Motorola revient sur les propos de son PDG, en ce qui concerne la qualité des applications sur l’Android Market.
Vendredi dernier, le PDG de Motorola faisait une déclaration choc à propos de l’Android Market. Selon lui, l’ouverture de cette boutique mènerait à des problèmes de performances, car il n’y aurait aucun contrôle sur la qualité. Une conséquence est une utilisation importante du processeur et donc une baisse de l’autonomie des téléphones. Plus précisément Sanjay Jha disait :
« Android est un vrai système multitâche à tel point que vous pouvez exécuter 64 applications en même temps.
Cela a un impact sur l’expérience du consommateur et nous commençons à le comprendre. Nous comprenons aussi pourquoi plus de 70% des terminaux qui nous sont retournés, le sont à cause du téléchargement d’applications tierces et de l’impact que cela peut avoir sur les performances de l’appareil. »
Cette déclaration venait introduire une nouvelle fonctionnalité de Motoblur. Désormais, la couche de Motorola détectera quelles applications utilisent le plus le processeur. Dès lors, si elle reconnue comme consommatrice, une popup au lancement de celle-ci s’affichera pour demander si l’utilisateur veut bien l’ouvrir. C’est une excellente initiative, mais qui a été masquée par les propos du PDG.
Mais Motorola se devait de rectifier le tir. Ce n’est plus par la voix de Sanjay Jha, mais d’un porte parole de la marque. Pour commencer, ce serait un mal entendu et 70% des retours de smartphones ne viennent pas uniquement du problème de surconsommation des applications :
« Il n’a pas précisé que 70% des retours de smartphones sont dus à des applications tierces, mais qu’ils sont des facteurs potentiels des problème signalés sur la durée de vie de la batterie ou un fonctionnement au ralenti. »
La déclaration se poursuit en indiquant que l’entreprise effectue des recherches pour améliorer la performance des terminaux. Motorola a également investi d’importantes ressources pour fournir aux développeurs, des outils pour créer des applications de haute qualité :
« Nous travaillons très étroitement avec les développeurs pour tester et optimiser leurs applications, mais étant donné le volume d’applications sur l’Android Market, c’est impossible de tout tester.
Nous reconnaissons la communauté ouverte et nous pensons qu’en continuant notre travail de soutien via MOTODEV, nous offrons l’une des meilleures expériences sur le marché. »
Il s’agit clairement d’un mea culpa de Motorola, qui s’est certainement mal exprimé pour introduire une nouvelle fonctionnalité.
Mais le geste le plus attendu de ce constructeur sera certainement le déblocage des bootloaders à la fin de l’année.
Source : ComputerWorld
Pour quand la maj 2.3 pour le Defy
D'accord mais prenons un exemple, si je mets whatsapp, go sms, que je lance mon lecteur de musique etc etc... quand tu vas dans "services en cours d'execution" tu constates bien que même si elle ne sont pas actives, ces applis bouffent de la mémoire non? Et qui dit "bouffage" de mémoire, dit "ramage" à long terme.. et qui dit "ramage" à long terme, dit ..... euhm allez, "CONSOMMAGE" de batterie non? Ce n'est pas du tout sarcastique, je pose une vraie question car du coup, je suis toujours dans cet onglet à arrêter les processus comme whatsapp qui continuent de tourner alors que je ne suis meme pas connecté à internet mobile (3G, E) PS:Pour les puristes, je tiens à préciser que l'orthographe (à chier je l'admet)est volontaire hein!!..
oki douki!! ^^
oki douki!! ^^
oki douki!! ^^
[...] dernier, le PDG de Motorola faisait une déclaration choc à propos de l’Android Market.Show original Catégories: [...]
De plus, et pardonné moi pour le doublon, le fait de bloquez une autorisation peut entrainé le crash de l'appli voir carrément du terminal, et la niveau batterie, fiabilité etc, ses pas le must ...
Il me semble qu'avec la dernière ROM Cyanogen ( la 7.03 ), une option a été rajouter permettant de bloquer certaines autorisationz. Mais encore une fois, cette option n'est utile que dans le cadre de la vie privé et rien d'autre car l'appli va quand même effectuer la demande d'autorisation sauf que celle ci seras bloquez par Cyanogen MOD, et ses donc Cyanogen MOD qui consommeras plus ... Non encore une fois, c'est au Devs de revoir leurs copies ...
Non mais n'importe quoi ? Remettons les choses dans leur contexte... Lorsque tu ouvre une application, celle-ci va se charger en mémoire (jusque la OK on se suit...). On va dire que le dév à fait un travail pas trop propre et qu'il ne quitte pas l'application lors de sa fermeture. Qui veut dire que EFFECTIVEMENT comme tu dis, l'apps reste en mémoire (residente). Et si l'application ne fait pas de traitement en tache de fond que ce passe-t-il ? RIEN DU TOUT ! Un peu de jugeotte SVP, la RAM de votre mobile est ALIMENTé (comprenez ici SOUS TENSION, en gros elle consomme quoi) H24/J7... Qu'elle soit occupée ou non... Donc si ton app, qui est restée en RAM ne fait pas de traitement en tache de fond et donc n'occupe pas de temps processeur, ta consommation n'augmente pas... Effectivement, si le dev il a foutu des broadcastr listener partout et que l'application fait plein de calcul en tache de fond oui, vaut mieu la quitter correctement... Mais sinon, que ton appli soit en standby en ram ou qu'elle soit totalement kill ne change rien à ta consomation...
Ça ne change pas le fait que BLUR ça rame.
+3 lool! Tout à fait raison! Je veux mon appui long (ou autre)!!!!!!!!
Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Damien! Et en fait, tu viens de m'éclairer sur le sujet. C'est vrai que je n'avais pas réellement fait la differece entre inutile et mal codé. D'ailleurs, il n'y a pas un moyen de bloquer tous ces accès aux applications (android) sans avoir à carrément dégager l'appli?
Modérer ses propos, bien sûr que non. Mais les interpréter en déclarant qu'il avait critiqué le côté ouvert d'Android alors qu'il a "simplement" dit que les développeurs étaient des tocards, c'est de la diffamation, car il n'a pas du tout critiqué le concept de l'ouverture du Market (cf. tous les articles en VO sur le sujet qui citent ses propos). Je considère que c'est très grave de la part de Frandroid car ça nuit évidemment à l'image de marque de Motorola (la frontière est fine entre ça et dire que Motorola choisit Android par défaut et opportunisme et non pas par optimisme), image qui n'est déjà pas très reluisante auprès des lecteurs de ce site. Le second communiqué de Motorola n'évoque en rien des propos concernant l'ouverture du market ; il ne fait que préciser, à raison, un chiffre sur lequel le CEO s'est complètement gouré. Là encore, Frandroid y a vu une excuse à la communauté, alors que c'est plutôt du style "wohla les gars, calmez-vous, on n'a pas dit que vous ne devriez pas travailler, on a dit que vous devriez le faire mieux !!" L'ouverture c'est bien, la qualité c'est bien, et Motorola a compris que les 2 n'étaient pas incompatibles. C'est quand même un progrès énorme depuis l'époque où Motorola acceptait la proposition d'AT&T pour bloquer l'installation d'applications tierces sur l'Atrix 4G, et beaucoup de gens devraient noter ça, plutôt que de leur sauter à la gorge en disant "ils aiment pas l'open source".
Je ne pas dit pas le contraire, mais jais eu l’occasion de testé le dernier iphone en date pendant une semaine grâce a un amis qui souhaitait tenté l'aventure sur mon Desire HD, et honnêtement, des applis inutile, il y en n'as des deux coté. Mais ensuite, il faut pas confondre inutile et mal codé, se qui plombe un peu les configuration de nos terminaux aujourd'huis, ses pas les applications inutile, ses les appli mal codé, ses la nuance. Une appli peut être totalement inutile en tout point, mais super bien codé et optimisé pour consommé le moins de ressource RAM et PROC et batterie. Et ses surtout sa que relève se PDG. Quand tu vois qu'une simple appli basique qui te servira une a deux par mois te demande autant d'autorisation que Titanium Backup ou autre, il y a clairement un soucis quelque parts car chaque autorisations fait l'objet de centaines de ligne de code que le PROC doit interprété ... Donc oui, la course au market le plus fournie est important, mais entre quantité et qualité, il faut choisir et si Google continue sur sa lancé a privilégié le nombre d'appli au dépend de l'utilité / fiabilité, il risque de se tiré une balle dans le pied. Cordialement, Damien
Concerant l'autonomie par contre il faut bien prendre en compte le fait qu'android permette en effet de faire tourner 64 applications , le problème est que certains développeurs abusent de cette fonctionalité . Skype par exemple ne s'eteint jamais et reste dans la mémoire résidente, au point qu il existe maintenant une appli dédié pour forcer l'arret de skype, et ce n'est pas le seul cas ... bon nombre d'applications ne proposent meme pas l'option "quitter" Donc oui il y aurait un travail de sensibilisation a faire du coté des développeurs. En attendant Google pourrait toujours rajouter une fonction de type : Appui long sur retour = kill de l'application et de son widget.
Carrément :) c'est plutôt à Moto de signer un chèque pour le coup. JaH'K
Après je tiens à souligner que l'appstore regroupe aussi pas mal de déchets hein.. ;)
Euh c'est surtout que Motorola revient sur le marché des mobiles grâce à Android donc craché sur cette OS qui les a un peu sortie de la mer*e c'est pas forcément la meilleur chose. Surtout que Motorola se concentre surtout sur Android.
Des appli pourries sur le market? C'est surement pour ça que Motorola nous refile des maj pourries...
Bah bien sûr qu'est-ce-qu'il s'en tape Page :D JaH'K
Elle enroule...?dans la farine... JaH'K
On peut en dire se qu'on se qu'on veut, je suis en partie d'accord avec se nigaud de PDG ... :) Avant de commencer, je précise .... Je déteste Apple ... Néanmoins, avec leur système d'interdiction des applications nocives, leur market ressemble a quelque chose. Quand je vois l'AndroidMarket et toutes les applications foireuse, inutile et j'en passe, je me dit que leur MotoBlur est peut être sympa ( sauf peut être la popup ). Ses comme sous Windows de toute manière, même un achetant un PC haut de gamme avec une bonne configuration, celui ci peut ramé car le prog en lui même es mal codé, ou du moins pas optimisé. Ses se qui se passe sur Android, la plupart des terminaux aujourd’hui sont de bonne qualité et de bonne configuration, résultat, certains Devs refusent de revoir leurs code pour l'optimisé, supprimé des lignes inutiles etc ... De plus, étant donné que certains Devs planche sur a la fois sur Android et Apple, ils on tendance a plus chouchouté le code apple vu qu'ils savent pertinemment que ci celui ci es mal codé en terme d’autonomie, de fiabilité etc, l'appli sera refusé contrairement a Google qui laissent passé tout ( et n'importe quoi ) !
Pour ma part je n'ai pas du lire le même article que toi puisque je n'ai rien vu d'orienté anti-motorola. Et contrairement à toi je pense qu'à la base ils sont plutôt pro-motorola car lors de l'annonce de l'Atrix ça a été un gros engouement, tout comme la xoom. (je crois que 1 ou 2 rédacteurs de FrAndroid ont une Xoom donc pour des anti-motorola...)
"merci à Frandroid de modérer un peu plus ses propos à l'avenir..." Donc si je comprend bien le communiqué retour de Motorola était pour FrAndroid ?? Excuse moi, mais ses propos étaient plus qu'ambigus. c'était vraiment à nous de les modérer ?? Je pense que tu te trompes de cible
"merci à Frandroid de modérer un peu plus ses propos à l'avenir..." Donc si je comprend bien le communiqué retour de Motorola était pour FrAndroid ?? Excuse moi, mais ses propos étaient plus qu'ambigus. c'était vraiment à nous de les modérer ?? Je pense que tu te trompes de cible
...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le truc est qu'en lisant l'article, tu as surtout l'impression que le PDG veut pousser la faute à cette ouverture, justifiant le recul des ventes et l'augmentation des retours. Ça fait un peu excuse quoi... En meme temps, ce PDG n'est pas tres degourdi, ou bien en matiere de communication, il a loupé quelques cours... Bref je suis HTC et d'un coté je ne vois pas trop comment descendre en masse cette marque vu qu'elle est cool lool ( :p) Mais tu te trompes un petit peu: je suis nouveau donc je ne sais pas pour samsung mais frandroid ne montre pas que les bons cotés de htc, j'ai pour exemple l'article sur le probleme de reception du Sensation ( le meme probleme que l'iphone 4 jadis).. Voila voila. Sinon,j'ai bien aimé ton analyse!
Chaque marque fait son chaud
le sdk d'android est à chié - la faute à google
Il existe des applications qu'on pourrait lancer quelques jours pour vérifier l'influence sur les performances de toutes les applications installées une par une ? Merci.
Ça sent le coup de fil de Larry!!! (accompagné d'une enveloppe bien epaisse)
C'est nigaud, un PDG, hein...
Et la marmotte, elle enroule le chocolat dans du papier alu...
L'intervention du CEO de Motorola, bien que maladroite, avait soulevé un vrai problème de fond : - J'ai lu pas mal de sites de news (globalement anti-Motorola depuis l'histoire des bootloaders et des mises à jour) dire que Sanjay Jha avait critiqué l'ouverture de l'Android Market, mais je n'ai jamais lu de tels propos : il n'a fait que critiquer la qualité des applications, et énoncer un risque d'un modèle ouvert. Taper sur Motorola est facile pour un site comme Frandroid qui passe son temps à encenser HTC et Samsung, mais je n'ai pas entendu ces 2 marques proposer d'avoir une valeur ajoutée dans le domaine de l'optimisation logicielle (on entend pourtant souvent "mon smartphone était super jusqu'à ce que j'installe des applis dessus"), contrairement à Motorola qui n'a pas peur de fâcher 2-3 geeks en disant la vérité (et oui, disons-le, beaucoup d'applis sont développées avec les pieds). S'appuyer sur les communautés du logiciel libre en déverrouillant les bootloaders, c'est très bien, mais il ne faut pas se tromper de combat : les constructeurs sont quand même ceux qui sont censés maîtriser parfaitement l'optimisation sur leurs matériels et sur les couches basses d'un OS, donc autant qu'ils partagent leurs compétences/outils ! - Évidemment on ne peut pas accuser les applications tierces de 70% des problèmes, mais ce sont bien 70% de problèmes pour lesquels les applications tierces font partie des causes possibles ; donc mettons que dans 1 cas sur 2 une ou plusieurs applications tierces soi(en)t la cause du problème, ça fait quand même 1 smartphone sur 3 qui rame et/ou se décharge trop vite à cause d'un développeur foireux ! - Évidemment qu'on ne peut pas tester toutes les applications du market, par contre il FAUT travailler pour fournir aux développeurs de quoi tester et optimiser leurs applications (machines virtuelles de différentes puissances, mise en place de labels "Tested by" dans l'Android Market, message d'avertissement au téléchargement d'une application considérée comme "lourde" par son développeur, etc.) !! En bref, merci à Frandroid de modérer un peu plus ses propos à l'avenir... Ceci dit, Motorola c'est vraiment des tocards en communication :P
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix