L’architecture NVidia Tegra 2 est un équivalent GeForce 6/7, et plus précisément une architecture dotée de plusieurs facettes, se complétant les unes aux autres pour former un tout.
Néanmoins, qui dit compatible avec le Tegra 2 ne veut pas forcément dire compatible avec les autres architectures. En termes de 3D, même si les dernières améliorations en date des puces graphiques PowerVR (Galaxy S) et de l’Adreno (Desire HD/Z) sont assez convaincantes, le Tegra 2 surpasse la majorité des solutions mobiles populaires actuelles.
Pourquoi ? C’est une solution qui propose un tout-en-un (ou SOC), soit un couple entre le processeur, le chipset graphique et audio qui permet une alliance parfaite entre les composants, permettant d’ajouter des possibilités comme : HDMI, APN 12 MP… mais aussi de supporter l’encodage vidéo au format 1080p sans souci, et tout cela à faible consommation.
Voici les spécifications matérielles :
- Processeurs et sous-système de mémoire
- Processeur dual-core ARM® Cortex-A9 MPCore™ jusqu’à 1 Ghz
- Mémoire DDR2 32 bits LP-DDR2
- Capacités graphiques NVIDIA à ultra-faible consommation
- OpenGL ES 2.0
- Pixel Shader programmable
- Vertex et éclairage programmables
- Performances graphiques doublées par rapport à la génération précédente de processeurs Tegra
- Fonctions multimédia en Full HD
- Décodage vidéo H.264/VC-1/MPEG-4 en 1080p
- Encodage vidéo H.264 en 1080p
- Support de formats audio multi-standards, dont AAC, AMR, WMA et MP3
- Accélération optimisée de l’encodage et du décodage JPEG
- Sorties TV NTSC/PAL
- Traitement intégré du signal d’image
- Support des capteurs numériques jusqu’à 12 mégapixels
- Capacités d’imagerie avancées (AWB, AF, AE, etc.)
- Sous-système d’affichage
- Véritable support du bi-écran
- Résolutions maximales supportées :
- 1080p (1920×1080) avec la norme HDMI 1.3
- WSXGA+ (1680×1050) avec les écrans LCD
- UXGA (1600×1200) avec les écrans CR
Pour plus d’informations, consulter la liste complète des caractéristiques clés sur le site officiel.
Ce qui ne veut pas dire que les autres concurrents dans le secteur ne suivent pas l’évolution – bien au contraire ça fait de la compétition – mais avec un peu de retard. Et il faut avouer que dans le domaine du mobile, à l’heure actuelle, NVidia propose l’architecture la plus puissante.
Ce jeu se nomme Dungeon Defenders et est actuellement en déploiement et développement pour diverses plateformes : Playstation Network, Xbox Live Arcade, PC, iOS, et Android.
Du côté de Playstation, on ne s’inquiète pas trop, et on peut supposer sans trop se leurrer que l’optimisation des jeux sous Android sera à la hauteur. Quand on développe un tel androphone, on sait vers où on va, ou du moins nous l’espérons pour Sony Ericsson.
Quant à iOS, on sait tous que le système d’exploitation d’Apple est devenu populaire en partie grâce à ça, sans compter le nombre important des sociétés populaires présentes sur iOS.
Et s’il est vrai que les dernières générations de terminaux mobiles d’Apple (iPhone, iPod et iPad) se prêtent bien au jeu, en plus d’être soutenues par un processeur A4 à 1 GHz (semblable à l’Hummingbird), la partie graphique fait quand même le plus gros du boulot avec le PowerVR SGX 335.
Pour poursuivre sur le Xbox Live, cette possibilité – ou cet outil si vous préférerez – est également prévue pour les smartphones supportant le système d’exploitation Windows Phone 7.
Hélas, mes connaissances sur Xbox et Windows Phone 7 sont très restreintes, mais on sait que des jeux de qualités y existent et y sont très bien propulsés par la puissance qu’offre l’OS.
L’idée d’un Xbox Live est fort intéressante et apportera sans doute beaucoup à cet OS. On va même jusqu’à parler de synchronisation entre certains jeux Xbox pour y interagir directement depuis son mobile…
Bien que certains éléments restent encore très flous, il y a une concurrence féroce qui s’installe, et il est probable que cette diversité perdure encore longtemps.
Je pense que la liberté apportée sur Android laisse au système une longueur d’avance. Tant sur sa flexibilité que sur ses performances, avec un système aussi hybride et personnalisable, on peut s’attendre à de belles prouesses dans un futur proche.
De plus en plus de constructeurs s’y intéressent, comme par exemple : LG, Samsung, Motorola…
Que proposera la future architecture Tegra 3 ? Toutes les informations sont dans cet article. L’architecture actuelle est fiable, mais se limite seulement aux tablettes Android.
A en croire les récentes commandes des fabricants, on peut espérer voir des smartphones Android sous Tegra 2 début 2011. Pour suivre avec le Tegra 3 qui viendra prolonger la gamme sur le marché.
Et puis la liste des développeurs présents sur la plateforme laisse rêveur pour ce qui nous attend, et le récent déploiement du code source aussi !
Pour conclure, une vidéo des performances 3D avec Raging Thunder 2 du Tegra 2 sur le smartbook de Toshiba (d’ailleurs le test), et puis tous nos articles sur le sujet :
Article inspiré de AndroidandMe & NVidia.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[...] rappel quand même, le LG Star est un androphone doté d’une architecture double-coeur nVidia Tegra 2 cadencée à 1 GHz. Le modèle présenté dans cet article n’est autre qu’un [...]
Bon article !
[...] vidéos au format 1080p (+port micro-HDMI), et un APN d’une taille maximale de 12 mégapixels. (plus d’informations)On vous parlait aussi de certains points différents avec le Defy, la grille du haut parleur et les [...]
[...] le décodage de vidéos au format 1080p et un APN d’une taille maximale de 12 mégapixels. (plus d’informations)A la différence du Motorola Defy, celui-ci dispose d’une grille bien distincte sur le [...]
[...] et puce graphique (GPU). Le tout étant basé sur un ARM Cortex-A9 en dual-core cadencé à 1 GHz (plus d’informations).Voici une nouvelle vidéo de notre confrère Charbax, ciblant la rapidité d’exécution sur [...]
"C’est le premier soc dual core sur le marche(bien qu’aucun soit encore en vente aujourd’hui)" En France on peut acheter les tablette et smartbook Toshiba qui fonctionnent avec du Tegra2.
L'ARMADA XP avec ces 10Watts max de conso il ne risque pas de se retrouver dans un tel. Mais peut être dans une tablette... surtout si les coeurs non utilisé ne consomme rien. Dans le 628 le coeur à 624MHz est là pour économiser la conso. Dès que Marvell pourra passer à une gravure + fine alors il consommera moins.
Le mot "populaire" a été ajouté, ça nuance la phrase.
Oui on compte les solutions fiables qui voient ou commencent à voir le jour. Pour le dernier, j'ai cru lire que c'était destiné à des appareils moins mobiles.
Salut griphine, Un commentaire sur le debut de ton article. Dire que le tegra2 est en avance sur son temps est un exagere. C'est le premier soc dual core sur le marche(bien qu'aucun soit encore en vente aujourd'hui). Mais les omap et qualcomm en faisait bien avant nvidia. Ensuite, comme il a ete dit, ils n'integrent pas le neon, consomment encore beaucoup et ont un cache l2 reduit. Leur avance tient ajujoud'hui au fait qu'ils annoncent bcp et ont 3 mois TI et Qualcomm. Qui proposent des solutions probablement plus puissantes.
Pour le Tegra2 il me semble avoir vu qu'il est a 94 Millions de Triangles à la Seconde. Quand on parle de mobile, ça concerne uniquement les tel ? Parce qu'avec du jeux d'instruction ARM, il y a mieux : - Nufront avec du 2 coeurs à 2GHz. - GlobalFondries (AMD) à poussé à 2,5 et 2,8GHz. - Marvell ARMADA 628 : 1 coeur à 624MHz + 2 coeurs à 1,5GHz; 200MTS (la PS3 est à 250MTS); capable de double flux vidéo pour voir en 3D 30fps en 1080p ! http://armdevices.net/category/chip-provider/marvell/ - Marvell ARMADA XP : 4 coeurs à 1,6GHz http://www.blogeee.net/2010/11/des-processeurs-arm-quad-core-chez-marvell/
Merci pour la remarque. J'en tiendrais compte si autre article sur le sujet il y a. J'attend aussi de tester réellement la chose sur du bon matériel.
Griphine, L'article oublie quelques éléments importants sur le tegra2. Ce dernier est équipé d'un Cortex A9 (Dual Core 2 Cortex A8) MAIS pour la partie FPU, nvidia n'a pas inclut le jeu d'instructions NEON (présents dans les CPU récents) mais a choisi la FPU ARM11. Ce processeur ne pourra donc pas profiter des librairies optimisées aux petits onions par certains devs (genre iphone). Enfin, le tegra 2 ne supporte que la RAM au format LPDDR2. Celle ci offre une bande passante réduite par rapport à la LPDDR3 présente sur certains tels. Le GPU se retrouve donc vite bridé sur les hautes résolutions. Les performances ne sont pas si extraordinaires que ca. Il suffit de voir les résultats des tablettes Tegra2 sur gpubench. Pour l'instant, la référence semble encore le power 540 équipant le samsung. L'andreno 205 n'est pas loin non plus. Lorsque j'aurai une tablette Tegra2 entre les mains, je pourrais vérifier si les traitements sur les shaders sont si puissants avec quelques tests: - tests de 100 000 particules avec le code physique dans le vertex shader - raytracing d'une petite scene sur GPU. Pour l'instant, mon classement est plutôt (echelle sur 100): - Samsung SGS ou Galaxy Tab (100) - HTC Desire HD, HTC Desire Z (95) - Tegra 2 (90) - Plus loin: Archos 101IT, N1 & Droid (30) J'espère avoir fourni quelques éléments complémentaires interessants.
Les dernières 480 et 580 en date promettent.
Niveau performance par watt, Nvidia et AMD c'est du kif-kif, juste que les Nvidias sont plus puissantes et consomment plus, Faut arrêter avec ces idées préconçues.
Enfin de ce qu'on a vu du Tegra 2, c'est pas une foudre non plus hein :/ les quelques videos de tablettes qui en sont équipées montrent que ça lag pas mal :x Ah, et juste pour info, Crysis est sorti en 2007, et CoD 4 a suivi pas super longtemps après. Là c'est du Warcraft 3 en plus joli, mais c'est pas d'une beauté éblouissante non plus :x
Ce qui est vraiment intéressant c'est les perfs/watt...
Pour l'instant Toshiba Folio 100 et Elocity A7. Ça arrive chez LG, Samsung, Motorola, ...
Sur quelle tablette ce processeur Tegra 2 est disponible svp Merci
Oui il est clock à 800 MHz.
de plus le iPhone et iPod n'ont pas un processeur 1 GHz mais environ 800 MHz
Ce qui serait encore mieux, ce serait des produits intégrant du NVidia... Pour le moment c'est ptêt joli sur le papier, mais ils ont aucune part de marché...
Oui et non. Sur la partie graphique oui, les TI OMAP sont plus puissants grâce au PowerVR plus efficace que l'Adreno200. Par contre niveau CPU, je suis désolé mais le Scorpion à 1Ghz est plus rapide qu'un Cortex A8 à 600MHz.
Merci de la précision car j'ai un ami qui a prétendu que son iPhone 4 faisait du 78 FPS.
Pour le SGX535 de memoire c'est 28 millions de triangles/sec. (21millions pour le N1, 14 pour le milestone et l'iphone 3G). Pour les benchs graphiques, la puissance du Galaxy S est sous estimée car limité par la synchronisation verticale a 56 fps, ce qui bride le score. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Avec un truc pareil mon couple Hummerbird - PowerVR SGX 540 va prendre un coup de vieux même si les batterie ne suivent pas. Deux questions, le A4 - PowerVR SGX 535, iPhone, affiche du combien d'image par seconde avec un truc genre Néocore et combien de polygones (55,5 IPS ; 90 millions pour le GS)
Parce qu'on en sait rien pour l'instant, c'est trop jeune. :)
Plus d'explication Gnah stp ???
Quand tu dis il y'a 3ans, tu penses à quoi comme jeu? parce que aucune plateforme n'est precisé. Difficile de se faire un idée car la "vidéo des performances 3D avec Raging Thunder 2" me fait plus penser à des jeux du début de la PS2 voir fin PS1. Comme le jeu est sortit y'a belle lurette, je pense qu'un jeux pas encore dispo sera plus parlant à l'avenir. On sais tous que le début de vie d'une carte graphique est visuellement moins glorieux que sa fin.
Petit rajout... Par exemple un texas instrument omap de 600mhz vaut facile un qualcomm de 1ghz. Donc les chiffres ne valent rien
L'article ne sous entend rien, la paranthèse étant derrière processeur, elle est juste... Et puis c'est bien de ça qu'on parle : Hummingbird et A4 sont semblables. https://www.frandroid.com/20713/le-processeur-apple-a4-fabrique-par-samsung/ Pour le GPU on sait déjà que c'est l'architecture d'avant et que celle présente dans le GS a une génération d'avance.
Excellent article ! Griphine tu gères :)
Vous y allez un peu rapido avec les perfs du tegra... Jusqu'à preuve du contraire on a aucune idée des performance globale de ce processeur ou plutôt SoC en dehors des chiffres rapporter par nvidia lui même. Il faudrait comparer tout sa avec les solutions dual Core de qualcomm et Texas instrument pour juger convenablement.
La même architecture ne veut pas dire même processeur (ce que sous entend votre article).
fin de mon commentaire: Chose (consommation) que vous avez oublié de traiter dans votre article.
Ben si c'est exactement le même processeur racheté par Apple...
Attention! Apple A4 n'est pas Hummingbird! Bien qu'ils sont semblable, la partie graphique est différente. PowerVR SGX 535 pour l'Apple A4 et PowerVR SGX 540 pour Hummingbird. Tegra2 est puissante certes mais le problème c'est que c'est plus pour les tablettes et les netbook que nos téléphones à cause de sa consommation supérieure aux autres plateformes mobiles.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix