Smartphones pour gamers : un simple gadget marketing ?
Le smartphone ou la tablette Android destiné(e) à flatter les gamers, ça n’est pas la première fois qu’on nous fait le coup. En fait en parcourant l’histoire de l’OS de Google, on trouve de multiples tentatives en la matière, plus ou moins abouties, et plus ou moins réussies. Certains ont carrément tenté la fusion du mobile et de la console. Le Sony Xperia Play revient évidemment en mémoire. Son design à gamepad coulissant, inspiré de la PSP Go aurait pu être le chainon manquant entre la Playstation et l’activité mobile de Sony Ericsson, avant même que ce dernier ne disparaisse complètement.
Le Razer Phone ne se situe pas du tout dans cette lignée, à laquelle on pourrait également rapprocher des choses plus hasardeuses telles que la tablette Archos Gamepad ou la Nvidia Shield. Là, il s’agit d’un smartphone haut de gamme visant le public des joueurs exigeants, mais ne proposant rien de particulier, pas même un accessoire tel que le Moto Gamepad. Et en dehors d’une fiche technique et de l’argument marketing d’un écran 120 Hz dans la lignée des derniers iPad Pro, il n’a vraiment rien de plus « gamer » que n’importe quel flagship Android équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 835 comme le OnePlus 5.
Android n’est pas la plateforme de jeu idéale
Mais finalement, est-ce un mal ? Car malgré toute la bonne volonté des initiatives précitées, elles se sont toujours heurtées à une réalité implacable : Android n’est pas une plateforme pour les « gamers ». Ce n’est même pas l’OS mobile le plus prisé par les développeurs de jeux : iOS reste encore assez souvent prioritaire pour les éditeurs soucieux de gagner de l’argent. Super Mario Run, Monument Valley 1 et 2 ou Alto’s Adventure ont tous vu le jour sur iOS avant d’être portés sur Android.
Il n’est pas rare pour un studio de devoir passer un jeu en version gratuite avec de la publicité sur Android, faute de marché pour vendre des jeux payants. Loin de moi l’idée de dire qu’il n’y a pas de bons jeux sur Android : il y en a de très nombreux. Néanmoins, le meilleur argument en faveur de la gamme Shield, pour les joueurs « traditionnels » reste encore le streaming de jeux PC.
Shield : comment NVIDIA a séduit au delà des joueurs
En revanche, Razer ou Nvidia ont la bonne idée de penser que les gamers sont avant tout des utilisateurs exigeants, qui aiment les produits bien faits, performants, et qui ne se mettent pas dans leur chemin. Les différentes incarnations de la Shield Tablet de Nvidia figuraient ainsi parmi les meilleures tablettes Android pour qui souhaite un OS épuré et des mises à jour réactives (même si, malheureusement, la gamme est aujourd’hui éteinte). La Shield TV reste à ce jour LA box Android TV au-delà du public des joueurs PC souhaitant streamer leurs jeux dans leur salon, et on peut même désormais acheter une version sans manette.
Le Razer Phone se situe dans la même lignée. Issu du rachat de Nextbit, c’est visiblement un modèle de sobriété, un soulagement quand on pense aux horreurs au look d’accessoire de film de science-fiction que l’évocation des mots « smartphone » et « gamer » pourraient évoquer. Souvenez-vous, avec effroi, de la tablette Acer Predator 8. Rien de tout ça ici heureusement.
Rien que de l’épure à la Sony, de belles performances et une expérience Android « stock » même si elle n’est pas à jour. C’est d’ailleurs sur ce point qu’on attendra Razer : si son suivi s’approche de celui de Nvidia pour ses tablettes, ça pourrait être un critère de choix supplémentaire. L’intégration de Nova Launcher Prime est un pas dans la bonne direction. Si le Razer Phone ne déçoit pas sur la durée, il pourrait bien être l’équivalent des portables Razer Blade de la marque : un modèle capable d’attirer les utilisateurs exigeants et gamer, sans faire fuir ceux qui ne jouent pas.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Pour gameur ?? candy crush ?
Purée les gars mais l'ouvrez pas quand vous n'y connaissez rien en gaming sans déconner. Toi comme "expert" (lol) et Yelf. Réponse groupée du coup : 1. La VR a beau être très attirante, si tu veux de la VR, tu vas sur PlayStation. 2. L'intérêt de la Switch n'est pas dans la puissance brute. Nintendo, ce sont des jeux optimisés (et excellents de surcroît). 3. Vous êtes bien naïfs de placer la Switch en tant que concurrente de la Xbox One ou de la PS4. Pour TOUT gamer, une console Nintendo est aujourd'hui une console complémentaire, jamais principale. Quoiqu'on ne pourrait ne pas leur en vouloir, quand on voit le catalogue de la 3DS. La Wii U a eu des titres d'une qualité à tomber par terre (Bayonetta 2, The Wonderful 101, Splatoon, Xenoblade Chronicles X). La Switch suit ce chemin avec Super Mario Odyssey, Xenoblade Chronicles 2, un Metroid Prime arrive, bref, j'ai pas besoin de tergiverser 50 ans, rien que pour sa première année y a de quoi faire. 4. Ah bon, Nintendo c'est pour les gosses ? Va jouer à Super Smash, Bayonetta, la série des Xenoblade, MadWorld (de la Wii), No More Heroes, les Metroid, bref j'vais me perdre moi-même à te citer des contre-exemples...
Très bon ce Razer !
Bof, tu sais maintenant un gars (ou une nana) qui joue est considéré comme un geek donc plus rien ne m'étonne ^^
Apprends à écrire Nintendo mon gars
Il ne fête peut être pas Noël ^^
Ce qui serait bien c'est une cédille :D
Les "gamers" veulent un smartphone haut de gamme, je dirais. Du coup, pas le choix: c'est bord-à-bord imposé, maintenant.
Et il y a énormément d'exclus Android qui ne sortiront surement jamais sur iOS, en particulier les jeux Oculus et Daydream.
Il y a de tout sur smartphone, aussi bien des petits jeux que des un peu plus gros (pas autant que sur PC/PS4/X1 certes)
Comme les jeux switch, quoi.
Les jeux à 2 balles style bomberman ? Ce n'est pas parce que cela se vend 50€ que la version switch est meilleure. La switch n'est même pas capable de faire de la VR...
Très mauvais article, je trouve. (désolé de ne pas cacher ma déception) " iOS reste encore assez souvent prioritaire pour les éditeurs soucieux de gagner de l’argent." Dans ce cas, j'aimerais qu'on me montre où se trouve le magasin de jeux vidéos pour les "gamers" chez iOS. Côté Android, il y a l'Oculus VR store et le Daydream store. Mais il ne me semble qu'il n'y a rien de ce style côté iOS. D'ailleurs, même un iphone 8+ qui vient de sortir n'a pas un écran assez bon pour ce type de jeux haut de gamme. Les meilleurs jeux de "gamer" pour smartphone se trouvent sur ce type de stores actuellement. D'ailleurs, le Razer Phone ne semble pas compatible avec Daydream pour l'instant. Mais vu son écran, cela devrait arriver, j'espère. Pour le "souci" de la manette, les manettes bluetooth sont compatibles. Une manette de xbox one fait très bien l'affaire, par exemple.
On n'a pas du lire les mêmes choses sur Apple alors...
Ou IP 69 pour du brazzers illimité en split screeen en jouant !
Demande un second degré pour Noël, c'est bientôt ;)
Je serai curieux de voir les résultats de vente, dans quelques mois... Se vendra-t-il ? Sera-t-il un échec ?
Un ancien de quoi ?
Je pense qu'en plus on ne possede pas vraiment Nova. Si on change de tel il n'est pas associé a notre gmail, enfin je pense
LOL il t'en faut peu. C'est surtout que ca leur coutait bien moins cher d'acheter des licence Nova en promo plutot que de payer des devellopeurs a dev une bonne app launcher (que tout le monde remplecera en plus par Nova de toute facon XD)
C'est un ancien de Clubic, faut comprendre
Renseigne toi d'abord de ce que sont les ip au lieu d'écrire une énorme connerie....
en effet, ces petits jeux a 2 balles alimentent les files du metro/boulot /dodo et ado boutonneux sur son lit . le smartphone donne juste l'illusion
des jeux a 2 balles sur un mobile? on est tres loin de la definition d'un gamer. je dis nitendo car la reedition de leur petite console est un vrai must pour les joueurs ( petit et grand) le reste est une blague face a un PC, une xboxe one ou Ps4
Pas vraiment. Il reste des exclus pour ios et quelques uns qui sortent des mois après.
Je suis pas convaincu par ce smartphone par contre sa serrait tellement bien un équivalent du xperia play avec la possibilité de pouvoir streamer ses jeux pc.
C'est marketing, nova prime est souvent en promo sur le store, ça doit faire un cadeau à un euro. Mais c'est un bon lanceur d'application, même sans être prime
Ah parce que jouer à des jeux de merde sur smartphone c'est être gamer ? Bientôt tu vas me sortir que les mecs qui font du mix sur des applications sur smartphone son DJ? Sérieux quoi.
On a dit pour gamer pas pour enfants
Un smartphone pour gamer doit être IP 1000. Il doit fonctionner avec des doigts gras de pizza et peut être immergé dans un verre de Coca pendant une nuit. Le reste c'est du blabla.
Je pense qu'il n'est pour personne ce truc....
achetez vous une nitendo les gars.
Baisser le froc devant Pepeul ça rapporte plus
Non, il paraît que les autres utilisateurs ne jurent que par des smartphones borderless, y'a que les gamers que ça ne dérange pas (c'est ce qu'on m'a répondu sur l'autre thread).
Les joueurs traditionnels nomade de tourneront vers une machine qui de joue au salon et dehors et qui cartonne de fou en ce moment hmmm ah oui la Switch et y a du Nvidia dedans tiens !
ils assurent de mettre nova prime en guise de launcher d'origine ?
En même temps, ça aurait été un peu stupide de faire un produit "dédié" aux joueurs étant donné c'est un marché de niche... C'est très malin de la part de Razer !
C'est exactement ce que je me suis dit hier après l'annonce. "Le smartphone pour gamers" c'est juste un argument que Razer utilise pour rester cohérent dans sa stratégie. Même si c'est ce positionnement qui a été choisi, ses caractéristiques font qu'il pourra tout à fait convenir aux utilisateurs les plus exigeants (même s'ils ne jouent pas).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix