Une majorité des utilisateurs de smartphones ne sont pas fidèles à la marque.
Une nouvelle étude portée par l’institut GfK Group tend à démontrer que les possesseurs de smartphones ne sont pas fidèles à la marque et pourront changer facilement dès le prochain achat. Elle a été réalisée auprès de 2 600 acheteurs dans différents pays : Brésil, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, Etats-Unis et Chine. Toutefois cette tendance ne s’applique pas aux possesseurs d’iPhone… qui sont fortement attachés à Apple.
Le sondage de GfK montre que 56% des utilisateurs de smartphones ne sont pas fixés sur le type de leur prochain téléphone. A l’inverse, 25% prévoient de rester avec un téléphone de la marque. La force d’Android est de pouvoir proposer le même système d’exploitation avec plusieurs fabricants. Ce n’est pas parce qu’une personne n’aime pas une marque, qu’elle n’aime pas le système d’exploitation.
Le principal analyste de cette étude indique à Reuters :
« La fidélité à un combiné est beaucoup plus compliqué de nos jours, parce que les personnes achètent une expérience de haut niveau.
Si un téléphone ne fait pas ce qui était annoncé, ou ce que l’utilisateur pensait qu’il faisait, le fabriquant va alors perdre de sa notoriété. »
En ce qui concerne les possesseurs d’iPhone, 59% veulent rester avec un iPhone (il n’y a pas d’autre modèle !). A l’opposé on trouve Microsoft, qui reçoit le plus faible score avec seulement 21% des personnes interrogées. Il faut toutefois nuancer ce chiffre, car l’étude ne précise pas s’il s’agit de Windows Mobile ou de Windows Phone 7, qui est sorti il y a tout juste un mois.
Les possesseurs de BlackBerry sont seulement 35% à vouloir en racheter, ce qui est plutôt décevant pour RIM qui possédait une base de professionnels qui trouvait dans ses téléphones la réponse à leurs attentes. Mais le dernier Blackberry Torch montre des ventes plutôt décevantes et de plus en plus de professionnels se tournent vers Android, qui est une plateforme plus ouverte. Il s’agit clairement d’un signal d’alarme auquel RIM doit répondre rapidement.
Les possesseurs de téléphones Nokia sont les plus nombreux à la vue de la part de marché actuelle de Symbian. Seulement 24% veulent racheter un smartphone de cette marque, ce qui pourrait également expliquer pourquoi Symbian ne cesse de reculer sur le marché. La sortie de téléphones Android pourrait aider le constructeur, mais toutes les déclarations montrent le contraire. Il est vrai qu’en disposant de deux systèmes d’exploitation : Symbian et Meego, cette hypothèse est peu probable.
Maintenant, venons-en aux utilisateurs Android qui sont seulement 28% à vouloir en racheter un ! Ce chiffre parait assez étrange, car les commentaires postés sur notre site auraient tendance à démontrer le contraire. Toutefois nous ne représentons pas un échantillon réel du marché. La force d’Android est aussi d’être proposé sur des téléphones à bas coûts, qui sont ainsi moins attractifs et les constructeurs ont tendance à ne pas les mettre à jour. Ce phénomène ne concerne pas qu’un seul constructeur, car on voit que HTC ou LG par exemple ont cette démarche.
Des efforts sont donc encore à réaliser sur Android et la réponse pourrait déjà arriver avec Gingerbread, mais Google doit faire très attention. Ce n’est pas parce que le marché est en croissance et qu’Android progresse, que ce phénomène perdurera.
On notera que cette étude fait l’impasse sur les périphériques Palm.
Et vous serez vous fidèle au fabricant de votre téléphone ? au système d’exploitation ?
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
La pub?? pas vu de pub sur android a part certaines appli comme sur IOS.... La confidentialité, la je dit ok même si on est pas obligé d'avoir de compte google mais pas très pratique c'est vrai (je doute que la confidentialité soit meilleur chez la concurrence....)
"Android : je n’aime pas : - l’obligation de convertir les vidéos pour les lire (sur la plupart des modèles il me semble) - la « non-reconnaissance » du tél comme une simple clé usb si j’en ai besoin.(sur la plupart des modèles il me semble)" Tu as vu ça où ???? Surtout pour l'utilisation du tel en "clef usb" !!!
Perso j'ai donné mon Iphone 3G à ma copine et j'ai pris un Galaxy S.... C'est une renaissance !!! Iphone ? Terminé pour moi
Personnellement, sur les smartphones, je suis malheureux. iOS : je n'aime pas : - l'interface non customisable - la non compatibilité flash (que ce soit obsolète ou pas, je m'en fous, si je vais sur un site avec du flash, je veux pouvoir le lire) - l'obligation d'utiliser iTunes (ou un substitut) pour mettre de la musique, des vidéos sur le téléphone - l'obligation de convertir les vidéos pour les lire... - la "non-reconnaissance" du tél comme une simple clé usb si j'en ai besoin. - la pub - le respect de la confidentialité des données et de la vie privée (je n'ai pas confiance) Android : je n'aime pas : - l'obligation de convertir les vidéos pour les lire (sur la plupart des modèles il me semble) - la "non-reconnaissance" du tél comme une simple clé usb si j'en ai besoin.(sur la plupart des modèles il me semble) - la pub - le respect de la confidentialité des données et de la vie privée (je n'ai pas confiance) Windows Phone : Trop jeune (copier/coller manquant, etc) et pas assez de téléphones pour être catégorique. Je n'ai pas pu le tester mais l'ergonomie me semble rafraichissante (car différente). J'aurai peut être pu me laisser tenter par le Dell mais il est tout glossy...et pas dispo en France.. Blackberry : Je n'ai pas essayé le torch mais pour le reste : - j'apprécie le clavier physique (mais il y en a chez d'autres constructeurs..) - la gestion des mails/SMS est pas mal foutue - Ecran trop petit pour le web, le multimédia Bada est jeune et ressemble trop à une copie d'iOS pour m'exciter. Je n'ai pas testé symbian, je me pencherai directement sur MeeGo qui peut apporter un vent de fraicheur s'il se concrétise. De manière générale : - j'ai du mal avec le système d'applis. Apple a lancé le mouvement, tout le monde a fait des applis pour iPhone. Maintenant que les OS se multiplient, il faut attendre que l'appli ressorte pour l'OS choisi.. Quand l'appli doit se connecter en ligne, pourquoi ne pas avoir des mini sites web aux résolutions d'écrans smartphones ? Ca éviterait ce "favoritisme" - La mode du glossy partout (les coques, les écrans) me gonfle au plus haut point Ok je suis relou... mais je ne trouve pas mon bonheur dans l'offre actuelle. Ce qui ne m'empêche pas d'essayer de me tenir au courant. J'oubliais, l'histoire de la fidélité à une marque, c'est bon pour le marketing ça mais les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent...
L'influence des amis et des collègues est aussi un fort moteur de changement, ou en tout cas "d'infidélité" (comme s'il fallait être "fidèle" à une marque...) Exemple : je possède un Legend nu avec Android 2.1. Mon collègue, avec son Iphone, accède sans souci aux mails de l'entreprise, à l'agenda, etc. Moi non, pour un obscur problème de certificats bla bla, qui se seront mis à jour qu'avec Android 2.2, qui, pour d'encore plus obscures raisons, tarde à sortir sur Legend. Moralité : j'abandonnerai sans hésiter HTC pour Apple lors du prochain changement de smartphone. Puis, plus tard, peut-être, un gars me montrera une killer-app sur son Android, et je changerai à nouveau... Malheureusement, pour l'instant, les killer-apps, elles semblent plutôt sortir sur Iphone.
HTC depuis le one touch a sa sortie. Après les marques de téléphone s'est comme les marques d'ordinateur ou encore de voiture. Je m'explique, la grande majorité des gens vont changer de tel fuite à des problèmes. C'est comme les ordinateur quand on a des problèmes ( panne de matos, ...) avec son dell, il y a de grande chance pour que ce Mr achète un nouveau PC de marque concurrente , et idem avec les voitures entre les anti-renault ou peugeot qui ont eu des soucis. Les gens pensent très rarement aux " bons moments " passé avec leur matériel ( découverte que l'on pouvait faire telle ou telle chose avec , être étonné , ....) , il y a de grande chance qu'on puisse avoir presque ( je dit bien presque ) la même chose a la concurrence mais il se peut qu'il est une petite différence pour arrivé au même résultat et là notre plaisir ne sera pas pareil ( en mieux ou pas , il faut tester les en même temps , chose rarement possible).
En voilà un de mon avis !!!!!.....
idem: Nokia N95 -> Nexus One
oups ! ERREUR , Ericsson R380
Je répond pas directement au sujet mais voilà,Mon premier phone était le R800 de Ericsson déjà tactil en 2001, ensuite le t68i, le p800, le p900, (pas 910), p990 et maintenant le x10. Je crois que je suis fidèle à la marque et j ai été à moitié décu avec le x10 jusqu au mois dernier mais aujourd hui avec les annonces du multitouch et du 2.2 je respire. Je vais donc rester sur Android et rester du même coup chez sonyEricsson....Il faut dire que depuis 10 ans, il sont toujours à la pointe ( plus si on compte encore les modèles sony avant 2000).
Compliqué ???? Ha non, pas d'accord !
C'est tellement n’importe quoi Samsung !! ils font que de la production a gogo ! quand la 2.3 va sortire le Galaxy S sera "peut etre" mis a jour et apres WALOU ! si tu veux la MAJ tu rachete un téléphone !! Un conseil achetez des téléphone "With Google" ou directement un Nexus S ou un Nexus One ! au moins c'est pas le constructeur qui s'occupe du téléphone! c'est Google ou l'utilisateur !
Le problème d'Android c'est qu'il est en plus d'être peu connu assez compliqué a utiliser pour les utilisateurs "normaux", contrairement a un iPhone dont l'ergonomie n'est plus a prouver! Perso je ne quitterai jamais Android (enfin pour le moment) et je suis assez fidèle à HTC depuis le HD2 :)(j'ai maintenant un desire HD), les possesseurs de cette petite bombe qui l'ont passé sous Android me comprendront ;)
c'est vrai que j'ai un iphone et que je vais bientôt passé à un android... mais si une chose qui a peu d'importance, c'est bien la marque !
Eh bien c'est plutôt tendu ici,possesseur de 2 HTC désire + HD,jai été fidele à HTC mais il est sûr que je switcherai pour un autre smartphone Android,pourquoi pas le serpent de mer annoncé depuis 1 mois,je parle du "Nexus S ou quelque soit son nom" sous gingerbread.Je suis assez d'accord à propos de ce que Google devrait faire en obligeant les constructeurs à suivre une certaine "Ligne" tout d'abord en mettant en exergue la qualité de l'OS notamment. Je lis certains qui n'hesite pas à parler de pseudo force obscure en pensant soit à ....Apple où Android...on croient rêver,ils ne s'agit que de smartphones et non de dictateurs politique franche! Et si j'ai l'occasion d'acheter un iPhone pourquoi pas surtout que j'ai appris l'informatique sûr un mac DV
est ce que t'es choqué lorsque les autres marques ne parlent pas de Symbian, IOS?
quand on voit SE avec le x10 et la maj qui a mis des mois pour arriver (et encore que du 2.1) on aurait tendance à ne plus acheter du SE
On oublie d'abord la principale fonction d'un smartphone ; c'est de téléphoner ...Ceci dit pour se distraire ,tous les constructeurs sont prets pour fidéliser leurs clientéles avec leur propre support. Pour ma part je posséde tous les OS et j'avoue qu'à la longue on retrouve toujours la même chose en bout de piste malgré l'évolution des systémes !!! Alors Iphone, Android, BB ou Nokia il y a du bon dans chaque mobile et du mauvais aussi. Alors que choisir ? Si je n'ai qu'un choix à faire , je serais tenter de rester sur Android ( surtout HTC ,le seul à respecter ses clients pour le suivi )même si certains constructeurs sont très mercantiles ( Hum SE,Samsung, faut voir ce qu'ils font avec la dernière version 2.1 !!! ... )car plus de liberté et d'astuces ,mais ce que je reproche c'est le manque cruel de sécurité ( internet et applications )sur ces smarts. Voilà ce que je pense et je n'ai pas forcement raison. Salut
Pour ma par je suis très contant sous Androïde (Optimus one) Mes je pense dans quelque mois passer a un Blackberry tout en gardant mon tel androïde au qu'a ou!^^
Moi je suis attentif aux caractéristiques et à la marque aussi, qui peut être gage de qualité (ou pas !)
C'est révoltant quand même de pas mentionner Android qui est l'atout majeur dans leurs smartphones !
+1 =D tout à fait d'accord
+1 c'est parce que les gens ne savent pas du tout que c'est Android sous le capot. Rien que la semaine dernière un possesseur de SGS m'a fait le coup !
Personnellement, un peu ràf de la marque... ce que je ne lâcherai pas, c'est Android, ça c'est quasiment certain (j'étudierai quand même les OS concurrents avant), mais je ne suis pas marié à Samsung parce que j'ai un Galaxy S. J'en suis très content, mais si HTC propose également un très haut de gamme (genre un double coeur avec écran SuperAMOLED 2 qui a la résolution d'un Retina et un double flash Led) pourquoi pas !
" Celui qui fait le malin, tombe dans le ravin " Vous êtes tous la à a discuter des O.S. alors que le MeeGo n'ai même pas sortie. Alors que même le Bada O.S. na même pas évolué suffisamment. Ont verra une fois ses 2 O.S. sortirons.
@ aurélie : Merci pour toutes ces explications mais c'était pas la peine de te donner tant de mal... Ta phrase m'avait fait marrer c'est tout ! Je suis plutôt d'accord avec toi, le côté obscur n'est ni du côté d'Apple, ni du côté de Google, mais chacune des 2 compagnies a évidemment sa stratégie bien définie. (Quoique concernant Apple, et plus particulièrement l'iPhone, je suis curieux de voir comment ils vont gérer "l'après" succès: Car l'iPhone est, avec l'iPod bien sur, un des premiers produits Apple à être devenu un objet diffusé en masse, et non un produit plus de niche comme les Macs et autres... Mais j'ai peut-être tort sur ce point!) Ensuite j'ajouterais quand même que le but des 2 boites va au-delà de vendre du hardware d'un côté ou de l'espace publicitaire de l'autre. Pour moi il y a une vraie volonté de dominer/contrôler la bulle internet, et de ce fait, il existe une réelle rivalité entre les 2 compagnies. Dans dominer j'entends fournir un internet à son image, contrôler le contenu, via différentes méthodes, mais contrôler quand même ! Là encore, il est compliqué de trouver où se cache le côté obscur de la force... Chacun se fait son idée et ça fait avancer le débat ! ;)
Bonjour Tu dis: "Google laisse faire" sur ce point là tu voudrais que google fasse quoi? Le système est open source et le constructeur n'a besoin d'autorisation que pour les applis de google (dont le market)... Même si Google refusait de donner le market les téléphone finiraient par sortir tel quelle et sans le market l’expérience utilisateur ne pourras être que plus dégradé. Du moins c'est mon avis.
Pour le moment, je suis vraiment très satisfait de mon Galaxy S, sauf l’APN sans flash et la coque arrière en plastique bas de gamme. Mais bon je ne vais pas pouvoir changer avant 2 ans. Snif sinon mon téléphone je le choisi en fonction du design et tu matériel, genre un Motorola Xdroid ou un HTC Desire HD. Ou simplement le Samsung Nexus S :)
Il y a des fanboys apple c'est un fait,tu confonds deux choses, c'est pas parce dans l'esprit de quelqu'un un produit apple est un gage de qualité qu'il est un fanboy, un fanboy est quelqu'un qui démonte tout le temps tout les produit concurrents juste par ce que ce n'est le produit de sa marque. Pour prendre un exemple, Asus est considéré comme une marque de qualité au meme titre Apple, est ce que considéré que les produit asus comme de meileurs qualité que acer est etre un fanboy asus. Si les gens regardait principalement l'iphone, et ne regardait pas la concurrence c'etait par pur fainéantise, et non par fanboyisme. La plupart des gens s'en fout des telephones portables, L'iphone a une bonne reputation, en plus tout le monde a deja testé un iphone(amis, parent),il sont sur de savoir ce que c'est, donc il achetent. Meme si a changé le galaxy S est le tel le plus vendu actuellement,c'est un bon concurent, c'est sans doute le meilleur tel android, et en plus il est vendu bien moins que l'iphone (l'iphone est vendu 220€ et le sgs est vendu 49€ avec forfait) Tu sais android n'est pas parfait, il a encore de nombreux manques notamment au niveau de la simplicité,la richesse du store mais un autre debat. je trouve que toute les news qui parle d'apple sur frandroid sont extrêmement négative, toujours du troll, comme au debut du texte avant ce que soit modifié, toujours parlé d'apple pour la demolir.On dirait que vous nourrissez un complexe d'infériorité. Il n'y a pas cela chez les site Apple comme les plus grands, Macgeneration et mac4ever. il ya des articles tout les jours sur android, et pas pour le démonter.il y a meme une appli android pour mac4ever et il va avoir une appli macgeneration pour wp7.Vous verrez jamais un artcle sur android qui commence avec un troll du style "android c'est que pour les pauvres".
t'es choqué qui parle de leur atou principal? ba didonc...
Personnellement, après le motorola milestone, j'ai abandonné Android, ce n'est pas l'appareil qui m'a déplu, mais Android. J'y reviens par le biais d'un tablette RAmos qui ne m'a pas coûté grand chose et qui me sert à attendre le prochain playbook de rim, ou iPad ou Windows 7 mobile. En soit Android est une oeuvre louable, mais ça ressemble trop à une version bêta perpétuelle. Et cela, qu'on parle de l'OS ou des applis qui sont buggés pour 90% (en tout cas, 90% de celles que j'ai testé). Pour un bidouilleur, Android, c'est bien, pour l'utilisateur qui veut du "j'allume et j'utilise", c'est moins bien. Je conviens que certains constructeurs intègrent Android n'importe comment, mais Google laisse faire. Après, faut assumer les conséquences des expériences utilisateurs déplorables. Et ils le font.
@aurelie . La liberté est toujours relative, je pense que tu ne contesteras pas le fait qu'on est plus libre sous android que sous sous Ios. Après que les trois quart des utilisateurs n'en ai rien à faire et qu'ils soient satisfaits de leurs iphone, tant mieux pour eux. Personnellement j'aime pouvoir bidouiller et je déteste que l'on décide à ma place. Android satisfait pleinement ces deux envies.
le véritable problème que subit l'utilisateur lambda dans le monde du mobile est le même que dans celui des ordinateurs déjà montés ou des portables : les constructeurs créent des dizaines de modèles et jouent sur des centaines de paramètres, références, etc... pour noyer le consommateur sous l'information et mieux pouvoir jouer sur ses marges (sans dire qu'elles sont trop importantes) en diminuant d'un coté et en augmentant de l'autre. Cela provoque aussi le fait qu'il est difficile pour ces constructeurs de faire un bon suivi du hardware lors des mises à jour de l'OS. L'avantage qu'a pris Apple face aux autres marques dans sa fidélisation au niveau de sa gamme portable et justement de supprimer cette notion : il y a qu'un produit hdg et à 99% un Iphone 4 est meilleur qu'un Iphone 3gs qui est meilleur qu'un Iphone 3g qui est meilleur que l'Iphone Il est donc beaucoup plus simple grâce à cela de pousser les clients à consommer chaque année (le client sait qu'il n'aura pas de surprise : cela ne peut être que mieux que le précédent) et vu que le client a la plupart du temps consommer des apps ou autres ben il restera dans le même environnement (càd Ios dans ce cas). D'ailleurs les applications vont sans doute changer la donne car celui qui aura acheter des dizaines d'applications Android quittera plus difficilement cet OS pour un autre.
Bout de plastique?? Lool ^^ J'ai fait tomber mon HTC Desire nombreux fois sur du béton! Résultat: quelques rainures sans plus! Ton iPhone tu le laisse tomber sur le sol et tu as 90% de chance que l’écran pété Efin fan boy powa quoi!
Je m'étais peut-être mal exprimé aussi ^^ Cet "attachement viscéral" est tel qu'ils achètent un produit sans même regarder ce que fait la concurrence par exemple. La réflexion s'arrête à "J'achète parce que c'est Steve Jobs & Apple". Mais ils ne représentent qu'une infime partie des acheteurs globaux, je suis d'accord. Oui c'est aussi du à la visibilité... mais je trouve que globalement les acheteurs d'iPhone (et consorts) ne cherchent pas à se questionner sur le produit, mais plutôt par l'image de marque, ce qui est dommage. En effet, je ne serais jamais un fanboy Apple, je trouve les produits Mac meilleurs (malgré un prix exorbitant), mais la plateforme iOs (Apple TV, iPad, iphone....) ne me plait absolument pas.
Je crois que tu confond deux choses, ce n'est pas parce que l'on prefere un produit a un autre qui fait qu'on est un fanboy. C'est son un attachement viscérale a la dite marque, et un dénigrement constant des concurrents, sans réflexion, qui fait qu'on est un fanboy. Apple bénéficie d'une bonne reputation,les gens qui preferent un iphone sont ils ds fanboy, bien sur que non, sinon tout les utilsateurs d'iphone sont ds fanboy. Apple bénéficie d'une tellement bonne réputation, donc elle bénéficie d'une visibilité qui fait que tout le monde la connait.C'est pas du au fanboy,mais du au produit. "Ces personnes ont tendance a faire des achats avec cette marque sans toujours faire la même réflexion qu’ils feraient pour un achat normal" J'ai du mal a te comprendre, ce veux tu dire, si tu as des exemples pour illustrer ton propos.Apple personne a acheter quoi se soit, je pense Pour la fin, on peut très bien avoir un Imac et detesté l'iphone, il y a beaucoup de personnes dans ce cas.Car contrairement a ce que tu pense avoir un produit apple ne fait de toi un fanboy
Ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Tu sais très bien que ton post-scriptum n'avait pour but que de désamorcer d'emblée les éventuelles réactions qui pouvaient t'être faites en dénonçant un discours que tu juges être un peu trop systématiquement anti-Apple primaire.
Je trouve dommage que les marques proposant des smartphones sous android fassent toute leur com' sur les trois améliorations minable qu'elle apporte a android ou le petit changement graphique (on est d'accord, certaines surcouches apportent aussi des choses utiles). Au lieu de ça je trouve qu'elles devraient plutôt faire une surcouche simple mais avec de vrais services et la rendre accessible à tous les téléphones de leur marque en proposant un réel suivi de mise à jour.
@-Jimmy- : Y'a pas d'coté obscur, y'a juste des industriels qui ont des stratégies différentes à cause d'un positionnement économique différent et qui font des produits/services qui impliquent chacun des concessions différentes. Les but d'Apple est de vendre du hardware. Pour cela ils ont pris la stratégie de développer également le software qui a dessus de manière à valoriser leur hardware par une expérience utilisateur et des services. Dès lors, chercher à en faire "le mal" parce qu'il faudrait passer par leurs logiciels pour utiliser leurs matériels est absurde ! L'intégration hard/soft est justement l'intérêt de leurs solutions !! Le but de Google est de vendre de l'espace publicitaire. Pour cela ils ont pris la stratégie de développer du software de manière ouverte et gratuite pour proposer des services dans lesquels la publicité pourra venir se greffer. Eux non plus ne sont pas le mal. Ce sont juste des stratégie différentes, et chacun compose avec ses opinions et ses envies. Perso, j'idée de n'être pour Google qu'un panneau publicitaire me dérange, et je trouve absurde de se croire "libre" dans un tel système. Ca ne veut pas dire que je me crois libre dans ce que propose Apple, ça veut seulement dire que les raisons de mes opinions sont autre chose que de simples illusions futiles. Si seulement les gens pouvaient exprimer une opinion sans se sentir obligé de dégueuler sur le voisin au passage, je crois que ce serait mieux pour tout le monde. PS : La phrase a peut-être été enlevée, mais reste que à force, jours après jours, semaines après semaines et mois après mois, ça devient extrêmement compliqué d'avoir une conversation sensée ici. Et dans un espace de discussion qui se revendique de la liberté (je ris jaune…) devoir, comme le fais Radis juste en dessous indiquer qu'on n'a pas d'iPhone pour tenter de donner du crédit à une remarque, est bien la preuve de quelque chose qui n'est pas sain. Mais je le comprends. Combien ici m'ont dit "retourne donc sur ton iPhone !", alors que je n'en possède même pas ? ;)
Euh perso je n'ai pas vu de pics ... si c'est l’appellation "fan boy apple" qui vous gene je vois pas pourquoi, ce n'est pas péjoratif, ce n'est pas une attaque, faut pas sentir l’agression pour rien ... il est là le malaise, les gens qui se sentent fustigé pour rien ... on a pas le droit de parler de fan d'apple, c'est tabou ...
Vive Google et **** Microsoft et Apple :p
Le problème c'est que chez nous en france les moeurs n'ont pas évolués. A l'heure ou les smartphones se distinguent via leur OS, chez nous on continu de vendre un mobile, une marque et pas un système. Les gens reconnaissent un mobile par sa marque, pour les blackberry et autres iphone, c'est facile le systeme est propriétaire, la marque et l'OS vont de paire, mais montrez deux téléphone android de marque différente à un utilisateur lambda et ils comprendra pas forcement que c'est la même chose à l’intérieur...
Un malaise où ça ?? Je vois pas moi. A part peut être les remarques de ce genre. Pour ma part je change de marque et d'OS tous les 6 mois en ce moment. Mais je peux dire que le prochain sera sous Android à 90% et je pense qu'il sera Samsung ou HTC.
@ aurelie: "pour devenir l’exact réplique de ce qu’ils croient « combattre »." On dirait un dialogue sortie de Star Wars... Le côté obscur serait Google en fait (Je ne pense pas évidemment, mais la situation étant bien plus compliquée...) ;) La phrase a été enlevée quand même donc on n'est pas obligé de parler de "haine" non plus !
salut à tous, perso j'ai un SGS avec FroYo et c'est mon premier androphone et j'en suis très satisfait. Pour le futur, je resterais (j'en suis sur) sur Android après je ne sais pas si je resterais avec Samsung. La technologie s'améliore tellement vite, après les constructeurs mènent une guerre dont le vainqueur sera celui qui aura le meilleur téléphone. Mes marques préférées sont Samsung et HTC
Oui, mais BlackBerry c'est à la fois le téléphone et l'OS. Pour Nokia et Symbian c'est quasiment similaire (car il n'y a presque plus qu'eux qui sortent des téls avec cet OS). Il est vrai que la position d'Android est ici difficile à situer.
En effet je comprends mieux :) Je n'insinuais pas qu'il n'y avait que des fanboys chez Apple. Mais la proportion est plus grande que chez les concurrents. Ces personnes ont tendance a faire des achats avec cette marque sans toujours faire la même réflexion qu'ils feraient pour un achat normal. Mais Apple n'est pas basé que sur les fanboys, car on sait que la marque a réussi à avoir une vraie image de marque et que de nombreuses personnes y adhèrent. PS : J'ai un iMac... mais je suis peut être un fanboy Google ^^
Étude inutile. Il faudrait la même mais sur les OS !!! La c'est super batard, on compare Apple qui ne propose que de l'iphone sur iOS, avec un samsung multi-os (bada, windows, android...), avec des telephones pro (black berry...) Bref, trop segmenté je trouve. Il en ressort qu'une seul chose : iPhone est une marque forte. Rien de neuf sous le soleil quoi...
C'est qu'il y a presque que des fanboy,
bonjour a tous je suis un infidèle que vous allez aimer : depuis 10 ans sous environnement Mac j'avais un iPhone Edge dont j'étais très content ( pas extrèmement mais très très content ) : je disais souvent "tant qu'il ne tombe pas en panne , je n'en change pas ... sous entendu pour un iPhone 4 voire 5" et puis il y a 3 mois j'oublie mon iPhone dans le 747 à l'arrivée à Miami et au retour de vacances je ressort un vieux N95 ... quelle horreur. Mon renouvellement est normalement en Décembre donc j'ai le temps de remettre tout à plat ! Au final je vais prendre un HTC Desire ( pas HD ) que récupèrera madame dès que le Nexus S sortira !!!! Bon je reste sous OsX à la maison et je n'ai jamais envisagé pour le tel WP7 ;-)
En deux ans t'as eu 7 smartphones oO. Moi je change juste si j'ai un gros problème ou a la fin de mon contrat ^^
c’est qu’il presque que des fanboys, c’est faible. j'ai oublier la virgule.Je voulais dire que c'est petit de sous entendre ca, c'est digne d'un fanboy.
Plutôt content de l'expérience avec mon HTC Hero, mon prochain téléphone sera également HTC (DHD ^^). Je dois dire que j'ai un assez bon a priori pour ce constructeur. D'un autre côté, c'est vrai que l'important pour moi c'est surtout Android, et le fait que cet OS soit disponible chez différents constructeurs est un plus indéniable pour ses utilisateurs, qui se retrouvent avec davantage de choix et une saine concurrence entre les différentes configurations proposées. Et pour le coup ne sont pas verrouillés chez un constructeur. Notez qu'avec HTC Sense et consorts, on a quand même une vague amorce de tentative de fidéliser le client, voire de le forcer à rester : htcsense.com, ça m'a l'air très bien, mais ce ne sera pas compatible avec un téléphone qui ne sort pas de chez HTC... Les annonces faites par divers constructeurs d'avoir chacun leurs propres market d'applications vont dans ce sens également. (Et +1 pour les gens qui réagissent aux piques faciles faites aux "fan boys" Apple. C'est en soi une mentalité de fan boy, vous n'en sortez pas grandis, et surtout cela donne vraiment l'impression d'un sérieux complexe d'infériorité d'Android face à iOS.)
C'est justement pour ça qu'on n'est pas fidèle à une marque, puisqu'elles ne font aucun effort particulier pour nous rendre fidèle ! Même HTC par exemple qui sort par exemple un Wildfire qui n'apporte rien par rapport au Hero, au contraire avec une résolution d'écran honteuse, et qui ne propose pas de mise à jour 2.2 pour ce premier, alors que c'était un portable assez haut de gamme à l'origine ! Il crée du coup une gamme trop large pour suivre convenablement chaque modèle, et voilà le résultat. J'ai vraiment peur de finir un jour chez Apple (si il y a toujours le jailbreak) à cause de toutes ces conneries des autres fabricants. Par exemple, Motorola, avec le Defy, pourrait créer un produit véritablement unique et le rendre ultra populaire en se concentrant uniquement sur ce modèle, et par exemple, un autre, plus haut de gamme (par exemple un meilleur APN, ...), mais avec le même OS, et un super suivi à ce niveau là. Un constructeur intelligent à mon avis devrait avoir une gamme avec 3 portables (un HDG, un MDG, un BDG), le même OS et globalement les mêmes fonctions. Cela permettrait de faire de la publicité sur cette gamme facilement, d'avoir donc une bonne visibilité, et un suivi du produit largement facilité. Et par exemples, tous les ans, sortir le nouveau haut de gamme, l'ancien HDG devenant MDG, ... un peu comme ce qui se passe avec l'Iphone. Mais bon, tous ces constructeurs asiatiques ne comprennent rien au marché européen...
C'est tous les jours comme ça... toutes les semaines... tous les mois depuis plus d'un an. Ca fait des mois que je dénonce la haine quotidienne et futile qui règne ici. C'est un phénomène bien connu et plutôt trivial : plus FrAndroid cherche à montrer qu'ici c'est la liberté, plus leurs opinions se radicalisent pour devenir l'exact réplique de ce qu'ils croient "combattre". (Et plus toi ou moi, ou n'importe qui d'autre cherchera à le montrer avec des arguments et des exemples, plus il y aura d'internautes pour poster des réponses idiotes et superficielles). Les seuls qui peuvent infléchir le truc c'est la ligne éditoriale de ce site. Mais il préfèrent m'en foutre plein la tronche et affirmer toujours plus leurs prises de positions. Que veux-tu...
J'aurai du mal à faire croire que je ne suis pas fidèle à une marque pour mes smartphones... Je viens de remplacer mon HTC Desire par un Desire Z, et c'est mon 7ème appareil HTC sans interruption! Pour les curieux, je vous laisse voir ma signature : http://tinyurl.com/38vwan8
"c’est qu’il presque que des fanboys c’est faible" Je veux bien te répondre, mais je ne comprends pas cette portion de ta phrase
Cette article est annonciateur d'une très mauvaise nouvelle... j'espère que ça ne freinera pas la volonté des constructeurs de fidéliser leurs clients en leur proposant un support de mise à jour suffisamment longtemps.
Le fait que tu te sentes l'obligation de "rassurer" les gens ici (wtf ?) en leur attestant que tu n'as pas d'iPhone est le signe d'un vrai malaise.
Bah IOS ya qu'une seule marque qui en fait ... Donc si tu veux rester sur IOS tu reprends du Apple c'est pas comme si t'avais le choix ...
(l'auteur) tu insinue qu'il y a des fanboys que chez Apple est que si le chiffre de satisfaction d'Apple est haut c'est qu'il presque que des fanboys c'est faible, et sa montre que tu n'est pas loin d'être un fanboys google.
Dommage pour le troll apple, il suffis de dire que la marque à la pomme a su donner une forte valeur ajouté à l'image de son produit couplé à une excellente expérience utilisateur. Moi j'ai renoncé à un galaxy S au profit d'un HTC desire parce que samsung. Plus précisément j'ai eu un Samsung Galaxy I7500, résultat: aucun suivi, un logiciel samsung de merde pour les pauvres maj... Bref même si le Galaxy S est un excellent produit je n'y reviendrais pas avant un moment. Pour le desire j'en suis très satisfait, l'interface HTC Sense + android est sans doute la meilleur experience utilisateur que j'ai eu. Si les tendances constructeurs reste comme telles, je reste chez HTC sans problème. PS: je ne comprend d'ailleur pas la phrase sur HTC: "Ce phénomène ne concerne pas qu’un seul constructeur, car on voit que HTC ou LG par exemple ont cette démarche." pour moi HTC donne un bon suivi!? je me trompe?
Fidèle de A à Z avec mon Nexus. Le jour ou je chance de téléphone je pense resté chez HTC mais dans tous les cas je reste sur Android.
je pense que c'est aussi une part importante de ce faible chiffre.
en deux ans : HTC P3470 Samsung omnia I900 Iphone 3GS Nokia E71 samsung galaxy I7500 HTC HERO NEXUS ONE je suis un infidèle..lol
Même les acteurs de ce site ne sont pas neutre c'est désolant. Vous êtes obligés de lancer des pics à chaque fois que vous parler d'Apple. Vous êtes puérils... PS : J'ai pas d'iPhone je vous rassure...
Commencer l'article en écrivant/trollant "sauf les fan boys Apple"... Bravo les mecs ! Entre ça et le test minable du N8, vous avez décidé de foutre en l'air toute votre crédibilité ou quoi aujourd'hui ?
Manque d'application. Il y a plein d'applications de dingue comme Extented Controls, widget locker, ... le problème, c'est le manque de visibilité sur le market, c'est le problème n°1 actuellement. Il faut vraiment un classement par notes, les plus téléchargés de la semaine, du jour, ... Après certaines applications de gros sites comme Allocine, Facebook, ... sont un peu moins bonnes sur Android, aux utilisateurs Android de leur mettre la pression par mails, ...
"Une majorité des utilisateurs de smartphones ne sont pas fidèles à la marque, sauf les fan boys Apple..." Et bien ça commence bien!!! Si les telephones sous Android avaient une réelle personalitée et surtout qualitée de fabrication; les fanboys Apple ou Nokia s'interesseraient peu etre à ces bout de plastique et surtout à leur OS.
La pub du Motorola Defy à la TV me choque par exemple, pas une seule mention d'Android, même pas un logo ! Il serait vraiment temps que Google incitent les marques à utiliser un "Powered by Google Android", ou quelque chose du genre ! La plupart des gens autour de mois ne savent pas que Google dispose d'un OS mobile !
+1 tchutch. Je pense que la plupart ignore que leur téléphone tourne avec android. Regardez juste les pub à la télévision sur le dernier LG ou la pub Htc Sense. Les constructeurs mettent surtout en valeur leur appareil et parle pas une seconde d'Android. Google devrait peut être communiquer plus.
pour ma par pas trop de question à ce poser.Mais il est clair que les utilisateur ne savent pas reelement ce qu'est Android. Il serai benefique de faire la pub de ce qu'est Android et la multitude de choix de smart-phone que le system propose Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Coquille dans le texte : "Symbian et Meego, cette hypothèse est peu problème." J'imagine qu'il faut lire : "Symbian et Meego, cette hypothèse est peu probable." Sinon, j'ai un HTC Desire. Mon prochain téléphone sera très probablement un Android mais pas forcément un HTC, je prendrais ce qu'il y aura de mieux sur le moment. Point. J'ai un Ipod Touch pour comparé avec IOs, tellement restrictif...
Htc :)
Pour le moment, j'suis satisfait de mon Galaxy S sous Android. Ce qui me gène actuellement, c'est l'autonomie, l'APN sans flash et la coque arrière ^^. Apparemment, ça va s'arranger avec le successeur du Galaxy S donc il est fort probable que mon prochain smartphone soit un Samsung...
je pense que la raison du faible % d'Android vient du fait que la plupart des utilisateurs d'Android ignorent qu'il y a Android et pour eux ils voient la marque du téléphone. Donc ils veulent peut être changer de marque avec Android pour aller vers une autre marque avec Android.
quand on teste Android on à envie de rester avec lui mais le seul point faible est le manque d application par rapport à iPhone Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix