Nokia … leader sur le marché de la téléphonie mobile depuis maintenant un paquet de temps, l’entreprise finlandaise est régulièrement le sujet de moqueries et de critiques sur sa gestion de l’innovation, en particulier face à ces concurrents frontaux : l’Open Handset Alliance et Apple.
Il faut dire que l’entreprise avance tel un voilier face à la tempête : en changeant de cap en permanence. D’abord Nokia a annoncé devenir propriétaire à 100% de Symbian puis le rendre libre. Ensuite, Nokia a annoncé la création de Maemo puis sa fusion avec Moblin d’Intel pour donner MeeGo. Finalement, Nokia abandonne complètement Symbian mais aussi MeeGo pour intégrer Windows Phone 7.
On comprend aisément que ces incessants changements donnent à Nokia l’image d’une société en pleine panique face à un avenir quelque peu angoissant.
Et pourtant, le canadien Stephen Elop, nouveau patron de Nokia et ancien cadre de Microsoft a réalisé un excellent exercice de style et de communication hier soir lors de la conférence Nokia dans le cadre de l’Uplinq.
Sans langue de bois, il a exposé la situation globale du marché des terminaux mobiles, les options qu’il restait pour Nokia et pourquoi les décisions passées se sont avérées mauvaises.
Pour le patron de Nokia, le modèle du tout fermé d’Apple a engendré Android car l’industrie, et Google en particulier, a besoin d’une plate-forme ouverte où les affaires ne dépendent pas du bon-vouloir d’une entreprise (ou d’un homme). Android se positionne donc, en termes économiques, en anti-Apple complet.
Mais les deux acteurs ont cependant compris un élément clef du marché, affirme Stephen Elop. Alors qu’auparavant on assistait à une bataille de terminaux, ce que Nokia sait faire de mieux, Google et l’Open Handset Alliance, et Apple se livrent une bataille d’écosystème avec plusieurs terminaux, des suites logicielles, des services qui se construisent autour de leurs plate-formes respectives.
Or pour construire cet économie d’écosystème, Nokia s’est heurté à un premier problème : la richesse de l’héritage de Symbian est un lourd fardeau. Le moindre changement entraine un long cycle de stabilisation (correction des bugs et des regressions fonctionnelles amenées par le changement) faisant de la modernisation de Symbian un défi coûteux et chronophage.
Le temps, c’est aussi l’élément qui a provoqué l’abandon par Nokia de MeeGo. En effet, Nokia avait pour cahier des charges la création d’une plate-forme système permettant d’attaquer les différents marchés (équipement automobile, installations domotiques, mobilité avancée, téléphonie, …) rapidement. Or le tandem Nokia-Intel n’a pas été capable d’avancer suffisament vite.
À ce moment là, explique le canadien, il ne restait plus que deux choix à Nokia : choisir Android ou choisir Windows Phone.
Les finlandais ont longtemps discuté avec les deux géants que sont Google et Microsoft afin de peser les pours et les contres de chaque possibilité, mais aussi afin de comprendre la vision stratégique et philosophique des deux américains.
L’offre Android était séduisante, notamment lorsque l’on considérait la croissance de cette plate-forme, mais pour le géant européen de la téléphonie, les possibilités de différenciations étaient trop faibles.
Cet avis peut signifier deux choses concernant Nokia : soit, ils ont obtenu de pouvoir énormément retravailler l’OS de Microsoft, et ce serait très étonnant, soit l’entreprise compte fermement être le seul gros vendeur de Windows Phone.
Toujours est-il que comme vous le savez, c’est Windows Phone qui fut récemment choisi.
M. Elop dégage 5 principes de bases dans la stratégie de Nokia :
- Séduire le consommateur : Nokia est la seule compagnie à concentrer l’ensemble de ses efforts sur le système de Microsoft (contrairement à HTC et LG qui concentreront, selon Nokia, l’essentiel de leurs efforts sur Android) et veut en tirer parti au maximum.
- Former un écosystème avec l’existant : Nokia va apporter ses compétences en matière de navigation, de services géolocalisées, etc. tandis que Microsoft offrira l’interconnexion avec Zune, Xbox (live ?), etc.
- Être l’ami des opérateurs : Nokia constate qu’Apple se met à dos les opérateurs avec son attitude fermée et hautaine tandis que Google et sa capacité à monétiser le contenu (le truc que les opérateurs croient vendre …) effrait. Nokia veut donc se positionner comme l’entreprise qui peut le mieux travailler avec les opérateurs, peu importe leur culture.
- Étendre l’écosystème : L’entreprise finlandaise concentrera ses efforts sur les nouveaux concepts et matériels. Aucun détail n’a été donné mais il semble raisonnable de penser aux tablettes et aux TV connectées.
- Construire une communauté de développeurs : Nokia a déjà une grosse communauté derrière elle, de part le gigantesque parc installé qu’elle met à disposition des développeurs, mais son défi (c’est moi qui le dit, ça) va être de rassurer les développeurs et partenaires de la pérennité de son choix tant l’entreprise a changé de cap par le passé.
Je tiens à signaler que parmi tout les conférenciers, Stephen Elop fut de loin le plus doué et le plus convainquant. Comme l’a signalé Paul Jacob, le patron de Qualcomm, cet homme a une mission.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Séduire le consommateur ? Perso Winmob ne me séduit pas du tout, et ne séduit pas grand monde. Symbian était l'atout de Nokia, ca en faisait le numéro un mondial. Ils auraient de l'Android (qui marche bien) ou du linaro (meegoo ou autre), au mois c'était une porte ouverte vers l'avenir. Mais la, ils vont vers ce qui marche le moins bien... Pour une fois, même les financiers ont compris, l'action Nokia n'a fait que plonger suite à la déclaration...
Une si belle entreprise européenne vidée de toute sa substance. Je pense sincèrement aujourd’hui que c’est volontaire et seulement dans le but de la préparer à un rachat par Microsoft. Je ne vois pas d’autres explications. Je n’arrive pas à me dire que les financiers ont bernés les dirigeants où que ces derniers aient fait le choix du plus mauvais PDG de l’histoire de l’entreprise. Selon moi, c’est un très mauvais calcul car l’entreprise même sous la coupe de Microsoft sera incapable de se refaire surtout avec Windows Phone. Microsoft se prépare peut être à faire un smartphone de A à Z comme Apple en gérant le hardware comme le software. Il y a quand même une alternative à envisager, celle ou les deux dinosaures de l’informatique et des télécoms disparaîtraient ensembles dans le fond des classements avec des parts de marché si faibles qu’ils sortiraient du top 10 et feraient parler d’eux avec des vagues massives de licenciements … Au revoir Nokia, je t’aimais bien mais pour moi, il s’agit bien d’un suicide organisé d’une des plus belles entreprises.
+1 Très bon article !
[...] et de critiques sur sa gestion de l’innovation, en particulier face à ces concurrents…Show original Catégories: [...]
De même pour moi je supporte Nokia a 100% ! A l'inverse je suis passé au Samsung sous Android ( comme eux je suis anti-Iphone ! )
Nokia vient de faire alliance avec Microsoft, ca ne veut pas dire pour autant qu'il vont sortir tout leur terminaux sous WP, il leur faut du temps pour travailler dessus et en attendant ils vont arrêter de vendre des Smartphones ... que ce soit WP actuel ou Meego
Paix à son âme ! (Nokia RIP)
Très bien écrit, je recommande ;) Un article objectif et réaliste :D
Très bien écrit, je recommande ;) Un article objectif et réaliste :D
Très bien écrit, je recommande ;) Un article objectif et réaliste :D
Très bien écrit, je recommande ;) Un article objectif et réaliste :D
j'espère de tout coeur que Nokia réussisse, c'était ma marque préféré. La j'ai deja acheter 2 ipod touch, 1 iphone, et un mac book pro en 3 ans sa me coût trop chère
Bon article ! Très bon article même, qui parle d'autre chose et le fait bien ! Cependant ( il y a toujours un "mais" ), il me semble ( mais vraiment à prendre avec des pincettes ) que Maemo a été crée bien avant le passage en Open Source de SYMBIAN.
Je n vois aucune contradiction la dedans. Entre developper, supporter et integrer un OS, il y a deux enormes gouffres ....
très bon article !!! la stratégie de Nokia est intéressante, mais trop tardive, je pense qu'il faudra au moins 2ans pour que Nokia puisse établir cette stratégie viablement, c'est très long surtout qu'on voit la progression d'Android ces deux dernières années, Nokia a loupé le coche et cela va être dur pour eux. J'espère quand même qu'ils arriveront à remonter la pente.
" Comme l’a signalé Paul Jacob, le patron de Qualcomm, cet homme a une mission." Oui et sa mission c'est faire racheter Nokia par Microsoft
Non, meego n'est pas abandonné puisque de l'aveu même du PDG, il y aura un appareil qui fonctionnera sous meego cette année
Je pense que ça va être très dur pour Nokia, mais j'espère réellement qu'ils vont percer avec WP7, car de la concurrence ne peut-être que bénéfique !
À tout ceux qui disent : "Meego n'est pas abandonné", je rappelle que ce sont les propos du PDG que je rapporte, hein ;)
WP7 est certainement moins fermé que iOS (pas des masses non plus !). Mais là ou Symbian a fait un "bon" choix je trouve, c'est de faire le pari WP7 ... Pour moi ce système est tout aussi prometteur qu'Android. Microsoft a tout de son côté, les dev, le savoir faire, les reins solide ! Il manque plus qu'à faire évoluer l'OS, mais je t'assure que d'ici 1 ans,vas y avoir du sport ^^
Oui mais Cr0vax ne rédige pas souvent, dommage. JaH'K
Nokia n'a pas encore officiellement abandonné Meego me semble t'il !!!
Longtemps Nokia-addict (et d'ailleurs, depuis que j'ai un desire Z, je trouve encore que des choses manquent, par rapport à mon N97), j'ai été surpris, presque déçu, du revirement de Nokia pour s'accoquiner avec Microsoft... Pour moi, ça ne correspondait pas à l'image d'ouverture que j'avais de Nokia... Maintenant, il faut reconnaitre que d'un point de vue stratégique, c'est une très bonne option, entre microsoft qui peine à percer avec son dernier OS mobile, et le constructeur en perte de vitesse, ça peut être du win-win ! Je n'irai pas jusqu'à dire que ça pourrait me convaincre un jour d'acheter un téléphone sous Windows, mais... tout dépendra de la tournure que prennent les choses ! Concernant les images des 2 firmes, il faut reconnaitre aussi que microsoft perd de son côté fermé, depuis l’hégémonie de la marque à la pomme !
WP7 est aussi fermé qu'Apple au niveau système c'est bridé de partout et tout est calqué sur iOS, faut passer par zune pour copier les musique, beaucoup de fonctionnalités en moins alors qu'elles existent depuis des lustres sur les autres Smartphones(copier coller, multitâche etc...), bref c'est bien dommage car le système en lui même n'était pas si mal, mais perso, vu comment c'est bridé, j'en veux pas. Nokia a quasi abandonné Symbian, Nokia fait sou-traiter les MAJ de l'os maintenant.
WP7 est aussi fermé qu'Apple au niveau système c'est bridé de partout et tout est calqué sur iOS, faut passer par zune pour copier les musique, beaucoup de fonctionnalités en moins alors qu'elles existent depuis des lustres sur les autres Smartphones(copier coller, multitâche etc...), bref c'est bien dommage car le système en lui même n'était pas si mal, mais perso, vu comment c'est bridé, j'en veux pas. Nokia a quasi abandonné Symbian, Nokia fait sou-traiter les MAJ de l'os maintenant.
Je suis pas tout a fait d'accord avec ca. Et je pense qu'il a raison en précisant qu'ils seront surement leader sur WP. Après tout dépend du partenariat qu'ils ont avec microsoft :)
Même expliqué comme ça (je ne pense pas qu'on puisse expliquer mieux de toute façon) on voit bien que les stratégies de Nokia n'ont été que des échecs depuis l'age d'or de Symbian. Et j'ai peur que Nokia n'ait encore une fois pas fait le bon choix en choisissant Microsoft tellement le retard est grand comparé à Apple et Android. Est-ce vrai que WP7 est moins fermé que Apple ?
Ouais enfin bon, ce n'est pas le seul ! g123k et Griphine en font de très bons aussi ;)
Ouais enfin bon, ce n'est pas le seul ! g123k et Griphine en font de très bons aussi ;)
Euuuuuuuhh.... Nokia n'a pas abandonné symbian et meego!
+1 Bon article !
Oui mais non Nokia et une marque populaire c'est pour ca qu'elle arrive a rester première. Symbian n'est pas fait pour les geeks.
On le sait déjà que Nokia peut changer l’écosystème de WP7 en profondeur non ? Il me semble que lors de l'annonce, il avait été dit que Nokia avait des droits que les autres n'ont pas pour changer le système. Aujourd'hui, Nokia, c'est quitte ou double. C'est un pari très très risqué qu'ils ont pris. Stephen Elop a peut-être été très bon, mais 2 choses dans son discours ne tiennent pas : -Capacité de différenciation sur Android : Euh...HTC, Samsung, Sony Ericsson, LG ... ils ne différencient pas leur interface peut-être ? HTC et Samsung font tellement de changement que pour des novices, tu n'as pas l'impression que c'est Android derrière. Je pense même que malgré toutes les permissions de Nokia sur WP7, ils ne pourront jamais autant se différencier qu'avec Android. -Communauté de développeurs : Oui, elle est importante, mais elle travaille sur Symbian et Qt pas sur C#, .Net, Silverlight et XNA. La transition aurait été plus facile sur Android avec Java. A moins que Nokia veut porter Qt sur WP7, mais c'est un énorme travail qui a déjà été commencé par la communauté sur Android....
Maintenant on veut des preuves; et ces preuves se concrétiseront par un terminal (au moins) développé par nos confreres de Nokia. Donc c'est bien joli tout ce bla bla (ça m'as presque ému) mais nous on veut du concret. Donc allez Nokia.
Je ne suis pas convaincu par Nokia. Si l'on posait la questions aux geeks a savoir "Quel est votre OS Mobile préféré ?" Le robot et la pomme arriveront largement en tête par rapport a Windows mobile ...
Ex cadre de Microsoft c'est plus clair le choix de WP
Hey, enfin un article bien écrit sur Frandroid! cr0vax président!
Merci Frandroid pour cet excellent article, à la hauteur de l'importance des informations !! Et bravo à Stephen Elop d'avoir réussi à enfin légitimer la ligne directrice de Nokia. D'un côté je regrette que cet excellent constructeur n'ait pas choisi Android (imaginez un smartphone avec un APN, une batterie et une qualité de fabrication Nokia sous Gingerbread...), de l'autre je suis content qu'une vraie concurrence WP se construise, ça va favoriser l'innovation !!
Meego, c'est encore de Nokia ! Je croyais qu'il l'avait regetté il y a 2 ans, et la il reprènnent Meego... c'est idiot !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix