Free Mobile aurait l’intention d’utiliser ses fréquences WiMAX, en plus de la 4G. Dès son arrivée, il pourrait donc y avoir un smartphone HTC supportant ce type de réseau.
L’arrivée de Free Mobile est attendue au tournant. La principale raison est la baisse des forfaits. Xavier Niel s’est exprimé à de nombreuses reprises sur le sujet et compte révolutionner ce marché, comme l’a fait Free sur Internet. Mais il pourrait y avoir une deuxième nouveauté. C’est Le Figaro qui le dévoile se matin dans ses colonnes :
« Free a bien l’intention d’utiliser ses fréquences Wimax, en complément de ses futures fréquences 4G. »
Le WiMAX peut-être utilisé pour envoyer des données en haut débit. Il ne peut pas être utilisé directement pour faire de la voix (hors VOiP). Cette technologie n’a pas su s’imposer face au LTE, qui est une autre norme de la 4G. A l’heure actuelle, Free et Bolloré détiennent chacun des fréquences, mais ne l’utilisent pas à la juste valeur. En effet, son déploiement est encore anecdotique et le minimum demandé dans les accords a été réalisé. En parallèle de nombreux acteurs du secteur comme Cisco, Nokia Siemens Network, Intel… devaient livrer des équipements, mais ont finalement délaissé ce marché.
Les investissements étant conséquents, il se murmure que Free pourrait finalement utiliser ses fréquences WiMAX, à leur juste valeur. On parle alors de discussions avancées avec HTC. Il se pourrait donc que simultanément à l’arrivée de cet opérateur, il puisse y avoir des téléphones acceptant cette technologie. Ce serait une première en France.
L’intérêt du WiMAX est d’avoir une alternative à la 4G. Elle n’arrivera qu’en 2012, tout en proposant des débits proches (théoriques de 20 mégabits/sec). Ce serait donc une manière pour Free de devancer ses concurrents. En 2016, Bruxelles a imposé qu’à partir de mai 2016, les autorisations devront être neutres technologiquement. Il sera donc tout à fait possible de proposer du WiMAX, pour l’Internet mobile à haut débit. Sachant que les enchères risquent d’être élevées pour la 4G, Free aurait toujours une solution de secours, qui lui permettrait de proposer un Internet rapide. On pourrait même imaginer que Free se retire des enchères pour l’attribution de fréquences 4G, ce qui serait un grand manque à gagner pour l’Etat, car près de 2,5 milliards d’euros sont attendus.
Mais il faut toutefois nuancer ce discours. Les fréquences existent depuis longtemps et le « bientôt » s’éternise. Les industriels ont choisi la norme LTE pour la 4G et les investissements vont et iront dans ce sens. Il se pourrait donc que Free trouve une parade pour joindre cette technologie à des services spécifiques. Serait-ce une solution contre la saturation des réseaux ? L’opérateur aurait alors une réelle valeur ajoutée !
Source : Univers Freebox
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
XD pas mal !
n'empèche que le LTE est distribué et arrive l'an prochain dans le réseau français
[...] бесплатные картинки для мобильного frandroid.com [...]
Sinon pour une mort cérébrale assurée t'as aussi les émissions de télé-réalité de TF1... Plus sérieusement, des ondes on s'en tape depuis toujours et pour ceux qui chouinent (forte dose, gna gna gna...), qu'ils ne se découragent pas: leur combat vain sert la sélection naturelle.
@deathwarrior soit 99,99 % des HTC ! ça va, pas trop de souci à ce niveau donc ^^
Serait pas dûr à faire, la version pour Sprint du HTC EVO 3D a déjà un chip WiMax, plus un MSM8660 qui fait la 2G et la 3G+ dans toutes les fréquences du monde. Sprint a shunté les fréquences Européenne en 3G+, ne gardant que les US, et du Quad-Band en 2G. Mais rein n'empècherait Free, soit de faire l'inverse en activant les Fréquence Européenne et en shuntant les US CDMA/EVO, oubien en activant tout pour en faire le meilleur World Phone existant...si cela ne résuit pas trop la durée de la batterie.
...............Il y a comme une odeur de ........................... fake ;)
en fait free va faire grimper les encheres pour que les 3 dynosaures proposent plus et pouff ... a merde c'est trop cher, on va utiliser notre wimax, c'est comme le reseau wifi.. .des bornes publique dispo que pour les abonné free et hop plus besoin de 4G suffit de capter le wimax
n'importe quoi... WiMAX est ratifié par l'IEEE qui ne demande pas de royalties. Toutes les specs sont dispo gratuitement si tu veux te lancer :D
Je precise que le commentaire ci dessus ne vient pas de moi et que quelqun a tenté d'usurper mon identité juste sur ce com.
Excellent .. Mdr
En même temps aucune information n'a été avérée par Free. Ce ne sont ici que des spéculations sur leurs futures solutions réseaux et UN, misérable mobile, bref, pas de quoi se taper la tête contre les murs. JaH'K
Revois tes chiffres... JaH'K
Que de troll, que de troll... JaH'K
"Il se pourrait donc que simultanément à l’arrivée de cet opérateur, il puisse y avoir des téléphones acceptant cette technologie." ==> Je me demande comment Free va vendre des forfaits sans engagements si c'est pour imposer de nouveaux terminaux à ses clients??? A force de Buzzer, ils finissent par se contredire dans leurs stratégies!! Pour info, l'ARCEP (regulateur Français) n'autorise pas la mobilité dans la norme Wimax déployée en France (justement parceque ça concurrencerait directement les réseaux 3G). Donc, il faut voir la solution Wimax comme du Wifi longue portée (très haut débit à plusieurs kms de l'antenne). Donc au lieu d'avoir des hotspots Wifi, Free aura (en plus?) des hotspots Wimax, et puis c'est tout.
vous faites chier....j ai raison , j ai toujours raison et même quand j ai tort j ai raison.
Free fait du remue-ménage.
En ce qui concerne les débit théorique si c'est du 20Mbits/s le HSPA+ propose la même chose ! D'ailleurs j'ajouterais pour ceux que ça interesse que SFR à "ouvert" son réseau HPSA+ au public via une offre clé 3G+ qui suporte cette norme et qui peut être commercialiser à n'importe qui, certes c'est une offre à près de 60€/mois mais avec un faire-use de 6Go. Je suis d'ailleurs surpris qu'aucun site NT n'es est parler...
Toute info est bonne a prendre mais j'attends de voir ce qu il va en être. On nous tenait le même genre de discours avec la fibre il y quelques années , aujourd'hui on voit que la techno est au point mais que personne ne se presse pour couvrir le territoire, résultat le nombre d'abonné a la fibre n'atteint pas 1% ...
Une meilleure gestion de la bande passante tout simplement. Si tu peux avoir 100 clients à 900ko/s constants, c'est mieux que 10 clients. (Les chiffres cités sont purement fictifs, je me suis pas lancé dans les calculs ;)
en tout cas le wimax chez free ce sera exit la VOIP en mouvement vu que la licence n'autorise pas une utilisation mobile. En tout cas, moi j'attend de voir de toute manière je ne serai plus engagé. mais j'aimerai que free propose un appareil dans le genre du iota flex ( http://www.blogeee.net/2011/03/je-tappelle-de-mon-netbook/ ) , dispositif permettant de transformer nimporte quel appareil sous android possédant une puce bluetooth en "téléphone", un "hotspot personnel" de ce genre me botterait vraiment, si en plus avec support du wimax de la 4G ou autre.
Faudrai encore avoir un htc qui puisse capter le reseau sans le perdre toutes les 2 secondes
On distribut des licences LTE et free debarque avec le WiMax ... Le wimax = 20 Mo theorique Le LTE = 60 Mo theorique
WiMax c est une techno proprio qui est une substitution du 4G réel soit LTE
Harrenhein petite village alsacien a 25 km de strasbourg; je capte le HSDPA ...
MDR ! @a67039127d416b67fa26bba09a32f66b:disqus ohhhh le pov' petit ! mais quoi t'es pas vexé au moins ? t'en fait pas un jours on prendra Samsung au sérieux ... Free a eu peur de la jurisprudence NFC de Ssmung et n'a pas fait appel à eux ! vous imaginez un mobile annoncé compatible WiMax et pis CP de Samsung " euhhhh? en fait nos modèles seront compatibles WiMax lorsque la technologie sera démocratisée (comprendre : lorsque Apple s'y mettre aussi ^^)
1 ce ne sont que des speculations car même si c est possible personne n en sait rien. 2 ils n ont pas acquis la licence et font tout pour retarder les enchères. 3 le wimax ne permet pas de roaming (donc on oublie en situation de mobilité) et la bande passante qui est mutualisé et loin derrière la 4g ... c est pour ça que les rares opérateurs a s y être frotté aux usa ont tous laissé tomber.
Tiens tiens ! Free a décidément tout bon ! et oui messieurs, pour la technologie on s'adresse à HTC, pour tout ce qui est copié/coller il y a Samsung !! (pas mal comme slogan )
tranquille ont peux acheter du câble en grande quantités mdr tu te baladeras avec un dérouleur
Le wimax , le wimax, mais regardez vous sourire ... vous n'etes pas sans ignorer que le wimax c'est un poison. si vous voulez crever, allez y
On peut éviter de dire que LTE = 4G ? Merci ...
Ce n'est pas vrai si tu vis près du prise électrique :-) Moi avec le HTC Thunderbolt je tenais facile 5 heures..
Une portée meilleure ? (Les français n’habitent pas tous en métropole)
Faut se dire qu'aujourd'hui les pollutions sont de partout, électrique, chimique, bioloogique etc... Malheureusement ont y est tous soumis, même si ont peux prendre quelque précautions le risque zéro n'existe pas....
Perso je capte des reseau en HSDPA chez SFR avec mon DHD et je peux vous garantir noir sur blanc que je telecharge a un debit de 900ko/s constant ! Donc pourquoi encore sortir une nouvelle norme qui n'est pas plus performante alors qu'il suffit de renforcer celle existante ?
mayo tout simplement
Bon alors quel sauce avec votre cervelle grillée??? BBQ, béarnaise, algérienne, samouraï ?
euh un téléphone avec du wimax, est-ce que ça consomme 20 fois plus qu'un téléphone en 3G ??? ça sera un téléphone sans fil vous êtes sûr ?
Mouais, faudrait déja que free ait obtenu une licence 4G
4G=autonomie DESASTREUSE...
Le HSDPA est aussi a 20 Mb/s theorique ....
Et c'est bien ce qu'ils comptent faire vu que leur réseau (en train d'être installé) est compatible avec la 4G !
Le WiMax ne sera pas à la place de la 4G, elle sera là en complément. Un valeur ajoutée par rapport aux concurrents qui limitera la saturation des réseaux. Si Free veut toujours un marché dans 5 ans, l'entreprise est obligé de prendre des licences 4G.
Bonne nouvelle : ça fait des années que ces licences Wimax sont attribuées et il n'y a toujours aucune offre (même locale) cohérente avec...
C'est clair! j'ai hâte :D
c'est une très bonne chose
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix