C’est l’histoire de la semaine ! Le coupable n’est rien d’autre qu’un fichier, présent dans l’iPhone et l’iPad, où sont enregistrées toutes les données de localisation de l’appareil. Quant au principal problème, c’est que ce fichier n’est pas crypté. L’outil iPhoneTracker permet ainsi de le lire et d’afficher joliment sur une carte les différentes localisations de l’appareil enregistrées : facile pour pister quelqu’un ! Si ce fichier (base de données) ne sort jamais de l’appareil, cela pourrait ne pas poser de conséquences graves. Cependant, le problème est tel que ce fichier n’est jamais effacé et qu’il retrace ainsi toutes les localisations de l’utilisateur !
Ah, mais qu’en est-il d’Android ?
Cette affaire faisant scandale, on a tout de suite voulu aller voir ce qu’il se passait du côté du concurrent principal. En effet, en utilisant un scrypt python (nommé android locdum), il est possible de récupérer des informations concernant notre localisation. il existe donc bel et bien un fichier similaire à celui d’iOS.
Ce fichier est-il différent entre les deux systèmes d’exploitation ?
Des deux côtés, il existe donc un fichier non-crypté qui récupère des informations de localisation à intervalles réguliers. Tandis que du côté d’Apple, ce dernier est trouvable sur l’ordinateur dû à la synchronisation avec Itunes, du côté d’Android, il reste sur le téléphone. En effet, à chaque fois que l’iPhone ou l’iPad sont branchés à l’ordinateur, le fichier va prendre sa place dans le disque dur de l’ordinateur. Contrairement au système d’exploitation d’Apple, il faut posséder les droits root sur son téléphone Android pour lire celui-ci.
La seconde différence entre ces deux fichiers se situe au niveau de la taille maximale. Pour Android, il est limité à l’enregistrement des 50 dernières antennes-relais et des 200 réseaux wifi détectés par le téléphone. Pour la marque à la pomme, ce cache est beaucoup plus important.
Comment fonctionne la récupération de la localisation avec Maps chez les deux OS ?
Du côté des deux OS, la transmission se réalise par l’intermédiaire des serveurs de Google. Un envoi est effectué vers ces serveurs en demandant : « Suis-je à l’endroit exact où je me trouve ? » Le serveur répond « oui » ou « non ». En fonction de cette réponse, les données sont écrites dans ces caches. Qu’y a-t-il dans ces envois ? Selon un article publié sur le blog bigbrothermobile, iOS n’envoie que les données essentielles à la géolocalisation tandis que du côté d’Android, ces informations sont liées à votre compte Gmail et ne sont donc pas anonymes.
Apple travaille depuis quelques temps sur son propre système de localisation. L’entreprise récupère les informations de ses utilisateurs pour établir une carte. Tout cela est réalisé de manière parfaitement anonyme (contrairement à Google, semble-t-il) car il semblerait que les données soient envoyées avec un numéro d’identification aléatoire généré toutes les 24 heures. A noter que l’entreprise américaine se sert encore des serveurs Google.
Pour plus de prudence, vous pouvez désactiver l’envoi de données aux serveurs Google en n’utilisant plus la puce GPS. Pour cela, allez dans « Paramètres/Lieu et Sécurité/ » et décochez les options « Utiliser réseaux sans fil » et « Utiliser les satellites GPS ». Cependant, nous ne sommes pas certain que cela désactivera toutes traces de localisation de votre téléphone.
Pour conclure, il y a de sérieux défauts concernant la confidentialité de la vie privée sur ces deux OS. D’un côté, Apple écrit toutes vos données de localisation dans un fichier. De l’autre, Google se permet de lier ces données à votre compte Gmail et désanonymise ainsi ces informations.
Des questions sur la vie privée resurgissent ; des réponses de la part des deux géants du smartphone sont attendues.
Via Wall Street Journal et PointGPhone pour l’astuce
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Pour localiser un portable et connaitre la geolocalisation en temp reel je conseil le logiciel espion http://GsmSpy.fr
Aller voir sur http://www.spytic.fr , là au moins c'est claire!
Jusqu'à présent, lorsque l'on voulait espionner quelqu'un (ex : son concubin) pour des raisons plus ou moins obscures, il fallait se débrouiller pour installer un mouchard sur ton téléphone / véhicule etc ... Là où le bas blesse, c'est que dorénavant c'est beaucoup plus simple : il suffit de récupérer les fameuses traces, et le tour est joué, j'ai l'historique des déplacements de la personne ciblée sur un an :p Note : j'ai essayé par curiosité de lire les traces disponibles sur mon téléphone Android, avec le script python android locdum dont parle l'article. Dans mon cas, les 50 dernières antennes relais représentaient un historique de 2 semaines. Et les 200 derniers points d'accès WiFi, un historique de quand même 2 mois. (je coupe le WiFi quand je ne suis pas chez moi / parents / amis, ça joue). Par contre, il faut quand même que le téléphone soit Rooté pour pouvoir récupérer le fichier en question. Un obstacle de plus que sur Iphone.
+1 Jacksong Faut arreter la paranoia la, ca fait des dizaines d'annees qu'on nous annonce des avenirs a la matrix ou terminator mais ca les gars, c'est des films la, c'est pas la réalité... Personne ne te veux de mal, tout le monde se fout de ta petite vie, y'a aucun complot visant a dominer le monde avec des logs de coordonnees gps
Bababa excuse moi la mais cette affaire est effectivement mineure. Ces logs ne servent a rien d'autre qu'a aider le gps a nous localiser plus vite ou a des applications tournant en tache de fond. Qu'Apple n'ait pas pensé a chiffrer ces données ne me parait pas plus scandaleux que ca quand on sait qu'il faut avoir un acces physique a l'ordinateur du proprietaire et personnellement les seuls gens qui ont acces a mon ordinateur s'en foutent de savoir ou je suis... Arretons de chercher la m**** ou il n'y en a pas svp.
Pour Android c est le cas, oui...les 50 derniers lieux gsm (antennes) sont chargés puis ensuite effacées à fur et à mesure comme les 200 derniers points accès wifi. (avec tous les wifi privés on y est vite et il faut que le wifi soit allumé à ton phone...) Pour iOs ce n est pas pareil, depuis ton enregistrement tout est tracé et chaque mise à jour les données sont ajoutées dans le cash Itune de sauvegarde. C est grave, pour iOs car tu as pas le choix, tu dois déjà activer ton phone obligatoirement et en plus donner ton nom etc...Donc il y a pas de doute que ces données sont dans les mains de Apple car des données sont sans arrêt envoyées par Itune, à moins de ne pas mettre à jour ton Iphone,Ipod,Ipad et de ne pas utiliser Itune, et ca c est pas évidant.
Non mais il y en a,j'te jure,théorie du complot ou bien?!! De toute façon on sait que le flicage est permanent sur toute notre putain de Terre et alors?tu veux y faire quoi sérieux?Après tu veux pas que ton mobile te trace bah tu prends un 3310...et encore non,ne prends rien en fait,ça ira plus vite.Il est vrai que cela ne devrait pas exister mais quand tu achètes ton smartphone tu l'acceptes aussi donc bon... Il y a des problèmes bien plus graves qui existent et qui devraient depuis longtemps être des priorités...m'enfin ceci est une autre discussion! JaH'K
Oui enfin à ce tarif là un article n'est jamais vraiment parfait je dirais mais celui-ci est très bien rédigé je trouve.Bel effort de l'auteur :) JaH'K
On ne dit pas crypter mais chiffrer...
Suffira d'envoyer John Connor dans le passé, si on voit qu'on s'en gouré (:
J'espère au moins que tu n'as pas de téléphone, pas de carte bleue, que tu écris depuis un cyber café et que tu as mis des lunettes de soleil pour masquer ton identité (:
Ils ont aussi le couple cypher / decypher pour chiffrer / déchiffrer, si je ne me trompe pas. Donc non, ça fait pas un mot de plus...
Légalement, t'as 1 semaine (ou 2 ?) pour te faire rembourser (en ligne ou en magasin), donc c'est pas réellement un problème
non parce que rien ne prouve que tu avais bien ton phone. Du coup ça ne peut pas non plus être utilisé pour t'accuser. (c'est comme quand tu reçois un PV pour excès de vitesse, ils sont pas sûr que tu étais au volant, donc il te demande)
Tu penses que les gens sont aux courants qu'il est possible de les pister via leurs portables ? En général quand ils l'apprennent c'est par les films et pas par les opérateurs. J'aime pas Apple (enfin non, je préfère un fonctionnement type clé usb plutôt que de devoir passer par un soft comme iTunes) mais pour le coup "jmef" ("osef" à la première personne ^^)
Tu penses que les gens sont aux courants qu'il est possible de les pister via leurs portables ? En général quand ils l'apprennent c'est par les films et pas par les opérateurs. J'aime pas Apple (enfin non, je préfère un fonctionnement type clé usb plutôt que de devoir passer par un soft comme iTunes) mais pour le coup "jmef" ("osef" à la première personne ^^)
c'est quand même énorme, on voit vraiment les sites qui on des préférences... c'est grâve. au moins vous vous dites les 2
Mouais je sais pas pourquoi ça me fait ça la plupart du temps, mais c'est vrai que quand ça marche ça me met moins loin mais dans la rue d'à côté!
la remarque la plus constructive que j'ai lu (y) -_-
J'apprécie le ton utilisé ainsi que le souci d'équité du billet ;-) en vrai, dans un cas comme dans l'autre, nous manquons de transparence.
Ruf a raison,dans le fond,c est indéniable. Je parlais de ma petite personne,qui a une vie qui n interresse personne.
Justement on s'en fout pas, tous ces problèmes sont liés et au cœur de ce qui bouffe l'humanité... La technologie c'est formidable, tout dépend de l'usage qui en est fait. Je pense que les crises que tu évoques sont issues de technologies mal utilisées, la crise financière a été possible grâce à l'évolution des systèmes qui permettent des rentabilités à très court terme, au détriment d'autres paramètres. Les autres crises sont des conséquences d'une domination financière, qui restreignent les politiques qui n'ont d'autre choix que de suivre ces diktats et qui font tout pour favoriser ces objectifs de rentabilité, au détriment du reste (sécurité du nucléaire, écologie, sanitaires par exemple avec les scandales de l'eau dans certains pays, etc..). Il est donc important de réguler, car d'après ce que l'on voit dans le monde, les possibilités offertes par la technologie ont plutôt tendances à être utilisées d'une manière qui est tout sauf bénéfique à l'humanité, alors qu'elle est sensée la servir. Donc en résumé, la technologie oui, mais encadrée. Ceci fait partie des dérives qu'il faut combattre, et il n'y a pas de petit combat quand cela touche notre liberté, qui est attaquée sur tous les front.
ça peut être un bon alibi si on est accusé de qqch
Avec la tecnologie d'aujourd'hui la resistance serait impossible.
pourquoi ? tu penses que ton wifi ne soit pas deja repertorié ?
Ptain je suis optimiste aujourd'hui.
C'est vrai mais reste le fait que apple le faisait en cachette.
M'en branle Ruf. Tu sais pourquoi? Y a bien d'autre problemes fondamentaux sur terre! Dans peu de temps il y aura des crises ecologiques, economiques et financieres, energetiques, sanitaires. Ce que deviennent ces logs qui montrent ou on a fait ses courses ce matin, on s'en fout un peu.
Les gens qui s'en foutent me font vomir. J'ai rien à cacher blabla, non mais faut voir un tout petit peu plus loin que le bout de son petit nez, tous les systèmes qui nous track et qui log nos faits ou gestes sont potentiellement dangereux, vous n'avez jamais regardé aucun film d'anticipation ou quoi??? Avec de tels systèmes mis en place sur l'ensemble de la population, il y a un nombre de dérives possibles incalculables (et d'ailleurs c'est pour cela que de nombreux scénarios se nourrissent de cela, il suffit de réfléchir 2 secondes). Votre pauvre imagination ne permet pas d'aller à l'encontre d'un flicage général, ça me navre et me désole, et "grâce" à tous les gens comme vous c'est en train de se réaliser... Merci les neuneus.
mais on est au courant sur android. Au premier demarrage le telephone nous demande lautorisation de sauvegarder nos localisation. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
RT @LANDEYves : Les mobiles Android et les iPhone pisteraient les utilisateurs : J'en conclus donc que Ben Laden a un BlackBerry®.
Oui et ?
Bonjour, J'ai entre les mains un magazine avec une sélection d'application qui ne sortira que cet été Pour plus de détails et des photo contactez moi @ darkrem@bbox.fr car je suis sur la route des vacances et j'écris donc de mon portable mais dès ce soir je pourrais écrire de mon pc
Minable. On joue les donneurs de leçons et on fait des fautes d'orthographe. Bien sûr, il faut lire « on essaie de décrypter lorsqu'on ne l'a pas… »
On dit chiffré et pas crypté : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement#.C2.AB_Cryptage_.C2.BB_.3F C'était ma petite contribution à la conservation de la langue française. D'autant plus utile que cela nous fait un mot de plus que les anglo-saxons, donc plus de précision : on chiffre et déchiffre des données lorsqu'on a la clé et on essaie de décrypte lorsqu'on ne l'a pas. Et dieu sait que cela prend du temps.
Personnellement, ça ne me gène pas que mon smartphone (donc moi) soit "tracé" (Oui car la précision au niveau des antennes relais est de l'ordre d'un kilomètre ;)). Cette fonction pourrait aider à retrouver certaines personnes disparues grâce à leur dernière position ect... C'est certes peu probable. D'ailleurs, il existe un logiciel pour lire ce fichier pour iOS, en existe t-il un pour Android ?
De toute manière sans avoir des smartphones on est quand même tracés... Via les cartes de transports qui deviennent électroniques et qui enregistres pendant 6 mois vos passages, tous les téléphones mobiles dés qu'ils sont rattachés à une antenne relais, Les ordinateurs portables rattachés aux points wifi voire même connectés sur les réseaux filaires...
on s'en doutait
Je l'ai dit un peu plus haut deja mais le vrai problème est que ce fichier est en clair, n'importe quel logiciel espion peut s'amuser à le récupérer.
Je n'ai pas vérifié mais il est dit que le fichier était en clair (après, avec la synchro itune, il n'est pas dit qu'il ne soit pas crypté). Sinon, c'est bien pour ça que je parlais d'un logiciel espion qui pourrait tranquillement envoyer tout ça sans avoir eu accès physiquement au tel ou à l'ordinateur en question.Ca s'est déjà vu sur android et il y en a moulte sur pc (on va dire que les macs en sont relativement épargné)
Je vais encore passé pour un fondu pommé,mais vu que les données restent sur TON Pc,cela ne géne pas plus que ça. Qui plus est,je ne commet aucun délit,je suis un mec normal,donc j ai un alibi si on m accuse de quoi que ce soit.Suffit de vérifier ou j étais a tel moment. Tempéte dans un verre d eau.
Big Brother is watching you but big brother can go fuck himself...
C'est sans doutes que la Box Wifi ayant servi à te localiser a dû déménager dernièrement (son propriétaire a déménagé, ou a fait un retour SAV de sa Box) Car quand ça fonctionne bien, une géolocalisation par réseaux Wifi environnants, c'est avec une précision < 100 m. Google maps me localise en ce moment avec une "précision à 20 mètres", sans se tromper ... et le GPS désactivé.
navigateur > menu > plus > paramètres > Activer la localisation : Autoriser les sites (type maps) à demander l'accès à vos données de localisation... Ne serait-ce pas pour la pertinence des résultats de recherche, entre autre, que ces fichiers sont créés ? tu tapes "bars" dans la recherche et si tu est sur Paris il te sort les bars de paris ... ? par exemple ... rien de bien folichon en somme ...
En règle général (tu me dis si je me trompe), on te propose d'accepter les règles SEULEMENT APRES que tu ai acheté le téléphone. Mis à part si tu l'as acheté par correspondance, tu ne peux alors pas le ramener en magasin, bref, t'as racké, t'as plus qu'à signer !
On dit "chiffré", pas "Crypté" :-)
Dans ce cas ne prends plus la peine de venir lire "l'info imprécise" sur ce site. ;)
Quand je vois que la localisation par réseaux mobiles me localise dans la ville d'à côté (à 15km) et que la localisation par wifi quand je suis chez moi me localise à paris (à 450km) Je me dis que je risque pas grand chose à laisser ça activé!
l 'article est bien rédigé ms l'information est toujours aussi peu précise et raccourcie , ca serait bien des articles qui découlent d'une investigation sérieuse pour une fois ....
elles sont synchronisées/stockées sur TON ordinateur , le fait d'avoir le compte Itunes de la personne ne pourra pas te permettre d'extraire ces données de sont ordinateur . Je pense que tu mélanges un peu la synchro sur andro et iOS . Il faut avoir un accès physique à l'ordinateur/iphone et il faut encore que la sauvegarde ne soit pas crypté + pas de mdp pour accéder à l'iphone + pas de mdp pour accéder au pc/mac . Je ne justifie en rien la présence de ce fichier sur iphone , et google le roi de l'archivage n'est pas tout rose non plus. Le problème est plus complexe mais la je suis fatigué =>
Faux
Il y a le compte associé dans les datas sur android mais elles restent sur le téléphone. Pour apple, elles ne contiennent pas d'info perso mais sont synchronisé avec itune (donc au final, ça revient au même, si tu as le compte itune, tu sais à qui elles sont). Et là où c'est grave, on peut très vite imaginer un joli petit virus qui irait récupérer tout ça (que ce soit sur android ou sur le mac/pc/iphone). Pour en faire quoi, très simple, voir ta routine et savoir quand tu n'es pas chez toi, pouvoir te faire du chantage si tu étais à un endroit où tu n'aurais pas du être, etc.
Il y a le compte associé dans les datas sur android mais elles restent sur le téléphone. Pour apple, elles ne contiennent pas d'info perso mais sont synchronisé avec itune (donc au final, ça revient au même, si tu as le compte itune, tu sais à qui elles sont). Et là où c'est grave, on peut très vite imaginer un joli petit virus qui irait récupérer tout ça (que ce soit sur android ou sur le mac/pc/iphone). Pour en faire quoi, très simple, voir ta routine et savoir quand tu n'es pas chez toi, pouvoir te faire du chantage si tu étais à un endroit où tu n'aurais pas du être, etc.
je suis viens pas déverser ma colère , et prendre les gens de haut " tu sais bien les users iOS... " Tu irrécupérable toute façon ...
vendre ces données à qui ? si tu n'as pas lu l"article : " ces informations sont liées à votre compte Gmail et ne sont donc pas anonymes" donc les données recueilli sur android on un plus grand intérêt étant donné que ceux IOS sont anonyme ...
perso depuis que j'ai mon Nexus One j'ai désactivé l'option de localisation par GSM, je n'active le GPS que quand j'en ai besoin (assez rare), par contre ce qui m’inquiète par contre c'est les données de localisation liées au WiFi !!?? c'est déjà moins cool :/
on peut refuser la geolocalisation et on peut crypter ces données récoltées pour qu'il ne soit pas utilisable ...
J'assume, un peu comme toi.
quel fanboy de merde tu fais toi calice ...
Tout d'abord, les utilisateurs d'iPhone sont en principe au courant que des données géographiques sont relevées, puisque que c'est indiqué dans les conditions d'utilisations. Non, Apple ne prélève pas ces données à l'insu de l'utilisateur. Ensuite, il a été prouvé que les indications données par ce fichier semblent assez imprécises, ça peut diverger de plusieurs kilomètres, et parfois ça indique des endroits ou on n'a jamais été. Donc il n'est pas possible de suivre quelqu'un à la trace. Finalement, le véritable problème c'est la durée de rétention de ces données, et selon les premières informations, ce serait apparemment un bug de iOS.
Comme beaucoup, je m'en fous bien d'avoir ma position enregistrée et archivée ; mais je comprends que pour certains, cela pose problème (pour un agent secret, ça le fait pas trop. Pareil pour un dealer... ), et je ne vois pas pourquoi ces personnes seraient privées d'android - ou même d'iOS. Pouvoir désactiver ce pistage est donc assez essentiel...
Différence fondamentale : nous avons autorisé Google à faire ceci lors de l'activation de notre mobile ! Souvenez-vous de la phase d'installation et de l'écran sur les infos de géolocalisation... Le fichier a été autorisé par l'utilisateur, est convenablement géré et est plus difficile d'accès. En revanche il serait bon que Google crypte ces données.
bah perso je crois que l'individualisme est de mise!!! (cf. je m'en fous ....etc....) car le problème sur la sécurité de confidentialité sera toujours: "....si on à rien à ce reprocher ça n'est pas grave....." hé bien cette méthode de pensé est très dangereuse et est aussi la basse de toute dictature sécuritaire basé sur les délations ...... ****Si je veux aller voir ma maitresse en Espagne et dire à ma Femme que je vais voir ma mère en en Belgique**** :)
sur iPhone aussi on peut refuser de se faire geolocaliser...
Le plus génant c'est pas qu' Apple conserve un fichier de géolocalisation , mais plutot qu'il refuse de dire a la presse ce qu il en fait ... est ce qu il le vend , si oui a qui ? etc etc Encore une fois on nage dans l'opacité et le flou le plus total ...
Avec toute cette actualité sur la vie privée, j'ai passé trop de temps à lire et à m'inquiéter, j'en ai oublié de mettre mon statut Facebook disant ou j'étais, tweeter avec ma position, et me mettre sur Foursquare. Trop flippant cette histoire!
La prochaine fois que je voudrais assassiner ma grand mère je laisserais mon androphone à la maison :o
Comme beaucoup, je me contrefout qu'ils sachent ou je suis. De toute façon, ils ne s'en servent contre les clients juste en cas de crime ou cas similaires.
Peut on, nous aussi consulter ces données de géolocalisation pour tous les iphones ou droids ?
Ça ne me fait ni chaud ni froid... De toute façon, de base si on ne veut pas être "localisé" on ne prends pas de portable ! donc pas la peine de jouer aux outrés
y a quand même une différence majeure entre android et iOS sur ce coup, google nous prévient, nous demande lors de l'activation du téléphone si on veut enregistrer ces données...apple se permet non seulement de cacher ce "détail" dans leur 25 pages de license mais on n'est ni informer,on ne peut ni les supprimer, ni les désactiver (a part, jailbreak puis méthode pas très propre)... comparer les deux systèmes me parait un peu hors de propos...
y a quand même une différence majeure entre android et iOS sur ce coup, google nous prévient, nous demande lors de l'activation du téléphone si on veut enregistrer ces données...apple se permet non seulement de cacher ce "détail" dans leur 25 pages de license mais on n'est ni informer,on ne peut ni les supprimer, ni les désactiver (a part, jailbreak puis méthode pas très propre)... comparer les deux systèmes me parait un peu hors de propos...
Je confirme que moi je n'active jamais la localisation google et je suis tout a fait normal. les sercices du genre latitude c'est pas fait pour moi. sinon un jour on vous sortira une appli qui retrouve tout vos traces et là ça sera trop tard. google cherche toujours a faire de la pub de plus en plus ciblée... et ça va dans ce sens sur iOs ils ne savent pas qu'ils sont pistés et un dev peut programmer un truc qui va lire ces fichiers et retracer la position des utilisateurs.
je doute aussi qu'il traite toute ces donnés (trop cher surement) le problème est qu'il n y a pas de moyen d'effacer le cache du coup un jour il peut y avoir quelqu'un de mal intentionné qui ai accès à toute ces donnés sans trop de difficultés bref, un BIG BROTHER who is watching you!!! c est peu probable mais très dangereux
Heu... Là c'est pas du tout comparable, et je parle pas du fonctionnement ou autre, je parle du fait que sur iOS, les utilisateurs ne le savaient pas et ne peuvent pas le désactiver. Sur Android, on a la choix de cocher ou non, et surtout, de décocher à tout moment, surtout qu'on est prévenu quand on coche, je cite: " Autoriser le service de localisation de Google à collecter des données sur votre position géographique. Ces données sont anonymes (mouais, çà reste à voir). Elle (je viens de remarquer qu'il y a une faute sur la trad' française, çà devrait être Elles) seront collectées, même si aucune application n'est en cours d’exécution." Donc voilà, la différence, encore une fois, c'est que sur Android, on a le CHOIX.
Personnellement je m'en contrefous qu'ils sachent où je suis. Je doute d'ailleurs qu'ils exploitent toutes ces données.
perso je m'en fou de ce genre de truc avec latitude foursquare et tout le bordel
"Pour Android, il est limité à l’enregistrement des 50 dernières antennes-relais et des 200 réseaux wifi détectés par le téléphone. Pour la marque à la pomme, ce cache est beaucoup plus important." Oui, Apple n'a pas su se débrouiller dans ce cas là. Mais Google ont été malin, parce qu'ils l'ont récupéré via leur Google Car qui sniffait tout :D
"Pour Android, il est limité à l’enregistrement des 50 dernières antennes-relais et des 200 réseaux wifi détectés par le téléphone. Pour la marque à la pomme, ce cache est beaucoup plus important." Oui, Apple n'a pas su se débrouiller dans ce cas là. Mais Google ont été malin, parce qu'ils l'ont récupéré via leur Google Car qui sniffait tout :D
Surtout que l'opérateur le sait tout aussi bien puisque la geoloc est celle effectué via les antennes gsm et que l'opérateur stock l'historique de chaque client sur un longue période.
Surtout que l'opérateur le sait tout aussi bien puisque la geoloc est celle effectué via les antennes gsm et que l'opérateur stock l'historique de chaque client sur un longue période.
ouais c'est ça quoi.. tu sais bien les users iOS...
ouais c'est ça quoi.. tu sais bien les users iOS...
Je ne vois pas trop le problème de ce genre "d'affaire". Si on veut aller par là dès qu'on paye par Carte Bancaire on est aussi pister indirectement mais pister, vous utiliser un GPS ? Même combat... Et il existe beaucoup d'exemples, il ne faut pas dramatiser quelque chose de si banal dans le monde actuel.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix