Verra-t-on bientôt des personnes marcher pendant des kilomètres pour recharger leurs téléphones ?
Nos smartphones sont connus pour avoir une autonomie dérisoire comparativement aux téléphones mobiles classiques. Les constructeurs profitent du CES pour nous vanter des nouveaux téléphones mais ne communiquent jamais en détails sur la durée d’utilisation avec une batterie. Un élément qui fâche ?
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Mais le CES fait aussi place à des inventions qui vont pouvoir révolutionner nos manières de vivre. Cela pourrait être le cas avec l’entreprise américaine Tremont Electric qui grâce à un bâton métallique arrive à recharger des périphériques grâce à l’énergie cinétique.
Le nPowerPlug est l’outil idéal pour les personnes se déplaçant en mobilité. Jessica Davis, directrice de l’entreprise, cite « les passionnés de plein air qui sont en forêt et n’ont pas accès à un réseau d’électricité, ou les gens qui vont au travail et ont toujours besoin d’une recharge de secours ».
Le PEG (Personal Energy Generator – Générateur d’Energie Personnelle) mesure 23 centimètres de hauteur pour un poids de 312 grammes. Il inclut une batterie au lithium de 1 000 mAh qui se recharge pendant vos mouvements que vous effectuez la journée. L’énergie est créée par l’oscillation d’aimants passant dans une spirale métallique. A titre de comparaison, une minute d’activité correspondrait à une minute de recharge sur l’iPod nano. Mais la porte parole n’a pas pu donner de détails précis entre la quantité de mouvements émis et l’énergie générée.
Les smartphones sont une infime part des gadgets compatibles, car tous ceux disposant d’une connectique USB 2.0 pourront en profiter. Le principe est simple, car il suffit de brancher le câble USB, appuyer sur un bouton et le périphérique se rechargera. C’est notamment le cas des lecteurs MP3. N’essayez cependant pas de recharger votre netbook ou votre ordinateur portable, car la puissance fournie n’est pas suffisante. Les chargeurs seront en vente dès septembre pour 160$, mais la société serait déjà en rupture de stocks. Des accessoires seront par la suite prévus pour générer de l’électricité lorsqu’un vélo sera utilisé.
Source : AFP
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
//penis
Le prix de $160.00 annoncé dans l'article n'est pas tout à fait correct ... en fin de vidéo on peut entendre qu'il se monte en fait à $159.99 :-D
Pardon, je visais les critiques gratuites qui ne savent rien de la problématique, et sûrement pas ton avis! Il se trouve que j'ai testé les powerpack. Avec le Cruise, je prenais 2x2700mAh. Le problème est que sur une rando longue, tu dois limiter le poids emporté, et tu aura forcément besoin de recharger au bout d'une semaine sans forcément avoir de prise: 300 grammes la source illimitée, j'achète!
T'as souvent du réseau sur 15 jours de GR20 toi? Moi j'ai du réseau tous les trois jours, et une prise électrique toutes les semaines. Alors les 23 minutes, sûrement calculées avec un iPhone, je prends car je suis sûr d'en tirer beaucoup plus. c'est plus rapide qu'un chargeur solaire de toute façon.
C'est sympa de traité les gens de con, sur mon commentaire plus haut j'ai exactement repris l'exemple d'une randonnée. bah je vois pas l'interret d'acheté quelque chose qui coute cher, qui me demande un éffort pour recharger mon téléphone sans être garantie que le courant soit de bonne qualité (tension trop haute/basse/mal régulé peut réduire la durée de vie de la batterie). D'un autre coté j'ai un chargeur solaire ou une batterie secondaire que j'aurai acheté moin cher et qui est une source sur d'electricité ! Et comme dit plus haut, compte tenu du rendement ce n'est pas écolo sauf si tu passe ta vie a marcher...
Perso je pense que cette invention ne percera pas, certe je trouve ça tres sympa et écolo :) Mais comme beaucoup l'on dit, si on à besoin de jus il suffit d'acheter une batterie 3000mAh que l'on recharge quelque part avant de partir, avec ça on peut tenir 3/4 jours (dans un mode survie et pas une mode facebook/internet/jeux biensur...). Scénario simple, randonnée de 3 jours j'ai deux solution: soit je prend une block de 3000mAh ou ce type de chargeur. L'un est sur de me donner une batterie pleine, l'autre va juste me tenir ma batterie en agonie. Le meilleurs compromis reste le chargeur solaire.
Vas-y achètes ! Je te laisse le mien... C'est une impression, je me suis trompé dans mes calculs ou les pro-nPowerplug n'ont pas fait le calcul ? En 10 heures de randonnée par jour, ça donne 23 minutes de surf... cours Forest, cours !
Z'êtes vraiment cons, c'est l'outil idéal de la grande randonnée. 300 grammes pour une source d'énergie illimitée, plus rapide et plus fiable que les chargeurs solaires, j'achète tout de suite.
Bien vu paul ! J'ai une proposition de réponse: quand on est en train ? Ca doit être une traduction d'une phrase commerciale: ça sonne mieux à l'oreille.
"Le nPowerPlug est l’outil idéal pour les personnes se déplaçant en mobilité." Est-ce que vous connaissez des personnes qui se déplacent sans mobilité? =)
Tout dépend où on le met évidemment ;) Peut-être que certain(e)s le trouveront adapté à leur besoin ^^
Oui, attendons, dans 6 mois on en parlera plus... :)
c est cher mais ca vaut le coup attebdons 6 mois apres la sortie et ce sera peut etre moins cher Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
TRES JUSTE!!
Je pense que vous réalisez les efforts de recherche que ça demande, vous pensez qu'à vos petites personnes, moutons du monde de la consommation, qui veulent tout de suite des objets assez petits pour rentrer dans vos sac à mains. Il faudrait plutôt saluer l'innovation, cette news a parfaitement sa place ici.
L'intérêt est quasi nul en l'état (et non, ce n'est pas moi qui fait montre d'un manque de réflexion...). Selon les propos de la dame, il faut 26 minutes de marche pour 1min de texto / surf. En supposant (je ne m'appelle pas Forest Gump) que je marche 3 heures pas jour (ben oui, faut aussi bosser, se laver, etc.) ça me permet d'obtenir près de 7 minutes d'autonomie. Enorme n'est-ce-pas ? Claquer 160$ pour gagner 7 minutes d'autonomie par jour, ça c'est ridicule... Enfin, je ne suis pas persuadé, vu l'engin, que le bilan carbone est intéressant... donc c'est même pas écologique. Sauf si les techniques évoluent (mais comme le principe est vieux comme le monde, c'est loin d'être gagné) c'est un objet qui ne sert à rien d'autre qu'à se faire valoir... ou à avoir l'air ridicule. Au choix. Je comprends mieux ceux qui préfèrent dépenser leur argent dans des batteries de secours: au moins là, la nuit on dort !
haha, je me posait la même question ^__^ 23cm, c'est clairement trop gros !! Autant faire un chargeur avec dynamo à manivelle tournant, ce serait plus efficace !
le prix est tout simplement abusé... c'est exactement le même système que ce que l'on retrouve dans certaines lampes de torche à LED. Souvent transparentes pour voir le mécanisme on peut y voir un aimant circulant dans une bobine de cuivre. Ces lampes sont sans batterie et pour les recharger il faut les secouer... la différence... le prix bien sur ! Exemple : http://www.carlroth.com/media/_fr-fr/Graphics/00029652_0.jpg
Tout simplement ridicule ! Quand je dis, que FrAndroid ne sait plus filtrer sont actualité pertinante !
C'est vrai que ca deviendra réellement intéressant lorsque ca fera partie intégrante du téléphone. Mais on y viendra, faut bien commencer par quelque chose.
Et votre batterie de 3000 mAh et quelques vous la rechargez comment ? Franchement un peu de réflexion avant de critiquer ferait pas de mal à certains... L'intérêt de ce "prototype commercial" est qu'il n'a pas besoin d'électricité pour se recharger ! C'est donc une batterie indépendante et c'est ça l'intérêt et qui justifie la différence de prix ! Après il est évident que cette techno demande à être améliorée mais c'est déjà un excellent début, la prochaine étape est sans nul doute la miniaturisation de l'engin (pourquoi pas à inclure dans des chaussures ?)...
À ce prix là je m'achète 2 voir 3 batteries 1500 mAh. Le seul inconvénient c'est que c'est trop gros pour être destiné à une marche non sportive et non régulière. Le prochain modèle devrait être plus large en terme de mobilité (donc plus petit ) et le "1mn de marche =1mn sur la batterie", pour un smartphone, je pense que personne n'a envie de marcher 1h à 2h pour le recharger. Autrement dit les 160$ c'est juste pour dépanner... Donc à ce prix là, je m'achète 2, voir 3 batteries 1500 mAh
ce qui est sur c est que ca va faire plaisir au dame , d ailleur la miss sur la video a l air ravie de présenter ce nouveau gadget :) ok je sort
Une batterie de 3000 mAh dans la poche: moins cher et pas besoin de faire un jogging pour passer un coup de fil
en quoi ça serait un fake ? technologie probablement peu efficace à son stade (baton trop gros, charge trop lente), mais je vois pas pourquoi il s'agirait d'un fake.
est on le mets ou le baton ? dans son c..mdr
en lisant le titre de l'article je voyais déja la miniaturisation a l'oeuvre et l'implantation au sein meme des smartphones (comme du Samsul ce procédé existe depuis fort longtemp), j'exagere peut etre mais sachant que des capteurs d'ouverture de porte seront bientot alimenté par les vibration de la fermeture et le frotement de la porte, mais avoir un baton de 23cm Oo c'est un peut gros quand meme.
La blague... 160$ pour une "batterie" de 1000mAh. J'ai acheter une batterie qui se recharge en USB et qui permet de recharger n'importe quel appareil se chargeant en USB (certains doivent savoir de quoi je parle). Ça fait a peu près la taille de mon desire HD, elle fait 3400mAh et coûte environ 35€. Où est la révolution ? En revanche, en effet, la techno embarquée directement dans la batterie est un super évolution.
Le balancier de la pendule, la dynamo... C'est qu'ils sont fort ces inventeurs. Il vont nous faire payer à coup de centaines de dollards des recyclages d'inventions presque devenues désuettes
si deja il fournissait des batteries digne de ce nom ... quoique le motorola presenté au CES avec ces 1950 ...
rooooh le fake !!!!! surtout qu il y a nokia et siemens associé qui depose des nouveaux brevets pour de nouvelle technologie de battery notament l energie cynetique qui ne fait que reprendre le mouvement a balancier de l horlogerie (montre sans pile) ;)
Un peu gros peut-être, mais pourquoi pas.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix