Chaque mois sur FrAndroid, on vous parle de la répartition des versions d’Android.
En ce début d’année, les analystes de Google ont relevé que 87,4% des utilisateurs possédaient la version d’Android 2.x et supérieure.
Note : Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé à l’Android Market sur une période de 15 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe (jusqu’au 04/01/11).
On passe de 83 à 87,4% des utilisateurs consultant l’Android Market depuis un appareil Android sous la version d’Eclair (2.1) ou supérieure.
Pour mieux comprendre cela, plongeons-nous en détail dans le tableau comparatif :
Vers d’Android | Au 02/12/10 | Au 04/01/11 | Changements |
Autres | 0,5% | 0,5% | 0 point |
Android 1.5 | 6.3% | 4.7% | -1.6 points |
Android 1.6 | 10.6% | 7.9% | -2,7 points |
Android 2.1 | 39.6% | 35.2% | – 4,4 points |
Android 2.2
Android 2.3 |
43.4%
… |
51.8%
0.4% |
8,4 points
0,4 point |
Les versions d’Android 1.5, 1.6 et 2.1 sont en baisse constante, et c’est une bonne chose. Contrairement à Android FroYo (2.2) qui continue de grimper en ramassant 8,4 points dans la répartition des versions.
Retenons que le mois de décembre a été un évènement important dans la répartition des versions. Premièrement dans la communauté francophone, beaucoup de terminaux ont fait le saut vers FroYo (2.2), et puis dans le reste du monde.
Les ventes de Google Nexus S et bidouilleurs ayant installés la dernière version d’Android Gingerbread (2.3) contribuent eux aussi à son intégration dans la courbe qui s’élève finement au pourcentage de 0.4%.
Note : Un graphique représentatif sur l’évolution de la répartition sur les 5 derniers mois.
A présent, on attend les prochaines statistiques des analystes de Google, afin d’en découvrir l’évolution. Certains développeurs ont tendance à se poser la question suivante :
- Q : Sur mon/mes application/s, je n’ai pas ces chiffres. Pourquoi ?
- R : Tout simplement parce que l’Android Market regroupe une multitude d’applications différentes, et pas que la votre.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Avant la 1.5, je vois "Autres"... mais qui peut avoir une version précédente à la 1.5, et sur quel téléphone ?
Les stats sur les résolutions d'écran sont elles disponibles ?
je sais bien qu'ils ne comptabilise pas la même personnes 4 fois parcequ'elle c'est connecté 4x, mais ceux qui ont un phone depuis longtemps avec une version 1.6, ne vont pas se connecter régulièrement au Market, ils ont déjà le tas d'applis qu'ils ont besoin... tandis que tout les nouveaux on dû s'y connecter pour aller chercher au moins une appli (de jeux gratuit de préférence...), donc la balance de connexion est obligatoirement en faveur des nouveaux. Maintenant il est vrais qu'avec le nombre d'activation par mois, çà fait beaucoup de nouveau, donc la balance va pencher sur les 2.X. Mais les 1.x sont encore là, et ils sont encore nombreux même s'ils ne se connectent pas régulièrement sur le Market. Peut être que la bonne question serait-elle pas : est-ce que le phone se connecte tout seul au Market après un démarrage ou il faut au moins une fois lancer l'appli pour qu'il le fasse ensuite tout seul (pour notifier les nouvelles appli) ?
Perso, parler de 2.X me fait toujours rigoler. Faut bien voir que les changements entre 2.1, 2.2 et 2.3 sont tels qu'ils nécessiteraient chacun une version majeure. Aujourd'hui, la plupart des softs innovants nécessitent la 2.2, voir même la 2.3 pour VLC. alors 2.X ? bah ça veut rien dire
Exact. Ces chiffres sont en pourcentage pas en valeur absolue.
En tant que dev, oui je dirais qu'on s'en tape des autres :D Mais en général c'est pas pareil je trouve. Ce n'est pas parceque des gens ne vont pas sur le market que la segmentation leur fait rien. Sur chaque version d'Android tu as des fonctions natives ajoutées. Par exemple, la synchro facebook pour avoir les photos Facebook dans tes contacts : natif Eclair. Une amie qui dl jamais d'applis sur son x10 mini m'enviait pas mal cette fonction du temps où son téléphone était sous 1.6.
@titi95 : J'ai eu un desire, un SE X10 et maintenant un desire Z... et tous ont eu des patchs. le desire 2.1 => 2.2 le SE 1.6 => 2.1 le DZ 2.2 => 2.2.1 Ils prennent leur temps pour migrer leur parc, mais en gros ils le font. je te rejoins sur un point, je voudrais bien avoir les mêmes données chiffrées. Parceque 100 000 (de version 1.x par exemple) sur 1 million (de telephone android), ca fait 10% du parc. Et 150 000 sur 3 million, ca ne fait que 5%... alors qu'on a 50% d'augmentation !! Ah les chiffres...
@Leimi : on s'en fou de ceux la non ? S'ils ne vont jamais sur le market, ils s'en fichent pas mal de la segmentation ! Et les développeurs également !
Enfin c'est normal que ce chiffre de 2.x soit élévé vu qu'android commence réellement se vendre depuis la version 2.0 Donc par effet mecanique la proportion de personnes en 1.x baisse. Ce n'est en aucun cas grace aux mise a jour presque inéxistantes ou sinon tres tardive
Hum hum, on a pas la même vision des statistiques xD
Donc autant de personnes qui l'ont et l'ont pas, au bout du compte la balance s'équilibre partout.
1) c'est facile de modifier le numero de version... 2) si je te suis bien tu sous entend que si il y a une application sur le téléphone alors il l'a forcement récupéré du market? grande nouvelle : tu peux installer une application sans passer par le market... :)
ya quand même beaucoup d'1.5 encore
Avec tous les téléphones Android disponibles aujourd'hui, en entrée de gamme notamment, des gens qui n'y connaissent strictement rien ont des téléphones dont ils connaissent à peine les capacités (c'est leur droit hein, je crache pas sur eux :D). Résultat ils vont pas sur le market et ne téléchargent aucune appli. Et je suis certain qu'il y a un grand nombre de personnes dans ce cas.
désoler pour avoir poser une question idiote, je m'en excuse, cordialement.
Oui ça ne montre que les gens plus ou moins actifs sur leur téléphone ces 15 derniers jours avec un market officiel. Ça ne représente pas la réelle répartition des versions Android sur tous les terminaux. Entre ceux qui ne consultent pas le market ces 15 derniers jours et ceux qui ne l'ont simplement pas, le résultat peut pas mal changer. Au final ces données servent bien aux développeurs se demandant qu'elle version d'Android supporter au minimum, pas grand chose d'autre.
Chaque terminal à une id, les données ne sont pas multipliées aux nombres de connexions, mais calculées en fonction du nombre d’utilisateurs (à la personne) l’utilisant sur les 15 derniers jours… Qu’un l’utilisateur soit en 1.5 ou 2.3, s’il dispose du market, il le consulte au moins une fois tous les 15 jours.
Seul hic avec leurs données sur les 15 derniers jours, c'est que ce n'est pas réellement représentatif ! Et oui les 15 derniers jours correspondent en autre aux fêtes de fin d'années, avec énormément de nouveaux téléphones tout frais sortie des paquets cadeaux, et du coup une des premières choses que l'on fait c'est d'aller télécharger des applis sur le Market !!! Pour ceux qui ont un tel depuis belle lurette sous 1.6 ou inférieur, ils n'y vont pas aussi souvent et surtout pas en masse sur les 15 derniers jours.... D'où un doute sur la réelle représentation du parc des téléphones utilisés....
Sur 2.3, le kernel utilisé est 2.6.35... donc oui un probable fake build.prop.
Rumeur très probablement bidon, car le numéro de kernel correspond à la 2.1...
Effectivement, autant pour moi. Par contre, du coup je trouve qu'il manque une shoutbox sur frandroid, ça serait cool
Hors sujet: il seras dispo quand le forum ?
Probablement des versions internes de développeurs
<u>n’a pas sa place dans cet artice.</u>
Question sûrement un peu bête (et sûrement déjà posée sur un autre article) mais il y a quoi dans la catégorie "autres" ?
"Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé à l’Android Market sur une période de 15 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe (jusqu’au 04/01/11)." Libre à toi de croire ce que tu souhaites. Ce n'est sûrement pas la seule méthode, mais c'est celle qui est utilisée.
C'est sûr, aucune rumeur n'a jamais été publiée ici :roll:
Le graphique montre les terminaux allé sur le Market ça voudrait dire que si un téléphone en 2.4 était allé sur le Market on le saurait et sur ta photo il y a une appli dans la barre de notif, vous me suivez ? 1. Google planque la version 2. Fake
"Tout simplement parce que l’Android Market regroupe une multitude d’applications différentes, et pas que la votre." Le market est la seule possibilité pour Google d'identifier l'OS d'un produit? J'en doute, connaissant la pluralité des devices sans market ou à market alternatifs (tablettes, téléphones ou tellement d'autres justement) est ce que ces chiffres sont justes ?
Rien d'officiel, donc n'a pas sa place dans cet artice. : )
Android 2.4 à venir ? http://www.engadget.com/2011/01/06/android-2-4-gingerbread-breaks-loose-on-a-prototype-sony-ericsso/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix