Le marché français compte 14 millions de smartphones dont la répartition est de 35% sur iOS, 24% sur Android et 11% sur Blackberry OS/QNX.
Hier avait lieu l’événement Think Mobile organisé par Google. Aucune nouveauté sur Ice Cream Sandwich n’a été évoquée, mais une étude sur les usages des mobinautes de douze pays (dont la France) est intéressante. Elle a été réalisée pour Google et Mobile Marketing par Ipsos, mais malheureusement elle n’est pas téléchargeable pour l’instant, car elle ne sera présentée qu’en fin de semaine.
Le taux de pénétration de l’Internet mobile est de 27%, cela s’explique par l’attractivité des smartphones et de l’intérêt du public. A titre de comparaison, l’Allemagne pointe à 18%, là où l’Australie passe à 37%. 14 millions de terminaux sont utilisés en France et il y a 12 millions de mobinautes, sur la tranche 18 ans et plus. Nous savons que les adolescents sont très friands de leur téléphone, ce qui devrait augmenter ce chiffre sur la population prise dans son ensemble. Comment expliquer cette différence de 2 millions ? Deux visions sont probables : les utilisateurs n’utilisent pas Internet sur leur mobile ou ils possèdent plusieurs terminaux, mais sont considérés comme un seul et même mobinaute.
La répartition des systèmes d’exploitation est de 35% pour iOS (les Apple iPhone), 24% pour Android et 11% pour Blackberry OS/QNX. Le marché est récent, car 73% des personnes déclarent posséder pour la première fois un smartphone et dans 59% des cas, l’achat a été effectué au cours de l’année. Une fois le téléphone en main, les mobinautes téléchargent en moyenne 28 applications, dont 5 ont été achetées via une boutique (AppStore, Android Market, Blackberry App World…) et 11 ont été utilisées au cours du dernier mois.
La navigation sur Internet est souvent réalisée en parallèle d’une autre activité. Dans 52% des cas, les utilisateurs regardent la télévision. La moitié écoutent de la musique simultanément et 30% surfent en même temps depuis leur ordinateur. Pour ce qui est des fonctionnalités des smartphones, 84% des français utilisent l’appareil photo, 50% font des vidéos, 41% accèdent à leur données bancaires et 24% regardent des films et séries télévisées.
Source : Clubic
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Qui est sensibilisé aux soucis de santé que peuvent causer les smartphones ? Heureusement, il existe des solutions fiables, prouvées et vraiment efficaces. Pour en savoir plus : www.bien-etre-quotidien.fr
[...] en français (en février dernier) et le nombre grandissant de smartphones dans notre pays (près de 14 millions). Pas étonnant que les députés français ne s’y soient pas précipités [...]
Le moins que l'on puisse dire, David, c'est que tu fais montre du même manque d'ouverture d'esprit que cette Chère Aurélie, qui élude du débat tout ce qui dépasse les frontières de notre pays, à ceci-près que tu vas encore plus loin en restreignant le débat à tes arguments, et à eux seuls. J'ai suis donc au regret de te dire que ta définition du smartphone est totalement étriquée, et qu'il est bien évident qu'un smartphone ne se résume pas à un truc vaguement ressemblant à un iphone (pour faire simple, un truc avec un écran tactile). Il convient donc, ne t'en déplaise, d'y intégrer les smartphones de NOKIA. Ce qui signifie que non, tu ne décrètes pas que Nokia ne fait pas de smartphone. Peut-être l'estimes-tu, mais en aucun cas tu ne décrètes. Tu as le droit d'avoir ton opinion propres, mais ne vas pas pigner si les gens te répondent sèchement après avoir lu toutes les absurdités que tu a précédemment écrit. L'avis des autres, ça te dit quelque chose ? Visiblement non.
Le moins que l'on puisse dire, David, c'est que tu fais montre du même manque d'ouverture d'esprit que cette Chère Aurélie, qui élude du débat tout ce qui dépasse les frontières de notre pays, à ceci-près que tu vas encore plus loin en restreignant le débat à tes arguments, et à eux seuls. J'ai suis donc au regret de te dire que ta définition du smartphone est totalement étriquée, et qu'il est bien évident qu'un smartphone ne se résume pas à un truc vaguement ressemblant à un iphone (pour faire simple, un truc avec un écran tactile). Il convient donc, ne t'en déplaise, d'y intégrer les smartphones de NOKIA. Ce qui signifie que non, tu ne décrètes pas que Nokia ne fait pas de smartphone. Peut-être l'estimes-tu, mais en aucun cas tu ne décrètes. Tu as le droit d'avoir ton opinion propres, mais ne vas pas pigner si les gens te répondent sèchement après avoir lu toutes les absurdités que tu a précédemment écrit. L'avis des autres, ça te dit quelque chose ? Visiblement non.
Tu oublies toutes les autres (telephones orange,sfr, ZTE,acer..) qui ont quand meme des ventes conséquentes, une bonne vingtaine de pourcent des ventes android je pense
Je site, La répartition des systèmes d’exploitation est de 35% pour iOS (les Apple iPhone), 24% pour Android et 11% pour Blackberry OS/QNX. 35 plus 24 plus 11 égal les 30% restant sont répartis chez qui?
a mon avis revois ta list de samsung sous android elle est beaucoup plus longue que tu le pense (ace,naos,teos,mini etc)
C'est clair majo59. J'ai laissé tomber la gestion de la partie professionnelle avec mes téléphones Android (un Nexus S actuellement), et pris un second abonnement sur un BB Strorm pour mon activité professionnelles. Et franchement, quand on voit le look et les possibilités de l'engin, parler de ringardise relève de la pure et bête mauvaise foi. Au fait, tu fais quoi dans la vie David ? (tu n'es absolument pas obligé de répondre, et je ne m'offusquerai pas de ton silence, c'était juste pour rebondir sur la fin du second alinéa du message de majo59).
[...] issu du site FrAndroid –> https://www.frandroid.com/actualites-generales/73708_14-millions-de-smartphones-en-france-dont-24-sou... Recommend on Facebook Buzz it up Share on Linkedin Tweet about it Envoyer à un ami [...]
apple n'a qu'un telephone en vente par an. Android en a 30.
Malcolm pas faux mais,les qualités matérielles n'ont rien a voir avec Android. Toutefois depuis le N1 et le Désire le haut de gamme n'a plus a rougir devant l'Iphone. Et depuis le Sensation et le SG2 ( qui a fait ses preuves au contraire vu qu'il est disponible depuis 2 mois en Corée du Sud) on voit que les choses ont vraiment bougé depuis un an.
Il est pourtant évident que je sais mieux lire que ce que tu sais écrire. /kiss
Je ne peux pas t apprendre a lire je suis navré :-(
Je suis complètement d'accord avec aurelie mais aussi (un peu ) avec mikawelll . Là où android est en avance , c'est au niveau des fonctionnalités grâce entre autre au ajouts des divers constructeurs ( au hasard sense ). Aux outils google qui sont (trop) bien integré . Le prix des smartphones android etc ... Sinon si on prend séparément chaque produit haute gamme android et l'iphone 4 , ce dernier est souvent devant ( design , autonomie , sav , capteur photo ,écran, finesse , capacité , prix ( lol ) , fiabilité , écosystème ( accessoires comme le disait aurelie ). Je compte pas le sgs 2 car il doit encore faire ses preuves. Donc dire que l'idaube c'est de la merde alors que c'est un des smartphones les plus équilibrés ben ... Sinn au niveau des tablettes on comprend bien pourquoi android ne s'impose pas encore : prix ( le plus gros argument au vente des androphone) + OS bancale .
Aurélie encore une fois tu "devies" Nul question ici de rabaisser Apple mais de montrer que de tres bonne alternatives existent face a IOS notamment Android. Ensuite oui nous parlons de smartphones. Il me semble que c'est le sujet ici. Et pourquoi le lien 20 min ? Ou est je mis qu'Apple ralentissait ? Nous avons souligné au contraire qu'Android montait et qu'Apple avait de moins en moins d'avantage par rapport a cette montée des concurrents. Beaucoup de périphériques externes ? En effet. Entre les adaptateur USB a 25 euros les coques a 12 euros.... La plurarité de ces accessoires n'est en rien lié a la qualité d'IOS mais plutôt a l'image de l'Iphone dans le monde. Mais la aussi cela évolue comme les stations d'acceuils Iphone qui acceptent les appareils USB standard. Et oui Android etc vendent.... Quand a la vision de Jobs il est ironique de voir comment tu tournes ceci en.un acte visionnaire de sa part alors qu'au fond c'est juste une connexion entre tous ton matos Apple. Ce qui est bien sur disponible sur d'autres plates formes. Itunes est une formidable carte de négociation pour Apple afin de promouvoir ses services et son écosystème. C'est une franche réussite indéniablement, mais la concurrence a aussi de sérieux atouts la ou Apple est encore en retard. Il faut aussi le voir. Apple a son système. Google a le sien.MS a le sien. Ils évoluent mais aujourd'hui force est de constater que l'avance d'Apple que tu prônes n'est plus ce qu'elle a été. C'est l'révolution. Gros malin ;)
Tien, j'ai même pas fait exprès d'arriver sur ce terrain là, mais dans l'actu d'aujourd'hui... Le AirPlay d'Apple gagne la partie :http://www.20minutes.fr/article/742033/airplay-apple-gagne-partie Ca vaut ce que ça vaut comme article, mais clairement l'éco-système autour d'iTunes et plus généralement des produits Apple ne ralentit pas, désolé de vous décevoir.
PS : tant qu'à parler de l'éco-système, ou peut également aborder les périphériques et accessoires qui s'articulent autour de tous ses produits. Allez-donc faire un tour à la Fnac pour voir si le nombre d'accessoire autour de l'éco-système Apple n'est pas bien supérieur à celui autour de l'éco-système Android et ainsi vérifier à quel point l'avantage d'Apple est "désormais caduque (en dehors évidemment des tablettes)"...
Oui tu fais une généralité mais je vais pas te relink ton message, il est juste dessus. Que dans ton entourage il y ait pleins de gens avec telle ou telle marque ne veut absolument rien dire quand aux parts de marché à l'échelle nationale. Ton entourage = 20 personnes. Allez, 30, voire 100 si tu veux. Peanuts. PS : pour reconnaître un iphone dans le métro, cherchez les écouteurs blancs.
Évidemment que la bataille s'est déplacée sur le terrain de l'éco-système !! En fait elle a toujours été là la bataille. Vous croyez que c'et pour quelle raison que Jobs parle de hub numérique (qu'il a constitué d'abord autour du Mac, puis ensuite autour d'iTunes pour viser les clients du PC) depuis son retour aux commandes d'Apple en 1997 ? Mais justement, je crois rêver en vous lisant : si c'est l'éco-système dans la globalité qu'il faut regarder, alors comme je le dis DEPUIS LE DÉBUT il faut ajouter aux chiffres de l'iPhone ceux de l'iPod touch, de l'iPad et de l'Apple TV gros malins (idem pour les produits Android… quasi-inexistant en dehors des smartphones) ! Et dans ce cas qu'est-ce qu'ils donnent vos chiffres imaginaires dans lesquels vous voyez Apple loin derrière ??
Je pense comme Mikawell mais le Sensation n'est pas un milieu/bas de gamme ><'
Comme dit Niphredil L'OS est desormais aussi important. Et a ce niveau le concurrent d'IOS est bien Android que tu leveuilles ou non. Et l'avantaged'Apple ? Hormis sur les tablettes il s'estompe grandemment du encore a la concurence. Bref je te suis depuis quelques moi et désolé ton discours change en fonction de la position d'Apple ;)
Le Desire ne fut pas absolument pas un mauvais coupbien au contraire. Mais HTC n'est pas Samsung niveau force de frappe. Il ne faut pas l'oublier hein
TuufTaino je m'adressais a ChezDavid. Désolé du malentendu.
Aurelie Niphredil a tout dit. Le secteur a changé .Maintenant l'Os et son écosystème sont le plus important. Et le concurrent d'Apple et d'IOS est tout simplement Google et Android. Pourquoi le nier ? Et l'avantage d'Apple ne la pas quitté ? Surement du a l'année de commercialisation qui sépare ces deux OS.Mais son "avantage" est désormais caduque ( en dehors évidemment des tablettes). Tout n’évolue donc pas comme tu l'as écrit. Loin de la.
Ca fait quoi le marketing sur ton tel ? Le glossy, oui, mais sais tu vraiment ce que cela veut dire ? Car bien des tels sont glossy..
Heu non le SG2 est un cran au dessus niveau performance pure.
Tu sais Aurélie, il ne s'agit plus de bataille entre constructeurs. Le Monde des smartphone a changé, et s'est déplace sur le terrain des écosystèmes (OS plus ce qui va autour). Bref, on retrouve maintenant ce qui existe déjà depuis très longtemps dans le monde des ordinateurs individuels. Et ne t'en déplaise, Apple est derrière. Le fait que Apple et IOS soient indissociables n'enlève rien au fait que, le concurrent de Apple, c'est Google, car c'est sur l'OS et tout ce qui tourne autour que se font les affaires. Sinon, la seule communauté à laquelle j'appartient est la communauté Gay et Lesbiennes. En matière de technologie, je suis plutôt opportuniste, vois-tu.
Bah Mika, autant essayer d'apprendre à un cul de jatte à jouer des claquettes, c'est peine perdu.
@d68356da0ab92bbcfbf5c861ad76d149:disqus "BlackBerry n'était plus à la hauteur" -> BlackBerry est déstiné aux professionnels, donne leur un Android ou un Iphone, ils vont bien rire pour la synchro et gestion des mails / appels / agenda... C'est loin d'être ringard, a part pour les gens (comme toi?) n'ayant jamais fait partie du monde professionnel et encore moins du monde de l'informatique pro... Apple & Android se vendent plus que BlackBerry pour la simple raison que les particuliers achètent plus que les professionnels! "BlackBerry ringard", c'est assez rare de voir ces deux mots ensemble, à part dans la bouche des 18-25 ans...
"HTC gère plutot le milieu/bas de gamme" Tu me rediras ça après avoir testé le Sensation, plus puissant que le SGS2, même sans Tegra!
t'oublies les iphoneurs :p
Les 30% restant ca sort d'ou ?
Les 30% restant ca sort d'ou ?
Pardon pour ce pavé indigeste, j'avais pourtant mis des sauts de lignes mais ils ne sont pas passé à l'envoi apparemment.
Tu ne m'as pas compris :1/ Les clients d'Apple SONT les consommateurs.Ce qui n'est PAS le cas pour Google ou pour Microsoft.Leurs clients à eux sont les CONSTRUCTEURS.Android est en concurrence directe non pas avec iOS, mais avec Windows Phone 7.Les consommateurs, eux, sont les clients de Samsung, d'HTC et j'en passe.2/ Je ne m'inquiète pas de la rentabilité pour Google. Je dis seulement que ce n'est PAS la part de marché (qui plus est dans une potion seulement du marché global) qui permet à elle seule de définir un classement des différentes sociétés, comme cela est pourtant trop souvent fait, et qu'à y regarder de plus près, l'avantage n'a pour jusqu'à présent JAMAIS quitté Apple.3/ Quand à Niphredil, qui me demande de regarder plus loin que le bout de mon nez, je trouve la remarque plutôt amusante venant d'un membre d'une communauté qui refuse généralement de considérer le marchés de ces nouveaux OS dans leur entièreté, préférant de restreindre à un sous-ensemble autour duquel beaucoup d'âneries sont bien souvent dites.Tu sais Mikawelll, depuis 3 ans qu'on me dit ici que j'écris de la merde alors que tout évolue exactement comme je l'indique lorsque je prends part aux discussions, la rengaine qui consiste à me dire "tu vas voir c'que tu vas voir dans 6 mois" a largement eu le temps de me lasser.
@ee9e70384e1f49ce13df98b747b9b3de:disqus Non je ne suis pas chez eux mais ils en ont parlé et plus d'une fois. Après il suffit de leur demander. Mais c'est aussi catégorique que de penser que les geeks se baladent avec 10 Androphones et qu'ils en font la collection...
Ah bon ? Tu es chez eux pour etre si catégorique ?
Tes arguments sont plus tes avis que de fait vraiment tangible. Après chacun sa vision du marché. Mais ne mets pas ton argumentaire en valeur...... Quand a qualifier Niphredil de nouvelle .... c'est assez ironique etant donné qu'elle est la depuis de nombreux mois.
. . .
Aurelie tu n'as pas changé. La crédibilité d'Android est je pense plus a faire. Cet OS est clairement une alternative solide a IOS. Tu trouveras tout ceci sur le net. Le taux de satisfaction est elevé tout comme le nombre d'apps. (300 000 environ) En 2010 Android a rapporté 1 milliards de dollard a Google donc la rentabilité est aussi au rendez vous ne t'en inquiète pas. Et Google a piqué des PDM a Apple notamment aux US. Quand a ta dernière phrase elle est franchement ironique aux vues de l'révolution d'IOS par exemple. Content en tout cas de voir que tu es toujours aussi "amoureux" d'un fruit ! :D
Je ne peux qu'aller dans le sens de Mikawelll ma Chère Aurélie. Essaye de regarder un peu plus loin que le bout de ton nez (que les frontières de ton pays, au cas où tu n'aurais pas compris). La France a toujours été un marché à part pour Apple, mais la France, ce n'est pas le Monde. La France c'est 65 millions de péquins sur presque 7 milliards. Ca fait un peu chiure de mouche non !!!
Non je ne suis pas nouveau ici, je suis nouvelle, nuance. Quant à savoir si tu es un ifan ,à la lecture de ton dernier message, la réponse est oui. Mais rassure-toi, ce n'est pas une tare. Il y a des gens très bien qui possèdent de itrucs.Je rebondis sur Blackberry, et pour avoir utilisé les deux, je te confirme que le Blacberry est plus adapté au monde professionnel que Android, ou plus encore qu'iphone. Est-ce un critère de ringardise ? Peut-être pour toi, pas pour les millions de gens qui utilisent ce système.Par ailleurs, sors un peu des frontières de ton pays. Dans beaucoup de régions du Monde, le Blackberry domine, on en voit partout. Et on ne peut pas vraiment dire que, par exemple, les américains soient ringards. Certains français le penses, grand bien leur en fasse, si ça peut leur faire plaisir.
Aurélie ne te fais pas de mal et prépare ce qu'il faut car c'est pour bientôt ;) il s'agit ici de la base installé avec un concurrent absent des étagères en juin dernier c'est a dire que l'essentiel a été fait en neuf mois au rythme ou cela va c'est du déjà vu :)
Oui des trucs positifs via quelques vols de brevets (elan technoligies par exemple) bon enfin tout cela c'est du passé n'en parlons plus l'avenir c'est par la, avec le multitâches et la barre de notification :D
je ne suis pas d'accord voila c'est tout !!! ce sont des smartphones même si je n'en possède pas car je suis sous android (hero et milestone) car ni blackberry ni apple ne répondent a ce que je veux mais c'est pas pour autant que pour moi ils ne font pas des smartphones ! j'espère que tu m'auras compris ;)
Sauf que les chiffres sont bon, désolé pour vous si vous ne vous informez pas ;)
Qu'Android passe devant iOS sur sur le marché des smartphones est une évidence comptable (ça fait des années que je me tue à expliquer ici qu'Android est pour iOS ce que Windows est à Mac OS X), et que contrairement aux apparences, ils ne sont pas en concurrence directe. La preuve en est qu'Android a fait bien plus de mal à Windows Mobile qu'il n'en a fait à iOS (en fait à celui-là il ne lui en fait aucun, de mal). Or une escroquerie courante consiste a laisser croire aux gens que cette supériorité dans les chiffres marquera une sorte de "victoire" de Google sur Apple. Car c'est oublier l'essentiel, aussi bien pour leurs clients (lesquels sont les plus satisfaits), que pour ces sociétés (laquelle de leurs deux stratégies est la plus rentable ?). Or que tu regardes le marché sous l'angle des constructeurs (iPhones à 35% vs tout le reste qui se partage les 65% et en particulier les constructeurs qui font de l'Android qui se partagent à tous ces 24% !!) ou sous l'angle de éditeurs d'OS (iOS vs Android DANS LEURE ENTIÈRETÉ), Apple est systématiquement au dessus. Et ne t'inquiète pas que quand Android (et Windows, Maemo, et WebOS, et tous les autres) seront devenus crédibles dans les chiffres face à Apple, celui-là sera encore passé à autre chose, sur lequel il sera en position de force aussi indiscutablement que ça ne fût le cas auparavant pour l'iPod, l'iPhone et aujourd'hui pour l'iPad.
@d68356da0ab92bbcfbf5c861ad76d149:disqus Oui bien sûr les geeks ont 10 Android et ne les revendent pas... Regarde rien que du côté des rédacteurs frandroid, ils en ont au plus 2 ou 3, les revendent à chaque fois.
Personne ne le nie. Apple n'est toutefois plus le seul "bienfaiteur" de ce secteur. ;)
Aurelie ça faisait longtemps ! Comme dit cette tendance s'inverse puisque Android a pris 15% en 1 an. Sur Le territoire d'Apple qui plus est. Il est de notoriété publique qu'a terme Android passera devant IOS (smartphones) même en France. Avec 1 an de commercialisation en moins je ne pense pas que ça soit le robot vert qui est réellement mal au cul ;) Le marché des tablettes est quand a lui dominé par Apple. Fait indiscutable.
Alalala tout ce que l'iphone à apporté de positif dans le marché du smartphone/telephonie :) ( pour qui veut l'admettre ;) donc ce message n'est pas destiné aux aigris )
Apple se fait à lui tout seul le tiers du marché français des smartphones avec une poignée de références là où la concurrence Android se partage 24% du gâteau. Et si Apple stagne aux alentours de 30%, c'est aussi peut-être parce qu'ils ont atteint un seuil au regard de la part du marché qu'ils visent (le haut de gamme). Mais comme tu dis, on n'est plus en 2009 et il faut se mettre à jour ! Et aujourd'hui, Apple s'étend encore et encore, non pas sur le marché des smartphones, mais en diversifiant le marché d'iOS avec notamment les tablettes (iPad 1 et 2), mais avant celles-ci il y avait déjà les baladeurs multimédia (iPod touch 1, 2, 3, 4), et après celles-ci il y a encore d'autres produits (notamment l'Apple TV). Si tu rajoutes tout ça dans la balance, pour observer ce que sont RÉELLEMENT les marchés d'Android et d'iOS, pardon hein, mais ça fait un peu mal au c** du p'ti robot vert non ?
tiens pour le jamais vu avant mais avec les techos que celui est le nul :D (enfin pour toi) http://fr.zicos.com/mac/i25885529-Apple-Nokia-un-accord-a-400-millions-d-euros-par-an.html
Entre interpréter et présenter des faits, il n'y a qu'un pas, qui est apparemment franchi allégrement. Honnêtement je m'en tape de qui est leader, mais bon il faut avouer que les 3/4 des dernières études donnaient Android à plus de 50% de parts de marché. Oui sur les nouveaux acheteurs, là est la nuance, il faut du temps pour rattraper le concurrent qui a mis les smartphones à la mode. Et je te trouve vraiment étonnant quand tu parles de Symbian. En quoi les S60 ne sont pas des smartphones ?
Pour BlackBerry j'en vois encore énormément autour de moi, même les jeunes les prennent pour pouvoir utiliser tous les messengers sans problème. Les forfaits avec BBM illimité et avec très peu de voix n'y sont pas étranger. Encore une fois qu'est-ce que ça change que sur le haut de gamme Apple soit leader (si c'est effectivement le cas). Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Le choix est justement tout l'intérêt. Ca ne m'étonnerait vraiment pas qu'Apple soit leader, et avec une seule gamme c'est bien normal. En plus les opérateurs donnent carrément les iPhone depuis fin 2010. SFR m'en a proposé 3 ou 4 fois, avec bien sûr un forfait associé à la clé... Qui a dit vente liée ? Et je ne vois pas en quoi ce panel de 2000 personnes (dont on ne sait rien) est plus représentatif qu'un nombre d'activation. Ca dépend totalement de l'âge (les 18-25 ans sont fans d'Apple car la mode est importante pour eux), du lieu (dans certains quartiers de Paris c'est l'Apple Convention), et de leur activité... Ca n'est en rien représentatif du marché français global, le pire c'est que c'est un sondage...
Au vu de la croissance d'Android ce n'est plus absolument un fait. Comme je te l'ai dit on n'est plus en 2009.... Et le haut de gamme n'est pas trusté que par les GS de Samsung. HTC aussi a eu ses fers de lance comme le Désire Bravo, Désire HD et maintenant le Sensation. Il faut se mettre a jour.
Ben oui certains (lapins crétins) disent que ce sont pas des smartphones ;) Disons que des analystes vendues pour ne pas parler du leader jusqu'à qu'il soit dépassé (que celui qui n'a pas vu la manœuvre lève le doigt :D
Ben oui certains (lapins crétins) disent que ce sont pas des smartphones ;) Disons que des analystes vendues pour ne pas parler du leader jusqu'à qu'il soit dépassé (que celui qui n'a pas vu la manœuvre lève le doigt :D
appareil vrai multitâches avec une barre de notification doté de bureaux et de widgets et si possible sans mode d'emploi pour le tenir de de la main gauche pas pareil que la main droite ;) ou je peux envoyer une photo via bluetooth que je viens de prendre en cliquant sur l'icone partager qui apparaît a coté, voire même échanger video et musique via ce moyen !! avec si possible un clavier physique et reconnaissance vocale ! autrement dit ..... heu ..... ... mon milestone ;) vous me faites rigoler avec vous définitions de smartphone lol Bon en attendant si vous estimez que nokia ne fait pas de smartphone c'est votre problème car pour beaucoup de personnes il s'agit juste d'un télephone auquel il y a un agenda et dans lequel on peut écouter de la musique de temps en temps voire quelques videos, recevoir ses émails et voir ce qui se passe sur face de bouc, voire un petit coup d'internet pour regarder les conneries sur frandroid.com :D
Pas mal d'entre eux kiffent et développent, donc ne revendent pas.
Aux USA c'est Android qui domine, car les ricains ne sont pas ringards, ça fait déjà 2-3 ans qu'ils ont bien compris que BlackBerry n'était plus à la hauteur (contrairement au départ hein, qu'on ne me fasse pas dire que ça a toujours été nase). Mais l'article parle du marché français, donc mes premiers commentaires aussi. Et bienvenue si tu es nouvelle. Tu vas vite apprendre à connaître les gens (les fanboys de telle ou telle marque, les anti telle ou telle marque, les mecs qui critiquent tout, les kikoo-lol, et les gros relous dans mon genre qui sur-argumentent beaucoup)
Sauf que le vol de coordonnées bancaires ça se fait souvent entre le site et le pc et pas vraiment directement sur le pc par keylogger....
Putain mais combien d'années il va falloir faire de l'éducation sur ce site pour que vous compreniez que les technologies n'ont aucun rapport avec la manière dont elles sont utilisées ????? On se croirait dans la vieille bataille entre Samsung et Apple pour savoir qui a copié sur qui. La réponse est : ON S'EN BRANLE !! L'important c'est : qui a démocratisé le concept, qui a répondu au besoin ? Réponse : certainement Apple pour le grand public, certainement BlackBerry pour les pros, certainement Android pour les solutions d'avenir, et certainement pas Nokia. Le reste est une histoire de gros sous.
super les sondages et chiffres qui omettent volontairement Symbian... voici les derniers chiffres mondiaux http://www.gartner.com/it/page.jsp?id=1689814 Certes ici on parle de la france, mais il me semble qu'au niveau français symbian est encore devant (mais pour combien de temps encore ?) entre termes d'unité Nokia est bien n° 1 mondial, et en termes de smartphones (symbian qui sont de vrai smartphones contrairement à ce qui est dit plus haut lol) 2ème derrière Android, IOs étant quand même encore assez loin. par contre j'arrive pas à mettre la main sur des chiffres récents france, :(
draliw j'aime bien ta façon d'argumenter...
Les études montrant les activations ne prennent pas en compte que certains geeks ont entre 5 et 10 androphones, alors que chaque possesseur d'iPhone n'en a qu'un seul. Cette étude a l'avantages qu'elle parle des GENS. Il faut aussi prendre en compte l'incroyable marché de l'occasion sur les iPhones (suite au vol de mon N1 j'ai actuellement en iPhone 3G qui est une troisième main et je vais encore le refiler à la petite sœur de ma copine quand j'aurai mon Atrix).
Dans mon entourage (geek/jeune/riche/Paris), je vois 1 DHD, 3 Desire et 6 SGS, et une bonne vingtaine d'iPhones.
Je suis d'accord pour la com, samsung a les moyens d'investir dans des grosses campagnes "à la apple" mais d'un autre coté a aussi une image de marque tres differente, plutot grand public avec une histoire de terminaux haut et bas de gamme, Apple est associé seulement à du haut de gamme. Sans dire que les SGS, certes tres bons, ne degagent pas du tout la meme sensation glossy et originelle d'un iphone, souvent au contraire on le prends pour une copie(un peu trop plastique)de leur concurrent. HTC au contraire a une image de marque plutot "pro" meme si pas tres glossy et leur design, qui peut plaire ou pas, est original et reconnaissable et renforce l'image solide et "pro".
Je ne serais pas surpris de ce chiffre. Samsung a frappé un grand coup là où HTC un frappé un coup moyen (Desire) et plein de petits coups (DHD, Wildfire, Legend). Après, c'est notre ami Willard qui donne les chiffres, dont c'est sûrement un poil faussé ;)
Le nolife reste chez lui. Il n' a pas besoin d'un smartphone pour aller sur Internet (sauf quand il doit aller aux toilettes, mais dans ce cas il a une tablette). Non, au pire on est des nolife qui se soignent ... ou des geek mobiles :-)
je suis d'accord sur la partie statistique ( du point de vue mathematique ) mais la ce ne sont pas 2000 personnes prise au hasard puisque tout les moins de 18 ans ont été volontairement ecarté , ce n'est pas le calcul qui est faux mais la base de travail. Seulement Ipos fait des sondages d'opinion a la base et en politique seul les + de 18 ans existent, c'est completement différent avec internet et la téléphonie , mais ca Ipsos ne l'a pas encore integré.
@69bb464fa6cab143de02a0d0b43a1fd3:disqus Qu'est-ce qui te fait marrer ? Je donne ma vision de ce qu'est un smartphone, et je décrète que Nokia n'y répond pas, alors qu'Apple, BlackBerry et les constructeurs qui intègrent Android y répondent. Si t'es pas d'accord, tu le dis, mais se marrer sans argumenter, c'est débile.
draliw Le sgs 2 est un bon tel mais il est vrai qu'il ne degage pas une image tres "bling bling" ou "pro" meme si coté design c'est mieux que son predecesseur. Je ne sais pas si c'est le plastique mais c'est en tout cas l'impression generale qu'il donne. La seule impression en ce sens est donnée par le grand ecran SA+ mais l'objet en lui meme n'y est pas encore je trouve. C'est surement une bete de course mais pas tres sexy.
Tu peux nous donner ta définition de smartphone ?
@d68356da0ab92bbcfbf5c861ad76d149:disqus Autant des fois tu arrives à t'exprimer objectivement, autant d'autres tu fais preuve d'un fanboyisme Apple déconcertant. C'est juste fatigant la désinformation de ta part, parce que'on a l'impression que tu es modéré dans tes propos, alors on les prend vraiment en compte. BlackBerry ringard ? Peut-être. Mais il n'y a pas plus fonctionnel dans le monde des smartphones. Pas besoin de se galérer à faire marcher un truc, à sauvegarder, à faire des mises à jour qui suppriment tout, à paramétrer... En tant que mobile communicant la concurrence est à des années lumières derrière, c'est de là que vient son succès, même auprès des jeunes. Après il manque le côté applicatif, il y en a moins que chez la concurrence. Au niveau des gammes chez Android ? Qu'est-ce que ça change exactement au problème ? C'est même l'une des forces du système ! Mes parents sont passés sur Android parce que le téléphone était peu cher, et qu'ils pouvaient quand même utiliser les applications qui les intéressaient. Tout le monde n'a pas besoin d'un SGS2... Tu as le choix de la gamme, de la marque, et du form-factor, c'est le système universel. Ensuite se baser sur cette étude en carton qui est faite sur un panel non représentatif de la population pour en conclure quoi que ce soit, je trouve ça abusé de ta part. Mais bon chasse le naturel il revient au galop comme on dit...
Oui, je n’achète pas d'application !! Je n'ai pas confiance dans le mode de paiement Pourtant je ne suis pas contre de payer. Peut être qu'avec le système de recharge pour les paiements électronique je changerai. Sur PC c'est différent on a un antivirus un parre-feu, un navigateur sécurisé on peut faire des recherche anti-troyan c'est moins dangereux tu vois.
Heu ... ou tu vois que je fais une généralité de mon entourage ? et ou tu vois que je parle de 20 personnes ? O_o Ca serait plutot tout l'inverse ... j explique que dans mon entourage la proportion est completement inversé par rapport a l'entourage de l'auteur du post auquel je reponds, et que justement en prenant les chiffres des constructeurs (la réalité et non pas une estimation ) on arrive a une moyenne des deux ...
Ton message met encore un fois en exergue ce nombrilisme crasse dont font preuve nombre de français. Au pays de la Pomme, la France a toujours jouit d'une situation à part. Les parts de marché des Mac, des iphones et des ipads ne sont absolument pas représentative de la réalité du marché à l'échelle mondiale. Il suffit de sortir un peu de nos frontières, et d'aller par exemple en Amérique du Nord ou au Moyen Orient pour se rendre compte que ce sondage ne peut s'y appliquer. Les parts de marché de Apple y sont en effet beaucoup plus faibles, et celles d'Android et de Blackberry supérieures. Un petit retour sur Terre ne serait pas du luxe. Quant à ta remarque sur Blackberry, je la trouve tout simplement déplacée, et très caractéristique de la pauvreté intellectuelle dont font malheureusement preuve de nombreux fanboys de la Pomme. Actuellement, on n'a pas trouvé mieux pour une utilisation professionnelle simple et surtout sécurisée. Sur ce, ne t'inquiète pas, ta marque favorite ne sera pas enterrée de si tôt. Mais elle ne sera sans doute plus jamais première sur le marché des smartphones, Pas de quoi se vexer, à moins d'être stupide. L'es-tu ?
Merci, mais il n'ya pas que moi qui devrait le lire
De la lecture pour notre ami .dralliw :D http://gigaom.com/mobile/why-samsung-is-about-to-become-the-smartphone-king/
le pastique c'est dans ta tête que ça se joue, parce que l'on peut faire avec du plastique et faire du bon smartpphone (qui as parlé de SGS2 ?)
le pastique c'est dans ta tête que ça se joue, parce que l'on peut faire avec du plastique et faire du bon smartpphone (qui as parlé de SGS2 ?)
pour bada a un moment donné (sortie du premier wave) ils étaient même premier en vente de smartphones !! (pas en base installée bien sur) et ce devant tous les androids réunis ! (bon avec le galaxy s les clients samsung sont passés a autre choses ;) ) Faut savoir qu'il s'est vendu au premier trimestre 2011 plus de bada que win 7 au niveau mondial !!!!!!!!!!Pour les données ci dessus le reste c'est tout simplement winmo (pas win 7) eh oui beaucoup de smartphones sont sous winmo dans la basse installée par la percée d'android c'est a peine depuis un an car l'an dernier au mois de juin les androids étaient rare en vitrine !Quand a nokia les oublier constamment me fait rire et prétendre que ce ne sont pas des smartphones encore plus, c'est des smartphones !!! mais bon une fois de plus je constate qu'on les oublient car ils ne sont pas comptés dedans
pour bada a un moment donné (sortie du premier wave) ils étaient même premier en vente de smartphones !! (pas en base installée bien sur) et ce devant tous les androids réunis ! (bon avec le galaxy s les clients samsung sont passés a autre choses ;) ) Faut savoir qu'il s'est vendu au premier trimestre 2011 plus de bada que win 7 au niveau mondial !!!!!!!!!!Pour les données ci dessus le reste c'est tout simplement winmo (pas win 7) eh oui beaucoup de smartphones sont sous winmo dans la basse installée par la percée d'android c'est a peine depuis un an car l'an dernier au mois de juin les androids étaient rare en vitrine !Quand a nokia les oublier constamment me fait rire et prétendre que ce ne sont pas des smartphones encore plus, c'est des smartphones !!! mais bon une fois de plus je constate qu'on les oublient car ils ne sont pas comptés dedans
Permets moi donc de douter de la véracité des chiffres de Reuters. En tout cas j'ai du mal à croire que Samsung fait 5% de plus que HTC avec disons le franchement un seul modèle (SGS) , parce qu'il a du faire à lui seul 95% des ventes de Samsung sous android (j'omets volontairement le SGS2 parce qu'il est fraichement sorti).
C'est pas en Italie? :D
ça ne vient pas de moi, ça vient de reuters
Mouais , tu t'emballes beaucoup avec Samsung , moi je mettrais HTC en tête étant donné le nombre de modèles dispos chez HTC comparativement à Samsung. dream , magic , hero , desire , desireHD , desire S , incredible , wildfire , wildfire S , legend etc etc... comparé à quoi , SGS , spica , SGS2 , corby...
Tu contestes le poids de 2000 personnes pour 60 millions de consommateurs et après tu fais une généralité avec ton entourage de 20 personnes ... Oo
Samsung répond exactement à la demande du bling-bling......en plastoc... ^^ Elle est bien bonne celle là , si je veux du bling-bling j'achète un téléphone pas en plastoc , et avec un design original , sinon je ne vois pas où est le bling-bling...
Pardonnez ma réponse précipitée, mais je connais mal a pénétration des produits micromou concernant les smartphones, à vrai dire j'ai pas vu un bouzin qui faisait tourné une version mobile de windows depuis au moins 3 ans... A propos de Cyanogen, il est vrai que je m'emporte, elle a beau être sévèrement modifiée, elle reste une ROM android, au temps pour moi. Concernant les 35% des produits Pomme, même si le phénomène Blingbling autour de ces machines les rend plus exposées (dans le métro ou la rue), je reste septique, le chiffre me semble bas, m'nefin bon. Vous avez bien de la chance si vous êtes entourés Droids, moi je vois des i partout. En réfléchissant bien, seul moi et deux de mes amis avons des androphones (1 Moto Milstone, 1 HTC Desire et un HTC Desire S) (je suis d'ailleurs très déçu par HTC qui ne propose son outil de synchronisation que sur Windows.. Mais bon, en bon Linuxien je me débrouille autrement). Enfin concernant les statistiques, ce ne sont que des statistiques (souvenons-nous de 2002) et sans rentré dans la théorie mathématique qui risquerait d'en saouler plus d'un, grosso modo une statistique sur un échantillon de 2000 personnes donne un intervalle d'environs 4.5%. En gros ça veut dire que sur 24% annoncés, on a 95% de chance que la situation réelle se trouve entre 21.8% et 26.2%.
dans les 24% d'Android, on va essayer de classer ça. je dirais donc : - 12% : Samsung - 7% : HTC - 3% : SE - 2 % Moto - 1% : LG Qui dit mieux ?
Ah, au fait, j'ai oublié de répondre au truc qui m'exaspère le plus dans les commentaires sur Frandroid depuis quelques mois. Microsoft est leader des systèmes d'exploitation et logiciels de bureautique sur ordinateur personnel et ordinateur de bureau. Et non, je ne suis pas un Microsoft fanboy. La domination d'Apple sur le marché français des smartphones (notamment haut de gamme) est un fait.
dans les 24% d'Android, on va essayer de classer ça. je dirais donc : - 12% : Samsung - 7% : HTC - 3% : SE - 2 % Moto - 1% : LG Qui dit mieux ?
Et tu n'achète pas d'application sur Android ?
Par rapport à il y a un an en effet dans la rue je vois plein d'iphone mais aussi plein d'android, avant ce n'etait pas le cas. Aprés je n'ai pas compris si ils entendent 14 milions de parc installé ou de ventes, parce que la difference est enorme en sachant que iphone est vendu depuis 4 ans. S'il s'agit du parc c'est quand meme un superperformance connaissant la passion des français pour les produits apple. Ce qui me laisse perplexe est seulement 11% pour BB, dans la rue on dirait plus. 20% windows ? je ne crois pas du tout, ça serait plutot nokia je pense
J ai fait un calcul.Parmi mes amis (réels) geek (une dizaine) j ai 6 Ifone,2 Android,1 Bada et 2 Blackberry. Chez moi : 2 Android,2 Blackberry et 1 Ifone (le 3G........mon dernier fils.....je vais le vendre....mon fils) Bref,étonné aussi que Apple soit si balaize avec une seule gamme.
Non il a raison, tu as tort, le seul téléphone a pouvoir tenter le grand public est le SGS 2. C'est le porte parole d'Android dans le marché. HTC gère plutot le milieu/bas de gamme. Merci à Samsung d'arborer la pancarte d'Android aussi fièrement
Consulter sa banque en ligne 41 % ça me fait sourire. Je n'ai pas confiance en la sécurité de mon navigateur Android ! Je n'envisage toujours pas d'utiliser mon mobile et ma carte bleu alors faire des virements bancaire ça sera pas pour tout de suite (qui a dit SSL ?).
Je n'ai pas compris ton argument sgs2 ?? Je ne pense pas que ce soit le seul produit à pouvoir tenter les gens qui auraient pris iphone, au contraire je pense qu'il tente plus les "androidphonistes" deja experimentés. En general pour un premier contact avec un smartphone ou venant d'iphone je conseille HTC avec sense, l'interface est plus simple,sexy et ergonomique.
Ipsos a selectionné 2000 personnes de plus de 18 ans pour mener cette éude. Or tout le monde sait que les ados sont très friands de smartphones notamment a cause des reseaux sociaux donc déja la base n'est pas representative puisques ils sont exclus de l'étude, d'autres part se dire que 2000 personnes sont l'exacte représentation de 60 millions de Francais ... hum ...ca me rapelle les sondages politiques ... Dans mon entourage c'est plutot 3 smartphones sur 4 qui sont sous Android avec un net avantage pour Samsung bien que je vois de plus en plus de téléphone HTC, dans la globalité et en se basant sur les chiffres de ventes et non pas des pannels d'utilisateurs , les deux OS arrivent au coude a coude. Concernant le metro par exemple, je constate que beaucoup plus de gens on tendance a exposer leur iphones , soit un usager sur 10 a peu pres , ca ne veut pas dire que les 9 autres n' ont pas de smartphones, d'ailleurs beaucoup ont un casque et on ne sait pas s'il s'agit d'un MP3 ou d'un smartphone Bref étude a prendre avec des pincettes car basé sur des estimations d'un panel censé etre répresentatif ....
Petit appareil qui gère toutes mes communications à distance et toute ma vie numérique, le tout sans jamais ramer, sur un grand écran tactile, simple à comprendre et à prendre en main, sécurisé, accessible au grand public comme aux professionnels. Autrement dit, quelque chose qui était quasi-inexistant avant l'iPhone, et que Nokia a bien du mal à fournir.
Je dis parfois des trucs subjectifs, mais de manière générale j'essaie de grossir tellement le trait que ça se voit beaucoup. Là j'étais on ne peut plus sérieux, voilà pourquoi : - BlackBerry n'est pas devant Android en termes de sécurité et de fonctionnalités. Le choix de BlackBerry est lié pour les pros à la gestion de parc, et pour les jeunes à un mini effet de mode (nouvelles pubs "BB c'est cool et c'est pas un iPhone", faut pas me faire croire que les ados choisissent un smartphone pour ses fonctionnalités, t'as pas été ado ou quoi ?) - Je n'ai pas dit que la fragmentation des gammes de smartphones sous Android était une mauvaise chose, bien au contraire, j'apprécie l'exemple de tes parents !! Ce que je dis c'est que le haut de gamme étant la vitrine des smartphones, j'aimerais bien voir les parts de marché sur le haut de gamme pour voir comment s'en sort Android face à Apple, sachant que les SGS sont les seuls fers de lance en termes de ventes massives - J'avoue que le panel de l'étude est petit, mais il est probablement plus représentatif que les chiffres de nombres d'activation de smartphones par exemples, qui ne font que montrer que parmi les possesseurs d'Android il y a un bon nombre de geeks qui s'achètent un téléphone par mois
Donc je suis un iFan... Très bien... T'es nouveau ici toi non ? Est-ce que l'article est à l'échelle mondiale ? Non, et mon commentaire non plus d'ailleurs ! Tu me crois suffisamment naïf pour croire que la situation est partout la même ? Je parle même dans mon message de "pays de braves moutons".... Tu me parles de BlackBerry pour un usage pro, évidemment, ce qui montre bien à quel point BlackBerry est ringard. De plus, seuls les entreprises n'ayant jamais testé Android pensent que BlackBerry est plus sécurisé et fonctionnel. Le seul avantage de BlackBerry au niveau pro, c'est la gestion de parc (cf. les commentaires d'un article Frandroid d'il y a 1 mois environ, où un pro nous explique tout ça très bien). Quant à croire que je veux absolument qu'Apple soit devant....... Sache que je n'ai pas de marque préférée, seulement des marques que j'aime pas, parfois pour des motifs très subjectifs (Apple, Samsung). Je ne sais pas si Apple va rester devant longtemps (ce n'est d'ailleurs pas vraiment le cas au niveau mondial comme tu le disais), mais mon commentaire était un gros LOL car ça fait des mois qu'à chaque article sur les parts de marché, tous les gros blaireaux qui traînent sur ce site nous sortent que tous leurs potes sont sous Android, alors que quand tu marches dans la rue, bah si c'est 1 sur 4 c'est déjà pas mal...
Tu oublies bada ;) C'est quand même dommage de sortir nokia des décomptes des smartphones alors qu'ils sont premiers sur le secteur en france !
pourquoi Cyanogen? c'est juste une Rom custom Android et non un OS...
Lol 20% pour windows phone 7.... Tu m'aurais dit un gros morceau pour Windows Mobile 6.X ok, mais surement pas 20% pour toutes les déclinaisons de windows.
C'est exactement ça. Après il ne faut pas nier les ventes garguantuesques d'Apple. Loin de la.
Ce qu'il faut savoir c'est surtout que la France est le pays au monde ou Apple est le plus populaire. Leur part de marché est donc a relativiser pour se rendre compte a quel point Android s'est imposé dans le reste du monde.
Ecraser la concurrence n'est pas franchement le mot vu qu'il y a un an Android était a 6% il y a un an. Belle progression la ou Apple gagne que 2 %et un an de commercialisation en plus. Le vrai fait est que Android conquiert aussi maintenant l'Europe après les USA et quart Apple maintient toujours ses excellentes ventes. Mais de la a parler d'écrasement ..... On est plus en 2008 2009 hein....
Ecraser la concurrence n'est pas franchement le mot vu qu'il y a un an Android était a 6% il y a un an. Belle progression la ou Apple gagne que 2 %et un an de commercialisation en plus. Le vrai fait est que Android conquiert aussi maintenant l'Europe après les USA et quart Apple maintient toujours ses excellentes ventes. Mais de la a parler d'écrasement ..... On est plus en 2008 2009 hein....
35+24+11=70 il reste donc 30% qui n'utilisent aucun de ces 3 OS. En laissant 20% (au hasard) à Windaube Phone 7, ça nous laisse encore 10% (soit 1.4 millions d'appareils) sur Cyanogen, Moblin et autres systèmes maisons de certaines marques, franchement j'ai du mal à y croire, ça me parait vraiment énorme. Dans le même registre, seulement 35% pour iOS ? Même si je sais que ça ne veut rien dire, j'ai l'impression qu'autour de moi (amis, famille, rues, metro) largement plus d'un smartphone sur 2 est marqué de la pomme.
jamais dis le contraire.
Dans les 24% y en a aussi des poires!
La france, le pays des bonnes poires, ou pommes.
59% en France, on est des Nolifes :D
Les gens qui viennent d'Apple veulent 2 choses : - Du glossy - Du marketing Samsung répond exactement à cette offre (cf. la campagne de pub en ce moment). HTC est une marque géniale mais pas assez bling-bling pour attirer les consommateurs Apple.
Je suis d'accord pour Bada. Par contre en ce qui concerne Nokia : 1/ Ce ne sont pas de vrais smartphones 2/ Quand bien même tu ne serais pas d'accord avec mon premier argument, ils ne peuvent pas être premiers vu qu'Apple a 35% de parts de marché et qu'il reste 30% à partager entre Bada, Windows toutes versions, et Symbian
Un bon gros LOL pour les mecs qui disent que l'ordre est Symbian>Android>RIM>iOS : - Enfin, il est officiellement admis que les Nokia ne sont pas de vrais smartphones, on les sort donc des statistiques - C'est dur de s'avouer que l'iPhone se vend comme des petits pains dans nos pays de braves moutons (et encore, ces chiffres ne prennent pas en compte les ados, les plus gros moutons de la société), mais c'est un fait : Apple écrase la concurrence - 24% d'Android c'est très bien, après il faut voir la répartition bas de gamme / haut de gamme, car je suis assez persuadé qu'on peut diviser ce chiffre par 2 sur le haut de gamme (ce qui permettrait de voir le vrai impact de l'arrivée du SGSII, seul androphone à pouvoir tenter les gens qui ne savent pas trop se positionner et qui prenaient l'iPhone par défaut) - BlackBerry c'est ringard et pas fonctionnel Les chiffres concernant les usages, sont intéressants : NON, les Français n'ont pas de smartphones pour se la péter, ils l'utilisent, et ça fait plaisir d'en voir enfin une preuve !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix