Récemment vu à l’Intel Developer Forum par Pierre de Blogeee, on découvre enfin la nouvelle solution « Oak Trail » (cpu + gpu) destinée aux tablettes, dans le but de contrer l’évolution importante d’ARM. On y retrouvera également quelques compatibilités importantes : HDMI, HD Audio ou encore le Serial ATA.
L’ensemble est conçu sur une très faible enveloppe thermique. A savoir : moins de 3.75 watts pour le tout (processeur + puce graphique). L’Oak Trail offre un support x86 assez complet sur des appareils mobiles tels que des tablettes ou hybrides à clavier glissant (style : ASUS Eee Pad Transformer ou Slider). Comparativement à l’Atom présent dans les netbooks qui ne sait pas toujours prendre en charge le HDMI et la décompression de la vidéo HD, l’Oak Trail lui, pourra le gérer.
Quelques caractéristiques techniques
- Atom Z670 : Gravée en 45 nm.
- Architecture monocoeur à 1.5 GHz.
- Gestion de l’HyperTreading.
- Support de la mémoire DDR2.
- Support de la décompression en 1.080p.
En plus de pouvoir supporter Meego et Windows, Intel souhaite avec sa nouvelle architecture, concurrencer l’ARM qui règne en maître sur le monde des terminaux mobiles. Une architecture qui se vendra à prix d’or à un tarif moyennant les 75 dollars, face au Tegra 2 à seulement 20 dollars…
https://youtube.com/watch?v=4xfS_Tq4VFk%3Ffs%3D1%26hl%3Dfr_FR
Source Blogeee.
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Rappelons que les GHz ne font pas tout. Qui pourrait affirmer qu'un Atom N550 vaut un SU9400 ? (le premier à 1,5 et le second à 1,4, mais bon ok les deux sont en double cœur ^^). Trop de composantes sont à prendre en compte, notamment par rapport à l'architecture.
monoproc à 1.5GHz, même avec l’hyper-threading, ça parait franchement léger face au tegra2 et ses p'tits frères à 4 cœurs d'1.5GHz déjà annoncés... les chiffres de benchmarks ont intérêt d'être beaucoup plus percutants pour faire avaler un tel surcout qui risque de ne même pas être accepté par les constructeurs...
"j'attends de voir" = "pour le moment sur PC c'est pas gégé"
Quelqu'un a dit Meego ? ^^ Non sérieusement, j'attends de voir ce petit système qui "devrait" avoir une dalvik et qui bien sûr sera compatible Qt.
Bon ben finalement c'est réglé. Aucun problème de performance donc pour une architecture x86 avec Android si tant est qu'Android soit CONVENABLEMENT compilé pour. Pour ma part, je préfère avec windows sur une tablette convertible (avec le clavier) pour le boulot. LibreOffice n'est pas encore sur Android et pour le moment çà me semblerait difficile d'avoir un équivalent à une version windows ou linux (sans dalvik).
Il y a un projet qui supporte le x86 pour les dernières versions d'Android : http://www.android-x86.org C'est là qu'on voit l'avantage à ce qu'Android soit open source :)
Concrètement et à titre de comparaison, ça consomme quoi un processeur ARM pour mobiles actuel ?
Je cite : "Le problème pour cette solution, c’est qu’elle serait largement dépassée en termes de performance sous Android par les capacités que peuvent offrir une architecture ARM. Reste alors la compatibilité Windows qui pourrait sauver la mise avec un catalogue logiciel." Vous êtes gentil mais un proc qui gère Windows mais pas android je connais pas ! Sachant que Windows est 2 fois plus lourd en terme de charge processeur. Faut plutôt dire qu'ils ont arrêter de compiler android pour du x86.
Le GPU est un PowerVR, je crois. INTEL (comme Apple) a investi dans cette société et est un gros actionnaire. Je crois qu'il s'agit un PowerVR 535. Il faudrait connaitre les fréquences et le débit mémoire pour comparer aux GPU du Droid(Milestone) et/ou SGS.
Il n'existe aucun processeur ARM capable d'exécuter du code byte code Dalvik (ni byte code Java). SUN (oracle) avait lancé l'idée mais il n'y a rien de concret.
çà par contre je le savais, mais merci pour les autres ;-)
çà tu vois, je le savais pas !!! Merci pour l'info ;-)
Certain processeur ARM ont la capacité d’exécuté directement du byte-code Java, ce qui n'existe pas sur les plateforme Intel.
Le problème c’est qu’aucune des applications existantes utilisant le NDK (essentiellement les jeux) ne marcheront, car compilées pour ARM. Je crois qu'il est possible de faire des apk multi-architecture au niveau NDK (x86+ARM), mais personne ne fait ça faute de matériel pour tester… En bref, sans les jeux, une tablette Intel aurait un sérieux retard à combler, sachant que le gaming est une des principales utilisation de ces joujous.
Moi ce qui me fait peur au delà du prix absolument non compétitif par rapport aux CPU Arm de Qualcomm ou Nvidia c'est l'extrême capacité d'Intel à fournir des GPU à la ramasse. D'ailleurs, le sujet n'est pas évoqué. Quid des capacités 3D chère aux joueurs qui sont vraissemblablement une bonne partie de la clientèle ciblée ?
Etrange de graver en 45 nm lorsqu'on privilégie la dissipation, mais c'est tout de même intéressant. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
"Le problème pour cette solution, c’est qu’elle serait largement dépassée en termes de performance sous Android par les capacités que peuvent offrir une architecture ARM" Android n'est pas optimisé pour ARM, mais compilé pour ARM (de ce que je sais). Si c'est compilé pour x86, ou est le problème ?
Jolie troll, mais cela ne prendra pas :p
Oui mais jai bien vu que ma tablette servait à rien tant qu'elle fait pas tourner mon MMO windows :d
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