Connaissez-vous Matias Duarte ? L’ancien « Senior Director of Human Interface and User Experience » chez Palm a rejoint l’équipe d’Android en juin dernier, depuis il est en charge de l’interface et de l’expérience utilisateur pour notre système mobile préféré : Android.
Engadget a pu échanger quelques mots avec M. Durate à propos de Gingerbread (Android 2.3) et Honeycomb (Android 3.0).
On apprend ainsi qu’il est arrivé en plein chantier de la version Android 2.3 alias Gingerbread, dans laquelle il a pu donner quelques conseils et directives. L’interface sobre et bien plus sombre est donc une de ses recommandations, ainsi que l’amélioration de la fonction copier-coller, la sélection de texte et le nouveau clavier. Il nous apprend également que Gingerbread n’a pas été conçu autour du Nexus S (le second smartphone de Google), le Nexus S ne serait arrivé qu’assez tard dans le développement de Gingerbread, néanmoins il aurait permis de développer la NFC. Cela explique donc que la question du Nexus Two était la plupart du temps évitée, voire démentie.
L’apparition, en bas à gauche, de trois boutons virtuels n’a rien d’innocent
Enfin, la partie la plus intéressante concernait Android 3.0, que l’on nomme également Honeycomb. Cette semaine, on a pu avoir un aperçu de la version Honeycomb lors de la conférence de Motorola. Matias Duart est un des responsables du développement de cette version, il ne le dit pas explicitement, mais Honeycomb serait destiné uniquement aux tablettes. La difficulté de son travail consistait à reprendre les bonnes idées et l’héritage des versions antérieures d’Android, tout en modifiant complètement l’expérience utilisateur et l’interface.
C’est ainsi que Honeycomb n’exige plus les trois boutons physiques, une décision en somme assez logique : l’orientation des tablettes n’est jamais la même, les boutons doivent donc être toujours au « bon endroit ». Les trois boutons physiques seront donc désormais intégrés dans l’interface virtuelle, comme on peut le voir sur les premières images et la vidéo.
Son expérience chez Palm (WebOS) a été très intéressante lors de la refonte du multi-tâche dans Honeycomb, terminé les appuis prolongés, peu adaptés aux transitions rapides entre les applications. Il a également repensé l’expérience utilisateur sur un écran tactile, en évitant les menus et sous-menus.
La bonne nouvelle est que tous ces changements seront également profitables aux versions smartphones suivantes d’Android, Matias Duarte a la volonté d’uniformiser les interfaces, tout en laissant la possibilité aux partenaires de proposer une expérience différente. En effet, même si aucuns constructeurs n’a présenté d’interface « Honeycomb », on verra débarquer des interfaces personnalisées pour Honeycomb.
Les premières tablettes sous Honeycomb seront disponibles au début du mois de mars, et Matias Duarte nous promet d’ici là des surprises de dernières minutes.
Source : Engadget
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
moi je l'utilise regulierement, superpratique pour chercher tout et n'importe quoi et puis appui long, voice actions que j'utilise( en anglais) sur menu long j'ai le clavier et c'est tres bien. Comment ça plus d'appuis longs ??????
"il ne le dit pas explicitement, mais Honeycomb serait destiné uniquement aux tablettes" Il dit plutôt exactement l'inverse. Il dit que ce qui a été montré était en relation avec les tablettes, mais que ... (et à ce moment là le journaliste de engadget l'interrompt et il ne peut finir sa phrase). Il dit que l'interface graphique qui a été montrée est représentative de ce vers quoi Android va, et il est bien clair qu'il parle d'Android et pas d'Android pour les tablettes. Donc Honeycomb est bien destiné aux smartphones et pas seulement aux tablettes. Ma seule question : quid de la Gooogle TV ? Et je regrette encore que le journaliste l'interrompe au moment où il allait parler de Honeycomb et des autres devices.
le fond d'ecran peut etre, mais l esthetique global de l interface et des menu devrait elle pas changer des masses.
Mon cousin qui travaille chez GG us ma dit que c'etait juste un clin d'oeuil pour "Tron" je sais pas ce que c'est mais je ne pense pas que ce clin d'oeuil restera jusqu'à la sortie officiel...
bah si c'est ca, va falloir t'y faire.
J'espère pour Google (et nous) que ce n'est pas ça la refonte graphique d'Android, tant attendue. Sur le screen : - Des fautes de goûts (nan, mais c'est quoi cette heure immonde ? et des boutons en bas à gauche ? Quelles horreurs !) - Quoi qu'on en dise, il n'y a pas de charte graphique là. En haut à gauche, une charte. En haut à droite, une différente. La barre en bas n'a rien à voir avec le reste aussi. Le widget "Browser" diffère des deux autres... C'est du grand n'importe quoi. On dirait un monstre mutant auquel on a greffé des styles définis au pif. La seule piste positive là-dedans c'est le widget GMail, dont il faudrait augmenter l'ombre portée sur le fond d'écran. Google est plein aux As, pourquoi ils ont pas les moyens de faire un truc bien, du premier coup ?
moi je me suis toujours dit que je ne voudrais pas android car l'interface est moche et bien maintenant je me retrouve avec un galaxy s même si je trouve toujours l'interface moche. La différence est que sur mon GS il y a touchwizz qui est agréable a utiliser. plus que l'android pur qui n'est pas vraiment design. la je trouve que l'interface de honeycomb est encore pire donc j’espère qu'il ne vont pas demander au constructeur d'enlever les surcouche même si on peut toujours installer d'autres homes ... touchwizz est pour moi la home la plus agréable et également la plus fluide.
Mdr, les goûts et les couleurs ca se discute pas. Moi je préfère Honeycomb à Gingerbread. Et puis faut pas oublier que Android est personnalisable ( c'est pas iOS) qui te dit que tu pourras pas changer le thème en vert/noir?
Ils veulent uniformiser ok... mais pourquoi prennent ils un theme en bleu/noir alors qu'ils viennent de faire celui de gingerbread vert/noir... Comprend pas tout... Ca me fait pas trop penser a android tout ca, ca m'a l'air trop austere. Ce qu'il manque vraiment a android c'est une interface vraiment accrocheuse (apple joue enormement sur ca). La ca donne pas trop envi... Pourtant je pensai qu'ils tenais le bon bout avec gingerbread :/
franchement pour moi le boutton recherche me sert a rien surtout qu'en restant appuyer sur menu ca se transforme en boutton recherche mais je l'utilise 1 fois pare semaine grand max XD
Pourtant, ça doit prendre 20 minutes pour une équipe de dev pour faire une barre correct(dans un style minimaliste).
c'est clair, cette barre est très moche. Mais je suppose que ça reste du "Work In Progress" et qu'elle sera remaniée avant le lancement officiel. J'espère...
La version tablette est tout de même pas mal à ce niveau, hormis la barre en bas qui est tout simplement atroce, vulgaire, et ne pas pas du tout avec le reste.
Sombre atrocité ? Il y a quelques ajustement mais c'est loin d'être dégueulasse.
Tout est dit. C'est la premiere fois que je vois une telle regression graphique alors qu'Android commencait doucement a devenir pas moche...
Ce qui est surtout dingue dans le changement d'entreprise de Matias Duarte c'est la vitesse à laquelle il est passé d'un OS absolument sublime graphiquement (WebOS) à cette sombre atrocité d'Honeycomb qui rappelle les meilleures distributions slovaques de Linux. Heureusement les constructeurs pourront continuer à apporter leurs modifications en matière de GUI. Parce que là, sincèrement, ça ne fait pas envie.
En tout les cas la refonte des icônes n'est toujours pas d'actualité...Dommage.
fake, un numéro de noyau ça se change comme de rien ...
c'est un fake, c'est une version qu'il a compiler lui meme, on le vois "assez bien" dans la ligne "Build Nummer" ca ne correspond a rien venant de samsung ou google bon apres faut faire de l'image / image
Le quatrieme est indispensable pour la composition de SMS rapide sur Handcent, je pourrait ne pas changer mon Desire rien que pour ça :)
D'accord avec toi :) meme si je vais plus loin en ajoutant qu'un clavier physique est aussi pas de refus (j'ai un milestone) Le tout tactile c'est super... mais perso j'ecris plus vite un long email / SMS avec le clavier physique qu'avec le tactile sur lequel je dois souvent revenir sur les mots car des lettres s'y sont mises par erreur... (des trop gros doigts ?)
Tout à fait d'accord, comme il est dommage que quasiment tous les nouveaux smartphones n'aient que des touches tactiles en lieu et place des physiques tellement plus pratiques à mon goût.
Parce que Samsung aime bien faire n'importe quoi ... Non allé plus sérieusement :) Sur mon HTC Desire j'ai 4 boutons : home, recherche, menu et retour. Il me semble qu'à la base c'était 4 boutons mais certains constructeurs ont changé cela.
NON les boutons physiques sont extremements utiles pour controler un smartphone éteint (volume, musique suivante/precedente), c'est déja une grave erreur de les remplacer par des boutons tactiles capricieux sur lesquels on appuie facilement par accident, les supprimer totalement serait un regression majeure de l'user experience (niveau UI c'est autre chose) Pour les tablettes par contre c'est tout a fait légitime, c'est un pas en avant, personne n'aime faire des mouvement acrobatiques pour atteindre des boutons mal placés alors qu'on lit une page en mode paysage
J'avou ça donne des boutons tout ça, vivement la fin des boutons
C'est marrant car Archos se bat depuis le debut contre ces fameux boutons... Tout ça me donne des boutons... ;)
Bon ben, mon prochain smartphone sera sans les 3 ou 4 boutons qui ne servent pas a grand chose. Comme ça au moins je suis sure qu'il tournera sur Honeycomb ou supérieur. VU que Duarte nous dit que les versions futures seront à l'image d'honeycomb on peut se laisser penser que les smart équipés des versions futures n'auront pas besoin de ces boutons.
moi sur mon GS j'en ai 3 :-p
il sera aussi pour smartphone, ca a ete dit et redit au cours de l'interview de andy rubin au Dive into mobile et maintenant de Matias Duarte par endgadget. Si vous comprennez l anglais allez les regarder, c'est tres interessant. La difference c'est que l'interface ne s'exprimera pas de la meme maniere suivant le hardware (taille de l ecran / bouton disponnible). On devrait avoir une interface plus compact sur des plus petit ecrans. Honeycomb est le futur d'android, et ce quel que soit le medium sur lequel il sera porté.
Il y a 4 boutons physiques et non 3, et très propre l'interface Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
et pi le xpéria c'été une photo ( facilement trucable ) alors que la c'est une vidéo ( donc pour truquer c'est plus hard )
Bcp d'info contradictoire concernant Honeycomb jusqu'à présent, uniquement pour tablette ou aussi pour smartphone ?
non ce n'est pas un fake regarde le noyau ! le xpéria été un fake celui la non ! enfin je croi XD
ouai le xperia arc était lui aussi présenté sous 2.4 Mais d'après se que j'ai compris c'est une amelioration minime... Wait and See
fake ! ;) a moins que ... icecream ? ...
au auteurs : je pense que vous pourriez faire un article sur sa http://www.youtube.com/watch?v=lrAjgYDx7yU ;-) je vous laisse la supprise :-D
"on a pu apercevoir un aperçu de la version Honeycomb" un peu répétitif :D Les idées de ce fameux Matias Duarte ont l'air très intéressantes. Maintenant reste plus qu'une VRAI annonce d'Android 3.0 par Google, car il y a pas mal de questions qui n'ont toujours pas de réponse comme est ce que cette version sera réservée exclusivement aux tablettes ? En tout cas ça donne envie d'investir dans une tablette Android :D
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix