Android pourrait représenter 49,2% des ventes de smartphones en 2012, dans le monde.
Le cabinet Gartner est reconnu pour le sérieux de ses études. Il prédit l’évolution dans les années à venir, mais donne aussi des indications sur les années passées. A ce jeu de la « boule de crystal », le cabinet s’en sort généralement bien. Aujourd’hui, de nouvelles prévisions sont émises sur le marché des smartphones. Les chiffres concernent les ventes au niveau mondial et sont exprimés en milliers d’unités.
Il est tout de même intéressant de voir les différentes parts de marché au niveau mondial, en 2010. Symbian (37,6%) se trouve à la première place, suivi par Android (22,7%). Ensuite c’est Blackberry avec 16% du marché, qui ferme la marche. iOS (15,7%) suit, alors que Microsoft doit se contenter de 4,2% du marché, et le reste (webOS, Bada…) cumulent 3,8%. On voit que la France fait exception. En effet, Symbian est plus bas et se trouve à environ 30%, Android est à ce niveau, mais c’est iOS qui est beaucoup plus fort, avec environ 30% du marché.
En 2011, Symbian devrait s’effondrer à 19,2% (contre 37,6% un an plus tôt). Android prendrait naturellement la première position avec 38,5%. Mais la deuxième place reviendrait à iOS, qui ferait légèrement mieux que le système de Nokia avec 19,4%. RIM diminuerait légèrement, mais WP7 augmenterait. Sur de nombreuses études, on voyait cette part diminuer, ce qui semble très peu probable. Par conséquent, Gartner semble (j’insiste sur le mot) être un peu plus juste.
Mais c’est surtout en 2012, que notre bugdroid deviendrait le leader incontesté de l’univers… des smartphones. Avec près de 49,2% du marché, il serait alors intouchable. Cela est du à une baisse généralisée des concurrents, à l’exception de Windows Phone 7, qui obtiendrait 10,8% et passerait enfin devant Symbian (5,2%).
En 2015, attention la fenêtre de temps bascule de 1 an à 3 ans. Android perdrait un peu du terrain, à 48,4%. Cela profiterait principalement à WP7, qui passerait à 19,5%. Mais notons la part de Symbian à 0,1%. Blackberry et iOS verraient leur part grignotées d’années en années.
Au niveau du marché, il devrait quasiment être multiplié par 1,5 entre 2010 et 2011, par 1,3 entre 2011 et 2012 et par 1,75 mais cette fois-ci sur la plage 2012 – 2015. Tous ces chiffres sont à prendre avec une extrême prudence. Seulement l’évolutions des différents acteurs devraient suivre les indications de Gartner.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Moi j'entends pas mal de gens dire " j'ai un mac, alors j'achete un iphone...ça va etre plus facile pour sync etc etc" mais pour l'instant pas encore "j'ai un pc windows donc je prends un wp7"... Je ne sais pas si le nombre d'apps soit vraiment un argument de vente, les gens lamda s'en foutent un peu j'ai l'impression et je vois plein de smartphones(meme iphones) completement degarnis d'apps Pas mal de gens ne savent meme pas qu'est-ce que c'est l'appstore ou le market, encore l'autre jour une copine avec un liquid qui se plaignait du clavier m'a prit pour un dieu sur terre parce que je lui ai installé swiftkey...
On est sur que" mobile communications devices" signifie smartphones ?
Rémy Quadubol : n'empeche que Gartner a complètement faux. 30% pour symbian en 2014 ? Bravo ...
Si nous sommes bien à la situation projetée en 2012 (Android 50%, iOS, 19%, RIM 12%, W7 10%...) alors il y aura une dynamique qui va conduire a favoriser les principaux OS et donc un développeur va tenter d'être présent sur 70% du marché en développant sur Android et iOS. En 2015 on sera donc à Android 60%, iOS 25%...
De toute facon peu importe que cela arrive en 2015 2014 2018 etc l'idée est qu'Android est le seul système a ce jour qui croit de facon ausi importante d'années en années. Ca n'engage que moi , mais je vois deux raisons a ca : 1/ Android est porposé sur des centaines de mobiles differents qui touche toutes les couches ( les revenus modestes, les geek, les anti apple , ceux qui preferent avoir le choix etc etc ) donc ils sont condamnés a croitre au fil du temps. 2/ Apple a su proposé une reference en matière de fluiditié et d'ergonomie , mais depuis le premier iphone rien n'a vraiment ni changé ni progressé , ce qui est normal puisque on ne peut pas faire plus fluide que fluide. Android a joué la carte d'un systeme plus ouvert, plus avancé en terme de possibilité technique ,et moins cher mais moins aussi moins bien finit. Android comble ses lacunes a chaque nouvelle version avec des gains significatif en matière d'ergonomie et de fluidité et lui reste encore pas mal d evolutions a proposer, mais Apple quand lui se refuse a changer quoi que ce soit estimant que des defauts sont des avantages (comme l'obligation de passer par itunes ce n'est qu un exemple mais la liste est longue ) ou pas d'ailleurs : comme l'absence de la prise en charge du flash , la non integration des reseaux sociaux etc. Résultat ceux qui mettent leur vieux Nokia 3270 a la poubelle pour céder aux sirène des smartphones, y relfechissent a deux fois , et bien souvent leur choix se porte sur un terminal Android, c'est pour cela que les part d' Ios stagnent et ne progresse plus ou presque.
l'etude auquelle tu fais réference ( http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1434613 ) disait surtout que symbian se ferait serieusement taloner par android en 2014 , puis laisserait sa place de leader. Gartner ne s'est pas trompé sur le fond bien au contraire , c'est juste que leur simulations se realisent plutot que prévu et ce n'est pas la premiere fois.
En même temps mes connaissances ne sont pas représentatifs de la population, la plupart sont des jeunes adultes qui veulent des trucs fashion.
J'aimerais bien savoir sur quoi ils se basent pour faire une prédiction jusque 2015. À moins de savoir se que va faire chaque acteur sur les trois prochaines années je vois comment calculer sa.
215 998 pour WP7 en 2015? Z'ont fumé quoi avant de faire ces stats?
je rajoute meme que Bada OS c'est le meilleur lancement d'un os tout le monde l'oublie le petit bada pourtant samsung c'est du lourd.
c'est pas la première fois qu'on voit une étude qui prévoit windows mobile en remontée, c'est pas parce que nokia va justement bosser avec eux et que les pdm des deux vont "fusionner"?
j'aurais pu y croire s'ils n'avaient pas prédit 20% pour WP7... ridicule
Toujours autant farfelues ces études... http://www.bheller.com/2011/03/30/consulting-analystes-les-professionnels-de-la-boule-de-cristal/
Je vis à Paris, c'est pas trop le cas ;)
Non elle semble assez juste, mais comme j'ai dis, une autre étude dit Android 2ème en 2014 derrière Symbian, cette étude de Gartner, c'est pas de la merde alors ?
Je sais pas si les gens, à l'avenir, se plairait à acheter un iPhone d'ancienne génération. Jusqu'à présent pour les gens c'était un iPhone ou de la merde ce qui change avec Android. De plus, je doute qu'Apple voudrait bien baisser le prix de ses iPhones très sensiblement
J'ai tendance à plutôt croire cette étude. On peux se dire que Symbian va être abandonné par Nokia petit à petit, RIM restera stable, c'est probable tout comme iOS. De plus Windows Mobile était autrefois peu vendu mais maintenant ca va changer avec Nokia qui plaira aux utilisateurs lambda.
Comme dit plus haut je ne trouve pas ça énorme. Regarde les ventes de la téléphonie mobile aujourd'hui
J'ai pas mal d'amis sur iPhone mais j'en vois beaucoup qui passent sur Android. L'inverse, aucun. Et Android a aussi la capacité d'attirer un public beaucoup moins "geek" grâce à des terminaux pas chers. Des gens qui vont en prendre un comme ils achèteraient un téléphone classique, sans forcément se rendre compte que c'est de l'Android ou sans forcément l'utiliser à fond.
Rien à voir, sachant qu'Android est gratuit et utilisable par n'importe quel constructeur! iOS n'est que sur Iphone, c'est un vrai monopole.
Pfff si c'est pour quitter le monopole de iOS et aller vers un monopole d'android ce n'est pas du tout une bonne chose! Il faut arriver à une parité 30-30-30% plus quelques acteurs mineurs...
Tu penses qu'ils font de la merde ? Et bien rendez vous en 2012 ;). Moi je pense que leur étude est loin d'être éronnée.
Puis tu comptes un téléphone par personne, il y a aussi pas mal de pro qui par le biais de leur entreprise en ont 1 + leur tel perso. Si je prend mon cas, un peu particulier certes, j'ai mon smartphone perso puis 4 autres smartphones dans le cadre professionnel (je suis développeur sur pas mal de plateforme mobile...). pour ces 4 smartphones je n'ai qu'un abonnement, mais ça reste des smartphones vendu et comptabilisé dans ce milliard. Loin d'être un cas isolé je pense.
Euh je ne connais pas les nombres du marché des smartphones, mais si on part du principe qu'ils vont remplacer petit à petit les téléphones basiques, je ne vois rien d'étonnant à ce milliard... C'est d'ailleurs là qu'Android va "gagner". Les petits téléphones qui ne font normalement pas grand chose à 100€ en neuf seront équipé d'Android.
[TROLL] Mouais pour le PS c'est juste hors propos, on sait bien que la France a toujours été un pays de suiveurs (cf PS3 et iPhone). Ce n'est pas pour rien que les autres pays considèrent la France comme une "exception culturelle".[/TROLL] Perso j'étais à un anniversaire lundi soir avec une 50aine de personnes, et j'ai été impressionné de voir le nombre de mobiles Android. Il y avait bien le quart à en avoir un, même sur du bas de gamme. Et si je dois prendre mes amis Facebook (à peu prêt 250), j'aurais à peine une trentaine à avoir un mobile Android, contre une centaine de Blackberry et une cinquantaine d'iPhone. Mais dans mon groupe plus fermé d'amis de 10 personnes, c'est 4 iPhones contre 6 Android. Dans les trains métro je vois beaucoup d'iPhone et de Blackberry, mais de plus en plus d'Android.
J'aime ton PS, il reflète parfaitement la réalité mais pas les part de marché annoncée. Je vois de plus en plus de personnes utilisant android, que ce soit au sein de ma promo ou dans l'entreprise dans laquelle je bosse, mais on est encore très loin des proportions annoncées par les pdm
Certes, mais il sont cités précédemment dans le tableau, ils n'entrent donc pas dans "autres"
Je me demande si un pronostic de 1,1 milliard d'unités vendues est réalisable. Est-ce qu'il y aura assez de matière première, assez de fabrication de composants... Je ne sais pas s'ils ont considéré cette problématique dans leur étude. On a déjà vu d'autres marchés saturer à cause de problème d'approvisionnement dans la chaîne de production...
Certainement, je te crois, mais comme tu dis ici c'est pas forcément reluisant. Le marché des mobiles est bien trop complexe...
Ce domaine bouge beaucoup trop pour avoir quelque chose de correct. D'autant plus que dans le cas actuel, je doute qu'ils aient vraiment assez d'expérience (d'utilisation, de retour utilisateur/développeur) pour déduire quoi que ce soit de ces marchés.
On dit RIM si on parle de constructeur pas de l'OS... On va pas dire RIM WebOS et Bada ... ça n'a pas de sens ! RIM HP Samsung pour Blackberry OS, WebOS et Bada OS :)
Pour moi Gartner n'a jamais été reconnu pour ses études. D'ailleurs il y avait une étude Gartner qui disait que Symbian serait encore majoritaire en 2014 et Android second. Après, dans l'idée générale, on sait qu'Android va continuer sur sa lancée. Ce dont on ne sait pas en revanche, c'est si WP7 va bondir un jour ou pas.
"et le reste (Blackberry, webOS, Bada…) cumulent 3,8%." Petite boulette, Blackberry, c'est RIM, comme vous le dites plus tard. Ceci dit, 20% pour Microsoft, ça me parait beaucoup.
J'ai beaucoup de mal à voir WP7 se tirer 20% de part de marché quand on voit où en est l'os aujourd'hui. C'est une vrai plaie pour les développeurs...
Tu te rends donc bien compte que même dans tes amis Facebook (qui sont probablement dans la cible Android), on est loin des 38% annoncés pour 2011 par nos amis de Gartner... Je veux bien croire que certains pays se sont lancés plus vite que nous, mais quand même !
mdr ;-) mais tu fais une toute petite erreur : ce sont nous Français qui nous considérons comme une exception culturelle, les autres nous prennent seulement pour des loosers :P
... et déjà un million d'utilisateurs multi-smartphones ça me paraît énorme, même à l'échelle mondiale
... et déjà un million d'utilisateurs multi-smartphones ça me paraît énorme, même à l'échelle mondiale
Ce cas est ultra ultra marginal, on parle d'un milliard d'unités là, donc mettons qu'un million de personnes bénéficient d'un traitement de faveur avec 2 voire 3 smartphones, ce n'est qu'un millième du marché dont on parle...
Là tu as un argument, c'est probablement vrai que les smartphones remplaceront les téléphones à 1€, malgré ça en volume 1 milliard dans 4 ans ça me paraît phénoménal et surtout ça ne me paraît pas prendre en compte les réalités du monde, ce serait bien dans l'esprit Gartner (de croire que le standard de vie new-yorkais ou parisien s'applique aussi au Bangladesh ou en Argentine). Pour ce qui est de la répartition, je ne vois pas Apple se faire piquer des parts de marché aussi bêtement alors qu'il leur suffit de baisser le prix de la génération précédente de leur iPhone (cf. l'iPhone 3GS à 1€ avec un forfait smartphone chez PhoneAndPhone), et je ne vois pas pourquoi Android profiterait plus que les autres OS de cette migration des téléphones vers les smartphones, surtout en prenant en compte la peur que Google fait ressentir à pas mal de monde avec son côté Big Brother...
Et surtout assez de gens pour les acheter !! Sur une planète de 6 milliards de personnes dont 1.5 milliard en-dessous du seuil de pauvreté et 2 autres milliards qui n'ont pas accès aux technologies ou qui sont trop occupés à survivre dans un pays en guerre, il reste 2.5 milliards de personnes (dont beaucoup de vieux qui ne veulent pas toucher aux technologies et beaucoup d'enfants trop jeunes pour avoir des smartphones, bien qu'on se demande s'il y a une limite) pour acheter 1.1 milliard de smartphones (même pas de téléphones, de smartphones, ce qui enlève les écolos pure souche, les anti-Big Brother de plus en plus nombreux, etc.). C'est un vrai challenge qui s'ouvre devant les constructeurs et les marketeux !! (et j'espère qu'ils échoueront...)
Bon allez, je développe un peu mon "LOL" : Faut être vraiment naïf pour croire que, sous prétexte qu'on s'appelle Gartner, on sait ce qui va se passer dans 4 ans sur un marché qui est né il y a 4 ans (je parle du marché des smartphones pour le grand public, car j'entends d'ici les gens dire que Blackerry est sur le marché depuis un bail, ce qui est vrai, mais pas sur le même marché). Comment peuvent-ils penser que Nokia ne va pas relever la tête ? Comment peuvent-ils oublier que Samsung va probablement booster Bada (à l'image de la grosse campagne marketing sur la série Wave), et Motorola développer son propre OS ? Comment peuvent-ils ignorer le déclin inexorable de Microsoft depuis des années, et le retard accumulé par cette société, aux niveaux technologique, expérience utilisateur, marketing ? Comment peuvent-ils savoir que dans 4 ans on aura encore des smartphones, qu'Apple ne se sera pas pointé avec un générateur d'hologrammes implanté dans nos poignets, ou que toutes ces sociétés n'auront pas coulé à cause d'une stupide bataille de brevets ? Pour tout ça ma conclusion à cette étude était résumée tout à l'heure : LOL. ps : ceci dit je dois vraiment vivre sur une planète à part, car sur mes 130 amis Facebook, à peine 15 sont sur Android et presque 50 sont sur iPhone... Il faudra m'expliquer quels sont les pays qui achètent du Android à donf, parce que comme je le dis souvent, dans la rue, les gens ont des iPhone, et rien d'autre...
Gartner fait de très bonnes études dans le business, sur des marchés matures comme les ERP ou les OS de serveurs, etc. Mais là, ils font vraiment de la merde...
LOL
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix