Motorola pourrait lancer son propre plateforme mobile.
Motorola a réussi son aventure avec les smartphones, grâce à Android. La marque a su profiter du système de Google dès son lancement. L’entente avec le géant de Mountain View est telle, que le Motorola Droid/Milestone et même la Xoom ont été les deux premiers terminaux à bénéficier d’une exclusivité, pour être sous Eclair et Honeycomb. Rajoutons que la tablette a même été utilisée dans le processus de développement de Android 3.0 (Honeycomb). Mais Motorola ne se base que sur un seul système d’exploitation mobile. Ses concurrents n’ont pas tous cette stratégie. On peut citer HTC, avec WP7, Samsung, avec Bada et WP7. L’avantage est de cibler un marché plus large, en préparant le terrain avant une éventuelle forte poussée de ces systèmes. A cela se rajoute le fait qu’Android est sous la menace de plaintes avec Oracle. Motorola est accusé par Microsoft d’avoir utilisé leurs brevets, sans avoir signé un contrat de license.
Information Week aurait obtenu des informations comme quoi Motorola préparerait son propre système d’exploitation mobile. Au cours des neuf derniers mois, l’américain a embauché de nombreux ingénieurs spécialisés dans le mobile et le web. Ces personnes venaient d’Apple et Adobe, à priori pour développer un nouvel OS. Lorsque le journaliste a interrogé Motorola, aucune réponse n’a été faite, mais l’engagement envers Android a été une nouvelle fois confirmée : « Motorola Mobility s’est engagé à Android, comme système d’exploitation ». D’après un analyste de la Deutsche Bank, Motorola aurait besoin de se différencier, en bénéficiant d’une ou plusieurs options. En effet, se baser sur un seul système est plutôt risqué, même si pour l’heure, ce serait un développement « au cas où ».
Les personnes embauchées sont brillantes et occupent une place de choix dans la hiérarchie. Benoit Marchant est le directeur de l’ingénierie. Sean Kranzberg est au autre directeur de cette branche. Gilles Drieu est le vice président de l’ingénierie logicielle. Après son départ d’Apple, il a travaillé avec les groupes WhatWG et W3C. Ils possèdent également des brevets sur des technologies Web. Ce système d’exploitation pourrait donc être basé sur Internet. Ce sont pour l’instant les seuls détails qui existent.
Cette information serait d’autant plus crédible, que Google rencontre quelques problèmes. Selon une personne proche de chez Motorola, « Google se tire une balle dans le pied », car des problèmes affectent le fait qu’il y ait différentes versions, la différenciation des produits entre les marques, ou encore le support parfois aléatoire des partenaires. Tout cela aurait pu motiver cette décision.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[quote]mais il est sûr que les marques détestent devoir proposer la même chose que leurs concurrents[/quote] Parles-en au fabricants de PC : a part du W$7 tu trouves quoi comme alternative commercialisée ? "OS X" ...
autant pour moi alors
brewOS est un OS fait par Qualcomm
Désolé pour la remarque, mais ça fait plusieurs fois que je butte sur cette expression sur FrAndroid: "blabla des informations *comme quoi* Motorola..." => "selon lesquelles" serait une meilleure formulation. Mise à part ce détail, merci pour l'article.
ils l'ont fait d'ailleurs, brew je crois qu'il s'appelle et ils ont sorti un tel avec.
avec un seul hardware a mettre a jour forcement...
Cela ne m'étonne pas du tout, avec l'HTML 5 il est de plus en plus envisageable de faire des applications full Web aussi poussée que les applications native, car on peut même utiliser le GPU via WebGL pour faire des jeux, mais aussi pour Canvas 2D et CSS Transform. Ce qu'il manque c'est un OS smartphone qui permette une bonne intégration de ces applis. C'est le cas avec WebOS, mais malheureusement le défaut de ce dernier est d'être dispo que sur matériel HP/Palm qui est toujours un peu à la traine. iOS dispose aussi d'API HTML 5 qui permette une bonne intégration, notamment les WebApp peuvent être installé sur le Springboard et être executés indépendamment de Safari en plein écran (sans aucune barre d'URL ou d'outils de navigateur), et visible comme une application normal dans le switch de multitâche, mais Apple ne pousse pas du tout ce type d'applis (pas d'AppStore officielle pour les WebApp, moteur Javascript non accéléré si executé en dehors de Safari, installation pas intuitive (il faut d'abord l'ouvrir via Safari, puis cliquer sur le bouton de partage pour choisir "Ajouter à l'écran d'accueil")). Android lui dispose rien de folichont sur ce point (le comble sachant que Google est une entreprise 100% Web à la base), c'est Chrome OS qui s'oriente vers cela, qui n'est pas, pour le moment, destiné aux smartphones. Bref, il y a effectivement une carte à jouer pour un acteur qui pousserait véritablement vers les Web Apps en fournissant des APIs bien foutus et un bon SDK, ainsi que du matériel à la hauteur vis à vis de la concurrence.
Vu les bugs de motoblur ça promet ...
c'est le choix pris par HP en récupérer WebOS. Je ne sais pas si cela va marcher, mais il est sûr que les marques détestent devoir proposer la même chose que leurs concurrents et surtout ne rien pouvoir faire pour limiter le nombre de clients qui changent de marques.
Apple a un bon suivi... et c’est bien les seuls.
Si Motorola fait ça, ils vont fragmenter davantage le marché. Bonne chance à eux car ça marchera pas.
combien de temps que la 2.3 est sortie ??? D'ailleur elle sort seulement par le fait que les nexus S est trés proche du galaxy S. Sinon il aurait fallut attendre le GSII
Je rêve ou c'est l'hôpital qui se fout de la charité? "le support parfois aléatoire des partenaires".. À ce que je sache ils en font partie, et ils sont loin de briller par leur suivi, enfin si, ils brillent mais dans le mauvais sens..
Si c'est un OS basé sur un simili-Motoblur, je donne pas cher de leur peau.
Un bruit courrait (vite) que HTC était tenté aussi de créer son propre OS. Qui a des news ? PS: oui je troll.......je n aime pas Motorola,désolé.
Samsung avec le galaxy S a un bon suivi. La preuve ils vont passer en 2.3
Je pense qu'ils auraient préferer finir comme nokia. Passé de leaders à outsiders même pas dans le top 5 sa fait jamais du bien.
Moi je te dirai quel constructeur à une bonne image sur les mise à jours ??? LG c'est pas ça. Sony Ericsson est à la ramasse. Samsung n'est pas le meilleur des exemples. HTC à part le htc desire, aucun n'a eu de suivit. Donc bon si on part de ce principe ta plus beaucoup de choix...
Il semble difficile de partir de zéro. Repartir d'un Linux par contre est possible car l'ensemble des fondeurs proposent des kits basés sur Linux. Maintenant, pour apporter quoi de plus qu'android ? Refaire un n-ième Java ? refaire un autre applimarché ? Quand on voit ce que donne Bada, on peut toujours se demander... qqn aurait des chiffres de vente récent à ce propos ?
Mdr , "Google se tire une balle dans le pied" qu'il dit l'autre de chez Motorola... Bien sur !! ça explique d'ailleurs pourquoi Android ne fait "que" 2000% de progression sur 1 an... Aujourd'hui , celui qui compte développer un OS pour Mobile a plutôt intérêt à arriver sur le marché avec un truc aussi touffu que l'appstore ou l'android market , ou alors quelque chose d'ultra révolutionnaire , sinon c'est la mort dans l'oeuf assurée...
Il me semble que développer son OS "from scratch" est une très mauvaise idée car un des principaux critères d'adoption pour les utilisateurs est l'App Store. Les développeurs ne vont pas développer leur applis pour tous les OS. C'est d'ailleurs à mon avis un des + gros points faibles des tablettes HP et RIM, qui sont pourtant séduisantes par ailleurs. Quant à développer une sur-couche, c'est aussi un gros pb car cela ralentit forcément les maj. Si la valeur ajoutée de la sur-couche est faible, je préfèrerai pour ma part acheter un produit "standard".
Je pense pas qu'ils vont le faire, appart si ils veulent finir comme Nokia ? :)
Je pense aussi que Motorola veut faire un truc a la HTCsense, car la seul chose qui différencie deux marques de telephone sous android est l'interface utilisateur. Motoblur est a la ramasse... Faire son propre OS et un market riche en application va être vraiment dur
On peut rêver d'un WebTop amélioré totalement dans le cloud (le truc qui est lancé par l'Atrix dans ses docks). Il pourrait être indépendant de l'OS ce qui minimiserait la dépendance à Android tout en assurant une pérennité à la solution dans les prochains terminaux
Qu'il mette déjà à jour le Milestone, et puis la mauvaise image que c'est fait Moto avec ses mise à jour, pour et d'autres beaucoup d'autres Moto c'est fini. peuvent bien faire ce qu'il veule. Avec un système à eux, ils vont se tirer une balle dans le pied et ce sera bien fait
Ça peut très bien être des ingénieurs pour développer les surcouches Android ou le logiciel du dock pour le Atrix par exemple. On a vu avec Nokia qui avait beaucoup d'expérience que créer son propre système est extrêmement coûteux et qu'a la sortie ce n'est pas rentable...
le milestone a été mis a jour depuis 2.0 vers 2.1 puis vers 2.2. meme si ils ont mis du temps, c'est une bonne performance je trouve comparer aux autres fabricants.
C’est pas des exemples non plus en terme de mise à jour...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix