En fin de semaine précédente, nous vous relations l’échange de courriels entre Google et Cyanogen. Pour ceux qui ont raté l’épisode précédent, Googe reproche au développeur de Roms alternatives de mettre à disposition les applications fermées de la firme sans leur accord.
Nous apprenons aujourd’hui la décision de Cyanogen concernant cette histoire. Bonne nouvelle pour tous, le projet CyanogenMod va continuer plus que jamais. Cyanogen n’en veut pas à Google, il dit comprendre leur position, mais espère que certaines applications (à l’instar de Google Maps) seront disponibles au téléchargement.
La solution proposée est simple : CyanogenMod sera une structure de base d’Android avec toutes les fonctions au code source libre. Vous pourrez sans problème téléphoner, envoyer des SMS, vous connecter à Internet (aller sur Internet surement), télécharger des applications (par SlideMe ou AndAppStore)… etc… Mais vous ne pourrez pas utiliser les applications « Google expérience ». Il proposera cependant d’ici quelques temps un outil de son cru pour récupérer ces applications depuis la Rom d’origine du téléphone. Donc par quelques manipulations, le résultat attendu sera accessible.
Que retirer de toute cette histoire ?
Du coté de Google :
- possibilité 1, la pessimiste : Google veut garder un certain contrôle sur les Roms alternatives et pensait y arriver par ce moyen et par la forte dépendance d’Android aux applications Google.
- possibilité 2, l’objective : Google veut simplement que ses applications gardent une qualité de service et donc veut s’assurer que les versions utilisées par les clients sont les originales et pas des versions trafiquées.
- possibilité 3, l’optimiste : Google veut réduire la dépendance du systèmes à ses applications et espère que cet événement accélérera le développement d’applications concurrentes aux leurs.
N’en sachant pas plus, c’est à chacun de faire son choix. N’hésitez pas à proposer vos versions dans les commentaires.
Au niveau de la communauté :
- La bonne nouvelle, Cyanogen est toujours motivé et compte nous faire profiter de son savoir faire.
- Les markets alternatifs vont être propulsés par le modeur le plus efficace. On peut donc espérer qu’ils seront popularisés et remplis autant que leur pendant de chez Google. On aura ainsi des markets vraiment autonomes.
- Les développeurs pour Android ne peuvent qu’être motivés pour produire des alternatives efficaces aux applications Google.
- Cet événement est le premier événement de l’histoire du monde alternatif d’Android. A l’image de la justice, ça servira de jurisprudence pour savoir comment se positionner dans ce système libre mais étroitement lié à Google.
Ce billet n’est pas agressif envers le géant américain. On peut lire de nombreuses remarques négatives suite à cet échange (souvent dans les commentaires de sites et pas les articles, il faut le souligner). Google ne voulait surement pas amener une mauvaise image à Android avec cette affaire, mais de mauvaises interprétations font écrire des choses pas très agréables. Faites vous votre opinion mais surtout documentez vous par la source originale et pas seulement le rapporteur.
Pour cela, visitez le site de Cyanogen.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
C'est déjà sympa de la part de Google de ne pas non plus avoir attaqué Cyanogen tel un cannibale affamé. Et ca permettra de faire des applications alternaitves peut-être meilleures que celles d'origines non ? Cela dit, en passant, j'ai vu dans le magazine "Ordinateur Individuel" de Juillet/Août 2009, page 90, une petite note à propos de Frandroid :) Malheureusement je l'ai vu dans une salle d'attente donc aucun scan...
De très nombreux reproches sont faits au market par les utilisateurs ET les développeurs! De plus on ne sait rien des choix de modération de Google pour le futur! Pour le grand public, le market de Google sera toujours présent et très suffisant. Mais pour les autres, des markets alternatif (un tout logiciel libre par exemple) trouveront forcément leur public. Pour ma part, pour l'utilisateur je pense qu'il faut de la concurrence pour stimuler les géants!
Il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d'accord,en quoi le développement de markets alternatifs serait bénéfique aux utilisateurs ?Le market officiel ne refuse aucune application à la manière de l'Appstore.Ne pensez-vous pas que le développement d'autres markets ne ferait qu'embrouiller l'utilisateur ?
@Segle : Oui très juste. Là dessus, nous sommes d'accord ! Dans ce cadre, j'aurais trouvé intéressant que Google propose à ces utilisateurs de télécharger simplement l'apk certifié directement depuis leurs serveurs. Typiquement lorsqu'on se connecte sur Gmail mobile depuis un terminal Android, il pourrait proposer d'installer le client. Autre question que je me pose. Cyanogen précise qu'il proposera une méthode alternative afin de récupérer les applis au travers d'un backup préalable. Or, de mémoire, la synchronisation avec Google se fait à un niveau assez bas : tutoriel de synchro au premier lancement, gestionnaire de contact, mail, agenda ... Le fait de récupérer les apk/odex des différentes applis préalablement suffira t il à récupérer un environnement Android identique ?
Perso, si cette rom est parfaitement indépendante de Google, ça m'intéresse d'autant plus ! Tout le monde aura remarqué que si Google fabrique du logiciel proprio, tout leurs formats ou protocoles sont ouverts...
@ant1 : justement, le business model de google tomberait si leur réputation était touchée. Google mal vu > moins de visites pendant un temps > doutes des publicitaires > moins de revenus > etc... Pour moi Google a tout intérêt à se faire bien voir de la communauté Android. Ils ont fait ni plus ni moins que demander l'application de la loi. Et la communauté serait bête de s'imaginer plus. Il est trop facile de n'imaginer que le mauvais côté des choses sur Google, alors que leur business model nécessite de paraître le plus clean et ouvert possible. De faire "gentil et visité" quoi.
Je pense que le bilan de cet épisode est positif. 1/ Il a permis de lever la question du caractère légal ou non de ces "roms" qui contiennent des parties non libres récupérés à droite et à gauche. C'est bien que cette question a été adressée maintenant, et c'est plutôt heureux que Google n'ait pas attendu que la situation pourrisse pendant des années ! 2/ Cela permet de repartir sur des bases saines avec une "nouvelle" cyanogen dont on sera sûr qu'elle sera licite ! Cela va probablement aussi faire des émules pour les autres "rom" (au fait le terme "rom" n'est pas bien choisi mais bon...) 3/ Comme le dit l'article on peut espérer que cela propulse un des markets alternatifs. A mon avis il y a une vraie place à prendre pour un 2ème market, indépendant de Google. 4/ Cela a permis de faire bouger l'Android Open Source Project, en montrant qu'il fallait améliorer les choses pour qu'il soit possible (et facile) de builder un firmware réellement fonctionnel en partant des sources.
@Segle : Tout à fait d'accord. Mais je suis sceptique quant à la dernière partie de ton analyse. Tu dis "Et je pense effectivement que cette affaire va pousser le développement de logiciels libres équivalents aux applis google. Qui sait, un soft serveur équivalent de gmail+gcalendar, qu’on pourrait installer sur notre serveur dédié, et les clients quvontbien sur le téléphone ?" Or, le but avoué de Google et le principe même de son modèle économique repose sur l'utilisation la plus large possible de ses services afin de proposer de la publicité... Je ne pense donc pas que Google espère que les développeurs proposeront des solutions alternatives et (bien sûr) indépendante des services que propose Google. Sachant que les ROM alternatives sont installables sur les mobiles "with Google", il y a a fort à parier qu'une partie (faible selon toute probabilité) de ces clients installeront une ROM alternative (celle de Cyanogen ou une autre) et, au delà de l'appétence de ces clients pour les applis de Google, cela va les priver de l'accès aux services Google (bien sûr on peut toujours récupérer ses mails sur le serveur de Google en IMAP ...)... Bref, je pense que cet position de la part de Google est légitime et se défend du point du vue du droit et de la qualité de service mais d'un autre côté elle a l'effet pervers d'"éloigner" une partie de ces clients (et sûrement les plus accrocs car je suis sûr que les geeks qui changent leurs ROM sont les plus fidèles adeptes de GMail, Agenda ...)... Sans parler de l'impossibilité d'accéder à l'Android MarketPlace ! Alors qu'en penser ?
C'est surtout du market qu'il faut s'affranchir. Le reste c'est beaucoup plus simple (une appli OpenMap, un client jabber, un client imap ...) @tama-chan : rare sont ceux qui font de l'argent avec l'Appstore d'Apple alors ceux qui en feront avec le market mon vieux ... C'est pas demain
Je pense que c'est en fait un mélange des 3 possibilités. Google investit beaucoup dans le libre, mais ne fournit pas que du libre, et n'aime pas voir ses applications sur des versions du système sur lequel il n'y a pas de moyens d'être sur que les binaires de leurs applis propriétaires n'ont pas été modifiés. De plus, la ROM ne peut tourner que sur des téléphones qui ont sur leur rom d'origine les softs google, mais cela n'autorise pas pour autant la redistribution de ces logiciels propriétaires (pas de soucis pour le reste du système Android, libre, lui). Et je pense effectivement que cette affaire va pousser le développement de logiciels libres équivalents aux applis google. Qui sait, un soft serveur équivalent de gmail+gcalendar, qu'on pourrait installer sur notre serveur dédié, et les clients quvontbien sur le téléphone ? Je pense que ce que Google a fait est légitime, et je pense aussi que c'est pas une mauvaise chose, tous les devs un peu libristes sur les bords doivent surement déjà bien réfléchir à comment ils vont remplacer les applis Google :)
Mouais, des markets alternatifs... Il y en a, ce n'est pas la qualité de ceux-ci qui compte en premier, mais le fait qu'ils soient répandus ou pas. Le market de Google est livré sur tout les téléphones android, et c'est là que les developpeurs vont continuer à vendre.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix