Maintenant que le CES version 2011 est terminé, on a enfin l’occasion de prendre en peu de recul sur les annonces. Ainsi, on peut voir émerger des tendances… Comme le dit si bien CNET, non seulement ces téléphones sont sensiblement plus rapides (le Motorola Atrix et NVidia Tegra 2 en double coeur), ils ont des écrans plus grands (Samsung Infuse 4G avec ses 4,5 pouces), mais ils sont également de plus en plus minces (LG Optimus Black) et plus légers en même temps.
Merci à Julien M. pour l’illustration
Avec de telles caractéristiques, on peut désormais parler de « superphone ». La technologie évolue tellement rapidement, qu’il est difficile de prévoir ce qui sera annoncé dans 6 mois.
On pourrait parler d’excès, en particulier avec le Samsung Infuse 4G. J’en parlais dans ce billet, mais j’avais testé le HTC Desire HD (4,3 pouces), et ça semblait déjà être la limite à ne pas dépasser. Jusqu’à ce que Samsung arrive. Bien sûr, il y a aussi le Dell Streak en 5 pouces, mais ce produit était présenté comme une tablette, hybride comme la Galaxy Tab de Samsung (le plus gros smartphone sous Android, enfin… Smartpad).
Je pense que le succès du HTC Evo 4G aux Etats-Unis (4,3 pouces) a joué beaucoup dans le choix de Samsung pour construire un téléphone de cette taille, ils ont également été rassurés quant à l’accueil du public avec la Galaxy Tab, qui est vendue avec des forfaits data + voix.
Concernant l’écran,il n’y a pas que la taille qui évolue, mais également la technologie sous-jacente. On peut ainsi noter la technologie QHD de Motorola pour l’Atrix, le Super AMOLED Plus de l’Infuse, l’écran NOVA du LG Optimus Black ou encore l’écran IPS de l’Optimus 2X.
Voir : Comparaison techniques des LG Optimus 2X, LG Optimus Black & Motorola Atrix
A contrario, les smartphones présentés sont de plus en plus minces. Le Sony Ericsson Arc avec ses 8,7 mm d’épaisseur, le LG Optimus Black qui culmine à 9.2 mm mais qui atteint les 6 mm dans sa partie la moins épaisse, soit 33% moins épais que l’iPhone 4, déjà très mince.
Enfin, avec sa batterie de 1950 mAh, le Motorola Atrix prend de l’avance alors que tous les autres peinent à dépasser les 1500 mAh.
Pour continuer la lecture :
- CES 2011 : Une pluie d’androphones !
- Samsung Infuse 4G, un smartphone avec un écran Super Amoled ‘Plus’ de 4,5 pouces sous Android
- Motorola Atrix 4G, un smartphone double-coeur cadencé à 1 GHz sous Android
- LG Optimus 2X, la puissance d’une architecture double-coeur dans un smartphone
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Je pense que chacun à sa définition de facile. Je serai tenté de dire que l'iOS est plus intuitif pour les moins curieux. Mais ceux qui aiment personnaliser pour avoir une expérience authentique avec leur smartphone choisiront Google. Et comme on est sur le site frandroid il est normal qu'il y ait plus de pro-android que de pro-iOS. Et comme j'aime bidouiller j'ai choisi android avec le galaxy s. Mon fils à moi sait deverouiller l'écran, aller dans la galerie pour voir les photos de sa mamie,trouver les jeux que je lui dédie dans le drawer et tout ça à 2 ans. Donc android est ergonomique. Pour ce qui est de l'autonomie, moi je je le branche à mon laptop quand je suis au boulot. Une fois rentré chez moi il est souvent à plus de 75%, assez pour que mon fils joue à asphalt5 ou gangstar. Il fini la batterie puis je laisse charger toute la nuit. Le matin de retour au boulot je le garde branché via usb. J'ai vraiment pas à me plaindre (surtout si mon fils arrête de bouder pour jouer avec).
Humour de ma part aussi!
@ bob non, je ne te reproche pas de trouver du bons à iphone, je sais etre objectif, j'en ai meme acheté un. C'est juste que je ne le trouve plus simple et puisque ça resonne dans mes oreilles comme un cliché, ça me derange. Le fait d'avoir un menu des apps ça ne me semble si compliqué et innaturel, surtout que ça reprends le fonctionnement des os desktop, j'ai filé mon vieux hero à mon pere(65 ans), je lui ai dit : " voila tes app, voila ton bureau, t'y mets ce que tu veux, il a tout de suite compris... J'ai un peu l'impression qu'on chipote sur pas grand chose. Et sorti du carton avec l'iphone tu n'y fais rien avant de l'avoir configuré avec itunes, un android tu l'allume tu rentre ton compte google et c'est parti. Je serai surement tetu mais je ne vois toujours pas en quoi ios est plus simple, j'ai juste l'impression que on nous l'a dit tellement des fois qu'au final on y crois.
Qu’un objet complexe soit utilisable par un enfant ; le but ultime de tout ergonome.
Pour moi avoir un écran plus grand que celui de mon HTC Desire n'a aucun intérêt. Je n'ai pas envie d'avoir un ersartz de tablette dans la poche, mais un téléphone qu'il soit possible de tenir près de son oreille d'une façon pratique. En revanche à quand des batteries suffisamment performantes pour permettre de tirer partie des possibilités du téléphone sans tomber en rade à tout moments ? Plus ça va et plus on utilise son téléphone à des fins professionnelles, si Android veut gagner des parts de marché face à RIM par exemple, la longévité de la batterie est à mon sens un des passages obligés.
En tt cas pour les tablettes, l'ipad risque d'être encore devant vu les retards prévue pour les tablettes soi disant Honeycomb-ready: http://techinstyle.tv/news/asus-tablets-separating-facts-from-friction/
Perso je trouve qu'il n'y a pas photo entre un Iphone et un Androphone. Mais il manque 2 choses dans l'univers Android. Un gestionnaire d'applications pour PC, même si Appbrain peux le remplacer, et surtout un VRAI gestionnaire de synchro. Certes iTunes est une daube infâme, mais sur l'Iphone musqiue, podacst (audio ET vidéo) sont synchroniser dans une même interface. Avec mon HTC et les solutions que j'ai testé, ca reste un beau bordel. J.
@deee Je suis d'accord avec toi pour dire que l'interface d'Android est largement meilleur, car plus paramétrable selon ses propres souhaits et la possibilité d'utiliser des widgets etc. Mais j'admet aussi que l'iOS présente l'avantage d'être utilisable de façon on n'peut plus innée par les gens qui ne connaissent pas forcément les smartphones. En soit, même si sa paraît bête, ça ne vient pas naturellement de penser que ses applications sont dans un menu et qu'il faut aller les y chercher pour les disposer sur un bureau selon ses envies. Moi je trouve ça beaucoup mieux, beaucoup plus personnel et moins bordellique, mais j'imagine que mon grand-père qui n'a jamais eu de portable lui préfère accéder directement à son application et se moque de pouvoir personnaliser son interface. Et puis il ne va pas de soit que l'on peut utiliser des widget par exemple. S'ils sont très pratiques, rien ne dit au vieux qui utilise le portable ou à n'importe quelle génération d'ailleurs, que mettre un widget sur un des bureaux peut-être plus pratique que laisser le lien de l'application. Ce que l'on voit sur WP7 d'ailleurs dont l'interface est très agréable à utiliser et vraiment très intuitive. Des téléphones et des OS il en faut pour tout les goûts, et il faut rendre à César ce qui appartient à César. Apple fait de la grande qualité de finition de ses appareils et des appareils qui sont prêts à l'emploi dès la sortie du carton quand les téléphones Android doivent d'abord être paramétrés selon les souhaits de l'utilisateurs. Android me correspond, Apple corresponds à d'autre et il en va de même avec WP7 et RIM, et même Nokia. Enfin voilà à bon entendeur. J'ai l'impression que tu me reproche de trouver du bon à iOS...
xperia arc top top design , surcouche android tip top
@ Zlink17, c'est ce que je ressentais depuis un certain temps avec l'Ios.. En même temps, la puissance c'est bien beau, mais çà n'a jamais fait des machines plus efficaces, la plus part du temps le processeur s'ennui,le marché se stabilisera, car pour l'instant c'est en plein ébullition. @ Lalgeri1, plus que le numéro de Cb est ton fils est autonome ;), pour être simple oui il est ^^.
Oh ca ne t'inquietes pas ! Mon fils de 4 ans sait allumer mon DHD en appuyant sur le bouton du haut, entrer le code pin puis le code de confidentialité, déverrouiller le tel sur le lockscreen. Puis il appuie sur le drawer, fait défiler la liste des applis et enfin lance Angry Birds ou Asphalt 5. C'est intelligent un enfant, et puis c'est la preuve qu'Android est très simple et n'a rien à envier à iOS !
Jsui entièrement !! J'en sui devenu kompletement parano... LA BATTERIE !!! Mon DHD ma degouté. Quand on pourra garder son telephone 2 à 3 jours sans avoir a le chargé, là se sera une pure merveille ! Mais franchement toute vos fonctionnalité sont completement inutile quand on tombe en rad de batterie et kon est pa forcément près de rentré chez soit. C horrible !! Je pense me prendre le Motorola Droid Bionic, mais c un 1950mah ou un 1600mah ? Je vois 2 caractéristique différente sur le net :s (Si c un 1600, jprendrai l'Atrix parce ke je veu le maximum d'autonmie, c l'essentiel selon moi)
Qu'un objet complexe soit utilisable par un enfant ; le but ultime de tout ergonome.
mmm mon nexus one avec cyanogen est bien fluide et j'ai fait un test browser avec iphone4, ça se bat à 1/1.
j'ai eu un 3gs aussi... -Un seul boutons n'est pas plus simple de mon point de vue, parce que ça t'oblige à avoir des fonctions à l'ecrans qui sont moins claires qu'un boutons et quoi que standardisé, tu restes tjs soumis à la conception d'ergonomie du developpeur, donc pour moi mono bouton =/= simplicité. -Menus il y en a en ios comme en android ( en android si tu cherches les parametres tu peux les joindre de n'importe quelle page, en ios il faut que tu te souviennes ou t'as rangé ta p'tite icone des parametres... -la barre de statut scrollable et avec possibilité de raccourcis et de switchs, c'est quand meme tres simple et tres ergonomique Si pour toi la simplicité c'est "de jolies animations et de applis qui glissent" moi ça me parait plutot baroque... Android : ecran de veille,avec 2 gestes j'appelle n'importe qui(c'est quand meme sa fonction primordiale), avec trois je peux aussi envoyer sms, skype,gtalk,voir contact, facebook, twitter,le voir sur maps etc etc. combien de gestes sur ios ? Je repete, je ne vois pas ou se trouve ce gain de simplicité. Je vois une esthetique generale plus "eye candy" mais pas plus simple
Il est claire que nivo ergonomie android encore du chemin a faire ! Ma fille de 4 an sais tres bien se servir de l'iphone de ma femme mais quand elle essaie mon Hero elle galere grave ! L'iphone est limite trop enfantin pour moi, mais certains, en particulier les filles adord ca... chacun sont truc... En esperant que la 3.0 verion mobile ameliore l'interface et l'ergo en profondeur
Je trouve que WP7 ressemble bien plus à iOS par son côté fermé (Passage obligé par leur appstores respectifs pour installer quoi que ce soit et c'est Apple/Microsoft qui accepte ou refuse les applications qu'on y trouve.
iOS c'est : - Seul bouton (le commun des mortels n'aime pas avoir trop de bouton, ça lui complique la vie car il faut réfléchir à "où je dois appuyer?") - Tout est indiqué clairement à l'écran (pas de trucs cachés dans "menu"). - Il n'y a pas 15 millions de sous-menu et d'options réparties dans chaque application. Les options des applications sont souvent dans dans le menu "paramétre" et il n'y a pas beaucoup d'options ni de sous menus. - Les choses sont souvent bien pensés jusqu'au bout (ex : sur iOS quand tu fais glisser une appli sur une autre ça les regroupe en dossier et quand tu fais glisser une application entre deux applications coller, ça les décales). - Tout ce qui est compliqué est supprimer (pas d'accuser de récéption, pas de téléchargement via safari, pas customisation, pas de transfert de fichier en bluetooth,...). - De jolies animations cachent les chargements. Voilà quelques unes des raisons qui rendent iOS plus simple à utiliser qu'Android mais on pourrait en citer d'autres. Du coup, tu l'aura compris, choisir iOS c'est se limiter en termes de fonctionnalités et en possibilité pour gagner en ergonomie (un iPhone Jailbreaké étabt plus complexe qu'un Androphone). Ps : j'ai connu 2 générations d'iPhone entre WM et Android et j'ai encore mon 3Gs que j'utilise au qotidien.
De mon coté, j'attends patiemment ces prochaines sorties. Mais franchement le gros point noir de nos smartphones... C'est leurs autonomie ! L'Atrix avec ses 1950mA va peut-être commencer à faire évoluer les choses. Il serait temps !!!! C'est peut-être un dinosaure maintenant (et c'est tant mieux), mais mon Qtek 9200 tenait bien plus longtemps que mon Desire.
J'aime bien l'illustration de cet article. :)
Cer@ deee: Certainement parce que IOS se résume à un bureau remplis d'applications, point barre. Rien à faire, tu installe, et tu cliques dessus. 99% des applis de l'iphone n'ont aucune configuration possible afin de simplifier la vie des utilisateurs. C'est essentiellement pour ça que je préfère Android...l'iphone me semble si creux, si vide. Une multitudes d'applications, mais un OS habité par le néant... du moins, c'est ce que j'ai toujours ressenti. Par contre, autant je trouve les fonctionnalités de l'android bien plus intéressantes, autant la finition ainsi que la rapidité d'exécution des applis n'ont rien à voir avec l'iphone. Même si depuis de nombreux mois, on sent qu'il y a une nette amélioration à ce niveau là (quel bonheur d’ailleurs!) Donc dans le futur, espérons que l'os deviendra plus réactif de façon global. Le navigateur, les animations de transitions, et j'en passe, ne sont pas aussi réactifs que l'iphone, c'est clair...malheureusement. Je précise que j'ai un HTC Desire, certainement dépassé avec tout ce que j'ai pu voir au CES... dur en moins d'un an lol
@rob.r : Franchement je ne comprends pas les personnes comme toi qui disent que l'interface est compliqué ???? Franchement en quoi elle serait plus compliqué que ios ?
Profete <3
Non, tu peux critiquer Google. Je ne supprime que ce qui est insultant et sans rapport avec l'article. ;)
Oui ! Une note d'humour ;)
on dirait qu'il faut critiquer apple pour pas être censurer dans ses postes maintenant ...
c'est quoi leur objectif ? une feuille de papier A4 ? agrandir l'écran je comprenais mais là, ça devient quand même du n'importe quoi et surtout, on a l'impression que tous les constructeurs vont faire bientôt cela.
Ils sont concurrents. Mais WP7 et Android sont concurrents direct. RIM et Apple sont des concurrents direct aussi. Par le business model :)
Je pense que ça dépendra de l'évolution naturelle du marché, à savoir l'envie des gens. Qui auraient cru que les Smartphones au-dessus de 4 pouces (les 4.3 Pouces) auraient un tel succès lorsque le 1er, ler le HTC Touch HD2 était sorti ? Je n'aime pas trop non plus des dalles supérieures à 4 pouces mais il n'est pas dit que dans un an, la taille du Dell Streak 5 pouces se répande un peu plus.
plussoie !! J'suis complètement d'accord, je pense qu'Android pourrait être bien mieux optimisé à la base, car trop énergivore. Les batteries peuvent aussi être améliorer mais si j'ai bien compris ça devrait être le cas ^^. Et puis le soucis d'Android est la force d'iOS à mon sens, à savoir qu'il n'y a pas besoin de connaître le portable pour utiliser un iphone, tandis que comprendre comment exploiter les possibilités de l'interface d'Android bien que mille fois plus agréable et mille fois plus élaborée que sur iOS, ce n'est pas à la portée de tous.
en même temps normal qu Apple brille par son absence! A part une keynote par an, c est pas le genre de la maison. Je vois pas ce que Steve irait fairevla.
La fluidité sur un smartphone à ce prix qui ne répond à aucune de mes attentes désolé , mais faut être cretin. Un peu dans l'état dans lequel j etais apres mon achat de 3GS que j ai acheté car des gens comme toi me disaient que c'était le système ultime!
ça va faire mal ^^ quand on voit le travail qu'il a fait sur webos
Et il ne faut pas que ça dépasse 4,5 pouces de diagonale et 10mm d'épaisseur ! ^^
Cher pere Noel. Je vois que la technologie avance tres vite donc je te commande un telephone portable qui ne sera pas depassé d'ici 11 mois. Je veux une config type alienware, un picoprojecteur, 12megapixels avec possibilités de mettre de nouveaux objectifs, un ecran 5.8 pouces et une batterie de 7900 mAh. Voila, je pense que ce n'est pas trop tiré par les cheuveux..
Je fais confiance en Matias Duarte pour l'aspect amazing au niveau software des futurs Android.
Pourquoi Android ne serai pas un concurrent à iOS ? Les 3 sont sur le même marché donc ils sont concurrent ^^
Le concurrent d'android n'est pas l'iphone mais bien wp7
Difficile pour Google d'atteinde le niveau de fluidité de iOS surtout que Apple ne lance qu'un téléphone par an alors que Android tourne sur des tas de smartphone différent. WP7 a l'avantage que tout ses phones ont le même hardware alors que Android doit supporter des architechtures en touts genres
Ce que j'attends surtout c'est de l'optimisation logicielle a la hauteur dans 2.3, 2.4 et 2.5/3.0 On a du super matos du feu de Dieu, autant avoir une partie logicielle démente :D Et j'attends aussi plus d'animations, et une gestion des dossiers amélioré ;) Je me repete, mais coté matériel on est servi, la balle est dans le camp de Google, ils peuvent faire quelque chose d'incroyable, qui enverra valdinguer l'iPhone a des kilometres (WP7 n'est pas a la hauteur et Bada encore moins)
Peut-on encore parler de smartphone parfait à une époque où le meilleur smartphone imaginable se fait dépasser en quelques semaines...
pour ça que je suis svelte... ^^
Plus gros plus mince... plus lent plus rapide ? :p
Effectivement Android est maintenant vraiment supérieur en tout point à l'Iphone de mon point de vue. Apple n'a qu'à changé de politique s'ils veulent concurrencer motorola, samsung, htc etc.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix