A moins d’habiter sur une autre planète que la Terre, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a eu un tremblement de terre dévastant une large partie du Japon. Si vous souhaitez faire un don grâce à votre mobile, lisez cet article. Un récapitulatif des différentes applications d’urgence à utiliser lors d’un tel scénario est également présent.
Trois heures après le tremblement de terre de magnitude 8,9 (9 selon les japonais et les états-uniens) suivi d’un raz de marée atteignant plusieurs mètres de haut a dévasté, vendredi dernier, le nord-est du Japon.
Quelques heures après le tragique incident, Google a déployé un outil sur Internet permettant de trouver ou signaler une personne présente là-bas. L’initiative est ainsi à souligner même si la vérification des données n’est pas possible. L’année dernière, le géant américain avait mis en place un système de donation pour le tremblement à Haïti.
Il est également aujourd’hui possible de donner de l’argent en passant par le système de Google afin de soutenir le peuple japonais. En plus de cela, une page dédiée, toujours sur Google Crisis Response, permettra d’avoir les nouvelles de ce tremblement de terre, les dernières vidéos postées sur Youtube, les derniers tweets en rapport à la catastrophe, la possibilité de connaître l’état du trafic des transports en commun ou encore les téléphones à appeler en cas d’urgence.
Concernant une aide par l’intermédiaire de son téléphone portable, plusieurs numéros ont été mis en place par les opérateurs.
Voici une liste non exhaustive :
- Aux Etats-Unis :
– Envoyer “JAPAN” ou “TSUNAMI” au 20222 pour donner $10 (Save the Children Federation, Inc.)
– Envoyer “4JAPAN” ou “4TSUNAMI” au 20222 pour donner $10 (World Vision, Inc.)
– Envoyer “MERCY” au 25283 pour donner $10 (Mercy Corps)
– Envoyer “SUPPORT” au 85944 pour donner $10 (ADRA Relief for Japan tsunami victims)
– Envoyer “MED” au 80888 pour donner $10 (Assist International Medical Corps)
– Envoyer “JAPAN” au 80888 pour donner $10 (Salvation Army)
– Envoyer “REDCROSS” au 90999 pour donner $10 (American Red Cross)
- Au Canada:
– Envoyer “ASIA” ou “ASIE“ au 30333 pour donner $5 (The Canadian Red Cross Society)
– Envoyer “QUAKE” au 45678 pour donner $10 (The Salvation Army in Canada)
– Envoyer “GIVE” au 45678 pour donner $5 (UNICEF)
- Au Royaume-Uni :
– Envoyer “GIVE” au 70707 pour donner £5 (Disasters Emergency Committee)
Attention : le don ne fonctionne que si vous êtes sur le sol du pays avec un opérateur de ce même pays. Si vous avez d’autres numéros, n’hésitez pas à nous les faire parvenir par le biais des commentaires, nous nous efforcerons de mettre à jour cette liste.
A noter que des applications, disponibles sur l’Android Market, existent et sont supposées, en les achetant, verser une partie de l’argent récolté à des associations d’aide aux sinistrés. Cependant, il est impossible de vérifier cela : c’est pourquoi nous vous déconseillons fortement d’utiliser ces dernières. Préférez plutôt envoyer un SMS où l’opérateur se chargera de transférer l’argent ou passez directement par le site internet de la croix rouge.
Concernant les applications de secours, il en existe quelques une sur l’Android market. Ansi, en cas d’urgence, l’application First Aid vous permettra de réagir en conséquence pour n’importe quel type d’accident : problèmes de respiration, attaque au coeur, empoisonnement et d’autres encore. L’application propose ainsi des descriptions, des images et des vidéos afin de mieux réaliser les premiers soins. Un bouton d’appel pour les urgences (à configurer préalablement) est directement disponible par le biais de cette application. Attention, elle est entièrement en anglais.
Côté français, très peu d’applications de premier secours sont disponibles. On peut penser dans un premier temps à m-sos, second prix au SFR Jeunes Talents Developeurs 2009 est malheureusement encore en version de démonstration et de nombreux plantages semblent présents.
L’application ECU : Contact d’urgence vous permettra d’alerter vos contacts et les secours en quelques clics. Aucune information permettant de réaliser des premiers soins n’est présente. Ici, on renseigne au préalable des informations nous concernant (nom, prénom, groupe sanguin, traitements, allergies etc…) ainsi que les contacts et numéro d’urgence où envoyer ces informations en cas d’accident. L’application existe en deux versions : gratuite (limitée à deux contacts) et payante (illimité et sans publicité).
Version lite :
Note : Baptiste (l’un des admins de FrAndroid, vivant à Tokyo) va bien. Merci à ceux qui nous ont demandé de ses nouvelles.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Bonjour, j'aimerai savoir de qui est la photo ? Merci d'avance. :)
c'est le meilleur post que j'ai lu ! enfin quelqu'un qui à du coeur et d'humain qui pense à la misere du mone avant de penser au pognont!bravo s2ada! moi aussi je serais bien contente que l'on vienne aider la france car personne dans ce monde n'est à l'abri d'une catastrophe.On depende de l'argent pour des cigarettes ou pour de temps en temps jouer au loto,on peut bien verser ne serait que 5 euros(selon ses moyens),on ne laisse pas les gens dans la détresse.je pense à la chanson de zazie(le roi des c...).l etre humain est egoiste et stupide.ça me rassure de voir qu'il y encore des gens qui ont l'intelligence du coeur,merci s2ada,tu montres l'exemple. fabychoco
c'est vrai qu'il n'y avait pas de centrale nucléaire... il n'y avait pas d'avion non plus, ni de train, ni de voiture, ni de compagnie de tabac... On pourrait éviter tellement d'accident... Vive le silex! dit-il avec un Android dans la main ;-)
En commentaire au message de Pouwy (15 mars 2011 à 12:41) qui m'a fait bien rire... Je dis creuse un trou pour y mettre la tête ;-)
Wow, attention on a un champion là... Pour info le Japon n'a rien demandé à personne, ils continuent leur vie parce qu'ils n'ont pas le choix et que c'est la seule chose à faire. Ton avis est ridicule, borné et profondément méprisable. Les gens de ton style feraient mieux de s'abstenir d'écrire. Mais bon, j'oubliais, en occident et en France on sait et on fait tout mieux que les autres, la grande gueule légendaire, dont tu fait un embassadeur rêvé. Alors s'il te plaît, pour reprendre ta vulgarité, ferme ta gueule, ne serait-ce que par respect pour ceux dont la vie a été balayée et qui ont encore la force de se lever et de continuer à avancer. Ce ne sont pas les victimes qui demandent de l'argent ou du secours, ce sont les autorités généralement. Et ce sont d'autres autorités qui envoient cela. Pour finir, la main d'oeuvre japonaise n'est pas plus corvéable à merci qu'ailleurs. C'est très mal connaître cette culture. Mais bon, en même temps quand on ne la connaît qu'à travers les reportages de M6 et les lunettes occidentales... Sur ce, bien basses salutations... Je te souhaite de ne jamais être confronté à pareille situation (en tout cas en France parce qu'ici on est tellement au dessus de tout que même la nature oserait pas nous faire un coup bas comme ça...).
Quand je vois tout ce qui est rédigé... Il faut savoir qu'en cas de crise aussi importante qu'au Japon, les réseaux radio-télécommunications seront monopolisés par les autorités, et ce pour faciliter les transmissions au sein des équipes de secours. Les réseaux seront bloqués et votre appel "ECU" ou "ICE" ne sera pas traité prioritairement. Concernant les dons aux associations caritatives. Je ne dis pas qu'il ne faut pas donner, mais pour avoir participer à des opérations de secours (notamment au Guatemala), j'ai vu des tonnes et des tonnes de riz (dons de US AID)stockés par les autorités dans des hangars et non distribués aux sinistrés, surtout en zones reculées. Pour la simple et bonne raison que ce riz était revendu ou donné à certains favorisés. J'ai vu des gens crevés de faim après un cyclone et leurs biens détruits ou emportés par un fleuve de boue. Heureusement ce n'est pas le cas partout, mais cela laisse songeur et dubitatif...
Ben normal non, tu es pas de son avis tu es débile. Ouverture d'esprit analyse, discution... On avait déjà connu des limites sur l'article concernant la Freebox.
Ou a tu vus que le japon n'est pas une nation à mes yeux ?... C'est juste ton raisonnement sur l'amalgame individus/nation qui est faux. Relis toi, tu dis même que c'est du racisme. Révise ce que tu dis !!
Bien évidemment! Mais les imbéciles attirent les imbéciles et cela est inévitable. On ne pourra pas tous lutter contre eux. Einstein disait: Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. D'où l’intérêt de la censure.
C'est ironique ou pas? Parce que franchement, celui qui est le plus intelligent ici, ça doit être lui, et pas les espèces d'imbéciles qui sèchent les cours pour marquer des conneries...
Encore un commentaire non constructif, mais celui est particulièrement stupide. Quand on ne connait pas la vérité économique, on se la ferme. Le marché japonais est en chute libre, les banques sont obligées de rembourser l'intégralité des assurances alors que tous les investissements sont retirés. Il faudrait peut être cogiter avant de marquer des conneries, le Japon ne sera absolument plus la 3eme puissance mondiale après cette catastrophe, et d'ailleurs ce classement n'est pas du tout significatif. La Chine est la seconde puissance mondiale, est ce que le PIB par habitant est élevé? NON et il est franchement bas. Est ce qu'ils se sont la même connerie que toi avant d'envoyer de l'argent? Franchement je crois pas. Par ailleurs la dernière phrase que tu viens de citer, peut t'emmener direct en justice (Je suis en 3eme année de droit) et tu peut être banni de ce site selon les juridictions, alors pèses tes mots, si tu ne veux pas te retrouver derrière les barreaux.
je comprends aussi la frustration des personnes face à d'autres catastrophes et aux gestes de solidarité qui servent souvent pour oublier meme si restent utiles.
N'empeche que la solidarité ne devrait mem pas exister dans un monde ideal, pour personne.
J'ai été le premier à parler d'haiti je ne pensais pas declencher tout ça...et en meme temps je disais : la solidarité est toujours la bienvenue pour tout le monde ! Bien sur.
Chut, franchement, chut :)
La censure n'est pas une solution à la bêtise, bien au contraire.
Donc le Japon n'est pas à tes yeux une nation ? C'est bel et bien toi qui confond état et nation. Personne ici ne donne à l'état japonais ... Révise ton français.
Entièrement d'accord avec toi, le fait de donner au japon, pour haiti ou tout autre organisme d'entraide, cette décision dépends de chacun et ce n'est pas parce que telle ou telle personne a donné au japon et pas à haiti que celle ci est raciste ou quoi que ce soit
Il y a t'il un modérateur digne de ce nom sur ce site ? Si tel est le cas, bravo pour l'immobilisme... Il se joue un drame humain effroyable à cet instant même et on laisse des sales gosses s'exprimer sans contrôle. Heureusement que la majorité des posteurs relèvent le niveau mais il y a tout de même des baffes qui se perdent chez les internautes. Ami(e)s japonais(e)s bon courage!
Merci à Frandroid d'avoir parler d'ECU, je ne m'y attendais vraiment pas :) Pour ce qui est des premiers gestes, je n'y avais pas pensé mais je pense les intégrer à l'application dans une future mise à jour, il faut que j'en parle l'ambulancier m'ayant inspiré cette appli :p
bon cool, les gars, moi ce qui me choque, c'est qu'il n'y a aucune appli de premiers secours en français, perso j'ai acheté ECU que je trouve tres bien, mais rien sur la survive en milieu hostile ou les premiers gestes (avertissement, se soigné etc) en français, la dessus les ricains sont en avance sur nous ^^ et je trouve cela desolant....
Du coup, heureusement que l'on amalgame nation et individus, vu que la nation est la somme des individus ... A moins de revoir la définition :)
je t'invite à lire la définition de nation sur wikipedia: une communauté humaine identifiée dans des limites géographiques parfois fluctuantes au cours de l'histoire, mais dont le trait commun supposé est la conscience d'une appartenance à un même groupe. Tu confonds comme Crovax nation et état. Mais le plus important, rien a voir avec le racisme.
@netsplit J'espère vraiment que t'écris tes commentaires depuis le Japon ou Haiti ou la Nouvelle Zélande où tu t'arraches 12h par jour à sauver des pauvres gens, parce si ce n'est pas le cas tes commentaires n'ont aucun sens, à part mépriser les malheureux, qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs, riches ou pauvres. Mais en effet, tu as raison, tu vas pas tarder à décrocher le point godwin. Par contre ne parle pas d'avis, ca ressemble à tout sauf un avis ...
" Pays riches, pays pauvres. Cette opposition courante, et fort importante, n'est pratiquement jamais représentée autrement que par référence à la richesse économique, elle-même définie sur la base du P.I.B. (produit intérieur brut), ou du P.I.B. par habitant si l'on s'intéresse à la richesse moyenne des individus d'un pays." Allez demander a cette demoiselle ce quil lui reste.... difficile de se considerer comme " riche " lorsqu'on a tout perdu, de plus, ils ont aussi la menace de 3 centrales nucleaire sur la tete..... qui soit dit en passant rendrais leur pays inhabitable si elles venaient a exploser... sans parler des pays frontaliers les comparaisons avec Haitis, ou la misere en France, sont legerement deplassées
Bon, j'ai pas lu tous les commentaires mais franchement, ceux qui disent que le Japon et riche et qu'il ne faut pas donner à cause de ça ne réfléchissent pas trop aux conséquences d'un tsunami et d'un séisme. Ils vont avoir des milliard et des milliard d'€ de réparation etc... Sans parler bien sûr de la centrale nucléaire qui risque de faire des dégâts à très long terme. Alors oui il faut aussi donner à Haiti et oui ils en ont plus besoin que le Japon mais le Japon en a besoin aussi, même si ils sont riche la catastrophe est énorme et je ne pense pas qu'ils puissent gérer ça tous seuls. Oui aussi, il faudrait qu'il y ait une aide importante là-bas mais, franchement, on ne peut pas tous se déplacer pour y aller et donner à une association qui s'en occupe c'est aussi faire un geste utile car l'argent ne va pas directement dans les poches du Japon (comme certains ont l'air de croire) mais pour l'aider au niveau secours et reconstruction. Il est vrai que certain ont trop vite oublié la Nouvelle-Zélande et Haiti mais il faut aider tout le monde, pourquoi parce que le Japon est au devant de la scène on devrait dire : "oui mais moi je ne leur donne pas, je m'occupe des oubliés !" C'est débile, il en faut pour tout le monde !!!
perso j'ai fait don d'une grosse somme a draguignan ville innondee l'an dernier. pourtant la France est un pays riche non. je ne comprends pas vos remarques et les comparaisons. si quelqu'un se sent touché il trouvera dans cet article quelques infos pour se sentir qq peu utile. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
oui mais il n'y avait pas des centrales nucléaires à ces moments la
Oula, on se calme ici! Chacun est libre de donner ou non, que ca soit ou non pour de bonnes raisons (se donner bonne conscience ou être vraiment touché par une cause). Que se soit pour des événements exceptionnels ou quotidiens, a l'autre bout du monde ou a cote, il n'y a pas selon moi de bonne ou mauvaise aide. Chacun donne ce qu'il veut a la cause qu'il veut mais par pitié, arrêtez de croire telle cause plus morale ou plus valable qu'une autre.
C'est terrible ce qui se passe au japon. Comme ce qui se passé en thailande. Je ne peux ne pas remarquer la disparité des reactions entre celles-ci et le tremblement de terre à haiti. Cela dit la solidarité est toujours bienvenue.
Moi je trouvais ça mieux quand les commentaires étaient désactivés...
Quelle escroquerie ! Le Japon est un des pays les plus riches au monde, et ils voudrais nous racketter comme si c'était Haïti et comme si le pognon était la seule et unique solution à tous les problèmes (alors qu'il est une des 3 sources de tous les problèmes, avec la religion et l'état). Le Japon ne manque ni de pognon, ni de main-d'oeuvre serviable & corvéable à merci et en plus ils ont encore un putain d'empereur de merde, fils d'un criminel contre l'humanité.
Ouais on a dû avoir la même pro de philo qui nous disait que les associations caritatives ne servaient à rien car c'est au rôle de l'état de faire en sorte que le peuple puisse avoir accès équitablement au ressources. C'est la raison pour laquelle les impôts existent. L'état ne peut pas pourvoir à tout et encore moins aux abus de certains c'est pour cela que les associations caritatives existent afin d'équilibrer les répartitions.
Je préfère que les idiots se révèlent au grand jour.
Comme tu vis dans un pays riche, je propose qu'on t'aide pas le jour où tu tombes au chômage, ou que t'es innondé. T'as pas b'soin, t'es riche.
Je donne pour Haïti à chaque mois mais visiblement les amalgames tu en bouffes tout les matins puisque tu te permets d'étaler généralités sur généralités. Tout doit rentrer dans tes petites cases prédéfinies, ou bien ?
C'est exactement ce que je dis ....... Les individus, c'est pas l'état et faire cet amalgame est extrêmement dangereux. Y'a pas mal de nippons qu'on besoin d'aide en ce moment et cela n'a rien à voir avec le fait que le Japon est un pays riche
Relis tes bouquins d'histoire et de géologie... ça fait au moins depuis plus de 2000 ans que l'on crie à la fin du monde et ça fait 4.5M d'année que la terre existe et bouge...
Oui c'est reelement choquant . tout a fait d'accord . J'aimerai juste repondre a certain qui ne comprenne pas mon propos . @ Netskool , je t'invite a regarder la definition de racisme et par la meme occcasion , du " point godwin " sur wikipedia par exemple . @Crovax : Non , je ne parle pas des associations caritative en france , qui ont besoin de moyens . Mais le japon a besoin de MAINS , d'expert ( nucleaire par exemple ) et de ressource ( Gaz par exemple , ils en ont demandé a la russie ) . Apres si mon avis ne plait pas , je m'en tamponne franchement . La situation est horrible la bas , mais elle est parfois ( souvent ) horrible en bas de chez vous . Haiti ? aujourd hui , vous donnez ou faites encore qqch ? il y a eu un seisme en nouvelle zelande le 22 fevrier ( http://www.brisbanetimes.com.au/christchurch-earthquake/ ) , vous avez fait qqch ? Apres Libre a vous de chantez " we are the world " main dans la main ,mais dans 2 mois vous serez deja passer a autre chose
Surtout vu l'état de nos centrales... Donnez à Areva... oups pardon, on leur donne déjà des milliards pour compenser leurs pertes.
D'un autre côté l'U.E. est la première puissance économique mondiale et bon, y'en a pas mal qui crèvent de faim, notamment en France. Je pense qu'il serait plus utile d'aider nos voisins d'Afrique ou d'Europe de l'Est que le Japon, m'enfin là bas aussi il y avait des gens à la rue avant le tremblement. Mais ils ne comptent pas plus que ça visiblement. Et bon, toutes ces associations caritatives qui s'en mettent plein les fouilles et ne déversent pas un rond c'est un peu trop. Il faudrait d'abord taxer les banques et les flux financiers à qui on a réinjecté de l'argent il y a un peu plus d'un an.
L’amalgame entre les individus et une nation, ça s’appelle du racisme ... C'est ton avis personnel heureusement pas partagé par tout le monde. Tu confonds catastrophe humanitaire et social. Tous les pays, même les plus riches ont des pauvres dans leurs sociétés (japon y compris). En ce moment ils ont besoin d'une aide en matériel et en hommes parce que toute l'infrastructure est à terre. Et oui, les associations cherchent des bénévoles en masse depuis plusieurs jours.
les pauvres, c'est vraiment choquant, quand on voit l'ampleur de la catastrophe et de telles images, on n'a qu'une envie, c'est aider. On se moque de 2012 mais en attendant, il arrive vraiment des choses horribles et terrifiantes, et puis avant de dire de "ne pas donner", il faut se mettre à leur place et imaginer que ça arriverai à la France. C'est pas parce qu'il nous arrive rarement quelque chose de grave, que ça ne sera pas le cas un jour prochain... Donc entre pays, on s'entraide comme on peut.
Quand on lit certains commentaires, on se dit qu'il y a des bans qui se perdent et que les modos font, aussi, dans l'humanitaire en laissant poster -_-'
Faites un don sur le site d'une association humanitaire où l'on peut choisir l'affectation des sommes. Ça ira en aide à ceux que vous souhaitez aider et c'est déductible des impôts à hauteur de 70% (ou pas loin).
Si faire un don ça peut aider les donneurs à se sentir mieux, tant mieux, mais je ne suis pas sur que le Japon ai des problème d'argent (contrairement à Haiti par exemple). Une simple visite sur Wikipedia vous rappellera que le "Japon est la troisième plus grande puissance économique du monde par PIB nominal et la troisième par PIB à parité de pouvoir d’achat."
Vous voulez aider vraiment ? Des associations en bas de chez vous cherches des benevoles . Le japon a pas besoin de votre pognon. ils en ont deja et plus que nouss, ce n'est pas haiti ou un pays deja en galere . D'ailleurs regardez les info a la TV: Haiti => appel aux dons ; Japon => rien . Envoyer “JAPAN” ou “TSUNAMI” au 20222 pour donner $10 et avoir bonne conscience ...
Oui , cette image est vraiment émouvante . Elle est vraiment l'opposé de l'image d'un Japon tel qu'on le connait .
cf. commentaire du haut
Déjà je crois que c'est la premier image que je vois, avec quelqu'un pleurer dessus(normal c'est humain) Bref courage a tous les japonnais
Tu as raison. On devrait aussi éviter de donner aux opérations caritatives en France. La France est la quatrième puissance mondiale, elle n'a pas besoin de notre argent. (L'amalgame entre les individus et une nation, ça s'appelle du racisme)
Heu Pouwy tu as fumé quoi ? Quand aux dons j’éviterais cette fois-ci la Croix-Rouge. Quand tu vois comment a été géré le tsunami de 2004.
Merci pour ce post. Il faut tous s'unir pour aider le Japon face à cette terrible catastrophe.
Cela me fait mal au ventre, que dire, oui je l'avoue j'ai peur, très peur... Surtout sur un proche avenir, mais quel avenir? Quel avenir nous est réservé avec cette catastrophe naturelle et une future radiation. Serions-nous dans une ère dite d'extinction, serions-nous sur la voie de la disparition? Serions-nous plongés dans l'image que nous a offert le film "Terminator" quand il y a l'explosion, que vont devenir nos enfants. Bref, la peur aux tripes...
Bon, c'est le tremblement de terre du siècle mais y'en aura un autre dans 100 ans et encore un autre dans 100 ans et c'était le cas par le passé aussi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix