Une infographie de Mobclix montre notamment que les utilisateurs d’Android ont moins de 34 ans et qu’ils préfèrent un clavier physique à une interface tactile.
MobClix est un réseau d’échange de publicités qui aide les développeurs pour iPhone, les publicitaires, les réseaux de publicités et les agences. Mais depuis la croissance spectaculaire d’Android, l’entreprise s’est progressivement intéressée à la plateforme de Google.
Sur son blog, l’entreprise publie aujourd’hui une infographie regroupant des données diverses sur l’utilisation d’Android. Les données proviennent d’une étude réalisée auprès de 1052 clients américains au mois d’Octobre.
Parmi toutes les informations, on notera que la majorité des utilisateurs préfèrent un clavier physique à un écran tactile. Les téléphones comme le HTC Desire Z, Motorola Milestone… ont donc un grand avenir. La grande ouverture d’Android permet de disposer de ces deux types de téléphones et peut être une raison à son fort succès. Mais les constructeurs mettent principalement en vente des téléphones sans clavier physique, ne font-ils pas une erreur ?
Intéressons nous désormais aux données :
- 60% des utilisateurs ont moins de 34 ans
- 8% avaient un iPhone auparavant
- Pour 45% des personnes, Android est leur premier smartphone
- 37% des gens passent le plus de temps à consulter des emails, 21% à jouer à des jeux et 8% à l’utiliser comme gps/consulter des cartes
- 46% préfèrent une interface tactile à un clavier physique
- Les possesseurs d’iPhone dépensent 7x plus que ceux sous Android dans les achats à l’intérieur des les applications
- Les utilisateurs ont en moyenne 17 applications, contre 28 sur l’iPhone
- Les propriétaires de téléphones Android sont deux fois plus susceptibles d’effectuer des paiements depuis leurs terminaux que ceux des autres plateformes
- Les 3 jeux les plus appréciés sont : Angry Birds, Solitaire et Jewels
Si ce type d’infographie vous intéresse, nous avons déjà parlé de l’utilisation mobile dans le monde, de statistiques sur le marché européen des smartphones ou encore une infographie généraliste sur le monde d’Android.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Sur iPhone, une application "lite" peut etre une application complete avec des pubs... C'est ce qu'est Angry Bird sur Android non?
N'importe quoi! Comme je l'ai déjà fait remarquer, à la sortie du Droid/Milestone il a été l'androphone le plus vendu. Maintenant qu'il est dépassé il se vend évidemment moins mais avec la sortie du Milestone 2 et du Desire Z les ventes d'androphones à clavier physique vont exploser. Je trouve les Blackberry pas terribles avec leur écran 2x trop petit et leur clavier 2x trop petit. Je préfère un écran et un clavier amovible presque aussi grand que le téléphone.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Actuellement aucun opérateur Français ne propose un smartphone haut de gamme à clavier. Si HTC, Samsung et même NOKIA propose un beau modèle je ne serai pas indifférent. (nokia c'est pour taquiner)
Il n'y a aucune offre du type HTC desire Z (smartphone haut de gamme avec clavier) en France chez SFR, Orange ou Bouygues, personnellement je serai sensible à une offre à clavier d'un grand constructeur. HTC samsung (ou Nokia s'ils étaient moins con).
vous n'avez que a comparé les vente clavier physique tactile pour voir que le clavier fait pas vendre... c'est depassé grosq et moche. seule blackberry arrive a quelquechose de bien avec les clavier. le tactile fait vendre le reste nan faut pas cherche plus loins avec des sondage sortie du q perdu du texas.
Le desire Z me semble tout adapté pour moi, avec peut etre autre chose que le trackpad carré (c'es bien un trackpad, pas de touche physiue dur comme la pierre hein ?) et des rebords d'écran toujours plus fin, et un ecran SAMOLER :noel: mais on peut pas tout avoir, je vais plutot me tourner vers le GS :noel:
A t-on demandé aux gens s'ils voulaient vraiment des écrans de plus en plus grands ou s'ils en avaient marre qu'on croient que pour voir une vidéo de temps en temps une escalope de 500g dans la poche c'est cool... J'attends des smartphones haut de gamme de format legend. Peut-être demain avec clavier azerty (?)
stop la copie d'articles sans lire au préalable ... X) ou simplement go google traduction ^^
En Europe ça change beaucoup d'un pays à l'autre. J'avais vu une statistique que je ne retrouve pas. Je crois qu'en Allemagne le Milestone était aussi le modèle plus vendu.
Les goûts et les couleurs... Moi je ne pourrais pas m'en passer même s'il faut avouer que le clavier du Milestone est moins réussi que celui de mon vieux HTC TouchPro WM6.
Tu crois qu'on interroge 1 million de personne pour faire des statistiques? Plus de 1000 personnes si l'échantillon ets représentatif des différents types utilisateurs c'ets largement suffisant.
Il peut effectivement y avoir quelques % d'indécis dans la majorité qui ne préfère pas les tout tactiles aux modèles à clavier physique mais ça ne change rien au fait qu'une bonne moitié des utilisateurs d'Android préfère avoir aussi un clavier physique. C'est pour ça que je suis sur Android. S'il n'y avait pas eu de clavier physique j'aurais acheté autre chose. Pour ceux qui ne croient pas aux statistiques, rappelons qu'il n'y a pas si longtemps le téléphone Android le plus vendu était le Droid/Milestone avec un clavier physique (aujourd'hui je ne sais pas). Espérons que ça ouvrira les yeux aux constructeurs pour qu'ils nous proposent plus de choix de téléphones à clavier physique.
pour posséder un milestone, il l'est quand même légèrement plus que certains autres modèles, mais ce n'est clairement pas une gêne, par contre autant au début j'avais apprécié le clavier physique sur le milestone, autant a la longue avec android (le milestone est mon premier android et mon 2ème smartphone après un WM résistif ...) je me suis habitué au claviers virtuels et il est rare aujourd'hui que je revienne au clavier physique (moins pratique à sortir, touches souvent plus gênantes à tapper, pas le choix de remplacer le clavier ...)
C'est un vision des choses complètement dépassée aujourd'hui. Regardez le Milestone (1). Il n'est pas plus épais que la plupart des modèles sans clavier, l'écran est plus grand que sur certains tout tactiles de la même taille et il n'est pas moins solide (j'ai fait tomber le mien plusieurs fois sur un sol carrelé dur).
Sur un échantillon de 1052 personnes, ça me semble un peu limite pour tirer ces conclusions.
Comme le disait si bien DrDuck dans un précédent billet : "De toute façon, 37% des statistiques sur Internet sont fausses." :)
60% ont moins de 34ans, certes, mais on peut dire aussi 68% ont plus de 25 ans, bref pour dire qu'on peut interpréter les chiffres comme on veut...! La part 35-49 restant la plus forte avec 30%, cette vision n'est pas des plus juste!
Et sinon dans ces 46% qui préfèrent le tactile au clavier, combien ont déjà testé à la fois le tactile et le clavier azerty? Parce qu'on peut aussi en déduire que 46% n'ont jamais touché de smartphone à clavier azerty. Bref les sondages, c'est bien beau mais on peut leur faire dire n'importe quoi.
Ils ont pas encore essayé Swype ! Rhalala
Concernant les application préférées, il faudrait leur dire que ce n'est pas la version "lite" de Angry Birds qui est disponible, mais la version complète. Contrairement à l'iPhone :-)
Moi je sais que j'ai choisi android pour justement avoir un clavier , c'est l'avantage d'un OS libre. Et si beaucoup de jeune sont sur android ( ou si la part de jeune sur android est forte plutot ) c'est pour eviter le contre effet de mode engendré par l'iphone qui a suivit cette evolution Hype ( quand personne en avait ) ---> a la mode ( quand les gens riches seulement en avaient ) -----> normal ( quand tout le monde en avait ou en tout cas quand avoir un iphone n'etait plus original ) -----> ringard ( quand ta grand mere en a un , les miennes en ont en tout cas ) Tandis que android n'etant pas finalement tres connu par le grand public ( et oui desole de briser vos reves mais la majorite des gens ( je parle de la france ) n'ont aucune idee de ce qu'est android ce qui evite le declassement des telephones sous androids.
@-Jimmy- : Bien vu ! ;)
C'est aussi pour ca peut être que le milestone a fait un carton aux USA. Pas sur que les chiffres (sur ce point) soient les mêmes chez nous Européens
@ Tchutch : je trouve pas ça étonnant. C'est aussi par effet de mode (rapport au tonnes d'Iphone vendu). Un smartphone tactile avec clavier physique n'altère en rien l'experience du tactile et offre une seconde solution pour "taper" correctement. Après c'est vrais qu'ils continue plutôt d'investir en masse sur du tout tactile et que ça se vend plutôt bien mais ça ne veut pas dire que la demande de clavier est moindre, juste que certains utilisateurs, comme moi, ne trouvant pas de terminal avec clavier adapté à leur désira-ta/budget, il achètent du full tactile. (parce que bon, je fais pas l'impasse sur bon terminal rapport qualité/prix si il a pas de clavier) C'est bien ce genre d'étude pour rappeler aux constructeurs qu'il faut continuer avec des claviers...
@ aurelie : Je suis d'accord avec toi. J'ai voulu dire "c'est un détail" parce que c'est pas non plus une erreur grave, on parle juste de quelques stats sur android, pas du conflit israëlo-palestinien... Par contre c'est un exemple de la rapidité avec laquelle une "fausse" info peut-être relayée !
@-Jimmy- : Ce n'est pas un "détail", c'est l'une des techniques habituelles d'interprétation mensongère de données statistiques (rien que ça) ! Un autre grand classique étant de faire passer (explicitement dans le texte ou implicitement dans la tête d'un lecteur) les relations de préférences pour des relations transitives (ce qui aboutit parfois au paradoxe de Condorcet), mais chut! il faut garder secret ;)
déduction bidon ne reprenait pas les ficelles du gouvernement francais.. :)
@Jimmy Après relecture de la phrase de en anglais. En effet, on parle de clavier physique vs interface tactile. Ce qui n'a pas de sens AMHA( c'est comme comparer une moto avec un carenage: ca n'a rien à voir ) . Je pense que ce qu'il faut comprendre c'est que 46% préfèrent un clavier physique et non un clavier virtuel. Non que 46% des gens n'aiment pas le tactile...
@Jimmy: 46% on peut dire que c'est 50/50 presque. Ceci veut dire qu'il y a potentiellement une forte demande pour des terminaux avec clavier physique( demande qui attend une réponse... ). Mais on ne parle pas d'aimer ou non les écrans tactils on parle d'aimer ou non avoir un clavier physique vs clavier virtuel. On peut avoir une interface tactile et un clavier juste pour les sms/mails...
Cette remarque vient de Seit Weintraub (dans l'article de Fortune Tech), bref, c'est lui qui interprète les données de Mobclix. Dans le blog post de Mobclix ( http://blog.mobclix.com/2010/11/17/mobclix-index-android-marketplace/ ), aucune interprétation n'est faite. Je pense comme d'autres ici que la formulation "46% préfèrent une interface tactile" ne devrait pas être inversée :-) Et dans le pire des cas, 46-54, c'est plus un équilibre qu'une préférence nette pour les claviers physiques. Les téléphones Android proposent les 2, donc tout le monde est gagnant.
C'est pas parce que Fortune s'est planté que l'on doit forcément relayer l'info... Si on se base sur les chiffres de l'enquête de Mobclix (et non les commentaires de Fortune) on peut seulement dire que 46% des utilisateurs préfèrent un écran tactile : ce qui représentent surement la majorité, étant donné qu'il doit y avoir pas mal d'indécis... On ne sait rien sur les 54% restant ! Et comme le dit Tchutch, si Mobclix a mis les 46% en avant, ce n'est pas pour rien, ça doit être le groupe de préférence majoritaire. Mais sinon c'est pas la peine de se prendre la tête, c'est un détail ! ;)
entierement d'accord rien ne vaut un clavier physique il faudrait d'ailleurs qu'ils en sorte plus !
"Probably the most interesting stat in the Mobclix survey is that a minority of Android owners prefer a touch screen to a physical keyboard. That means there is still significant money to be made with slider phones and new devices like the Droid Pro, which have BlackBerry-like keyboards. Perhaps that is an overlooked reason behind Android's success versus Apple's iPhone."
ben ce qui me fait faire cette réflexion c'est que je doute que les constructeurs et les éditeurs (Google et Apple) misent tous à fond sur des versions sans clavier physique si réellement une majorité des utilisateurs voudraient encore après 3 ans et demie de smartphone tactile, des smartphones avec clavier physique.
Bah non justement le fournisseur des données indique clairement que "46% préfèrent une interface tactile à un clavier physique". Dans les 54% restant, il peut très bien y avoir 44% d'indifférents et 10% préférant un clavier physique... On n'en sait rien !
Il est vrai que la déduction peut paraître fausse, mais c'est le fournisseur des données qui indique clairement cette information
@Tchutch: je me suis fait la même réflexion que toi, la déduction du rédacteur de l'article est peut légère...
Moi perso pas de préférence réelle mais j'ai les grand écran et j'adore le multitouch lol
Surtout qu'il est facile de dire, "je préfère un clavier physique" mais c'est bien souvent accompagné d'un smartphone soit plus épais, soit moins résistant, soit d'un écran plus petit. Perso, je préfère un clavier physique dans l'absolue (bien qu'il y ait des constructeurs qui arrivent à en faire des anti-ergonomiques à se demander si ils les testent 5 minutes) mais pour ces raisons, si je réfléchi 2 secondes, je préfère un téléphone avec un clavier tactile.
Bien vu !
la phrase "46% préfèrent une interface tactile à un clavier physique" n'est pas équivalente à "(54%) préfèrent un clavier physique à un écran tactile" car on oublie rapidement ceux qui n'ont pas de préférence. d'ailleurs le fait que le sondage le présente ainsi veut sans doute dire que le plus gros pourcentage est 46%
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix