Texas Instrument n’est pas le premier à lancer une architecture double-coeur, puisque nVidia a déjà sorti la sienne depuis quelques mois.
Les 12 prochains mois qui vont nous suivre risquent d’apporter leur lot de surprises, avec Qualcomm et son Scorpion et puis nVidia qui finalise sa puce Quadruple-coeur aussi pour cette année.
D’ailleurs en parlant de dual-core, on attend les Motorola Olympus et LG Star, qui seront tout deux équipés de l’architecture Tegra 2 en double-coeur cadencée à 1 GHz.
Aujourd’hui, on découvre l’OMAP4440 gravé en 45nm, c’est la nouvelle architecture de Texas Instrument basée sur un ARM Cortex-A9 (MPCore) double-coeur, cadencé à 1,5 GHz et accompagné d’un chipset graphique (GPU) PowerVR SGX 540 (le même que sur le Galaxy S, Galaxy Tab, Nexus S…).
Coté performance, on a 1,25x (soit 25%) de performances graphiques supplémentaires (taux de triangle et remplissage) en différence à l’OMAP4440, une diminution de 30% pour le temps de chargement des pages web, ainsi qu’un boost par 2x des performances pour le traitement des vidéos au format 1080p à 60 fps.
Une puissance qui permet aussi de gérer de la 1080p en 3D stéréoscopique, en conférence vidéo, deux caméras de 12 mégapixels, et ce, en même temps, mais aussi n’importe quel codec vidéo et le support de port HDMI 1.4.
Ces puces seront envoyées aux fabricants dès la première partie de l’année 2011, mais l’intégration arrivera plus tard vers la deuxième partie de l’année 2011.
Source AnandTech.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
A chaque fois qu'il y a une info sur une évolution processeur il y en a plein qui pleurnichent sur les batteries ?! Qu'est qu'il faut faire pour que ceux-là comprennent qu'il y a pas que des smartphones dans la vie ?! Pensez à ouvrir les volets pour voir comment est le monde.
J'apprenais ca en techno au college :D
Quand tu construis quelquechose, t'as envie qu'il se vende. Quand t'as envie qu'il se vende, tu respecte les contraintes du produit. Quand tu respectes les contraintes des téléphones, tu fais gaffe à la conso. Je suis certain qu'ils y font gaffe perso.
@Ety @neutron + de mAh ne veut pas forcement dire batterie + grosse Regardez les batteries mugen power ( certes il y à des batteries extended énormes ) comme celle du legend, taille identique mais + de mAh
Thanks pour les exemples, c'est clair que pour ce coup là Motorola gère bien l'intégration de la batterie. C'est dommage en effet que les constructeurs n'exploite pas d'avantage cela. Peut-être que ça augmente sensiblement le coût du produit lorsqu'il rajoute des cellules (j'emploi ce terme au hasard, on l'utilise pour les batteries de portable, ça reste la même pour les smartphone non ?) ? Je suis bien d'accord avec toi pour les 2 ou 3 mm en plus pour une amélioration de la batterie, même si ça pèse plus lourd, si ça permet d'avoir une utilisation régulière pour un jour et demi ou deux jours ça sera déjà une belle avancé !
Le truc c’est que les composants sont gravés plus fins=> ils prennent moins de place, les écrans sont plus grands donc il y a plus de place dessous mais…on rajoute quelques composants et surtout le design est une priorité maximale coté marketing. Même si, une batterie plus grosse, quand c’est prévu d’origine, ça peut ne pas changer beaucoup le design. Preuve en est, voici la comparaison entre la batterie 1540mAh et celle de 1860mAh sur le Droid Pro… http://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2010/10/10-5-10-droidproextrapics006.jpg http://www.blogcdn.com/www.engadget.com/media/2010/10/10-5-10-droidproextrapics005.jpg Les autres sont là: http://www.engadget.com/photos/motorola-droid-pro-first-hands-on/#3440376 Quand c’est prévu d’origine, le design n’est pas plombé… par contre rajouté plus tard: http://ecx.images-amazon.com/images/I/412OPyYEYtL.jpg Vu la taille minuscule de la batterie du Nexus One/Desire(et d’autres), il aurait été très faisable de lui rajouter au moins 50% de volume (et de capacité en gardant la même techno de batterie) en ne changeant quasi rien. Et franchement même 1 ou 2mm de plus d’épaisseur pour 50% d’autonomie en plus, je signe de suite… mais il est vrai que l’acheteur regardant le portable en boutique préférera le plus fin…donc marketing… Perso, mon smartphone est un (excellent) outil, ce sont ses fonctionnalités qui m’intéressent et, même s’il y a des limites, je me fiche qu’il gagne le concours slim fast
Par rapport a l'omap4430 ;-)
Pour connaitre un peu le produit, c'est surtout la consommation du processeur en actif qui augmente. Mais il faut savoir que votre processeur ne fait rien la quasi totalite du temps, il est juste en attente d'une interruption hardware. Toute la technique aujourd' hui consiste en optimisant le temps que passe le processeur en idle, et quand il est en idle, diminuer au maximum le courant. C'est pour cela qu'aujourd'hui, sur votre smartphone android, quand vous overclockez votre phone de 600 a 1G ou de 1g a 1.5G, il ne semble pas consommez bcp plus si vous ne faites que ce que vous faites tous les jours. Par copntre, si vous envoyer du linpack en 24/7, il va consommez beaucoup.
Arrêtes de passer pour un blaireau en écrivant "euh" à la place de euX. Eux. Pour "rappel", il n'y a qu'un rappel donc on utilise le singulier. Pas de s à la fin. Singulier/pluriel, le truc que t'apprenais en ce1, ca te dis rien?
En même temps c'est vrai. On en reviens à une finalité : Il faut optimiser partout : Ecran (certains écran se débrouille bien, mais peut on faire mieux ?), OS, les puces types pour la wifi/3g... Et évidemment les batteries aussi. Tout ça pour dire pareil, c'est la même chanson que la batterie, certes ça en fait partie, mais il faut voir aussi du côté des autres composants ! Une bonne batterie est toujours plus grosse, à supposer que c'est physique (et là, j'avoue parler de ce que je ne connais pas) : plus de mAh entraîne forcément un plus gros volume sur les smartphones (de nos jours si fins) et donc ça casserait le "design"... Il faudra donc soit faire du plus gros, soit optimiser de tout les côtés en continuant les avancés actuelles sur la gravure.
Merci pour l'explication ! Je vois, ça reste un processeur castré pour éviter la trop grosse consommation, tout en étant d'avantage spécialisé pour les jeux vidéos notamment grâce à un bon accès mémoire. Je vais juste chercher ce que veux dire 'float' du coup... :x
J'ai dis nul part que ça viens d'un Pentium IV, j'ai fais une comparaison un peu extrême afin de donner un exemple : Que dans le principe, c'est la même, évolution d'architecture voir carrément nouvelle architecture suite à une évolution (encore fois) de la finesse de gravure qui fait qu'au FINAL : Ça consomme nettement moins, en étant tout aussi puissant, voir plus. En gros, ce que dit Computerforever qui semble m'avoir compris. Le but étant pas débattre stérilement sur des détails pas utiles, et encore moins sur quelque chose dont je n'ai pas parler (soit l'origine des core 2 duo).
Et d'après qui !?
Les Pentium-M étaient aussi BEAUCOUP moins rapides que les Core 2 Duo actuels, mais le rapport perf/conso est bien plus favorable au Core 2 duo ... Un Atom consomme BEAUCOUP moins qu'un Pentium-M pour des perf similaires ... Tout ça pour dire que sur mobile c'est le même principe ...
"Coté performance, on a 1,25x (soit 25%) de performances graphiques supplémentaires" par rapport à quoi???
Ce qui n'est clairement pas suffisant... le Desire HD atteint l'autonomie du Desire malgré sa batterie de capacité moindre certes... mais l'autonomie du Desire n'est pas suffisante! En utilisation semi pro de mon Nexus One en déplacement (repérage des moyens de transports, des horaires guidage GPS, e-mails, lecture de news, quelques appels, quelques minutes de jeux et/ou de web...) le téléphone tient une grosse demi journée et il me faut une autre batterie pour finir la journée... c'est très pénalisant et gonflant. Idem pour des collègues. C'est le seul reproche par rapport à, par exemple, un Blackberry Bold inépuisable (avec certes moins de fonctionnalités donc...) et les fabricants devraient sérieusement se poser des questions. Je sais qu'il existe des batteries majorées mais j'aimerais avoir le choix d'avoir un téléphone 3mm plus épais avec une batterie de ~2000mAh au lieu des 1300-1500 actuels mais.. c'est vrai, ça ne serait pas "marketinguement correct", ça serait moins joli en boutique et attirait moins de moinde... Le Droid Pro avec sa batterie extended de 1860 mAH va dans ce sens. La même chose badgé Nexus et je prendrais...
... 9 mois à attendre avant de donner mon htc desire à ma soeur ou à un cousin, lol ! Vivement que htc abandonne les LCD "tout simple" sur ses phones haut de gamme. O_o.
Euh les Core 2 Duo viennent pas des Pentium IV mais des Pentium-M qui sont des Pentium3-m et qui euh consomme BEAUCOUP moins que les core 2 duo. Un core Solo consomme moins qu'un core duo aussi Pour rappels la premiere generation de Pentium-M tenait LARGEMENT 6-7h sur batterie.
arrêter un peu de nous rabattre les oreilles sans arrêt avec la même chanson Gravure + fine = consommation moindre Le CPU du Desire HD est gravé en 45nm et malgré une batterie de 1230 mAh il a une bonne autonomie Donc ça ira, avec un processeur pareil on peut s'attendre à tenir l'habituel journée en utilisation
Il y a des mecs qui branchent leurs smartphones sur leur TV HD pour mater du 1080p en 3D en HDMI 1.4 ? Ca existe vraiment ? C'est quoi l'intérêt de tout ca ? En tout cas si "ils" existent, il faut les enfermer...lol Comme dit précédemment, même si la finesse et l'archi participent à ça, ils feraient mieux de bosser sur l'autonomie des batteries, la ce serait une réelle "r"évolution....
Un GPU c'est un CPU avec plein de coeurs castrés (trés spécialisés donc) et de la mémoire très rapide attachée à chaque coeur, puis une mémoire unifiée en gros... Il suffit de se rappeler de Larabee pour voir que ça n'est pas si différent d'un CPU multicore.. Les GPU graphiques fonctionnent généralement à des fréquences plus faible (200Mhz sur mobiles, Ghz sur Desktop) dus à leur pipeline plus court. Ces coeurs de GPU sont extrêmement efficaces en calculs float mais ne sont pas aussi optimisés que les CPU sur les branchements (le fameux If). Lorsque l'on conçoit un SoC, il est donc essentiel de trouver le bon équilibre entre les transistors pour le CPU et le GPU. Pour faire simple, tu prends une finesse de gravure, tu prends ta conso désirée, tu en déduis un nombre de transistors et ensuite tu répartis entre GPU, CPU et cache. Dans la vraie vie, c'est naturellement plus compliqué.
pour faire simple, plus c'est gravé finement , plus il y a de routines dédiées à simplifier des utilisations comme le décodage audio,etc... et moins ça consomme, c'est un peux comme si on rajoute des petits bout de décodeur et ça simplifie grandement le travaille du processeur qui est déjà un maitre dans la gestion de l'énergie. Après le choix c'est soit on passe moins de temps a jouer à angry birds, soit on accepte de payer 3000€ pour un téléphone car des technologie de batterie plus performantes existent mais elles sont aussi beaucoup plus couteuse. sinon ce qui consomme le plus ça reste l'écran et la aussi il y a déjà des technologie pour faire mieux mais bon faut amortir les recherche et faire u max de profit donc faut pas s'attendre à ce que ça évolue plus vite que maintenant.
c est du lourd ! apres faut voir sur la duree de la batterie ! y a toujours ce probleme qu il faudrait resoudre !
Concernant les PC, les TDP (puissance max consommée) n'ont guère changé. Un core i7 consomme 130W, un Pentium IV (entre 85W et 115W). Les autres procs desktops consomment souvent 90W. Bref, même si les consommations en Idle ont été optimisées, on reste dans les mêmes grandeurs depuis pas mal de temps. La technique d'Intel pour rentrer sur le marché smartphone est d'utiliser l'atom (en gros un Pentium 3 sans Out of Order) avec une gravure en 32nm pour produire qqchose d'économique et performant. On y accole un GPU performant le SGX 540 et on obtient le MedField qui devrait être arrivé début 2011 (voire milieu). Bref tout est dans l'équipe nombre de transistor (et donc puissance, chaleur, conso) et finesse de gravure (plus de transistor sur la meme surface, moins de chaleur et moins de conso).
Pour la énième fois... Comme les microprocesseurs, une finesse de gravure amélioré permet une moindre consommation. Je parle de PC car je connais un petit peu, mais ça marche pareil : Un Pentium IV (un unique coeur) consomme beaucoup plus qu'un core 2 duo (ceux qui consomme le plus ce sont les processeurs très haut de gamme... Mais c'est un marché de niche). Ça marche pareil dans ce cas là, pas mal d'optimisation. Le tout étant d'arriver à maîtriser ce niveau de gravure et à l'optimiser. Je me demande d'ailleurs comment sont faits les puces graphiques... Pour en revenir au sujet, on risque de voir ces TI OMAP sur la tablette de Motorola :) (et sur les futurs smartphones de la marque au bootloader bloqué >_>)
Je n'attaque en aucun cas les fabricant de processeurs... Mais il faudrait sincerement qu'il pense au performances des batteries avec tout nos écrans 4"3 et consort. Je c que ce n'est pas de leur ressort, mais bon. A quoi bon construire quelque chose si on ne peut pas l'utiliser... :s
Et bien... Ca promait ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix