Qualcomm en a profité, après l’annonce de son arrivée sur les PC ARM avec Windows 8, pour annoncer les prochains SoC (System-On-Chip, système complet embarqué sur une puce, pouvant comprendre de la mémoire, un ou plusieurs microprocesseurs, des périphériques d’interface, etc.) : Qualcomm Snapdragon S3 et S4.
Qualcomm s’est fait connaître auprès du grand public avec la première génération Snapdragon (S1), composé d’un micro-processeur 1 Ghz gravé en 45 nm, avec la génération S3 et S4 s’est véritablement un bon en avant. Bien que la Class S3 (Dual-Core 1,5 Ghz, Adreno 220, 1440×900, 3D…) soit déjà impressionnante sur le papier, c’est surtout l’architecture Qualcomm Snapdragon S4 (APQ8064) Quad-Core gravé en 28nm, doté d’un GPU Adreno nouvelle génération cadencé à 2,5 Ghz qui est très intéressante.
Les livraisons ont déjà commencé, il faut donc s’attendre à voir de l’architecture Snapdragon S4 dès le CES (janvier 2012).
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
bah, c'est simple, dans les paramètres de mon smartphone, l'écran est celui qui consomme le plus (environ 1/3) puis vient le système, le proc, les apps etc. Après, il est vrai que je joue très peu sur mon smartphone et cela peut influer sur la répartition de la consommation
à processeur égale, une architecture A15 est environ 40% plus performantes qu'une A9. Sinon le tegra 3 sera déjà dépassé en terme de puissance et calcul, étant donné qu'il a la même finesse de gravure que l'exynos ou le msm8260 actuel (45nm). Pour ce qui est de Qualcomm, il est bien dit que leur proc sera oc jusqu'à 2.5Ghz, cela ne veut pas dire qu'ils tourneront à 2.5... sinon, aurevoir l'autonomie et bonjour la chauffe (il est très difficile actuellement de réduire la surchauffe sur un mobile, alors n'imaginons pas un mobile quadcore à 2.5). Et honnêtement, en terme de performance, il n'y pas besoin d'être un "fanboy samsung" pour remarquer que l'exynos explose le qualcomm msm8260/8660, du fait que ce dernier est sur architecture A8 contrairement à l'A9 du samsung.
à processeur égale, une architecture A15 est environ 40% plus performantes qu'une A9. Sinon le tegra 3 sera déjà dépassé en terme de puissance et calcul, étant donné qu'il a la même finesse de gravure que l'exynos ou le msm8260 actuel (45nm). Pour ce qui est de Qualcomm, il est bien dit que leur proc sera oc jusqu'à 2.5Ghz, cela ne veut pas dire qu'ils tourneront à 2.5... sinon, aurevoir l'autonomie et bonjour la chauffe (il est très difficile actuellement de réduire la surchauffe sur un mobile, alors n'imaginons pas un mobile quadcore à 2.5). Et honnêtement, en terme de performance, il n'y pas besoin d'être un "fanboy samsung" pour remarquer que l'exynos explose le qualcomm msm8260/8660, du fait que ce dernier est sur architecture A8 contrairement à l'A9 du samsung.
ou v² ^ f# ~ x*
clair...
en utilisation intensive a peine 1j ournée t'appel ca correct ?...
Tu sors d'ou tes affirmations? Ton A15 à 2.0 aussi puissant qu'un A9 à 2.5? Tu as des info que mêmes les concepteurs de chez Nvidia et Qualcomm n'ont pas? Ou juste un fantasme de fanboy Samsung?
L'avenir des smartphones, ce n'est ni la console de jeux, ni remplacer les netbooks, a mon avis , l'avenir c'est Always Innovating en plus développé, c'est a dire que dès lors que l'on rentre chez sois, si l'on veut un plus grand écran ou un clavier ou quoi que ce soit, un dock s'adapte au téléphone et la puissance prend alors tout son sens si l'on regarde des films en extreme HD 60 fps ou si on joue a un crysis like pour android. Le smartphone n'est rien d'autre qu'un petit ordinateur pouvant téléphoner et sa seule limitation est la taille de l'écran donc des docks adaptés seraient parfait. Oui je sais avec l'atrix ça existe :) mais android ne contient pas assez d'applications professionnels comme une grosse suite bureautique (ou des jeux performants) ou encore des IDE avec SDK pour android, ou des photoshop/after effect/Logic Studio.Pour information, on developpe pour pc avec pc, pour mac avec mac, pour linux avec linux donc pourquoi pas pour android avec android ? manque de confort ? alors un dock fait l'affaire.Quand les grandes entreprises verront que android est très prometteur, ils coderont leurs applications en notre faveur, et la puissance des quadcore 2.5 GHz ne servira plus qu'a faire KIKOOLOL MATTE MON BENCHMARK J'AI FAIT 20000000000 a quadrant :o mais servira a utiliser son smartphone en tant que tour pour professionnel. PS : C'est mon premier commentaire sur frandroid :)
D'où tiens tu que l'écran consomme plus que le proc' ?
Oui, enfin ce qui crame le plus la batterie c'est la connexion réseau, et là il est beaucoup plus difficile de diminuer la puissance consommée... Sinon, d'où tiens tu que l'écran consomme plus que le proc' ?
Ben non tiens, d'ailleurs la course à la puissance ou à l'autonomie sur les téléphones, c'est totalement dépassé. J'ai l'impression que les commentaires ont été envahis par des ados avec le QI d'une moule cuite. Retournez sur le forum de jeuxvideos.com...
Si on met un refroidissement en place, autant se tourner vers des téléphones qui tournent avec des processeurs x86. L'intérêt de ARM, c'est l'absence de refroidissement, la chaleur est simplement dissipée à travers le téléphone... Question entièrement inutile.
Je pense qu'une réponse qui commence par lol a le mérite de nous éclairer sur le niveau intellectuel de son rédacteur (ah il s'appelle lol aussi ? >_<)
l'azote, c'est 78% de l'air... L'azote liquide, c'est cher parce que c'est froid, mais c'est la même chose que si tu achètes un glaçon : fondu, ben ça sert plus à rien. Vous êtes *vraiment* pitoyables d'ignorance. On croirait des gosses de CM1 qui fantasment.
Tu baignes dans l'azote en ce moment. Est-ce que ça te refroidit ? ou alors est-ce que tu comptes transporter un frigo pour refroidir ton téléphone "à azote liquide "?
OLOL
le gs2 de ton pote est peut etre buggué alors car regarde tout les tests sur internet le gs2 est parfaitement fluide en toute circonstance.
Pour certains, sachez qu'on ne peut comparer un processeur ARM face aux processeurs x86 de nos PCs. A fréquence égale, un processeur x86 reste tout de même nettement plus puissant. L'ARM est intéressant que sur le rapport performance/watts nettement supérieur aux processeurs x86. De plus, avoir plus de coeurs ne veut pas forcément dire que le processeur consommera plus, généralement ils disposent d'une finesse de gravure inférieure qui permet de gagner en économie d'énergie.
tu n'as pas totalement tort... touchwizz et sense ont tendance à ralentir les smartphones.... Ya que celle d'LG qui m'a surpris, avec son optimus one !
Euhm, non... La PUISSANCE est proportionnelle à la fréquence et au carré de la tension d'alimentation. SOIT : P(dissipée) ~ f * V²
Le mobiles suivent les mêmes évolutions que les PC après tout. En fait, c'est les mêmes idées mais avec la contrainte de consommation. On s'adapte.
Au contraire, y a des chances que cette gén consomme autant voire MOINS que la précédente.
Don't feed da troll man.
Oui, la finesse de gravure joue pour beaucoup à éviter les fuites de courant... Mais ça dépend des technos de gravure. Chez Intel c'est le cas. Chez ARM, moins sûr...
on peut déjà brancher les dernier smartphone sur écran pour envoyer du 1080p (24fps mais je ne suis pas certains) ce n'est qu'une question de temps, on pourait même avoir de quoi envoyer le tout en sans fil si l'armée voudrais bien nous libéré la fréquence pour, c'est dire. D'abord le smartphone et la tablette vas prendre des parts de marché des consoles (portable) et peut-être après aux ordinateurs, les netbooks on déjà pris un sacré coup dan le pif avec les tablette. IMHO ce n'est qu'une question de temps...
quand on claque plus de 500 euros dans un smartphone ou 50 euros de forfait par mois je pense qu'on a les moyens de s'offrir un peu d'azote :]
Il faut avouer que l'argument de la fluidité de l'interface est certes vrai pour android mais vraiment pathétique, y'a qu'à voir le pire concurent d'android, les iphones, qui n'ont même pas besoin d'un monocore ultra véloce pour offrir une fluidité quasi sans faille. le seul avantage du dualcore viens surtout je pense dans tout ce qui est encodage/décodage de video et du multitask.
U_u mon pc c'est un dual-core 2.3Ghz ...
La faute à qui ? Aux contructeurs/opérateurs qui brides les roms, j'ai un sensation qui serait ultra lent sans rom custom. à coté j'ai essayé le nexus S d'un ami y'a pas longtemps et j'ai carrément halluciné, il était plus fluide que mon sensation . Je pense que l'expérience android ne vaut vraiment le coup que si on prend un téléphone conçu suivant le cahier des charges de google en personne (nexus ) ou alors en passant par le biais de rom custom, parce que niveau expérience utilisateur les roms stocks sont juste pitoyable ...
j'ai essayé sur celui d'un pote, c'est vrai que c'est bcp mieux que le gs1 , mais il manque qqch, surtout sur les messages, le défilement, les contacts, etc... :/ il manque encore ! et ya de quoi faire ! =)
On a vu que ca donne sur les nokia, Résultat, on passe au 1Ghz en fin d'année avec une tres bellle interface, mais personne ne s'y interresse a cause de la puissance faible, surtout que niveau marketing, la puissance compte beaucoup.
c'est juste une comparaison idiot ... parce que c'est l'équivalent tu n'as pas remmarqué que la puissance d'un smartphone évolue 10* plus vite que celle d'un PC
Codé avec les pieds codé avec la bouche ouai mais sa reste a mon gout le meilleur os mobile /tablette mais bon chacun son truc
Ca coute cher l'azote ....
Non mais en fait c'est la partie kikitoutdur depuis quelques com sauf que celui là crève l'écran tellement il n'a aucun rapport !
Sérieusement je n'ai rien contre l'évolution, mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Avant de doper non tél il faudrait optimiser ce qui est possible à max et seulement après muscler nos tél, vous n'êtes pas d'accord avec moi ou quoi ? (si pas d'accord expliquer vous)
Je peux dire la même chose pour Apple.
as tu un gs2 pour parler comme ca?le miens est parfaitement fluide,plus fluide que l iphone 4 de ma copine ...
si je l utilise a fond mais j ai une coque ce qui limite le ressenti de chaleur et ca ne chauffe pas tellement que ca ou ton tel a un gros probleme...
Dire que sans le coup de pieds d'apple dans la fourmilière vous seriez même pas entrain de discuter de ces avancées ...
loool tu dit vraiment de la merde toi c'est ouf... on parle de maintenant hein pas de ya 10ans lol
oui sa sert a rien sauf pour android qui et codé avec les pied ;)
un netbook Quad core..? Tu m'le presente? A moins que tu confondes avec un NOTEbook.. Mais bon, Win8 tournera sur les netbook..En version Starter
Je préférerais qu'on annonce un nouveau téléphone avec une batterie qui dure au moins 3 vrais jours parce que 1,5 c'est limite pour un "mobile". Tu peux pas charger un soir, ou tu t'en sers trop dans la journée et t'es cuit...
À moins d'avoir un téléphone avec dual screen de 24" comme j'ai à la maison, le PC restera toujours plus agréable à utiliser pour bon nombre de tâches. Je me vois mal rédiger une dissertation ou faire du développement d'application sur mon écran de téléphone. C'est fantastique d'avoir des outils à portée de la main quand on est pas à proximité du PC mais c'est plus souvent use solution pour dépanner ou un accès rapide qu'une réelle plateforme de travail.
Et puis la gravure passe en 28nm (contre 65 pour les S1 et 45 pour les S2 et S3) donc consommation réduite =)
Peut être que les modèles les plus performants consommerons trop pour être mis dans des smartphones, mais seront réservés aux tablettes.
N'importe quoi ! Avec un dual boot les os ne tournent pas simultanément. Vous confondez avec la virtualisation.
euhh on peut brancher un clavier, souris, ecran sur le Xperia arc ...
=D oui, j'aurai bien aimé avoir un dual sur mon gs1 je t'assure ^^
Sur android on a pas atteint la fluidité parfaite sur les smartphones... Donc pourquoi pas avoir de la puissance en plus... Dès qu'on aura atteint ce stade ça sera un peu moins utile ... (même le GS2 n'est pas un modèle de fluidité !)
et pourquoi ne pas avoir des pc vide un peu partout, dans lesquels tu pourrais clipser ton téléphone, et obtenir toute l'interface de ton ordi n'importe où... car dans ces cas la c'est mieux qu'un pc portable! Je suis ton raisonnement pour les jeux, mais dans ces cas la on parle de PC fixe achetés chez montgallet =). La les portables vont remplacer les pc portables! Et ça ça va être fou !
avec les émulateurs c'est déjà le cas... je n'aurai jamais pensé avoir une game boy, un GBA, un PS1, une N64, une super nintendo.... tout ça dans le même téléphone!
le refroidissement se fait par le billet de la finesse de la gravure, un PC portable d'il y a 10 ans chauffe autant qu'un PC portable actuel, pourtant, on est passé de simple coeur 2Ghz a quad core 2.8Ghz
On va pouvoir faire des mini-ordinateurs avec ça, pour pas trop cher :-)
C est peut etre ca finalement l avenir du smartphone : console de jeu portable.
Je suis surpris de constater a quelle vitesse les techno mobiles evoluent. La loi de Moore ne s applique plus, elle est deja depassée ! Il ne reste plus qu a créer des nouveau usages pour ces betes de courses, ou le critere de puissance CPU prendra tout son sens (on en a deja qq aperçus avec les dual core : Full HD, 3D, montage videos...)
Samsung l'a promis, Qualcomm l'a fait !
Je sais pas pour vous mais moi je préfère bosser sur un vrai PC que sur un smartphone, même si ce smartphone peut fonctionner de la même façon que le Atrix. De même pour les jeux, un bon petit core i7 2600k avec une bonne petite carte graphique genre HD6990 et tout le bazar qui va avec et je joue à de VRAIS jeux vidéos et non des FPS sur smartphone où il faut 15 piges pour viser =)
Tu as compris l'inverse de ce que j'ai dit ou quoi? J'ai dit qu'un jour, on ne se servira du PC que pour jouer aux jeux vidéos, je n'ai pas dit qu'on utiliserai nos smartphones pour jouer à des jeux très puissants. Mais effectivement, un smartphone n'est pas fait pour supporter autant de puissance, je n'en vois franchement pas l’intérêt. Et puis par rapport aux statistiques, les gens jouent bien plus à des jeux rapides et non puissants, plutôt qu'a des jeux HD super bien fait et puissants. Donc oui, pas trop d'interet. Et la taille de l’écran est aussi quelque chose qui commence à devenir un peu fou.
Un bonD en avant plutot non?
en même temps on a jamais dit ça :p et on s'en fou un peu ^^ Ce qui est dit plus haut c'est : que les pc ne serviront plus que de faire office de console de jeux, pour le reste, on pourra bientôt travailler, regarder des films etc avec le même confort qu'un pc mais sur smartphone ou tablette. Cool pour qualcomm, moi ce que j'attends surtout (et comme qualcomm intègre tout), c'est une super puce GPS pour synchro en 2-3 secondes une fois google map lancé. Car des fois ça marche bien et des fois c'est chiant tu sais pas pourquoi... Après les perfs bah... vais-je voir vraiment une différence?
Déjà, comparer un PC à une console...ensuite je t'attends pour un ptit CS ou Battlefield où quelque jeu multijoueur (massif ou non) avec ton téléphone, perso je garde mon clavier ma souris et mon dual screen de 22''... Un téléphone (smart ou pas) doit rester un téléphone non ? Après chacun son besoin, mais de là à se trimballer chacun avec sa petite centrale nucléaire pour alimenter les 4 coeurs, les 4Go de RAM, les 32Go de ROM l'écran 7'' (on y sera bientot xD) ben franchement je vois pas le progrès !
de la a ce que les smartphone soit plus puissant que les pc ou soient equivalent il y a encore plusieurs années a atendre. mon pc (le must de fin 2009 en non proffesionel) est un quad core @3.2ghz avec 16gb de ram disque dure raptor alim 1200w et crosfire de 2 ati 4890 1024 de ram proco de 1ghz (par carte graphique) ont en est encore loing. c'est pas l'année prochaine q'ont fera tourner crysis premier du nom sur un smartphone avec une résolution superieure à la hd enticrelenage 16x32 et toutes les options a fond...
Un jour, le PC ne servira que pour faire office de console de jeux pour certains, vu ce qui arrive là ^^ Moi j'aimerai bien un smartphone qui devienne vraiment quelque chose de polyvalent, avec un internet aussi rapide que sur un PC, une très bonne rapidité au niveau de la fluidité, des sms , des mails et autres. Et des jeux aussi bien que sur psp par exemple, là on sera bien content ^^ Et avec une telle puissance, ça promet !
Suffit de mettre une fine couche d'azote liquide entre deux couche d'isolant sur le proco, et le tour est joué :D Jveux un prix Nobel !
Tu ne l'utilises pas à fond dans ce cas. Genre wifi activé et transfert de fichier pendant que tu écoutes de la musique et que ya 50 programmes en arrière plan. Les dual cores chauffent de trop. Et c'est normal, même problème que sur les PCs. Le refroidissement passif c'est bien mais lors d'une utilisation intensive ça ne suit plus. Le refroidissement actif (ventilateur) est infaisable sur un smartphone.
sisi le dual core ca sert quand meme un peu. genre quand t'es en train de jouer et que ton client mail decide d'aller checker si t'as des nouveaux mails, c'est sympa que ca se mette pas a mouler même si c'est que quelques fraction de seconde. Maintenant le Quad Core, c'est vrai que c'est peut etre déja moins évident.
n importe quoi,mon gs2 ne chauffe pas et a une bonne autonomie,c est kif kif avec mon ancien gs1 ou desire voila,par contre le dual a apporté un vrais plus au niveau fluidité d interface etc ...
Concernant l'économie d'énergie : 1 core à 100% a une consommation plus élevée que 2 core à 50% qui lui même a une consommation plus élevée que 4 core à 25% => Enécessaire = exponentiel de la fréquence. Et c'est encore plus vrai si on prend en compte la finesse de la gravure qui baisse de moitié.
reste encore la batterie
dual core à rien ? As-tu déjà utilisé un smartphone équipé d'un dual core ?
Sérieux faut déjà qu'ils trouvent une solution pour refroidir efficacement les multi-cores.
bientôt on va devoir transporter une alimentation pour se trimballer avec nos smartphones
deja le dual core ne sert absolument à rien alors la c est du n importe quoi
Les batteries ne vont les supportées !!
Samsung nous a promis la même chose =) mono/dual/quad core 32 à 20nm 2Ghz (arm cortex A15) Sinon pour l'éternelle question : "quid de l'autonomie ?" gravure plus fine = meilleur autonomie. Surtout qu'il est clairement dit que les processeurs ne tourneront pas forcément à 2.5Ghz, mais pourront être cadencé jusqu'à cette fréquence. Et puis comme avez pu déjà le constaté, ce n'est pas le processeur qui consomme le plus sur un smartphone mais plutôt l'écran... imo, je ne pense pas qu'on verra de tels processeurs dans nos smartphone avant la fin du deuxième semestre 2012. Le soc exynos a été présenté pour la première fois en juillet 2010 il me semble (sous le nom de code orion) et il est entré sur le marché seulement en mai de cette année... donc un prototype soit au CES soit au MWC mais une commercialisation bien plus tard...
Quad core 2.5 GHz ! Vivement ce jour là - plus besoin d'autre chose que mon ultraphone que ce soit pour le boulot ou le jeu... (avec un grand écran en plus bien sûr).
Waouh ça promet grave!vivement! JaH'K
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix