Edit : D’après un lecteur, l’implantation serait déjà à l’essai pour certains chanceux.
Bonne nouvelle pour les parisiens, mais est-ce une bonne nouvelle pour nos smartphones ?
D’après nos confrères du Journal du Geek, le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) aurait favorablement répondu à l’implantation des Passes Navigo dans les smartphones intégrant la technologie NFC. L’idée est bonne, même très bonne, cependant, les mobiles supportant la technologie NFC restent encore très rare. Il y a bien le Google Nexus S, et peut-être les futures iPhone, ainsi que certains prochains HTC, Sony Ericsson, et surement quelques autres constructeurs, mais c’est encore trop vague pour être précis.
La décision finale reste encore floue puisqu’aucune action précise n’a été amorcée. Comme le fait remarquer Ben, à moyen terme, il se pourrait que l’on puisse recharger son passe en tirant parti de l’over-the-air. Cela permettrait d’en suivre la date de validité et mettre à jour son Passe Navigo depuis son smartphone. Si le premier pas est fait, l’envie pourrait certainement s’inviter chez d’autres entreprises françaises ; peut-être des banques, boulangeries et d’autres commerces sujets à être intéressés.
Au Japon et en Corée, il est bien évidement déjà possible de payer les transports en commun à l’aide de son téléphone portable, en le posant sur une borne comme on le ferait pour une carte. Cependant l’implantation de la technologie est différente.
Si nous rentrons dans les détails, nous voyons un problème à l’implantation de ce scénario sous android avec les APIs Google NFC tel qu’elles sont faites aujourd’hui. Les APIs ne supportent pas ce mode complètement passif (« mode carte ») et se concentrent sur un mode PUSH. La dernière fois que nous avons posé la question à Google, la réponse était qu’il ne souhaitait pas voir ce scénario dans Android, car il serait difficile à gérer par l’utilisateur : comment décider quelle application aurait accès aux données contenues dans la « carte ».
Bien sur, il n’est pas exclu que les choses évoluent …
Via JDG.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Salut, ça m'intéresse! si il y a une solution pour que notre mobile copie nos pass rfid pour la porte ou mon navigo tennez moi informé de la solution ...
je ne suis pas pret d'utiliser une telle fonctionnalité ! 1) j'aime pas exiber mon portable 2) on est déjà assez fliqué comme ca, deja que la RATP garde la trace de tous nos déplacements pendant 48H, je ne vais pas en plus leur filer des infos contenues dans mon tel. Je confirme, il faut plaquer l'appareil contre la borne pour que ca passe, ca fonctionne par induction.
Pour information votre carte Navigo utilise déjà la technologie NFC (qui est une extension de la RFID). L'avantage de cette technologie est qu'elle permet la lecture (quand vous passez au tourniquet) et l'écriture (quand vous rechargez votre carte) entre 2 terminaux et dans les deux sens. A l'inverse de RFID qui est une simple lecture dans un sens unique. La carte navigo n'a pas de batteries puisque c'est le tourniquet qui lit et la borne de rechargement qui écrit. Avec le téléphone c'est la même chose. Donc aucun problème pour l'utiliser sans batteries dans une utilisation type carte de transport. Par contre si vous voulez l'utiliser pour lire des informations (horraires de bus, plan d'une ville, et tout ce qui est "smart poster") il vous faudra de la batterie. De même quand vous voudrez l'utilisez pour écrire des informations (synchonisation d'agenda, transfert de fichiers,etc).
on la deja a Nice j'ai jamez ve qulqun essayer
Avant de tenter de permettre aux smartphones de copier la carte Navigo, ils feraient bien de changer le mode de fonctionnement de cette bouse sans nom (ah si : Navigo !) Pourquoi diable cette carte ne permet t'elle pas l'achat de ticket à l'unité du "pay as you go" comme cela se fait admirablement bien à Londres avec la carte Oyster (qui calcule quel est le moyen le plus économique pour vous de vous déplacer : ticket unité, forfait journée, etc...). Bref le STIF qui se "modernise" ? Mouhaha !!!! Quelle plaisanterie !
@mouton Bon ben désolé je dois effectivement reconnaître que j'ai tord :/ Il existe effectivement un mode passif si offline. Désolé!
@mouton En fait non... Je bosse pas mal dessus et ca m'a justement posé problème. Il y a deux types de puces NFC: Les passives, qui sont lisibles et qui ne nécessitent pas de batteries. Ce sont celles qui sont présentes dans les tags, cartes sim etc. Et il y a celles activent qui permettent de lire ou d'être lues => c'est celles qui sont dans nos téléphones et qui émettent le champ magnétique. Là il est nécessaire d'alimenter la puce.
C'est toi qui a faux. La puce NFC peut fonctionner même si le téléphone n'a plus de batterie car elle ne consomme rien. Cela a été dit dans e=m6 il y a quelques jours !
Faux! La puce a besoin d'être alimentée pour fonctionner, à ne pas confondre avec les tags passifs. D'ailleurs dès que le nexus S se met en veille il éteint la puce pour ne pas consommer de batterie.
Renseigne toi, car il est effectivement nécessaire de sortir son téléphone. NFC ou Near Field Communication se traduit par Communication en champ proche. En champ proche, oui car c'est de l'ordre de quelques centimètres. Le mouvement à faire est donc le même qu'avec une carte navigo dont la technologie est quasi-similaire: rfid.
C'est juste une facilité de tirer les téléphones quand t'es obligé de le sortir pour passer à la borne...
ben m**de je croyais qu'il n'y était pas même sur version UK vu qu'ils l'ont reçus avant nous et qu'il n'y avait pas la NFC
ben m**de je croyais qu'il n'y était pas même sur version UK vu qu'ils l'ont reçus avant nous et qu'il n'y avait pas la NFC
En même temps, même si cela paraît tentant, sortie son téléphone pour l'approcher d'une borne... euh... un risque de plus de le laisser s'échapper et de le faire tomber, de se faire bousculer avec le tel en main aux heures de pointes... Vu le poids minime d'un pass navigo...
si tu commande de Expansys UK t'as le NFC
le GS2 n'a pas le NFC alors on craint pas grand chose.
j'ai la version du SGS II avec NFC...
si tu habite en Corée ou au japon, c'est bien, mais ici ca ne sert a rien, appart a Nice, mais les niçois ne sont pas l’ensemble des français
ou une SIM NFC
ne parlons pas des racailles qui téléchargent comme des gros porc...renseigne toi un peu sur la puce NFC, il y a nul besoin de sortir son foutu phone mais bon la perche était si longue que tu a pris au passage ton point godwin !
Les zones vont disparaitrent en 2013, d'ici là, le système Navigo NFC ne sera surement pas encore lancé.
franchement le NFC n'est pas une révolution, peut etre d'ici 3-4 ans, mais aujourd'hui l'utilité est assez limité ! Et on peut s'en passer, alors ne chialer pas, patience :D
Hello, Pour information, je connais des personnes qui ont "sniffé" des pass navigo ou meme mieux des pass d'employés SNCF et qui du coup ont un vrai Pass Navigo, avec leur Nexus S Donc ça marche deja :)
Vous emballez pas, Google vous dit que l'implémentation du NFC sur android n'est pas la meme que pour ce type d'usage..
Vous emballez pas, Google vous dit que l'implémentation du NFC sur android n'est pas la meme que pour ce type d'usage..
Y'a des abonnements à l'annee aussi..
Oui, le proto en question : https://www.frandroid.com/materiels-accessoires/72362_netcom-devoile-une-microsd-integrant-un-emetteur-nfc/
La technologie permettant l'alimentation d'un circuit électronique à distance et la transmission de données dans le même temps, s'appelle RFID. Je ne savais pas que le NFC l'intégrais. D'ailleurs, cette technologie nécessite une antenne en forme de bobine, qui est assez grosse.
La technologie permettant l'alimentation d'un circuit électronique à distance et la transmission de données dans le même temps, s'appelle RFID. Je ne savais pas que le NFC l'intégrais. D'ailleurs, cette technologie nécessite une antenne en forme de bobine, qui est assez grosse.
Vu que le GS2 l'a pas on se le fera pas piquer...
Commencent à nous casser les bonbons les coréens:d'abord ils ont le NFC et maintenant les JO d'hiver....
Oh yeah la fraude 2.0 o/
y aura ptetre moyen de trafiquer sa puce pour avoir accés à des zones qu'on a pas?
Révise tes informations, la puce RFID n'a pas besoin de pile pour fonctionner, elle tire son énergie du lecteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rfid (en réponse à thomas deprez sur le pass navigo)
Révise tes informations, la puce RFID n'a pas besoin de pile pour fonctionner, elle tire son énergie du lecteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rfid (en réponse à thomas deprez sur le pass navigo)
Sauf que les navigo actuels sont en RFID et que y'a bien une pile dans la carte . Par contre j'ai lue quelque part qu'il existait un proto de carte SD avec une puce NFC dedans ça pourrais la faire avec ce genre de truc (acheter une carte SD )
Pendant le reste du mois, le temps que le Navigo expire !
Le contrôleur NFC implanté dans le téléphone et la carte SIM où est installée l'application Calypso (Navigo) peuvent théoriquement fonctionner "batterie éteinte" en s'alimentant à distance via le champ magnétique généré par le lecteur sans-contact à l'instar des cartes Navigo sans-contact actuelles.
Apparemment, On peut utiliser les tickets achetés (mais pas en racheter) avec la batterie vide, donc cette inquiétude est out. Pour ce qui est des vols, ça va encore compliquer la chose si le smartphone devient traçable grâce à ses communications NFC. J'ai juste une question : est-ce qu'il sera possible d'utiliser son pass navigo avec les fameuses cartes "MicroSD NFC"? D'ailleurs, si quelqu'un a une idée de la dispo de ces cartes, je suis preneur.
Ce n'est pas du tout un argument. La technologie NFC fonctionne sans batterie (cf votre pass navigo). Lorsque les téléphone n'ont plus de batteries, ils fonctionneront toujours comme pass navigo ou carte de paiement... Testez le vous même avec votre Nexus S en enlevant la batterie.
Apparemment non, la puce NFC n'as pas besoin de batterie pour fonctionner.
Plus de batterie => plus de billet... bof...
Quand ils auront dépouillés tous les GS2 qu'ils auront vu pour être tous équipés on sera plus tranquille...
Ca risque pas du tout de tenter les racailles qui gravitent autour des bornes métro à Châtelet... Hop, adieu le SGS2 ! Par contre, l'idée est bonne - un poil optimiste peut-être :-)
Cela fonctionne bien au japon où le taux de vol est au plus bas mais.. à paris je le ferais pas, trop risqué à mon gout
Bientôt dans un market alternatif, "RATP Illimité" ! J'adore :)
OK, je préfère ça. J'en apprends des choses aujourd'hui (suis un profane total dans ces technos là)
Alors par contre, ça c'est un vrai argument de dingue, je n'y avais pas pensé !!
"c'est encore trop vague pour être précis" j'adooooore ;-) Sinon je trouve que c'est une excellente nouvelle, quelles sont vos réserves ? Pour une fois qu'une entreprise publique française est à la pointe de la technologie et s'apprête à tirer tout le monde derrière elle, je dis OUI ! Pour l'argument de la tentation du vol : les mecs qui sont assez tarés pour avoir l'idée de voler des téléphones n'en ont vraiment rien à cirer de gratter dans le tromé, je ne pense pas que ce soit une raison supplémentaire pour voler....
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix