Honeycomb est une version dédiée aux tablettes, mais rien n’empêche de le proposer sur smartphones.
Ce matin, nous nous sommes rendus dans l’espace dédié à Android au MWC. Vous verrez prochainement de nombreuses photos et vidéos. Nous pouvons vous dire que le lieu est génial, car où peut y voir de nombreux téléphones, des bugdroids et bien d’autres surprises ! Dans ce lieu, on retrouve également de nombreux Googlers. Nous avons pu en trouver un qui a éclairci la situation sur Android 3.0 (Honeycomb).
Comme vous le savez certainement, lors de la présentation de cette nouvelle version de l’OS mobile, Google n’avait à aucun moment parlé des smartphones. Quelques semaines avant cette annonce, le géant de Montain View avait pourtant indiqué qu’Honeycomb serait bien compatible. Le Googler que nous avons vu aide les développeurs à créer des applications Android. C’est donc en connaissance de cause qu’il nous a exposé la situation.
Honeycomb a été développé pour mieux s’adapter sur les tablettes. Cela veut dire qu’entre Gingerbread et Honeycomb, on retrouve une refonte de certains éléments. Mais attention, il s’agit principalement de modifications graphiques. En effet, le cœur même du système est inchangé. Selon le développeur, 99% du code est identique.
Pour lui, il n’y a aucun problème pour faire des applications pour smartphones sur cet OS. Il exprime tout de même un doute, en indiquant qu’il faudrait peut-être créer deux applications séparées, car le design de l’interface pourrait mal se faire.
En conclusion, il nous a dit qu’Honeycomb pouvait être porté sur un smartphone. Il a toutefois déconseillé cette démarche, car il vaut mieux selon lui attendre une version du système qui sache mieux gérer les smartphones et tablettes. Pour l’instant, il conseille tout de même de faire des applications tablettes pour Honeycomb et smartphones pour Gingerbread. Android 3.* ? / 4.* ? (Ice Cream ?) pourrait corriger ce problème.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Comme indiqué plus haut, nos interlocuteurs ont sagement évité la question
En effet le 2.4 était incorrect. Cependant la prochaine version : 3.** ? 4.** devrait corriger le problème.
C'est pas si mal qu'il ne fasse pas tout, ca laisse aux constructeurs et aux dev de s'exprimer et de se démarquer des autres... ce qui à mon sens et le plus important, c'est que l'on garde la liberté de faire ce qu'on veut... même si c'est sur que les utilisateurs doivent parfois patienter ou sont toujours en attente de la prochaine version qui va tout déchirer
Demain c est la keynote Google , les few weeks d attente pour gingerbread de nos n1 vont peut être enfin aboutir a une date officielle !
C'est ce que j'espère depuis que je sais que Samsung ne sort pas une réelle Galaxy Tab II (car 10" plutôt que 7" ce n'est pas le même produit). J'espère donc désormais que la GTab sera mise à jour sur Honeycomb. Même si j'ai malheureusement quelques doutes (l'expérience du Galaxy i7500 m'ayant beaucoup refroidie).
Espérons.. mais avoue que c'est pas très clair pour l'instant... Moi cette interface (les notifications, les réglages facilement accessible, la personnification de la home...) je la trouve très réussis. Par contre d'après les vidéos, il me semble que l'on peut toujours pas classer ses applications par dossier ? Bon plein d'application le permettent mais ce serait bien que ce soit intégrer nativement ! Ça serait selon moi le dernier point pour égaler l'interface d'iOS dans sa simplicité. (du coup android serait supérieur grâce à sa home)
Rien n'interdit donc une 3.0 sur smart phone dans quelques semaines
A mon avis honeycomb est tout à fait compatible avec les smart phones. J'en veux pour preuve l'api des fragments qui gère le rendu d'application en fonction de la résolution. Quand google dit se concentrer sur les tablettes, ils font référence surtout à l'UI de la home (le bureau).
Eh bien, c'est compliqué tout ça... Deux possibilités selon moi : - google nous a menti en disant que honneycomb était aussi pour les smartphones (ok on peut l'installer dessus mais c'est inutilisable). Ce serait vraiment dommage car il y a plein de petites évolutions dont on pourrait profiter sur smartphone et qui rattraperait quasi-complétement (voire complétement) la simplicité d'utilisation d'iOS (en gardant tout les avantages d'android) - google s'est d'abord concentré sur honneycomb sur tablette car il était urgent d'investir ce marché mais il sortira une version 3.1 d'honneycomb adapté aux smartphones. 2.4 serait donc seulement une stabilisation de gingerbread (ce qui pourrait expliquait le retard du nexus one) et Ice cream serait la 3.2,3.5.....4.0 et arriverait en q3 ou q4 directement en version smartphone et tablette.
vous devriez demander au stand android pour le rebooting bug des nexus s, pour savoir ce qu ils font
personnellement j'aurai demandé des explications concernant le N1 qui attend encore ses "quelques semaines" l'OTA de la 2.3 !
je crois que tu n'as rien compris non plus Kiiv a raison c'est le bordel
En même temps la sa semble inutile de prendre les premier double coeur selon moi
"Android 2.4 (Ice Cream ?) pourrait corriger ce problème." Cette phrase n'engage que toi g123k, personne chez google n'a pu te dire quelque chose comme ça (ou j'ai mal compris ?). A mon avis honeycomb n'est pas encore prêt pour les smartphones. Ça se fera surement dans une version honeycomb 3.x. Google a juste un problème de temps: l'industrie fait pression en proposant des nouvelles technologies et les programmeurs de chez google suivent les tendances et arrêtent l’hémorragie en proposant des version non finalisées de leur OS. Honeycomb se doit de sortir en même temps que la Xoom qui va tenter de rattraper son retard sur l'ipad. Pendant ce temps, du côté des smartphones les consommateurs demandent plus de puissance pour rattraper l'industrie des jeux vidéo, les fabricants répondent avec des nouveaux processeurs et google va suivre en proposant un OS qui s'y adapte. 2.4 comme on l'entend n'est qu'une adaptation d'une partie de honeycomb dans gingerbread pour gérer les multicoeurs. Je vois déjà fuser les commentaires des mangeurs de pomme le jour où les dualcore arriveront et que nos droid ne les exploiteront pas faute d'OS compatible.
En finalité il vaut mieux prendre Un nexus S qui suffira amplement pour supporter les dernière maj Android jusqu'à la prochaine évolution MAJEUR .
En finalité il vaut mieux prendre Un nexus S qui suffira amplement pour supporter les dernière maj Android jusqu'à la prochaine évolution MAJEUR .
Si seulement, on pouvais deja avoir le 2.3 pour mon galaxy s sans passer par des chemin obscure !!!
Android 2.4 sera Gingerbread (comme la 2.3). N'est-ce pas ce qui a été dit il y a peu sur FrAndroid ? D'autre part, je trouve normal de tirer une branche spéciale tablette. Il est évident que les besoins en terme de fonctionnalités ne sont pas les mêmes lorsque l'on développe une application pour tablette ou une appli pour smartphone. C'est d'ailleurs ce que j'attendais avec Honeycomb, la possibilité pour les développeurs de tirer pleinement partie de la grande taille d'écran des tablettes, seul moyen de concurrencer sérieusement la marque à la pomme.
En même temps j'ai jamais parlé d'Ice cream dans mon message... C'est g123k qui dit que Ice Cream 2.4 corrigera le problème, pas moi... C'est pour ca que j'ai parlé d'une 4.x. Reste surtout à savoir pendant combien de temps les deux branches vont cohabiter, je pense que ce n'est pas une solution très confortable pour les développeurs :/
C'est moi ou il y a un toboggan sur la 2ème photo??
Je pense qu'il n'y a qu'une version de l'OS mais que le dernier petit pourcent représente l'interface graphique qui diffère un peu si c'est une tablet (3.0) ou un smartphone (2.4). A côté de ça, je ne pense pas me tromper en disant que toute les tablettes annoncées en 3.0 ont la possibilité de désactiver la surcouche du constructeur (quand il y en a une). Et c'est probablement une "obligation" de Google pour la version 3.0 qui n'est pas applicable aux smartphones en 2.4 Un autre avantage d'avoir 2 versions différentes c'est de pouvoir facilement adapté les interfaces graphiques des applications (OS détecté 2.4 => tel affichage, OS 3.0 => autre affichage propre aux tablets). C'est intéressant car visiblement tout les constructeurs ne sont pas d'accord quand on leur demande quand commence une tablet et quand fini un smartphone ...
Effectivement tas du mal a suivre. Ice cream ne sera pas 2.4. 2.4 sera la version 2 de Gingerbread. Ice cream sera la version 3.x Pour l'instant honeycomb n'est pas encore pleinement compatible avec les smartphone. il est donc preferable de developper 2 applications differentes pour smarphone et tablette (une version honeycomb et une version gingerbread). Cependant une fois que Icecream qui est ce qui arrivera apres Honeycbom sera disponnible et sera compatible Smartphone ET tablette, les developpeurs pourrons sans problem faire une seule et unique applications pour Icecream qui s adaptera au type d appareil.
Je vois mal comment pourrait se faire l'uniformisation: c'est un sujet particulièrement complexe. D'autant qu'on peut l'étendre à la résolution des Google TV. Le "write once, run anywhere" de Java ne s'est jamais réellement vérifié, et je ne suis pas sûr qu'Android change la donne. Qu'en est-il sur iOS et WebOS?
On a essayé de poser la question, mais les interlocuteurs l'ont ignoré. On va revenir à la charge :p
Tant que la librairie de rétro-compatiblité avec les fragment qu’on peut embarquer dans son application n’est pas publiée, c’est sûr qu’on ne pourra pas faire une appli qui tourne partout… Il ne reste qu’à espèrer que ça soit une question de temps ^^
Il risque de ne pas avoir trop d'applications adaptés aux tablettes. En effet, une application smartphone marche bien sur smartphone et tablettes (même si l'affichage pourrait être mieux), mais l'inverse n’est pas vrai.
Et aucune nouvelle pour la 2.3 sur le nexus one ? Est il définitivement mis de côté ?
J'avoue que j'ai un peu du mal à les suivre là. Ca veut dire qu'ils vont développer en // deux versions d'android ? La 3.x pour les tablettes et la 2.x pour les téléphones ? C'est moche :( Faudra attendre la 4.x pour avoir une uniformisation ? (ba oui, je vois mal les tablettes repasser en 2.x après avoir été en 3.x... Où alors c'est complètement le bordel dans la gestion de conf chez Google ^^).
Vivement une annonce dans ce sens en tout cas !
Du coup, ça indique qu'il serait possible de l'installer sur une GTAB 7' aussi, non?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix