Nokia indique qu’Android est la plus grande menace pour l’entreprise. Une telle déclaration est inattendue, dans le sens où le finlandais aurait pu utiliser ce système, à la place de Windows Phone 7.
Les résultats financiers du premier trimestre 2011 sont tombés il y a peu : il en ressort qu’Apple devance Nokia. Le premier a généré 11,9 milliards de dollars, tandis que le second a du se contenter de 9,4 milliards de dollars. En terme de valeur, la firme de Cupertino est passée devant Nokia. Pour ce qui est du volume, le finlandais continue de dominer avec 24 millions d’unités vendues contre 18,6. La stratégie des deux groupes est différente, car la première dispose d’une large gamme de téléphones, tandis que le second ne propose qu’un seul produit.
Mais pour le finlandais, ce n’est pas Apple qui est dangereux, mais bien Android. Le PDG de Nokia, Stephen Elop, a indiqué que le partenariat avec Microsoft – pour Windows Phone 7 – permettait d’affiner la réponse contre l’iPhone. Mais l’accent a été porté sur les plus gros concurrents sur Android : Samsung, HTC et Motorola :
« Nous avons été très clairs, notre concurrent numéro un est Android »
Selon Gartner, sur le marché des smartphones, Android a représenté 22,7% des ventes en 2010. En 2011, il devrait atteindre 38,5% et même 49,2% en 2012. A l’inverse, Nokia passerait successivement de 37,6%, à 19,2%, puis 5,2%. Ces chiffres ne sont pas exacts, car ils ne sont que des prévisions. Mais l’évolution devrait approximativement suivre ces deux courbes.
Nokia et Windows espèrent que leur union, va permettre de faire décoller le système d’exploitation, mais aussi de relancer les ventes du finlandais. Les deux parties devraient être gagnantes avec cet accord.
En parallèle, Nokia va économiser un milliard d’euros par an, dès 2013, car les systèmes d’exploitation – Symbian et Meego – seront moins présents dans la gamme de téléphones. Une conséquence directe sera la perte d’emplois. Selon le Financial Times, plusieurs milliers d’emplois pourraient être supprimés.
Selon certains analystes, le but inavoué de l’union Microsoft-Nokia serait de mettre en commun les brevets des deux entreprises. Dès lors, grâce à ce portefeuille conséquent, elles pourraient s’attaquer aux constructeurs utilisant Android. Cela les obligerait à payer des licenses et devraient alors augmenter leurs prix. Cette idée n’est pas fausse et correspond à une logique du marché. Nous verrons rapidement si cette affirmation se confirme, mais il faudra attendre que les premiers smartphones Nokia sous WP7 soient disponibles sur le marché. Cela ne devrait pas intervenir avant l’année prochaine.
Source : Financial Times via Generation-nt
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
A mon avis la plus grande menace de Nokia... bah c'est Nokia !
A mon avis la plus grande menace de Nokia... bah c'est Nokia !
Ce n'est pas le fait que Nokia n'a pas eu d'idee car toutes les innovations qui sont aujourd'hui dans les smartphones y compris l'Iphone etaient presentes dans les labs de Nokia au moins 2 ans avant. Le gros probleme de cette societe est l'execution car aucune de leurs innovations n'a reussi a atteindre le marche avant la competition. Il faut esperer que ce probleme de fond va etre resolu car sinon que ce soit avec Windows ou android ou autre Nokia aura de gros problemes a survivre. Il ne faut pas oublier non plus que le naufrage de Nokia sera en fait le naufrage des teleccom mobile en europe et la les degats collateraux seront tres improtantsd pour l'emploi et la competitivite de l'europe. Sommes nous prets a etre asservis completement a l'hegemonie americaine en matiere de technologie? Il ne faut pas oublier que seuleumnet 5 ans auparavant l'europe etait leader dans les telecom mobile maintenant la main est passe aux US que faisons nous pour reprendre notre place?
N'oublions pas que le PDG de Nokia (en place depuis peu) est issu de Microsoft, pour qui Linux (noyaux utilisé dans Android) est l'ennemi juré...
De même, attention ! Smartphone et téléphones sont des mots différents qui recouvrent différents concepts. "Pour ce qui est du volume, le finlandais continue de dominer avec 24 millions d’unités vendues contre 18,6. La stratégie des deux groupes est différente, car la première dispose d’une large gamme de téléphones, tandis que le second ne propose qu’un seul produit." Le nombre de téléphones Nokia vendu n'est pas de 24 millions mais bien de 108 millions qu'il faut opposer au 18.6 millions de téléphones d'Apple 24 millions, c'est le nombre de smartphones ou téléphones convergents, majoritairement sous Symbian et en hausse de 15% sur un an. Cela reste peu au regard de iOS et surtout de Androïd et explique la présence du virage actuel. Attention également à la comparaison Symbian/Androïd/iOs. La notion d'OS recoupe des smartphones mais pas seulement. Symbian n'est présent que dans des smartphones (donc des téléphones) alors que iOs et Androïd sont présents dans des Smartphones, mais aussi des baladeurs, des tablettes, voire des netbooks... Attention donc aux chiffres cités dans vos sources La bataille marketing et commerciale est très bien gérée autant par Google que par Apple. Cela ne nécessite pas pour autant des analyses inexactes. Les concurrents de Nokia sont Samsung, LG et RIM ou dans une moindre mesure Motorola, Sony Ericsson et HTC. Les concurrents de la plateforme Ovi, et nouvellement de "l'écosystème" Nokia - Microsoft sont les écosystèmes Androïd, iOS et dans une moindre mesure Blackberry. Le marché des "smartphones" ne représente encore à ce jour qu'1/4 du marché des "téléphones". Autrement dit, 3 téléphones sur 4 ne sont pas des smartphones. Des chiffres justes donneront plus de pertinence à vos analyses, même s'il elles sont moins spectaculaires, alors que les approximations vous décrédibilisent.
@JaH'K ah bon elle est payante ?? >< je l'utilise de temps en temps pour trouver un resto pas loin de ma position en déplacement mais j'ai jamais eu à payer
alors la je rigole XD .... la carte de france est sur la carte microsd du Desire HD donc je vois pas en quoi (ni comment) ça pourrait être payant qui plus est tu peux toujours trouver des cartes sur internet .... =D bien sur si tu veux d'autres cartes par l'application il faut payer
c'est exactement ce qu'il va se passer (voir l'histoire des partenariats Microsoft ces 20 dernières années), Microsoft a toujours fait des partenariats qui ont englouti les constructeurs, ils en sont devenus totalement dépendants et en ont même soufferts (pour bon nombre d'entre eux) et Microsoft a toujours récupéré la technologie développée par ces constructeurs au sein même de ses systèmes, rendant la soit disante différenciation foireuse. Nokia, même s'ils remontent, ne pourront jamais se différencier, la ou Samsung, Motorola HTC, Sony pourront toujours. Vous verrez que dans quelques temps, Nokia deviendra uniquement une société américaine basée uniquement en Amérique, comme une filiale de Microsoft, et ça va être douloureux :/ On peut me prendre pour un hater Microsoft je m'en moque, ça m'empêche pas d'utiliser Windows 7, d'apprécier WP7. Sinon, les ventes WP7 ne décollent pas non, pas du tout encore, je crois que Windows Mobile 6.5 est toujours devant WP7. Maintenant c'est le début, d'après les analystes, c'est Nokia qui va servir de tremplin à l'OS, mais ça ne sera pas avant 2012 / 2013 qu'ils auront une PDM conséquente, je pense ! Entre temps ... Même Sony se met à faire de l'Android (et non pas uniquement Sony Ericson) ce qui est encore un message fort :)
Non moi ça va tu sais, c'est juste marrant de voir un commentaire comme le tien qui est juste la pour lancer la polémique, et ça marche puisque j'y réponds :) cela dit j'aime bien wp7, j'ai essayé, mais pas réussi à y rester, c'est finalement pas pour moi !
La proposition aurait été alléchante effectivement, mais le N95 a déjà eu plusieurs dignes successeurs ;)
Quand tu dis "depuis les smartphones", tu veux dire depuis 2007/2008 quand Apple est arrivé, ou depuis 2002 quand Nokia a sorti le premier smartphone?
La plus grande menace pour Nokia, c'est ... Microsoft ! Vu que l'accord d'exclusivité n'est pas bidirectionel, MS est libre de jouer double jeu et Nokia peut à tout moment se retrouver le dindon de la farce. Par exemple, si un fabriquant "virait de bord" et décidait de signer un pacte avec MS, Nokia aurait un concurrent direct et n'aurait plus de marge d'innovation. De premier ayant son destin en main, ils passeraient à "un des leaders" du marché WinMo (WinPhoOS pour ceux qui préfèrent). Un sacré recul qui ne laisse présager rien de bon pour le CA et le résultat du constructeur finalandais :( Trés domage car le matériel était clairement à niveau (même s'ils ont mis du temps pour réagir à la vague tactile). Aprés, il se peut que le partenariat avec MS ne soit qu'un prétexte pour licencier un max de R&D ... histoire d'alléger leurs charges et d'offrir une porte de sortie vers le libre en cas de position délicate avec MS. Dans tous les cas, c'est une trés bonne manoeuvre de MS et de ses transfuges chez Nokia. Reste qu'avec les volumes de vente des Androphones, il me semble suicidaire pour un fabriquant d'ignorer ce marché. Les actionnaires vont attendre Nokia au tournant. Qqn à les chiffres de vente du trimestre histoire de voir si WinMo décole ou toujours pas ?
vraiment pas un bon choix ! android aurait profité à nokia aux us ou ils ont tjs eu une faible percée et viceversa nokia aurait profité à android en europe
j'ai mis un like mais je me suis trompé, en fait elle pas mal du tout la solution htc, par exemple elle permet de repondre aux appels directement du navigateur et devient tres pratique à l'etranger quand tu ne peut pas utiliser la 3G...
c'est normal il est sorti avec le Desire hd et c'est en fait en partenariat avec tom tom
c'est surtout que ovi maps perdaient de tout leur interet sur android puisque il y a deja une offerte gratuite...le seul point pourrait etre que google leur ait demandé de le rendre opensource ou de partager leurs licences
C'est pas faux ;) Entre les applis privées et les multitudes de spécifications des téléphones et donc des applications incompatibles, c'est un peu chiant.
C'est pas faux ;) Entre les applis privées et les multitudes de spécifications des téléphones et donc des applications incompatibles, c'est un peu chiant.
Relisez au moins vos post on dirait des amateurs, Nokia est un constructeur et Android un OS alors pour quoi comparer leur part de marche ? Et la meme chose a lieu lorsqu'il sagit de l'iphone. Pour quoi manipuler tant l'information ? En comparant Android a l'iphone, alors qu'en faite IOS represent 55 % de PDM rien que sur le territoire americain. Comparez Apple a Samsung ou Nokia a HTC ! IOS a Android ou WP7 a Symbian !
Relisez au moins vos post on dirait des amateurs, Nokia est un constructeur et Android un OS alors pour quoi comparer leur part de marche ? Et la meme chose a lieu lorsqu'il sagit de l'iphone. Pour quoi manipuler tant l'information ? En comparant Android a l'iphone, alors qu'en faite IOS represent 55 % de PDM rien que sur le territoire americain. Comparez Apple a Samsung ou Nokia a HTC ! IOS a Android ou WP7 a Symbian !
Dommage que nokia ne soit pas passé à Android ? Meilleur phone de Nokia avec une processeur 600 mhz, 256 mb ram, et 640 x480 pour lecran. Je ne croit plus le problème c'était Symbian. Nokia na pas le technologie pour concurrencée, C'est pas seulement question de OS mobile.
Android une menace pour nokia?! ben en même temps en faisant des OS datant d'une autre époque et ensuite en s'alliant avec l'autre OS vieillot du marché il ne pouvais pas en être autrement ... Et avant d'avoir un troll disant le contraire je tient à préciser que j'ai testé WP7 et que je préfère même un bon 6.5 customisé par HTC. Et les OS nokia sont bien trop simple, morne, mal pensé pour du tactile, ... qu'au final seul la qualité des l'appareil arrive à rattraper le coup. Ensuite j'ai vu un commentaire qui disait qu'il ne s'étais pas lancé dans l'aventure google pour un litige concernant ovi store... Avec samsung et son samsung apps comme contre-exemple ça tombe un peu à l'eau comme argument... la seul restriction pour les market alternatif c'est qu'ils ne peuvent se trouver sur le market officiel. Et pour le GPS qui ne pouvais pas être intégré nativement je n'y crois pas de trop. Il suffisait de justement ne pas le mettre nativement et préconiser le téléchargement gratuit de celui-ci sur l'ovi store ... En plus il existe déjà un smartphone asus-garmin embarquant leur propre solution gps de base... Encore un contre-exemple. Non nokia n'a pas été obligé de laisser tomber android mais a fais ce choix de lui-même. Il devais surement y gagner. Même si l'histoire des brevet est un peu tirée par les cheveux. Car microsoft qui attaque les autres constructeur c'est se tirer une balle dans le pieds ... sans HTC, samsung et LG que reste-t-il à microsoft? Ben il ne lui restera plus qu'un seul grand constructeur : nokia. Nokia qui est en baisse de régime constante...
Dans le top 5 de ton coeur? Dans le top 5 des vendeurs de smartphones ( ils sont encore 1st, hein ), dans le top 5 tout court ils sont encore 1st. En fait, on parle de Nokia comme du passé, car ils sont en déclin. Voilà c'était juste pour ta culture ;)
Dans le top 5 de ton coeur? Dans le top 5 des vendeurs de smartphones ( ils sont encore 1st, hein ), dans le top 5 tout court ils sont encore 1st. En fait, on parle de Nokia comme du passé, car ils sont en déclin. Voilà c'était juste pour ta culture ;)
Dans le top 5 de ton coeur? Dans le top 5 des vendeurs de smartphones ( ils sont encore 1st, hein ), dans le top 5 tout court ils sont encore 1st. En fait, on parle de Nokia comme du passé, car ils sont en déclin. Voilà c'était juste pour ta culture ;)
je penche malheureusement pour le scénar des brevets. c'est absurde et ridicule! jamais une entreprise n'a réussit avec cette stratégie!!! a chaque fois ce fut profitable pour les actionnaires jusqu'a un certain point puis ces actionnaires ont systématiquement fuit le navire dès qu'une décision de justice contraire a leur souhaits a été prise, cette fuite coulant l'entreprise. cf SCO. pourtant j'aurait acheté le premier nokia sous système android! imaginez: la qualité nokia lié a l'evolutivité des androidphones... woaw!!!!en 2010, le N8 serait sortit sous android...le carton!
On te demande des arguments, qu'on attend toujours par contre :)
On te demande des arguments, qu'on attend toujours par contre :)
moi ça commence à me soûler ces petits market privilégié qui n'enrichissent en rien l'expériences de tous les utilisateurs android. Bientôt quand on te dira tu connais cette application génial qui se trouve sur android et que tu ira essayer de la télécharger tu te retrouvera avec des messages votre téléphone n'est pas compatible. Attend, mais c'est déjà le cas! comment ça m'énerve ça !
il n'y a pas qu'eux qui ont du boulot, je m'y suis repris à deux fois pour comprendre ton com ... et je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi
Un Os rafraichissant pourquoi pas ? :-) par contre Original il n'y rien de plus conformiste que Windows phone 7 , c'est comme chez Apple , peu importe la marque ou le modèle on se retrouve avec exactement le même système, les surcouches sont interdites , les personnalisations sont interdites, bref c'est sans doute un très bon OS , a condition "qu on aime bien avoir tout pareil" que son voisin . Enfin ca serait intéressant que tu développes un peu plus les raisons qui font que tu t'ennuies avec Android mais pas WP7
Pauvre bébé j'ai mal parlé de ton android chéri.....et encore je n'aie pas dit que android c'était de la merde ;) chacun son avis hein ?
Si Nokia choisi WP7, Android devient un concurrent. Si Nokia choisi Android, WP7 devient un concurrent. Il fallait faire un choix, les conséquences n'en sont que logiques.
LOL . Ils ne sot même plus challenger depuis l erreur WP7 !!
stephen elop est un ancien de microsoft microsoft a signé un pacte avec apple cqfd
Dans le cas contraire, c'est ton commentaire qui est ennuyeux :) car moi je sens que le galaxy s ii va bien m'amuser vois tu !
Mais la navigation est payante dans Localisation (l'appli GPS intégrée d'HTC) alors qu'OVI Maps lui c'est complètement gratuit avec plus de carte .... (je dit ça parce que je suis moi même passé d'un XM5800 au HD ....)
Mais la navigation est payante dans Localisation (l'appli GPS intégrée d'HTC) alors qu'OVI Maps lui c'est complètement gratuit avec plus de carte .... (je dit ça parce que je suis moi même passé d'un XM5800 au HD ....)
Mais la navigation est payante dans Localisation (l'appli GPS intégrée d'HTC) alors qu'OVI Maps lui c'est complètement gratuit avec plus de carte .... (je dit ça parce que je suis moi même passé d'un XM5800 au HD ....)
Nokia etait le leadeur .. Mais depuis les smartphone nokia sais planté partout il propose des produit qui correspond pas a la demande sais vrais qu avec android nokia aurait pu se sortir du trou mais la avec wp7 aucune idée .. Apres seul l avenir nous le dira mais nokia pour moi et presque plus dans la course il on du boulo devant eux pour revenir dans le top 5...
C'est bien ça, mais c'est de la daube... enfin moi j'ai vaguement testé à l'acquisition de mon DHD, genre 15 jours d'essai puis payant, poubelle sachant que Gmaps remplit très bien la fonction via Navigation. JaH'K
Si Gmaps est installé de base sur hTc ;) et effectivement je doute que G est demandé des restrictions particulières a Nokia pour faire tourner l'OS. Peut-être que ce dernier demande trop de ressources comparé à WM7, alors il devient plus intéressant de fabriquer du hardware plus light pour eux, ça, ça reste à voir lol. JaH'K
+1 j'aurais été le premier à m'en procurer un! le matos de très bonne facture de Nokia combiné à un OS aussi maléable qi'Android : perfect combo en effet! Il aurait du mixer WM7 et Android sur leurs devices. JaH'K
Etrange comportement quand on regarde les statistiques des modifications d'Android. C'est en effet depuis des adresses @nokia.com que le plus de modifications d'android sont faites (hors google).
Bof, ça parle surtout dans le vent. Les nouveaux Nokia ne sont pas encore sortis et même assez loin de l’être. Android n'est pas une plateforme totalement aboutie , wp7 idem.... Du coup va falloir encore attendre pour que les choses se tasse. perso j'ai un Nexus S et je rêve des prochains Blackberry touch.
C'est l'application "Localisations" ou un truc du genre
Jamais entendu parler non plus... Et je ne l'avais pas sur mon Legend... Et je n'en ai pas entendu parler comme étant une nouveauté des dernières versions de Sense...
windows propose un os rafraichissant est original et il n'en est qu'au début ajouté a cela un bon telephone comme nokia sait si bien faire c'est qu'une question de temps.... sérieusement android est ennuyeux a mourir
... mais c'est quoi cet équivalent de OVImap d'HTC ? J'en ai jamais entendu parler et quasiment rien sur Google (et encore moins sur Frandroid)... D'ailleurs les cartes se téléchargent où ? Merci !
Je ne dirais pas ça, non. Nokia est quand même resté numéro un dans la téléphonie pendant longtemps.
Et en fait c'est completement faux puisque HTC propose HTC Maps dans leur Androphones (je ne suis meme pas sur que Google Maps soit préinstallé). Mais bien tenté comme amorce de troll.
Nokia top hardware. Android top software. Les 2 ensembles auraient fait un malheur. Quel con ce Elop !
J'attends avec impatience la nouvelle gamme nokia avec Windows phone 7. Le constructeur sait faire de belles choses et le système de chez Microsoft n'est pas si mal que ça.
Les sources: http://www.symbianfrance.com/2011/02/21/deal-nokia-microsoft-les-10-details-que-vous-ignoriez/ #9: Un des points qui est également entré dans la balance au moment du choix est la possibilité de continuer d’utiliser les cartes Navteq (propriétés de Nokia) ce que Microsoft n’a pas refusé mais qui était un point sur lequel Google n’aurait pas plié (vu les énormes investissements réalisés sur Google Maps). http://www.symbianfrance.com/2011/02/16/mwc-11-elop-dans-l%E2%80%99arene-pour-defendre-l%E2%80%99alliance-nokiamicrosoft/ On sait maintenant que Nokia a tout de même eu des discussions avec Google et même Blackberry (!). Mais on peut imaginer que c’est effectivement avec Microsoft que le Finlandais avait le plus à mettre sur la table. Microsoft avait besoin de Nokia, Google non. C’est aussi simple que cela. Aussi quand Nokia a essayé d’imposer certains choix comme Ovi Maps, Google les a rapidement rembarrés, ce sur quoi Microsoft a été – un peu – plus flexible.
Tu vas pas être le seul a le prendre ce Galaxy S II :D
Ah bon Nokia c'est comme ça alors... Si je comprends bien il n'aura jamais de mobile Nokia sous Android ! Dit donc, apparemment Nokia il fait tout pour reprendre sa place sur le marché des mobiles. Pendant ce temps moi j'attends juste la sortie du Samsung Galaxy S II pour me debarasser de mon Nokia N8 qui me sert a rien du tout. Vivement la sortie du SGSII et longue vie a Android !
Merci c'st corrigé
En même temps Meego est déjà relativement absent de la lineup de Nokia...
En même temps Meego est déjà relativement absent de la lineup de Nokia...
Sachant que HTC a bien sorti son propre GPS avec les cartes pré-chargés, ça m'étonnerait beaucoup ça. Je vois mal Nokia et Google ne pas faire affaire pour Ovi Maps. Non, c'est une histoire de sous et de brevets. Nokia a reçu énormément d'avantage de la part de Microsoft face à HTC, Samsung et LG.
quel dommage, imaginez un Nokia haut de gamme avec Android 2.4 ! Le digne successeur du N95 quoi !
Et Nokia pourrait très bien devenir la plus grande menace d'Android dans le futur. Microsoft et Nokia, bien que dépassés en ce moment, restent des entreprises très puissantes.
Ça serait le meilleur moyen de s'approcher encore plus de la perfection, mais bon, la vie va ainsi... Si NOKIA et Android pouvaient travailler ensemble, j'achèterais que des Android phones et je les recommanderais à tous mes proches.
Ils sont juste, FICHU! xD
T'as des sources là-dessus? Ca m'étonne un peu que Google exige d'un constructeur qu'il renonce à une appli...
Vraiment dommage que Nokia n'ait pas choisi android, car avec leur qualité de construction + android ca aurait fait un bon petit couple.
j'allais le dire ... ca serait bien de modifier l'article g123K
C'est moche. Ils auraient pu adopter Android, ça aurait été tout benef', non ?
Merci, c'est une importante précision
Pas du tout d'accord avec l'article... Nokia n'aurait pas pu utiliser Android, car les exigences de Google pour autoriser Nokia a utiliser Android était trop grosses. Ne serait-ce que le fait de vouloir voir disparaître Ovi Maps(qui est bien meilleur et bien plus complet que tout les softs GPS fonctionnant sous Android), et le fait de demander à un accès gratuit aux cartes de Navteq...
"Attention, ces chiffres sont à relativiser, car Apple propose également des ordinateurs (gamme Mac) et des lecteurs multimédia (gamme iPod)." Mais pas du tout !!! Les 11,9 milliards de dollars d'Apple ne correspondent qu'aux seules ventes d'iPhones ! Il n'y a donc strictement rien à relativiser dans ces chiffres. Si l'on compte les macs, iTunes, l'iPod et l'iPad, là on arrive à un CA de 24,67 B$ pour le second trimestre. Source : http://www.igeneration.fr/iphone/apple-numero-un-de-la-telephonie-mobile-en-ca-43432 + partout sur le web
C'est sûr que si ça continue comme ça, Android va devenir aux smartphones ce que Windows est aux ordinateurs.
Na! Tout ça vient de Microsoft qui avait déclaré, il y a quelques moi, que son principal concurrent était Android danc les smartphones et qu'il fallait tout faire pour contrer Bugdroid. Maintenant que Nokia et Microsoft sont très très liées, Nokia ne peut que prendre la posistion de Microsoft et cracher sur Android.
Nokia = Entreprise tétu qui cours tout droit a leur perte ?
Dommage que nokia ne soit pas passé à Android car ils font du bon matos en terme de téléphonie, limite même créer un ovi store(avec leurs app recommandées) de l'android market.
Nokia = Brainless ?
Oui bah il est clair que Nokia s'est mis dans cette position tout seul. Ils se positionnent en challenger alors qu'ils auraient pu être bien plus que ça en adoptant Android. En achetant par exemple le HTC Sensation ou le Galaxy S II, j'ai 2 modèles sous Android mais qui ne se ressemblent en rien: le design de l'appareil est différent, le software est différent que ça soit fonctionnel ou design (Sense / Touchwiz). Les services aussi (HTC Reader / Kobo / Watch). Leur point commun sont les Google Apps (Market, Gmail etc). Personne ne me fera avaler qu'un Sensation et Galaxy S II c'est la même chose :) Si WP7 monte effectivement, leur soit disante différenciation sera tombée à l'eau et pour le coup il n'y aura plus aucune différence entre un Nokia et un Samsung sous WP7, alors que les constructeurs pourront toujours se différencier au sein même du système de Google. Bref, on verra bien ce qu'il se passera, mais une chose est sûr: ce Elop n'est pas un ancien de Microsoft pour rien.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix