Avant de tourner la page « 2018 » pour passer à celle de 2019 (en trombe avec un CES 2019 qui s’annonce d’ores et déjà prometteur), prenons un peu de temps pour nous retourner sur les 365 derniers jours et sur les actualités qui ont marqué le monde de la Tech durant cette période. Et le mieux est encore de faire un récap dans l’ordre chronologique.
En janvier : le Galaxy A8 2018 et la surveillance de Google
Chaque année, le CES sonne le coup d’envoi dans le monde de la Tech et, cette année encore, c’était le cas. De nombreux produits ont été présentés et nous ont fait rêvés, mais l’un d’eux est réellement sorti du lot : le Samsung Galaxy A8 2018. Certes, il a été présenté en décembre 2017, mais il a réellement révélé sa valeur en janvier, prouvant la volonté de Samsung de faire toujours mieux sur le segment du milieu de gamme.
Bien qu’un peu cher à sa sortie, le Galaxy A8 2018 est resté une référence et s’est imposé tout au long de l’année, restant parmi les smartphones les plus populaires de notre communauté jusqu’à cette fin d’année.
Parallèlement à cela, Android s’est montré un peu indiscret dans sa gestion du Bluetooth. Même lorsque l’on désactive le protocole, l’appareil continue d’utiliser le Bluetooth pour récolter des informations de localisation, notamment dans les lieux publics intérieurs (centres commerciaux, musées…). Une récolte de données qui n’a bien sûr pas été du goût de tout le monde.
En février : Samsung Galaxy S9 et guerre des médias contre les FAI
En février, c’est le Mobile World Congress qui marque généralement les esprits des technophiles, mais, cette année, Samsung a éclipsé tout le monde en présentant quelques jours plus tôt son Galaxy S9. Sans être particulièrement bouleversant dans le monde des télécoms, le nouveau fleuron de Samsung a réussi à soulever un vent de panique lors du salon catalan alors déserté par ses concurrents effrayés, mais aussi à apporter un peu de nouveauté avec son objectif photo à ouverture variable.
Pendant ce temps, en France, TF1 demandait aux fournisseurs d’accès à internet de payer plus cher pour continuer à diffuser ses chaînes sur le décodeur de leur box. Un drame en plusieurs actes qui a opposé plusieurs groupes (TF1, Canal+ et M6) aux géants des télécoms (Orange, SFR, Free). Une situation qui a mené à plus de peur que de mal au final.
Mars 2018 : Fortnite sur mobiles et GrayKey, un boitier qui « déplombe tous les iPhone »
En mars, alors que certains se battaient contre des bots sur PUBG Mobile, Fortnite commençait à draguer son public à grand renfort de vidéos promotionnelles. Mais c’est surtout l’arrivée de la version bêta du jeu qui a marqué les esprits, surtout de ceux qui n’ont pas été sélectionnés ou n’avaient pas de smartphone compatible.
Et pendant que certains jouaient, d’autres s’insurgeaient d’apprendre qu’il existe un boitier capable de déverrouiller n’importe quel iPhone. Pire encore, ce boitier est proposé aux autorités américaines à un prix allant de 15 à 30 000 dollars. Dans l’idée, cela signifie deux choses. La première est que le gouvernement américain serait théoriquement capable de récupérer les informations de n’importe quel iPhone à partir du moment où il l’a en sa possession, et la seconde qu’iOS possède encore des failles de sécurité permettant de réaliser un tel exploit.
Avril 2018 : le P20 Pro met une claque et Gmail fait peau neuve
Officialisés fin mars, les Huawei P20 et P20 Pro sont arrivés quelques jours plus tard entre nos mains et nous avons eu l’occasion de les tester, tout comme les autres rédactions. Le constructeur chinois a souhaité frapper fort dès le début de l’année et a placé la barre très haut avec ce qui a été considéré comme le meilleur smartphone pendant plusieurs mois.
Si le P20 s’est montré à la hauteur des très bons smartphones, c’est le P20 Pro qui a réussi à couper le souffle à la presse entière avec son homogénéité très agréable et son appareil photo excellent. Il s’agit clairement d’un smartphone dont on se souviendra dans quelques années encore, non seulement pour avoir lancé la mode des triples capteurs, mais aussi pour avoir propulsé Huawei sur le devant de la scène encore plus rapidement.
Lancé en 2004, Gmail n’a que très peu évolué sur le plan esthétique. En avril 2018, le service a cependant été repensé avec un nouveau design bien plus moderne. Disponible au départ par une simple manipulation, cette nouvelle interface est aujourd’hui la norme et apporte quelques fonctionnalités supplémentaires notamment issues d’Inbox.
Mai 2018 : YouTube Music et Xiaomi arrivent en France
Le mois de mai a été très agité avec de nombreuses annonces, comme le troisième forfait de Free, le lancement de Google One, le nouveau service de stockage de Google ou encore les pannes des différents opérateurs qui se sont succédé. Mais ce qui nous a le plus marqué, ce sont des arrivées en France.
Xiaomi n’a rien de secret pour nous, c’est une marque que nous suivons depuis de nombreuses années déjà. Et pourtant, le constructeur chinois n’est disponible officiellement en France que depuis quelques mois. Un lancement en fanfare suivi par l’ouverture de plusieurs boutiques et une promesse simple : s’imposer comme l’un des leaders sur le marché européen.
Autre lancement francophone d’un acteur déjà disponible ailleurs : YouTube Music. Le service est arrivé en France, remplaçant par la même occasion YouTube RED dans les pays où celui-ci était disponible. Google souhaite alors profiter de son énorme communauté YouTube pour transformer cette clientèle en abonnés Premium qui profiteront d’une offre multi-services.
Juin 2018 : Microsoft rachète GitHub, Oppo arrive en France avec le Find X et Amazon lance Alexa
Microsoft a racheté GitHub pour 7,5 milliards de dollars. Si vous n’êtes pas développeur, il est probable que vous soyez passé à côté de cette information. Service d’hébergement pour les projets de programmation, GitHub était particulièrement prisé par la communauté libriste. Quel coup de tonnerre donc pour cette communauté que de voir son service préféré finir dans les mains d’un acteur majeur de l’économie numérique, l’un de ces fameux GAFAM dont tout le monde se méfie.
Six mois plus tard, GitHub ne semble pas avoir changé de direction et continue ses initiatives pro-développeurs et pro-open source.
Peu de temps après Xiaomi, c’est Oppo, un autre géant chinois, qui est arrivé en France. Ce déploiement international a été réalisé en grande pompe, lors d’une soirée au Louvre et avec un flagship étonnant, le Find X. Ce smartphone entièrement borderless cache sa caméra dans un volet coulissant motorisé. À la fois un retour aux sources des téléphones du début des années 2000 et une vision du futur.
Oppo n’est pas le seul à avoir (re)fait ses premiers pas en France en 2018. C’est le cas également d’Alexa, l’assistant personnel d’Amazon qui a finalement trouvé chez nous l’Echo dont elle avait besoin. Ou plutôt les Echo, puisque l’enceinte connectée s’accompagne également des Echo Dot et Echo Spot, des variantes au form factor un peu différent.
Juillet 2018 : Fortnite boude le Play Store et des développeurs tiers fouillent vos mails
Juillet n’a pas été un mois facile pour Google. D’un côté, il a fallu accepter de voir Fortnite bouder le Play Store. Epic Games n’était pas prêt à partager sa poule aux œufs d’or et l’a fait savoir. Une stratégie qui semble payante puisque les joueurs n’hésitent pas à aller télécharger le jeu là où il se trouve, même si ce n’est pas la boutique officielle de Google.
Dans un second temps, le Wall Street Journal a révélé que Gmail permettait aux extensions tierces d’accéder au contenu des e-mails. Coup dur pour le service, même si Google se défend en rappelant quelques règles de sécurité.
Vivement 2020 pour que le câble sous-marin annoncé ce même mois par Google puisse améliorer la qualité des services de la firme de Mountain View en France.
Août 2018 : Android Pie et le conflit Trump vs Google
En août, quelques mois après l’annonce d’Android P et sa disponibilité restreinte en version Developer Preview, Google lançait Android 9 Pie. Cette mise à jour n’est pas un gros lifting esthétique du système, mais apporte tout de même quelques nouveautés marquantes comme la navigation par gestes, le suivi de son bien-être numérique, de la gestion par IA pour améliorer l’autonomie ou encore le réglage automatique de la luminosité de votre smartphone.
La plus grande nouveauté de cette mise à jour a été la rapidité avec laquelle certains constructeurs ont mis leurs smartphones à jour. Malheureusement, cela n’a pas été le cas de tous.
Dans un tout autre registre, Donald Trump, l’actuel président des États-Unis, a pris Google pour cible, trouvant que le célèbre moteur de recherche ne mettait pas assez en valeur les articles le glorifiant, pointant du doigt les « fake news » à son sujet trop facilement accessibles. Google a rapidement répondu en rappelant que ses algorithmes ne sont pas altérés et qu’il s’agit de contenu de haute qualité pour les utilisateurs. Et toc !
Septembre 2018 : les nouveaux iPhone et une dispute entre Orange et Free
La rentrée est chaque année ponctuée par la conférence annuelle d’Apple durant laquelle le géant américain dévoile ses nouveaux iPhone. Cette année, on a ainsi vu apparaître les iPhone XS, XS Max et XR. Si les deux premiers sont les descendants logiques de la génération précédente (avec une mutation de l’iPhone 8 Plus), l’iPhone XR est plutôt original. Un peu décevant sur le papier, notamment à cause de son écran LCD qui n’est même pas Full HD, il s’avère un excellent choix pour qui veut un iPhone sans débourser un prix à 4 chiffres.
Pendant ce temps, les opérateurs continuent de s’écharper. Profitant de la fin des lignes fixes historiques, Free a tenté de convertir certains de ses clients à des forfaits comprenant des services téléphoniques. Une tentative rapidement freinée par Orange, héritier des lignes de France Télécom.
Octobre 2018 : Pixel 3 (en France) et Google en conformité avec l’UE
Enfin ! Après 2 générations esquivées, la gamme Pixel de Google est enfin arrivée en France avec les Pixel 3. Un design particulier, une autonomie décevante… les Pixel 3 et Pixel 3 XL ne sont pas les meilleurs dans tous les domaines, loin de là, mais ils ont réussi une chose : placer la barre très haut en ce qui concerne la qualité des photographies sur mobile. Les experts de DxOMark ne sont peut-être pas convaincus, mais les résultats sont vraiment impressionnants, surtout de nuit avec le mode Night Sight.
Google, toujours lui, est également entré en conformité avec la décision de la Commission européenne concernant sa position dominante sur Android. Les constructeurs tiers pourront donc se passer de Google Search ou de Google Chrome sans pour autant se priver du Google Play Store. Cela pourrait néanmoins faire grimper le prix de vente des smartphones concernés.
Novembre 2018 : smartphone pliable et écrans percés
En novembre, nous avons eu un aperçu du futur proche avec quelques nouveautés de design qui devraient pour certaines changer notre façon d’utiliser le smartphone. Le plus impressionnant est bien évidemment le Samsung Infinity Flex Display, la nouvelle technologie d’écran du géant coréen permettant de créer un smartphone pliable.
À la fois smartphone et tablette, le prototype de Samsung est époustouflant pour la technologie qu’il recèle. Dans sa forme actuelle, il reste néanmoins très décevant et il faudra attendre le début d’année 2019 pour réellement savoir ce qui se cache derrière.
Dans un même temps, les « écrans percés » ont commencé à se confirmer. C’est le cas par exemple du Huawei Nova 4 ou du Galaxy A8s. On imagine également que le Galaxy S10 devrait suivre le même schéma.
Décembre 2018 : Freebox Delta (v7) et l’étrange partenariat de Samsung avec une marque de contrefaçon
Attendue toute l’année (et même plus), la nouvelle Freebox v7 est enfin arrivée ! Ou plutôt « sont enfin arrivées », puisqu’il s’agit de la Freebox Delta, de la Freebox One et désormais de la Freebox Delta S. Véritable condensé de technologie, la Freebox Delta offre une connexion hybride (xDSL + 4G) pour améliorer la qualité de navigation de ceux qui n’ont pas la fibre, un vrai serveur NAS (avec un disque de 1 To, mais d’autres baies au besoin). On retrouve également un système de son Devialet intégré, deux télécommandes qui se rechargent par induction sur la box, de la domotique ou encore des abonnements inclus (à Netflix notamment).
Nous avons eu l’occasion de prendre cette box en main (de même que sa petite sœur), et c’est quelque chose !
Samsung a voulu faire un effet d’annonce également avec un partenariat avec la marque Supreme. Enfin presque puisqu’il s’agit de Supreme Italia, une contrefaçon qui joue de sa ressemblance avec le célèbre Supreme NYC. Dommage !
Et c’est sur cette (fausse) note que se termine l’année 2018. Espérons maintenant que 2019 sera une année tout aussi mouvementée avec son lot d’événements marquants.
Bon article ;) ! (par contre la contre-façon supême n'est pas si "marquante" pour l'année je pense)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix