(Article rédigé par Matthieu/ecaheti)
Le GW620 (nom de code constructeur : Etna ; nom de code commercial : Eve ; nom coréen : KH5200) est un téléphone d’entrée de gamme. Il est sorti en Novembre 2009 et est le premier LG sous Android. Pour ce coup d’essai, les composants du téléphone sont très corrects :
- CPU: Qualcomm MSM7200A @ 528 MHz (le même que dans les Samsung Galaxy, HTC Hero, HTC Magic)
- Ecran: 3 pouces, 320 x 480
- Mémoire : 256 Mo pour la RAM, 512 Mo ROM
- APN : 5 MP + Flash/Autofocus
- Clavier physique en slide.
La construction est bonne, et après un an d’utilisation, le téléphone ne souffre d’aucun jeu particulier sur la partie mécanique.
Officiellement :
Rapidement, son plus gros défaut se fait sentir : son absence de support de la part du constructeur. Pire encore, les annonces incohérentes s’enchaînent, et le flou autour du téléphone s’épaissit. Ainsi, le 17 février, on peut lire sur FrAndroid qu’une mise à jour aura lieu pour 2.1 (Le GW620 aura le droit a sa mise à jour vers Android 2.1). Premier couac, car 15 heures plus tard, nous avons le droit à un démenti (Erratum : pas d’Android 2.1 pour le GW620). Malgré une éventuelle porte de sortie vers Android 1.6, la déception est grande chez les détenteurs du téléphone, dont un certain agacement commence à poindre sur les forums. Quelques jours plus tard, le 26 février 2010, LG France annonce via Twitter qu’Android 1.6 sortira bien sur le Eve (C’est officiel : mise à jour Android 1.6).
En ce qui concerne la France, fin de l’histoire, plus rien d’officiel ne sera annoncé. Aujourd’hui encore lorsque qu’un utilisateur demande au support LG « Le GW620 verra t’il autre chose que Android 1.5 », ce dernier répond négativement. Politique de comm’ LG France, pratiques douteuses ?
A l’étranger ? :
Du côté de l’international, LG Corée sort au mois de mai une version 1.6 pour le KH5200, talonné par LG Canada qui sort également une ROM officielle pour l’opérateur canadien Rogers, ce qui fait renaître un peu d’espoir pour les utilisateurs de l’hexagone. Cependant, ces versions posent problème chez certains, qui restent donc sur le bon vieux firmware 1.5, privé des derniers raffinements en terme d’applications, comme par exemple Google Navigation (via Google Maps), disponible à partir d’Android 1.6.
Officieusement :
Alors que tout espoir semble perdu et que les utilisateurs du GW620 regardent tristement leur téléphone abandonné par LG, un développeur allemand, Polytheus, annonce sur XDA ses travaux sur le portage d’Android 2.1, puis sort une première version, un peu bancale (pas de Bluetooth, conso de batterie élevée), certes, mais utilisable en juillet. L’intérêt est vif de la part des utilisateurs qui servent de beta-testeurs, alors que quelques autres développeurs aident Polytheus à mettre en place le projet OpenEtna, avec site dédié, une page Google Code et forum pour améliorer au maximum la ROM OpenEtna.
Le 1er Octobre, Polytheus annonce la release d’un firmware reprenant le code de Cyanogenmod 6, permettant ainsi au GW620 de goûter au yaourt glacé d’Android 2.2.1, avec en prime toutes les petites améliorations des ROMs Cyanogen. Pendant de longs mois l’équipe de développeurs amateurs d’OpenEtna corrigent les soucis de jeunesse du firmware. Ils arrivent à exploiter tout le hardware (appareil photo, Wifi, Bluetooth) et se permettent même de surcadencer le processeur à 710MHz sans trop de casse au niveau de l’autonomie, grâce aux dernières optimisations d’Android 2.2 et de Cyanogenmod. En parallèle, des premiers travaux sur Android 2.3 sont démarrés, mais sans firmware à la clé. Si cette communauté d’utilisateurs OpenEtna n’est pas aussi vaste que celle de Cyanogen, elle a réuni un bon millier de personne et à permis également la réalisation d’outils d’aides à l’installation sur Windows, Linux et Mac.
Alors que la grogne des possesseurs du téléphone contre LG s’est estompée (plus par lassitude que par satisfaction), apparaît discrètement sur la toile au mois de Janvier 2011 une version « officielle » d’Android 2.2 faites par LG Corée, suivie quelques semaines plus tard par une version dédiée à l’Europe, mais sans aucune annonce officielle. Mais le firmware est assez lent comparé à OpenEtna, et la communauté des utilisateurs a un avis assez mitigé sur la meilleure ROM à choisir. Mais il vaut mieux avoir un choix à faire, que pas de choix du tout.
Puis le temps fut venu pour le leader d’OpenEtna de passer à autre chose, et en Février dernier il annonce discrètement qu’il laisse (temporairement ?) le projet de côté. Les firmware LG n’ayant toujours pas réellement de support officiel et le principal moteur au développement d’OpenEtna ayant quitté le navire, la perspective d’évolution du GW620 s’obscurcit considérablement.
Dernier et heureux rebond de l’histoire, le 1er avril, un développeur coréen, Won-Kyu Park, livre une version « alpha » d’un firmware Android 2.3.3 basé sur Cyanogenmod 7, sur les drivers de la version 2.2 de LG et sur les travaux d’OpenEtna. Le projet OpenEve apporte un nouveau souffle sur le GW620, car cette version alpha est très fonctionnelle malgré quelques bugs de base, mais qui peuvent être corrigés sans avoir besoin de recompiler complètement le firmware.
Au final, on voit que si l’on se place du point de vue « officiel France », le GW620 n’a connu qu’Android 1.5. Alors qu’en fouillant un peu dans le monde merveilleux des roms alternatives, on a pu installer dessus Android 1.6, 2.1, 2.2 et 2.3. Au fil du temps, on constate également que le téléphone est de très bonne qualité, qu’il avait de loin le potentiel pour supporter des mises à jour du système. Quand on lui cherche un remplaçant avec pour critère « écran 3 pouces, 320 x 480, clavier physique, APN 5MP avec flash, prix abordable » il n’y a rien. Les Milestone 2 et Desire Z restent chers, et le Samsung Galaxy 551 a un écran moins défini, tout comme l’appareil photo qui n’a pas de flash. Autre conclusion, le GW620 prouve le côté extrêmement versatile de la plateforme Android, qui a permis la mutualisation des efforts de nombreux développeurs pour donner une seconde (et une troisième !) vie au « coup d’essai Android » de LG.
Sources :
- Forum FrAndroid du LG GW620
- Forum OpenEtna
- Google Code OpenEtna
- Google Code OpenEve
- Openetna.com
- Zacpod.com
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Excellent article de ecaheti :) Et celui-ci a fait bien plus qu'un jolie article... Sinon je tiens à mettre en avant encore une fois la communauté Open Etna, et notamment son forum qui montre bien la puissance que peut développer une communauté d'utilisateurs: Stats du forum: Total Members:1418 Total Posts:10978 Total Topics:1054 Total Categories:4 Users Online:23 Most Online:63 - February 01, 2011, 07:03:06 AM Online Today:34 Un gros coup de chapeau à : - Polytheus qui est l'énergie qui à permis au projet de démarrer et même d'aboutir bien avant LG. - Ecaheti pour son article et sa participation au projet Open Etna sous bien des aspects (more to come ;). - N2k1 qui s'investit énormément sur le forum, totalisant avec maîtrise pas moins de 2250 posts. Celui-ci est aussi à l'origine de bon nombre de tweaks et de variantes des Firmwares officiels et non officiels. - Les nombreux utilisateurs du forum que je ne peux pas citer. - ZacPod qui bien que peu actif maintenan est à l'origine d'une très pratique modification d'Amon RA (backup/restore/diagnostique) et de plusieurs images 1.6. - cwhchew, Singapourien qui nous à gratifier d'un site internet/forum héberger par ses soins (et de biens jolies Stickers Open Etna). Allemand, Singapouriens, Coréens, Français, Canadien.. et bien d'autres tous unis autour de l'orphelin qu'était le GW620 :) En attendant gros carton rouge à LG qui à pour le coup oublier ses utilisateurs. Je vais probablement boycotter LG en terme de téléphone portable. Une grosse erreur de la part de LG à mon avis. Ils ont bien failli tuer ce téléphone qui pourtant n'était pas si mal avec un véritable firmware.
Ah làlà ce bon vieux Eve qui est aujourd'hui dans mon placard ! C'est vraiment malheureux que LG ne se soit jamais préoccupé de ce téléphone qui était vraiment très bien ! Au passage très bon article ;-)
Et pour le Tattoo aussi ;) mais lui il était en 1.6 à l'origine et il a aussi eu Froyo et Gingerbread !!
ahhh enfin un article dédié au gw620 ça fait plaisir !!!! XD et oui, finalement ça prouve qu'un portable ne sera jamais tant dépassé s'il y a une grande communauté derrière :)
Très très bon article ! J'espère que les marketeux travaillant autour de systèmes comme Android, se rendront compte de l'importance des suivi constructeur / communauté pour une partie non négligeable d'acheteurs technophiles. Alors même si pour 90% des clients le marketing suffit, conservez les 10% restant messieurs ! Ces 10% seront ceux qui vanteront autour d'eux les mérites de leur téléphone de sa mise à jour, du nouveau truc-de-la-mort useless qu'ils ont trouvés... Alors, ouvrez les bootloaders, et supportez bien vos produits ! On vous en fera de la pub sans le vouloir ;)
Très beau article :) Bravo (moi-même ayant le LG GW620 :))
Article vraiment très intéressant, merci à toi.
C'est un peu la même histoire avec le Motorola Dext qui a à peu près les mêmes caractéristiques. Abandonné en 1.5 par le constructeur, heureusement qu'il y a une communauté de développeurs qui s'active pour nous faire goûter aux froyo et gingerbread. Merci à eux.
Bravo ecaheti, très bon article qui résume très bien l'histoire entre LG et la communauté de ce téléphone. Il faut pas oublier qu'ils ont fait participer un certain nombre d'utilisateurs (que je sache, surtout de ceux qui s'étaient plaints des retards et du manque de mise à jour) à des tests pour le LG Optimus One. Très sympa pour eux de nous laisser garder le portable après, mais celui que j'avais acheté est le GW 620 et c'est celui que je préfère... surtout si je peux mettre GB dessus! Merci encore à toute la communauté et à ecaheti pour cet article. PS est-ce qu'un jour les fabricants vont s'ouvrir complétement vers la communauté et sortir directement leurs roms déverrouillées et en OS: ils laissent quelques employés ou embauchent des gens capables pour maintenir une version communautaire officielle et laissent la rom se développer librement comme on fait pour nombre de distributions linux. Moins d'argent à dépenser pour eux et une bien meilleure image...
Bravo ecaheti, très bon article qui résume très bien l'histoire entre LG et la communauté de ce téléphone. Il faut pas oublier qu'ils ont fait participer un certain nombre d'utilisateurs (que je sache, surtout de ceux qui s'étaient plaints des retards et du manque de mise à jour) à des tests pour le LG Optimus One. Très sympa pour eux de nous laisser garder le portable après, mais celui que j'avais acheté est le GW 620 et c'est celui que je préfère... surtout si je peux mettre GB dessus! Merci encore à toute la communauté et à ecaheti pour cet article. PS est-ce qu'un jour les fabricants vont s'ouvrir complétement vers la communauté et sortir directement leurs roms déverrouillées et en OS: ils laissent quelques employés ou embauchent des gens capables pour maintenir une version communautaire officielle et laissent la rom se développer librement comme on fait pour nombre de distributions linux. Moins d'argent à dépenser pour eux et une bien meilleure image...
le eve etait a 29€ en mobicarte hier sur orange.fr et quand j'ai pu y aller, rupture :(
J'avais un gw620 et j tellement eu pitier de lg qui abandonné c port sur 1.5 que j acheter un Droid 2 et maintenant le gw620 va avoir gingerbread avant le milestone 2... sniffff!
oui et encore la 1.6 officiel en france moi je l'ai jamais vu ?!
Super article, Chapeau. Cela montre bien que les rom c'est l'avenir, car la plus par du temps les dev's indépendant sortent des rom custom avec la dernière version d'android bien plus rapidement que les constructeurs eux même. quant au rom opérateur n'en parlons pas.. (exception avec le HTC legend ou SFR avais déployer la 2.2 plus rapidement que HTC eux même)
excusez moi du terme mais PUTAIN QUEL ARTICLE!!! On ne décroche pas du début à la fin, on se croirait devant le scénario du dernier épisode de la dernière saison de 24h chrono, le genre d'épisode qui résume toute l' histoire d'une série avec tous les rebondissements et coup de théâtre en prime! bon ben j'ai rien trouvé de mieux alors.... clap clap clap clap clap (applaudissement)
tu peux passer à android 2.x sur le vieux galaxy grace à Drakaz!
Alala moi je le traîne encore ce Galaxy!! Plus personne ne sait qu'avant le S il y avait ce tél pourri. Je crois que je vais bientôt faire comme toi : passer au Nexus S!!
Pareil pour le Samsung Galaxy i7500, le premier Android chez Bouygues... ... rien de plus que 1.6... (Heureusement un Nexus S l'a remplacé la semaine dernière ;) )
C'est comme je l'ai toujours dit, Vive les roms custom ! C'est ça, mis a part qu'open source, qui fait la force d'android. HTC Desire 2.3.3 (Oxygen 2.0.3)
C'est comme je l'ai toujours dit, Vive les roms custom ! C'est ça, mis a part qu'open source, qui fait la force d'android. HTC Desire 2.3.3 (Oxygen 2.0.3)
512Mo de ROM Oo Ca va a l'encontre de tout ce que j'ai appris :)
Toute à fait d'accord sur la conclusion. Je ne vois vraiment pas de remplaçant à cet excellent mobile. Mais maintenant, il commence à se faire vieux pas pour ses caractéristiques mais pour sa version Android dépassée pour beaucoup d'applications.
Très bon article :-)* Rien que pour ca, je vais ressortir mon EVE de son carton, et je vais profiter de la 2.3 (avant mon optimus one XD)
Arrêtez !! Vous allez me faire regretter mon Eve (premier téléphone sous android) ! Mais cet article résume bien la situation. Il manquerait peut être les 500 optimus One envoyer gratuitement pour les tester (ou plutôt se faire pardonner ^^).
Excellent article, bravo.
Très bon article. C'est exactement pour des cas comme ça que je tiens à avoir un téléphone supporter par la communauté et où l'on peut installer des roms alternatives. On en a pas besoin les premiers mois (allez, on va dire 6-8) mais après, si on veut goûter aux nouveautés, on a pas vraiment le choix...
C'est émouvant :) Encore une fois, ça plaide en faveur des bootloader non vérouillé. Ce téléphone n'aurait pas eu la même vie si le sien l'avait été
Que c'est beau
J'en verserai quasiment une larme !
*laisse couler une larme* :')
Très bon article, merci pour ta participation
Bel article, qui montre la toute puissance d'Android ! On pourra dans quelques temps raconter la même chose à propos de pas mal de tel comme le mien (SE X8 qui est officiellement en 2.1 mais que j'utilise en 2.3 depuis quelques mois).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix