La Google TV a été annoncée à la Google I/O 2010, mais un « reboot » a lieu pour lui donner une seconde jeunesse.
La téléphonie a subi de grands changements, passant d’un téléphone filaire à cadran (où il faut tourner un cercle pour valider le chiffre) aux smartphones actuels. Il en est de même avec les télévisions, qui sont progressivement passées à la couleur et maintenant à la haute, voire même très haute, définition. La force d’Android est de pouvoir s’installer sur une multitude de périphériques : smartphones, tablettes, etc. Pour la Google TV, c’est exactement la même chose : on la retrouve sur des télévisions, dans des box ou dans des lecteurs Bluray. Ce système a été annoncé lors de la Google I/O 2010. Les premiers modèles sous ce système ont été mis à la vente, dès fin 2010 aux Etats-Unis. Une commercialisation pour le début 2011 était prévue en Europe, tout comme l’intégration de l’Android Market. Malheureusement, les ventes ont été décevantes, notamment à cause du prix élevé. Cela pousse aujourd’hui son créateur (Google) à rebooter le projet. Les projets lancés depuis fin 2010 seront toujours compatibles avec cette version 2.
Google essaie de mettre en avant cette plateforme, car la proportion de télévisions est supérieure aux ordinateurs et aux appareils mobiles. Grâce à la fameuse obsolescence programmée (le fait qu’un matériel soit volontairement programmé pour fonctionner pendant une certaine période), va pousser les américains à renouveler leurs télévisions. Même si la 3D commence à pointer le bout de son nez, elle n’est pas encore assez intéressante, de part la nécessité de porter des lunettes. Ce sont donc les télévisions intelligentes qui vont être massivement adoptées. Le but n’est plus seulement de regarder du contenu via une chaîne, un Bluray, etc. mais de s’orienter également vers Internet.
C’est ainsi que la Google TV rejoindra Android, dès cet été via Honeycomb. Cette version du système, dont le code source ne sera pas donné de sitôt, est une plateforme qui mettra en avant deux types d’appareils encore inconnus il y a quelques années : les tablettes et les smartTVs. Le fait que la Google TV s’intègre dans le code Android, permettra l’arrivée de l’Android Market et la possibilité d’utiliser des applications de ce même système. Bien évidemment, des restrictions s’appliqueront car des applications en mode portrait pour les smartphones, ne pourront pas déboucher sur un changement d’orientation de la télévision !
Concrètement, toutes les APIs Android vont maintenant fonctionner sur la Google TV. Mais on retrouvera des fonctionnalités spécifiques à ce type d’appareil. Tout comme les tablettes et les smartphones ont une apparence spécifique, il en sera de même pour la Google TV :
Sur le bas, on retrouve l’heure, les notifications, le lanceur d’application, des raccourcis que l’utilisateur peut choisir à sa guise et la fonctionnalité de recherche. Sur le reste de l’écran, on peut facilement y mettre des widgets. En fond, se trouve le contenu qui est actuellement joué (télévision, etc.).
Passons maintenant à l’écran de recherche :
On voit autant des informations sur le contenu multimédia que les applications.
Dans Honeycomb, l’Action Bar est devenu un élément caractéristique du système. Il permet de donner une vraie identité visuelle pour les développeurs et évitera (espérons-le) des portages à la iPhone. Sur une interface tactile, le fait que cette barre soit en haut de l’écran est très bien pensé.
En revanche, Google a pensé que cet Action Bar devait avoir un autre emplacement : sur le côté gauche.
L’Android Market pour télévisions a aussi été montré et se veut très simple :
Cette version sera proposée dès l’été. Avant de songer à une éventuelle sortie en Europe, il faudra attendre de longs mois. Dans tous les cas, cette version 2 de la Google TV semble très intéressante. Mais il va falloir qu’une politique commerciale forte soit mise en oeuvre, sans quoi ce système finira aux oubliettes.
N’oublions pas qu’Ice Cream Sandwich (sortie au quatrième trimestre) devrait rassembler les smartphones, les tablettes, mais aussi la Google TV. Cette architecture donner un coup de boost à tous ces appareils.
Si vous êtes développeur et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la conférence :
https://youtube.com/watch?v=CxLL-sR6XfM%3Ffs%3D1%26hl%3Dfr_FR%26hd%3D1
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Comme je ne vois pas le bouton 'répondre', k43l je te répond sur mon post: Oui je suis daccord avec toi mais pas sur la duré Je dirais plutôt 8- 10 max. C'est fini le temps où, comme nos parents, on gardait des frigos ou des téléviseurs 25 ans. C'est ca que je voulais mettre en monter. Le reportage met en avant le fait qu'un produit usé = un produit acheté. Et il prenne, en autre, une imprimante qui a une puce qui compte le nombre d'impression. Et une fois ce nombre atteint elle tombe en panne. (ce qui du coup rentre en contradiction avec ce que dit Paul braicovich)
J'ai vu le reportage, comme celui de fr2 je crois y'a quelque mois. Et franchement regarde dans ton entourage, on est loin de ce qu'ils annoncent. Quand un truc électronique tombe souvent en panne, dans notre monde connecter ça se sait trés vite. Je connais trés peu de monde qui change de télé, ordi, imprimante, réfrigérateur, congélateur, box, dvd et j'en passe tout les deux ans ou 4ans par panne plutot que renouvellement.
Il en parle dans le reportage d'arté de cette puce pour l'imprimante: http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90
Un reportage sur l'obsoscence des produits est passé sur Arté: Prêt à jeter: http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90 Voilà la preuve.
Les preuves ??? Sans rire, il y aurait vraiment ce genre de choses, ça fait longtemps que tes plaintes auraient été déposées. Que tu me parle d'une qualité de matériel moins bonne pour que le risque de casse soit plus rapide ok, mais aller jusqu'à dire que des puces font péter nos machines, les terroristes sont partout...
hé ben... j'ai regardé les 5 premières minutes de la vidéo puis essayé vainement de trouver un passage un peu vivant ou avec démo : s'il y en a ben ces passages sont bien cachés... je ne comprends pas qu'une société comme Google laisse faire ça et n'offre pas de véritables formations aux personnes qui animent ce genre d'évènements. Un cour de parole publique permet rapidement à n'importe qui d'être un minimum à l'aise et intéressant pour ceux qui écoutent. Pour ce qui est de l'objet, je ne suis pas certain que Google aille dans la bonne direction avec ce produit. Les gens veulent des produits très simples en matière de télé et on a clairement pas encore trouvé la solution.
J'étais dans une entreprise ou il y avait un renouvellement des imprimantes tout les 2ans. Et hormis des bourrages papier jamais de problème de panne :-/. Et mon ancienne imprimante perso ip2100 ne date pas d'hier. Je l'offre pour la modique somme de 0€ car sa serai bête de jeter un appareil qui fonctionne.
Personnellement ce n'est pas mon cas. Tout les appareils font au moins 4ans voir plus, à part les appareils buggué style xbox360 ou les mp3 qui font souvent de belle chute...
:) J'ai pas d'excuse pour cela Maitre. Je vous tends mes doigts... aie
Outre le sujet secondaire de l'obsolescence nous avons une preuve irréfutable : tes lacunes en orthographe sont importantes, ton post le prouve. Rien d'offensant dans mes propos, je rappelle, juste une ironisation sur le style littéraire utilisé...... mais au cas où pardon.
Pour revenir au sujet principal, j'étais à Chicago la fin de semaine dernière et J'ai pu mettre la main sur une Google tv en démo chez Best Buy. C'est vraiment génial, je crois que c'est réellement le futur de la tv. Moi dont la tv commence sérieusement à prendre la poussière. Ça me motiverait même à changer mon vieux téléviseur cathodique. Maintenant, faudrait que ça arrive au Canada... Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
bof, l'obsolescence programmé, je n'y crois pas trop. Je regarde mon matériel informatique : ma vieille imprimante laser Cannon qui fonctionne toujours après 5-6 ans, mon système de son qui approche les 20 ans, mon ancien ordi qui fonctionne toujours chez mon père, sans parler de mon lecteur mp3 Sansa qui fonctionne environ 5h par jour tous les jours de semaine depuis 2-3 ans. Bref, ça existe peut-être mais c'est loin d'être généralisée. La stratégie principale reste de faire des produits nouveaux plus cool, plus forts, qui font paraitre les anciens désuets. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
sa me dirait bien d'avoir une tele pareille. Par contre, j'ai pas compris pourquoi sa derangaient les groupes de tv d'inclure leur chaines dans la google tv. ps: l'obsolenscence programmè existe bien. Et pour tous les materiels. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Pas compris. Tu parles de la barre de notifications?
que ce passe t'il si on utilise une google tv américaine en france y'a un réel soucis niveau réseau/compatibilité ou juste la langue ?
Tu ne dois pas être le seul, si tu installes une version cyanogenmod tu auras une option pour permettre de mettre la barre en bas (reste à voir si c'est réellement plus pratique, je ne n'ai personnellement pas testé).
"Sur une interface tactile, le fait que cette barre soit en haut de l’écran est très bien pensé." Ha bon ? Je suis donc le seul a penser qu'une barre de bouton en haut de l'écran c'est complètement débile sur un écran de 3,7" et plus ? :( Sincèrement, quand je tiens mon téléphone à une main, mon pouce est plus proche du bas de l'écran que du haut. Et je pense ne pas être une exception, sinon ils auraient aussi mis les boutons physiques en haut de l'appareil, non ? Donc si un jour je croise le mec de chez apple qui a eu l'idée de mettre la barre d'action en haut des applications, je le tue. ^^ Et le mec de chez Google qui a repris ce design mérite le même sort. (je tourne ca a la rigolade, mais sincèrement c'est vraiment un des trucs qui m'insupporte le plus dans les applications mobiles... Je déteste devoir me désarticuler la main pour atteindre un bouton ^^)
En france pas sûr que ce soit adopter par tous, vu que les FAI nous refourguent toujours leurs boxs qui sont parfois pas top. A l'inverse au Etats Unis je pense que ça peut faire un carton par rapport a la première version sauf si les grand groupe tv bloque leurs services a la google tv ce qui est fort dommages.
je trouve l'interface vraiment magnifique ! Sa me rappelle L'histoire des chaines Francaise qui refuse l'arriver de google TV parce ses téléviseurs pourrai consommer la télévision uniquement en catch up et les grand groupe on peur de perdre une partie de recette publicitaire...(un truc dans le genre....) Je suis ok pour qu'il bloque l’accès au site...(comme il l'ont annoncé) mais qu'il nous devellopent alors une application (comme sur l'ipad)...quant pensez vous ?
Oui, mais il y a les Box et lecteurs DVD (A titre personnel, la durée de vie mes appareils montrent que c'est bien le cas)
"Grâce à la fameuse obsolescence programmée" Jusqu'a preuve du contraire sa n'a jamais été observer... d'ailleurs les baisse de vente de télé le prouve :-/
ça fait un moment déjà que le vrai défit pour Google n'est plus technologique ou innovant. Mais bien commerciale. Avec les secteurs de la musique, de la télévision ou même de la domotique ce qui compte ce n'est plus d'être techniquement à la hauteur, mais bel et bien de savoir vendre son produit d'investir dans l'image de marque et dans la comm'. Et il va falloir apprendre à négocier des partenariats avec des acteurs en situation de monopole et qui ont oeuvrés durant les 10 dernières années pour faire en sorte que même un géant comme Google ne puisse pas venir sur leur secteur sans leur lécher les pieds...
En plus une télé sous Android qui maintenant commence à être connu du grand public est un sacré argument :) Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix