Voici un petit tour rapide de l’AOSP d’Android Gingerbread (2.3).
Notez que la version présentée n’est pas à 100% fonctionnelle, puisque c’est une version destinée aux développeurs.
Cette prise en main a été faite depuis un Google Nexus One sur la version d’Android FroYo (2.2) officielle et la version compilée de l’AOSP d’Android Gingerbread (2.3). Rappelez-vous que cette version est instable et destinée aux développeurs. Certaines comparaisons peuvent paraître peu concluantes, puisque le système n’est pas fini et ralenti assez.
Les points remarqués
- Le navigateur a quelques ralentissements, mais il est plus rapide et possède le pinch-to-zoom (pincer pour zoomer)
- Petite refonte de l’interface (barre de notifications, écran de déverrouillage, menu d’applications, ainsi que l’effet de passage en mode veille)
- De meilleures performances globales (performances graphiques, compilateur jit, installation des applications plus rapide)
- Et autres petits changements (paramètres d’applications étendus, ajouts d’options dans divers menus, etc…)
Ce qui fonctionne
- Clavier Android : rapide, ergonomique et amélioration du copier/coller
- Dialer : Le composeur de numéro fonctionne et on peut même appeler
- SMS/MMS : Fonctionne bien, il peut envoyer et recevoir des messages
- Navigateur, Recherche et rubrique de téléchargements
- Calculatrice, Horloge, Musique, Reconnaissance vocale, E-mail et les Paramètres
- Le Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth et la 3G
Ce qui ne fonctionne pas
- L’appareil photo et la caméra (absence de pilote matériel)
- La galerie s’ouvre mais n’affiche aucune image
- Absence des applications Google (logique, on est sur l’AOSP)
- Synchronisation des contacts (Pourquoi ? l’absence des applications Google)
- Si vous choisissez de télécharger la nouvelle version de l’AOSP intégrant les applications de Google, les deux derniers points ne sont pas à prendre en compte.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Android Gingerbread (2.3), je vous invite à consulter cet article détaillé.
Pour reparler un peu des performances globales, même si le système n’est pas totalement stable, il y a quelques points gagnés ici et là. Gardez en mémoire que ces comparaisons sont représentatives, et la presque totalité des terminaux supporteront ce gain de performance à une échelle différente. Donc ne prenez pas ces tests comme référence avec un HTC Magic par exemple. Là, il s’agit bien d’un terminal précis, et chaque terminal a des performances différentes, sauf si c’est la même marque et modèle.
Voici la liste des benchmarks utilisés (certains ne fonctionnaient pas correctement) :
Les applications de benchmark sélectionnées sont les plus stables sur Android Gingerbread (2.3). Évidemment, il en existe bien d’autres mais elles ne fonctionnent pas, ou mal.
Voici les tests (dans tous les benchmarks présentés ci-dessous, la première image est Android 2.2 et la seconde Android 2.3).
An3DBench
L’un des benchmark 3D les plus complets dans son genre. An3DBench fait 6 tests sur la partie graphique en appliquant des scènes assez complexes se basant sur une solution 3D de l’OpenGL (JCPT). Le score le plus haut, c’est le plus performant.
Dans celui-ci, le gain est assez important. Sur la plus grosse différence, on gagne pas loin de 16 images par seconde et la plus petite 2 images par seconde. Les scores parlent d’eux-mêmes, on a FroYo à 4 804 et Gingerbread à 5 931.
GPU Bench
Ce benchmark calcule les performances graphiques que votre androphone permet en se basant sur l’OpenGL ES 2.0 et sur les images par seconde que votre GPU (chipset graphique) est capable de calculer.
Comme toujours, à gauche FroYo et à droite Gingerbread. Deux scores pour deux formats de tests différents.
Une fois de plus c’est le pain d’épice qui l’emporte en Absolute à 15 999 contre 14 247, et en Relative 12 386 contre 11 494.
CaffeineMark
CaffeineMark permet d’évaluer les performances JVM (Java Virtual Machine) sur votre terminal.
On savait que d’Eclair (2.1) à FroYo (2.2), la machine virtuel Dalvik avait évolué de la version 1.1 vers 1.2. Pour Gingerbread (2.3), elle est passée de la version 1.2 à 1.4. Je vous laisse donc imaginer le total des performances une fois tout cela optimisé.
Là encore, Gingerbread remporte avec un score de 5903 contre 5251 de FroYo, et gagne 64 places pour arriver au rang 90.
Neocore
Neocore est une application conçue par Qualcomm qui se base sur l’OpenGL ES 1.1, et détermine le nombre d’images par seconde (FPS) que votre appareil peut afficher en tirant partie des performances du processeur et de la puce graphique.
Un gain de 6 images par seconde, soit 31 fps pour la 2.3 contre 24,9 fps pour la 2.2.
Nenamark1
C’est une sorte de Neocore qui tire aussi partie des performances graphiques du terminal, mais basée sur l’OpenGL ES 2.0.
L’application utilise des effets graphiques assez poussés comme les reflets, les ombres dynamiques, surfaces paramétriques, les particules et les différents modèles de lumière, afin d’en tirer le maximum des performances.
Peu de changement ont été remarqués. Pain d’épice gagne 1 à 2 fps en différence à FroYo.
Quadrant Advanced
Quadrant est une application qui se base sur la puissance du processeur, de la puce graphique sur ses performances 2d/3d, la mémoire RAM et la mémoire interne de votre androphone. Elle requiert une connexion Internet pour calculer les résultats finaux.
Constat moyen, puisque Quadrant Advanced fonctionnait à moitié… On notera tout de même, un gain important pour Gingerbread sur l’I/O de 250 points et 86 points avec la 3D.
Linpack for Android
Un benchmark très standard qui détermine la vitesse de votre androphone en donnant un résultat en millions d’instructions par seconde (MFLOPS). Bien entendu, plus le Mflops/s est élevé plus le terminal est rapide.
En moyenne, le Nexus One sur FroYo fait entre 36 – 39 Mflops/s. Depuis Gingerbread, je n’ai eu aucun mal à atteindre les 43.5 Mflops/s.
Speed Pi
Speed Pi permet d’étalonner la vitesse du processeur de votre appareil Android en chronométrant le temps qu’il faut pour calculer PI à un chiffre donné.
Pour ce dernier, le pain d’épice croque une fois de plus un morceau de Frozen Yogourt avec 325 millisecondes, contre 495 millisecondes.
Tous ces résultats ne sont pas finaux, et pourront évoluer avec l’optimisation de cette dernière version.
—-
Comme il est cité plus haut, cette version est avant tout destinée aux développeurs. Elle sert en quelque sorte de base pour être adaptée à différents terminaux.
Voici les manipulations pour l’installer
- Une nouvelle version de l’AOSP avec les applications Google vient d’arriver à l’instant (ou sans les applications Google)
- Ensuite installez un recovery personnalisé (à télécharger ici ou depuis ROM Manager).
- Relancez votre androphone en restant appuyer sur le trackball (molette) en même temps que « Power ».
- Regardez si le HBOOT est bien en version 0.35.0017 (c’est important!), puis flashez » fastboot flash recovery lenomdevotrerecovery.img «
- Une fois installé, une pression sur « Power » pour afficher la partie HBOOT
- Glissez avec les touches volume +/- jusqu’à « Recovery » et appuyez sur « Power »
- Une fois dans le Recovery, vous devez faire un Wipe ALL (donc pensez à sauvegarder vos données avant de faire ces manipulations)
- Ensuite, rendez-vous dans la partie « Flash zip from sdcard » et flashez « gingerbread_passion.ctso.zip » ou « gingerbread-rooted-gapps-.. »
- Redémarrez et bon appétit !
Si vous veniez à perdre les fichiers boot.img et recovery.img d’origine, vous pouvez les re-télécharger depuis ce lien.
Liste des terminaux avec l’AOSP (2.3.1)
- Google Nexus One
- HTC Desire
- HTC Dream (G1)
- HTC HD2
- Samsung Galaxy S (darky ou supercurio)
—-
On terminera avec une vidéo de prise en main :
https://www.youtube.com/watch?v=2NhvtbKTOSw
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
bin sur froyo "," sa donne ";" et "." sa donne ":"
Waaah ! Il est dispo pour mon Dream.. (Hallucinant ?!)
I9000XXJPU = Galaxy S FroYo 2.2.1 An3Dbench: 6792 - Fillrate ST/MT => 9.5 / 9.49 MP/sec - High Object Count => 34.01 FPS - Multiple Lights => 55.64 FPS - High Polygon Count => 51.95 FPS - Keyframe Animation => 55.39 FPS - Game Level => 55.62 FPS CaffeineMark: 5179 Neocore: 55.7 FPS SpeedPI: 810ms NenaMark: 49.5 FPS Quadrant standard: 1469 Linpack: 14.728
j'installe la v4
installé sur desire c beau fluide que du bon
Un beau potentiel pour les jeux 3D ça! ;)
50 fps sous samsung i9000 pour nenamark
CyanogenMOD 6.1 sur mon Nexus One: An3Dbench: 5800 CaffeineMark: 5605 Neocore: 30.9fps SpeedPI: 499-530ms (mais les résultats varient beaucoup d'une fois à l'autre, donc je ne considère pas ce bench valable). NenaMark: 15.4fps Quadrant standard: 1349 Linpack: 34.065
Amusant... J'ai CyanogenMOD 6.1 sur mon Nexus One et j'arrive aux résultat presque aux résultats de Ginberbread sur le benc An3Dbench. Wow! J'ai hâte de faire le même test avec le CyanongenMOD qui va rouler GingerBread.
ah oui, je ne parlais pas de ça mais du point. : )
;) non non .. c est pas ca ... tu clic sur le A (par exemple) et et rapidement tu glisse le doigt juste au dessus du A ... la tu auras une barre d acces rapide qui va apparaitre ... test c est trop pratique ;) Android PowEr
Les deux ca depend
c'est bien ce que je dis. Sinon tu prononces un "bleend" test ou un blind test ?
: )
L'appui long sur les points et la virgule ne permettaient pas ça je crois. Par contre sur les autres touches, oui j'ai pas dit le contraire. : )
BlindType https://www.frandroid.com/tag/blindtype/
Non ça vient bien de l'AOSP où il manque encore quelques drivers, pas de la synchronisation ni des applications Google.
ben oui moi aussi nenamar à 5O fps , Neocore à 55 Quadrant 1345 tout ceci en Galaxy S 2.2.1 JPU :) donc j'attends la 2.3 avec impatience miam miam
J'espère qu'il y aura une mise à jour officielle pour le ZTE Blade sinon je pense que MoDaCo bossera dessus pour nous faire une ROM officieuse. En tout cas ça donne envie tout ça.
Sur le forum de XDA : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=872441 Il est précisé : Any Hboot can flash! Will not kill your recovery or brick your Nexus One! Je t'invite à aller faire un tour là-bas. Perso, j'ai testé, mais c'est pas terrible pour l'instant. De toute façon, peu de nouveautés visibles sur cette 2.3, hormis les benchmarks, pour l'instant.
c'est bien mignon tout ca , mais sans hboot 0.35 on fait comment pour tester la rom ?
j'ai hâte qu'une version OTA arrive ; j'ai beau être tout à fait capable de le faire et même de compiler mon propre os si j'en ai envie, m'amuser à mettre une version de l'os non fonctionnelle sur le terminal que j'utilise tous les jours, ça ne va pas être possible.
ça fait un petit bout de temps qu'honeycomb est prévu pour février. Ceci étant dit, je ne pense pas que la fragmentation soit un problème pour android, pour l'utilisateur lambda elle est assez invisible. Android a certes des défauts, mais la fragmentation c'est plus un buzzword qu'autre chose (d'ailleurs le terme est à la fois flou et impropre).
Je me demande si mon GS poura un jour atteindre un score linpack pareil xP on peut toujours rêver Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
"bleen" type
Nexus S 2.3 http://www.youtube.com/user/phonedog
J'ai vu que la synchro automatique était activée et par expérience, je sais que ça fait laguer (et consommer en batterie). Cela explique peut-être les lags intermittents constatés sur la vidéo...???
BRED pas BRID ;(
Ça m'a donné envie de tester An3Dbench sur mon desireHD en 2.2 et j'obtiens 7126 comme résultat final Je me demande ce que ça va faire en 2.3...
Alors juste une petite remarque mais sur la partie clavier tu expliques que l accès rapide au caractère a été ajouté mais avant il existait déjà ... il faut juste laisser le doigt sur les lettre et glisser au dessus du haut du clavier et la tu a accès en rapide au chiffre et au caractère. c est super pratique . ;)
Griph en veille technologique........tu dors quand ?
J'attends l'adaptation «Miui-Gingerbread» ^^! Ça promet. Mais, ce qui me laisse sceptique, c'est qu'on commence déjà à évoquer la rumeur d'Honeycomb en février. La fragmentation aurait encore de beaux jours devant elle.
C'est dur d'être un geek :D
Cette version 2.3 a l'air vraiment améliorée en comparaison des 2.2 antérieures. J'espère vraiment que sur Acer Liquid elle viendra nettement améliorer les lenteurs des versions Froyo même optimisées. Un grand merci aux développeurs qui bossent d'arrache pied pour nous sortir des versions toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Galaxy S 50.2 fps pour moi Froyo 2.2
50 au nenamark1 ?! faut que je change d'androphone. :0
alors sur galaxy s ça va tout simplement etre de la folie car sur Froyo j'arrive au niveau de ce qui est présenté sur un nexus one 2.3 par exemple pour le Nenamark je suis à 50 fps donc..
Pareil pour moi je suis pour la maj sur desire !
Alléchant :) !
Vivement la mise à jour sur desire z ! Ça promet et merci pour les détails.
L'équipe de cyanogenmod a commencé à bosser dessus, on verra qui arrivera le plus vite entre eux ou l'OTA :D
Ouh, ça donne envie^^ Vivement la MAJ sur Désire :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix