Les jeux PS1 dédiés au Sony Ericsson Xperia Play se vendent peu : entre 100 et 500 téléchargements pour la plupart. Mais le constructeur se montre confiant.
Le Sony Ericsson Xperia Play est à la vente depuis plusieurs semaines. Ce téléphone est certifié Playstation et se veut donc orienté vers les jeux. Il utilise pour cela un clavier manette coulissante. On y retrouve les flèches directionnelles, les quatre boutons Playstation, START, SELECT et deux pads tactiles. Alors que ce type de smartphone nécessite une bonne puissance de calcul et graphique, le constructeur s’est plutôt penché vers une architecture de 2010. Or en 2011, les processeur à double-coeur sont devenus des incontournables. Ceux qui cherchaient une « bête de course » ont donc été déçus.
Pour ce qui est de la lineup (la gamme de jeux proposée pour ce smartphone), on a pour l’instant des jeux PS1 sur l’Android Market et des titres pour Android, en exclusivité temporaire. Il n’y a donc pas pour l’heure de vrais jeux dédiés aux Xperia Play, mais plutôt des adaptations pour gérer le pad.
En regardant, sur l’Android Market, on s’interroge devant de tes chiffres : Cool Boarders 2 (100 – 500), Destruction Derby (500 – 1 000), Jumping Flash (50 – 100), MediEvil (100 – 500) et Syphon Filter (100 – 500). Ce ne sont que des jeux PS1 et il existe des émulateurs, mais cette proportion est tout de même inquiétante. Soit les possesseurs veulent du vrai contenu exclusif, soit ils estiment qu’un jeu PS1 ne vaut pas l’achat, soit ce smartphone/console ne se vend pas bien…
Une interview chez Playstation Lifestyle montre que ces chiffres n’inquiètent pas Sony Ericsson, car il faut rappeler que le téléphone n’est toujours pas disponible aux Etats-Unis :
Q : Est-ce que les ventes des jeux optimisés pour le Xperia Play ont répondu à vos attentes ?
R : Je pense que nous sommes heureux avec ca, c’est plus une question à poser à nos partenaires, pour s’avoir s’il sont heureux et si cela a répondu à leurs attentes. Je veux dire, nous savons que vous avez eu une interview avec Gameloft et ils sont heureux. Je pense donc que, généralement, les gens sont heureux, mais c’est très tôt, car comme vous devez le savoir, sur certains marchés, nous avons une couverture complète et d’autres pas/moins. Je pense que tout le monde est heureux là où nous en sommes en ce moment. Nous avons besoin de voir les ventes grossir pour nous motiver, mais il faut attendre, plus de publicités, plus d’annonces de jeux…Q : Mais parlons du PlayStation Pocket (et en regardant les ventes sur l’Android Market) , qui place la plupart des jeux entre 100 et 500 téléchargements. Est-ce que cela ne vous parait pas faible ?
R : Je pense qu’il y a aussi une sensibilisation nécessaire pour que les personnes qui ont le smartphone en main sachent où acheter des jeux. A l’heure actuelle, il y en a peu de titres PlayStation One et il y en a d’autres qui vont arriver, sur une base plus régulière. Il y a aussi toute la base Playstation, comme fournisseur de contenus exclusifs, qui va bientôt voir le jour et les gens vont s’en rendre compte. Donc il n’y a pas de problème, c’est un appareil révolutionnaire, c’est secouer le marché, nous en sommes très heureux. En ce qui concerne le programme Playstation Certified, nous en sommes très content. Je pense que nous ferons une évaluation complète comme une réussite ayant atteint tous nos objectifs que nous nous étions fixés en aval : nous sommes donc très heureux. Nous savons qu’il y a encore beaucoup de choses à venir, mais nous ne pouvons pas les sortir pour le moment.
Le nombre de répétitions du mot « heureux » est ici un peu trop fréquent pour montrer un état d’esprit serein. Pour Sony Ericsson, il est difficile de juger la situation, car sa production est encore entachée par les événements du Japon. Les multiples publicités que l’on peut voir sont plutôt bien faites et le problème pourrait venir d’ailleurs. Alors qu’une console s’achète « nue », un smartphone est généralement pris avec un abonnement opérateur. Or si des potentiels joueurs entendent la fin de leur engagement, il est certains que le fabriquant ne va pas voir tout de suite décoller ses ventes.
Dans tous les cas, laissons le temps au Xperia Play de prendre ses marques sur le marché, pour faire une deuxième comparaison des ventes de jeux.
Source : Android Community
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Ou peut-être que le Play n'est pas un téléphone très "heureux" à utiliser.
C'est tout de même moins pratique à transporter !
on sort plutôt "achetez la 3Ds pour jouer à des jeux N64" :D
Soit, ce téléphone n est pas dualcore, Mine de rien il est tout éa fait correct pour le prix (550 - 600 Sfr) Comme déjà dit, il fait tourner une grande partie des jeux du market et d autres avec les émulateurs. Ils ont clairement basé leur publicité sur le jeux mais c est juste le "petit +) grâce à sa manette. Si on le compare à d autres produits qui sortent et qui ne sont pas forcément en dualore il vaut bien son prix. Le pavé tactile et les boutons de la manette peuvent être utilisés pour le surf aussi, bien plus précis que le doigt....Je pense aussi qu il faut l avoir entre les mains quelques jours et se faire une idée de ses possibilités, De toute facon c est un téléphone qui permet de mieux jouer et pas une console pour téléphonner.! Il est vendu comme téléphone non ?
Mais le portable en lui même il se vend bien ou pas ?
comme tu l'as dit Jacksong c'est chez Sony et pas Sony Ericsson ! ;)(pour preuve il préfère sortir plusieurs gammes de produits plutôt qu'un tout en un comme certain !)
En même temps je trouve ça assez logique que les jeux PS1 fassent un flop; je m'explique : un smartphone dans cette gamme de prix s'adresse à des joueurs d'un certain âge (parce qu'ayant une certaine capacité financière); or il me semble qu'ils ont pour un certain nombre possédé la PS1 et donc certains de ces jeux et je les vois mal racheter pour mobile un jeu qu'on a possédé sur console et donc ils vont se tourner logiquement vers l'émulation (qui est légale si ils possèdent effectivement le jeu) et donc les ventes seront faibles. Avec un effet d'entraînement il se passera exactement la même chose pour les autres joueurs qui n'ont pas forcément possédé le jeu mais ne se gêneront pas pour faire pareil. Et là on se rend compte que l'idée de Sony était bonne mais a été réalisée à l'emporte pièce : ils auraient dû attendre histoire de proposer du matos balèze (double coeur) et proposer du contenu exclusif (ils en ont la capacité en interne) lui aussi bien balèze (qui fasse cracher ses tripes au double coeur).... Et considérer les portages de jeux existants comme secondaires... Mais là ils se sont un peu tiré un balle dans le pied. Mais bon c'est la tendance actuelle où l'on prend les clients pour des beta-testeurs juste parce qu'il faut vendre et ensuite on développe les outils.... C'est d'ailleurs pour ça que j'incite tous ceux qui ont un quelconque problème logiciel ou matériel avec un de ses smartphones à exiger un remboursement intégral parce que ça devient n'importe quoi ces pratiques commerciales...(que je sache on ne vous demande pas de payer d'abord 60% du prix parce qu'il n'y a que 60% des fonctions du téléphones qui sont développées à sa sortie)....
en plus de ça ceux qui veulent jouer avec un pad le peuvent sur leur smartphone avec certaines applications qui permettent de relier les manettes de wii / ps3 etc...
en plus de ça ceux qui veulent jouer avec un pad le peuvent sur leur smartphone avec certaines applications qui permettent de relier les manettes de wii / ps3 etc...
chez sony on aime pas l'audace ? peut être vrai pour ce phone, mais ne met pas ça dans ton projet marketing hein ! Parce que le bluray et la playstation (pour ne citer que ces produits) c'était eux ! Et si ça c'était pas audacieux... c'était eux ! Et si ça c'était pas audacieux...
chez sony on aime pas l'audace ? peut être vrai pour ce phone, mais ne met pas ça dans ton projet marketing hein ! Parce que le bluray et la playstation (pour ne citer que ces produits) c'était eux ! Et si ça c'était pas audacieux... c'était eux ! Et si ça c'était pas audacieux...
D'accord la 3DS peut faire tourner des anciens jeux...mais c'est pas le but principal. On sort pas "achetez la 3DS pour jouer à des jeux DS" Alors qu'avec l'xperia play...on dirait que les jeux PS1 sont la lance de guerre...
Sony créent un produit (mobile-console) ils savent déjà que ce sera un flop mais ils le sortent quand même. Comment veulent ils concurrencer tous les nouveaux smartphones dual-core avec une console mono-core et un simple pad coulissant. Jouer sur son écran tactile fait parti du quotidien et le joueur occasionnel lambda ne ressens plus forcément la nécessite de s'amuser avec un Pad et des boutons. Ajoutez à cela la vente de jeux de PS1 aux graphismes antédiluviens. Payer pour des jeux PS1 qui ont près de 18/20 ans c'est pas un peu aberrant ? Vive l'émulateur playstation sur nos dual-core LG optimus2X un Galaxy SII ;)
vu que je fais un projet marketing, c'est un produit idéal car c'est un produit neuf qu'on ne peut pas classer dans une catégorie fixée, et qui fait un bide ! comme ça j'aurai une bonne note ! ^^ sinon mauvais calcul de leur part : ils ont voulu jouer la prudence en prenant une architecture ancienne mais qui a fait ses preuves plutôt qu'une nouvelle architecture. Chez Sony on aime la prudence pas l'audace ! de plus ils auraient dû se douter que les potentiels acheteurs seraient principalement des (excusé le terme) "geeks" donc grosse déception chez les potentiels acheteurs car déja obsolete avant même d'être sorti ! je regrette pas d'avoir pris ce produit en tant que sujet !!!
Et la 3DS ?
la gamme playstation s'est tjs démarquée en ayant une avance sur son temps quitte à avoir des prix très élevé. Ce téléphone n'a que le Pad de pS et n'interesse donc pas grand monde. Vu le prix autant acheter une PSP avec des jeux, des graphisme et une vraie batterie et avoir un tel a coté..
Non absolument pas.Il n'y a pas de lien entre les 2
Quand on créé une nouvelle console, c'est pas pour jouer à des anciens jeux...
Un rapport avec l'arrêt du PSN peut-être ?
S'ils sont si "heureux", pourquoi ne pas dévoiler les VRAIS chiffres, du style ventes de l'appareil, ventes des jeux dédiés, ce genre de choses bien plus révélatrices du marché. S'il est vrai que les ventes de jeux PS1 ne sont pas représentatives puisque s'adressant à un marché de niche, qui plus est qui a probablement déjà installé un émulateur, on a pour l'instant aucun élément susceptible de nous rassurer quant à la bonne santé du smartphone.De toute façon, comme dit dans l'article, ce ne sont pas les erreurs de conception qui manquent sur cet appareil, et vu la communication de Sony à l'heure actuelle... Ça sent le bide camouflé à la va-vite.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix