Durant tout le déroulement du CES de Las Vegas, il y a eu énormément d’informations sur les différents produits.
En partant du low-cost jusqu’au haut de gamme, on a eu de tout (smartphones, tablettes, télévisions, ordinateurs et autres technologies). Cette année dans le milieu des smartphones et tablettes, les constructeurs tels que Motorola, ASUS et LG se sont particulièrement fait remarquer. Ce ne sont pas les seuls, mais il est intéressant de souligner l’apport de deux smartphones Android double-coeur qui seront libérés sur le marché international dans quelques semaines.
Pour en savoir plus, consulter ces trois articles récapitulant chacune de ses nouveautés :
- CES 2011 : Bilan de la première journée
- CES 2011 : Bilan de la deuxième journée
- CES 2011 : Une pluie d’androphones !
- CES 2011 : La liste des articles disponibles
Vous l’attendez sans doute, nous aussi. La nouvelle interface graphique qui sera intégrée dans les prochaines tablettes Android risque de faire beaucoup d’adeptes. Comme on a pu le constater, lors du CES de Las Vegas il a été impossible de mettre la main sur une démonstration en temps réelle de la tablette Xoom.
La Motorola Xoom est née d’une alliance entre Google et Motorola, cette dernière intègre des caractéristiques techniques de dernière génération. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est un rêve, mais j’apprécierais beaucoup la prendre en main.
Caractéristiques techniques
- Android Honeycomb (3.0)
- Architecture double-coeur ARM Cortex-A9
- Puce nVidia Tegra 2 cadencée à 1 GHz
- Ecran tactile de 10.1 pouces (capacitif)
- Résolution de 1280 x 800 pixels (WXGA)
- 32 Go de mémoire interne
- Caméra frontale de type VGA
- APN/Caméra arrière de 5 mégapixels
- Port HDMI (1080p)
- Gyroscope, Accéléromètre
- Réseaux supportés UMTS, CDMA et LTE
A sa sortie, il y aura aussi 4 accessoires disponibles : Un dock avec haut-parleur, un clavier physique bluetooth, et deux housses dédiées (en savoir plus).
Essayons de revenir en quelques mots sur l’interface d’Android Honeycomb (3.0) en vous citant quelques unes de ses nouveautés, mais aussi de son interface remodelée spécialement pour les tablettes Android.
– Ecran d’accueil –
La bande du haut présente la barre de recherche écrit et vocale, puis retrouver à la droite le menu d’applications. Nous y reviendrons plus tard, mais l’option ‘Plus’ permet d’accéder au panneau de configuration des bureaux.
Au pied, il y a la touche Retour, Home et Miniature des bureaux. Je ne saurais vous dire si le multi-points fonctionne sur l’écran d’accueil. L’autre point vient sur les différentes touches, normalement physiques, intégrées en tactiles à l’interface d’Android. Est-ce une bonne idée ?
– Widgets retaillés –
Comme nous l’apercevons sur la capture d’écran ci-dessus, la nouvelle version d’Android Honeycomb (3.0) se dote d’un ensemble de nouveaux widgets spécialement retaillés.
Dans les widgets présentés, on distingue celui de GMail, du calendrier, ainsi que des dernières applications ouvertes. Sur le deuxième écran, il y a celui des contacts avec un accès aux options rapides (appeler, envoyer un sms/mms/mail, etc). Ensuite vient celui de YouTube où l’on peut facilement glisser entre les vidéos.
Comme sur les androphones, le widget galerie affiche l’image choisie, puis vient celui de books citant le contenu des livres numériques disponibles.
– Gestion des bureaux –
Un simple appui sur la touche ‘Plus’ permet d’afficher les options présentent ci-dessous. A savoir la visibilité des 5 bureaux avec ses différentes options de modifications : Widgets, Raccourcis d’applications (icônes), Fonds d’écran, et une autre option nommée ‘Plus’.
Chacune de ces options avancent un éventail de possibilités sur plusieurs sous-menus. Le nombre de bureaux disponibles semblent limités au nombre de 5 (reste à le vérifier). L’ajout de widget est très simple, on clique sur celui souhaité en le déplaçant vers le bureau ciblé.
– Navigateur internet –
La partie navigateur se rapproche assez avec ce qui se fait sur la version bureau de Google Chrome, sauf que les boutons sont grossis, offrant un meilleur confort d’utilisation. En plus petit, on notera que les onglets n’ont pas l’air d’être un handicape à manier sur une si large résolution.
Comme pour la version smartphone, Google a voulu jouer franc jeu sur la simplicité et la maniabilité en apportant une interface classe aux reflets purs des couleurs d’Android Honeycomb (3.0).
– GMail –
L’application GMail est un point important pour celui qui en a une utilisation régulière.
Comme sur la version bureau, elle se divise en deux parties claires. Sur la gauche, les onglets de messagerie (boite de réception, favoris, messages envoyés, messages importants, spams…), et sur la droite les miniatures des mails.
Au sommet, la barre de recherche rapide, un bouton d’actualisation et un autre de composition de message. On peut aussi sélectionner les messages ciblés pour les déplacer ou les supprimer.
– Google Maps –
Depuis la mise à jour 5.0, on a pu apercevoir de nouvelles caractéristiques, comme l’intégration de certaines villes en 3d et la rotation à deux doigts en 360°.
Sur tablette, ces nouvelles fonctionnalités sont supportées. Il y a de quoi faire sur une si large dalle tactile à résolution 1 280 x 800 pixels … L’application manque encore peut-être d’optimisation graphique sur certains parties.
– GTalk –
Un peu dans l’esprit de celle de GMail, l’application GTalk se « casse » en deux parties.
A la gauche, les contacts connectés et hors-lignes. Il y a même le symbole de la caméra comme sur celle de bureau. Probablement visible pour les utilisateurs l’ayant installé sur leur ordinateur, ou encore ceux disposant d’un appareils mobiles avec une caméra frontale (webcam).
Puis à la droite, la fenêtre de dialogue destinée à l’envoi de messages instantanés. En haut, l’habituelle barre de recherche.
La nouvelle version de GTalk est aussi très attendue par les utilisateurs de smartphones disposant d’une caméra frontale, et qui sait peut-être, d’autres fonctionnalités viendront s’y ajouter.
– Multitâches et notifications –
Plus haut, on vous parlait des différents boutons tactiles situés en bas à gauche de l’écran.
Celui qui nous intéresse est le troisième, il a la capacité d’afficher toutes les applications en cours d’exécution sur différentes fenêtres miniaturisées.
L’autre petite nouveauté est la bulle de notifications. Pour un contact, on aura sa photo avec l’objet… je suppose que pour une application, on a l’icone de l’application en question avec l’objet.
La bulle de notifications est affichée en bas à droite de l’écran. Désolé pour la qualité, on ne peut pas mieux faire à partir d’une capture d’écran.
– YouTube –
L’application YouTube est bâtie sur ce qu’on appellerait un ‘géant’ carrousel.
Toujours là, la barre de recherche fondue dans le paysage collée aux options de partage, favoris… L’interface de lecture des vidéos a été remaniée, offrant un aménagement propre à la version bureau. Sauf peut-être la visibilité des doubles-aperçus, des vidéos relatives et des commentaires rangés distinctement sur la droite.
La conception semble aisément s’harmoniser aux mélanges d’une rapidité et d’une stabilité respectables.
– Google Books –
La nouvelle version d’Android Honeycomb (3.0) met en avant l’application Google Books.
Maintenant, confirmer le support du contenu français serait de l’emporte pièce… Néanmoins, on remarquera une fois de plus l’effort graphique sur cette dernière. Et encore une fois, la maniabilité s’y prête confortablement.
Cette application sera prochainement disponible pour les smartphones et les tablettes.
—-
L’évolution est significative, le système Android devient plus flexible, plus tentant … plus fort.
Pour conclure cet article, voici la prise en main d’Android Honeycomd (3.0) en vidéo :
https://youtube.com/watch?v=3YiXlkiq8Y0%3Ffs%3D1%26hl%3Dfr_FR%26color1%3D0x234900%26color2%3D0x4e9e00
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
... et la tablette... ;-)
Les quelques ralentissements arrivés lors de la conférence me font doucement sourire. Une version parfaite n'aurait aucun bug, absolument aucun. Rien que dans cette vidéo, il y en a deux ou trois... Encore une version pas parfaite ! Enfin, de toutes façons, à l'heure actuelle je ne compte absolument pas acheter une tablette; trop cher & trop peu d'utilité. En revanche, le SGS 2 me titille toujours autant.
A mon humble avis la meilleure version de cette vidéo est celle de Phandroid, de bonne qualité et complète : http://www.youtube.com/watch?v=3YiXlkiq8Y0 ;-)
Bon article. Il me tarde aussi d'essayer Honeycomb... ;)
oui, avec des programmes genre esexplorer etc. Quoiquoi mon M2 sait browser le réseau ms d'origine je crois. Il fait serveur pour acceder aux fichiers en tout cas, il y a tellement de possiblilté multimédia intégré à ce phone, c deg. O_o.
yes comme tous les tel actuels
Question bête... ces tablettes elles sont capables de browser un réseau local ?
perso je voit tjr pas en quoi honeycomb et super surtout que pour les telephone je voit pas comment l'utiliser... et si pour google android 2.3 et parfait sa fait pitié et peine a voir... aucun ergonomie t'es obligé de prendre moult apli pour que l'os soit réelement bien... si vraiment google s'arete au 2.3 et sort un 3.0 pour tablet (car oui oui pour moi honeycomb comme il et presenté la et pas utilisable sur telephone) sa voudra dire ce que sa veut dire...
si il y a un port ethernet ...mais pas de câble RJ45!!Donc,ce sera niet !!
Exactement.
Attention, Arm cortrx A9 est a proprement parler une architecture. Donc la Griphine voulait sous entendre que le processeur utilisé, ici le Tegra 2, utilise une ARCHITECTURE Arm Cortex-A 9 ;).
Je pense plutôt qu'il voulait dire qu'il y a deux processeurs en même temps, le cortex-A9 et le Tegra 2.
Exact il serait plus juste de dire ARMv7 ou carrément Cortex-A9 mais là y'a plus besoin de dire double-coeur
Griphine, y'a un truc qui colle pas: Double coeur Arm cortex-A8 et Nvidia Tegra 2 ;)
N'empêche que le développement de la version smartphone est fortement ralentie à cause de cette version tablette. Si toutes ces ressources avaient été utilisé pour la version smartphone d'Android, on n'aurait pas eu cette 2.3 au rabais...
@Fab LOL, t'as une sortie ethernet dans ta voiture ? près de ton lit ? Dans les toilettes ??? xD Par contre, il y a un trouve que je trouve moche : les widgets Autant sur un mobile avec peu d'espace d'accord, mais dans le cas d'une tablette, avoir des widgets taille * 3, je trouve que ça n'a aucun intéret ! Sinon on retrouve le découpage des applis en plusieurs fenêtres (ressemblant à l'Eden de NI) et ça c'est déjà beaucoup plus intéressant.
je dis peut-être une connerie, mais ne serait-ce pas jouable avec un adaptateur usb->ethernet?
Utilise un adaptateur ethernet wifi ce n'est pas trop cher et plus logique sur un dispositif portable
O_o un port ethernet...
Vraiment très tentant! Android devient plus fort, de mois en mois..!! (C'est la version 5.0 de google maps, non pas 4.0)
Bonjour, >Un port Ethernet ? Tu veux en faire un PC ou quoi ?? Non, j'ai besoin de trouver une tablette de ce type disposant d'un lecteur de SIM 3G dotée d'un port Ethernet pour des contrôles de valeurs en clientèle et cela UNIQUEMENT en Ethernet. La 3G servira à saisir et envoyer les rapports. Et pour avoir qq chose de réactif, lisant le Flash (ce sera donc du Froyo au minimum, voire du Gingerbread/Ice Cream ou du Honeycomb (rêvons un peu)) ayant un port Ethernet, je ne trouve que des daubes chinoises sous Eclair au max sans aucune autonomie. Si je trouve la perle rare, il devrait y avoir une commande de 1500 unités pour un fournisseur.
Un port Ethernet ? Tu veux en faire un PC ou quoi ??
Pas de port Ethernet !! Donc, ce sera niet !!
Oh non !! La vidéo est pas complète, car perso je l'ai vu ya déjà pas mal de temps et à la fin, on voit Matias Duarte entouré de plein de bugdroid :) C'est assez funny :) En tout cas, Honeycomb est l'OS qu'on attendait pour une utilisation tablette à défaut d'une Galaxy Tab ou d'un iPad qui font encore trop gros "téléphone".
C'est plus conforme comme ça effectivement ;)
Modifié entre temps, merci de votre intérêt.
Surtout quand on lis dès le début de l'article: "Comme on a pu le constater, lors du CES de Las Vegas il a été impossible de mettre la main sur une démonstration en temps réelle de la tablette Xoom" C'est quoi l'intérêt de faire un tel titre si ce n'est du racolage ?
Euh, c'est pas mon habitude de ralouiller facile mais là je trouve le titre de l'article un peu racolleur et très mal placé. "Motorola Xoom Prise en main de la tablette sous android honeycomb" Pardon?? Tout ce qu'on voit ce sont les slides de la présentation de Motorola lors du CES et la vidéo officielle de Google pour Honeycomb... A aucun moment on ne voit la tablette tournant dans les mains de quelque journaliste. Bref, ça n'a rien d'une prise en main de la tablette android comme l'indique ce faux titre...
Trop envie de profiter enfin de cette nouvelle version qui va dépasser l'iPad tranquille :o
Humm, ca a l'air de donner super en tout cas !
Franchement je voudrais bien voir comment sa ferait sur une tablette 7 inch . PS : Quand je pense que je voulais m'acheter l'iPad .
Pour voir la fin de la vidéo, ou on voit l'utilisation de Gtalk avec Matias Duarte : http://www.youtube.com/watch?v=PEuRVwXhMdE#t=9m10
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix