Motorola verrouille les bootloaders de ses téléphones. Une pétition demande un changement de politique.
Verrouiller les bootloaders devient un pratique de plus en plus courante. Jusqu’alors Motorola et Sony Ericsson étaient les plus gros acteurs à utiliser ce procédé. Mais HTC et Samsung font de plus en plus d’efforts pour arriver au même niveau que leurs concurrents. Notons toutefois que seul Sony Ericsson fait une avancée significative. En effet, les téléphones achetés nus de la gamme Xperia 2011 auront la possibilité de déverrouiller le bootloader.
Motorola reste donc l’acteur historique dans ce domaine. La raison invoquée est d’empêcher les développeurs et hackers de modifier les téléphones. Une autre explication vient d’un éventuel brickage des smartphones, ce qui amènerait les consommateurs à faire un renvoi au SAV (bien que la garantie soit annulée).
Mais la colère gronde, au point qu’une pétition vient d’être mise en place. La Motorola Xoom est la première tablette sous Honeycomb et s’adresse particulièrement aux développeurs. C’est pour cela qu’elle peut facilement être déverrouillée. Mais pourquoi cette politique n’est-elle pas généralisée ? Pourquoi ne pas faire comme Sony Ericsson ? Les téléphones achetés avec un opérateurs restent fermés, alors que ceux achetés nus (plusieurs centaines d’euros) pourraient avoir le droit de réaliser une telle opération.
Cette pétition s’adresse aux :
- Développeurs et utilisateurs avec un téléphone Motorola
- Développeurs et utilisateurs qui ont quitté Motorola pour cette raison
- Développeurs et utilisateurs qui ne veulent pas acheter du Motorola, pour cette raison
Elle aura certainement un impact pour le constructeur américain, car il se doit de regarder la colère des consommateurs. Cependant, rien n’indique que la situation va changer. Au mois d’août dernier, Motorola avait annoncé abandonner Motoblur. Jusqu’à présent, tout démontre le contraire, car cette surcouche ne cesse de se voir ajouter des fonctionnalités.
Un tel changement de décision semble donc difficile. Toutefois, n’hésitez pas signer la pétition :
Signer la pétition
Source : Droid Life
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
ABBA orange qu'il continue à vendre leur 4s de ..... moi je possède un atrix (certainement l'un des plus puisants à l'heure actuel même process même puce que galaxie tab deja sous honeycomb ) et franchement j'ai opté pour une asus transformer qui vaut x fois mieux qu'un ipad 2 3 4 voir même le 100
est-ce que si tout le monde spam leur sav et leur boite mail ça peux les motiver ?
oups, déverrouillée je voulais dire...
Je pense que ce n'est pas possible car tres bientot le paiement en ligne sera disponible, et cela implique une securisation du code necessaire aux transactions. Et si n'importe qui a la possibilite de patcher ce code, n'importe qui aura la possibilite de tromper potentiellement les securite mises en place. HTC commence a securiser ses terminaux, motorola le fait, nokia l'a toujours fait. Je pense que de moins en moins de terminaux auront leur kernel verrouille.
De mon coté la pétition est également signé... comme le bootloader :D (c'était trop tentant...)
Pour les androphone c'est surtout une question de prix effectivement si je connais très peu de gens ayant du haut de gamme sous android, j'en connais pas mal qui ont du bas de gamme et qui voudraient avoir un iPhone ou un Blackberry. Pour les roms alternatives c'est sur que ça n’intéresse pas n'importe qui.
Ok, c'est pas comme si le SGS pouvait être reprogrammer par une Riff Box via JTag.. Bref, on en vient à la même chose c'est à dire démontage du SGS pour accéder à la carte mère. Bref, 'Epic Fail' quoi...
Pas content! Pas content!
Effectivement je ne suis pas du tout représentatif, et personne dans cette discussion ne l'est d'ailleurs, c'est ce que je me tues à te dire depuis tout à l'heure. Les gens dans la rue, eux, sont représentatifs (1 français sur 5 habitant dans la métropole dont je scrute les comportements tous les jours, ayant une copine qui bosse dans le marketing à qui je soutenais, il y a quelques mois, ce que tu me soutiens aujourd'hui). Le grand public n'achète que très peu d'androphones, les rares qui se lancent dans l'aventure n'installent en aucun cas des ROMs alternatives (pour ces gens le hacking est un jeu dangereux voire même un concept dont ils n'ont jamais entendu parler). L'essentiel (pas la totalité, évidemment, surtout depuis le SGS) des consommateurs d'androphones sont des geeks, et les constructeurs n'ont aucun intérêt à se séparer de cette clientèle solide mais exigeante. La pétition est donc très justifiée. C'est tout ce que je dis.
Et pour finir, si on parle d'une méthode "d'unbrick", c'est bien qu'au final, elle n'était pas brické, justement grace à cet "APX mode". C'est juste pour dire que le téphone était bloqué et ne pouvait booter sur le recovery alternatif ou sur la rom. Dans ce cas là, on passe par NVflash via l'APX mode pour remonter une rom.
Enfin tu liras bien tout sur xda, ... et tu comprendras que le tegra 2 est virtuellement "unbrickable", c'est une des raisons d'ailleurs qui fait que les développement sur les tablettes, téléphones, ... avec ce soc avancent si vite.
Regarde ce topic... il y a forcément toujours un accès au mode apx avec le tegra 2 : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=934595 Donc le seul cas où c'est un peu la merde, c'est lorsqu'on n'a plus de batterie pour que nvflash detecte la connexion, et dans ce cas là, il est nécessaire de démonter le téléphone ou la tablette, bref pour la majorité des utilisateurs, sav. Mais si on prend ses précautions, on fait toujours les flash avec la batterie pleine ou quasi. Alors sur les topics, on préfère toujours donner les indications habituels en disant qu'il y a des risques de brick, ... mais dans la réalité, sauf problème hardware, les machines à base de tegra 2 sont unbrickable, rien à voir avec un Galaxy S donc.
Ah bon pour quand ? Sincèrement je vous plains, j'avais fait la news le plus rapidement possible. Mais grosse déception pour vous :/
Ah bon pour quand ? Sincèrement je vous plains, j'avais fait la news le plus rapidement possible. Mais grosse déception pour vous :/
Et la MaJ du milestone qui est encore repoussée ....
Heu marrant mais pour ton Tegra2 "unbrickable" (j'aimerai bien savoir en quoi un SoC rend un Smartphone non plantable, au passage), j'ai trouvé en 2 minutes ça : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=842004 oùl'on y voit un "If you didn't read this and tried running this with clockworkmod or a previous version of TnT Lite, you'll probably need to use the original bekit 1105 nvflash image to unbrick your device. So PLEASE BE AWARE OF THIS!". Bref, une méthode d'"unbrick" pour une tablette en Tegra2. Bref à part dire que ça serait la faute des CPU Intel si jamais tu flashais un Bios foireux (parallèle avec un Bootloader merdique pour le SGS) ou alors tu injectais l'OSR2 de Windows 95 dans un Seven 64 bits et si ton PC en NTFS ne démarrait plus qu'il ne connait plus (parallèle avec les lagfix RFS), bah tu es totalement à coté de la plaque. A la limite si tu veux un téléphone unbrickable il faut que les bootloader soient backupés comme des Dual Bios de certaines cartes mères, et que ceux qui prennent la main en cas de brick soient capables de traiter une injection de code avec des outils comme Odin pour SGS et surtout non modifiables.
Si les téléphones intègrent tous, comme ceux avec le Tegra, un mode de protection, ils deviennent unbrickable. Après pour les constructeurs qui font de la merde comme Samsung pour le logiciel de maj, ... tant pis pour eux, à eux d'assurer une meilleure conception à ce niveau ! J'ai appris sur XDA que les téléphones à base de Nvidia Tegra (ou tablettes) avaient cette protection, donc avec le LG Optimus 2X, ... pas de risque de brick, c'est pour cela que Paul de Modaco le cité comme un "Dev Phone Dream".
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAA je viens de comprendre "ChezDavid" c'est "Le monde entier" ! Je suis désolé de le te dire comme ça... mais tu n'es pas représentatif du marché et ton entourage non plus ! Par contre, tous les chiffres de vente montre Android à plus de 20% en France... et 20% des utilisateurs de mobiles ne sont pas QUE DES GEEKS !
Signé et bien commenté !
Le choix existera toujours, l'important c'est de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour avoir ce choix (téléphone moins innovant, marque moins connu, design moins beau...)
Le choix existera toujours, l'important c'est de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour avoir ce choix (téléphone moins innovant, marque moins connu, design moins beau...)
Bah je me prendrai un Wmob et je changerait d'OS... ;) Non mais sérieusement,les constructeurs doivent laisser le choix aux utilisateurs en les mettant en garde et en déclinant toutes responsabilités en cas de brick. Moto fait du bon boulot mais niveau software et bootloader c'est cra-cra;et ne parlons pas trop vite de HTC on a encore aucune preuve concrète. Sinon d'autre constructeur comme SMEC,ACER etc...sont très "ouverts"! JaH'K
J'y crois aps mais j'ai signé
Et tu feras comment quand tous les autres fabricants feront pareil? Parce que bon plus ça va et plus ça se généralise cette affaire. Même HTC semble y venir, c'est pour dire! Ne pas acheter c'est bien beau, mais quand le choix n'existe plus tu l'as bien dans l'os pour le coup...
Et tu feras comment quand tous les autres fabricants feront pareil? Parce que bon plus ça va et plus ça se généralise cette affaire. Même HTC semble y venir, c'est pour dire! Ne pas acheter c'est bien beau, mais quand le choix n'existe plus tu l'as bien dans l'os pour le coup...
Elles ne sert pas à grand chose ... De plus, il y en avait déjà une en anglais ...
+1 boycott si ils ne changent pas de politique! JaH'K
La meilleure pétition, c'est de ne pas acheter leur produits !
Comme Da_Skull pour le coté geek ! Sort de ta grotte ! En France c'est des millions de terminaux ! Y a pas un million de geek... donc ouvre les yeux ! Par contre cette pétition est clairement adressée aux geeks ! Et changer une ROM ce n'est CLAIREMENT pas aussi anodin qu'installer une distrib Linux... Par contre, je continue à dire que Motorola ne devrait pas bloquer ! Entre la mauvaise image que ça leur fait et le peu de retours SAV qu'ils auraient, je pense qu'ils font une erreur !
bin n'achetez plus de téléphone motorola et c'est réglé
uniquement la Xoom, l'Atrix est verouillé !
Ben pas du tout en fait. Vu avec quelle facilité j'ai desimlocké mon DHD (un seul click !) ça ne doit pas plaire aux opérateurs.
Que seuls les geeks vont acheter ??? Tu as bien conscience que tu parles de produits vendus à des millions d'exemplaire, qu'Android est en train de dépasser iOS partout dans le monde et que les opérateurs poussent justement à l'achat de tels produits. Proportion des geeks dans tout ça ? Mouarf, 1% et encore... C'est bien pour ça qu'ils verrouillent, le nombre d'utilisateurs que ça gène est réduit et en revanche ils se garantissent contre le grand public qui risque d'essayer d'autres ROMs sans rien comprendre avec de grandes chances de foirer leur appareil (et de mettre ça sur le dos du constructeur en plus). Du coup, je suis bien d'accord avec Jorodan, c'est pas tellement le genre de décisions qui se prend à la légère et c'est pas quelques signatures sur un site de geeks frustrés qui va changer quoique ce soit à leur politique.
signé moto milestone
Je m'en vais illico uriner dans un violon
Mes 2 séries préférés ont était sauvé par des pétitions ;) Chuck et Friday Night Lights.
WHAAAAAAAAAAAT ? Que liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis-je ? Qu'enteeeeeeeeeeeeends-je ? Tu vis dans le monde des bisounours ! Intégrer Android n'engage à RIEN !!!!! C'est bien pour ça qu'il y a des pétitions ! La licence du code Android est justement non transmissible !
Après autant être réaliste, un modèle très ouvert comme le SGS, je me demande combien Orange et SFR doivent en voir revenir au SAV parce qu'il ne démarre plus. Même ceux qui utilise l'outil de mise à jour officiel peuvent avoir des problème, outil très souvent décrié parce que considérer comme peu sur (et pourtant m'amusant pas mal avec SpoofFW pour focer les MaJ avec, j'ai eut 0 problème). On peut souvent lire ici (dans le forum du SGS que "La mise à jour via Kies m'a fait planté le téléphone", mais on a souvent dans le scénario un "ami" qui avait mis pour aider un lagfix en disant "j'ai un truc pour te booster le téléphone" sans vraiment expliquer au possesseur du SGS ce qu'il a fait, et nombre de personnes des semaines voir mois après ont le phénomène le "Boot loop" et ne peuvent démarrer le téléphone normalement après une mise à jour "officielle" via Kies. Nombre d'entre eux n'ont pas forcement le mode Download avec la combinaison de touche au démarrage (suite à un firmware qui avait des Bootloader "bridés" par erreur) et donc on a au final pas mal de SGS qui finissent au SAV. Et un lagfix ça n'a rien de bien officiel, heureusement que Samsung n'est pas trop regardant la dessus (fallait avoir un bon driver RFS déjà..). J’apprécie mon SGS parce que je peux tester plein de choses comme mes propres kernels, etc. etc. mais dans la majorité des cas, ce n'est une utilisation "courante", et on trouve nombre de tutoriels pour le SGS qui sont dangereux et en aucun cas pédagogue ce qui fait qu'en cas de problème, il est difficile pour l'utilisateur de comprendre le problème et d'aller vers le SAV mais tout ceci va pousser peut être Samsung sous la pression des opérateurs de verrouiller leur prochains téléphones. Ce qui honnêtement serait compréhensible non ?
Mais motorola n'avait pas décidé de ne pas verrouiller le Atrix? Si oui, Je pense que ne pas verrouiller le Atrix et la Xoom, les deux gros espoirs de Motorola pour l'année 2O11 est signe que le constructeur fait des effort non? Alors pourquoi une petition sur une politique qui semble d'ores et déjà perdre du terrain?
Exactement ! La meilleure des pétitions c'est celle qu'on signe avec son porte-monnaie.
vous voulez mettre la pression a motorola pour ces bootloader, ben juste arreter d'acheter des produit motorola et quans il auront plus de client là il sera plus leste....
oui, c'est le meilleur moyen de pression (le portefeuille), je pense qu'ils n'en n'ont rien à battre des pétitions.
N'achetez pas ces téléphones c'est tout.
Et là où on est pris pour des couillons, c'est que le bootloader au US est déverouillé et qu'en France le milestone est verrouillé !!!
ainsi que leur gestion de la mise à jour froyo pour leur milestone, moto se fout des utilisateurs,
Signé aussi.
c'est fait
idem Jusqu'à présent je n'ai jamais vu ce genre de pétition aboutir à quoi que ce soit de concret. Ce serait bien nouveau si les grandes boites commençaient à vraiment écouter les demandes des utilisateurs finaux quand en face ils ont des impératifs commerciaux/financiers et des marketeux tout puissant qui s'en fichent totalement de ce que pensent quelques geeks. L'intention est louable, mais ça reste un coup dans l'eau à mon avis. Par contre petite réaction au fait d'unlocker uniquement les téléphone nu: Ben oui mais non. Je ne suis pas d'accord! Pourquoi devoir se limiter aux seuls appareils vendu nu ? Pour protéger les opérateurs ? De toute façon avec le simlock ça ne change rien au fait d'avoir un appareil bloqué pour tel opérateur.
C'est signé
Oui. Sauf qu'en France. Ca n'existe pas (Action Class).
Une "Action class" (recours collectif) serait le top. On pourrait se faire dédommager d'avoir acheté un outil bridé même quand le constructeur ne maintient plus le jouet. En plus ils le font mal et tard !!!
tu m'enleve les mots de la bouche
Je continue à penser que ces pétitions sont un peu naïves...
(Je réponds là à Da_Skull et Jorodan parce qu'on ne peut pas avoir trop de réponses imbriquées) Ma grotte s'appelle Paris, et notamment, pas plus tard que la semaine dernière, un débat sur le hacking au MK2 Bibliothèque organisé par France Télévisions et les producteurs du documentaire Piratage. Le public était clairement non geek (surtout des bobos parigots) mais a priori plutôt intéressé pour découvrir le sujet. Lors du débat, ça tweetait dur pour poser des questions aux intervenants, et clairement dans la salle il y avait plus de 80% d'iPhones !! Les seules personnes que je connaissent qui soient équipées d'un androphone travaillent dans l'informatique ; mes autres connaissances (marketeux, enseignants, artistes, banquiers, ouvriers, étudiants) ont tous leur iPhone ou n'ont pas de smartphone. Ah et un scoop pour toi Da_Skull : le grand public ne risque pas d'essayer des ROMs alternatives, il n'a aucune idée de ce que ça peut bien être ;)
Je parle bien d'un engagement MORAL et non contractuel : quel est l'intérêt de lancer des produits que seuls les geeks vont acheter (parce que c'est le cas, soyons lucides) si au final ces geeks ne peuvent même pas twicker ces produits en développant (comme le permet Android) leurs propres versions d'OS ? Tu imagines un constructeur de PC te vendre un ordi avec Ubuntu pré-installé et le MBR verrouillé ? Au final je suis d'accord avec toi, il serait temps de transformer cet engagement moral en engagement contractuel, et c'est pour ça que la pétition existe et que je la signe !
Elles sont pourtant tout à fait dans l'esprit démocratique qui fait la force du monde des logiciels libres !! Cet esprit peut paraître naïf vis-à-vis du monde industriel, mais il faut bien rappeler aux constructeurs que JUSTEMENT, en signant pour des smartphones sous Android, ils S'ENGAGENT à respecter les valeurs de l'open-source !!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix