Chez FrAndroid, nous avons coutume de vous parler de la répartition des versions, lorsque Google met à niveau ses statistiques. En règle générale, ces statistiques sont mises à jour toutes les quinzaines, ou tous les mois.
A l’aide de ces chiffres, nous pouvons déterminer qu’à ce jour, en se basant sur les derniers résultats, 90% des utilisateurs utilisant l’Android Market ont la version d’Android 2.1 (Eclair) ou supérieure.
Note : Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé à l’Android Market sur une période de 15 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe (jusqu’au 02/02/11).
Voici en détail, les nouvelles statistiques sur la répartition des versions Android dans le monde.
Beaucoup de choses ont bougé durant ces quinze derniers jours …
Premièrement, les terminaux intégrant les versions d’Android 1.x tournaient à 12.6%, et passent désormais à 11.2%. Pour continuer sur la lancée, les utilisateurs sous Android 2.1 (Eclair) se font également moins nombreux à 31.4%, contre 35.2%.
Aujourd’hui, Android 2.2 (FroYo) grimpe à 57.6% contre 51.8% précédemment, et Android 2.3 (Gingerbread) à 0.8%, contre 0.5%.
Note : Un graphique représentatif sur l’évolution de la répartition sur les 5 derniers mois.
Si on prend en compte ces derniers résultats, on peut considérer que la répartition continue son évolution en faisant un grand pas positif. Cette évolution concerne bien évidemment tous les utilisateurs ayant fait l’acquisition d’un terminal, ou ayant fait le saut officiellement ou officieusement vers les dernières versions d’Android.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ben moi, j'ai le HTC HD2 ;-) Mis à part le multitouch vraiment NAZE (qui est le même que celui du desire, htc étant le PRO incontesté du recyclage de plateforme : HTC EVO, Desire HD, Inspire, HD2, et plein d'autres modèles américains sont identiques sauf puce radio), c'est le tel idéal par excellence. A tel point que c'est le seul téléphone non Android qui sera jamais ajouté sur Cyanogen de manière officielle. Les meilleures mises à jour, toujours à la pointe! Mais il faut aimer bidouiller ^^ Je pense que parmi les nombreux 2.3.2, il y a uniquement les Nexus S, et une armée de HD2 ;-)
Et pour le Teos? J'ai vus qu'il serait sous Froyo fin janvier/début février 2011, mais quelqu'un aurait-il une date précise SVP?
c'est la faute a la fois des constructeur et de Google; les constructeur ne se pressent jamais pour offrir des mise a jour rapide, même en sachant très bien que leur réputation en dépend. Google lui ne met aucune pression sur ces constructeurs sachant que l'avenir et la progression d'Android en dépend. il devrait obliger les constructeurs a travailler sur leurs couches UI [Sense, Touchwizz] PENDANT le développement des nouvelles versions d'Android et pas a uniquement leur sortie comme des simples devs...
100% des utilisateurs sont sous 1.5 et > Ca c'est du titre.
"" C’est toujours le même débat sur la fragmentation des versions d’Android mais hormis nous les geek, est-ce que la masse d’utilisateur est capable de dire sur quelle version tourne son téléphone"" Non, il ne se posera la question que le jour qui il réalisera qu'il ne peut pas installer tel ou tel appli, pour cause de version inférieure.
Moi, mais aucune en 2.x avec une caméra qui marche... Bon, ils se rapprochent de plus en plus, mais c'est pas encore ça ! plus de caméra, voila le prix a payer pour le passage en 2.x. Et plus de radio FM non plus... Mon tattoo va fêter son premier anniversaire dans quelques jours. (envoyé le 5 janvier pas pixmania). Trop jeune pour être abandonné par son constructeur :( On a même pas eut le droit aux minimal syndical des corrections de bugs...
C'est toujours le même débat sur la fragmentation des versions d'Android mais hormis nous les geek, est-ce que la masse d'utilisateur est capable de dire sur quelle version tourne son téléphone? Est-ce qu'ils ont connaissance de la différence entre acheter un téléphone avec Android 1.6 et Android 2.2? J'en doute fortement et ce sont pourtant eux qui portent le marché d'Android. Après tout aujourd'hui on peut sans trop de problème rooter son téléphone et installer une rom alternative si le besoin de passer à la dernière version d'Android se fait sentir. Moi je suis un geek j'ai mis CyanogenMod 7 sur mon Desire mais la rom d'origine suffirait amplement à mes besoins quotidiens et c'est le cas pour beaucoup de monde je pense.
Orthographe terrifiante...
j'avais de l'espoir pour google mais la firmme tourne comme apple... sans le serieux de ceci... nombreux fan aveuglé qui trouve leur system terible alors qu'on se depeche de metre plein d'appli pour que android soit relement stable et optimisé... je vais prendre l'exemple des home c'est juste scandaleux la diference de qualité... sms,contact etc etc samsung avec leur bada os on fait un system plus performant que android qui a plusieur année si ca c'est pas du comique... mais on va se tapé encore "t'es fou toi google sa roxx c'est dieu a mort apple" pour moi c'est fini android sa sera mon dernier tel leur sois disant mis a jour sont a chaque foit graphique casiment enfin je dit graphique il change des icone enfaite... aucune optimisation et leur gros chiffre bidon ne me leur pas moi.
Sur 3.9% de phones encore en 1.5, y'a sûrement une grosse partie de LG Gw620...
en gros 80%=>2.1 8%=>2.2 2%=> 2.3 \o/ vive goole qui nous prend pour des gogoles et le Nexus one pas encore mis à jour ! quelque semaine pour eux c'est quelque mois enfait !!
J'ai passé mon HTC Desire en CyanogenMod 7 (Gingerbread) et je dois dire que ça marche très bien alors qu'ils n'en sont qu'aux "Nightly Builds". Ca a l'air plus stable que la MIUI, qui est soit disant stable depuis quelque temps et qui plante une fois par jour...
Bonjour, Il faut lire la stat comme il faut ! Il s'agit seulement des téléphones qui vont sur le market. Il y a des utilisateurs avec des tél Android qui ne savent même pas qu'il utilise Android et s'en foute.
Non, le Nexus One, comme le S est officiellement maintenu par Google depuis le début. Les "with Google" signifie que Google peut aider, mais il ne fait pas tout. FabienM > Je crois qu'il y a de bonnes roms alternatives.
Sinon je pense que y'a rien de plus normal à ça et que c'est surtout du à l'augmentation du volume de nouveaux terminaux donc en 2.1+ plus qu'au travail des marques pour migrer leurs terminaux bloqués en 1.5/1.6 dont le nombre doit rester constant.
oui il y a sans doute un problème de statistiques : - certains terminaux n'ont pas accès au Market ; - la courbe des ventes fait que la 2.2 est mécaniquement portée ; - les mauvais résultats de l'Android Market en général - d'où les efforts répétés de Google pour le dynamiser - ce qui laisse penser que beaucoup d'utilisateur ne se connectent pas ou peu au Market. - etc... mais en même temps c'est les seules qu'on a donc il faut faire avec... c'est pour cela que le palier créé par la 3.x sera intéressant pour juger.
Ce qui est fort, je trouve, c'est le 3.9 % de terminaux sous Android 1.5, je pensais pas qu'il y en avait autant.
+ 1 000 j'allais le dire, il est ou Gingerbread pour le Nexus one ? J'appuie sur mise a jour tout le temps et ca me répond inexorablement "votre système est a jour"
Le problème avec ce genre de stats c'est qu'elles ne prennent pas en compte les terminaux sans Android Market. Cela exclu notamment les tablettes Archos dont les anciennes génération sont en 1.6 (et nombreuses !). Du coup on peut se demander si c'est vraiment globalement représentatif. Mais cela a le mérite de faire réfléchir à l'abandon du support de 1.6 dans nos applications (surtout que cette version comporte quelques bugs qu'il faut contourner).
Question mauvais élève, Google se pose quand même là avec le Nexus One, comme l'a dit Bob. Je suis dev, j'ai un N1 que je laisse volontairement "stock", et il est où Gingerbread ? hmm? Google ne fait pas mieux que HTC, Samsung et consors, niveau suivi... alors que le N1 est encore vendu en tant que "dev phone" sur http://android.brightstarcorp.com/index.htm (Ainsi que le Magic, mais là, c'est vraiment trop drôle)
j'attends çà pour voir si mon prochain mobile sera android ou non, car changer de téléphone pour profiter d'un nouvelle os, c'est limite pire qu'apple, qui si je dit pas de connerie, leur OS est compatible via tous les mobiles au moins.
@moman> Les deux sont responsables à mon avis. Le constructeur pour avoir mener ses clients en bateau en laissant volontairement traîner les rumeurs d'updates au lieu d'annoncer clairement et définitivement la couleur des matériels qui bénéficieront du support dès leur achat. Et google pour continuer la fuite en avant en terme de fonctionnalité (la politique semble avoir changé quelque peu depuis) sans se préoccuper des disparités de version. L'utilisation du SDK ne pousse pas suffisamment, par exemple, à utiliser les versions antérieures alors même que les applis seraient parfaitement compatibles. De même que beaucoup plus de pressions pourraient être faites sur les constructeurs mauvais élèves.
moman : le nexus one nous prouve que tu as factuellement tord et raisonne sur des espérances, malheureusement...
La vraie étape sera le passage à la version 3.x - On verra à ce moment là quelle proportion de téléphones anciennement en 2.x passera à la 3.x
ce n'est pas google qu'il faut mettre en cause, mais bien ton constructeur. c'est trop facile
Il faut dire, toujours pas de solution pour les gens qui comme moi ont fait confiance à l'entrée de gamme en se disant qu'avec un système ouvert les updates devraient suivre naturellement. C'était surestimer la volonté de Google et d'HTC d'entretenir un parc de systèmes cohérent. Résultat mon HTC Tattoo est toujours désespérément 1.6 et je ne change pas de smartphone tous les ans (car oui, il n'a qu'un an et 3 versions de retard). Il va donc falloir compter encore avec nous parmis les boulets des stats Android ;-)
La fragmentation des versions d'Android est aujourd'hui encore LE point noir de ce système. Heureusement, Gingerbread n'a pas apporté grand chose de fondamental par rapport à Froyo (pas de gain de performance significatif, pas d'UI bouleversée, ...).
Pour analyser honnêtement ces données, il est indispensable (!) d'avoir le nombre de terminaux sous ces différentes versions. L'augmentation des versions 2.1/2.2 ne serait-il pas lié pour une grande part aux fortes ventes de terminaux sous Android 2.1/2.2 et non pas à l'upgrade de mobile tournant sur des versions antédiluviennes d'Android. . ?
Et encore, la y'a que 4 version. Qu'en sera-t'il quand il y en aura 6 (Si on rajoute Honeycomb et Icecream sandwich)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix