A l’heure du tout tactile, les téléphones sans clavier physique se vendent très bien à l’image du HTC Hero sur Android, du BlackBerry Storm, de l’IPhone ou des nouveaux Windows Phones comme le HTC HD 2. Les systèmes d’exploitation qui les équipent sont aussi étiquetés « tout tactile ». Cette description se voit bien avec la dernière évolution de Windows Mobile, mieux construit en version 6.5 qu’en version 6 pour être utilisé au doigt, et non au stylet.
A l’inverse, de nombreux téléphones de même gamme se vendent accompagnés d’un clavier. Les dernières tests de FrAndroid vous on parlé du LG GW620 ou du Motorola Dext. Et le carton du Motorola Droid aux USA montre bien que le tout tactile n’est peut être pas fait pour tout le monde.
Une petite réflexion sur l’utilité d’un clavier physique sera intéressant en cette période de préparation de noël.
La première sensation qui peut venir du clavier physique est celle du superflu. Effectivement, le clavier est un élément volumineux supplémentaire. Il suffit de comparer l’épaisseur du HTC Magic, du LG GW620 et du Motorola Dext (respectivement 13, 15.9 et 15.6 mm). 3 mm peuvent paraître peu, même s’ils représentent 25% de l’épaisseur du HTC Magic. Dans la poche ou la main, la différence se sent, même si elle n’est pas handicapante.
L’idée de superflu peut aussi venir du fait que le système embarque un clavier virtuel. Ce clavier est normalement prévu pour pouvoir utiliser complètement les fonctionnalités du système. Un petit bémol est cependant à émettre pour ceux qui ont testé un clavier avec et un sans multi-point. Cette technologie amène un confort non négligeable dans l’écriture. Mais même un clavier uni-point conviendra pour rédiger ses mails, ses sms ou naviguer sur Internet. Les utilisateurs de jeux se plaindront quand même du fait qu’une manette ne peut pas être émulée sans multi-point correctement (pour les émultateurs par exemple).
Malgré toutes les qualités d’un bon clavier virtuel multi-point, le clavier physique est très intéressant. Un bon clavier physique offre des qualités très agréables.
La première est la sensation de touché. Ce paramètre ne pourra pas être virtualisé avant de nombreuses années :). Cette caractéristiques permet une intuition à l’écriture qui rend la frappe plus rapide. Le rédacteur ne se basera pas que sur sa vue et pourra faire intervenir un autre sens. Au niveau de la fatigue due à l’écriture, ce confort se fait sentir si vous communiquez souvent par écrit sur votre smartphone.
L’autre avantage conséquent du clavier est le gain à l’écran. Un clavier virtuel doit être affiché à l’écran et la zone d’information est réduite! De plus sous Android, le basculement en paysage augmente le confort du clavier mais réduit l’affichage au seul champs en cours d’édition. C’est peu confortable pour un mail ou un sms en cas de réponse. Avec un clavier physique, vous pourrez profiter du confort d’écriture et d’affichage.
Un autre gain, actuellement où la plupart des smartphones Android sont uni-point, est la possibilité d’émuler une manette! Le confort de jeu pour ceux qui utilisent leur téléphone comme tel est conséquemment amélioré! Alors à vous les Doom, émulateurs de console et autres jeux prévus sur manette!
Au niveau des claviers, deux types existent même si un seul est disponible sous Android. Vous trouverez le clavier en paysage comme pour le Motorola Dext.
Il y a quelques temps, nous entendions parler de projets de téléphones en clavier portrait (confirmés aujourd’hui) comme sur le Sony Ericsson W995 ou le Palm Pre. Ce genre de clavier pourrait convenir très bien à des téléphones à bas prix sous Android.
Pour finir sur l’intérêt d’un clavier physique, je vous donnerai un conseil pour l’achat : essayer! J’ai pu tapoter sur différents types de claviers et ils ne se valent pas tous! Celui du Motorola Dext, par exemple, possède une sensation de touché très confortable mais certaines touches manquent. Donc avant d’acheter un téléphone à clavier, vérifiez que les touches sont adaptées à votre saisie. Sinon toutes les qualités pourraient se transformer en défauts.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Actuellement j'utilise le "slide-type keyboard", téléchargé sur le Market: - même principe, et moins d'erreurs, que le "Zeta Type" , en fait plus aucune erreur après peu d'entrainnement, - et surtout les accents sont bien présents --> adopté. On pourrait aussi l'imaginer sur le "Ad-key" du post de jackg ci-dessus!
INNOVATION, le clavier additionnel et déporté « ad-Key ». L’ad-Key c’est un clavier physique équipé d’une liaison sans fil qui permet de télécommander le téléphone portable. Le format de ce clavier est celui d’une carte de crédit ou de tout autres formes et dimensions. Ce clavier comporte (ou pas) un écran. La source d’énergie peut être complétée d’un capteur solaire et de points de connexion. En fait c’est une enveloppe sérigraphiée et étanche dans laquelle sont scellés les composants. La liaison sans fil relie le téléphone portable WiFi ainsi que l’audio de l’environnement (headset, car audio, home audio, helmet, …) Cette enveloppe est autoadhésive. Apposé ce clavier sur l’étui d’un bloc note, le volant d’un véhicule, le guidon d’un scooter, celui d’un VTT, dans la cuisine, la salle de bain, …. Puis, selon votre confort du moment, « oubliez » votre téléphone portable en prenant un peu de distance avec celui-ci. Avantages ; Efficacité, spontanéité, originalité, santé, sécurité, ….. L’ad-Key est une innovation française.
le Swype est intéressant aussi, mais totalement inutilisable, pour l'instant, en français. C'est exactement ce genre de produit que les ingénieurs doivent installer sur leurs téléphones portables en lieu et place du clavier. Je tiens à préciser: la disposition de l'alphabet QW... ou AZ... de même que les décalages de chaque ligne du clavier , ce sont là les archaîsmes, qui doivent être oubliés.D'ailleurs les petits claviers physiques de ces machines sont rangés orthogonalement, c'est une avancée. Pour l'instant , je suis d'accord, le mécanique tient encore la place, sans doute par habitude. Les succès des Nokia et BB sont dûs à leurs autres qualités aussi; @Feust... apprends le BEPO , tu en reparleras, j'espère.
Je ne m'intéressais pô au clavier physique mais il est vrai qu'avec l'émergence des jeux sur mobiles, je pense que mon prochain Androphone aura un clavier physique Puis ça libère pô mal d'espace sur l'écran :) Il est toujours bon d'avoir les 2 possibilités
Il serait intéressant d'intégrer swype dans la réflexion en effet !
Bonjour, je souhaite acheter le LG GW620 mais à part sur ce site, je ne trouve pas beaucoup d'informations. J'aimerai savoir s'il sera sorti pour Noël et quel en serait le prix...
@emileuddek voit le swype et reparle apres
@ EmilDudek: Avoir un discours aussi tranchant parait quelque peu hatif: "Hélas! les claviers informatiques sont un archaïsme; conçus pour ralentir les dactylos zèlées, les implanter sur des machines aussi étroites est une hérésie". A ce moment, comment expliquer que dans le monde de l'entreprise les Eseries de Nokia et les Blackberry soient toujours n°1 et de loin? Le clavier mécanique complet n'est pas archaïque, ça dépend des besoins. Pour un usage majoritairement multimedia et consultation d'internet un tactile parait mieux du fait de la taille de l'écran mais après pour utilisation mail et sms intensive, le mécanique prend l'avantage.
Hélas! les claviers informatiques sont un archaïsme; conçus pour ralentir les dactylos zèlées, les implanter sur des machines aussi étroites est une hérésie. Depuis un siècle, des recherches sur des claviers efficaces ont porté leurs fruits. En effet, pourquoi copier un clavier prévu pour une frappe à deux mains, sur une machine prévue pour deux doigts, rarement plus. Que les fabricants se montrent novateurs en réfléchissant longuement à l'utilisation pratique mais intelligente de leurs produits. Il existe de bons claviers repensés sur le Market, malheureusement aucun n'est adapté aux spécificités de la langue française. (Personnellement j'utilise le Zeta Type, suffisant dans sa version anglaise, pour les SMS peu rigoureux sur les accents). Alors à la poubelle les AZERTY , à la corbeille les claviers en quinconce. Voyez par exemple la disposition "Dvorak", ou "Bepo" pour le français.
Merci pour cet article pouvant orienter le choix. Perso après avoir eu Nokia E63, je privilégie les claviers mécaniques complets pour 4 raisons: - saisie plus rapide - saisie plus précise, moins de risque d'erreur du fait du toucher - si on fait du chat avec réponses rapides on ressent moins de fatigue - bien vu le problème de la notification texte diminuée en tactile (pourtant pratique pour un discours logique) En espérant que cet article permettra beaucoup de personne de se rendre compte de ses réels besoins et non d'acheter sur le simple fait de la mode tactile et de le regretter après. Excellent initiative cet article surtout avant les fêtes de Noël
@Bio teckna: Merci beaucoup pour cette précision
@Talath C'est celui d'origine sur le HERO ( et le tatoo je crois )
Bonjour, ce sujet m'a beaucoup intéresse car justement j'ai pu aussi tester les clavier physique ( éh oui j'ai deux téléphone un HERO et un Xperia X1 ) J'avoue qu'un clavier physique rend la frappe confortable mais le seul soucis que j'aurai envers les claviers physiques est que les touches s'abimes énormement ( plus on met de mécanique plus ça s'use ( comme les téléphone slide : ça slide bien au debut puis avec 6 mois dans les dents ça croustille )) La c'est la même chose j'ai pu remarquer que les touches les plus utilisés répondais moins ( mon téléphone est d'ailleur allé au SAV a cause de ça ) Donc le clavier physique oui ça fait classe et c'est " professionnel " mais le tactile ( Multitouch surtout ) c'est quand même super rapide, pratique et surtout ça ne s'abime pas :)
Bonjour et merci pour cet article. J'aurais juste une petite question HS. Sur la première photo (Avec le tatoo et hero), le clavier virtuel est-il celui d'origine ou utilisent-ils un programme style "better keyboard"? Merci
Oui, on peut utiliser le clavier virtuel sans problème lorsque le clavier physique n'est pas ouvert (et ce en horizontal ou en vertical). Lorsqu'on ouvre le clavier physique, le virtuel se ferme automatiquement.
Merci pour cette réflexion très intéressante ! Petite question néanmoins : Peut on sur un téléphone avec clavier physique, utiliser le clavier virtuel ? en effet cela permet par exemple de ne pas devoir déployer le clavier et tourner le téléphone pour juste répondre 'ok' à un SMS ? Merci de l'indication. PS: pour info une petite faute : pour rédiger Ses mails, Ses sms (ce sont les siens.)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix