Voici une intéressante démonstration techniques sur les performances 3d que peut offrir l’architecture Nvidia Kal-El. Petit rappel, le Kal-El est la troisième génération de Tegra, intégrant toutes les fonctionnalités additionnelles du Tegra 2 & Tegra 2 3d. Soit un processeur à quatre-cœurs cadencés à 1.5 GHz et d’une puce graphique comptant 12 cœurs, contre 8 sur le Tegra 2.
Dans cette vidéo, la nouvelle architecture Kal-El est mise à l’épreuve pour démontrer ses performances graphiques. Avec GlowBall, l’idée est d’utiliser l’accéléromètre de la tablette, afin de guider une boule lumineuse autour d’une zone de jeu – tout en frappant les différents points de déclenchements. L’éclairage n’est pas fait à partir du décor, mais en fonction de la couleur de la balle et de ses motifs pouvant être changés de plusieurs couleurs en temps réel. Vers le milieu de la vidéo, on peut remarquer que le passage au Tegra 2 soulève une difficulté majeure à exécuter ces différentes animations.
Voici une citation plus précise de Pierre de Blogeee :
L’éclairage est totalement dynamique : la texture de la balle change la façon dont l’ensemble du jeu est éclairé, la puissance de la luminosité ou la couleur de cette lumière se reflètent en temps réel sur le décor. En terme de jeu cela peut se traduire par des effets plus immersifs de décor, une torche qui brûle et qui éclairera un couloir au fur et à mesure de votre progression. Un éclair lumineux qui vous fera apercevoir la totalité d’un décor etc… Mais aussi des effets de lumière spécifiques sur le vaisseau/robot/avion que vous pilotez.
Le calcul du flottement des tentures entre les blocs est calculé suivant la manière dont vous tenez la tablette, toujours en temps réel. La balle qui déforme ces tentures le fait suivant un modèle physique réaliste complexe à calculer. Là encore cela pourra se traduire par plus de réalisme dans un jeu avec un personnage qui « habitera » une tunique ou une cape et non plus un objet posé sur un autre. Calculer l’ensemble de ces éléments est un travail énorme sans parler de la transparence de la tenture et des effets de brillance sur celle-ci.
Des calculs physiques de chute sont également présents, rajoutant à la complexité de la scène : L’animation de cette chute suit également un modèle de pesanteur physique calculé en temps réel par la puce.
Durant la vidéo, vous remarquerez aussi les quatre barres blanches en bas à gauche de l’écran, ce sont les quatre cœurs. Aucun ne semble être poussé à son maximum, mais on remarque tout de même qu’ils sont très fortement utilisés. Les performances ne sont pas définitives, puisqu’on aurait ici une démonstration sur d’architecture pré-production n’étant pas encore optimisée à sa pleine puissance. D’après Nvidia, les versions abouties se verront être de 25 à 30% plus performantes à terme.
https://youtube.com/watch?v=eBvaDtshLY8%3Ffs%3D1%26hl%3Dfr_FR
Cette architecture est toujours prévue en 2011 : été pour les tablettes et hiver pour les smartphones.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
j'esperes que tu rigoles...tu dois pas comprendre les disparité console et PC, mais si en effet la plupart des jeux sortes sur consoles, ce n'est pas dessus qu'ils sont les plus beaux. Tu sais , le framerate ne veut rien dire tant que tu n'as pas tout les élément comparant (tu peux atteindre des résolution beaucoup plus grande dans les jeux PC que console....et tu n'as pas besoin de "biaiser" les texture par économie de place), et poussé à fond, les jeux PC sont largement plus beau que leur homologue console. Quand aux jeux qui "rament", c'est plutot souvent l'inverse...(voir les portages HL2 ou Dark messiah vers consoles et les commentaires qui vont avec...). Qu'économiquement, ça soit profitable, ok, mais coté puissance et qualité, n'importe quel console se fait ratatiner par un PC bien monté (va voir les comparaison PC/console de crysis2 sur gamekult, et tu verra que la chute de framerate et la moins bonne qualité, c'est pour les consoles...)
les jeux commencent à s'améliorer sur android, je pense que kal el remplacera mon galaxy S pour les futurs jeux,si ils sont bon (et pas des petit truc ou on saute ou casse des briques). Mais bon pour le moment c'est largement suffisant le galaxy S, des tegra 2 pour de la hd alors que les écran sont même pas full hd, bof, kal el sera une bonne étape pour le jeux lui.
c'est juste pour dire que c'est Nvidia qui a la plus grosse...
répartition des os dans le monde: 95% Windows 4% OSX 1% Linux et Solaris
seulement 30% du prix de l'app est pour le dèv sur ios, donc ils partent. c'est pas le fait que sous android il y a plein de Hard différent qui va repousser les dèv... c'est pour le fric une appli !
pas vraiment, a 2 coeurs c'est vrai mais a 4 il faut plus d'énergie que dans un dual car meme au repos il faut avoir du courant dans les coeurs. la seul manière de les rendre les 4 coeur très économe serai les coeurs asynchrones
je préfère avoir du 1.2GHz dual core et qu'on l'exploite plutot qu'une succession de technologie que personne n’exploite
La fragmentation de Android est comparable à celle de Windows : une ou plusieurs version de l'OS, des centaines de configurations différentes, et des jeux compatible (presque) partout. De ce coté Apple n'a pas ces problèmes de compatibilité car ils ne fournissent que des appareils dont ils garantissent la compatibilité à 100% avec l'OS et les autres appareils de la marque sous le même OS. En ce moment Android est fragmenté sur la compatibilité des applications, sur les configurations différentes mais c'est normal. Il faut pas oublier que c'est un système jeune qui nécessite du temps pour se stabiliser en terme d'expérience des développeurs. Maitriser le développement sur un système d'exploitation en tirant à fond du matériel quelque soit celui-ci n'est pas aisé en quelques jours. D'autant plus si les choses changent rapidement. Windows est vraiment comparable, seulement celui-ci n'a pas évolué aussi rapidement, il n'y a pas des changement majeur de version tout les 6mois... Et à ses débuts les applications étaient loin d'être compatible sur tout les versions de l'OS ! De son coté Apple à parié sur une extension rapide en annihilant ce problème de fragmentation et de compatibilité ! Il est probable qu'Android soit un OS misant sur une mise en place sur un plus long terme. le futur nous le montreras !
+1 nvidia me gonfle sur pc avec toutes ses technologies propriétaire , et maintenant ca arrive sur android qui est un systeme ouvert , la y a quelque chose qui cloche , ce sont bien des fouteur de merde
pour l'instant Nvidia fait plus chiez qu'autre chose. Il sorte des nouvelles puce peu de temps après la sorti des anciennes. Il commence à avoir des exclu sur des jeu... Perso, Nvidia m’énerve et je trouve qu'il foutent la merde comme sur pc.
Déjà tu compares des choses qui ne sont pas comparables. En plus Apple est le 3iême ou 4ieme constructeur de PC au monde, donc je ne crois pas qu'il ait perdu la guerre dont tu parles. Le point soulevé par Kak est un réel pb pour les développeurs. Sur Android il existe de nombreux type de proc, avec des solutions graphiques différentes. Ce qui veut dire des perf différentes, des capacités de rendu différentes, des bogues différents. Si tu rajoutes la fragmentation de l'OS qui fait que sur le même device tu peux avoir des bugs différents selon l'OS utilisé, ca devient un sacré mic-mac. Bref faire un jeux qui supporte tous les devices android est je crois impossible, et faire un jeux qui supporte les principaux coute beaucoup plus cher que sur iOS à cause de cette fragmentation.
Déjà tu compares des choses qui ne sont pas comparables. En plus Apple est le 3iême ou 4ieme constructeur de PC au monde, donc je ne crois pas qu'il ait perdu la guerre dont tu parles. Le point soulevé par Kak est un réel pb pour les développeurs. Sur Android il existe de nombreux type de proc, avec des solutions graphiques différentes. Ce qui veut dire des perf différentes, des capacités de rendu différentes, des bogues différents. Si tu rajoutes la fragmentation de l'OS qui fait que sur le même device tu peux avoir des bugs différents selon l'OS utilisé, ca devient un sacré mic-mac. Bref faire un jeux qui supporte tous les devices android est je crois impossible, et faire un jeux qui supporte les principaux coute beaucoup plus cher que sur iOS à cause de cette fragmentation.
Et alors ? Apple propose peut de PC sous Mac OS X, pourtant qui a gagné la guerre ? Windows.
Moi ca me fait penser a la situation PC console. NVIDIA et ATI sortent des monstres de puissance sur PC. Et aucun jeu n'en tire partit parce qu’ils sont développés pour console. Au mieux on a des portage tardif avec des texture un poil plus belle et un ou deux effets graphique en plus. Souvent on a des portage de mauvaise qualité, qui rament et demandent des config 3 fois plus puissante qu'un Xbox pour afficher l’équivalent. Voir pas de portage du tout.Ben avec les téléphone, c'est pareil. Replacez "consoles" par "Iphone", et "PC" par "android". On a des megas Android a double, bientot quadruples coeurs. Et les plus beau et bons jeux sont des portages tardifs de l'Iphone. Parfois avec 3 améliorations graphiques mineures (Samurai 2 ou Guerilla bob THD par exemple), parfoit rien du tout (dead space.). Alors le quadruple coeur, ca m'en touche une sans faire bouger l'autre au final. Ha oui aussi. Je préférerais largement que la puissance stagne un peut, et qu'on ait des matos plus optimisés, avec plus d'autonomie.
Je suis sur que Superman est plus magnanime que les éditeurs King Features Syndicate et Dell Comics. Ca devrai pas lui poser de problème. Après tout, c'est un nom propre. On peut pas déposer un nom propre --> (Je prend la porte, et je l'emmène très très loin)
C'est pas grave ds la mesure ou ça n'est n'est qu'un mom de code. Une fois sorti ça sera du Tegra 3 tout court... De même les égyptiens ne peuvent pas attaquer HTC pour le HTC pyramid puisqu'il sort réellement sous le nom de sensation... ^^ Bon ok je sors.... ===> []
l'augmentation du nombre de cœurs ne veut pas dire plus de consommation. Au contraire, la consommation étant exponentielle à la puissance utilisée, si la charge est repartie sur les 4 cœurs, la consommation est moins élevée qu'avec 1 ou 2 utilisés à fond. Si ils comptent profiter à fond de la puissance il est fort probable que la consommation augmente fortement (sauf si la gravure est plus fine il me semble)
C'est clair que niveau détail c'est pas mal du tout. Mais ce n'est pas essentiel pour faire un bon jeux.
Ce qui me dérange dans cette évolution, c'est qu'au niveau hardware, y'aura de plus en plus de disparités entre les terminaux sur le marché. Et ça fera le bonheur d'Apple, vu qu'ils ne sortent qu'un seul appareil par an, un grand éditeur préférera donc se tourner vers iOS car dans une ou deux années, il n'y aura pour ainsi dire que 3 iPhones (dont 2 commercialisés) avec des spécifications similaires contre plusieurs dizaines d'appareils (voire une bonne centaine) sous android avec du matériel totalement différent... m'enfin ce n'est que mon point de vue.
C'est joli, c'est vrai, mais franchement je me demande ce que va donner cette puce au niveau de la consommation, comme on voit déjà que tenir un dual Cortex A9 demande de sacrées optimisations (et c'est la grosse faiblesse du Tegra2, ils sont pas bons en power pour le moment chez Nvidia...).
C'est ce que je me suis dis aussi. Mais quand tu vois que Mandrake Linux a du changer de nom pour Mandriva à cause de Mandrake le magicien ...
Non c'est le prénom de Superman.
C'est le vrai prénom de Superman.
On exploite toujours pas les doubles cœurs et on nous sort déjà les quad... Par contre j'ai peur pour la partie GPU du SOC, on parle de 12 cœurs contre 8 sur le Tegra 2, mais c'est une nouvelle architecture, ou la même que son prédécesseur? Si c'est la même, le Tegra 2 avec 8 cœurs dépasse à peine le SG540, alors le Kal-El serait déjà moins puissant a sa sortie que les SG543 MP2 et Mali 400 malgré les 12 cœurs... NVidia ne parlant que du nombre de cœurs et pas de nouvelle architecture, je comprend pas l'intérêt de sortir un GPU déjà dépassé...
Ca veux surtout dire que les jeux exploitent pas encore les multi-cores ...
Techniquement c'est hyper impressionnant ! Mon précédent PC n'aurait pas fait mieux...
Kal-El c'est pas un nom de terroriste, c'est le nom de Superman ! Ils ont donné ce nom pour que les gens l'associe à puissance de superhéro et tout et tout. Oui, oui, je sors
Vrai, corrigé. :)
Vrai, corrigé. :)
Peut-être que si sony ericsson n'a pas encore sorti de smartphone dual core c'est peut-etre pour être les premiers à sortir un smartphone quadcore car les dual core n'ont meme mas 1 an qu'on veut déjà les remplacer par des quad core!
Peut-être que si sony ericsson n'a pas encore sorti de smartphone dual core c'est peut-etre pour être les premiers à sortir un smartphone quadcore car les dual core n'ont meme mas 1 an qu'on veut déjà les remplacer par des quad core!
j'ai baillé tout au long de la présentation ... c'est cool tout ça mais le plus important ca serait des applications qui en tirent partie ... non ? Si on peut faire tourner des jeux le tegra zone sur nos monocore ca veut bien dire ce que ca veut bien dire : c'est que du business
j'ai baillé tout au long de la présentation ... c'est cool tout ça mais le plus important ca serait des applications qui en tirent partie ... non ? Si on peut faire tourner des jeux le tegra zone sur nos monocore ca veut bien dire ce que ca veut bien dire : c'est que du business
projet Kal-El déposé où ça ?
projet Kal-El déposé où ça ?
Projet Kal-El, c'est pas un truc de terroristes ça?
Projet Kal-El, c'est pas un truc de terroristes ça?
Sympa ! Par contre le nom du projet Kal-El, c'est quand même déposé, ils ont droit de l'utiliser ?
Moi je les vois "en bas à gauche" et pas "en bas à droite" les barres ;-)
Moi je les vois "en bas à gauche" et pas "en bas à droite" les barres ;-)
Et bah donc autant dire que nos tablettes à base de Tegra 2 seront dépassées dans 3 mois quoi .... :P. En tout cas cela montre bien que les tablettes/telephones ont toute la puisse nécessaire pour faire tourner des jeux de qualités... reste à les concevoir !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix