Le service de GPS de Google Maps (Navigation) pourrait avoir un mode hors-ligne/offline cet été.
L’application Google Maps est la plus téléchargée sur Android. C’est une réelle vitrine pour la plateforme, car le service est gratuit. Outre l’affichage des cartes selon plusieurs fonds, l’application donne accès à trois grands services. Le premier est un GPS avec guidage vocal : Navigation, mais qui nécessite d’être toujours connecté à Internet. Le second recense les différents lieux, avec la possibilité de rajouter des avis. Le dernier est Latitude, qui permet de partager avec ses amis sa position. Récemment le service s’est « Foursquarisé », avec la possibilité de faire un check-in des des lieux spécifiques.
Depuis la version 5, les bâtiments de certaines villes peuvent être visionnés en 3D. Cela est réalisé grâce à des formes vectorielles, ce qui permet un téléchargement plus rapide, tout en ayant un rendu plus fluide. Mais Google n’a pas l’intention d’en rester là.
Selon une source néerlandaise de l’industrie des télécoms, Google voudrait permettre d’utiliser Navigation en mode hors-ligne/déconnecté. Il serait ainsi possible de naviguer sans être connecté à Internet (pratique à l’étranger). En revanche, il reste encore des inconnues sur le moment du téléchargement de ces données. Pendant la recherche, qui devra être connectée ? En tâche de fond à un autre moment ? … ?
Ce service pourrait arriver dès cet été. Cela ne devrait pas ravir les fabricants de GPS qui sont déjà impactés par la forte progression du marché des smartphones.
Si vous n’aviez pas encore Google Maps :
Sources : Engadget et Google Mobile
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
y a t il du nouveau ?
Sera-t-il gratuit, lourd ? L'été est passé et on ne voit toujours rien... mais je préfère attendre et avoir qqch de convenable...
Nokia a déjà une solution gratuite et offline... vous zetes à la bourre sur android ;-)
Et à quand un support de la Chine en mode navigation? Le pays est quand même amené à devenir un des premiers consommateur mondial dans presque tous les domaines. Je ne comprend pas que l'on puisse encore ignorer à ce point la Chine!
Les adaptateurs pas chers ne sont pas fiables du tout, il faut au moins du 1A en sortie de l'adaptateur pour qu'il tienne la charge. Faites l'expérience, et regardez le niveau de la batterie descendre alors que le portable est en chargement ;-)
Sur un autre site news, il est dit qu'il serait possible dans la nouvelle version de google map de stocker les cartes de son choix sur sa micro SD afin d'utiliser en offline le logiciel mais toutes les fonctionnalités ne seront pas utilisables. Pour moi, ce serait une bonne nouvelle, dans le même principe que Ovi cartes chez Nokia. Envoyé avec <a href="https://www.frandroid.com/applications-frandroid-android/">l'application FrAndroid</a>
heuu? c'est pas déja en semi-offline? il suffit d'etre connecté en 3g/wifi chez soi, lancer la recherche gps, et on peut partir tranquille sans aucun réseau. testé encore pas plus tard qu'hier : il suffit d'etre connecté au moins au point de départ et c'est parti. et meme si vous vous plantez de route le chemin est recalculé offline. donc je comprends pas trop cette news, s'agit-il d'un mode completement offline, avec les cartes stockées sur SD?
Tom Tom propose pas d'appli sur android donc c'est qu'on ne les intéressent pas et qu'ils ont assez de revenues... quand aux autres ils proposent des produits hors de prix (50€ pour le navigon en belgique), bref ils s’obstinent à vouloir vendre leurs gps propres ( à durée de vie limité) au lieu d'aller dans le sens du marché, ...
Super sur SGS2
Coyote et sa politique de profit on est mal ^^ JaH'K
Google navigation a déjà un pseudo mode offline, si vous faite un parcours en online la navigation le mémorise... même les instructions voix avec nom de rue. Cependant le recalcule d'itinéraire lui demande une connexion. Je n'extrapole pas, c'est du vécu.
on trouve sur amazon des adaptateurs a 9,55€ fdp inclus et compatible iphone xD, sfbubu tu t'es fais avoir xD
Je ne savais pas que G123K habitait ou travaillait a Sophia Antipolis, dans la high tech a la Francaise... A part ca, rendre Navigation Offline c'est juste la continuité, et ca se fera surement avec Ice Cream Sandwich pour entrer en concurrence avec WP7.5 et les premiers tels Nokia..
Désolé mais c'est 29$, perdu.. Et je sais de quoi je parle, je viens d'en acheter un.
Beaucoup de rumeurs qui parlent de Google Analytics payant aussi. Ils vont bien y venir un jour ou l'autre au payant....
Tu vas dans n'importe quel Starbucks, tu auras deja le wi-fi gratuit..et vu qu'il y a des Starbucks a tous les coins de rue....C'est sur que si tu vas a Bryce Canyon ou Yosemite ca va être dur pour le wi-fi, mais cela sera aussi dur pour la 3G..
Pas forcement... Google a pour habitude de fournir u service gratuit, mais avec des extensions payantes, comme par exemple google doc, limité à 1GO de stockage. Il faut alors payer pour en avoir plus (ce qui est mon cas). Même si ça m’étonnerait beaucoup, il ne serait pas étonnant que google fasse payer son système de GPS.
Sketchup ?
ah se serait super sa ! moi qui suis tjr en belgique pour les cours ...
Tranquard, c'était un peu cynique ^^ (J'ai aussi le N8) En tout cas çà va faire du bien à pas mal d'utilisateurs Android : on n'a pas le réseau partout. Le préchargement c'est intéressant (je sais plus qui parlait de çà), mais si tu te rend compte au milieu du chemin que tu veux trouver un supermarché mais que t'as pas de réseau ben.... il n'y aura que la boussole.
C'est sur google Navigation qu'ils veulent mettre un mode Offline, sur google maps sa existe deja, se n'est pas totalement la même appli
bonne nouvelle si sa se confirme!!! le seul truc qui manquera sa sera: - l'affichage des cartes IGN pour les balades - et une prise en charge des GPS externes et la je l'adopte a 100%
Il ne maquera plus que l'affichage de la vitesse instantanée (je n'ai jamais trouvé l'option) et l'affichage de la vitesse maximum autorisé et ce sera parfit :
Exact...Et bien sur que Navigation fonctionne en mode offline après le chargement initial et le calcul de l'itinéraire... D'ailleurs c'est obligatoire autrement comment faire pour être guidé dans les zones quand il n'y a plus de réseau !
Sur OVI Suite (ex-Nokia PC Suite) on peut télécharger les cartes et les mettre sur son Nokia pour ne pas avoir à les télécharger par GSM/3G. Peut être que Google proposera un système similaire.
Ou alors pouvoir installer des plug-ins (genre Coyote, ...)
la version pro seulement !
Si, maps met bien en cache le parcours.
Cela fonctionne déjà en mode déconnecté. Pour le tester, planifiez un trajet, attendez un peu puis passez en mode avion. Vous verrez que google navigation va parfaitement fonctionner. Ce qui est chargé, c'est un 'tunnel' entre le point de départ et la destination ce qui vous autorise même à faire quelques changements de trajets. Autre point: Google maps télécharge en wifi uniquement pendant les périodes d'inactivité les cartes vectorielles des lieux qui vous consultez souvent. Vous pouvez là aussi tester ne passant en mode avion. La taille de ce cache étant réglable dans les paramètres.
Ben un smartphone gps c'est comme un gps faut le brancher, allume-cigare-mini-usb ça vaut même pas 10 Euros, sauf pour Apple c'est 15.
En même temps quand je vois le prix des GPS TomTom like, leur tactile pourri, leur temps de réaction beaucoup trop long et leur prix... Au final ça ne devrait pas coûter aussi cher que ça...
Avec ou sans péage, déjà présent, trajet le plus court et le plus rapide, déjà présent avec les itinéraires alternatifs sauf que c'est bien mieux car l'on peut ainsi réellement faire son choix par soi même et prendre le plus pertinent selon notre jugement. Couple à une appli pour les radars, ... communautaires, c'est parfait.
Exactement! Ce serait parfait si on pouvait afficher la vitesse/vitesse limite, et des POI, là ce serait tip top. Et après s'ils passent tout en vectoriel là ce serait géant, j'imagine télécharger toute l'Europe pour offline, en moins de 50 ou 100Mo, la classe ! Après faut juste qu'ils implémente leur algo de calcul de trajet dans le logiciel, et hop on peut calculer son itinéraire offline ! Allez juste ces 2-3 trucs et ce serait le GPS parfait (bon faut aussi qu'ils fournissent d'autres voix à leur synthèse moisie........)
et la batterie morfle aussi en mode connecté
Comment vous faites ?
Tu parles la consommation de Navigation en data est ridicule (à moins que tu t'amuses à utiliser le mode illisible en voiture avec images satellites... )
Une idée de réponse. Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201173276714-garmin-et-tomtom-ont-perdu-le-cap-du-succes-154634.php Extrait de l'article paru le 25/02: Garmin et TomTom ont perdu le cap du succès Concurrencés par les solutions GPS sur « smartphones », les deux géants de la navigation ont publié de mauvais résultats annuels. TomTom mise sur les logiciels et services, Garmin table sur le maritime, l'aérien ou l'« outdoor ». C'est la fin d'une belle époque. La publication des résultats annuels des deux géants du GPS, l'américain Garmin et le hollandais TomTom, a confirmé le net repli de ce marché. Mercredi soir, le premier a publié un chiffre d'affaires pour 2010 en recul de 9 % comparé à 2009, à 2,69 milliards de dollars. Sur le dernier trimestre, ses ventes ont même chuté de 21 % par rapport à la même période de 2009. Pis, il s'attend à ce que ses ventes diminuent encore de 7 à 11 % en 2011. Quant à son concurrent batave, sa copie est meilleure, quoique poussive. Pour 2010, TomTom a ainsi réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 3 % par rapport à 2009, à 1,52 milliard d'euros. Mais le groupe prévoit une stagnation de ses revenus cette année. De quoi faire plonger le titre, qui, il y a huit jours, a perdu 8,3 % à la Bourse d'Amsterdam dans la foulée de l'annonce des résultats. Les deux géants, qui détiennent à eux deux 65 % du marché mondial des PND (« personal navigation devices »), sont frappés de plein fouet par la concurrence des « smartphones ». Que ce soit sur iPhone ou avec Android, les utilisateurs peuvent désormais se guider de plus en plus facilement, et hésitent à se doter d'un système dédié mais plus coûteux -le prix moyen d'un GPS est de 146 euros en France, selon GfK. La suite à lire sur le lien donné plus haut.
J'aime ton com ... mais G Maps Navigation fait tout ce que tu as dit Oo" Je ne comprends pas la :S
toutes les fonctions que tu as proposé y sont déjà ^^ à part trajet plus court ou plus rapide : le gps te propose toutefois plusieurs trajet ...
ouais ça serait un réel plus, parce que actuellement ça fait défiller le nombre de data (surtout sur de gros trajets)!!
non pas vraiment , Nokia le fait avec ovi maps . sur mon N8 c'est du bonheur. Maintenant Google map + navigation en mode déconnecté sur Android......la concurrence va avoir mal et je vais ressortir mon HTC DHD
Un GPS gratuit en mode non connecté ? Mais c'est une révolution !!!
il est clair que cela est une très bonne nouvelle, cependant il manque certaines fonctionnalités pour vraiment inquiéter les fabricants de Gps traditionnels : avec ou sans péages, trajet sois plus court, plus rapide etc, événements sur le trajet en live (type wikango, coyote ou à bon entendeur), toutefois le fait qu'il soit gratuit et se mette à jour pratiquement en tout réel gratuitement est un gros plus...
il est clair que cela est une très bonne nouvelle, cependant il manque certaines fonctionnalités pour vraiment inquiéter les fabricants de Gps traditionnels : avec ou sans péages, trajet sois plus court, plus rapide etc, événements sur le trajet en live (type wikango, coyote ou à bon entendeur), toutefois le fait qu'il soit gratuit et se mette à jour pratiquement en tout réel gratuitement est un gros plus...
ça veux aussi dire qu'ils vont passer leurs carte en 100% vectoriel ! car actuellement la map est bitmap et les infos sont vectorielles ... Pour ma part j'utilise Navigation pour les petits trajets rapides et Copilot pour les gros trajets (affichage de la vitesse, vitesse limite ... tout ça vaut bien ses 26€ !)
Non tu mets uniquement en cache des cartes, mais pas le parcours (et pas la carte de tout le parcours)
Prochaine étape : Insérer les listes de POI avec alertes, pour pouvoir régulièrement installer la liste des radars fixes ! Allez on rêve..
C'est déjà le cas ça... Mais là on parle d'un mode vraiment hors ligne, avec téléchargement de la map complète. Je pense que c'est pas si compliqué pour eux.
De quelle case parles-tu ?
Le top serait une mise en mémoire de la navigation lors de la recherche de trajet puis plus de connexion data, sauf en cas de non suivi de l'itinéraire qui avait été mémorisé...
Je ne comprends pas, ce n'est pas déjà le cas ? En cochant une case dans les paramètres de Google Maps, on ne peut pas mettre en cache le parcours et les alentours lors de sa recherche pour la navigation ? Qu'est ce que Google veut faire de plus ?
Alors la, si Google fait ça , Tom Tom et compagnie vont voir leur derniere heure arriver ! En revanche , Google maps navigation en off Line sera t il toujours gratuit ?????
Sa serait cool ! Je pars en Septembre pour les USA, pas besoin de me connecter sur Internet avec mon DHD.
Depuis le temps que j'attendais cela :) C'est une bonne nouvelle ;)
News énorme, ce qu'on attend depuis longtemps. Est-ce qu'on ne risque pas de voir l'industrie du GPS faire pression pour que cette fonctionnalité ne sorte jamais ? En ont-ils la capacité ?
Tu as oublié un élément essentiel des GPS classiques : la voix de Fernandel !!! (et d'autres, mais c'est celle-là qui me fait le plus kiffer)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix