NRJ Mobile poursuit son chemin et compte plus d’1 million de clients actifs. Il vient de signer un accord de Full MVNO avec SFR.
NRJ Mobile est l’un des premiers opérateurs virtuels (MVNO – Mobile Virtual Network Operator) en France. Lancé en 2005, il appartient aux groupes Crédit Mutuel-CIC (majoritairement) et à NRJ. Il a depuis été rejoint par des concurrents comme Virgin Mobile ou La Poste Mobile récemment. Les offres de cet opérateur s’adressent principalement à une cible de 15-34 ans. La particularité est de se baser sur le réseau de deux opérateurs (Orange et SFR) en fonction des offres. Le succès des MVNO ne se dément pas en France et NRJ Mobile en fait partie. L’opérateur vient de dépasser le million de clients actifs, dont les trois quarts ont des offres avec abonnement. Ce succès s’explique notamment par une gamme de smartphones très complète. On y retrouve les principaux modèles de cette année : Samsung Galaxy S II, LG Optimus 3D, LG Optimus 2X, Sony Ericsson Xperia Arc, Neo, Play…
Après Virgin Mobile, c’est au tour de NRJ Mobile de passer Full MVNO. A nouveau, il s’agit d’un accord signé avec SFR. Bien que cela accorde plus d’indépendance, une petite clarification vous est peut-être nécessaire :
Dans ce modèle étendu, le MVNO émet ses propres cartes SIM et dispose de sa propre base HLR (NDLR : Home Location Register, base de données centrale d’un opérateur qui gère les droits des abonnés, ce qui permet de maîtriser l’ensemble des services). Il dispose en plus d’éléments de cœur de réseau (GMSC et GGSN). Ce modèle, s’il est plus contraignant et plus coûteux en termes de déploiement et de maintenance technique, permet à l’opérateur virtuel de s’affranchir davantage de l’opérateur hôte, ce qui lui assure un meilleur contrôle sur son trafic et sur les services qu’il offre à ses abonnés.
Dans cette architecture, le MVNO a un code réseau qui lui est attribué par l’ARCEP. Cette attribution est sans problème et n’utilise aucune ressource rare. Selon les besoins du MVNO, l’ARCEP attribue en plus des tranches de N° mobile (06, 07…).
Le MVNO doit mettre en place une architecture dite « cœur de réseau » qui, pour un budget de quelques millions d’euros, lui donne la maîtrise totale sur les services de téléphonie mobile avec la possibilité de les coupler à une infinité de services autres et ce en toute liberté. Cette architecture ouvre des possibilités d’innovation très importantes.
Pour avoir accès au réseau d’un MNO (NDLR, Orange, SFR, Bouygues et bientôt Free Mobile), le MVNO doit alors avoir un « accord de roaming national » avec le MNO. Cet accord est techniquement équivalent à ce que chacun des MNO a déjà fait avec plus de 200 opérateurs dans le monde pour permettre l’utilisation du téléphone mobile par chacun dans le monde entier. Il est à noter que des accords de ce type entre MNO et MVNO existent déjà dans d’autres pays Européens (Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Hollande, etc).
Le MVNO commercialise ainsi son infrastructure de réseau.
Ce nouvel accord va permettre d’améliorer sa capacité et par conséquent de s’ouvrir vers de nouvelles cibles : familles, seniors et professionnels… qui étaient jusqu’à présent un peu moins concernées par les offres.
Cet accord est à mettre en parallèle avec l’accord d’itinérance entre Free et Orange qui prendra effet en janvier 2012. Sachant que le nouvel opérateur couvrira environ 25% de la population, de nombreuses zones resteront blanches. L’accord permettra donc aux abonnées de toujours disposer d’une connectivité, même s’il ne s’agit pas réellement de Free Mobile. On assistera alors à une bataille Orange-Free et SFR-NRJ Mobile-Virgin Mobile dans quelques mois. On peut ainsi espérer que l’arrivée de ce nouvel acteur pousse les opérateurs en place à remettre en question leurs offres, même s’il reste encore du chemin à parcourir.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Bonjour Steuf, Une petite mise au point sur les réseaux en fonction des forfaits : -Ultimate illimité : réseau SFR -Ultimate smartphone : réseau SFR -Ultimate : réseau SFR pour les nouveaux abos, réseau Orange pour souscription avant 25/08/2011 -Double-Jeu : réseau SFR pour les nouveaux abos, réseau Orange pour souscription avant 25/08/2011 -Forfait bloqué Be Live, un Mini-Bloqué ou une carte prépayée : réseau Orange Merci beaucoup !
Donc si je comprends bien,si je suis en limite de réseau SFR et que je passe sur le réseau Orange,ça va couper.Il n'y aura aucun switch.Donc je n'aurai plus de réseau. N'ayant pas énormément d'info sur le futur réseau Free,on sait apparemment que le réseau s'appuiera sur celui d'Orange et de Free Mobile.Il y aura switch entre les réseaux à chaque changement de couverture de réseau. C'est dommage pour NRJ de s'appuyer sur 2 réseaux mais de ne pouvoir en utiliser qu'un.
Bonjour, Les personnes ayant des forfaits basés sur le réseau Orange ne migreront pas automatiquement sur SFR. Au début NRJ Mobile utilisait uniquement le réseau SFR. Puis, après son rachat à 90% par le CM/CIC, les nouveaux forfaits sortir alors sur le réseau Orange. Depuis Fin 2010, les forfaits Ultimate Smartphone arrivèrent sur le réseau SFR. Et tout ce petit monde cohabite. Si tu ne le souhaites pas, tu ne changse pas " d'antennes". C'est sur qu'avec un accord de Full MVNO avec SFR, il est fort probable que tous les nouveaux forfaits sortiront sur SFR, à moins qu'Orange signe aussi un accord de full MVNO. C'est une force pour NRJ mobile de pouvoir proposer à ses clients 2 types de réseaux ! Même si malheureusement, on ne puisse pas switcher d'un réseau à l'autre en gardant le même forfait.
Souvent le choix de NRJ mobile se fait pour le prix et le fait qu'il s'appui sur le réseau Orange.De nombreuses personnes ne captent que ce réseau à domicile et pas SFR.Que se passera t il quand le réseau NRJ basculera chez SFR et que ces personnes ne capteront plus chez elles?Possibilité de résilier dans ce cas?
tu n'as pas lu l'article sur LaPoste Mobile.un forfait 45min à 9.90€/mois.
D'ailleurs à ce sujet il faudrait être plus clair dans vos offres sur le réseau utilisé... Sur les forfaits Ultimate une fois c'est SFR une fois c'est Orange... Personnellement je vous avez choisi parce que je pensais que mon forfait était sur le réseau Orange et c'était un peu la douche froide en me connectant la première fois: SFR
Je viens de résilier orange pour l'offre illimité de nrj mobile ultimate illimité et il est parfait, 45euros appel illimité fixe et mobile, sms et web 1 go
J'prefere des reponses comme celle-ci que celle des autres pignoufs de B&You qui voulaient nous prendre pour des berlos en ce faisant passer pour des forumeurs. Merci de ta franchise Christophe, bonne continuation.
Des offres pour les petits consommateurs existent ! Et à des prix vraiment interessants ! Il suffit juste de trouver un comparateur de forfait. Je te conseille le meilleur : http://lebonforfait.fr
En effet, le MNO est propriétaire de son réseau alors que le MVNO utilise le réseau d'un opérateur tel que Bouygues, Orange ou SFR.
Il me semble que le MNO a ses antennes mais pas pas le MVNO
Oups il manquait un mot : Au final, c'est quoi la différence entre un full MVNO et un MNO ? Uniquement utiliser les antennes SFR ?
Au final, c'est la différence entre un full MVNO et un MNO ? Uniquement utiliser les antennes SFR ?
Effectivement, je possède la même formule :) (1,5 euros par mois par contre :p) C'est ce qui existe de mieux par rapport à mes besoins. Disons que j'espère tellement le forfait ou la carte à 5euros avec les sms illimités ... c'est bien de continuer à rêver ^^.
J'aime bien ces forfaits qui s'adressent au 15/34 ans etc.....c'est vrai qu'à partir de 34 ans on commence à bien se rendre compte de qui nous enfle et pas!!! alors on les prends pas, parce que les forfaits à la carotte genre 2 places de concerts oui ça attire les plus jeunes, mais au final 'est l'opérateur qui est gagnant .
Bonjour, Pour répondre à votre question : la signature de l’accord Full MVNO avec SFR n’a pas d’impact systématique sur les offres et sur les clients. Il n'y a pas de basculement de réseau d'Orange vers SFR, donc pas de changement de paramètres de connexion. De plus, nous continuerons de travailler avec Orange, que ce soit pour les offres existantes ou pour de nouvelles offres. Merci beaucoup
Pour ma mère qui téléphone moins d'1h par mois: Prixtel. Forfait à 1 euro par mois, et facturation à la consommation à un prix défiant toute concurrence.
Mes paramètre Nrj Mobile pour la 3G se connecte au réseau d'orange. Visiblement on va basculer sur le réseau de Neuf, quelles seront les nouveaux paramètres de connexion ? Quelqu'un sait ?
Je sors un petit peu du cadre de l'article mais je me demande si, un jour prochain, une offre réellement attrayante existera pour les petits consommateurs. Malgré l'arrivée de Free Mobile et l'avènement des MVNO, difficile de trouver des offres vraiment intéressantes (pour les clients peu ou pas intéressés par la data ...).
Voila donc la clarification que je demandais au sujet de Virgin. Merci pour ces precisions. D ailleurs, il ne s agit pas du concept de SIM scellée, mais uniquement du provisionning et de la distribution des SIM, permettant la maitrise de la chaine de valeur.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix