Huawei ne démarre pas l’année 2019 aussi bien que l’entreprise l’avait escompté. Les succès successifs des Huawei P20 Pro et Mate 20 Pro sur le haut de gamme ont été contrebalancés par les efforts de déploiement de la 5G.
En tant qu’équipementier, il était pourtant placé en première ligne. Mais en tant qu’entreprise chinoise, Huawei fait face aux tensions grandissantes entre le gouvernement américain et la Chine au point que le président Donald Trump en fait désormais un exemple.
Cette semaine, le procurer général des États-Unis a prononcé 13 chefs d’inculpation à l’encontre de Huawei, couvrant notamment des affaires de vol, de fraude et d’obstruction à la justice. La publication de documents officiels a révélé que le constructeur chinois avait bien conspiré pour voler une machine de test de l’opérateur T-Mobile.
De son côté, l’entreprise chinoise ne cesse de réagir aux accusations en essayant de calmer le jeu. Son fondateur historique est même sorti de son mutisme pour cela, et la marque a reçu l’appui du gouvernement chinois. L’affaire ne fait que commencer. Toutefois, nous sommes curieux : pensez-vous que Huawei va pouvoir se sortir indemne, ou du moins à moindre frais, de cette polémique entourant son nom ?
Huawei se sortira-t-il indemne des accusations des États-Unis ?
Le module de sondage pouvant poser problème sur l’application FrAndroid, nous vous invitons à voter depuis un navigateur web.
Le smartphone sans prise, un sujet tranché
La semaine dernière, des suites des annonces successives des Vivo Apex 2019 et Meizu Zero, nous cherchions à savoir si les concepts de smartphones sans prise ni bouton vous plaisaient. Vous avez été 1 461 à nous répondre.
Le moins que l’on puisse dire est que les avis sont… tranchés sur cette question. 51,3% d’entre vous croient dans ce nouveau concept de smartphone, quand 48,7% sont tout simplement contre. Dans ces conditions, on ne peut qu’estimer une chose : les constructeur vont définitivement devoir faire leurs preuves pour conquérir le marché.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Les USA (et leurs alliés) ont beau nuire à son image...Ca changera rien au fait que Huawei produise les meilleurs photophones qui intéresseront toujours les consommateurs du monde entier.
Parce que tu crois que Huawei, c'est uniquement des smartphones ou des produits vendus aux particuliers ? Le vrai business, c'est le réseau et en particulier le déploiement de la 5G. Et là, les gouvernements ont leur mot à dire
c'est un montage de apple, ils sentent leur place de numéro un mondial menacé, donc ils détruire huawei, c'est bizarre ce soit disant mail, comme si les mecs sont aussi débiles pour laisser des traces, j'y crois pas une seconde, tout vient d'amérique, vraiment mauvais perdant les usa.
Les ventes de smartphones Huawei ont le vent en poupe, Huawei est en passe de devenir le numéro 1 mondial. Ce que perd Huawei sur le marché US (cela fait des mois que Huawei est boycotté, ces accusations dont on parle dans l'article ne changeront rien), elle le gagne sur les autres marchés, en particulier sur le marché chinois avec des consommateurs qui se reportent de plus en plus sur Huawei non seulement parce que Huawei proposent d'excellents smartphones mais aussi pour soutenir cette marque. Raison pour laquelle je pense que l'impact sera faible, sinon nul. Ce que cette entreprise (en tant que fabricant de smartphones) perd d'un coté, elle le gagne de l'autre. En revanche, comme je l'ai dit, la situation me semble bien plus critique sur le marché des équipements réseaux, la défiance sera de plus en plus de mise de la part des Etats et des opérateurs, vu les lourds et sérieux soupçons qui pèsent sur cette entreprise.
Pourquoi, tu habites aux USA ?
Non ils ne s'en sortiront malheureusement pas indemnes... et c'est bien dommage! Comme si les Etats-Unis n'espionnaient pas... !!!
J'habite à la Villedieu La Vieille, et j'ai pas envie que les chinois récupèrent les plans du tracteur familial avec mon téléphone !
Le marché américain des smartphones est il aussi insignifiant? Il me semblait que Huawei lorgnait sur ce marché comme Samsung avant lui. Pourquoi avoir des vue sur un marché (américain US des smartphones) donc l'impact est relativement faible?
Même les américains US?
ok merci du coup, tant pis pour eux, j'irai voir ailleurs lors de mon prochain renouvellement.
Il suffit d'une annonce de Trump suite à un accord avec la Chine et ces mêmes États deviendraient moins véhéments. Toutes les récriminations contre huawei se dissiperaient comme par magie.
Huawei et Honor c'est pratiquement la même marque un peu comme 1+ et OPPO donc oui c'est pareil malheureusement ¯_(ツ)_/¯. Par contre à la différence des OPPO, les 1+ sont très développeurs friendly.
Oui mon observation de verrouillage était sur la non possibilité de déverrouiller... Vu ce que tu me dis, jamais ne n'achèterai cette marque. Pour honor c'est pareil ?
Le consommateur s'en fou. Une baisse de tarif et il foncera direct chez Huawei
Concernant Huawei en tant que fabricant de smartphones, je pense que l'impact sera relativement faible. En revanche, en tant qu'équipementier en infrastructures réseaux, je pense que Huawei est grillé (ou du moins, Huawei aura énormément de mal à s'en remettre), tant la méfiance (voire le rejet) est énorme de la part de plus en plus d'Etats.
Leur supériorité technologique ? ils se contentent de tout voler et ne sont même pas foutu de maîtriser à 100% ce qu'ils récupèrent... Y'a 40 ans la chine était encore au moyen-âge et pour le moment ils tentent de se mettre au niveau. C'est plutôt ton message qui fait propagande pro-chinoise >_<
Oui comme toutes les marques mais c'est le déverrouillage qu'ils ont rendu très difficile voire impossible sur leurs téléphones... En gros, pour le déverrouillage du bootloader il fallait demander un code à leur service de déverrouillage. Malheureusement ce n'est plus possible depuis Juillet 2018 car ils ont fermé ce service dans le but de "Fournir une meilleure expérience utilisateur et pour éviter les problème dû au flashage de ROM"... Bizarrement, des services de déverrouillage non-officiel "payant" sont apparus peu après. En gros, les développeurs indépendants ont perdus tout intérêt pour les téléphones Huawei/Honor sortis depuis.
Pareil, j'en suis a mon 3e Huawei, j'attend le P30, mais avec cette histoire j'hésite )=
Les gens ouvrent enfin les yeux
Celui qui t'as raconté ces salades t'as pris pour un naïf. Ce que tu es d'ailleurs...
J'espère que non. D'ailleurs s'aurait été bien qu'il soit banni de tous les pays.
Où as-tu vu que l'on prônait une entreprise américaine ? On a des équipementiers compétents en Europe (coucou Nokia et Ericsson). C'est peut-être pas le même prix que Huawei mais ça serait pas une mauvaise chose, depuis le temps qu'on demande aux Etats membres de consommer européen quand ils le peuvent...
C'est vrai que c'est dommage ça )= J'ai toujours enlever la surcouche opérateur de mes téléphone (Sony et Huawei) mais si je ne peux plus je vais peut-être repartir chez Sony, en plus pour débrander un sony pas besoin de déverrouiller le BL, enfin je sais pas si c'est toujours le cas, mais j'espère.
Sauf que lorsqu'on accusé une entreprise la moindre des choses et d'avoir des preuves et les américains en dehors des mails n'ont aucune preuve. Je suis pas certains que le monde est comprit que les américains ne sont pas le centre du monde et qu'ils ont déjà menti à mainte reprise. Reste que prôner une entreprise américaine alors que le gouvernement américain a été prit la main dans le sac d'espionnage massif excuse moi du peu....
Les mails viennent d'employer de la marque mais pas de dirigeants donc pas sûr que se soit une réelle preuve de la culpabilité du groupe.
Tout à fait d'accord avec Ouais, arrêtons de penser les autres grandes marques ne le font pas et sont des pauvres victimes de Huawei.
Vous êtes des victimes de la propagande anti chinoise... Huawei est attaqué car cette entreprise commence à dépasser technologiquement les entreprises américaines. C'est tout.
Il y a deja le mail a voir si ils en ont d'autres
Comme dit dans un autre commentaire plus tôt, les américains ne sont pas les premier à avoir dégainé contre Huawei, ça sert à rien de leur taper dessus en croyant qu'ils sont à l'origine de tout ça.
Sérieux ils verrouillent le bootloader ?
J'ai une dent contre Huawei/Honor depuis la fin du déverrouillage du bootloader de leurs téléphones... Mais néanmoins ils vont sûrement s'en sortir de cette histoire.
Si les américain on des preuve tangible sur cette histoire d’espionnage, les allier des amerloc vont les suivre en bannissant Huawei surtout dans les infrastructure de réseau et mobile.
les gentils Américains étaient en train de perdre la bataille de la 5G face aux méchant communiste Chinois... ... comme si les gentils ricains ne lobotomisaient pas le monde entier avec hollywood et ses clichés à balle deux ou n'espionnaient pas les autres avec leurs bases militaires partout dans le monde, leur CIA, google, microsoft et j'en passe ... la poêle qui se moque du chaudron.
La liste des pays/territoires qui ont banni ou s'apprêtent à bannir Huawei des infrastructures réseaux s'allonge au fil des mois (la République Tchèque étant le dernier en date, l'UE y songe également). Ça ne risque pas de les "tuer" mais ça aura tout de même un impact sur l'entreprise, sans aucun doute.
C'est surtout sa réputation qui en a pris un coup et qui va avoir des conséquences négatives sur son business 5G. Déjà beaucoup de pays ont banni ou étudient une interdiction de faire du business avec Huawei.
Pour ma part, ça ne me donne pas du tout envie de rester chez eux pour mon prochain smartphone...
Sauf que les leader en télécommunications mobile sont Chinois ou Européens, donc vaudrait mieux arrêter le bullshit... Il y a bien Cisco mais c'est pour le coeur de réseau.
Les journalistes devraient avoir une vision plus large et se souvenir qu’il n’y a pas que les pays occidentaux qui se méfient de Huawei. En Asie , l’Inde , le Vietnam, la Corée du Sud et le Japon sont déjà braqués contre Huawei depuis un moment. Trump n’y est pour rien dans cette affaire, il ne fait que poursuivre une lutte entamée par d’autres.
Dans mon cas je suis anti-Huawei depuis quelques temps. Mais je suis sûr que ça ne l'empêchera pas de continuer sur sa lancée, les gens ayant généralement la mémoire courte dans le domaine de la technologie et leur marketing/présence à outrance leur permettra de vite faire oublier tout ça.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix