Sur le forum depuis quelques temps, quelques rares forumeurs nous indiquent utiliser des applications piratées. Un débat est donc né de ce constat. Nous chez FrAndroid, nous pensons que le piratage sur Android est vraiment néfaste.
En effet, le marché d’applications, bien qu’assez jeune, permet de se procurer tout type d’application pour une somme entre 0 et 7€. Quelques exceptions se retrouvent à un rpix supérieur, les navigateurs GPS hors ligne et Document To Go par exemple. Cette gamme de prix inférieure à 7€ représente pour l’utilisateur 1h de travail payé au smic (à quelque chose près) ou 7 cafés au bistrot du coin. Autant dire, une somme qui peut être économisée facilement. Dans la majorité des cas, ce prix assez faible n’est pas exorbitant en rapport avec ce que l’application apporte.
De plus, rares sont les cas où une fonctionnalité n’est remplie que par une seule application. En général, une application payante est concurrencée par une application gratuite, plus ou moins fonctionnelle. Qu’elle soit meilleure ou pas, elle a la qualité d’exister.
Il faut ajouter que de nombreuses applications existent en différentes versions. Que ce soit avec pub, lite ou gratuite en parallèle d’une donate, vous avez le choix pour ne pas utiliser la version payante.
Pour finir, le SDK est libre d’accès et si vous n’avez pas la fonctionnalité accessible à votre portemonnaie, développez votre propre application.
Tout ça pour dire, chez FrAndroid, nous n’encourageons pas le piratage. La plateforme est jeune et nécessite d’être encouragée. Donc si vous voulez encouragez les développeurs à venir sur Android, ne piratez pas! De nombreux développeurs parcourent le forum et y cherchent des idées à déployer. Venez discuter avec nous et vous faire entendre.
En plus de notre avis, voici celui que Segle propose sur le forum :
Non, je vais pas faire un sujet à la gloire du logiciel payant, car je suis libriste extrémiste pour ceux qui ont déjà vu quelques uns de mes billets par ici.
Je vais juste vous rappeler deux trois trucs qui peuvent arriver en piratant un logiciel quand on est sur un système d’exploitation vulnérable (Windows, en l’occurrence, car je ne me leurre pas, c’est le cas de beaucoup de gens ici).
Donc voilà quelques points pour vous dissuader de pirater (et pas seulement des applications Android) :
- Chaque logiciel existe sur un ou plusieurs systèmes d’exploitation et demande du développement. Payer est donc naturel et normal pour rémunérer la société ou le mec ou la fille qui a codé ce logiciel.
- Acheter sur le point de vente officiel (site Internet, Market, magasin) vous assure d’avoir le vrai logiciel. Pas une version pouvant contenir autre chose, par exemple une version altérée du programme qui pourrait lire ce que vous tapez sur votre clavier, et enregistrer par exemple votre code bancaire. Ne rigolez pas, cela existe. Par exemple, télécharger un .apk d’un logiciel payant, ce n’est pas seulement le pirater, c’est potentiellement laisser un virus, un troyen, ou un malware s’installer sur votre machine.
- Par extension, même pour un logiciel gratuit, préférez télécharger le logiciel sur le site officiel ! Là encore cela vous évite des virus et autres saloperies.
- Dans le cas d’une application de l’Android market, ce sont souvent des sociétés jeunes, avec peu de moyens, qui se lancent, en croyant à la pérennité du marché. En piratant leurs logiciels, vous donnez un mauvais exemple qui, s’il est suivi, a tendance à ramener le nombre de ventes de logiciels, et donc le marché potentiel, vers le bas. Cela pourrait retarder la migration de sociétés vers un développement plus seulement centré sur l’iPhone. Ce n’est pas comme ça que les sociétés vont se tourner sur la plateforme Android !
- Ce n’est pas tout. J’ai parlé des troyens, virus et autres malwares du côté du PC. Mais l’apk peut être trafiqué pour demander plus de droits que la véritable applications, par exemple les droits root sur une rom Android rootée. Si vous lui donnez l’autorisation, l’application potentiellement pirate peut faire ce qu’elle veut des données de votre téléphone, y compris celles dans la SD !
- Enfin, une application payante du market, si vous l’installez par piratage, n’est pas, au niveau de votre compte google, marquée comme achetée. Donc non seulement Google pourrait détecter cela (une application payante installée mais pas payée sur le compte market), mais en plus vous ne pouvez installer les mises à jour, ce qui peut causer de nombreux problèmes lors d’une mise à jour vers une nouvelle version majeure d’Android.
Ce n’est pas une liste exhaustive, mais cela peut vous montrer tous les préjudices du piratage qu’on fait « parce que c’est facile ». C’est facile, mais ce n’est absolument pas sans risques.
Vous payez plus de 40 euros par mois, payez les 2 ou 3 malheureux euros des applications que vous utilisez, de toute façon il y en aura pas assez pour atteindre 15 euros de dépenses sur le market. De plus, si vous désinstallez une application payante, qui ne vous plait pas ou ne marche pas, moins de 24 heures après son installation en passant par le market, le prélèvement n’est pas effectué et vous ne payez donc pas l’application.
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
discours de merde
>yabadabadou Je ne suis pas d'accord. Changer un ou deux trucs cela parrait toujours facile quand c'est un autre qu'il l'a fait. Si tu trouve que le jeu est nul, ne le prend pas. Perso j'arrète de developer pour Android. Je vais me tourner vers Windows Mobile. C'est moins trippant mais je pourrai au moins offrir un cadeau d'anniversaire à ma fille.
Moi je dis y en a marre de payer des guignols qui copient des jeux deja existants en changeant deux ou trois choses pour faire du fric dessus, pour tous ceux qui profitent des gens, vive le piratage!!
@momo: tu sais, l'avantage de ne pas pirater (mauvais terme), je l'ai intégré depuis longtemps... A part flash, j'ai aucun soft proprio installé... Je faisais plus un constat sur les gens qui m'entourent, en particulier des non technophiles. Mes amis ne se posent meme pas la question du bien ou pas de pirater les 50 softs dont ils ont besoin, ils se demandent juste qui a ce qu'il faut sur un cd pour pas avoir à passer 1h à attendre sur la mule. Ce schema se projete logiquement sur les telephones...
Momo là je suis complètement d'accord avec toi. Mais mon article a pour sujet les choix à faire quand tu as le choix. Là tu ne l'a pas vraiment!
J'achèterai bien les apps, mais je pense que le seule moyen de payement c'est par carte bleu, chose que je n'ai pas je suis encore à l'ancienne avec des billets dans la poche... dommage qu'il y ai pas de mode de payement par exemple décompter de la facture ou par ama/appel surtaxé. Dommage sinon j'aurai payer depuis longtemps au lieu de les piratées. c'est clair que je ne suis pas en confiance que je télécharge des apk depuis des sites de warez, j'évite d'ailleurs car on ne sait jamais ce qu'ils peuvent mettre dedans. ou alors si possible j'essaye de comparer le Hash du fichier avec la vraie version... pour infos j'ai environ 20apps installés, 11gratuites 9piratées :/ bonne journée
@marc : Tous les jours les gens payent de l'immaterielle ou du service : impots, redevance TV, transports, musée, cinéma, concert. Aujourd'hui tu as le choix d'utiliser du gratuit et du payant, du libre et du fermé. En piratant tu es exactement l'utilisateurs qui ne sert a rien : - Tu n'aides en rien la companie ou le developpeur qui a concu un logiciel (a part comme le disait steren, a force d'accoutumence et de sagesse, le logiciel est acheté, par le particulier ou par l'entreprise qui l'embauche) - Tu ne supportes pas non plus le developement du gratuit et du libre qui impliquent de nouvelles sources de revenus plus equitable et non systematique. (formations, dons, assistances, maintenance... )
Moi je crois simplement que les gens ne sont pas "éduqué" pour concevoir que le logiciel (ou n'importe quoi d'immatériel) peut ne pas être disponible gratuitement et que payer n'est pas simplement pour avoir la boite. Je ne connais pas grand monde qui paye pour ses logiciels. L'argument de comparer la taille de l'éditeur me semble bancale, la plupart des utilisateurs n'en n'ont pas conscience.
vive le piratage ! à bas hadopi de merde ! <strong>Lien supprimé, nous ne sommes pas un site de warez...</strong>
Personnellement, j'ai piraté 2 applications du temps où les programmes payants n'étaient pas accessibles en Suisse. Maintenant, je les ai achetées.
Le piratage peut faire parti intégrante de la stratégie de vente. Regardez des gros du lourd du genre Windows, 3dsmax ou Photoshop. Ils sont bien content que les lycéens et étudiants du monde entier les piratent. Car sur l'ensemble de ces gens, ceux qui devront un jour travailler avec ces logiciels dans un domaine professionnel ou qui n'auront plus de problème d'argent auront tendance un jour ou l'autre à légaliser leur logiciel. Sachant qu'ils savent les utiliser ils penseront plutôt à l'acheter que de se former à quelque chose de moins cher ou de gratuit. Quant aux autres, ils n'achèteront pas de licence mais sont de toute façon pas classé dans le marché cible de ces boîtes. Enfin voilà. Un logiciel ça coute à développer, mais ça coute peut à diffuser. Ce n'est donc pas un problème pour ces boites si la diffusion est beaucoup plus large que le marché réellement cible. Bon dans le cas d'un dév indépendant (comme moi) qui gagne pas grand chose avec son appli (on peut même dire que dalle comparé au temps de dev), le piratage peut être un moyen de faire de la pub. Si mon appli est piraté, c'ets flatteur, ça veut dire qu'elle est demandé. Je pense que si mon appli se répand dans les milieux pirates, ça va nécessairement déteindre sur les gens qui achètent. Ceux-ci vont donc l'acheter parce qu'ils en ont entendu parlé et ne l'aurait pas forcément fait auparavant. Bref, c'est inévitable, alors tentons de l'utiliser à notre avantage.
@ marc : le but c'est pas qu'un petit développeur puisse se payer un café. Le but c'est que les sociétés voient qu'Android est une véritable plateforme émergente et qu'elles investissent dedans en apportant leurs applis pour enrichir applicativement Android. Si on pirate toutes les applis payantes (même celles qui coûtent un 0,50€) alors les statistiques sur les ventes d'applis vont être nulles ou presques et les sociétés vont pas vouloir dépenser du temps et de l'agent sur un OS pour smartphone qui ne rapporte pas. Et si les applis se développent pas les gens vont se désintéresser d'Android ce qui va finir par le faire mourir.
ah ah. C'est un peu ironique non comme message ? Quand on voit les habitudes bien ancrées, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à pirater aussi android. Je me doute que maintenant que les rôles sont inversés (les utilisateurs peuvent devenir les développeurs/vendeurs), certains crient au scandale. Actuellement, le non achat des applications vendues est persues comme naturel. Beaucoup de monde pense même que c'est "normal"/légal. D'habitude, l'argument c'est "oui mais XXX c'est une grosse boite, c'est pas mon acte isolé qui va changer grand chose". L'argument se retourne aussi "bah, le gars, il va toucher de quoi se payer un café avec son appli android, ça va pas lui changer la vie". Bon courage :)
Voilà pourquoi tu es un docteur :D
Le piratage tue. Arrêtez de fumer ou de boire, vous ferez d'une pierre 2 coups. Votre budget clope ou Vodka vous permettra d'acheter des applications et vous serez en meilleur santé. 1 paquet de clope = 5 applications Android 2 bouteilles de Vodka = Document to Go Alors, heureux(se). Merci qui ?
C'est bien ce qu'on te dit, ce n'est pas une excuse! Tes deux applications citées ici ont leur concurrent gratuit.
Je pirate les applications trop chère pour moi (DocumentToGo / Copilot...) et j'achète très souvent celles qui me plaisent. Il m'arrive souvent de prendre la version piraté et ensuite acheter la version payante pour les mises à jours et pour apporter mon soutient au développeur
@Docteur cinoque : Certaines des choses dites dépassent le cadre d'Android. Une version modifiée ou une version piratée de n'importe quel logiciel peut, sous Windows, tout faire ! La sécurité améliorée de Sept ? Vous demander si vous voulez vraiment lancer le programme (ce qui est le cas) ! Cela ne vous protège de rien du tout ! Donc ne piratez pas vos logiciels, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement (mais c'est très très rare et ça doit rester temporaire en attendant une solution, car pirater n'est pas une solution).
Ce qui m'énerve ce n'est pas le prix des apllis, quand l'applis m'intéresse je l'achète. Ce que je ne supporte pas ces les frais bancaires relatifs au paiement et qui ne vont donc pas dans la poche du développeur. La plus part du temps ça me double le prix de l'appli.
Billet très intéressant. J'ai depuis longtemps compris que les roms exotiques et les logiciels piratés adoptent parfois des "mouchards". Certains cookers ne s'en cachent pas. Alors, à côté du prélèvement de certaines infos de localisation et infos personnelles, pourquoi ne pas récupérer des infos plus sensibles...
Sans déconner, il faut être un radin de première pour ne pas s'acquitter d'un ou 2 euros pour une application.
tout à fait d'accord, surtout que se sont pour la plupart des petits développeurs sous android et que les apps ne coûtes vraiment pas cher. Par contre google devrait revoir le mode de payement pour les personnes comme moi qui n'ont pas et ne peuvent pas avoir de carte de crédit. C'est un peut difficile est inutile pour un étudiant comme moi d'en avoir une.
ouais, perso je suis bien piraté alors que mon app coute 0.99 euros, si c'est pas scandaleux quand meme! C'est pas comme si je vendais a 10 euros ;)
... C'est clair que déja le dev d'appli sur Android ne permet pas encore d'en vivre, si on rajoute du piratage par dessus, ça suffira à détruire toutes les bonnes volontés du monde.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix