Le quatrième opérateur français Free Mobile pourrait arriver plus tôt que prévu : dès noël 2011.
L’opérateur Free Mobile est très attendu, car il va relancer la concurrence sur le marché français. Lors de l’arrivée de Free sur Internet, la concurrence avait été bouleversée, avec la fameuse offre de 29,90€. Aujourd’hui, elle n’est presque plus d’actualité, même chez ce FAI. Pour autant, la France reste un des pays les plus compétitifs en matière de prix. C’est donc pour cela que les opérateurs en place commencent à préparer le terrain, avec une baisse prévue des forfaits. C’est notamment le cas chez SFR ou des MVNO.
Normalement cet opérateur devrait arriver en 2012, comme l’a affirmé Xavier Niel à de nombreuses reprises. Mais le cabinet d’analystes Oddo Securities indique que l’arrivée sur le marché pourrait être avancée. Ils se sont rendus dans le premier Free Center (boutique physique) à Rouen et notent :
« Le discours commercial des conseillers montre que Free se prépare à une sortie de son offre mobile début janvier 2012 et qu’un lancement dès Noël n’est pas à exclure. »
Même si les équipes commerciales sont prêtes, ce sera avant tout la couverture du réseau définie par l’ARCEP qui donnera le feu vert au lancement. Pour rappel, l’opérateur doit au départ prendre en compte au moins de 25% de la population française. L’objectif de Free à l’heure actuelle est de couvrir 27% de la population début 2012. Le reste de la couverture sera assurée par le réseau d’Orange. L’accord d’itinérance 2G et 3G signé entre les deux parties a une durée de six ans. D’ici là, l’opérateur s’est engagé à couvrir au moins 90% de la population.
L’avancement de son arrivée sur le marché permettra, selon Oddo Securities, d’atteindre l’équilibre opérationnel dès 2014. Cela contribue à laisser Oddo Securities sa recommandation d’achat sur l’action Illiad.
Source : Les Mobiles
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
ras le bol des "ont dit"il va falloir que Xavier Niel se magne le cul avant noël si il ne veut pas voir les offres concurrentes exploser pour noël, pour ma part j'ai pris illimitées a 32.90€ chez b and you en attendant les offres free, mais si c'est trop long je reste chez bouygues après 19 ans passé chez les voleurs d'orange, trop de buzz tue le buzz, ras le bol!!!
[...] chez les opérateurs français. Mais c’est également six mois avant l’arrivée possible de Free sur le marché : coïncidence ? Les dernières rumeurs parlent en effet d’une entrée à la noël de cet [...]
Nul !! Une fois de plus, on parle d'un accord commercial à (une fois de plus) 6 milliards d'euros. Il y a obligation des 2 partis dans ce cas ci, aussi bien pour Orange que pour Free, l'un doit payer l'autre doit fournir une qualité de service à la hauteur du montant de la transaction, À fournir un réseau pourri à free, Orange risque de ne pas Honorer le contrat et risque, cela va de soit, des poursuites judiciaires avec bien entendu d'éventuelles amendes au bout. Sans même aborder la question de la réputation où de la fiabilité d'orange en tant que partenaire commercial. Toujours pas convaincu ? Qui selon toi se permettrai de cracher sur 6 milliards d'euros, même si ça venait du concurrent ? Hein ? Si ce n'était pas Orange , ça aurait été sfr ou Bouygues, et crois bien qu'il n'aurait pas fallu les supplier... Et pour finir (de d'enterrer), constates juste sur ce n'est que l'histoire qui se répète. Ils ont eut les couilles de proposer les offres triple play à 30 euros, ils auront les couilles de faire saigner du nez les 3 blaireaux. CQFD.
une autre dimension ? nan ca change rien , meme pour 6 milliards , tu va prêter tes casseroles en inox avec systeme de poignées amovible toi a ton voisin ? surtout futurs concurrent sérieux ? orange va surtout filer a free , celles en fer blanc , ou alu , tu sait , celles qui attachent bien dans le fond , meme qui faut les faire trempées 1 jours avant de bien se débarrasser de la couche brûlée et gratter a la brosse métallique lol nan , j'admire , vous etes en majorité positif , c'est bien , travaillant chez orange depuis un moment , je pense savoir de quoi je parle , oups j'ai gaffé lol c'est la mode des notes interne en ce moment ... (en meme temps je m'en fou un peu de ce que pense mes supérieurs , clin d’œil a laurent ! )
@f1896b6dda36fc268bc2f25708836bd6:disqus Encore une fois il ne s'agit pas de béatifier Free : bien évidemment que leur but, premier et unique, c'est de se faire du pognon sur notre dos. Ca l'a toujours été, et ça le sera toujours. La différence, c'est leur placement stratégique : l'innovation technique et commerciale, car non, Free n'a pas introduit QUE des jeux dans la Freebox et les télésites. Ca c'est faire preuve d'amnésie par rapport aux offres de l'époque (c'est aussi peut-être na pas avoir connu le début des offres illimités modem, AOL and co ...). La télé, la téléphonie c'est arrivé avec un train de retard chez tous les autres, et pendant un bon moment à des tarifs bien supérieurs. Et là, avec la dernière Freebox, on a le droit à un lecteur BluRay (certes un peu merdique) et dès le départ à l'illimité vers les mobiles (et SFR a dû suivre ce qui n'est bien évidemment pas du tout leur intention première). Il s'agit bien évidemment de se montrer en avance sur les autres, dans leur stratégie, non par gentillesse ou esprit geek envers le client, mais simplement pour se démarquer et rameuter du monde. A l'époque, ils devaient se faire leur place face à un Wanadoo dont le principal argument était la réputation d'une qualité de service bien plus professionnelle ou supérieure aux autres FAI (même si ce n'était pas foncièrement vrai). De même que la politique tarifaire agressif a toujours existé chez eux (mais, encore une fois, c'est simplement une stratégie commerciale : Free c'est aussi la résiliation basée sur l'ancienneté remise à zéro au moindre changement, c'est le SAV dont le principal but est de laisser traîner et ramassez du fric au passage sur la Hotline, bref, oui, Free c'est une boîte qui cherche à se faire du pognon sur le dos du client, comme toutes les autres). Mais il n'empêche qu'encore une fois, avec le mobile et le marché cloisonné tel qu'il existe, leur principal atout c'est forcément de jouer encore une fois la carte de l'innovation et de l'agressivité dans les prix. S'ils ne proposent ni l'un, ni l'autre, ils n'auront tout simplement aucune chance de se faire leur place, et ils n'auraient même eu aucun intérêt à se lancer dans l'aventure, c'est évident. Maintenant, je ne dis pas que la qualité de service sera là : je ne serais certainement pas le premier à filer chez eux (ou alors plus par esprit d'expérience geek pour le coup ^^), j'attendrais tout de même de voir les retours. Et surtout la réaction et l'alignement ou non des autres opérateurs.
Free, trouble fête ? C'est l'image qu'ils veulent donner d'eux. Dans la réalité, c'est le même fonctionnement que n'importe quelle autre boîte. On rogne sur les dépenses de SAV, on bride les débits YouTube... Il y a bien une poignée de pseudo innovations pour séduire les geeks (mais qui se sert vraiment des télésites ou des jeux de la Freebox ?), mais on s'en fiche de ça. Ce qu'il faudrait, c'est juste fournir du contenu, non bridé, sans QoS, sans fioriture. Le forfait à 29,99, c'est pas grâce à Free, c'est d'une part parce que le réseau télécom Français le permet (merci le déploiement par France Télécom service public), d'autre part, parce qu'ils ont pu profiter d'une TVA à 5,5 (oui, c'est pas par pur bonté de coeur qu'ils se sont mis à faire du triple play). Une fois ça terminé, hop, on remonte le prix (et un peu plus au passage). Et bien sûr pas question qu'ils fassent le moindre investissement non rentable. C'est beau la concurrence, ils se battent pour aller fibrer ou poser des antennes dans les centre-ville, mais alors pour couvrir les gens qui ne sont pas susceptibles de leur rapporter quoique ce soit... Alors oui, les autres c'est pas mieux, mais c'est pas une raison pour croire que Free est un sauveur. Il risque d'y en avoir beaucoup qui vont déchanter en filant chez eux pour le mobile.
J'ai vu personne clamer que Free était parfait. Par contre, moi qui ai connu le marché internet avant l'arrivé de free, je peux te dire que c'était le jour et la nuit. C'est facile maintenant de dire "oui, free, ils ont un SAV déplorable blablabla". La réalité, c'est qu'avant leur arrivé. les forfait était deux fois plus cher, facturé parfois au data, et avec des options payantes. Maintenant, le marché s'est équilibré et on peut facilement disserter sur les qualité des offres des uns et des autres. Mais sans Free, rien ne serait comme ça. Alors oui, même si leur offre mobile ne seront pas parfaite, elles auront au moins le mérite de faire bouger les choses coté prix et service. Parce que pour l'instant, les offres mobiles sont une vrais arnaque en France. Et rien que la possibilité d'avoir du "non subventione", ça va bien faire plaisir....
Je vais pas commenter tout ton poste, mais concernant la subvention : Tu sais, si tu payais un abonnement "nue", et le prix réel de ton "portable" mais divisé sur 24 mois, je suis sur que tu aurais un forfait moins cher que ce que tu as actuellement. Et meme si c'était aussi cher, une fois que tu aurais finis de le payer, tu n'aurais plus que le forfait nue...donc bien moins cher. Actuellement en france, lorsque tu prend un gros forfait "auto subventionné", déjà, tu paye plus que otn portable (une fois que tu l'as "remboursé", ton forfait diminue pas...), mais en plus, tu paye pour les autres (parce que souvent, tu as plein de téléphone accessible au même prix alors que la différence en nue est très "large" (qui a dit "Iphone"??)
Au moins "Vive Free" pour le seul fait de venir jouer les troubles fêtes dans l'ordre établi et les accords officieux entre les principaux opérateurs. Bien sûr Free a ses défauts (sav and co, l'idée même du forfait à 29,90€ pour tous, quels que soient les services, ça pouvait même être contestable, etc ...). Mais ils ont l'avantage d'avoir toujours mené une politique d'innovation technique et d'agressivité dans les prix. Les appels illimités vers les mobiles ont par exemple complètement pris de cours SFR qui pensait déjà être bien devant avec au départ son option à 3H je crois ... Bref, Free aura au moins, je pense, l'avantage d'apporter de la réelle concurrence dans les forfaits, tant je pense dans les tarifs que dans la philosophie des formules (on peut rêver, par exemple, à des formules familiale moins chères - un forfait partagé par toute la famille par exemple, qui viendraient là encore enterrer les "offres multipacks" de la concurrence).
Oublie pas la marge actuel des opérateur de telephonie mobile , qui est suppérieur a 50% du prix de ton abonement
Oublie pas la marge actuel des opérateur de telephonie mobile , qui est suppérieur a 50% du prix de ton abonement
Je n'ai jamais eu un seul problème avec free, et j'ai regardé les articles de UFC que choisir, c'est juste une énorme blague... et quoi qu'on en dise, c'est eux qui ont permis des prix aussi bas sur l'ADSL, et qui ont lancé le mobile illimité (car même si les gens sont pas content car c'est 5€ de plus (ou 8 je sais plus), avant j’étais entre 90 et 120€ de facture... Donc oui VIVE FREE!
Je n'ai jamais eu un seul problème avec free, et j'ai regardé les articles de UFC que choisir, c'est juste une énorme blague... et quoi qu'on en dise, c'est eux qui ont permis des prix aussi bas sur l'ADSL, et qui ont lancé le mobile illimité (car même si les gens sont pas content car c'est 5€ de plus (ou 8 je sais plus), avant j’étais entre 90 et 120€ de facture... Donc oui VIVE FREE!
Bonne nouvelle :) Par contre le réseau ne sera pas forcément le meilleur dès qu'ils vont l'ouvrir !
J'aimerai souffrir autant que je souffre aujourd'hui avec l'ADSL: un fonctionnement parfait (aucune coupure depuis des années), un cout parmi les moins chers, des services parmi les meilleurs, et un SAV hyper réactif (appel à 20h30 pour un boitier vidéo HS, remplacement 14 heures après à domicile). J'en connais chez SFR et orange qui souffre bien plus que cela !
J'aimerai souffrir autant que je souffre aujourd'hui avec l'ADSL: un fonctionnement parfait (aucune coupure depuis des années), un cout parmi les moins chers, des services parmi les meilleurs, et un SAV hyper réactif (appel à 20h30 pour un boitier vidéo HS, remplacement 14 heures après à domicile). J'en connais chez SFR et orange qui souffre bien plus que cela !
moi ce qui me dérange le plus c'est que 1min de communication coûte 3cts à produire et qu'ils nous la vendent 18cts.Bon c'est pas grand chose 15cts de plus sauf que c'est 500% de bénéf.Un forfait sans mobile à 30€ leur coûte 5€,là ça fait plus le même effet multiplié par plusieurs millions d'abo.Donc si Free peut faire baisser tout ça,je dis merci.Ils vont rogner sur leur marge pour gagner sur la quantité.
Free installe son propre réseau donc n'utilisera pas celui d'orange.
article de 2011 qui est toujours estimatif:http://www.freemobileasso.com/news/laduf-imagine-les-futurs-forfaits-free-mobile.html
t12lve : pk tu dis qu'ils l'ont tué ?
ils ont inventé le 3play a 3€ ils l'ont tué aussi ;)
Un article de 2008 ! Ces prix ne sont plus valables.
Hé gringo, Il ne s'agit pas de prêter des antennes comme on prêterait des casseroles aux nouveaux voisins qui viennent d'emmenager, on parle d'un accord commercial à 6Mds€ (milliards). Tout à coup, tout prend une autre dimension, hein ?
c'est risible? non pas vraiment, iols ont beaucoup apporté en innovation, 3 play 30€ , DD integré, acces newsgroup et les appli sur smartphone qui permettent d'enreristrer a distance, telecommande, messagerie etc... leur sav ? ouai c'est mieux ailleurs ?? je suis chez orange pour ma sim, servive client deplorable et incompetant (au passage payant ou decompté du forfait) et TRES dur a joindre si bien que je communique par mail avec eux pour gagner du temps. la derniere en date, ils ont ete incapable de desimlocker le flipout de ma fem, c'est motorola qui s'en ai chargé! 2 mois ca a duré, ils ont oublié de faire la demande a moto.. bref des nuls! ce qu'on te dis plus haut c'est qu'ils font bouger les 3 mamouts et on peut les remercier en partie. et c'est completement impossible qu'ils soient sur le marché avec des forfaits plus cher, ils seront forcement moins gourmand que les autres, je miserai bien une tite piece avec toi :)
Rien a craindre rien a craindre... free c'est quand même pas mal de procès perdus contre les associations de consommateur pour arnaques de masse. Ils ont rien a envier aux 3 autres de ce coté là, bien au contraire Mais bon les français ont la mémoire courte on le sait ça
Un petit lien à rajouter à l'article. La couverture actuelle du réseau Free Mobile: http://couverture.3g.free.fr/
mouai .... je croit surtout que ils y en a qui vont tomber de haut , pour les tarifs que free va nous présenter , je suis pas analyste mais .... 1 . Orange va "prêter" donc ses relais en attendant que free se développe ?? ben voyons rien que ca , ca me fait peur ! pourquoi ? free sera donc un genre d'MVMO hybride en attendant ?! , Orange deja super copain (c'est pas un scoop) avec les 2 autres (bouygue est sfr) ca vous fait pas plus que ca ? , sur la qualité su reseau que free va nous offrir via orange ? 2 . je suis pas sur que nos 3 petit cochons laisse free révolutionner tous seul les tarifs , donc pour réduire un peu tout cela , va y avoir des tarifs , certes a la baisse pour tous , mais ... n'oubliez pas , qu'ont nous avaient annoncé il y a quelques mois une suppression pure de la subvention opérateur sur le prix du mobile .. bizarrement plus rien lol ?? on parie un peu sur le sujet ? il y a un belge ici ? demandez lui il va vous expliquer combien ils "achètent" leur tel ! 3 . petit rappel : qui c'est que l'on a mis a la barre de france telecom ?? quel rapport ? cherchez bien y'en a un (si si, cherchez bien !! ) enfin ..n'attendez pas une révolution , peu etre un changement c'est sur , mais ! hooo réveil quoi !!! , les 3 ptits cochons y vont pas se dire : haaa un ptit nouveau , ont va lui faire la place pour la 4g , pendant que nous ont investis a peines dans le notre , en plus notre petit ami Orange va lui prêter quelques relais ??? nan mais lol quoi !
et xn qui a sortie qu'au pakistan ils arrivent a faire un forfait 3G à 3$. il a laissé sous entendre que comme ici le salaire est légèrement plus élevé le prix devrait être légèrement plus élevé mais bien plus proche des 3$ que des 24€ de numéricable.
Pour l'instant officiellement , Free a demandé au gouvernement de repousser l attribution des licences 4G car l'etat veut en tirer 2.5 milliards d'euros au minimum, et que Free commence a tousser en se rendant compte du coûts reels des investissements nécessaires. Cela dit ca m’étonnerait que le gouvernement repousse quoi que ce soit.
"Vive Free" Cela me fait doucement rire de lire des aneries pareilles. Tu sais même de quoi sera composée l'offre de Free et tu en vantes déjà les mérites ? C'est risible. Très facile de clamer haut et fort que Free mobile ce sera le top et surtout pas du tout crédible vu que tu n'as aucun argument ni aucune preuve des futures offres de cet opérateur. Evite de trop d'enthousiasmer, tu risque d'êter vite déçu vu la qualité déplorable de leur service client et de leur sav.
j'espere de mon coté qu'orange ne bridera pas le reseau qu'utilisera free.. a part ca y'aura pas grand chose a craindre, mais que du bon et comme beaucoup je suis tres impatient de les rejoindre!
En tant que grande consommatrice de mon mobile et de mon forfait, j'attends avec impatience la sortie de ces offres Free... En espérant que les fuites ne soient pas que des éléments de buzz et que Free rivalisera bien avec les opérateurs !
Equilibre operationnel en 2014, plusieurs milliards d'euros pour couvrir 90% de la france... Je suis pas sur que Xavier Niel va nous offrir ça avec ses sous... Les premiers clients freemobile vont bien soufrir, j'attend pour voir moi
http://www.freemobileasso.com/news/combien-paye-t-on-a-letranger-.html Je vous laisse avec ce lien ^^
Non ils l'auront sur leur propre réseau, c'est l'intérêt de chercher à acquérir une licence. Sachant que Free et les autres opérateurs partiront du meme point sur la 4G, c'est a dire de zéro, avec l'avantage que Free déploie déjà un réseau 4G ready.
"L’accord d’itinérance 2G et 3G signé entre les deux parties a une durée de six ans" 2 questions ? Ca comprend aussi la 3G+ (HSPDA) ? Et il me semble que Free a fait une demande pour la 4G, l'auront-ils sur le réseau Orange ? Merci :)
"L’accord d’itinérance 2G et 3G signé entre les deux parties a une durée de six ans" 2 questions ? Ca comprend aussi la 3G+ (HSPDA) ? Et il me semble que Free a fait une demande pour la 4G, l'auront-ils sur le réseau Orange ? Merci :)
jm'atten a etre rejoui... mais aussi a etre deçu... Si ça suis pas derriere leur offre seront moins cher certes mais ou est l'avantage si ça fonctionne une fois sur deux?
Oui c'est clair. et encore si il y avait que ça on serais pas à plaindre..... :-( Mais en tout cas c'est vrai que nos amis les opérateurs déjà présent on les fesses qui claque. Car je suis chez SFR et ils ont déjà baissé mon forfait de 3 euros. Parce que j'ai l'option de la facturation dès la première seconde. Pourtant cette option je l'avais avant mais c'est effectif depuis 1 mai. Ils ont peur et ça me fait bien rire.... Vive Free
"Pour autant, la France reste un des pays les plus compétitifs en matière de prix"C'est peut être vrai pour les forfaits internet, mais n'oublions pas que pour le mobile, on a des tarifs absolument sidérants par rapport à l'Europe !!
@g123k : je pense que c'est plutôt "au moins 25%" et non pas "moins de 25%". Bon en tout cas ce serait une bonne nouvelle, ça prouverait un engagement fort de Free sur le créneau. Et clairement ces 6 derniers mois ont vu plus de bouleversements dans les offres que depuis les 3 dernières années...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix