Hier matin, nous découvrions dans une courte vidéo ce que pourrait donner la version tablette d’Android 3.0 ‘Honeycomb’ sur un smartphone, et ce n’était pas vraiment ça hein.
Jusqu’à maintenant, nous savions plus ou moins par le biais de différents témoignages d’acteurs de Google Android, que la version d’Android 3.0 ‘Honeycomb’ serait autant destinée aux smartphones, qu’aux tablettes Android. Aujourd’hui, la version semblant la plus aboutie, est la version pour tablette que l’on a découvert à maintes reprises.
Hier soir, nos confrères d’Engadget nous apprennent qu’un petit gars a testé l’installation d’un launcher (home alternatif) dans le SDK, et il se trouve que son installation s’est bien déroulée. Le fonctionnement de l’émulateur se base sur une résolution d’écran par défaut : WXGA (1280 x 780 pixels) recommandée par Google pour les tablettes Android. Par contre, bien trop élevée pour un smartphone. La plus grande supportée est présente sur le Motorola Atrix, son appellation est ‘qHD‘ et sa résolution 960 x 540 pixels.
Cependant, lorsque l’on intalle le launcher (home alternatif) sur l’émulateur d’Android 3.0 ‘Honeycomb’, celui-ci chamboulle légèrement l’interface pour laisser apparaître celle d’un smartphone. Pas de grandes différences avec ce que nous connaissions déjà, bien que certains aspects montrent quelques intégrations d’une interface pas terminée. Un écran de verrouillage similaire aux version d’Eclair et FroYo, c’est sans doute temporaire, puis vient la police d’écriture de l’heure, la barre de notifications incomplète. L’hypothèse d’un changement de disposition de l’interface n’est pas exclure.
Le menu des widgets ne présente aucun changement, mais on notera une fois de plus une adaptation identique à la version ‘smartphone‘, ainsi que son interface similaire à Android 2.3 (Gingerbread). Ensuite, on découvre la fenêtre permettant de sélectionner une action par défaut, elle aussi adaptée. Puis vient la partie paramètres présentant son icone au sommet avec la liste des menus disponibles.
Pour conclure, Ulrich, un administrateur de FrAndroid inquiet quant à la fragmentation des versions du SDK d’Android 3.0 ‘Honeycomb’ avait posé la question suivante à Romain Guy, un ingénieur chez Google.
… et avait répondu en clair que le SDK ne serait pas divisé en deux ou en trois, mais bien en une seule version. Donc on peut d’ores et déjà avancer la présence d’un début d’adaptation et de ces quelques morceaux dans la pré-version du SDK d’Android 3.0 (Honeycomb).
On attend avec impatience cette prochaine mise à jour du SDK, et puis la présentation officielle du mercredi 2 février !
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
@ sympnotic: merci de ta réponse apres quelque tirage de cheveux, je comprend. mais je voyais plutot l'ecran externe en terme d'utilisation pc... donc le smartphone servirai (avec un dock => usb pour souri et clavier, hdmi, chargeur ) juste de "mini tour". Quelle serait l'interface sur cet ecran ? linux comme le montre motorola ? ou peut on espérer un graphisme qui s'adapte a la résolution de l'écran et au non-tactile ? De plus en plus, je pense que Motorola a trouver la seule solution tangible... A moins que "sympnotic", tu ne pense à autre chose ?
@ sympnotic: merci de ta réponse apres quelque tirage de cheveux, je comprend. mais je voyais plutot l'ecran externe en terme d'utilisation pc... donc le smartphone servirai (avec un dock => usb pour souri et clavier, hdmi, chargeur ) juste de "mini tour". Quelle serait l'interface sur cet ecran ? linux comme le montre motorola ? ou peut on espérer un graphisme qui s'adapte a la résolution de l'écran et au non-tactile ? De plus en plus, je pense que Motorola a trouver la seule solution tangible... A moins que "sympnotic", tu ne pense à autre chose ?
@staunn : On sait déjà faire de la sortie hdmi sur smartphone, et justement, ca sors un peu du contexte smartphone/tablette et dans mon explication "supplémentaire" d'hypothèse farfelue, voilà ce que j'en "pense" : On sais que google à pondu plus ou moins 1 truc par domaine ciblée : chrome (navigateur), android : smartphone + (la surcouche) tablette (si j'ai raison, ou en s'imaginant que j'ai raison), google TV : le projet pour la télé, chrome OS : l'OS (ahah) etc... Après si effectivement le côté "tablette tactile" est une sorte de surcouche pour Android, l'intêret réside dans le tactile : - sur une télé (ou du moins un écran avec entrée hdmi) : je vois mal l'interface "toute tactile", parceque... le tactile c'est rare, et faire communiquer un smartphone et un écran tactile par un simple cable hdmi, je sais même pas si c'est faisable (y me semble en tout cas qu'en plus du cable hdmi, faudrait un cable usb pour le périphérique tactile, et donc le bon driver derrière, sur le smartphone) On pourrait parcontre imaginer que, sur ce côté "google aime faire un produit par niche", plutot que de cumuler une interface "honeycomb" googlle sorte un hybridage de "google TV app", qui te sors une interface unifiée sur ta télé, le smartphone/tablette/grille pain se transforme en télécommande / périph de controle, un peu comme "car home", tu le dock et hop ! Je manque de temps, je dois filer, je posterai p'têtre un complément si je me relis un jour :)
Je réagit à un commentaire vu plus haut (donc rien a voir avec le sujet). Ubuntu n'est sortit que depuis 2004 et il n'ont pas du tout fait le tour de l'alphabet, ils en sont à une dizaine de version. Pour Android je suppose qu'ils vont ralentir les versions dans le temps et on verra si ca existe toujours dans 10 ans ...
à sympnotic : Et comment fait-on si on désire mettre son smartphone sur un écran externe via hdmi ?donc, nous aurions une interface "honeycomb smartphone " pour un grand écran ?
Et l'arrivée de Gingerbread dans tout ça...c'est pour quand ? :-) parce qu'à part la build... NADA ! Mon désire s'impatiente ! Une date précise est impossible...mais une période, un mois? Qqn sait? ;-)
mouet anne scie :) Ca reste intriguant à voir, ces changements :)
Je tue moi même ma propre rumeur... C'est juste un début de branche sur le Git des sources android ( https://github.com/android ) "android created branch honeycomb at android/platform_external_oprofile 1 day ago New branch is at /android/platform_external_oprofile/tree/honeycomb Compare honeycomb branch with master »" Va falloir attendre un peu... ;)
Douchons un peu mon enthousiasme : [new branch] honeycomb -> korg/honeycomb Si quelqu'un a une idée pour synchroniser les branches "korg", je suis preneur...
Pour info, une branche Honeycomb vient d'être publiée sur le GIT... on va pouvoir compiler ;)))
Merci Jo !
Ca c'est Gingerbread, pas Android en général qui évolue énormement. Même si Gingerbread, les évolutions sont pas énormes, elles restent très utiles pour le développement de la plateforme, notamment accueillir la Playstation Suite pour gérer les boutons, etc.
Et l'hypothèse d'une branch différente d'honeycomb, tout les deux "basé" sur la derniere branch stable de froyo ? Ca reste un SDK de preview, l'emulateur est ce qu'il est... en remplaçant le home par LauncherPro, celui-ci ce comporte comme sur smartphone (vu qu'il est codé pour et que le layout le plus grand est hdpi), et deux choses confirment mon hypothèse : - l'interface "grise", pré-gingerbread, un reliquat(?) d'une branch froyo, qui aurait subit une bonne retouche du code (nouvel home, adaptation des libs divers et variés (l'intégration d'une taille plus grande (>hdpi)), dans le but d'avoir justement, une interface tablette et pour la release officielle, on merge tout sur la branch gingerbread stable => une build en MDPI/HDPI donne une rom "smartphone", et plus grand une rom "tablette" avec tout ce qu'il faut de compiler là où il faut pour que sa tourne (globalement honeycomb = gingerbread + surcouche (graphique et logicielle) tablette) - le coté "y manque des trucs dans la notif bar" => ca "valide" un peu plus mon précédent point, y ont bidouillé le code source du frameworks-base pour adapter android sur tablette, et quand le tout sera jugé "stable / cool / top-moumoute" => on merge le tout sur gingerbread, retour au système de if=smartphone => ginger-honeycomb // else=tablette => full-honeycomb Ca tombe bien, ca donne au final : des sources "unifié" pour smartphone et tablette, une gestion au niveau des sources pour la différences de cible (on s'enquiquine pas d'avoir les frameworks / libs / etc... sur smartphone, mais on garde les sources communes pour continuer d'améliorer la qualité générale d'android) Au niveau du SDK, un seul SDK pareil, je vois pas pourquoi on se mangerai plusieurs SDK, un seul SDK, le même procédé, on gère en fonction de la cible. Dernière chose : le Market => ca change pas, les applis tablettes se retrouveront "invisible" sur smartphone, et à l'inverse, sur tablette les applis "smartphone" seront soit upscalé de base (comme c'est déjà utilisé sous android, autant se servir des bonnes idées, pour peu que les applis soit correctement codé), soit l'appli à été mis-à-jour et supporte une interface tablette nativement (en plus de l'interface smartphone) (note que, sur ce point, il est largement possible que google ait bossé à rendre l'adaptation vers tablette facilitée (cf. les onglets automatiquement adapté comme dit quelques posts plus haut), voir ne nécéssitant qu'un minimum d'adaptations) Désolé pour ce gros pavé incipide, les fautes et la banalisation façon "omg il parle comme un ubuntureros, sudo !! oneone" :) J'me réveille difficilement...
Toujours ton troll «rabat-joie»...
Ahahah:tu sais il arrive un moment ou tu ne peux pas aller plus vite que la musique hun ,android a déjà littéralement changer depuis les première versions et ses performances et sa flexibilité en font un système décalé des autres comme ios par exemple de plus Google ces derniers temps travail beaucoup plus sur l'interface utilisateur c'est vrai mais dans le but d'eviter une fragmentation des versions due aux constructeur et leurs surcouches.enfin android est encore jeune,et Google doit apprendre a bien maîtriser et canaliser son bébé qui a mon goût est une vrai arme de destruction massive envers ces concurrent. J'espère que sa te suffit commes arguments parceque sinon je te dirais simplement d'aller voir ailleurs si j'y suis. Android c'est le bien IOS et WINDOBE c'est le mal voila :-) bonne journée a tous et un grand merci a l'équipe frandroid ;-)
Bin tu sais je voudrait bien tester un HOME qui ressemble à ça !
c'est quoi l'interet? avoir encore une refonte graphuique useless qu'on se depechera de renplacé par un home style launcher pro and co. android pour ma part n'evolue plus et n'optimise rien non plus... en gros il change les couleur les forme et on diré tous le monde il et content c'est afligent.
tien tien...bon allez le nexus one avec honeycomb sens passer par gingerbread...sa pourrai pas être mal non plus...:p
Salut ! SI seulement on avait droit à un HOME y ressemblant :D
Mince alors, il va rester du temps jusqu'à Android Vodka ^^!
Ouais, et moi avant toi, na!
Euh, c'est surtout que c'est Launcher Pro... ;-)
hello et le nexus s en premier. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Ubuntu (Distribution Linux) utilise aussi les lettres de l'alphabet pour ses versions, et ce depuis un sacré bail (Chaque version porte le nom d'un animal auquel un adjectif lui est associé, les deux commencant par une lettre de l'alphabet, l'actuelle version étant Maverick Meerkat, et la suivante Natty Narwhal). Et arrivé à la fin de l'alphabet, bah ils ont simplement repris au début avec d'autres noms. Il n'y a pas qu'une seule sucrerie commencant par la lettre A...
moi mon espoir c'est surtout qu ils changent la police de l horloge quoi...
Enfin 4 icones principales sur le home!
L'interface pour smartphone n'est pas finie. Tant que tout n'est pas bleu il y a encore de l'espoir. Il y aura surement une mise à jour d'honeycomb genre 3.1 pour être complètement compatible avec nos petits androphones un peu plus tard. A mon avis le(/les?) nexus vont devoir attendre honeycomb un petit moment. Google avait dit une mise à jour tous les 6 mois, ça me semble réaliste. Ils vont juste lancer une préversion pour les tablette parce qu'il y a urgence pour le développement du marcher. Le 2 février arrive bientôt pour avoir les dernières infos. Samsung et HTC vont surement nous promettre de mettre à jour leurs futurs téléphones au MWC. Ce sera surement ça l'évolution de samsungunpacked. D'ailleurs vous avez remarqué, c'est le même bleu que l'abeille officielle de google...
Dommage j'ai l'impression que l'interface "3D" hub sur tablettes ne sera pas retranscrite sur smartphones.....
Vivement le 2 février !
ca sert a ca de regarder les interview complete.
Vu les questions que je me posais et ma motivation pour avoir des réponses j'ai un peu réfléchi et ça m'a paru évident. J'aurais quand même aimé avoir ton info au moment du D dive into mobile, ça m'aurais épargné pas mal de questions...
Devines ce que Andy rubin a expliqué au D Dive into mobile ? Qu'ils integrait dans honeycomb de nouvelles commande pour developpeur qui faisait que quand une application se divisait en onglet sur un smartphone, et bien sur une tablette ces meme onglet se disposerait les uns a coté des autres automatiquement. Bon c'est un peu troubles comme explication, je ne suis pas developpeur, mais en gros il explique qu'il donnait la possibilité de faire des applications qui, de la meme maniere que honeycomb lui meme, se presenterai de facon differente automatiquement suivant la taille de l'ecran. Bref en gros c'est ce que tu viens de dire.
Ouais mais après les desserts y'a les alcools ... non ? =D
comme d'hab ulrich a du mal.
Un seul android avec une seule structure évidemment mais quid des applis ? La partie visible de l'iceberg ne peut pas être identique d'une taille à une autre, ça parait évident. Comment faire pour afficher une même appli sur un espace environ deux fois plus restreint ? La première solution est de ne faire que des applis adaptées à la taille actuelle en ajoutant juste une option pour que les images restent propres au cas où elles seraient agrandies sur une tablette. C'est la solution de facilité et c'est fort vilain. Dans la mesure où la tablette se tient à la main et donc pas plus loin que le smartphone ça peut être suffisant pour les applis les plus simples. Ca risque malheureusement de ne plus suffire si on étend le problème à la google TV qui elle est bien plus loin. Vous avez déjà essayé d'aller sur internet avec une wii ? C'est illisible car la taille du texte est adaptée à des écrans qui sont à moins d'un mètre de nous. Google n'étant pas du genre à résoudre les problème au cas par cas ils ont donc aussi pensé au form factor google tv pour honeycomb. Pour moi la vraie solution réside dans tout ce qui a déjà été montré d'honeycomb (Gmail et talk avec ses fenêtres détachables): des applis sous formes de plusieurs volets, chacun faisant en largeur l'équivalent de la taille d'un smartphone (ou peut y être adapté). Ils n'y a qu'à voir la structure de certaines applis comptant parmi les plus classes du market pour voir ce que ça donnera: youtube, pulse, plume... Pour moi, la référence de LA plus belle appli du market est pulse. J'adore le design et la structure en glissant pour switcher du général au particulier. Il suffit ensuite de griser le chemin de la structure arborescente pour que l'utilisateur s'y retrouve et de développer les volets de l'applis sur tablette. On obtient ainsi une appli complète aussi bien compatible sur smartphone que sur tablette. Quelqu'un voit une autre solution ?
Avec un live stream en plus! Miam miam ca va etre chouette chouette chouette !
Ya plus qu a calculé la durée de vie de Android par rapport au nombre de lettre de l alphabet qu il reste. 2 ans et demi pour arrivé a H, 8ieme lettre. a ce train la Android n'en a plus que pour approximativement 6 ans avant de ne plus pouvoir recevoir de mise a jour ! C'est balo
Moi j'ai déjà hâte à Android 14.5 (Whipped cream) lol
Intéressant, merci. Petite info, le 2 février il y a un event Android par Google avec une image qui ressemble directement à Honeycomb. http://www.engadget.com/2011/01/28/google-announces-android-event-for-february-2nd/ J'imagine que tout sera expliqué ici, Honeycomb pour les phones & tablettes, l'unique SDK... L'interface phone ? J'adorerai voir ça. Juste avant le MWC, ça sonne bien.
C'est pas trop tot ! Depuis le temps que c'est dit et repeté (depuis le D dive into mobile), Peut etre que les gens vont enfin comprendre ce qu'on essaye de leur dire ! Il n'y aura pas de version tablette ou version smartphone, juste une interface adaptative qui se présente differement suivant le type d'appareil.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix