosse explosion, puis: plus rien ). Donc, si le marché des tablette n'a pas été trop surévalué( l'ipad est, comme les autres tablettes, en dessous des prévisions de ventes ) l'iphone devrait, logiquement, s'effacer progressivement pour laisser la place à l'ipad.
@aurelie, ha oui, mais un accéléromètre 3 axes donc de translation, pas angulaire, on recommence ;-) ? Sérieux, on s'en fout un peu non (toi comme moi) ? Tu comptes vraiment aller dans l'espace avec ^^ ? Moi pas en tous cas ! Je rassure juste les possesseurs de Samsung GS pour leur dire que leur téléphone (s'ils en doutaient) fonctionne de la même manière concrêtement qu'un iPhone 4. Que le processeur est le même que celui qui équipe l'iPhone 4 (l'Apple A4 est en fait un regroupement du proc 1 GHz du SGS et du chip graphique du 3GS). Quel le chip graphique du SGS est plus performant que celui de l'Apple A4 et voilà, que la Terre continuera à tourner et que nos considérations si techniques et pointues n'intéressent qu'une frange si infime de la population mondiale... que ça en devient chiant. Je suis hyper content de mon SGS, tu l'es tout autant de ton appareil, tout va pour le mieux. Bonne nuit sinon :)
J'ai installé l'appli Sensor List 2.0 de l'android Market et je suis rassuré, mon SGS est carrément capable de détecter n'importe quel changement d'orientation lent ou rapide dans les 3 axes de rotation. Je ne sais pas comment, mais ça fonctionne très bien. Me voilà rassuré (je dis ça pour ceux qui ont suivi notre "altercation" et qui seraient resté sur le fait qu'un SGS ne puisse pas se repérer convenablement dans l'espace. Installez l'appli citée, c'est bluffant de précision. Entre le sensor Yamaha YAS529 MS-3C (Magnetique et orientation) et le SMB380 Bosch Sensortec, le téléphone sait à tout moment dans quelle position il se situe avec une précision extrême.
@Aztazt : Attention encore, cette dernière remarque porte à croire que tu n'es pas au courant qu'en plus du gyroscope, l'iPhone 4 reste évidemment équipé d'un accéléromètre (et accessoirement d'une boussole et d'un GPS pour compléter le tout).
Petit détail technique, le gyromètre de l'iPhone a besoin de la force de Coriolis pour fonctionner car c'est un gyromètre vibrant, et par conséquent, être utilisé sur un astre massif en rotation comme la Terre. Notre accéléromètre "6 axes" peut fonctionner lui n'importe où dans l'espace (c'est quand même vachement important comme info, non ? ^^) Allez j'arrête !
+1 !!
Au fait, Aurélie, tu sais que si tu tournes sur toi même sur une chaise, tu as un coef d’accélération aussi?? nan, je dis ça, je dis rien hein...
+1
En fait, aztazt, j'ai fait des études de physique moi même, et je peux te certifier qu'avec un accelerometre "6 axes" tu peux calculer l'angle. Biens sur, il y a des calculs supplémentaires, mais c'est largement faisable. Quand à toi, Aurélie, apprend quelques notions de physiques élémentaires avant de faire des remarques sur "oui, tu te prend pour un expert sans savoir de quoi tu parles". Ca m'enerve ces gens qui pense que parce qu'il achetent un truc comme Apple, pensent savoir mieux que les gens qui font des études...Je fais pas d'études de médecine, et je prétend pas m'y connaitre mieux parce qu'il y aurait un quelquonque appli qui me permait la réanimation. Non sans blague, je suis bac+5, télécom et réseau avec formation supplémentaire en embarqué (isima si tu connais pas). Faudrait vraiment me prendre pour un con pour m'expliquer le fonctionnement d'un gyroscope 6 axes et son application dans les programmes. En terme d'écran Retina, franchement, entre 2 pixel invisible à l'oeil nue, et 4 pixels invisible à l'oeil nue, c'est super, j'en ai trop envie....trop cool...entre 2 choses dont je ne verrais pas la différence. Par contre, en terme de contraste, le super Amoled est 10 fois mieux, et c'est mesurable à l'oeil humain. Hoooo merde alors, ça veut dire que plein de monde préfère le super Amoled???? C'est con, l'Iphone en est dépourvu!!!! Arrete de nous saouler avec tes spécifications techinques à la con, sans blague.....l'Iphone est pas si "En avance" que ça. Il représente un haut de gamme parmi les autres. Malheuresement, il y a encore quelques crétin comme toi persuader qu'ils ont 3 ans d'avance. Ceux qui peuvent vraiment comparer ne s'y trompe pas (tient, je te mes au défis de trouver un soft sur Iphone tirant parti sur "sois disant" gyro et qui n'a pas d'équivalent coté Android. Pfffff...franchement, arrete, tu t'enfonce de plus en plus en voulant à tout pris défendre ton produit.
@Aztazt : Y'a pas de quoi ! ;)
@aurélie J'apprécie que tu aies baissé le ton et je dois reconnaître que pour le coup ton argumentation a fini par me convaincre. Certes, tu as orienté la discussion autour de ce qui est donc un point fort supplémentaire de l'iPhone 4 (que j'ai donc découvert grâce à toi et après mes recherches sur le net), à savoir, le Gyromètre STMicroelectronics L3G4200D et le test sur la chaise pivotante confirme ce que tu m'expliquais tout à l'heure. Mon galaxy S est incapable de détecter la rotation si le rayon de rotation est trop grand (genre utilisation en tant que GPS embarqué dans une voiture). Donc je fais volontiers mon mea culpa sur ce point. Pour le multipont 5 points, je ne vois pas l'intérêt de mettre 5 doigts sur l'écran (de seulement 3,5" je crois) ? Mais ok, sur le papier, avantage à l'iPhone. Décidément, matériellement parlant, c'est un bijou. Par contre, si tu relis MES commentaires, je n'ai jamais dit de toi que tu étais un mouton, et je n'ai sûrement pas dit non plus que j'avais acheté un SGS car il était supérieur à l'iPhone matériellement parlant. C'est juste sans doute le meilleur matériel qui tourne sous Android. Le système d'exploitation était pour moi le premier critère de choix, et c'est le point sur lequel j'étais intransigeant. D'ailleurs, je suis actionnaire chez Google, et il va de soi que je promeuve ce système plutôt qu'un autre. Mon entourage n'aurait pas compris un choix différent de toutes façons. Ensuite, je ne veux pas en rajouter davantage, mais subjectivement je préfère le système Android open source, et ouvert aux applications tierces. Je développe un peu aussi, et je me suis fait une petite application APK avec l'Android SDK, qui gère mon portefeuille boursier en temps réel, et m'envoie des alertes en cas de décisions à prendre de mon côté (l'algo m'est très personnel, impossible de trouver une appli du market répondant à ce cahier des charges très particulier). Je n'aurais pas pu développer ça sur iPhone par exemple. Tu comprends mieux mon choix. Un bon gyroscope m'aurait bien aidé à me repérer au début du développement car j'étais largué, je tournais littéralement en rond, c'était ma première petite appli sur mobile... Voilà, je clos le débat de mon côté, merci encore pour tes précisions et ton lien qui m'a appris pas mal de choses sur les MEMS et si tu changes de bord un jour (mais ta venue ici n'es peut-être pas anodine, je le répète ;), je serai ravi de l'apprendre.
@Aztazt : C'est bien plus que "légèrement imprécis" ! Sans gyroscope ton device ne peut tout simplement pas détecter de rotation verticale !! Concrètement, et comme je le dis DEPUIS LE DEBUT, le galaxy s sera incapable de détecter le fait que l'utilisateur tourne sur lui même (sans faire subir d'inclinaison particulière au device). C'est pas rien ! Pour finir, dans la liste des avantages tu oublies que l'iPhone est nativement multi-points 5 points de contact, et ce depuis 2007. Tu oublies aussi l'intégration dans tout l'éco-système d'iDevices. Bref, si on rajoute tout ce que tu oublies, ça commence à faire beaucoup… et rend complètement idiotes (pour ne pas être vulgaire) les remarques répétées à l'encontre des utilisateurs de produits Apple soit-disiont "complètement à la ramasse" et adeptes du marketing. PS : J'en profite pour te faire remarquer un truc rigolo. Dans notre conversation, c'est finalement toi qui a fait preuve de naïveté envers le marketing qui t'indique sur les 3/4 des sites pro-Android que le SGS est à la hauteur de l'iPhone 4, au moins en ce qui concerne le gyroscope. C'est toi celui qui ne savait pas ce qu'il y avait dans les produits. Ca m'amuse, parce que depuis le début je suis identifié à un mouton qui suit un discourt marketing sans même me préoccuper de la réalité matériel. Paille, œil, poutre, patin couffin… :D
Ok, il n'a pas de gyroscope (qui mesure la vitesse angulaire en 3 dimensions) mais possède un accéléromètre 6 axes, c'est à dire qu'il mesure l'accélération qui a lieu dans les 3 axes principaux ainsi que 3 accélérations angulaires. C'est légèrement moins précis, mais le comportement qu'un développeur peut donner à son application sera sensiblement identique. Bref, tu cherches la petite bête pour démontrer peut-être l'un des trois seuls avantages de l'iPhone : Retina, Gyromètre (et non gyroscope) et sa beauté.
salut aurélie et si t'allait faire joujou sur ton mac :) en fait on en a rien a foutre des iphone et des trucs pour péteurs, nous on veut des outils efficaces pas des conneries marketting, quand aux comptes ios machin et tout même steve a fini par fermer sa gueule et a ne plus communiquer dessus (et je pense que tu devrais suivre son exemple) car c'est fini !!!!!!! Et les derniers chiffres asie et usa sont terribles. Tiens je te donne deux liens pour te monter le début de la chute. le fameux i dont http://www.youtube.com/watch?v=FoYr8-uG5C0&feature=related suivi du non moins fameux pretty http://www.youtube.com/watch?v=Hyr55HW0PrE DROID DOES !!! si tu veux discuter fonctionnalités cela va être vite réglé ;) tu sais quand la nouveauté n'est pas un bureau mais un papier peint heu comment dire, voila quoi ;)
Je suis d'accord avec cet article: on ne voit presque pas de pub pour nos GooglePhone ! Google livre l'OS (je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas à lui de faire la pub!). Les constructeurs ne spécifient pas les fonctionnalités car ils doivent se dire que le Grand Publique "n'en a rien à faire", et c'est justement chez ce "Grand Publique" que les constructeurs se font du bénéf. Les bidouilleurs ne sont qu'une minorité ! Aujourd'hui, nous avons tous accès à des moyens de communications et de diffusion (Forum, SiteWeb, Blog, ...). Pourquoi ne pas faire nous même la pub de notre OS adoré ? Diffusons les fonctionnalités Android sur la toile nous même ! (Si c'est des Pub que vous voulez, créons des vidéos sur YouTube ou autre, je sais que ça existe déjà un peu mais on pourrait justement l'intensifier !). Comme la politique de google est différente de celle d'apple (en l’occurrence: le marketing), à nous de faire le marketing ! Ce n'est qu'une proposition, mais ça peut être une idée :) !
Et bé, ça parle beaucoup de l'Iphone et d'Android dans les commentaires... Mais que pensez-vous du retour en force de Windows Phone, sur le plan publicitaire ? Perso, j'aime beaucoup leurs pubs tv :)
Il y avait un téléphone Android avec le Bugdroid bien visible à la fin de l'épisode 3.07 de Fringe.
Rien d'etonnant à cela : il suffit de regarder comment Google fait de la pub pour ses clients sur le net : - pub quasi uniquement texte ; - pub en lien avec l'article ou en lien avec la recherche (liens sponso tout en haut d'une recherche) ; Dans 90% des cas les internautes ont cliques sans réaliser que c'était de la pub. C'est ça la force de Google : vendre sans que la personne ait eu l'impression de payer Google. Pour Android c'est la même chose, Google veut le distribuer sans faire plus de bruit que cela sauf lors de quelques conférences pour rassurer les investisseurs mais pas le grand public. Google ne cherche pas non plus à séduire les geeks avec son système ouvert (on n'est pas si nombreux pour que ça soit intéressant) mais bien les constructeurs et les opérateurs - car soyons honnêtes : 95% des utilisateurs s'en foutent de cette liberté, ils veulent juste un produit qui marche et non pas la moindre idée qu'il y a des mises à jour de l'Os, des roms custom, voire même des amplis...
http://www.igeneration.fr/iphone/le-gyro-de-l-iphone-4-passe-au-microscope-12012 http://www.engadget.com/2010/06/30/ifixit-and-chipworks-teardown-the-iphone-4s-gyroscope/ Je répète : Le SGS ne possède PAS de gyroscope. Mais c'est si difficile à comprendre ??!!
Je voulais répondre en dessous d’aurelie mais il n'y a pas de bouton répondre. Même si je trouve l'os Android de qualité. Je trouve qu'au niveau hardware aucun téléphone ne rivalise. Je possède pourtant un galaxy s et il reste a mon avis globalement plus lent qu'un iphone 4. ET ENCORE ! il faut un lagfix ! Les 80 % de personnes qui ont un galaxy s sans lagfix ne doivent pas être si satisfait (et j'en ai rencontrer plusieurs). Je crois que seule les écrans super amoled sont un véritable atout concurrentiel aujourd'hui
@Aurelie : Merci, j'ai fait des études en physique je connais très bien la différence entre gyroscope et accéléromètre. Ce qui est plus difficile en revanche c'est de connaître exactement l'équipement de nos smartphones. Pas évident de faire le tri entres arguments marketing et réalité. Crois-tu sincèrement qu'il y a un organe en rotation perpétuelle dans ton iPhone comme ceux présents dans les satellites ? Non donc ce n'est pas un gyroscope. D'un point de vue purement physique, tu peux encore une fois t'écraser. Maintenant, à savoir ce qu'embarquent nos smartphones dans le détail (la puce électronique capable de simuler accéléromètre et /ou gyroscope 3 axe ? 6 axe ?) je n'ai pas encore trouvé (je cherche), mais les possibilités sont exactement les mêmes. Il s'avère qu'un Galaxy S en rotation pure sans translation dans le référentiel terrestre, reproduit sur l'écran le mouvement de rotation imprimé à l'objet tout comme le fait un iPhone. Donc, pour le Retina ok (s'il était Amoled, on pourrait y voir en plein soleil comme sur le Galaxy S, mais soit.) pour le reste, l'iPhone est équivalent ou moins bien que le Galaxy S. Il est juste beaucoup plus beau. Donc arrête de me traiter de con et essayons de relever le niveau. Je t'invite à trouver la référence de la puce qui joue le rôle de "gyroscope" dans ton iPhone, je tâche d'en faire autant sur le Galaxy S. Je n'y mettrai pas ma main à couper, mais il est quand même très probable que la puce qui équipe nos appareils soit la même.
@Aztazt : Sérieux, t'es con ou quoi ? Un accéléromètre ne mesure pas du tout la même chose qu'un gyroscope. La détection d'un mouvement par l'accéléromètre implique l'inclinaison du système en fonction d'une position de référence (donnée par calibration). Un gyroscope mesure L'ORIENTATION ABSOLUE d'un système dans l'espace, ce qui n'est pas du tout mais alors PAS DU TOUT le cas d'un accéléromètre ! Point barre !! Bon, Ulrich, tu veux pas leur expliquer à cette bande de débiles mentaux (kit à être vulgaires…) ??
Aurélie, la plus énorme des accoucheuse de troll. Mon Galaxy S fait tourner l'application Google Sky Map. Je le dirige vers le ciel et il me montre les étoiles visibles dans sa direction. Quand je bouge, même très légèrement le téléphone ou le fait tourner, le ciel dessiné sur l'écran suit mon mouvement au doigt et à l'oeil. encore une fois, ton argument ne tient pas. Donc je vais finir par être vulgaire, mais écrase là.
@ bache : Dsl me suis trompé sur le prix. Je me rappelle juste qu'il m'avait paru exorbitant. On dit bien la même chose avec des mots différents (A part sur les early adopters, ou les 4 que je connais dans mon entourage étaient des fans apple amoureux de beaux objets... Les geek (de mon entourage toujours), eux, étaient freinés par le manque de modularité(pas d'app store à l'époque et aucun moyen d'installer une application autre qu'avec le jailbreak et installer, mais la qualité n'était pas franchement au rendez vous), l'absence de 3G... Après ce n'est pas non plus très représentatif je te l'accorde.)
Android a pas besoin de pub, il fourni son OS gratuitement et celui ci et open! Les constructeurs l'intègre dans leurs smartphones se qui permet d'avoir une bonne base comparé au os propriétaire (surtout pour les applications!). La plupart des gens cherchent des téléphones pas cher avec internet et éventuellement les applications! Ils vont donc acheter le dernier samsung de la pub :) et tomber sur android sans même le savoir! Et c'est comme sa que sa se répand et qu'android envahie le monde petit à petit! Sa c'est pour le bas de gamme! Les modèles haut de gamme concerne surtout les geeks, les autres se tourne en général vers l'iPhone ;)! Pas besoin de pub pour google, l'OS se répand bien et google récolte en plus de sa part pour les applications des tonnes d'informations concernant chaque utilisateur ;) Idéal pour la publicité ciblé.....
Le différence c'est que si tu es sur une chaise tournante et que tu fais tourner la chaise l'accéléromètre ne détectera rien de ta rotation, alors que sur l'iPhone 4 (ou l'iPod touch 4) ça ferapar exemple tourner la caméra à 360° autour d'un personnage. Mais vous allez découvrir tout ça en 2011, comme l'écran Rétina et le reste ;) "Par contre, en terme marketing, ça marche pas mal." En terme de "tu ne sais pas de quoi tu parles mais tu te prends pour un expert qui juge les autres" ça marche tout aussi bien.
Désolé, le début de mon message d'avant est incompréhensible, c'est parce que j'ai réutiliser un brouillon...(pour les fautes)
Tu m'expliques la différence en terme d'utilisation?? Parce que bon, moi je la vois pas...entre "mon téléphone détecte que l'angle avec 6 accéléromètres"...ou "mon téléphone détecte l'angle avec un gyroscope"....en terme d'utilisation, je vois pas. Par contre, en terme marketing, ça marche pas mal.
Désolé, je viens de me relire, et pris dans la rédaction de mon pavé, j’ai laissé trainé ENORMEMENT de fautes…sorry, je peux plus editer maintenant => aucun rapport avec le sujet ni avec mon post, je ne parlais que de comparer le marketing virale d'Apple et le non-marketing à la google Je vois pas en quoi je craque...en enlevant des phrases de leur contexte, tu leur fait dire n'importe quoi, mais tu t'amuses à ça depuis tout à l'heure, reprenant des phrases à ton compte et deviant sur des sujet qui n'ont rien à voir... tient, par exemple, pour te citer : "l’argument n°1 des Android, c’est […] les jeux videos, […] l’arrivée des tablettes multi-tactiles " Quoi tu n’as pas dis ça ??? marrant, moi non plus. Je sais très bien que pour qu’un élément soit « phénomène de mode », il faut qu’il soit de qualité (enfin, à mon sens). Par contre, le fait qu’il soit de qualité n’empêche pas les phénomène de mode de suivre les même règle. Ainsi, il y a eu plein de phénomène de mode qui ont vu leur vente s’essouffler après une certaine période, parce qu’une part des gens achetaient un autre produit plus tendance, ou un produit équivalent et moins cher. Et cette règle sur la mode n’a rien à voir avec une qualité du produit qui baisserait, juste que la mode, c’est comme ça : on en parle beaucoup, les gens achètent parce que c’est une icone visible (et bourré de qualité, ça te fera plaisir), mais qu’à un moment, ça saoule de ne voir que ça, de voir que tout le monde est formaté à ça , de n’entendre parler que de ça….et c’est pas parce que l’Iphone est bourré de qualité qu’il échappe à cette règle !! Apple a trouver une parade temporaire en distillant certaines amélioration au compte goute afin de recréer « la mode chaque année » (un peu comme les nouvelles lignes de vetement), mais bon, ça ne fait que retarder le problème….un moment, le produit rentre dans les mœurs, les gens sont saoulé et veulent essayer autre chose !! (et ils vont pas pouvoir vendre du copier/coller tout les ans comme du rêve) Et encore une fois, si ça s’essouffle (et ça a déjà commencé), ça sera surement pas à cause du manque d’innovation actuel, c’est juste qu’ils n’ont pas une campagne marketing sur du long terme. Trop agressif, trop saoulant, trop prétentieux, trop …En misant dès le début sur un coté branché, Apple se tire une balle sur du long terme. Mais contrairement à toi, ils l’ont très bien compris….c’est pour ça qu’ils ont distillé autant « d’amélioration » au fil des ans (a grand effort de relance de la mode) alors qu’ils auraient pu sortir la plupart de ces choses plus rapidement (me dit pas que la technologie n’était pas prete pour du copier/coller il y a 3 ans…pareil, ils auraient pu mettre le trio batterie plus puissante/processeur plus puissant/multitâche avant)…mais malgré ces relances, en étant une icone, ça va forcément s’éssoufler… Et toujours dans les stratégie marketing, je trouve que du bouche à oreille pure, sans fioriture, en se basant juste sur du retour utilisateur, fait beaucoup moins icone de mode, et permet de fideliser sur du plus long terme, d’où ma préférence pour le système publicitaire d’Android….mais là encore, ça n’est vrais que si le produit est de qualité derrière, ce qui à mon avis, est largement le cas !! Mais quand tu seras disposé à parler vraiment marketing plutôt qu’un supposé « combat android /Iphone/innovation/vente/position de marché/avantage des plateforme/etc… », tu me feras signe….parce que c’est toi qui veut absolument t’aventurer sur les qualité de l’Iphone !! Moi, mon postulat de départ, quand j’ai écris mon premier pavé, c’était que les 2 produits était de qualité !!
Autant pour moi, merci d'avoir rectifié mon erreur. J'ai confondu les 2 tech (même si j'ai une source réputée fiable qui dit le contraire... http://blogs.computerworld.com/16420/samsung_galaxy_s) Par contre, je n'ai pas fait qu'essayer de te répondre, mais j'ai répondu de manière courtoise et argumentée au fait que tu faisais un raccourci entre iPhone et le matériel dont est fait l'iPhone. Pour ton info, le Retina est fabriqué par Samsung. Il est beau, mais il n'est pas AMOLED, et franchement, en utilisation dans la rue, ça fait toute la différence. Vivement le Retina 2 qui mette d'accord tout le monde. Dire qu'on veut un Retina ne veut pas dire qu'on veut un iPhone. Point barre.
Sense est magnifique :D Le Desire HD aussi mais le rapport prix / utilité que j'en ai n'était pas bon :-/
Moi, en ce qui me concerne, j'ai un Desire HD dont les caractéristiques écrasent l'iPhone de tout les cotés. Alors de la Pub, j'en fais ^^ je passe mon temps a leur mettre les widgets devant la figure, d'autant plus que HTC sens est extra! Et dire qu'Android est moin performant qu'IOS n'est que pure connerie, il a des millions de possibilités en plus, que c'en est étourdissant!
"Dans le domaine professionnel j’entends plutôt (...)" Là je parle d'expérience professionnelle, désolé si ça fait cliché. Encore une fois du dit débattre mais je te trouve très fermé et sur la défensive. Si j'étais une entreprise et que je devais équiper mes salariés de téléphones je regarderai en premier les Blackberry. Pourquoi ? Avec un Bb tu ne bidouilles pas, tu changes ton fond d'écran, tu paramètres ton compte mail et c'est tout (je simplifie) : ton téléphone te sert pour bosser et ça suffit. (Pas de problèmes à gérer avec des personnes qui ont trop joué avec leur téléphone) Vu que tu semble être susceptible attention ne vas pas comprendre que je dis que l'Iphone ce n'est pas fiable. Mon raisonnement : outil de travail = limitation des fonctionnalités aux seuls besoins. Tu sais quoi ? Le matériel de l'Iphone sur Android ça m'intéresse. Sur WP7 pas sûr (car je n'ai pas encore eu l'occasion de manipuler. Sur iOS je n'en veux pas : même s'il est très bon, il a pour moi et mon utilisation d'un téléphone des défauts qui me gênent. iOS avec une meilleurs communication avec les produits non Apple : ça m'intéresse.
"L’i phone est un phénomène de mode, personne n’en doute!! […] C’est indépendant du produit ou de sa qualité" Et nous y voilà… Sacle venait à peine de craquer plus bas que maintenant c'est ton tour. Que dire de plus... Prout ?
Surtout qu'en entreprise la plupart du temps tu prends ce que ton boss te donne ! Blackberry, Windows 6.5 (y'en a encore...) ou autre ! ça dépend de la boite dans laquelle tu bosses !
Ah bah alors encore mieux ç Voilà de quoi prouver qu'en entreprise les gens recherchent un statut comme l'imagine sacle :D
...Et la montée en puissance d'Android également (sur le marché professionnel) http://www.pcworld.fr/2010/11/23/high-tech/telephonie-voip/android-rattraperait-blackberry-marche-pro/508601/
Et alors, si c'est pas ton cas, qu'est ce qui te fait dire que ce n'est pas le cas de beaucoup de gens?? L’i phone est un phénomène de mode, personne n'en doute!! Et ses ventes ont explosé comme ont pu le faire celle de Nike à certaines époque ou de n'importe quel marque de fringue parce que la mode était là et qu'il fallait en avoir!! C'est indépendant du produit ou de sa qualité, mais voila, plein de gens qui n'avait pas de besoin d'un smartphone avant 2007, se sont vu soudainement le besoin d'en avoir un!! Combien de gens sortent leur Iphone en lançant un "regarde ce que je peux faire avec"...et combien de gens te sortent encore que t'as rien compris à la vie si t'as pas d'Iphone (comme tu le fais à demi mot là). Mais c'est Apple qui l'a voulu ça !! En jouant sur le coté design, sur des valeur propre habituellement au industrie habillage/cosmétique, ils ont crée le même genre de mode qui se passe dans ces mondes. La série des Ixxx est présenté comme des produits de luxe, des bijoux, des produit design, épuré, etc...L'effet de mode est crée en faisant apparaître le produit dans toutes les séries et chez tout les people (dans les série, on a l'impression que le monde vit sous Apple)....C'est un phénomène de mode, et tant mieux pour eux....je vois pas en quoi ça te dérange. Par contre, en jouant sur ce registre, Apple doit, par exemple, s'attendre à voir certaines catégorie de personnes leur tourner le dos. Toutes personnes aimant s'afficher publiquement avec ce genre d'objet de luxe pour paraître branché (et il y en a plus que tu le crois, même si tu n'en fais pas partie), vont lui tourner le dos des qu'ils sentiront que la marque devient trop "grand publique" et perd son coté "branché" en société. Encore une fois, ça n'a rien à voir avec les qualité du produit, c'est juste un fonctionnement humain...(et quoi que tu en disent, les même gens qui s’achète des grosse voitures, des vêtement cher, ou autres trucs pour leur coté branché, ça existe énormément....et ces gens là se sont approprié l'Iphone très vite) Alors bien sur, comme je l'ai dis, un phénomène de mode est aussi lancé avec du bouche à oreille, des avis positif, et Apple sait très bien se servir de ça. Mais en accentuant à fond ce coté phénomène de mode, en jouant tout le temps sur le superlatif, en matraquant la population (pub+article+ évangélisateur), tu finis par créer un climat de "trop plein" qui est en train d'arriver...et toujours malgré la qualité des produits Apple, les gens non attaché à la marque vont être tenter de changer quand il verrons des alternatives valable, moins cher... (et il s'agit de la majorité....après tout, ces gens n'achetaient pas d'Apple avant et ceux convertit au monde "Apple" reste faible selon les pourcentage). Et contrairement à la communication Apple, le sentiment de s'être approprié le produit par soi même (sans martelage) pourra jouer pour consolider un client potentiel sur le long terme.... Et ça n'a rien avec des préoccupation geeko geek...c'est juste du marketing...
Le Galaxy S n'as pas de gyroscope !! Il a un accéléromètre 6 axes, dsl. (Tant qu'à essayer de me répondre autant éviter d'écrire des mensonges au passage).
Une personne qui manifeste sa joie de pouvoir faire avec un téléphone des choses qu'elle ne soupçonnait même pas est pour toi quelqu'un qui "se vante" ? Et que dire de ton cliché sur le monde professionnel (qui serait donc plutôt Blackberry, bizarre... toutes les statistiques montrent depuis plus d'un an que Blackberry perd des part en entreprise face à la montée en puissance de l'iPhone, que les DSI commencent alors à ne plus pouvoir ignorer comme ils le faisait au début).
@-Jimmy- : Non, moi je me fous éperdument du choix des autres. C'est pas leur choix technologique qui m'importe, mais leur avis et leur argumentation pour parvenir à cet avis. Et autant j'accompagne le choix de quelqu'un qui arrive à un choix pour des raisons cohérentes, autant j'aime débattre avec ceux qui ont un discours qui me parait bien plus douteux. Et lorsque je lis tout un tas de conneries sur la soit disante fermeture d'Apple, la soit-disante envie des utilisateurs d'iPhone vis-à-vis d'Android et de l'open source, la soit-disante expérience qu'ont ceux qui m'expliquaient pourquoi Android serait le moteur du phénomène tablettes en 2010, etc, etc… bah j'en discute. C'est les arguments qui m'intéressent, pas le choix effectif pour tel ou tel modèle de téléphone ou de tablette, ça je m'en cogne ;) PS : Ou ai-je "critiqué" les opérateurs ?? Encore une déformation de mes propos. Je ne dénonce rien. Je dis donne seulement une cause qui me semble bien plus probable à l'émergence du marché Android. A aucun moment je n'entre dans le un jugement vis-à-vis de ça. Au contraire, ça me va très bien à moi que des terminaux à 1€ soient dispo, avec Android ou n'importe quoi. Ce n'est pas à ça que je m'intéresse.
"Tout le monde s'en tape de ce que le voisin a comme téléphone." Soit un petit peu honnête. Quand tu entends quelqu'un se vanter de son téléphone. "Tu vois je peux faire ça, j'ai ajouté ci ..." ... qu'est ce qu'il a comme téléphone ? Ca c'est dans le domaine privé. Dans le domaine professionnel j'entends plutôt : "Attends je regarde mon Blackberry" "Tu m'as envoyé un mail ? pourtant j'avais mon Blackberry". Ce sont bien des personnes qui recherchent un statut, à se positionner par rapport aux autres. Et je ne parle pas de geek là.
@aurelie: Bon la plupart du temps tu dis des choses plutôt cohérentes mais là tu te contredis un peu... Tu dis "arrêtez de vous percevoir par l’intermédiaire des autres" et en même temps tu compares les futurs ventes des produits iOS vs Android en disant que certains vont "rire jaune" ! Qui vit par l'intermédiaire de qui ?! Et puis je voudrais rajouter que (pour le marché Français au moins...) les ventes d'iPhone ont véritablement explosé fin 2009 grâce aux fortes baisses de prix des opérateurs... Ces mêmes opérateurs que tu critiques car ils vendent des Androphones à bas prix ! ;)
Aurélie a écrit : Quand on lit des commentaires de gens espérant l’arrivée proche d’un téléphone Android avec écran Retina Display, avec gyroscope, ou avec tactile multi-touch (je rappelle que les iPhone de 2007 étaient déjà multi-tactiles 5 points de contact), et qu’on voit que le look d’un smartphone a aujourd’hui convergé vers celui de l’iPhone, on constate que bien des gens veulent en fait un truc qui s’appelle simplement un iPhone. Bah oui c’est con je sais. ----- Bah non, justement, j'ai les moyens de m'en payer 10 et même beaucoup plus des iPhones, mais justement, c'est là que tu n'as pas compris. Je ne veux pas d'un "iPhone" je veux un Rétina + 1 processeur rapide + un joli design + un OS Android. Surtout pas d'un iPhone. Le multitouch et gyroscope, je les ai sur mon Galaxy S, mon écran AMOLED est plutôt pas mal. Et j'ai même le copier/coller (le truc de fou qu'on voit dans la pub TV de l'iPhone, tu sais ?), les RSS et agenda en page d'accueil ! (prévu dans l'iPhone 5 je suppose, mais flux RSS de apple.com uniquement par contre...)
"la monté en force d’android dernièrement est lié à ça" Bah pour moi elle est bien plus liée à l'arrivée massive de terminaux à bas prix et à des offres avantageuses de opérateurs (genre 1 acheté = 1 offert). PS : Avant Apple c'était le mal parce qu'on était élitiste si on en avait (on était minoritaire face à une majorité de gens qui possédaient autre chose). Maintenant, volte-face, Apple c'est mal parce qu'on serait trop comme tout le monde, faisant partie d'une majorité face à une minorité de gens qui possèdent autre chose !! En fait, le seul point commun au deux situation, c'est de se trouver pitoyablement une raison fictive pour en foutre sur la gueule d'une entreprise et de ses clients. Arrêtez de croire qu'un utilisateur de 2008 achetait un iPhone "pour se la péter tout seul". Arrêtez de croire qu'un utilisateur de 2009 achetait un iPhone "pour se la péter en groupe". Et arrêtez de croire qu'un utilisateur de 2010 achetait un iPhone "en ne pouvant plus se la péter parce que tout le monde avait la même chose". Les utilisateurs qui achèteront un iPhone en 2011 le feront en toute vraisemblance pour les même raisons que celle qui ont poussé d'autres à l'acheter en 2010, en 2009, en 2008 ou encore en 2007 : il a pris connaissance du produit, ça l'a séduit, il a mis de l'argent de coté pour ça, et il s'est fait (ou s'est fait faire) un cadeau. Mais par pitiez arrêtez de vous percevoir par l'intermédiaire des autres. Tout le monde s'en tape de ce que le voisin a comme téléphone. Si c'est pas une préoccupation geeko-geek ça…
Oh, je vois pas en quoi ça me fera rire. Apple réalisera surement des bon chiffres, de même qu’Android qui continuera à progresser. Je vois pas en quoi le fait qu’Apple fasse des moins bon chiffres ou des meilleures chiffre, j’en ai rien à faire. Et en effet, cet effet n’est pas facile à quantifier, et ne veut pas dire que d’autre gens vont partir de l’IPhone, et, si il le fond, vont aller sur Android. Mais à mon avis, la monté en force d’android dernièrement est lié à ça : La pub d’Apple, matraqué comme il le font, les dessert plus qu’il ne les servent. Et par habitude des « phénomène de mode », cette étiquette va les desservir sur le long terme. Les utilisateur aimant se reconnaitre socialement par un coté in et branché (vecteur de marque Apple), n’aime pas du tout ressembler au « tout un chacun », donc plus ça va, plus j’entend des « ouais, mais Apple, y a trop de monde qui en a maintenant ». Les utilisateurs Apple ne sont tous pas aussi inflexibles que tu le crois si il y a une alternative crédible en face….
Je suis pro-Androïd mais j'applaudis très sincèrement Apple pour leur savoir faire en matière de construction et d'intégration des produits. Ils sont réellement beaux (c'est subjectif, mais beaucoup d'entre nous s'accordent là dessus). L'AppStore, en revanche, même s'il est beau et que toute la charte graphique et déontologique soit homogène, ça fait penser, pour un adepte de la liberté hi-tech, à une prison de verre... et c'est juste impossible à accepter. Si Apple fournit des logiciel globalement bien conçus et répondant bien au grand public, ils ont beaucoup plus de mal à s'adapter aux utilisateurs exigeants qui ont besoin de fonctionnalités supplémentaires et adaptées exactement à leurs besoins. Je suis un peu contre le fait de diviser les utilisateurs en "camps". Chacun fait son choix et perso, je ne me cache pas, j'aimerais volontiers posséder un terminal mobile du niveau de fabrication d'un iPhone tout en n'étant pas enfermé avec leur système d'exploitation... Il se trouve que ça n'existe pas. Le haut de gamme des terminaux sous Android (le Galaxy S par exemple, - que je possède) sont, en terme de finition à une ou 2 générations de l'iPhone (équivaut à un iPhone 3GS plus ou moins), mais il n'empêche que c'est celui que j'ai choisi car mes critères sont différents des utilisateurs d'iPhone. J'avais un budget quasi no-limit, et j'aurais pu m'acheter 10 iPhones si je voulais, donc exit l'argument du prix. Ce qui comptais pour moi, c'est d'avoir un terminal qui réponde exactement à mes exigences en terme d'utilisation en situation de mobilité. Pour la partie logicielle, je suis conquis à 100% ou presque par Android (que bcp trop d'utilisateurs considèrent comme une interface utilisateur alors que pas du tout, c'est un OS, rien à voir), et pour la partie matérielle, j'avoue que j’eus préféré un écran rétina, un GPS plus précis et une meilleure autonomie par exemple mais bon... Donc, je trouve appréciable que certains utilisateurs d'iPhone (dans les commentaires ci-dessus) aient l'ouverture d'esprit de venir sur un blog destiné à Android dans le but de se renseigner puis débattre des avantages et inconvénients des deux systèmes (future migration en vue peut-être ? ^^), car je n'ai pas le même enthousiasme envers eux (mais peut-être je devrais - bien que j'utilise régulièrement l'iPhone de collègue ou celui de mon beau-frère). C'est plaisant que le ton ne monte pas trop et qu'on ait à faire à des gens intelligents, ainsi, le sujet ne part pas en troll (terrain glissant s'il en est, et nous sommes vendredi, qui plus est !), c'est appréciable. Le débat est intéressant, bien que le sujet de l'article parle de la publicité... :) et je continue à suivre les arguments de chacun avec intérêt, que ça continue...
"AMHA tu vas rire jaune." Mais pourquoi rire jaune ? Qu'est ce qu'on s'en fout que 10 personnes ont choisis l'Iphone, 4 ont choisi un androphone ? Mais qu'est ce que cela va nous changer ? Chacun fait son choix, qui cherche la mort de l'Iphone ? qui cherche à rire d'une hypothétique baisse des ventes ? L'important c'est que les utilisateurs sache qu'une alternative est possible et qu'ils choisissent pleinement leur téléphone/OS. Contrairement aux acheteurs aveuglés par la lumière Apple qui ne regarderont même pas ce que propose la concurrence ("Apple c'est mieux, c'est tout") J'ai choisi il y a un an un mobile windows, c'est ce que je voulais. J'ai choisi maintenant un mobile android parce que c'est ce qui me plait. Que tu aies l'Iphone 4 et que tu n'attendes qu'une chose c'est l'Iphone 5 ne changera rien à mon choix. Que tu passes sous android ne me fera ni chaud ni froid. Sauf peut-être le plaisir de voir que la concurrence à du bon. Sur ce je change de sujet :-/
@Laurent : Tu bases ton argumentation sur une part d'utilisateurs que tu aurait bien du mal à quantifier. Attends donc le résultat des ventes de produits iOS (iPhone 4, iPod touch 4, iPad 1, et Apple TV 2) pour Noël, juste pour voir si cette part d'utilisateurs est aussi significative que tu le veux bien l'imaginer. AMHA tu vas rire jaune.
En effet et cela va ce généraliser car les pubs sont maintenant autorisé dans les séries (comme dans les films http://www.ecotidien.fr/2010/09/la-publicite-arrive-dans-les-series-tele/ )
"(...)que ne le saurait faire un Apple ou Microsoft en lançant des pubs à moitié fausses « Uniquement sur Iphone » ou « regardez windowss phone , on est les seuls à mettre les flux en premiere page »" Ca me fait penser aux pub énervantes de Windows seven avec des fonctionnalités déjà présentes sur Vista, chez les concurrents (en particulier le navigateur) ou qui n'avaient absolument rien avoir avec le système d'exploitation (imprimer à distance avec une imprimante Wifi) Là par contre les pubs s'adressaient à des personnes qui ne maîtrisaient pas le sujet.
"Tu n’achètes pas un mac pas hasard" Je suis d'accord. "OK Android sera statistiquement plus acheté par hasard par des néophites." Je suis d'accord. "’Iphone est PARFOIS acheté plus par effet de mode que réellement pour la qualité du produit" Je suis d'accord. (Ce point me fait rire, parce que perso, j'ai toujours affirmé ça ! Mes les anti-Apple primaires comprennent ce qu'ils veulent. Et dire à quelqu'un que le succès de l'iPhone NE REPOSE PAS EXCLUSIVEMENT sur un effet de mode (aka n'est pas JUSTE un effet de mode) est compris comme une négation de l'effet inévitable de mode). Je suis très clair : un effet de mode seul NE SUFFIT PAS pour porter le succès d'une gamme de produits sur une décennie. Mais ça les gens ici ont du mal à le lire dans perdre une dent :D "Android joue sur 2 tableaux" Apple tout autant, tu viens toi-même de le dire (en disant que certains acquéreurs le sont par volonté propre et d'autres moins). "Bien sûr qu’il y a un enjeu économique" On est d'accord. "Penses-tu que cette situation aurait été envisagé si le produit ne tenait pas la route ?" Je n'ai jamais sous-entendu le contraire. Juste dis que ce que les geeks font passer pour des raisons à l'initiative de choix (si ils ont opté pour ça c'est bien qu'ils ont compris nanani ninana et donc le libre vaincra, prout prout) est en fait une illusion. Dans le monde de la téléphonie comme dans celui des ordinateurs personnels. "Android a des atouts que iOS n’a pas." Pour quel public ? "Le choix du téléphone est déjà un énorme atout." Ca dépend des téléphones. Quand on lit des commentaires de gens espérant l'arrivée proche d'un téléphone Android avec écran Retina Display, avec gyroscope, ou avec tactile multi-touch (je rappelle que les iPhone de 2007 étaient déjà multi-tactiles 5 points de contact), et qu'on voit que le look d'un smartphone a aujourd'hui convergé vers celui de l'iPhone, on constate que bien des gens veulent en fait un truc qui s'appelle simplement un iPhone. Bah oui c'est con je sais.
Lol, je viens de relire ce que tu as posté en même temps que moi. Mais arrete ton char bordel!! J'en ai rien à foutre de tes spécifité technique et de ton ressentie utilisateur... Je parle de publicité!! Et la pub Apple, même si elle est fun, elle saoule ennormément de gens, faut avoir des oeillere pour s'en apercevoir. Et si ces gens sont tenté de prendre Android à la place, c'est en rien une histoire d'android mieux mieux...c'est qu'Android ne saoule pas autat que ne le saurait faire un Apple ou Microsoft en lançant des pubs à moitié fausses "Uniquement sur Iphone" ou "regardez windowss phone , on est les seuls à mettre les flux en premiere page"....qui prennent les utilisateur pour des con!! Le reste, je m'en fous, garde ton Iphone si ça te plait!! Moi la non pub d'Android me va tres bien comme ça!!
@aurelie : Je ne demandais pas tant de compliment... ;) Au final on est plutôt d'accord (sauf sur le fait que la où Linux a échoué, je "pense" qu'Android réussira pour 2 raisons majeurs: Google est dans la balance et le timing a été plutôt avec la place laissée vacante par Microsoft et Symbian sur le fort développement des Smartphone ces derniers temps) Ensuite on en revient toujours aux points forts et faibles de chaque plateforme (ici on parle du point faible d'Android=Marketing) mais ça laisse le choix aux gens et c'est le plus important !
Je crois que Jimmy a beaucoup plus compris ce que je voulais dire que toi!! Des pubs cools, toutes les 30 secondes, ça ne saoule pas que moi....et quand les utilisateurs comme toi se mettent à faire de la pub, ça en devient plus que saoulant. Ton discours est d'une pauvreté sans nom!! Il n'y a que les utilisateurs d'Apple qui voit en Android un "autre Iphone". La plupart des gens qui achète Android y voit un alternative meilleures, pour de nombreuse raison. Et il faut arreter de croire que les gens achètent de l'Android, soit parce qu'ils sont pauvres, soit parce qu'ils detestes Apple. Ils l’achètent aussi pour ses avantages propres après l'avoir testé ou vu en fonctionnement chez quelqu'un d'autre... Pour le reste, moi qui me félicitait de voir un post sans troll, il fallait encore que ça soit toi qui poste ce genre de truc... Il n'y avait aucun préjugé dans mon pavé, juste une tentative d'analyse des 2 stratégies marketing (je n'ai fais aucune référence à la qualité des produits, juste au ressentie utilisateurs, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai parlé de "la plupart des acheteur iPhone, en plus de reconnaître que c'est un bon produit"...car je sais que ceux qui l’achètent sont content de leur achat généralement. Par contre, j'en connais peux qui ne disent pas non plus que c'est un phénomène de mode (fait qui devient péjoratif à la longue). Toujours aucune allusion à la valeur intrinsèque des produits!! Par ailleurs, j'ai avant tout dis que la non-pub était une bonne chose, donc je ne vois pas en quoi tout le monde souhaite des pubs Apple avec un logo google, c'est clairement pas mon cas, ni celui de plusieurs autres personnes avant moi allant dans ce sens... Alors au final, c'est quoi ton problème?? Je critiquais même pas un produit Apple, juste leur manière de communiquer...qui saoulent bon nombre de gens. T'as encore réussi à faire un amalgame completement foireux en passant d'un "ils nous saoulent avec leur pub" à un "arrête de critiquer l'iphone ROFL...j'ai 15 ans, je comprend rien à ce que les gens racontent, mais des que je vois un truc négatif sur Apple, je m'excite comme une pucelle en chaleur et de toute façon la plateforme Android reste loin derrière". Pfff...tu m'as saoulé là!! Retourne à tes cours de pâte à sel et laisse les gens qui veulent débattre en paix au lieu de faire le malin derrière ton clavier!!
Je ne comprend pas ton agressivité sur le sujet. Tu n'achètes pas un mac pas hasard, tu le fais en connaissance de cause, parce qu'il correspond mieux à ton besoin. Autonomie, applications, rapidité, solidité ... tous les arguments sont bons le fait est que tu ne l'as pas acheté par hasard. OK Android sera statistiquement plus acheté par hasard par des néophites. (Ne nie pas que l'Iphone est PARFOIS acheté plus par effet de mode que réellement pour la qualité du produit) mais crois-tu que ce sont ces personnes qui feront la renommée et la longévité d'Android ? Des personnes qui aurait très bien pu prendre un téléphone sous bada ou autre ? Android joue sur 2 tableaux. Le grand public (ça rapporte) et ceux qui choisissent un téléphone justement parce qu'il est sous Android. Ce sont ces derniers qui porteront le produit et le feront connaitre. "tu penses vraiment que si des administrations passent de Microsoft Office à OpenOffice.org c’est pour la « connaissance » de la qualité évidente de ce dernier face au logiciel historique ?" Rien à avoir avec une économie de quelques centaines de milliers d’euros donc ?" Bien sûr qu'il y a un enjeu économique. Penses-tu que cette situation aurait été envisagé si le produit ne tenait pas la route ? OpenOffice est une réponse gratuite à Office, elle n'apporte rien de plus (en tout cas la dernière version que j'ai utilisé). Android a des atouts que iOS n'a pas. Le choix du téléphone est déjà un énorme atout.
@-Jimmy- : Toi non, je le sais, mais 90% des gens ici oui ! A croire les pro-Android, les iPhonistent lorgneraient vers Android avec envie. Ne soyons pas de mauvaise foi, c'est tout le contraire qui se passe. L'argument n°1 des pro-Android, c'est l'ouverture. Celle là même qui fait échouer GNU/Linux à s'imposer face à Windows dans le monde du desktop. Les gens (90% je veux dire, t'as bien compris le principe) s'en foutent d'avoir le code source de son logiciel de dessin ou de son jeux de sudoku. En revanche ils sont bien plus nombreux dans le camps ANdroid à envier l'App Store, les jeux vidéos, l'écran rétina, l'arrivée des tablettes multi-tactiles (je rappelle que les pro-Android nous expliquent il y a maintenant 2 ans que soit disant contrairement à l'iPhone qui n'était qu'UN produit, Android avait pour avantage de pouvoir générer une quantité infinis de produits, blablabla…, et qu'on aurait bientôt ce système sur des tablettes tout ça tout ça… résultat des courses 2 ans plus tard, la tablette mutlti-tactile pilotée par un OS tactile avancé contenant des centaines de milliers d'applications et qui sait interagir dans un environnent de produits, bah c'est Apple qui l'a faite ! Encore !). Même les pubs d'Apple sont aujourd'hui enviée (cf une autre actu). "Pour résumé arrête un peu de voir le mal partout et de monter sur tes grands chevaux dès qu’on mentionne Apple ou autres…" Je monte pas sur mes grands chevaux dès qu’on mentionne Apple, je monte sur mes grands chevaux dès qu’on lis 2 000 conneries à la page et que je suis halluciné de constaté à quel point certains ne comprennent rien à ce qui se passent depuis 10 ans et continuent à croire que c'est tout le reste du monde qui n'y comprends rien. Tu es peut-être un des rares qui s'exprime ici et qui préfère Android pour des VRAIS raison qui te sont propres (ou en tous les cas un des seuls à savoir les exprimer).
"Ces derniers temps il a évoluer moins vite que la concurrence." Apple a deux périodes chaudes concernant l'iPhone : l'été (sortie du nouveau modèle) et l'hiver (période des fêtes). Systématiquement des blogs font leur choux gras du flottement qui se passe pile poil entre ces deux périodes. Les dernières nouvelles font note d'un accroissement massif de la production d'iPads en vue des fêtes (et par la même occasion de la diminution de la production des tablettes de la concurrence), et des études montre que l'iPad est encore plus désiré que consoles pour ce Noël !! ALors, en toute honnêteté, je serais toi j'attendrais quelques semaines avant de me prononcer et d'avancer de telles énormités :D AMHA.
@sacle : Sous-entends-tu que ceux qui se tourneraient vers les produits iOS (iPhone, iPod, iPad, AppleTV, à qui le tour) le feraient eux sans connaissance de cause, oui ou non. Si non, alors je ne vois pas le but de la remarque (car c'est alors kif-kif et ça s'annule). Et si oui j'aimerais bien que tu m'expliques ça. PS : Etant donné le nombre de références motorisés par Android et celui des produits motorisés par iOS, il est statistiquement plus probable de tomber par hasard sur un terminal Android que sur un terminal iOS. Et au contraire de ce que tu dis, une grande partie de l'envolée d'Android ces derniers mois est due à l'arrivée de terminaux à très très bas prix. L'argument du prix étant donc bien plus vraisemblable que celui de la "connaissance". Pour prendre un exemple analogue dans le monde desktop : tu penses vraiment que si des administrations passent de Microsoft Office à OpenOffice.org c'est pour la "connaissance" de la qualité évidente de ce dernier face au logiciel historique ? Rien à avoir avec une économie de quelques centaines de milliers d'euros donc ? Vraiment ?? A d'autres…
Non vraiment pas. Ca s'est fait dans un contexte du genre "Mais pourquoi tu n'as pas un Iphone" "Parce qu'il ne correspond pas à mes besoins" (Tout ça sur un ton léger, la personne en question est un ami) Il faut arrêter de croire que je fais la guerre à l'Iphone. C'est un très bon produit et l'évolution des smartphones vient d'Apple (comme lu précédemment) Il faut arrêter également de faire son apologie. Ces derniers temps il a évoluer moins vite que la concurrence. Il garde de l'avance (comme tu le disais la communication entre les différents produits Apple / le market ...) mais ne peut plus se positionner comme le must-have. Maintenant Apple a de la concurrence sur la puissance du téléphone, la fluidité de l'interface, bientôt sur l'étendu du market ... Maintenant Android a des avantages pour lui. HTC le personnalise : Hop tu as HTC Sense (Moto fait Motoblur) ... Android est personnalisable, ouvert. Ce qui est le contraire de la politique Apple qui ferme les possibilités. A mon sens cette politique doit changer s'il veut garder la main.
Et ce que tu racontes c'est pas du délire peut-être ? Non en fait je dirais pas du délire, mais des généralisations infondées. Pour ton info je ne cherche en aucun cas un iPhone avec le logo Google ! Au contraire je cherche tout le contraire... Mais ce n'est pas le sujet de l'article et, qui plus est, ce n'est que mon cas personnel ! Je ne généralise en aucun cas ! Et si on revient au sujet de l'article, qui est Android et la Pub je te le rappelle, heureusement que l'on compare Android avec Apple et Microsoft qui sont pour le coup des maitres en matière de Marketing: voir les campagnes Mac, iPhone, iPad, Windows 7, WP7, etc qui sont géniales (je trouve) Pour résumé arrête un peu de voir le mal partout et de monter sur tes grands chevaux dès qu'on mentionne Apple ou autres... ;)
"Connaisseurs" dans le sens où celui qui achète un android le fait en connaissance de cause, il recherche un android. Ce n'est pas un discours élitiste. Tous les OS smartphone sont maintenant sur la même voie dont le nouveau Windows Phone 7. C'est très bien, ils vont devoir prouver leur faculté à évoluer et se démarquer de la concurrence. Seul RIM ne joue pas à la course à l'OS sexy. Surement pour ne pas perdre la crédibilité qu'ils ont auprès des entreprises.
Et comment t'as l'air con maintenant quand tu dois leur avouer que le successeur de WM6 n'a même pas ce copier/coller que tu leur a tant vanter ! :D Et comment t'as l'air con quand tu te rends compte que le copier/coller sur Android commence tout juste, en 2010 à ressembler à ce qu'il est sur iPhone depuis 2009 ! Avec du recul, tu crois pas que tu aurait mieux fait de réfléchir avec de "charrier" les autres ?
Si tu savais le nombre de site qui reprennent notre flux en ne nous citant pas...
Combien j'en ai charrier des possesseurs d'Iphone avec le copié-coller que j'ai toujours eu sur WM6. 9 connaissances sur 10 qui ont un Iphone sont des inconditionnels d'Apple : Ipod, Iphone, Ipad dès qu'il est sorti ... Leur montrer une lacune que leur téléphone leur fait souvent répondre par de la mauvaise fois :D
Ah bon, je ne l'ai vu qu'une fois. je trouve que c’est surtout Samsung qui fait de la pub pour le Wave 723.
Franchement, ça veut dire quoi des "connaisseurs" qui découvrent les usages du multitouch en 2009, qui découvrent les jeux vidéos avancés sur téléphone en 2010, et qui vont découvrir les tablettes en 2011 ?? Alors Android qui s'adresserait aux "connaisseurs" ? Loool :) PS : Et puis attention, tu es en train de reprendre à ton compte un discours élitiste... c mal.
je ne connais personne qui ne regrette pas son Iphone aujourd'hui. Même si je ne doute pas que ça arrivera dans 1 ou 2 ans.
c'est vrai
@-Jimmy- : Le problème, c'est qu'après vouloir des iPhones avec un logo Google, la communauté Google se met maintenant à regretter de ne pas avoir les pubs de l'iPhone avec un logo Google à la fin ! Même les pro-Microsoft qui en ont fouru plein la tronche d'iOS à sa sortie se mettent maintenant à reprendre vis-à-vis des manques de Wndows Phone 7 l'argumentation qu'ils avait jadis conspué. Ca commence à bien faire de faire passer pour de la "Connaissance" ou de la "Culture" ce qui n'est en fait rien d'autre que de la frustration. PS : Franchement, autant dans les blogs pro-Android les internautes passent leur temps à en foutre plein le tronche des utilisateurs d'iDevices, autant sur les blogs consacrés aux iDevices les internautes n'ont rien à carrer des utilisateurs de produit Android. Alors que ces derniers arrêtent de se sentir persécutés et arrêtent de s'inventer des interlocuteurs fictifs à qui ils peuvent prêter n'importe quelle intention imaginaire de manière à pouvoir en tirer en analyse qu'ils pensent rationnelle. Tout ça c'est du délire !
Je suis tout à fait d'accord. C'est insupportable. Moi qui suis fan d'android et content de posséder un des smartphones les plus puissant du marché. Je me retrouve avec un OS complètement identique à celui du Iphone. On retombe toujours face au même problème : les besoins et stratégies divergentes de googles et des constructeurs. Chaque constructeur à son positionnement et il n'est pas forcément en adéquation avec celui de google. De plus je pense qu'il doit y avoir deux type de clients. Celui qui achète le téléphone parce qu’il possède android (donc sensible au positionnement de google, c'est à dire nous)et celui qui cherche un téléphone sans savoir ce qu'il y a dedans. Ces derniers sont beaucoup plus nombreux et cela justifie un positionnement basique, voir copie Iphone.
Le portable etait a 400€ avec abonnement et non 600€, il n'etait pas plus chere que par exemple le n95 de nokia, la cible etait bien les geeks et les personnes tres fortunés, Apple a reinventé l'idée du smartphone, Apple na pas inventé le smartphone elle la reinventé, l'experience utilisateur en a été grandement augmenté du a l'abondon du stylet, au multitouch,a une fluidité sans faille, a l'integration de l'ipod. navigué sur internet sous un tel avec symbian, Wm 6.1 de l'epoque et tres differents de mac os x allégé (ancien nom de ios comme il l'appelé). je me rapelle bien que sous wm 6.1 pour descendre ou remonté une page web il faillait avec le stylet le curseur a droite, c'etait lourd... et tres loin de l'integration tactile qu'a fait apple.
Il voulait surement dire "agressif" dans le sens "Y'en a partout!" i.e. les pubs pour le lancement de 118218 qui étaient plutôt "gentille", mais passant à la TV toutes les 30 sec ça devenait "agressif"...
Heu...C'est un flux RSS....je sais pas si tu y comprend normal, mais c'est juste que l'article ici a été repris la bas. Par contre, je trouve bizarre qu'il n'y a pas la source...
Je crois qu'Android s'adresse encore aux connaisseurs. Quand je cherchais mon téléphone, je voulais un android et rien d'autre. Qu'elle est la principale différence entre android et iOS pour un utilisateur ? il reste maître de son téléphone. Pas de bridage par exemple tu branches ton téléphone au PC et tu vois directement ce qu'il y a dedans, tu lui ajoute des MP3 simplement ... Ensuite il faut avouer que les 2 systèmes ne sont pas très différents. Pour le Galaxy S : je pense que cette ressemblance avec l'iphone n'est effectivement pas une bonne chose (dans mon comparatif Desire/Galaxy S cette ressemblance à joué contre lui ...) et n'aide pas à distinguer Android comme un système à part entière et non une simple copie de la vilaine pomme. Mais sur quoi faire la publicité d'Android ? - Indiquer qu'il bénéficie de la qualité Google et de ses applications ? Google fait encore peur (confidentialité, comment se fait-il de l'argent avec du gratuit ...) - Parler de ses applications ? de sa rapidité ? Il montrerait alors son retard sur son concurrent. Laissons mûrir Android, laissons le public le découvrir sans le savoir. Il deviendra une évidence. Non ?
Les gens se foutent de Linux comme de l'an 40. iOS est basé sur XNU, kernel hybride basé sur le micro-noyau Mach, les services Unix BSD et la couche applicative Cocoa. Et alors ? Bah et alors rien. Seuls les geeks en ont quelque chose à carrer. Ce sont les USAGES qui sont importants, et Linux ne peut PAS, ne DOIT PAS être considéré comme un obstacle pour valoriser des usages. Le problème, c'est que ça, le public actuel d'Android (enfin celui qui fréquente ce forum), n'y croit même pas. Lui, c'est open source et compilation qu'il aime. Donc forcément si les gens qui dénoncent une situation sont précisément ceux qui la créent, il y a comme un problème.
Android fonctionne a base de Linux, et Linux c'est pour les geeks dans l'esprit des gens (et pas que). Donc les gens auront vite fait le rapprochement Android geek. De plus l'un des intérets d'Android est la personnalisation, jusque dans ces entrailles. Ce dont les gens se fichent et fait "passer pour un idiot" comme dirait la pub de Microsoft. Autre remarque aussi, Microsoft fait de la pub pour son OS, pas Google. Pour Apple et RIM ils ont leur propre OS pour leurs propres smartphones, donc ils font deux pubs en une.
moi je dit il faudrait organiser un concours de pub ou quelque que chose de ce type qui va pouvoir faire connaitre ANDROID , après qui sais peut être une grande marque commercial reprendra l'idée et la sortira en PUB
Qui a copié sur qui? : http://www.androidfolks.com/android-nouveautes/android-et-la-publicite-un-echec/19638
Apple et ses pubs agressives ??!!! C'est une blague ? La pub d'Apple qui passe le plus en ce moment est celle pour le MacBook Air : http://www.youtube.com/watch?v=0T5skUwPYEk Celle qui passait le plus avant était celle pour l'iPad : http://www.youtube.com/watch?v=7k8pJsr6yDQ Oulala !! Quelle agressivité n'est-ce pas ? Nan mais loool quoi ! Vous oubliez tous un truc dans ce débat : si Apple fait des pubs "cool", c'est surtout qu'ils ont les produits qui vont avec. L'iPad en est le dernier exemple avec l'affiche qui se trouve dans cet article. Coté Android, les tablettes sont au mieux pas séduisantes (même les internautes qui fréquentent se forums se trouvent une bonne raison d'attendre un successeur à la galaxy tab), au pire inexistantes. Pour finir, arrêtez de prendre vos préjugés pour des réalités. Ca fait un moment que le succès de l'iPhone est très largement véhiculé par les usages qu'il permet via les applications de l'App Store. Et encore une fois, même les internautes qui fréquentes se forum reconnaissent que la plate-forme Android a encore une route de malade à parcourir pour arriver au même niveau que l'App Store et la qualité d'intégration au sein de l'éco-système iOS dans son ensemble (le fait qu'une application achetée sur iPhone puisse se synchroniser aussi bien sur le baladeur que sur la tablette, le fait qu'un bouquin commencé dans le métro puisse se reprendre à la même page à la maison sur la tablette, le fait qu'un podcast écouté dans la voiture puisse se continuer à la maison, etc, etc…).
tout ce qui est dit dans l'article est tellement vrai... je crois que dans la pub du galaxy S y'a quand même un clin d'oeil vers google nav (là aussi mal mis en avant) mais c'est pauvre en arguments de vente de manière générale. les préjugés ont la peau dure (on le voit avec les pub actuelles de bouygues) et il aurait peut être valu que google dépenses quelques dollars au début le temps que tout le monde voit les avantages et laisse les constructeurs faire le reste ! c'est un avis comme un autre :)
Sinon il y a cette pub pour le nexus one qui attaque bien l'iphone mais qui au final ne montre pas grand chose du nexus. http://www.youtube.com/watch?v=5YXEcvaz3hI
Désolé, je viens de me relire, et pris dans la rédaction de mon pavé, j’ai laissé trainé ENORMEMENT de fautes…désolé, je peux plus éditer maintenant :(
Bizarrement, je penses que ce problème d’image n’en est pas un. C’est vrais que Google ne fait aucune communication pour ses produits. Mais après tout, vous avez déjà vu Google faire beaucoup de com ? A part parfois quelques campagne d’affichage pour chrome, c’est à peine si les produits Google sont détaillés… Mais en fait, c’est pas le genre de la maison. Et je penses que c’est voulu. L’image de Google, à l’instar d’Apple, ça a toujours été la simplicité, les design épuré, les fonctionnalité utiles, rapide et sans fioriture….et son succès s’est basé la dessus avec un gros bouche à oreille !! Il ne faut pas sous-estimer ce phénomène qui a un effet marketing bien plus grand qu’une campagne de publicité. Et google parie toujours que si un produit est bon, le bouche à oreille va faire le reste… Jusque là, c’est une stratégie asse commune avec Apple (Un bouche à oreille massif avec bon retour des utilisateurs…), peut être moins avec Microsoft qui se traine une mauvaise image depuis plusieurs année empêchant ce genre de chose. La grosse différence c’est que Apple parie sur du bouche à oreille + campagne marketing virale, alors que Google parie seulement sur le bouche à oreille des retours utilisateurs et sur la pub des surcouches/plus constructeur (ce que font actuellement les constructeur). Mais j’y vois 2-3 bonnes raison qui pourrait expliquer ça : -D’abord, étant donné la « pseudo-fragmentation » d’Android, je penses que Google ne veut pas qu’on associe une mauvaise surcouche ou intégration d’Android dans un appareil avec le produit initial (qui peut être très bien intégré ailleurs). Faire une pub excessive pour Android ferait en sorte que même le téléphone le plus bas de gamme et buggé se vanterait d’avoir le system, ce qui ne ferait pas une bonne image -Dans un autre registre, Google a une image big brother qui se développe dernièrement. Ca ne nuit en aucun cas à leur qualité de produit, mais ça fait peur au quidam moyen. Je penses donc qu’il essai de se cacher au maximum derrière le constructeur. Il y a encore beaucoup de gens (les non-geek) qui ne savent pas qu’Android = Google. Bon, ça commence à se savoir de plus en plus à cause des différents articles mais même avec cette information, la plupart des gens ont l’impression d’OS différents suivant les constructeurs, et donc d’une moins grande implication de google dans cet OS. Ca a du bon pour eux car ca fait oublier le coté Big Brother et donne cette illusion de diversité qui plait tant (aucune critique la dedans, ça me plait aussi) -Enfin, et c’est le plus important (surtout en rapport à leur mantra favoris), ils n’ont pas envie que l’utilisateur se sente pousser par la pub à acheter un produit. C’est un peu le penchant publicitaire du « Don’t be evil ». En fonctionnant uniquement sur du bouche à oreille, les gens convaincu ont d’avantage l’impression d’avoir fait un choix qui leur est propre. Regardez l’image négative que se prend de plus en plus Apple avec ses publicité envahissante et agressive !! La plupart des gens achetant l’Iphone, en plus de reconnaitre que c’est un bon produit, pensent aussi que la pub y est pour beaucoup dans le phénomène et disent souvent laconiquement « oui je l’ai pris parce que tout le monde en parle et que ça à l’air connu…si on m’avait plus parlé d’Android, ou d’un autre produit équivalent aussi bien, j’aurais peut être pris ça… » (je parle des user moyen là, pas des totally addict). Ce genre d’utilisateur est susceptible de changer de téléphone car peu à peu convaincu qu’il a fait son achat, pas seulement à cause de la qualité, mais surtout à cause d’une pub agressive et d’un phénomène de mode (et personne n’aime se sentir manipulé). Et il y a d’utilisateur d’Apple qui pense que c’est un phénomène de mode (et que donc ça finira à un moment ou un autre) …prêt à prendre un autre téléphone le moment venu. Finalement, cette non-pub est une sorte de publicité en soi, moins agressive, plus sournoise et plus efficace à long terme. La machine publicitaire d’Apple est un formidable atout quand il s’agit d’inonder un marché nouveau (pour la marque) et se tailler des parts en peu de temps, mais à la longue, ça accentue le coté « mouton de panurge » ou « phénomène de mode ». Pour un produit comme Android qui est à la limite du dumping, la non-communication est beaucoup plus avantageuse sur le long terme (permettant aux utilisateur de s’approprier le produit sans se sentir influencé…) Bon désolé pour le pavé, j’espère ne pas avoir perdu trop de monde en chemin pour ceux qui m’ont lu et pas été trop saoulant, mais je trouvais le sujet vachement interessant
Je sais pas ce qu il s est passé concernant les pubes Iphone mais je trouve actuellement cette marque LOURDE, agressive et malhonnete. Elle nous matraque à tous les coins, internet, rue. Dans les mags de portables on voit que cet iphone avec un stand spécial, mis en valeur...Vous pouvez me dire comment WM7 peut se faire une place ainsi que Android avec leurs phones mis en vrac l un à côté de l autre ? Je parle Surtout Orange mais tous les opérateurs privilégient Apple et je ne sais vraiment pas trop pourquoi. J imagine que c est juste une question de millions de dollars et d exclusivité grâce aux bénéfices de M Steve...J en ai marre, vivement que tout s arrête.
a savoir un htc fait aussi une apparition dans une pub de marque de soupes bien connue en france! certe ça ne parle pas d'android mais c'était juste pour dire ^^!
Ho non, pas les Mme Michu, pitié ! Ne vous inquiétez pas... Android arrive, et à grands pas. Pas besoin de pub. Par contre, SJ va devoir redoubler d'inventivité pour rester ou s'ouvrir aux autres (lol).
Le marketing d'apple fait des ravages chez les jeunes. Je suis bien le seul a avoir un Téléphone android dans ma classe, et j'ai le droit à des réflexion genre : pourquoi ta pas pris un Iphone ? l'iphone c'est mieux, android c'est de la merde. Mais moi j'en suis très content de mon téléphone android.
Ba j'avais opera mobile dessus. Je n'ai pas un extrêmement mauvais souvenir de ce téléphone, au contraire (mon premier smartphone, où il y avait des applis à mettre dessus genre des émulateurs etc... donc l'effet de nouveauté peut être) Et puis pouvait on appeler l'iphone 2G, à sa sortie, un smartphone... (mauvaise foi inside ;-) ). La cible à sa sorti n'était pas les geek mais les fans apple prêt à mettre 600€ dans un téléphone avec abonnement. Après comme je le disait, apple a rendu les smartphone plus grand public, accessibles, pratiques à utiliser et ils ont posé les bases de ce qu'on connait actuellement en terme de téléphone intelligent. N'empêche que les smartphone étaient là avant qu'ils envahissent le marché de la téléphonie mobile.
Celle des mobiles embarquant Android par des nerds issus de la technologie. => Non je ne pense pas. Je pense que la cible (nerds/geeks, enfin nous les boutonneux quoi) était la bonne il y a quelques mois pour introduire Android. Désormais il faut changer la cible, et donc la comm', afin de cibler un public plus large : technophiles, public féminin, ados, "branchés", mme michu...
La différence n'est pas bien compliquée : la communication d'Apple, de Microsoft, etc... et pilotée par des gens du marketing (et des bons). Celle des mobiles embarquant Android par des nerds issus de la technologie. Si Google veut positionner Google clairement, doit reprendre la main sur sa communication.
Et pourtant...t'as déjà entendu parler du geekphone?? Dans les fait tu peux très bien avoir un android sans aucun morceau de google dedans....dans la pratique, les gens achètent aussi Android pour profiter des services Google (souvent vachement pratique). Enfin bon, ton poste me fait autant sourire que celui de Kahlan. Ça sert à rien de faire ton moralisateur sans prendre le temps de réfléchir 2 seconde....
haaaa .... les pubs ... si vous saviez combien de personnes , j'ai convaincu avec mon galaxy s ..lol , j'en suis a 7 anciens utilisateurs d'iphone mdr , curieusement des que l'on parlait d'ouverture , si j'avais a faire un transfert, recharger ma batterie ,sortir une photos dans un centre commercial sur les cabines en libre service , voir ou sont mes contacte sur google map ...ils ont fini en faite a se rendre compte d'une chose : prison ,menottes , pigeon ... par contre la ou je m'interoge , android étant gratuit a la base , pourquoi les rendre plus cher a la vente ?? qu'un portable moyen gamme ?? effet de mode ? c'est peu etre aussi pour cela l'image brouillé d'android ? (ok le prix reste inferieur a la pomme ) mais bon ... en nu sans operateur !! les gens les plus "pauvre" ne renouvelle pas leur abo tous les ans non plus , ils changent leur portables , resultat se jette forcement sur un classic , pas un smartphone , ou dans le meme constat : le désire de posseder ,vont dans les offre a 1 € de rue du commerce etc etc , la ils ne choisiront bien sur que , l'iphone pourquoi ? ben , qui a un besoin de possession, a envie de briller en societe nan ? je constate cela tous les jours , de 9h a 19 h du mardi au samedi ... c'est navrant de se prendre aussi un 10 fois pour acheter un tel ... apple a compris tout cela , microsoft planche en plein dessus , bref ... androidement
Bah tu sais, google a essayé par lui même et c'était pas reluisant... http://thenexusone.fr/2010/01/le-lancement-du-nexus-one-est-il-un-echec/ Donc je préfère que Google laisse les constructeurs nous marteler :D
L'énorme problème d'Android est la fragmentation de l'OS et surtout le fait que Google ne fait AUCUNE communication dessus et laisse plutôt les constructeurs le faire. Pour Apple, ce n'est pas très difficile il n'ont qu'un seul téléphone par an. Cependant, Microsoft a eu la très bonne idée de faire eux même la communication de leur nouvel OS WP7 sans parler du hardware car ils ont, pour diminuer la fragmentation d'un façon significative, imposé des normes très strictes aux constructeurs leurs permettant de faire eux même les mises à jours. Google est assez puissant pour faire de la communication sur son OS non ? Ce serait un plus que Google lance lui même des pubs sur Android en général
A berlin j'ai vu des pubs pour le galaxy S sur des murs géants, très épurées, dans un style que connait apple. On pouvait pas les rater. J'ai presque craqué pendant mes vacances tellement c'était du martelage géant.
La meilleure pub Android reste la première pour le Motorola Droid diffusée aux US, celle qui commence en se moquant des limites de l'iPhone sur une petite musique toute niaise !
La différence c'est que Apple et Microsoft vendent leur système, Google ne faisant pas de pub, ce sont les constructeurs qui la font. Les constructeur ne sont pas con, il font de la pub pour leurs produits, pas celui de google. On a donc droit à des pubs qui tournent autour du téléphone et pas de ce qu'il y a dedans.
La pub comparative est autorisée ? qu ils s en servent ! pour montrer les avantages d Android.
C'est clair que Google devrait faire de la pub pour son OS ... Par exemple ils pourraient montrer toutes les marques qui ont déjà adoptés l'OS et leurs téléphones haut de gamme
Android est un cheval de Troie ... pour Google. Son modèle a toujours été de proposer du "search" et de gagner de k'argent avec la pub du search. A travers Android, ils offrent aussi un point accès privilégié vers tous leurs services. Enfin, je ne suis pas sur que les régies de publicités "fermées" fonctionnent mieux que les autres. RIM vient de devoir en changer et Apple s'en sert pour faire de la promotion de son iphone (il faut que la pub soit belle, innovante, etc., de nombreuses sociétés ont jetées l'éponge). Le modèle de Google n'a jamais été de gagner de l'argent avec des app, mais bien de pousser leurs services via différents canaux. Android est encore un des rares OS mobiles qui est porté par un groupe et pas une seule société. Ce qui manque a Android, c'est avant tout une interface utilisateur qui décoiffe. J'espérais que des développeurs allaient développer des surcouches ou des API d'éléments graphiques superbes (du genre Gnome ou KDE et autres sur linux). Il est dommage de laisser aux revendeurs de terminaux seuls le travail d'améliorer l'interface utilisateur, ca ralentit le déploiement des nouvelles versions d'Android et accroit le fractionnement. Faire en sorte que l'interface graphique soit magnifique et unifier un minimum l'ergonomie serait des accélérateurs. Le reste, lorsque le marché sera la, viendra ensuite. Les app stores vont peut être jouer le relais et imposer un certains nombres de "contraintes" (comme le dit déjà Amazon). Faire quelque chose a plusieurs prend toujours plus de temps que quand on est seul ... Mais quand ca démarre, le nombre aidant, la croissance est plus rapide.
Faut dire que dans la partie du forum consacrée au x10, il y a une sacrée foule de geek boutonneux qui voudrait déjà être en version 5.0 Full HD 1480*800px avec APN 15MP!! C'est clair que ça remonte pas l'image d'Android! En tous les cas, moi, je m'en balance de la pub, Google est bien plus gros qu'Apple et Blackberry, et surtout plus réactif. Et mon phone fonctionne très bien (depuis la 2.1) et c'est le principal. J'en fais l'éloge autour de moi, parce que c'est enfin un phone personnalisable à souhait. Et ça, je suis pas persuadé que MS7 le fasse. Après, c'est un choix aussi de toucher d'un peu plus près le monde du libre...
Pour ma part, je ne comprends pas bien la communication de Microsoft. Le message que je reçois est un peu "Le téléphone n'est pas top, du coup, vous ne passerez pas trop de temps dessus" ! En tout cas si quelqu'un trouve un bon argumentaire pour Android, je suis preneur, je n'arrive toujours pas à faire comprendre à ma femme pourquoi j'ai pris un galaxy S en remplacement de mon iPhone 3G. Du coup, je me contente d'un "il est moins cher".
Heu...tu dois avoir un vague souvenir de ce Nokia que j'ai aussi eu (après un E71) qui était une véritable plaie. Aller sur internet c'était au moins 5 min pour loader une page. Les mails marchaient bien en revanche. Il fallait 25 clicks pour se connecter à internet, bref, oui tout à fait comme mon SGS ou un Iphone.
J'aime beaucoup la notion de liberté quand on est entre les mains d'une grande multinationale comme Google. Leur modèle économique est différent de celui de Apple et Microsoft, et c'est parce que l'on peut bidouiller son smartphone qu'on est pour autant 'libre'.
Je pense que les avantages d'android ne sont pas mis en avant par les constructeurs pour une simple raison : Si ils mettent en avant les fonctionnalités de Gmail ou de la barre de notification ils ne mettent pas en avant les avantages de leurs androphones mais de tout les androphones. Par contre ils pourraient très bien le mettre en avant en disant ce qu'ils on fait pour obtenir le produit final, de quoi ils sont parti... Pour ce qui est des pubs des autres fabriquants je trouve que apple reste le meilleurs mais la cible est peut etre facile à convaincre, et microsoft tacle le système de la pomme en parlant d'une foire aux appli xD et ça j'aime ! :)
Il y a des marques qui s'en sortent très bien et dont le fait de ne pas faire soit-même leur publicité fait partie de leur stratégie, je pense notamment à Zara. Le but de Google est de faire de l'argent. Le marketing est ce qui coûte le plus cher, et là ce sont les partenaires de Google qui assument cette partie. Android rapporte beaucoup à Google, et il s'est hissé très vite dans le top des OS. Donc, pourquoi vouloir faire de la publicité ? L'image d'Android n'est peut-être pas à soigner, c'est peut-être ce que voulait (et veut) Google.
Pierre les pauvres,lol..... les tels qui ont le plus de succès sont les tels haut de gamme. Faut arrêter avec ce préjugé merci.
autant pour moi... source:http://www.zorgloob.com/2010/11/25/google-rendez-vous-tf1/
Les smartphone de l’epoque etait tres differents, il etait utilisable au stylet, il n’avait pas un ecran capacitif multitouch,l’ergonomie etait tres differents le P900 de SE est tres different de l’iphone.La democratisation de l’iphone est une consequence de son succès qui a mis du temps a arriver, au debut l’iphone n’etait pas apprecier du grand public mais juste des geeks.
de la pub GOOGLE, en veux-tu en voilà... Dimanche 28 novembre sur TF1 à 20h44min fake ou pas??? en tout cas je regarderais ça de plus près. source: http://www.android-pour-les-nuls.fr/actualites/web/1181-google-vous-donne-rdv-dimanche-sur-tf1 ;-) wait and see
Enfin un article qui parle de l'image véhiculée par Androide dans les publicité !!!! Pour moi l'os Android n'est tout simplement pas encore une marque à pars entière, contrairement à l'IOS ou Microsoft !!! Au jours d'aujourd'hui très peu de personne achète un mobile car il est sur l'OS Android !!! Dans mon entourage beaucoup de personne on des Spcia Mini, Galaxy S, Spacia etc ... Mais quand je leur dit : "toi aussi tu es sur Android !!" La 3/4 me dise : "Sur Android ?? Peut être... " Je pense que c'est là que pèche Android dans son image de marque ... Et c'est pour ça que malgré son succès grandissant je pense que tout peut ce renverser du jour au lendemain, pour moi Android n'est pas encore une marque à part entière et est loin d'être incontournable ...
La publicité pour le motorola droid fin 2009 avait été une totale reussite, il avait depenser 100 millions de dollars de publicité, en ce concentrent sur des pubs hypernegative sur l'iphone, en ce concentrant sur ce qu'il n'avait pas.Et ca avait marché, ca a été les premiers victoires d'android sur l'iphone, les pubs android sont super bien faites, vous ne dites pas toute la verité
le reste*
C'est justement ce qu'il y a de bien avec Google, ils développent des produits décents et efficaces et le bouche a oreille fera le recette ! point n'est besoin d'un budget com faramineux pour compenser des faiblesses. Quitte a passé pour le fanboy : Avec SJ j'ai juste l'impression d'être pris pour une "vache a fric" avec l'autre de Redmond c'est encore mieux j'ai l'impression d'être pris pour une "vache a fric" ET un con
"c’est grâce à eux que les smartphones sont là" .... Non... Mon nokia 7610 (de 2004 quand même) était un smartphone. Je pouvais aller sur internet, recevoir des mails, lire et éditer des documents office, j'avais meme eu flash lite dessus. Alors Apple n'a pas inventé le smartphone, mais a permis de le démocratiser et le rendre plus sexy et attirant. (Je me rappelle a l'époque mes potes qui me disaient : Ahhh mais il est grooooos et lourd ton portable ! Mais ca sert a rien d'avoir tout ca dedans... Et aujourd'hui ils ont tous des smartphone.)
Daigenzo, je te rejoins sur ce coup. Tant qu'Android restera discret, il verra son succès croître grâce à sa fonctionnalité, son innovation, sa politique open source et sa gratuité. Si on veut à tout prix se baser sur l'effet marketing et gagner des ventes grâce à un effet mode, cela va pourrir le développement d'Android et on va se retrouver avec un truc aseptisé, simplifié et sûrement plus cher. Et l'avis des autres on s'en fou, s'ils trouvent que l'OS de Google est une pâle copie de l'IOS ou un truc ringard tant mieux, ça motive google à toujours s'améliorer et innover. On comprend aussi pourquoi les publicités ne ventent pas les mérites d'Android mais plutôt de leur téléphone. Pourquoi une marque mettrait en avant un produit qui se trouve chez tous leur concurrents ? Le téléphone perdrait tout intérêt. Si quelqu'un doit lui faire de la pub c'est bien Google. Alors oui c'est agaçant que peu de monde connaissent ou aime ce "nouvel" OS, les pub n'y aident pas c'est vrai, mais moi je l'ai, et j'me sent privilégié hi hi ! Je ne critique pas Apple, après tout c'est grâce à eux que les smartphones sont là et que l'innovation est quotidienne. C'est de la bonne qualité et c'est simple d'utilisation (un peu trop simplet d'ailleurs je trouve, on s'emmerde vite avec un Iphone :-) C'est plutôt leur politique et leur effet marketing disproportionné qui m'énerve. Z'ont quand même réussi à faire d'un objet le plus inutile qui soit, le succès commercial de l'année. Sont cons ces Apple-Addictes, mais j'pense qu'on l'est tout autant avec Google....
J'ai vue aussi dans Vampire Diaries saison 2 des WP7
Android, c'est pour moi! Parceque je suis un ROXOR de DEV moi! Nan sans dec, merci pour l'article ;)
perso je trouve que la pub du galaxy S presentait bien android(navigation etc...)
Qu' avez vous contre les vulgaires livres de pizza .... Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Un "s'est" s'est glissé dans l'article en guise d'un "sait", saurez-vous le retrouver ? Sinon, pour le fond de l'article... je ne suis que moyennement d'accord. Les acqéreurs d'Android ne découvrent pas le produit via la pub 4x3 mais par les blogs, forums et les retours utilisateurs. Ensuite, les futurs l'adopteront car untel ou une telle leur aura dit que l'iPhone, c'est en voie d'extinction et que le dernier truc à la mode, c'est Android (c'est ce qui se passe aux USA depuis bientôt 1 an et qui arrive en France à peine en cette fin d'année). iPhone, en toute honnêteté, c'est un produit magnifique et j'aimerais vraiment que HTC, Samsung ou autres tentent une copie de la même qualité de finition matérielle que l'iPhone 4. Leurs arguments de vente sont le packaging (matériel inclus) et leur p.....n d'exclusivité sur le magnifique écran Retina. Les arguments d'Android sont le fait qu'il soit Open Source et bien plus paramétrable. D'aucuns diront personnalisable... J'adore pouvoir faire à peu près tout ce que je veux avec l'interface de mon smartphone. Ça me fait bien rire quand Apple vante dans ses pubs (fin 2010) le copier/coller comme étant une révolution... et ne supporte même pas Flash. Donc moi je veux un iPhone 4 et son joli contour Inox brossé, avec un Retina mais AMOLED et un système Android... je rêve ? Ce qui est étonnant, c'est qu'habituellement, la marque de fabrique de Google est similaire à celle d'Apple en ce sens que l'adjectif "épuré" convient aux deux marques. Dommage que les pubs pour Android ne soient pas épurées comme les services de Google...
...et entre les mains de deux jolies femmes. - Erica Durance dans Smalville - Grace Park dans Hawaii ;)
Apple fait la pub de l'iPad/iPhone/iPod Touch et non pas d'iOS. Microsoft fait de la pub pour Windows Phone 7 mais surtout en le montrant par les différents modèles qui ont tous la même interface. Si Google ne fait pas de la pub par Android, c'est parce que Google ne souhaite pas vendre le système d'exploitation mobile Android directement aux consommateurs. Google fait un système d'exploitation mobile pour que les constructeurs puissent faire des smartphones EN SE BASANT sur Android et EN LE MODIFIANT pour que les smartphones représentent l'identité du constructeur et voir de l'opérateur qui va le revendre par la suite dans le cas d'un appareil 3G. Dans le cas d'Android, c'est dont aux constructeurs de faire de la pub si le type d'appareil le nécessite. Je n'ai pas dit que j'étais content de la stratégie de Google, surtout concernant les modifications d'Android faites par les constructeurs, mais elle a le mérite d'être ouverte. La concurrence n'est pas entre Apple, Google, Microsoft, BlackBerry et Nokia. La concurrence est entre Apple, HTC, Motorola, Sony Ericsson, LG, Samsung, BlackBerry, Nokia ... Certains appareils basés sur Android sont destinés à une clientèle aisée et font concurrence aux produits Apple et les publicités pour ces appareils devraient rivalisé avec celles pour les produits Apple. Certains appareils basés sur Android sont destinés à une clientèle moins aisé (qui n'aurait JAMAIS acheté un produit Apple à cause du prix) et dans ce cas, la publicité est beaucoup moins importante puisque que ces appareils concurrences les "featurephones" (habituellement basés sur Symbian).
A noter la présence de smartphones Windows Mobile 7 dans 2 séries TV : Smallville Saison 10, et Hawaii Five-0. Une première. JP
android fait un succès mais beaucoup de personne ne save pas qu'ils utilise un portable avec android comme OS
tu peut ne pas aimer l'iphone mais dire que l'o a un retard a deux main gauche est exagéré quand mème en plus on peu jaillebreaké l'iphone et bien le personnalisé
Les dernières pubs htc sont bien réalisées je trouve, certes elle ne présentent pas vraiment android mais plutôt sense mais ça à le mérite de convaincre. La pub de la femme qui retourne son lit avec son mari car il ronfle est quand même mythique.
Avez-vous vu la pub proposée par HTC qui vante le Desire HD et HTC Sense ?
Pour moi android c'est un truc Open Source, libre, qu'on peut s'amuser à bidouiller sans problème. Pour moi l'iPhone c'est un superbe objet, gaché par un OS de retard à deux mains gauches, sans aucune personalisation, et pire encore, c'est le téléphone de Mr tout le monde.
toutafé d'accord :) Android n'étant pas unifié, la communication se fait selon les constructeurs, voir même selon les opérateurs! :/ Pour le moments, les seules personnes qui peuvent être intéressées par un téléphone Android sont, selon moi : - Les "pauvres" qui n'ont pas les moyens de se payer un iPhone - Les "technophiles" à la recherche de nouveaux gadgets, les Google addicts - Les utilisateurs déçu de l'iPhone, même si le jailbreak permet de palier à ça
ok, listons les arguments de vente qui pourrait interesser le grand publique, sans le perdre dans des details techniques qui parlent a personne. Evidement chaque constructeur devrait faire leur propre pub pour mettre en avant les qualité de leur hardware. Mais quel sont les argument d'android lui même pour le consommateur ?
Bon en même temps le succès d'Android n'est plus à prouvé malgré qu'en effet, les publicités, potables, sur Android sont inconnu sur notre continent ou alors vraiment très rares. Je trouve d'autan plus fort de réussir à ce faire une place dans le marché du smartphone et à se placer en concurrent direct d'Apple et ce sans faire un étalage médiatique extravagant comme le fait notre cher Steeve. Personnellement, j'aime tellement le système Android que je suis bien content que le système n'est pas une image grand publique, une image de mode ou encore que ce soit un signe de reconnaissance social, comme l'est horriblement l'Iphone. Je trouve même que c'est ça qui fais le charme de cette plateforme. En revanche je veux quand même bien plus de pub comme celles se SK Télécom parce qu'elle sont quand même vraiment style.
Une campagne 360 avec du cross-media bien ficelée mais un peu de manque de créativité tout même !
En ce qui concerne l'idée que se fait le public d'android, il n'y a qu'a regarder le galaxy s. Mes amis possesseurs d'un apple se fichent de moi car pour eux ce n'est qu'une imitation d'iphone, même formfactor, le menu des applis est encore plus flagrant. Du coup les gens ne voient pas ce qu'il y a coté.
bien dit!!
Mouais, on ne parles pas dans l'article par exemple de la dernière pub TV bien martelée pour le LG optimus one mettant totalement en avant la fonction reconnaissance vocale qui va un peu au contraire de l'articles, comme quoi ça évolue
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix