Qualcomm, fabricant de semi-conducteurs, a un appétit féroce pour 2012. Ils prévoient d’équiper plus de 350 terminaux différents dont de nombreux smartphones et tablettes sous Android. Mais c’est surtout l’arrivée d’une architecture SoC d’un nouveau genre qui va faire le buzz… Aujourd’hui, la plupart des architectures (NVIDIA, Samsung, Apple, ST-Ericsson, TI, Qualcomm) font des processeurs gravés en 4x nm, en 2012 nous allons vivre le passage à 28 nm. En plus d’un gain de performances très impressionnants, l’autonomie de nos appareils devrait également augmenter grâce à une dissipation thermique inférieures aux architectures actuelles.
La tête d’affiche sera sous doute l’architecture Krait et son processeur MSM8960 double coeur cadencé à 1,7 GHz, associé à un module 3G LTE ainsi qu’à un GPU Adreno 225, compatible DirectX 9. Les premières architectures 8960, 8270 et 8260A sont attendues dans les prochaines versions, et rivaliseront avec les performances graphiques d’une Playstation Vita. Les secondes architectures 8230 et 8930 sont prévues pour la mi-2012 avec des performances graphiques égalant la Xbox 360 et la PlayStation 3. La dernière architecture prévue en 2012 sera quadruple-cœurs, cadencée entre 2 et 2.5 GHz et soutenue par la puce graphique Adreno 320.
Tableau de comparaison des architectures
Comme vous pouvez le remarquer, tous les fondeurs misent sur l’augmentation du nombre de cœurs (c’est le cas de NVIDIA) ou des vitesses d’horloge. Qualcomm est la seule société qui prévoit une amélioration significative des performances par cœur grâce à une nouvelle architecture. Qualcomm possède une licence d’architecture ARM qui lui permet de construire sa propre solution fonctionnant avec le jeu d’instructions ARM. Tout comme AMD possède une licence x86, mais conçoit ses propres puces plutôt que de simplement produire des clones de processeurs Intel. Qualcomm demeure le seul joueur actif sur smartphone / tablette qui utilise sa propre licence d’architecture, l’avantage est un gain non négligeable de puissance et des caractéristiques de performances par rapport aux conceptions plus facilement synthétisables que vous pouvez obtener directement des ARM. Malheureusement, cela nécessite du temps de développement et beaucoup de budget. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter le livre blanc de Qualcomm.
Pour rappel, Google a choisi Samsung et Texas Instruments avec la puce double coeur OMAP4460 pour équiper le Galaxy Nexus (article de présentation du Galaxy Nexus).
Pendant ce temps, Intel va se concentrer autour d’Android 4.0. L’objectif est d’améliorer et d’optimiser la compatibilité de leurs processeurs avec la dernière version d’Android, Ice Cream Sandwich. Android tourne depuis toujours parfaitement sur ARM, Intel a annoncé que le premier processeur x86 spécialement conçu pour Android sera disponible début 2012, ils ont travaillé étroitement avec Google pour atteindre cet objectif. Intel a même mis de côté son système d’exploitation MeeGo pour favoriser Android selon Suzy Greenberg, porte-parole d’Intel.
Mips, encore un rival d’ARM, a également placé ses pions pour attaquer le marché d’Android. Il existait déjà sur le marché des tablettes intégrant des processeurs Mips et tournant sous Android 3.0 alias Honeycomb, aujourd’hui Mips vient de déclarer : « Une version d’Android 4.0 pour processeurs Mips sera disponible sous peu, » via une annonce de Jen-Bernier Santarini, porte-parole de Mips. « Dès que le smartphone de Samsung sera sur le marché, Google pourra libérer le code source d’Android 4.0 et permettre le portage de l’OS sur d’autres puces et d’autres dispositifs. Si Google libère le code d’ICS en novembre, celui-ci pourra être porté sur Mips une quinzaine de jours après, pour une mise en production sous 3 mois ». Mips nous fait savoir que les licenciés Mips travaillant avec Android ont déjà terminé le développement de bas niveau sur le noyau Linux et le pilote, et ils n’attendent plus que le code Open Source des couches supérieures d’Android pour compléter le portage.
Un système d’exploitation, trois architectures, une dizaine de fondeurs, des milliers de terminaux, des millions d’applications… Android ! Google apporte un peu plus de cohérence sur le marché grâce à Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich.
Lire l’article sur les nouveautés d’Ice Cream Sandwich
Source : ITexpresso
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
...pour attirER le... ...doit rivalisER a... ...l'OS, et l'intégration du matériel comptENT, ... ...les gros titreS... ...les faire tournER... ... donc va falloir comptER... ...pour commencER à exploitER... ...les Dual Core actuelS,... ...des Dual Core sur cadencéS... Un record... Et si tu commençais par acheter un Bescherelle ?
[...] Je vous encourage donc à lire l’article où l’on parle de Qualcomm, Intel, Mips… [...]
Moi je dirais plutot le contraire. Comment se fait il que avec la possibilité d'optimisation qu'ils ont, à parité ou superiorité de matériel restent aussi à la ramasse surtout coté interface. J'ai aussi remarqué que la nouvelle barre de notif' en ios 5 est loin d'etre lag-less.
Serait-il possible de connaitre la source ou l'origine des chiffres du tableau comparatif des architectures ? (très intéressant, d'ailleurs, ce tableau !)
Coté fluidité, c'est vrais qu'Android n'est pas toujours réactif en comparaison à WP7/IOs, mais c'est le prix à payer pour avoir abordé le problème du multi-plateforme. C'est un choix qui se défend, comme l'optimisation d'un système pour un device. Après tout, quoi qu'en dise Apple, le choix du materiel plait à pas mal de personne, geek ou moins geek...ça permet des form-factor différents, des approches différentes....et aussi des experimentation diverses (comme android sur montre) Si Android ne l'avais pas fait, il y aurait eu un autre OS à occuper cette niche (Symbian? Meego??). Y en aura peut être d'autre sur cette niche (vu les conditions pour WM7, je ne les considère qu'à moitié sur cette niche) Bref, coté haut de gamme, la fluidité d'Android est déjà impec...et je la trouve plutôt bien optimisé pour pas mal de bas de gamme....
Sauf que la PS3 et surtout le XBox360 font du upscalling à 1080p en generale les jeux sont à 720p. Il est claire que les smartphones de l'année prochaine n'auront pas la puissance d'une PS3 ou XBOX360 mais vu les avancée en terme de multithread, en software...ect le résultat sera quasi similaire sur un smartphone ou console portable comme la PSV, et pour finir, la PS3 et l'XBOX360 ont presque 7ans maintenant, ce qui comparable à la difference de puissance entre les CPU PC Grand publique et ceux de la prochaine generation mobile d'apres anandtech
Ben les PC justement, mon PC de trois an d'age reste capable de faire tourner les jeux récents, quitte à diminuer les paramètres graphiques...
lol Faut pas oublier que la résolution et plus petites les gars ( qHD ou HD dans le meilleur des cas ). Donc c'est vrai que ca fait très marketing ... graphisme xbox360 / PS3 mais c'est tout à fait plausible ... suffit d'avoir un PC et faites le test FULL HD avec un jeux entre du 1920 x 1080 contre du 1280 x 720 ... voilà vous l'avez votre réponse mais bon après faut un développement correct derrière :D
Le but d'Android est d'embrasser un max de device, avec des dizaines de modèle de CPU. Niveau optimisation ce n'est pas aussi simple qu'un iPhone ou un smart sous WP7. Surtout que ces 2 derniers s'appuie sur un multitâche particulier, qui en fait (dans la plupart des cas) n'alloue la mémoire qu'à une seule app tierce et met en pause les autres. Android ne le gère pas de cette façon et propose un "réel" multitâche, même s'il diffère de loin de celui d'un windows. Et normalement Android 4.0 est censé apporter l'accélération matérielle sur l'interface, ce qui va apporter un gain de fluidité (bon faudra voir les tests tout de même...) qu'on a déjà pu apercevoir sur quelques vidéos. Et un processeur de 4S te défonce la quasi totalité des CPU smartphone actuels ! Renseigne toi un peu...
Et ? Ils s'appuient sur une architecture maison et c'est leur principal argument de puissance, sa fréquence de fonctionnement n'ayant que peu de poids face à celui là. Certes la fréquence augmente, avec la finesse de gravure et la consommation + chaleur amoindrie ils peuvent se le permettre alors pourquoi s'en priver ?
Par contre, si c'est pour dire n'importe quoi ce n'est pas la peine de parler... Le 4S tiens la dragée haute à tout les androphones car son SoC est meilleur, c'est aussi simple que ça. Son GPU (SGX543MP2) met à terre le SGX540 OC du Galaxy Nexus ainsi que celui du GSII (et de loin) Sur la partie CPU il est cependant un peu derrière. Surtout comparé au 4460 du Galaxy Nexus Donc ton couplet sur l'optimisation n'est pas adapté dans ce cas. Alors effectivement il y a peut etre une marge pour ça, mais le fonctionnement des 2 OS est totalement différent.
Faut pas trop rêver c'est juste des infos pour attiré les gens, mais il y a peu de chance d'avoir le même résultat que sur une X-Box 360, aller on va dire de la PS2. C'est comme le processeur qui doit rivalisé avec la PSP Vita, peu de chance que se soit le même rendu, l'OS, et l'intégration du matériel compte, donc la qualité ne sera pas la même. Beaucoup de poudre au yeux. Surtout que la plupart des développeurs de jeux (pour les gros titre) font du multi plateforme donc se limite au niveau puissance pour que le plus de mobile puissent les faire tournée, donc va falloir compté au moins 1 an pour commencé à exploité les Dual Core actuel, donc je parle même pas des Dual Core sur cadencé ou encore des Quad Core.
Personnellement peu importe toute cette debauche future de puissance, sans une optimisation d Android J attends avec impatience les benchs du Galaxy Nexus en comparaison au 4s, car à l heure actuelle lorsque l on voit que le 4s avec un processeur largement moins puissant et une memoire interne de 512 Mo, tiens la dragée haute au fer de lance actuel des mobiles sous android qu est le S2, ceci ds les benchs et ds la fluidité , je me dis qu Android devient le pendant de Windows, c est a dire un systeme complexe qui pour fonctionner de façon optimale demande du materiel de plus en plus puissant !!! Car au finale peu importe le materiel c est le systeme le plus important, et la dessus iOS à une longueur d avance ( je n ose imaginer un iphone avec un device equivalent au S2 ...) Idem pour l autonomie, je suis sur que l autonomie des smarts sous androids pourrait etre meilleurs si google s attelait serieusement au pb ...
Euh dire que les processeurs Qualcomm sont meilleurs car ils font leur propre processeurs est un peu faux, car justement le résultat final est un peu mitigé, bien souvent ils utilisent du matériel ancien (Cortex A8, au lieu du A9), mais aussi vu qu'ils modifient entièrement le processeur, ces derniers ne sont pas forcément bien géré par les OS, et donc un modèle plus classique sera plus performant. Suffit de voir les résultats Qualcomm n'a pas les meilleurs résultat au niveau puissance, Samsung entre autre est devant, voir également Nvidia, surtout que ces derniers sortent les processeurs bien avant les autres. On peut même dire que Qualcomm est un peu à la traine ces dernières années, et sortent leur processeur après les autres.
Ben j'ai lu l'article et ils parlent bien d'un proc à 1,7 Ghz donc c'est bien une montée en fréquence. Après la fin de mon commentaire c'est une remarque sur Qualcomm et sa politique de fréquence toujours plus élevée.;)
pour moi ce sera du TI OMAP 5 ou alors un potentiel exynos ++ de la part de samsung en 2012. Intel, il me font bien marrer, leur processeur x86 pour mobile n'est pas du tout adapté.
Cette montée en puissance va permettre de faire plus de service, de mieux les gérer, d'être un peu plus innovant sur le software (comme des UI un peu plus élaborée graphiquement). La montée en puissance de nos CPU PC a autant de sens. C'est vrai, pourquoi demander plus alors que les procs de maintenant font tout tourner ? Le progrès dans ce domaine est toujours bon à prendre. Par contre si les batteries pouvaient aussi se "révolutionner" ce ne serait pas de refus.
Ils ne l'ont pas annoncé de cette manière non plus, là c'est toi qui interprète.
Sony n'a pas racheté Ericsson, ils ont juste racheté leurs parts de Sony-Ericsson et donc possède à 100% Sony-Ericsson, et non Ericsson. Là il s'agit d'une autre entité, une co-entreprise entre STMicroeletronics et Ericsson, Sony n'a rien à voir là dedans ! Faut pas confondre ;)
corrigé, merci
De ?
Pas forcement. Pour la mémoire, effectivement ça peut être pénalisant (et encore à voir suivant comment ils l'utilisent) Par contre sur le GPU je ne peux qu’être en contradiction avec ce que tu dis. Je rappelle quand même que les derniers GPU PC de Nvidia se nomment toujours Geforce, du coup quand bien même le nom est Geforce++ (incrémentation de Geforce), cela peut tout aussi bien dire, génération suivante et pas forcément micro amélioration comme tu le dis. Enfin sur le fait qu'ils mettent 4 coeurs+compagnon, c'est pour la partie CPU et non GPU. De toutes manières il ne faudra pas s'attendre à une augmentation de perfs faramineuse avant les A15 à part en multipliant les coeurs comme le fait Nvidia.
Le rédacteur aurait-il déjà pris l'apéro ?
si Nvidia nous sorte un tegra3 a 28nm , sa serait enorme ^^ Je parie que même des 10nm existe déja (armée , NASA) , mais que pour nous vendre un truc tout les ans , il nous font que des micros amélioration ... Mais bon , pour les jeux , j'acheterai la PSvita ^^
0_o je n'ai qu'un mot à dire "INCROYABLE" ....
En fait à bien y regarder le Tegra3 c'est une grosse bouse... gravé en 40nm un seul bus mémoire, geforce ++ (en gros geforce tout court), je comprends pourquoi il pose 5 puces sur leur soc, il faudra au moins ça pour tenir le coup face, à Qualcomm et TI
Ca sert a quoi tant de puissance ? Je veux juste un tel pour relever les mail, un peut de surf, que je puissent garder quelque année (2 à 4 ans) sans me prendre des "appli non compatible" à tout va du market....
C'est bien beau de monter en fréquence mais ce n'est pas gage de qualité sur la puissance délivrée...je ne suis pas certain que Qualcomm seront les plus fort parce que leurs puces tourneront à 1,8ghz...
@Ulrich:disqus "... Aujourd’hui, la plupart des architectures (NVIDIA, Samsung, Apple, ST-Ericsson, TI, Qualcomm) sont possèdent des processeurs " ;-)-> " sont possèdent " à revoir ...
impressionnant, ca correspond a quoi ce livre blanc qualcomm ?
je disais par rapport à Ericsson dont Sony peut tirer profit (~_~)
Des processeurs qualcomm mi 2012 aussi puissant qu'une xbox 360 ou qu'une PS3???? Que dire alors de la quad core fin 2012...elle va tout péter ou quoi??? Par contre, si vous avez des liens ou des infos sur la ST ericson, je veux bien, je n'ai jamais entendu parlé d'elle
En quoi sont ils "puissants" ? ou tout du moins plus que les autres ? Les chiffres sont dans la moyenne des autres acteurs, et les seules un tant soit peu impressionnants sont pour une architecture prévue pour 2013 <<
punaise ST ericsson il sont puissant !!! pourquoi sony ne la pas racheté directement ou n'équipe pas ces terminaux sous proc st ericsson
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix