La prochaine mise à jour de la Samsung Galaxy Tab pourrait la verrouiller pour éviter l’installation de ROMs non officielles.
Le nouveau firmware de la Galaxy Tab aura pour objectif d’empêcher les hackers de décoder, modifier ou ajouter des éléments non souhaités par Samsung à sa tablette.
Des membres du forum Xda-Developers ont trouvé des nouvelles builds JM6 A, C et D : le bootloader nécessiterait une identification. Ce programme de bas niveau est utilisé pour démarrer le téléphone (puis Android), mais aussi pour flasher une ROM sur la tablette.Par conséquent, tout ce qui n’a pas été signé officiellement ne pourra plus s’exécuter : firmwares non officiels, anciennes versions de Samsung…
Les hackers sont inquiets car ils essayent actuellement de trouver une solution pour trouver cette clé ou bien utiliser celle d’origine. Une telle approche avait été mise en place par HTC avec le Desire Z / T-Mobile G2. Depuis, les limitations ont réussi à être dépassées. A l’heure actuelle on ne sait pas si ce firmware privatif sera utilisé pour tous les appareils, car les précédents n’avaient pas un tel mécanisme.
Certains s’avancent à dire que la tablette va être difficile à pirater, si ce n’est impossible. Elle deviendrait alors un réel défi à relever comme sur l’Apple iPad. Mais la firme de Cupertino a récemment supprimé le processus de vérification du jailbreak. Il est alors étrange de la part de Samsung de s’aventurer sur un terrain totalement opposé à la philosophie du système d’exploitation. Nous verrons dans quelques semaines si une telle privation sera mise en place.
Source : Galaxy Tabbing
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
l'ipad est mieux!!!
NiK sa ROM Samsung ! Si c'est comme ça leur produit ne se vendra pas et ce sera tant pis pour eux.
c'est vrais que c'est con, mais il est vrais aussi qu'une personne mal intentionnée peut glisser facilement un malware dans une rom custo. pour ça, j'aime pas les roms custom.
C'est dommage mais ça ne concerne qu'une toute petite partie des utilisateurs. Ceux qui flashent leurs mobiles sont une minuscule minorité et je ne sais même pas si Samsung y pense quand il bride un mobile...
jvais me faire taper, mais: meego. .. envoye depuis ma tab, esalete de mentalite de fermeture
Je ne vois pas trop l’intérêt. L'utilisateur qui n'a pas envie de changer en à rien à faire et celui qui a envie de changer y arrivera toujours... Beaucoup d'acheteur d'Android le font pour éviter le politique nulle d'Apple. Les autres le font parce qu'ils connaissent des gens qui savent comment bidouiller, ou bien on prit un téléphone au hasard. Personnellement, sans rooter après la mise à jour en 2.1, j'ai perdu l'icône message dans les quatres icônes du bas sur le galaxy s, je vais tenter d'appeller le support pour ça, ça m'avait fait la même chose en 2.1. Si ils n'ont pas de solution, je passerait en rom alternative assez vite. Deja SFR à empêché le market de marcher en 2.1 (tant mieux j'ai appris à faire sans :D ) avec sa couche de bugs, il vaut mieux une rom générique Samsung spoofée SFR (à qui je n'ai pas envie d'envoyer mon carnet d'adresse malgré les demandes acharnées et n'ai pas envie d'utiliser les applis qui prennent de la place pour rien), mais je pense que Samsung est capable de bugs du genre (genre le bug GPS qui marche pas, et quelques autres du même acabit). Sur mon ancien sony erisson (ça devait être du symbian), ils me forçaient, je ne pouvait arrêter, à charger mon carnet d'adresse au bout de plusieurs enregistrements, j'avais beau éteindre/rallumer le phone, ça reprenait une fois rebooté. D'autre part des demos de jeux étaient installé, on pouvait facilement accéder à acheter, mais pas on ne pouvait pas les enlever, à ne pas mettre à la portée des enfants donc. Moi c'est Le genre de politique qui fait fuir leurs modifications et outils, pas d'être en harmonie avec quelqu'un qui tente de m'extorquer par tout les moyens argent et information confidentielles et surtout plus l'envie de consommer chez eux.
Bah si, je vois pas comment on pourrait interdire ça... Bon, le galaxy tab, n'a pas l’intérêt du galaxy s (pas de superamoled), est vendu à un prix excessif pour ce que c'est (4 à 5 fois plus cher que des concurrents sans être 3 fois plus puissant), Samsung est un fabriquant d'arme qui pense qu'il faut tout sécuriser. Ça m'embêterait si un vendeur de sac à dos voulait m'obliger à ne mettre que des articles qu'il vend dedans. Ils peuvent se le garder leur truc. Ceux qui veulent le craquer y arriverons, mais je préfère la politique d'Archos : Vous pouvez installer d'autres OS si vous voulez et on vous guide même en vous donnant les bons liens... J'ai l'impression qu'ils sont aussi cons que ceux qui ont eu l'idée débile de pondre Hadopi à la direction de Samsung ????
Si déjà on pouvait modifier le bootloader de mon xperia ça serait pas mal XD
En meme temps on la dit et redit de pas acheter Samsung ... Deja que HTC commence a perdre beaucoup dans mon estime, je me demande quel fabricant de téléphone je vais choisir pour mon prochain androphone ... ?! ?! ?! ?! ?!
Objectif d’empêcher de décoder, modifier ou ajouter des éléments non souhaités par Samsung >>> Bienvenue dans l'univers de Microsoft et Apple !!!! Quand je disait que Samsung c'était de la merde, les mec il choisisse un system Open Source pour le verrouillé de partout, comme c'est intelligent...pffff quel bande de gros naze sérieux !
hahaha! Excellent
Dommage qu'Android ne soit pas basé autour d'un système avec des drivers pour chaque portable obligatoirement fournis par le fabricant, et que la mise à jour d'Android ne se résume pas ainsi à un package de ces drivers et de la base Android. Et donc une mise à jour ultra simplifiée à chaque nouvelle version d'Android. Ce serait le rêve un tel système.
Le pire, c'est que la plus grande chance de bricker son tel chez Samsung, c'est de faire une MAJ officielle via Kies tellement leur partie software est pourrie.
Je vois pas ou sa fidélise de bloquer... Si on me bloque je vais vois ailleurs! Les néophyte sa ne va pas les empêcher de rester fidèle puisque bloqué ou pas il ne verront jamais la différences... Le blocage sa concerne uniquement la minorité de geek! J'en fait partit et si on m'empêche de flasher mon téléphone je changerai de marque!
Plus de sécurité ... Moins de Roms ... Encore un coup de Sarko, c'est sûr ! :o)
Ils se servent d'Android comme base, mais ensuite grâce à ces verrous, grâce à leurs surcouches graphiques et bientôt grâce à leurs markets propres, les constructeurs créent autour de leur produit : - un univers propre différent de leur concurrent et facilement reconnaissable par leurs utilisateurs ; - un ensemble plus facile et plus cohérent pour l'utilisateur lambda ; - un moyen sûr de conserver leurs clients lorsqu'ils changent de téléphones ; - une source de revenus par leur market qui remplace le market général ou qui est mis en avant ;
"Certains s’avancent à dire que la tablette va être difficile à pirater" Sans vouloir faire mon pinailleur, pirater n'est pas le bon terme. Il serait plus juste de parler de hack voir de jailbreak (débridage). Déjà qu'avec Hadopi les média pro gouvernement ns servent à tte les sauces le piratage, il ne faudrait pas que vs vs y mettiez. Vous n'êtes pas TF1 quand même ^^
Mouais. Dommage d'utiliser le terme "pirater" alors qu'une fois acheté on est propriétaire de l'engin. Finalement, c'est jouer le jeu de Samsung de présenter les choses ainsi. Je préférerai nettement lire un truc du genre "Samsung décide d'enfermer ses utilisateurs", ou bien "Samsung décide d'empêcher ses utilisateurs d'utiliser leur matériel comme bon leur semble".
Il me semblais qu’android était sensé être un système libre et ouvert, pourquoi les constructeurs et opérateurs veulent tellement le bloquer ? Ça sert à quoi de garder android alors ? J’espère qu’ils ne feront pas la même chose pour mon galaxy s …
Tablette dualcore : elle est là http://www.notionink.com/ Ok, elle vient d'Inde, mais après-tout, ils ont quand même réussi à acheter Arcelor alors, pas de raison qu'ils soient moins bon que les autres ... Le Nexus S n'est pas sorti tout court, subventionné ou pas Reste les Google phones / Google tablet, mais il semble que la France (et l'Europe hors UK) ne fasse pas partie des priorités de Google, donc il faut attendre ... Reste à savoir si c'est le fait de Google ou s'il s'agit de ménager les susceptibilités (et la chasse gardée / les marges) des opérateurs ...
99% des gens qui ont un Android ne sont pas concernés car ils ne feront jamais la moindre modif qui soit bloquée par cela. La personne qui met une ROM custom, ou autres, reste une exception : donc négligeable pour les constructeurs par rapport aux gains que peut rapporter le fait de bloquer un maximum le téléphone.
Il faut relayer au max ce type d'infos. Les constructeurs doivent comprendre que leurs clients doivent être propriétaire de ce qu'ils ont achetés.
@toto : bricker ton tel car on a changé la rom ne rentre pas dans le cadre de la garantie donc je ne vois pas en quoi cela dérange leur SAV, au pire cela leur rapporte des sous en facturant l'intervention.
Je suis le seul a penser que c'est peut être une volonté de google...
Non ils ne vérrouillent pas à cause des geeks noobs, cela représente une minorité d'utilisateurs ( 5 millions de galax S vendus et 1 million de galaxy tab).
Oui, enfin... Google savait très bien ce qu'il allait se passer (c'est ce qu'on cache souvent maintenant sous le nom de fidélisation du client : où comment faire en sorte que le client soit découragé de changer de marque) et facilite même d'une certaine façon le travail des constructeurs et des opérateurs : d'ailleurs il ne faut pas oublier que les clients d'Android pour Google c'est d'abord et avant tous les constructeurs.
Ils font ça pour eviter les retour en sav a cause des noob qui broque leur tel
Google devrait interdire le blocage du Téléphone c'est inadmissible.. Android est libre non ? Alors pourquoi le bloquer ? C'est du grands n'importe quoi la !
Je suis d'accord avec la notion de Ubuntu Mobile!!! Est-ce qu'on peut faire un request sur la communauté Ubuntu?
C'est encore pire ^^! Et de loin...
Le Desire Z et Desire HD ont été hacker dès le débuts, les protections non pas tenu. Donc il y a pas de soucis sur ce point. C'est l'un des avantage de HTC il y a une vrai communauté derrière qui permet des exploit et ce rapidement, entre autre XDA dont la base principal reste HTC, avec des mobile traité depuis maintenant de longue année. La concurrence Motorola, ou Samsung qui commence a percé ont pour le moment une communauté moindre. Pour Sony, euh la je dirais bof, car niveau mise à jour c'est plutôt la misère sans compte que leur mobile se font assez vieux niveau Hardware.
Triste de voir la fin d'Android qui commence avec cette pratique de blocage! Samsung tu devrais withdraw de l'Open Handset Alliance! Quand est-ce que Ubuntu va sortir un OS sur les mobile? Je rêve.
Bah si il veulent se tirer une balle dans le pied il y a pas mieux... Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
D'un côté l'ouverture d'Android c'est ce qui fait sa force et sa faiblesse. Les constructeur font absolument ce qu'ils veulent, alors s'ils veulent fermer l'OS jusqu'à l'os c'est leur droit. C'est complètement inadmissible, et cela va à l'encontre total de la philosophie de google, mais empêcher de telles actions de la part des constructeurs sera agir comme notre cher blaireau de service , M. travaux. Reste plus qu'à espérer que cette pratique ne généralise pas.
Bon bas go LG... non je déconne de toute façon je n'envoie pas mon Galaxy S à la retraite avant Juillet 2012. Wait and See
et aussi huawei meme si je connais moins c'est l'avenir la chine dit le vous bien!
longue vie a ZTE qui fait pour 3 foit moins cher des tel aussi bien :D
Ça commence sérieusement à m'énerver... Bon i'ai un HTC, ça reste mieux que Motorola et son bootloader fermé...
Samsung fait comme Apple : c'est nul ! Et Motorola et Htc = même bouse. Au choix entre une Galaxy tab vérrouillée et un iPad jailbreaké, pour moi c'est bye bye joli Droid :{ La première tablette dualcore sur laquelle on puisse intaller Ubuntu 11.04 je la prends. Ils ont fini la dinde chez Google ? Mon N1 prendrait bien du pain d'épices... faut attendre son anniversaire c'est ça ? Et Honeycomb on ne l'aura jamais ? Je suis formateur en technologies Internet (IT) et maintenant quand un de mes élèves me demande conseil pour prendre un smartphone, je ne sais quoi répondre... le N1 ne va plus être suivi, le NS n'est pas sorti en suventionné... les autres androphones ne sont pas adaptés aux développeurs (toujours en retard sur l'OS)... reste un un iPhone 4 jailbreaké... ça fout les boules.
rha mais c'es nase!!! Google s’efforce de nous offrir un produit libre, et tout ce que les constructeurs et opérateurs sont foutu de faire, c'est de la bridé et de rendre impossible tout ce qu'on à le droit de faire!!
(Et l'un des commandement Android est bel est bien : "Fais c'que tu veux avec c'que t'as").
Il ne faut pas oublier que la gaffe vient du constructeur, et non de Google. En un sens, je pense que même cette restriction peut être justifiable via la façon de penser Googleienne, même si je ne suis en aucun cas de cet avis : "On m'a donné cet OS, on m'a dit "T'en fais ce que t'en veux, tant que je récupère 1% de thune sur chaque téléphone vendu". Bein j'en ai fait ce que j'en ai voulu, c'est Google qui m'a dit".
La solution, c'est le Google phone / Google tablet ... Au moins, on a un Android de base, avec TOUTES ses fonctionnalités, les maj dans les temps, la possibilité de le rooter, ... Certes, on le paye au prix fort (pas de subvention), le matos est parfois un peu juste (Nexus S) par rapport à ce qui s'annonce ... mais c'est le prix de la liberté
Je ne savais pas qu'HTC commençait à s'activer dans le domaine. Moi qui rêvais d'avoir un HTC Desire Z, je vais plutôt me tourner vers Sony Ericsson (si celui-ci n'est pas déjà tombé aussi bas).
D'après ce que j'ai compris : HTC, puis Samsung. Avec Motorola, si tout ce qui est dit au dans l'article est exact, ça fait quand même 3 gros constructeurs d'androphones qui se mettent à la serrer la ceinture aux usagers. HTC possède une grosse part de marché, ainsi que Samsung, concernant les androphones. Si, malgré toutes les restrictions qui sont en train de mettre en place (toujours si ce que je lis plus haut est vrai et vérifié), les gens continuent à se payer des androphones restreints, bein les hackers sont pas sortis de l'auberge. Pourquoi? Bein si HTC par exemple voit que même si son téléphone possède un maximum de restriction (par rapport au bootloader etc...) et que son produit se vend aussi bien que les autres, il y verra 2 avantages : 1°) "Cool, ça fait de la pub pour notre HTC Sense". Déjà que cette surcouche est incomparable à d'autres, si en plus on ne peut l'enlever, c'est tout bonus pour HTC. 2°) "Cool, ceux qui achètent mes produits sont soit des néophytes, soit des pigeons. À la base, ils viennent acheter un androphone libre, ils se retrouvent avec un fake androphone qui n'a d'Android que l'Android Market. Et malgré le bouche à oreille qu'ils se font dans la communauté, notre téléphone continue à se vendre comme les autres."
Et les Desire Z/HD prennent la même direction avec la dernière update, celle qui fait passer en 1.72. Il est impossible de rooter cette version à l'heure actuelle. Dire que j'ai quitté l'iphone pour avoir un système plus ouvert, dire que j'ai choisi HTC pour m'assurer de pouvoir rooter/customiser, ben je suis bloqué avec la rom officielle du Z pour le moment.
A force de copier Apple, il fallait bien que ca arrive ! Ridicule chez samsung !
Motorola, puis maintenant Samsung... Bon reste HTC...
si samsung fait ça, c pas dien
Il me semblais qu'android était sensé être un système libre et ouvert, pourquoi les constructeurs et opérateurs veulent tellement le bloquer ? Ça sert à quoi de garder android alors ? J'espère qu'ils ne feront pas la même chose pour mon galaxy s ... :(
Ca sera vite débloqué ça! HS: L'AOSP Gingerbread sur N1 est vraiment stable, pour ce qui l'ont pas testé: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=872441 Tout est fonctionnel, plus beau, plus rapide+ A2SD!
Samsung toujours à la masse... Marque à fuir ! :(
l'intérêt des opérateur est de brider les possibilités des utilisateurs pour les amener à suivre le fruits de leurs cogitations commerciales. Ainsi je comprends qu'ils doivent insister auprès des constructeurs pour avoir des outils prêt à tondre bien coincés. Maintenant on ne peut pas enfermer les humains comme on le fait pour les bêtes. Chaque fois que je verrai plus de liberté pour mon utilisation de l'informatique, je favorise ce sens. Si vous êtes comme cela, achetons donc les appareils les plus ouverts avec les constructeurs les moins bloqués (vive les logiciels libres) j'espère qu'Android proposera toujours des sorties aux entraves.
Le root n'est pas légal lui ? Je comprends pas la
même en France!
Raison de plus pour aller vers les constructeurs qui ne verrouillent pas leur ROM, ou vers la tablette de référence que sortira Google (un peu à l'instar des Nexus). En attendant que Google sorte enfin sa tablette officielle ET qu'elle arrive finalement chez nous (soit quelques mois au bas mot si l'on se réfère à ce qui se passe pour les téléphones), voici la tablette "Adam" qui vient de la startup Indienne "Notion Ink" et qui semble avoir été très travaillée à la différence de la multitude de tablettes qui inondent le marché actuellement (http://www.notionink.com/). Les vidéos sont sur le blog (http://notionink.wordpress.com/) qui contient pas mal d'informations sur le design.
Perso moi ça ne me dérange absolument pas si le processus des MAJ est respecté. Car pour moi rooter et mettre des roms, c'est avant tout pour faire des MAJ avant de pouvoir personnaliser. Mais déjà, la Galaxy Tab devrait avoir Gingerbread et Honeycomb, ou seulement Honeycomb. Quelle bétise d'avoir sorti ce Gingerbread à mon sens ... Plutôt que d'en faire une version de tremplin pour honeycomb, ils auraient du tout intégrer à Honeycomb.
JE ne sais pas si c'est ici que je lisais la paradoxe entre Google qui fournit un OS open-source, et les intégrateurs qui ne cherchent qu'a le verrouiller. C'est une des grande bataille de la prochaine décennie amha.
Il est certains que tous les constructeurs ne suivent pas la "politique" affichée d'Android. Ils ont avec les opérateurs tout intérêt à verrouiller au maximum leurs produits.
J'complète au passage l'information. Les firmwares dont on parle ici ne sont pas des firmwares officiels hein (pas flashables par Kies). Ce sont des firmwares qui ont fuité sur samfirmware. Du coup, la grande question maintenant, c'est de savoir si Samsung n'est pas entrain de préparer/tester des firmwares pour les opérateurs qui voudraient brider leurs clients, tout en laissant les firmwares Samsung officiels libres de changer :)
Par tous tu veux dire qui ? Hum ...
A croire qu'ils suivent tous l'exemple de Motorola et de leurs bootloaders verrouillés.
c est n importe quoi ! installer et modifier son systeme c est ce qui fait la beauté d android et qui ma fait aller vers ce systeme plutot que l iphone.
Samsung oublie surtout que le JAILBREAK est légal du moins au USA
Bah y'a pas trop à s'inquiéter, Chainfire est plutôt confiant dans l'idée de trouver une solution. Il peut pas tout de suite simplement parce qu'il passe les fêtes en famille ^^ Et apparemment, le dernier firmware sorti aurait fait à moitié sauter les checksums, à confirmer.
Rhaaaa mais quelle bande de nazes... En plus on se doute que ça finira par être piraté...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix