Ce n’est pas une surprise : la « taxe GAFA » des autorités françaises ne plaît pas aux grandes entreprises du numérique. Ces dernières, dont Google, Facebook et Amazon, l’ont fait savoir ce lundi dans une audience devant le bureau du représentant américain au Commerce. Pour Alan Lee, directeur de la politique fiscale de Facebook, de telles « mesures unilatérales » sont « dommageables pour Facebook et l’économie numérique ».
Matthew Schruers, CEO de la Computer and Communications Industry Association (CCIA) — qui représente des entreprises comme Intel, Netflix ou eBay — a déclaré à l’audience que la taxe en question « sape le progrès accompli » sur un nouveau système fiscal pour l’économie numérique et « soutient une réponse agressive à ce problème ». « Le CCIA pense que cette action nécessite une réponse substantielle et proportionnée de la part des États-Unis », poursuit-il.
La taxe nécessiterait « une réponse substantielle et proportionnée de la part des États-Unis »
D’après la chambre américaine au Commerce, la taxe devrait générer des revenus annuels de 500 millions d’euros, « dont la grande majorité sera payée par des firmes américaines ». L’institution ajoute que ces entreprises devraient débourser encore plusieurs millions de dollars pour mener « une reconception significative des systèmes de comptabilité pour assurer la bonne estimation » des sommes d’argent dues.
La loi avait été promulguée le 25 juillet dernier, et impose la taxation à 3% des revenus des entreprises du numérique dont le chiffre d’affaire dépasse 25 millions d’euros en France et 750 millions d’euros dans le monde. Le président américain Donald Trump avait alors menacé de taxer des produits français en retour.
https://www.numerama.com/business/479051-taxe-francaise-sur-les-geants-du-net-9-questions-pour-tout-comprendre.html
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
[…] Inde, Royaume-Uni, Indonésie et Union européenne), les gouvernements mettent en place des politiques fiscales plus strictes contre les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui usent depuis des années d’optimisations jugées […]
[…] « Taxe GAFA » : les géants du Net expriment leur mécontentement […]
Dans toutes les lois, y a SOUVENT un contournement... France ou pas, y en a toujours toujours toujours... vous ne pensez quand même pas que dans le gouvernement, pour changer de cuvette WC c'est 5000 Euro ? (le gouvernement arrive très bien à contourner les lois... = budgets)... en toute légalité.
[…] few days ago, the heavy-weight american digital spoke at a hearing in Washington, the “tax GAFA” put in place by France in the month of July. While the G7 […]
[…] y a quelques jours, les poids lourds américains du numérique dénonçaient lors d’une audience à Washington la « taxe GAFA » mise en place par la France au mois de juillet. Alors que le […]
Il y a des limites quand même ! Un peu de respect pour la langue :-) Les types de ce genre ont juste été au CP !
Je vois que certains sont dans la finance internationale ici... en effet c'est bien "légale" tout ce qu'ils font... c'est pour cette raison qu'il y a une nouvelle loi qui vient d'être fait... le 25 juillet comme mentionné.
L'Europe garantit la souveraineté de chaque pays notamment au travers de ses propre lois. Après il y a des lois communes ratifiées par tout les pays de l'UE mais pas pour tout (et heureusement). Tu peux fumer des pétards à Amsterdam mais pas en France par exemple... c'est pourtant en UE
Ce que je dis, c'est qu'il y a des lois européennes qui sont définies et qui régissent l'Europe dont fait partie la France ! Ici c'est une loi purement française, c'est donc un abus!
Quand on crée une loi, c'est pas forcément qu'il y a quelque chose de mauvais à réglementer, si toutes les lois étaient justes ça se saurait. De plus, ici c'est une loi française alors que l'Europe permet justement ces magouilles légales.
Ça ouvrira peut être les yeux de certains
Que Google ferme tout ses bureaux en France ne l'empêchera pas de fonctionner en France. De même pour Amazon, fermer ses centres en France ne l'empêchera par d'inonder quand même le marché le marché Francais. Ils peuvent le faire depuis à l'Allemagne, ou l'Italie.
Chiche ?
Les magouilles légal sont pléthores... Pourquoi tout les sièges sociaux sont en Irlande ou au Luxembourg ? Quand on voit comment sont traité les boites Française aux EU (coucou Airbus, Sogé), la position de Trump par rapport à la Chine en général et Huawei en particulier.... Ce pognon, faut le prendre et on ne parle que de 500 millions sur des centaines de milliards de bénéfs... A 2500 balles par mois je suis plus imposé donc bon... Un peu de justice fiscal sur le pognon qu'ils gagnent en Europe comme TOUTE les boites en Europe qui ne peuvent se payer une armée de comptables et conseillers fiscaux ! Ca n'apportera rien en complication pour les populations (sauf si tu expert comptable pour Google France) et ça peut apporter beaucoup ! Tu sais ces gens qui combattent le feu, enseigne à tes enfants, te protège, font des routes... Ces 500 millions ne sont qu'une goutte d'eau mais ça ne pourra faire que tu bien.
Si sa ne te plait pas, c'est pas mon problème, estimes toi heureux que ce ne soit pas du sms ou msn. Ras le q des types de ce genre.
Ben justement c'est très inégal vu que ces boites ne payent quasiment pas d'impôt et ton entreprise de béton plein pot (quoique il y a pas mal de black ^^) T'as loupé un chapitre je crois ^^
Oui c'est ce que je dis, 3% de pas grand chose.
messes de don
promesses*
On a trouvé le champion du jour !
se montrent intéressés* ça pique !
ce qui sera pris a gauche sera repris a droite. tout cela est bien inutile
Cette taxe est une injure à la liberté des entreprises, c'est pas elles qui ont formé l'Union Européenne pour que chaque pays qui s'y trouve taxe personnellement les entreprises parce que les lois européennes ne l'avantagent pas directement
Alors pour les gilets jaune 😂
Magouilles "légales", si elles n'étaient pas légales, je crois que ces entreprises se feraient sanctionner. Le plus important pour moi est surtout ce que ça peut changer pour la population, RIEN si ce n'est plus de complications.
Mdr pas possible les dons suffisent déjà à la reconstruire ça passera pas 😅🤣
La grosse amande ? Mmm, c'est bon la crême aux amandes dans la frangipane :) Avec un E à la place de deuxième A, c'est moins digeste :)
L'égalité de traitement devant l’impôt ça te dit quelque chose ? Pourquoi une boite dans le numérique devrait payer plus qu'une boite qui fait du béton, à chiffre d'affaire/bénef égal ? Qu'Amazon, Google et Facebook ferment leurs antennes en France, en virant au passage tout le monde, ça en calmera certains.
Ils font des milliards sur notre dos a coup de magouilles légal, ils peuvent bien donner quelques centimes ? Non?
On leur fait payer 3% de ce qu'ils déclarent en France, c'est à dire 3% de presque rien, et ça chouine..
L'impôt des américains à l'étranger c'est quand même une vaste blague ce truc. Les USA de manière générale au niveau cohérence c'est pas trop ça de toute façon.
Gilet bleu
Au niveau de l’impôt, il est clair qu'une réforme au niveau européen à peu de chance de passer, par contre, pour la taxe gafam, beaucoup de pays ce montre intéressaient pour la mettre en place.
promesse de dons*
Oui tout à fait... Pour décider cela en Europe, il faudrait une décision à l'unanimité des états européens... Et les Pays-Bas ou l'Ireland ne seront jamais d'accord! Donc tu peux toujours attendre, l'Europe ne fera rien si on les pousse pas un minimum.
C'est pas l'Europe qui a prévu de taxer de 3% mais la France en attendant que l'UE fasse le nécessaire.
C'est quand même un comble, ça fait des bénéfices de malade sur nos têtes et ça veut pas payer les impôts alors que nous on les paie bien nos taxes sur les produits qu'ils nous vendent ou nous incitent à acheter.... Et après ça pleure chez maman "oh ils sont pas gentils, ils veulent pas nous laisser tout prendre..." et le gouvernement américain, le comble de l'ironie et de l'hypocrisie va manifester son mécontentement alors que ce sont les premiers à imposer leurs ressortissants vivant hors de leurs frontières... https://media2.giphy.com/media/yN4RUYrRRrKVRoGqQm/giphy.gif
https://media3.giphy.com/media/KiaU2EUyxjQB2/giphy.gif
Il faut leur dire que cette taxe c'est pour rénover la cathédrale ;)
Le culot des mecs...
Chiffre d'affaire déclaré en France, tout à fait... Il serait intéressant de connaître les marges moyennes de ces entreprises afin de calculer un impôt équivalent par rapport au bénéfices. Sur des boîtes comme Facebook ou Google, ce sont certainement des marges de porcs! Peut-être un peu moins pour Amazon dont l'activité principale n'est pas le service internet. Je suis persuadé que 3% du CA, ça reste très très largement inférieur aux 25% sur le bénéfice. Moi j'aurais laissé le choix : - soit elles déclarent le bénéfice en France (sans décompter de frais de siège à l'étranger) et payent 25% comme tout le monde - soit elles s'en prennent 15% sur le CA. Qui plus est, pour baisser leurs bénéfices, elles pourraient réaliser une part de leur R&D en France ce qui créerait de l'emploi. Avec 15%, elles reviendraient... Avec 3%, elles resteront en Ireland ou aux Pays-bas. Ces entreprises sont en train de chialer chez Trump, mais savent très qu'elles continuent à nous enfiler profond...mais juste un peu moins qu'avant, merci l'Europe
Ils vont devoir déclarer le chiffre d'affaire généré en France...c'est là que se trouve le modeste progrès. Auparavant le bénéfice partait au Pays-bas, et l'impôt français de 25% sur ce bénéfice n'était donc pas payé. Trump n'accepterait jamais qu'une entreprise française ne paye pas d'impôts aux Etats-Unis...bien entendu, comme nous ne sommes pas représentés à cette audience, personne ne lui expliquera la situation...les Etats-Unis de Trump ressemblent à une république bananière : on sanctionne sans juger et sans permettre la moindre défense. Maintenant très clairement, 3% c'est une broutille. Ça ne va pas les dissuader de poursuivre l'évasion fiscale. Le problème est aussi qu'on sanctionne des pays comme les Pays-Bas ou l'Ireland qui sont co-responsables de cette situation...parce que l'Europe permet la libre circulation des biens... mais elle parle aussi de concurrence non faussée (traité de Lisbonne...le truc que Sarko a imposé malgré le "non" au référendum). L'Europe permet à certains pays de s'asseoir impunément sur des principes constitutionnels établis. L'idée de l'Europe est belle...ce qu'elle est devenue est juste un vaste système anti-concurrentiel à l'avantage des multinationales et au détriment des peuples...nos dirigeants européens s'étonnent de la montée du populisme. Elle est pourtant parfaitement logique.
Tu te trompe c'est 3% sur le chiffre d'affaires et pas le résultats net c'est plus pareil.
Marrant quand même deux poids deux mesures chez les GAFA. On interdit Huawei c'est pas bien, on pie pas nos impôts réellement dans le monde on les taxes donc pour pallier aux arrangements, pire encore les GAFA se sont fait prendre et on les arrange à ne ps payer la grosse amande des impôts et ça râle encore quand on trouve une solution qui encore une fois leurs coûteraient moi s cher que si ils devaient payer normalement.
Kaki, enfin plutôt caca d'oie :)
Les pauvres, on va les plaindre :)
Zuckerberg en gilet jaune
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix