Selon une étude de Canalys, il y aurait eu plus de smartphones Android vendus au 4ème trimestre 2010 que de Symbian. Android occupe ainsi la première place au niveau mondial.
Les mois se suivent et se ressemblent : Android ne cesse d’accroître sa part de marché au niveau mondial. Annoncé il y a plus de trois ans, l’OS de Google a su s’imposer. Selon des statistiques de Canalys occuperait la première place en termes de vente au niveau mondial, au quatrième trimestre 2010. Bien que ce chiffre soit excellent, il est intéressant de noter la progression sur une année : +615,1%. Cette performance est exceptionnelle, même si elle est grandement aidée par la croissance du marché des smartphones. La part de marché atteint ainsi 32,9%, contre seulement 8,7% à la fin 2009. Les ventes en volumes sont conséquentes : 33,3 millions d’unités. Si on divise ce nombre par 90 jours, on obtient alors le chiffre exceptionnel de 370 000 téléphones achetés / jour ! Cette performance est supérieure aux annonces de Google (300 000 unités activées par jour), mais reste toutefois à nuancer car des études ne reflètent que des calculs statistiques et ne représentent pas toujours fidèlement la réalité (à quelques pourcentages près). La performance est réalisée principalement grâce à LG, Samsung, HTC et Acer qui voient leurs ventes en volume progresser respectivement de 4,127%, 1,474%, 709% et 371% sur un an. Samsung et HTC représentent à eux seuls, 45% des ventes Android.
Le grand perdant est Nokia, avec son système Symbian. Auparavant possesseur de 48% du système, Nokia en a racheté la totalité à la fin 2008. Le calcul semble être mauvais pour le moment, car mois après mois le système s’affaiblit de part ses ventes. C’est ainsi qu’au dernier trimestre 2010, le système a laissé sa place de leader à l’OS de Google. Sa part de marché fond ainsi de 13,8 points de pourcentage sur un an. Toutefois, les ventes progressent de 30%, mais uniquement grâce à la croissance du marché.
Les résultats financiers de Nokia s’en ressentent. Les bénéfices d’exploitation chutent de 9% sur l’année 2010, avec même un déclin de 22% entre les trimestres 4 2009/2010. Le constructeur peut compter sur les téléphones classiques, mais qui ne progressent plus : – 5%. Nokia ne semble pas vouloir officiellement se tourner vers Android (même si des rumeurs l’infirment). Le système Meego est toujours reporté et ne permet pas à l’entreprise d’offrir des terminaux. Les déclarations du PDG de Nokia approuvent la situation :
« Nokia fait face à des défis importants dans notre compétitivité et notre exécution. En bref, l’industrie a changé, et maintenant il est temps pour Nokia de changer rapidement. »
Apple continue de progresser avec son iPhone et occupe la troisième place. Sur un an, les ventes sont en hausses de 85,6%, mais la part de marché diminue de 0,3 points. La firme de Cupertino ne veut pas orienter sa plateforme vers des téléphones milieu et bas de gamme. Cela bride sa croissance et lui fait perdre de l’importance sur le marché.
Suit ensuite Blackberry qui laisse sa troisième place de 2009, pour descendre d’un rang en 2010. Sa part de marché passe de 20% à 14,4% Tout comme Symbian, la marque profite de la bonne santé du marché, ce qui lui permet de voir ses ventes augmenter de 36%.
Microsoft est en grosse difficulté, car il est le seul à perdre du terrain sur un an. La part de marché s’effrondre de 7,2 à 3,1% et les ventes déclinent de 20%. Il faut toutefois nuancer ces chiffres avec l’arrivée de Windows Phone 7 au mois de novembre. Pour autant, les premières données montrent que le chemin est encore long.
De nombreuses personnes criaient au génie devant le rachat de Palm par HP. Tout démontre le contraire, car le système est classé dans la rubrique Autres, qui est toutefois en croissance.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Android n'est pas open source, Meego l'est .. encore un beau fail
Android = # 1 Vive l'open-source ! Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
En quoi pour toi Symbian est "peu ergonomique" ? C'est parce que c'est rangé que ça te plais pas ? Si tu veux changer, tout est personnalisable, sans rootage necessaire ..
@rahx: pour l'aspect ergonomique, c'est bien sûr discutable, mais je suis d'accord sur le point qu'Android 2.x peut être amélioré sur ce point. En revanche, à mon avis, Honeycomb a réglé bien des problèmes ... Le design est beau, l'aspect ergonomique y est, ya rien à dire (on voit que Matias Duarte de Palm est maintenant directeur UI d'Android). Les boutons physiques disparaissent et sont intégrés dans l'OS de manière plus agréable par une barre qui permet de piloter un bon nombre de choses comme le multitache, les menus, retour sur la home, les notifications. C'est superbement bien trouvé. Plus qu'à voir comment se présentera Honeycomb sur les téléphones. Les boutons vont-ils disparaitre comme sur les tablettes ? Ca s'annonce grandiose à première vue ! On saura tout ça, j'espère demain à 1h du matin !
Sur mon Hero Angry Birds marche plutôt bien ! Il pompe pas mal de batterie et a une grosse tendance à ramer (ce qui ne m'a pas empêcher de finir le Angry Birds seasons avec 3 étoiles partout), mais il marche.
Il faut, à mon sens, que la communauté Android s'engage à fond sur les applis pro, genre messagerie sécurisée, véritable émulation VPN, sécurisation des données sur le terminal, intégration dans les paysages des SI pro etc.... Quand je vois le livreur Primagaz passer chez moi avec son Panasonic CF-19 (4000€ le bout) pour me faire signer mon bordereau de livraison, saisir sa livraison etc.... je me dis que y a du potentiel, si en plus je rajoutes le GPS PRO en réseau dans son camion, un dock dans la cabine, un Androphone moyen gamme, un abo pro en flotte y a matière à chopper le marché sans soucis, moi j'ai pas envie de me nacer mais des exemple comme ça y en a des tonnes..... Regardez les phones en PTT des taxis par exemple.... en imaginant mettre en haut de gamme de la tablette par exemple, non ? :)
@mikawell, sur mon Nokia il est marqué clairement " Made in Finland " ce n'est pas parce que tu n'aime pas Nokia qu'il faut cracher sur son dos. Pour moi Nokia fait le mieux ce qu'un GSM doit faire, c'est-à-dire meilleur réseau pour passer des appels.
edit : "Android ne seraIT"
Selon moi, et seulement selon moi hein, les seuls à remercier sont HTC et Samsung, car honnêtement sans un Galaxy S bien senti et ( que dire pour HTC, tous leurs mobiles? ) HTC, Android ne sera même pas devant iOS. Je m'explique, WebOS est un OS au-dessus de Symbian en terme d'ergonomie ( quoique pour moi cela ne veuille rien dire, j'emploie les termes à la mode sur les sites spécialisés ) au-dessus d'Android ( oui oui, android c'est beau mais c'est pas archi pratique non plus ) et au niveau d'iOS cependant, avec un petit téléphone seulement pour l'instant, beaucoup d'entre vous ne savent même pas que ce système existe. En gros, faites le meilleur OS possible, sans de gros téléphones bien visibles, vous serez toujours dernier. Une série d'exemples : WebOS : Bon OS mais servi par un hardware moyen et marketing minable Symbian : OS peu ergonomique mais équipé sur des téléphones très solides et imbattables en photo ( et ca ne date pas du N8 ) et marketing minable iOS : (Très)Bon OS, tournant sur un hardware globalement bon et marketing incroyable Android : OS plutôt bon ( ne niez pas, android n'est pas encore très ergonomique ) tournant sur des machines de guerre ( toujours une longueur d'avance sur Apple ) et marketing très bon. WP7 : OS étrange mais top niveau ergonomie, sur du hardware veillissant mais ca passe et marketing assez bon ( comparez le nombre de pubs pour le Galaxy S et pour le Omnia 7, cela explique beaucoup de choses ) Tout simple, Google a réussi le meilleur équilibre mais pas tout seul.
"L’Europe n’a jamais eu de grandes marques dans la Téléphonie Mobile." @ Mikawell : il faudrait arrêter de dire n'importe quoi ! Nokia a été une grande marque, ils sont encore leader en termes de ventes (mais plus pour longtemps) et ils sont européens. De même, Ericsson a été leader et c'était des européens. ;)
Loin de là mon idée evidemment. Je n'idéalise en rien, d'ailleurs je suis chez android. Après il pourrait être intéressant de commencer à se poser de bonnes questions et des pistes d'améliorations / simplifications pour les développeurs. Par exemple : simplifier la mise à jour des OS pour éviter la fragmentation. Ralentir les novuelles versions, essayer de rationnaliser le nombre de processeurs différents etc.
Personne n'a comparé Android avec l'iPhone ... La comparaison qui a pu être faite est celle d'Android avec l'iOS. Seulement l'iPhone étant le seul smartphone bénéficiant de l'iOS il est dur de ne pas le citer lorsque l'on compare les ventes de smartphones pourvu de tel ou tel os. Et puis je pense que pour Google ces chiffres ont du sens ;o)
Euh Pardons mais nokia c'est made in Finlande !!! Leur batterie et accessoire viennet de chine rien d'autre. Faut rendre à césars ce qui lui revient quand même. C'est un fabricant de tel nokia hein. Ils font de l'argent sur sa. Pas comme Apple qui fait fabriquer ces tel.
Je ne suis pas sur que le volume des ventes de smartphones soit totalement proportionnel a la qualité et disponibité des applications bien qu'il est une grande influence sur la qualité et disponibilité de ces dernières. Android a plusieurs problemes qui empechent en partie le portage et/ou la creation d'apps: Les telephones les plus vendu n'ont pas toujours les meilleurs apps car par exemple blackberry avait par exemple l'ecrasante majorité en nombre de devices et pourtant il n'avait pas toutes les meilleurs apps comme l'iphone qui etait minoritaire pourtant. Le modele de la gratuité n'aide pas du tout au devellopement des jeux sous android.selon androlib sur le nombre des 1635 applications telechargé plus de 250000 seulement 4 sont payantes, le modèle de l'open source est souvent synonyme pour beaucoup de totale gratuité. Pour mikawell, les applications que tu citent sont francaise alors les jeux ou apps connus sont souvent mondial donc elle n'obeit aux memes regles, par exemple le marche mondiale du smartphone est beaucoup plus equilibré que le francais ce qui fait qu'on beaucoup plus rapidement une apps ou jeu connus mondialement qu'une apps francaises. Voila des statistiques pour te montrer la difference: le marché mondial http://gs.statcounter.com/#mobile_os-ww-monthly-201001-201012 le marche francais http://gs.statcounter.com/#mobile_os-FR-monthly-201001-201012
Google commence a y travailler sérieusement, la news date d´aujourd'hui! http://www.generation-nt.com/android-google-applications-mobiles-strategie-actualite-1151751.html
Pitié, qu'on arrête de comparer Android avec l'iPhone. Ce serait comme comparer un club sportif avec un championnat, cela n'a pas le moindre sens. Android est plus à mettre en parallèle avec Windows Phone 7, tous deux destinés à s'installer sur n'importe quel smartphone. Marre des journaleux. Autrement, belle expansion d'Android, conforme aux prévisions : l'OS Google explose tout ! :D
Possible. Mais depuis la crise Nokia sous traite en Chine a la célèbre Foxcon ... Après moi aussi je m'emporte car Nokia assemble une partie de sa production en Finlande.
Lol j'ai pas dit le contraire, le mien a dû être le dernier modèle fait en Finlande alors :)
Mais je veux rien. Je t'annonces une vérité. Les Nokias sont assemblés en Chine. Point.
que tu le veuilles ou non, nokia reste le premier constructeur.
bah écoute si les délocalisations en Asie te dérangent pas ça te regarde. Par contre je suis tout à fait d'accord, pour rien au monde je reprendrais un nokia, sauf que leur déclin m'attriste. question de solidarité européenne, et c'est aussi la première du classement WWF sur les pratiques environnentales.
Ca change quoi ton phone ai été construit en Finlande et pas en Chine?... Nokia fait des téléphones pourraves comparés à la concurrence, c'est pas parce que c'est européen qu'on va privilégier un N8 face à un Galaxy S ou un Desire HD... Sinon il est intéressant de se rappeler que selon certaines agences de stats il y a quelques mois de cela, Android devait dépasser iOS fin 2010 et Symbian courant 2012... La croissance semble vraiment surprendre tout le monde, même actuellement.
Les Nokia sont désormais assemblés en Chine. L'Europe n'a jamais eu de grandes marques dans la Téléphonie Mobile.
Symbian n'est pas réellement de la concurrence pour Android, aucune raison de se réjouir de sa disparition. Au contraire, la fin de Nokia représente la fin de l'Europe...
aucune raison de s'en réjouire, c'est la fin d'un fleuron de l'industrie européenne... Surtout que mon ancien nokia, pourtant sorti en 2008, était made in Finland, pas par des ouvriers chinois sous-payés. il nous reste quoi maintenant face aux USA, Corée du Sud, Japon, et bientôt Chine ?
Les développeurs se tournent maintenant presqu'exclusivement sur iOS et Android. Android cartonne, iOS va la vitesse du marché ce qui est un exploit pour 2 mobiles en ventes. Il est faux de croire que l'iphone sera complètement marginalisé, mais on peut penser qu'Android s'attire les plus gros hits. D'ailleurs niveau jeu, on attend le framework Playstation pour dev des jeux PSP sur les Androids Playstation Certified. Que du bon pour l'avenir. Il y a toujours WP7, il parviendra également à se faire une place dans ce marché ultra concurrentiel, mais il va être dur de chercher Android maintenant ... :)
Je ne dis pas le contraire. Il est évidement plus pratique de développer sur iOS que sur Android ne serai-ce qu'en raison de la fragmentation de l'OS de Google ou de la disparité des plateforme Hardwares. Je dit juste qu'il ne faut pas idéalisé le modèle d'Apple et l'imaginer commme une plateforme totalement unifier.
Ok, mais ca reste nettement plus simple pour un développeur. Je dis pas que le système est parfait, mais c'est la force d'Apple, il faudrait y réflechir.
Je suis d'accord. Les grosses entreprises ne jurent que par l'Iphone encore. TF1, M6 etc .... Et d'autres applis qui j'avoue sont pas mal.
c est vrai qu il y a encore du retard sur les applis.... certaines applis ios me manquent terriblement
Et beh cette nouvelle me réjouit. Toutefois Apple va avoir un nouveau relais de croissance grâce au v4 dispose cette semaine chez Verizon. Quoiqu'il en soit IOS et Android cartonnent. WP7 va certainement les rejoindre vers la fin de l'année. Pour Android maintenant il faut un bon significatif dans la qualité des applis. Car on se congratule sur les chiffres mais mes amis Iphoneurs disposent d'applis toujours pas disponible sur le Market. Google devrait faire un bon ménage dans ce dernier d'ailleurs. Bref trésor bon chiffres de ventes. Mais maintenant place a une vraie qualité.
Ça promet aussi une belle expansion pour Frandroid dans les mois qui viennent ^^ et c'est une bonne chose :)
Il y a depuis peu une fragmentation des version des applications sur l'Appstore. L'arrivée de l'iPhone 4 et de son écran Retina à poussé beaucoup d'éditeur à sortir leurs jeux en version "HD" (pour écran Retina) et en version "normal" pour les autres iPhone. (Il me semble même que Rage à banis les 3G de sa liste de compatibilité) Et il y a aussi une disparité dans les performances sur les derniers jeux. Les jeux les plus recent on (beaucoup) du mal à tourner sur iPhone 3G et parfois même sur Iphone 3Gs et cela fait un petit moment que ça dure (cette disparité à commencer à se faire sentir après la sortie du 3Gs). L'iPhone Edge est à part puisqu'Apple l'a abandonné et qu'il n'est donc pas compatible avec un certain nombre de jeux recents.
De smartphones, pas de mobiles !
Petite coquille corrigée, merci :)
Il faudrait donc maintenant un vrai effort au niveau application, vu le nombre de ventes impressionnant et qui devrait ainsi continuer. Toutefois, l'écart encore important qui existe avec l'IPhone est qu'il y a un produit unique et donc des specs uniques ce qui est plus simple pour un développeur à mon avis. Le jeu marchera sur tous les iphone. Alors que là il faut avoir le dernier Android. Ex sur mon hero je peux me gratter pour faire fonctionner Angry birds.
"au quatrième semestre 2010" !!! On n'est pourtant pas en avril !! ;-)
De toute façon, on compare deux OS de smartphone donc ça ne change rien.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix