Des développeurs se sont réunis pour former « The Android Developers Union » contre la politique menée par Google.
Des développeurs Android ont formé un groupe, pour protester contre la politique menée par Google, sur l’Android Market. « The Android Developers Union » souhaite en effet que le géant de la recherche modifie certains éléments. La menace est de quitter la boutique de Google, voir même de quitter l’écosystème Android. Lorsqu’on lit les demandes sur le site, on a tendance au premier abord à sourire, mais elles sont tout à fait recevables. En détails, il y a sept demandes :
– Renégocier les 32% ponctionnés par Google lors d’une vente
Lorsqu’un utilisateur achète une application sur l’Android Market, le développeur ne reçoit que 68% du prix payé. Les 32% reviennent uniquement à Google et parfois aussi à l’opérateur. Cet argent sert notamment à financer les serveurs, les développeurs… Apple pratique une politique similaire, mais offre aux développeurs une aide .
Le groupe souhaite donc que le pourcentage soit abaissé, ou que Google fournisse un support plus fourni.
– Avoir un classement plus juste des applications
La navigation sur l’Android Market se fait soit grâce aux nouvelles applications, soit aux classements (top gratuit, payant…). La liste des applications récentes est constamment mise à jour, vu que la plateforme est populaire. Par conséquent, lors d’un nouvel ajout, l’application est seulement visible quelques minutes. Pour les tops, seuls les gros succès sont référencés et plus particulièrement ceux présents depuis la création de la plateforme. Il n’y a quasiment aucun espace pour les nouveautés.
L’union souhaite que Google implémente une autre manière pour naviguer dans les applications populaires, avec différentes fenêtres de temps et pour différentes régions (pays).
– Avoir un bug tracker public
L’Android Market est souvent en maintenance, mais contrairement à la philosophie opensource du système d’exploitation, la boutique est fermée. Les développeurs doivent donc subir les défauts de la plateforme, sans pouvoir y remédier.
The Android Developers Union souhaite que le code source du Market devienne open-source. Si tel n’était pas le cas, Google devrait ajouter un bug tracker public, pour que les développeurs puissent faire remonter les bugs.
– Accroître le nombre de moyens de paiement
A l’heure actuelle seul Google Checkout est supporté. Des rumeurs (et même des preuves sur l’interface d’administration) laissaient croire que Paypal serait intégré, mais il n’y a rien eu. Certains clients peuvent payer directement avec l’opérateur, mais cela ne concerne qu’une minorité.
Le groupe demande de nouvelles méthodes de paiement, plus particulièrement pour la version web. L’implémentation d’une donation (donner un prix non fixé par le développeur) est aussi voulue.
– Réécrire les règles de l’Android Market de manière précise
Les lignes directrices du Market sont très vages, plus particulièrement sur le contenu non autorisé. De nombreux développeurs ont vu leurs applications supprimées sans avertissement, ni même explication. Le développeur ne peut pas se justifier.
L’union exige que Google codifie de manière stricte les suppressions, avec l’indication de la raison, la référence à la règle violée et une méthode pour faire appel.
– Améliorer les relations, en communiquant davantage
Google modifie les conditions du Market, sans en avoir préalablement discuté avec les développeurs ou le grand public.
The Android Developers Union souhaite que le géant de Mountain View règle les problèmes de communication entre les développeurs et l’équipe chargée de veiller sur le Market. Ils veulent pour cela des personnes chargées de la communication et d’aide au développement. Elles répondraient aux problèmes d’intérêts public et privé, et feraient périodiquement des rapports sur l’état et le futur de l’Android Market.
– Etre transparent
Vu que le code source de l’Android Market est inaccessible, des mystères doivent être éclaircis. La fonctionnalité de recherche permet à certaines applications d’être affichées plusieurs fois dans l’onglet « Les plus récentes », la signalisation d’un commentaire semble être sans effet. La liste des applications similaires ne semble pas être mise à jour et les résultats sont parfois inexpliqués.
Le groupe veut que Google explique son algorithme. Si c’est une intervention humaine, The Android Developers Union veut que la communauté soit représentée.
A l’heure actuelle, il est difficile de savoir qui est derrière cette initiative. Les développeurs de aBTC (un client bittorent) et American Life semblent être actifs pour cette cause. Si vous souhaitez supporter le mouvement, vous n’avez qu’à signer la pétition. Vous pourrez ensuite envoyer une lettre pré-écrite à Google. Un blog et une mailing-list ont été créés pour tenir au courant de l’avancement.
via The Next Web
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
Sais-tu de quoi tu parles ? Pour les constructeurs, développeurs et utilisateurs Android est moins cher. Les suppressions d'applications n'ont jamais été floues, les quelques applications qui ont été supprimées sont pour ces raisons : - malware / récupération et envoi d'informations personnelles de l'utilisateur sans le prévenir, - concurrence à l'Android Market : déblocage de fonctionnalités de l'application par paiement hors Market ou téléchargement d'applications hors Market. Voir aussi ce commentaire quelques lignes plus haut: https://www.frandroid.com/62534/les-developpeurs-android-sunissent-contre-la-politique-de-google-sur-le-market/comment-page-1/#comment-132180
C'est une bonne chose qu'il y ait de la rébellion du cote des développeurs. Google est plus cher que Apple et propose un service inférieur et un vrai bordel. Je suis persuade que l'android marketing de Google se videra très rapidement lorsque celui d'amazon sera ouvert. En tout cas je trouve les revendications très intéressantes, surtout qu'elles pourraient être reprises par les utilisateurs de Adwords, Adsense et d'une façon générale tous les services de Google qui décide de son cote sans préavis ni aucune information de la vie ou de la mort de ses utilisateurs. Les règles d'utilisations et les raisons de la suppression d'application sont floues et englobent tous les cas, comme toutes les cgv de Google. ça leur permet de faire ce qu'ils veulent et il est temps que ça change... surtout quand ils prennent leur commission au passage et ne font rien en contre partie !
+1 Du coup je ne D/L rien. En tout pour tout j'ai dépenser 0,69 euros pour rapatrier mes sms de l'iphone a mon HTC Desire. Pour le reste, faudra que Google s'améliore.
Tu as mal lu, je parle d'abonnement. Android = $25 une seule fois. iPhone = abonnement de $99, tous les ans, par développeur !
Il faudrait top téléchargement/ mieux notées
Oui et non, le prix que demande google pour pouvoir publier des applications et vraiment bas par rapport à ce qu'il se fait chez la concurrence et 25$ une fois ça me choque pas. Les market alternatif, c'est bien, mais c'est encore plus sujet aux malwares et c'est pas forcément connu du grand public.
Je viens de rejoindre la ML .. on va voir ce que ça va donner. Je suis assez pour quand même
Je soutiens les développeurs sur le taux de 30% (certes identique à Apple) qui est abusif. Il suffit de voir le "Chrome Web Store" pour voir que Google peut proposer un taux bien plus bas ! Et... c'est dommage car si d'un côté (Android) c'est 10% et de l'autre (iOS) c'est 30%, cela pourrait motiver davantage les développeurs à choisir Android en premier.
LE développeur à l'origine de ce "mouvement" est juste déçu parce que son application qui servait essentiellement à télécharger du contenu illégal depuis son téléphone n'est plus distribué sur l'Android Market de Google. La raison au retrait de l'application, c'est quelle ne correspond pas aux conditions de l'utilisation de l'Android Market de Google et de l'engin de recherche de Google (qui était utilisé pour trouver le contenu [illégal]). Ça ressemble plus à une vengeance personnelle qu'à un "mouvement". L'Android Market peut encore s'améliorer mais je le trouve pas trop mal comme il est aujourd'hui (en tant que développeur et utilisateur).
"Apple a toujours fait de l’argent, c’est leur seul but, la comparaison n’a pas a se faire.." Il est vrai que Google fait dans le caritatif et est une entreprise sans but lucratif..
+1 pour rendre le market fonctionnel. Mais la on parle d android market, des serveurs, d une entreprise google (qui fait de l argent) et de clients mecontent du service alors j ai du mal a voir la place de l open source dans tt ca et a te suivre quand tu dis qu on ne peut pas comparer.
Une chose qui serait bien c'est de pouvoir payer avec son crédit, je pense que ça boosterai bien les ventes des apps ! (mais réduirait la marge des devs)
En meme temps, Apple ne travail pas autour de l'open source, Alors que l'univers Android si.. Apple a toujours fait de l'argent, c'est leur seul but, la comparaison n'a pas a se faire.. +1 sur l'affaire de rendre le market plus "fonctionnel" notamment pour les recherche..
hahaha le seul pseudo-avantage d'android n'est plus!
Tout a fait d accord. Pour les idees c est normal et je les trouve meme interessantes mais faut pas oublier que google est sur plusieurs front en ce moment et que l android market est recent. Le marjet est en evolution permanente et je suis sur que ttes ces nouveautes viendront par la suite. C est vrai que c est osé, surtt qu il n y a pas eu comme tu le dis d initiative similaire en face alors que c est pire pour les prix -pas les memes services donc pas les memes prix-. Google a pour l instant la politique tarifaire qui se rapproche le plus de l open-s, mais n est bien sur pas une entreprise caritative
il faut pas oublier les couts et aussi le fait que quand meme google n'est pas une oeuvre caritative, cela dit ta demarche est tres chouette.
Surtout que sur ios c'est meme pire et personne n'a fait d'initiative similaire
Je trouve la demarche interessante et utile aussi pour les utilisateurs. Un poil trop provocatrice je dois avouer que au debut je pensais à de la propaganda.
+1
J'aime <3 (<= Commentaire constructif !)
Euh c'est 25$ l'inscription, 1 fois. Chez Apple c'est l'achat d'un Mac et un paiement annuel, pas trop la même chose.
H.S : Comment ca se passe pour l'histoire des 15 mins ? Est ce que lorsqu'on achète l'appli et 10 min après on la désinstalle ? Est ce le prélèvement n'est pas effectuer ou c'est un remboursement ?
Je signerait bien la pétition, mais on ne peut le faire que si on réside aux States... En tout cas, pas de champs pays, et le champ "state" est obligatoire (et il n'y a pas others dedans...)
les faits sont là ...Je fais juste que preciser ce qu'il en est . Aprés ton commentaire a deux sous que tu posts sur tous les blogs je m'en cogne royalement.
Sans oublier les applis bizarres qui ne servent à rien quand on va dans la section nouveauté ! Il faudrait que google fasse un top applis/jeux de la semaine (voir du jour). C'est bien de se venter d'avoir des centaine de millier d'applications, mais il faudrait qu'il filtre la qualité plus serieusement. Ce serait pas mal, pour le reste j'ai rien à dire si ce n'est que j'espère que Google va répondre rapidement pour ne pas perdre un bout de la communauté
Moi je développe quelques freeware pour mon plaisir que je mets à disposition. ça n'a jamais été des bests sellers mais si ça rend service ou fait plaisir à quelques-uns tant mieux Je trouve anormal qu'il faille payer une cotisation d'inscription pour mettre mes programmes à disposition sur la plateforme. C'est pour ça que je mettrai mes softs sur les plateformes alternatives et non sur android market, il semble y en avoir plusieurs gratuits pour les freeware et tant pis s'ils sont moins utilisés
Moi, j'aurais bien vu une borne min de 1h ou 2h avec modification de cette donnée par le développeur...
Je n'ai pas d'avis sur la commission ponctionné par google (en même temps, j'ai pas encore mis d'applis payante :D ) mais pour le reste je trouve les revendications pertinentes.
J'ignorais que le Market n'était pas open-source, ça c'est un vrai scandale... Globalement je trouve ces revendications respectables, j'espère que Google les entendra pour garder son image cool auprès de la communauté !
Encore ta propagande. T'es en manque de reconnaissance ou quoi ?
Pas faux en effet. 1 ou 2 heures serait une bonne marge.
J'trouve ça pas con comme idée (même si au niveau des restrictions sur les applis, le Market est quand même beaucoup plus cool que Apple, sérieux). Sinon, juste pour signaler, "union" c'est syndicat, pas union, c'est un faux ami.
Je plussoie totalement ! parce qu'avec les assets ca monte très vite. Faudrait que Google se décide a nous sortir une partie dev digne de ce nom
J'allais dire qu'il suffirait d'avoir un temps de test proportionnel à la taille de l'appli, mais puisque la plupart des grosses applis style jeux sont en fait constituées d'un petit apk qui télécharge de lui même les données ressources par la suite, c'est ingérable. La solution reste le contournement malheureusement : juste après avoir installé l'appli (qui prend généralement pas 15min à récupérer du marketà), faire un backup de l'appli et du lien market à l'aide de titanium backup, désinstaller depuis le market l'appli pour se faire rembourser, et la réinstaller via le backup dans titanium pour la "tester"...
Oui enfin en 15min, tu n'as parfois même pas le temps de TELECHARGER le jeu... Du coup même si le jeu ne marche pas correctement sur ton téléphone, c'est trop tard tu ne peux plus te faire rembourser.
tout à fait d'accord avec eux ! le market google est vraiment nul, même avec le site web, j'utilise encore plus souvent appbrain. ps: J'ai voulu remplir la pétition, mais ils sont tellement ouvert d'esprit qu'il n'est pas possible d'indiquer son pays :/ (uniquement choisir des états US)
Moi, je veux que Google ajoute de l'espace réservé au développeur pour y mettre des assets. Je m'explique, comme Google n'a pas mis de minimum en ce qui concerne la mémoire dédiée aux applis sur les phones Android, bcp de téléphones ont une mémoire interne ridicule. Cela oblige donc à avoir des APK les plus petits possibles. Hors pour une appli avec beaucoup d'assets : musiques, vidéos, images, il est impossible de faire tout rentrer dans un APK. Même si la limite a été repoussée à 50Mo, très peu de gens vont pouvoir le dl comme ça (il me reste 25Mo sur mon Desire, hors quand on installe une appli il faut le double de place puisque l'apk est stockée temporairement avant de s'installer). La solution utilisée par les éditeurs de jeux est donc de mettre sur le market un apk "launcher" qui va ensuite télécharger les assets sur la carte mémoire. Le hic c'est que ça oblige pour le développeur à avoir son propre serveur pour pouvoir stocker ces assets avec tous les inconvénients que ça entraîne. Une solution serait donc d'avoir un espace réservé au développeur sur les serveurs de Google dédié à ça.
Je suis d'accord avec tous les points !! Et surtout celui de l'optimisation du Market qui n'est vraiment pas adapté à une recherche parmi autant d'applications
@MURPHY Tu dois aussi payer pour faire parti du programme developer et poster tes apps sur android : 25 $... Mais sur IOS 99$ mais meilleur suivi et aide, sdk de qualité ...
Sur le Market, on ne trouve des applis qu'en lisant des pubs et des reviews sur Internet. Au pire, s'il y a beaucoup de pub (Ou une review sur un gros site (Genre Gizmodo, LifeHacker ou DownloadSqaued), on trouve l'appli dans les top de la page d'accueil!
Améliorer le market ? Mais c'est une nécessité ! On ne trouve rien dessus, sauf si on sait vraiment ce que l'on veut. C'est trop rare de tomber sur une appli qui sort du lot.
En fait, les devs voudraient que l'android Market ressemble a AppBrain
on veut une recherche MULTI-critère !!! -taile de l'apli -nombre de DL -fonctionalité -dernier mise a jour -... sa serais super !!
Bonjour, Ma question n'est pas trop en rapport avec le sujet mais Est il vrai que pour que les machines puissent avoir le market d'installé, il faut qu'elle dispose du GPS. Connaissez vous un article qui parle des contraintes imposées par Google à ce sujet ? Merci de votre aide
Cela peu faire évoluer Android, mais aussi faire rentré encore plus facilement des virus...
Je suis plutôt d'accord sur la partie service/prix n'était pourtant pas fan des pommes, je doit reconnaitre qu'une analyse des application serait un plus. Si google pouvait filtrer les applications pourries et briguées jusqu'à la moelle, le consommateur serait gagnant aussi. Et puis il y a ces histoires d'incompatibilité qui reviennent souvent aussi :/
Salut. Je trouve que leur démarche est tout à fait respectable. Le problème après (mais je croise quand même les doigts), c'est est-ce que cela va aboutir, parce qu'ils ont plein de bonnes idées.
Assez d'accord avec eux pour l'histoire des nouveautés. Le principe actuel favorise trop les 1ers arrivés sur le market. Il faudrait, selon moi, un TOP à la journée, à la semaine et/ou au mois, ce serait vraiment plus simple de distinguer les vraies bonnes nouveautés. Heureusement tout de même que des sites comme Frandroid existent et qui test les jeux et/ou applis sinon je serai passé à côté de quelques bons programmes. J'en profite donc pour vous remercier pour votre boulot.
En 8 heures tu peux terminer un jeu. Cette limitation est surtout la pour que les éditeurs de jeux débarquent sur le Market.
Une possibilité au développeur de répondre aux commentaires, ÇA, ça serait bien utile dans beaucoup de cas.
c'est vrai que le temps de rétractation est particulièrement trop bas ( il ne sert à rien pour ainsi dire) 8 heure serait à mes yeux le temps idéale
Cela ne changera pas pour les 15 min.
"Apple pratique une politique similaire, mais offre aux développeurs une aide." C'est faux : l'aide aux développeurs Apple est payée par un abonnement annuel. Rien à voir avec le pourcentage de vente. Google ne faisant pas payer d'abonnement c'est normal qu'ils ne fournissent pas le même service.
Il manque juste le point le plus important : la durée de test réduite à 15mn
Pas mal et je trouve qu'ils ont raison d'autant plus que si google les ecoutes xa aidera pas mal d'utilisateur meilleur classement...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix